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  Réalisation d'une photo trompe l'oeil (panorama)

 


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Auteur Sujet :

Réalisation d'une photo trompe l'oeil (panorama)

n°1239903
micgre2
Posté le 17-10-2006 à 21:11:40  profilanswer
 

Hello,
 
Je cherche a creer un panorama trompe l'oeil pour mettre dans le coin d'une pièce : si on se rapproche suffisament on pourrait se croire dans le paysage.
 
Pour ca, j'ai beau réflechir, je ne sais pas comment m'y prendre...

mood
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Posté le 17-10-2006 à 21:11:40  profilanswer
 

n°1242786
trancept
Posté le 19-10-2006 à 13:51:01  profilanswer
 

Tu veux dire pour la prise de vue ou pour l'impression ? Ou les deux ?

n°1243370
micgre2
Posté le 19-10-2006 à 19:24:21  profilanswer
 

je veux imprimer un panorama pour le mettre dans un coin de pièce et que cela crée un trompe l'oeil = que l'on ai l'impression d'avoir vraiment le paysage devant les yeux sans tourner la tête...

n°1243376
gyzmo39
c'est pas un pseudo à chiffre!
Posté le 19-10-2006 à 19:29:44  profilanswer
 

waw...si t'y arrives fais moi signe, ca m'interesse!

n°1244153
trancept
Posté le 20-10-2006 à 09:56:53  profilanswer
 

Il faut que tu détermines les perspectives depuis le point d'observation choisi dans la piece.
Puis que tu trouves comment faire pour prendre une photo qui obtient la même perspective.

n°1244932
micgre2
Posté le 20-10-2006 à 17:02:26  profilanswer
 

Je pensais plutot retoucher une photo existante, mais je ne sais pas trop comment faire...

n°1244956
micgre2
Posté le 20-10-2006 à 17:16:24  profilanswer
 

Voila comment je pense qu'il faut faire : http://img315.imageshack.us/img315/8594/vuedl5.png
 
La flèche correspond au regard, le double trait au mur et le trait à 45° correspond a la vue réelle : il faut donc réaliser une projection de la photo sur le mur... Mais comment faire ca en photo ?

n°1244998
micgre2
Posté le 20-10-2006 à 17:46:58  profilanswer
 

Après reflexion, il faudrait reduire le ratio hauteur-largeur par racine(2) car une distance d du réel aura sur le mur dun distance d/racine(2)... mais ca me parait trop simple...

n°1245042
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 20-10-2006 à 18:22:41  profilanswer
 

le "réel" n'est pas un plan....


Message édité par Ekinox06210 le 20-10-2006 à 18:22:51

---------------
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n°1245587
micgre2
Posté le 20-10-2006 à 22:57:21  profilanswer
 

si mais sur le dessin, le réel est la dte à 45°... c'est une vue de dessus


Message édité par micgre2 le 20-10-2006 à 23:04:25
mood
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Posté le 20-10-2006 à 22:57:21  profilanswer
 

n°1245610
micgre2
Posté le 20-10-2006 à 23:03:39  profilanswer
 

En faite, il faut faire plutot une projection dans le sens de vision :
http://img192.imageshack.us/img192/1041/vuedl5sj5.png
 
Ainsi il faut allonger l'image de racine(2)...
 
Qu'en pensez vous ?

n°1247819
micgre2
Posté le 22-10-2006 à 19:06:23  profilanswer
 

Pas de commentaires ?

n°1251238
lfs
Posté le 24-10-2006 à 16:04:13  profilanswer
 

Ton schéma est valable seulement si tu considères que tu regardes ton image depuis l'infini...
Sinon pour un point de vue proche c'est plutôt quelque chose comme ca :
http://img263.imageshack.us/img263/766/projml3.jpg
 
Après pour la transformation, c'est des maths, là je peux plus t'aider, je suis allergique. Mais pour le calcul, c'est faisable soit manuellement avec un truc comme matlab, ou peut être que des logiciels de panorama gèrent ça :?


Message édité par lfs le 24-10-2006 à 16:05:36
n°1251255
xtremdev
Je choisi la formule offensive
Posté le 24-10-2006 à 16:13:25  profilanswer
 

Moi ça m'interresse comme truc...
Je suis developpeur. Si tu me files les equations de transformations je peux tenter te faire un exe si tu veux

n°1251284
micgre2
Posté le 24-10-2006 à 16:31:11  profilanswer
 

si c'est bien ça, ça dépend de la position de l'oeil... c'est déjà moins sympa...

n°1251298
lfs
Posté le 24-10-2006 à 16:37:41  profilanswer
 

ben dans le cas d'un point de vue à l'infini, l'algo est simple:
 
tu créé une nouvelle image de même hauteur et de largeur  largeur * 2racine(2), et après tu parcours chaque ligne de ta nouvelle image et tu fais un truc du genre :
 
Si x < milieu alors
couleur[x] = couleur[milieu - x/rac(2)]
sinon
couleur[x] = couleur[milieu + x/rac(2)]
 
Le tout en arrondissant les valeurs comme il faut évidemment.
(bon je peux me tromper je fais ça à l'arrache, c'est la fin d'aprem et j'ai pas envie de prendre un papier pour gribouiller)
 
Dans le cas d'un point de vue proche, et ben tu rajoutes les cosinus et les sinus qui vont bien :D .

n°1251300
lfs
Posté le 24-10-2006 à 16:38:34  profilanswer
 

micgre2 a écrit :

si c'est bien ça, ça dépend de la position de l'oeil... c'est déjà moins sympa...


 
Ah bah de toute manière c'est déjà certain que ca ne fonctionnera que de loin ou en étant à un point précis.

n°1251395
micgre2
Posté le 24-10-2006 à 17:32:11  profilanswer
 

lfs a écrit :

ben dans le cas d'un point de vue à l'infini, l'algo est simple:
 
tu créé une nouvelle image de même hauteur et de largeur  largeur * 2racine(2), et après tu parcours chaque ligne de ta nouvelle image et tu fais un truc du genre :
 
Si x < milieu alors
couleur[x] = couleur[milieu - x/rac(2)]
sinon
couleur[x] = couleur[milieu + x/rac(2)]
 
Le tout en arrondissant les valeurs comme il faut évidemment.
(bon je peux me tromper je fais ça à l'arrache, c'est la fin d'aprem et j'ai pas envie de prendre un papier pour gribouiller)
 
Dans le cas d'un point de vue proche, et ben tu rajoutes les cosinus et les sinus qui vont bien :D .


 
Tu peux expliciter ton histoire de couleur ? j'ai pas très bien compris ...

n°1251407
micgre2
Posté le 24-10-2006 à 17:38:16  profilanswer
 

http://img105.imageshack.us/img105/3626/sanstitregp7.png
 
voila le petit calcul...

n°1251421
xtremdev
Je choisi la formule offensive
Posté le 24-10-2006 à 17:43:16  profilanswer
 
n°1252372
micgre2
Posté le 25-10-2006 à 07:31:47  profilanswer
 

Xa=Ya=L (c'est  le cas où Xa=Ya)...

n°1252545
lfs
Posté le 25-10-2006 à 10:33:54  profilanswer
 

micgre2 a écrit :

Tu peux expliciter ton histoire de couleur ? j'ai pas très bien compris ...


 
Ce que j'appelle couleur, c'est la valeur du pixel au point (x,y).

n°1252573
xtremdev
Je choisi la formule offensive
Posté le 25-10-2006 à 10:49:49  profilanswer
 

premier essai :
j'ai créé un maillage
http://img223.imageshack.us/img223/1866/mailllagegg6.th.jpg
qui devient :
http://img223.imageshack.us/img223/7421/maillageoutfj1.th.jpg
 
A priori ça n'est pas concluant puisque le maillage est large au centre et sérré vers les extérieurs !
ça devrait être l'inverse non ?

Message cité 1 fois
Message édité par xtremdev le 25-10-2006 à 10:50:14
n°1252586
lfs
Posté le 25-10-2006 à 10:58:56  profilanswer
 

xtremdev a écrit :

premier essai :
A priori ça n'est pas concluant puisque le maillage est large au centre et sérré vers les extérieurs !
ça devrait être l'inverse non ?


 
Ouaip t'as raison en fait c'est pas une division c'est une multiplication :)
 

lfs a écrit :

ben dans le cas d'un point de vue à l'infini, l'algo est simple:
tu créé une nouvelle image de même hauteur et de largeur  largeur * 2racine(2), et après tu parcours chaque ligne de ta nouvelle image et tu fais un truc du genre :
 
Si x < milieu alors
couleur[x] = couleur[milieu - x*rac(2)]
sinon
couleur[x] = couleur[milieu + x*rac(2)]
 
Le tout en arrondissant les valeurs comme il faut évidemment.
(bon je peux me tromper je fais ça à l'arrache, c'est la fin d'aprem et j'ai pas envie de prendre un papier pour gribouiller)
 
Dans le cas d'un point de vue proche, et ben tu rajoutes les cosinus et les sinus qui vont bien :D .


Message édité par lfs le 25-10-2006 à 10:59:41
n°1252589
couliman
Posté le 25-10-2006 à 11:02:03  profilanswer
 

pourtant, d'après ton schéma, lfs, une portion de l'image d'origine deviens plus petit....

n°1252598
lfs
Posté le 25-10-2006 à 11:07:19  profilanswer
 

ah oui mais mon algo c'est dans le cas du deuxième schéma de micgre2, où la projection se fait suivant des droites parallèles.
Pour mon schéma à moi c'est la formule de micgre2 qui fonctionne, et là rien ne dit que suivant les cas, ca ne va pas rétrécir l'image (d'ailleurs oui, si le point de vue est très près du mur, l'image sera rétrécie).


Message édité par lfs le 25-10-2006 à 11:11:28
n°1252611
couliman
Posté le 25-10-2006 à 11:13:04  profilanswer
 

oui c'est juste.
 
J'ai l'ipression que le schéma de micgre2 donnera qqc de mieux. J'ai hate de voir un résultat final!

n°1252623
lfs
Posté le 25-10-2006 à 11:19:52  profilanswer
 

couliman a écrit :

oui c'est juste.
 
J'ai l'ipression que le schéma de micgre2 donnera qqc de mieux.


 
Parce que la formule a l'air plus impressionnante :D ?
 
En fait ca va dépendre de pas mal de trucs je pense, genre de la taille du mur, de la hauteur de la photo, de sa résolution...
 
micgre2, t'as une idée des dimensions que tu veux ?


Message édité par lfs le 25-10-2006 à 11:25:16
n°1252888
xtremdev
Je choisi la formule offensive
Posté le 25-10-2006 à 13:30:08  profilanswer
 

2ème essai plus concluant
 
Original :
http://img98.imageshack.us/img98/2793/pontalexandreoix8.th.jpg
 
Transformation :
http://img137.imageshack.us/img137/130/pontalexandretul5.th.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par xtremdev le 25-10-2006 à 13:31:05
n°1252937
micgre2
Posté le 25-10-2006 à 14:07:00  profilanswer
 

les dimensions que je souhaite (environ) : 1000 x 600 (mm)

n°1252957
xtremdev
Je choisi la formule offensive
Posté le 25-10-2006 à 14:17:25  profilanswer
 

Voici les nouveau résultats :
 
Original :
http://img223.imageshack.us/img223/1866/mailllagegg6.th.jpg
 
Image générée si l'on veux la visionner à une distance de 0.5x la largeur de l'image originale :
http://img87.imageshack.us/img87/6590/mailllaget05uy4.th.jpg
 
 
Image générée si l'on veux la visionner à une distance de 1x la largeur de l'image originale :
http://img138.imageshack.us/img138/4654/mailllaget10yn8.th.jpg
 
 
Image générée si l'on veux la visionner à une distance de 2x la largeur de l'image originale :
http://img166.imageshack.us/img166/685/mailllaget20qu5.th.jpg
 
Quest-ce que vous en dite ?
Vous trouvez tout ça cohérent ?


Message édité par xtremdev le 25-10-2006 à 14:18:00
n°1252966
micgre2
Posté le 25-10-2006 à 14:21:00  profilanswer
 


 
 
Tu as utilisé quel méthode ? Tu fais ça avec un soft ?

n°1252975
xtremdev
Je choisi la formule offensive
Posté le 25-10-2006 à 14:24:27  profilanswer
 

micgre2 a écrit :

Tu as utilisé quel méthode ? Tu fais ça avec un soft ?


 
En faite je suis parti de tes calculs et j'ai obtenu un maillage qui etait de plus en plus serré vers les extrémités.
J'ai refais les calculs et ma solution m'a donné exactement le même résultat avec une autre formule !
 
Finalement, j'ai feinté pour inverser le maillage (serré => lache au lieu de lache => serré)
 
Pour le soft, c'est moi qui l'ai fait.
 
Et toi t'en dis quoi ? la logique est bien que le maillage aiile du serré vers moins serré... non ?

Message cité 1 fois
Message édité par xtremdev le 25-10-2006 à 14:25:20
n°1253082
xtremdev
Je choisi la formule offensive
Posté le 25-10-2006 à 15:26:48  profilanswer
 

Heu... après réflexion et construction géométrique à l'appui, le maillage devrait être de plus en plus serré en partant du centre et en allant vers l'extérieur.
ce qui donne :
 
Voici les nouveau résultats :  
 
Original :  
http://img223.imageshack.us/img223/1866/mailllagegg6.th.jpg  
 
Image générée si l'on veux la visionner à une distance de 0.5x la largeur de l'image originale :  
http://img153.imageshack.us/img153/2505/mailllaget05corectrp4.th.jpg
 
Image générée si l'on veux la visionner à une distance de 1x la largeur de l'image originale :  
http://img145.imageshack.us/img145/8523/mailllaget10corectfk8.th.jpg
 
 
Image générée si l'on veux la visionner à une distance de 2x la largeur de l'image originale :  
http://img120.imageshack.us/img120/2676/mailllaget20corectqb7.th.jpg
 
Ce coup-ci je crois que c'est bon.... [:atog]

n°1253099
lfs
Posté le 25-10-2006 à 15:33:32  profilanswer
 

Pour vérifier, tu peux toujours imprimer tes grilles, plier la feuille à 90° et les regarder aux distances que tu donnes...

n°1253122
xtremdev
Je choisi la formule offensive
Posté le 25-10-2006 à 15:46:37  profilanswer
 

lfs a écrit :

Pour vérifier, tu peux toujours imprimer tes grilles, plier la feuille à 90° et les regarder aux distances que tu donnes...


 
C'est ce que je fais mais c'est pas évident de regarger une grile de 21 cm de large en mettant son pif à 21cm de la pliure et estimer si c'est correct.
Il faut être caméléon pour ça  :pt1cable:

n°1253723
micgre2
Posté le 25-10-2006 à 21:47:19  profilanswer
 

J'ai imprimé ta grille sur deux A4 et je l'ai scotché dans un angle... Voici le résultat :
 
Le collage :
http://img129.imageshack.us/img129/867/pict9210zn3.th.jpg
 
 
Le résultat vu d'environ 30cm :
http://img129.imageshack.us/img129/2313/pict9211uy8.th.jpg
 
 
Ca a l'air pas trop mal...


Message édité par micgre2 le 25-10-2006 à 21:47:58
n°1254145
Angelus
Posté le 26-10-2006 à 08:33:51  profilanswer
 

ce soft va etre publié??? :D

n°1255102
alderaic
psn: alderaic
Posté le 26-10-2006 à 18:37:49  profilanswer
 

si ca fonctionne j'invente le cadre pour coin (c)

n°1255279
couliman
Posté le 26-10-2006 à 20:12:09  profilanswer
 

xtremdev a écrit :


 
Pour le soft, c'est moi qui l'ai fait.
 
Et toi t'en dis quoi ? la logique est bien que le maillage aiile du serré vers moins serré... non ?


 
Tu programmes ça avec quel langage? c++?

mood
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Posté le   profilanswer
 

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