Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
821 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Qui a tué le docteur Lejaune ? Une enquête au pays des profils ICC.

n°2412060
Lalka
_
Posté le 24-03-2008 à 21:29:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lux kalm volupt a écrit :

Tout ceci me donne bigremment envie de me mettre a l'argentique  :D


 
+1 :D

mood
Publicité
Posté le 24-03-2008 à 21:29:15  profilanswer
 

n°2412275
Pio2001
Posté le 24-03-2008 à 23:01:35  profilanswer
 

Vous savez, l'argentique, de nos jours, est scanné, et passe dans les mêmes machines. Donc je serais curieux de voir les mêmes photos issues de films négatifs.

n°2412584
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 25-03-2008 à 09:09:59  profilanswer
 

Et même quand c'était pas le cas il y avait des discussions sur le rendu des couleurs je suis sûr :o


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2450212
Pio2001
Posté le 08-04-2008 à 20:11:51  profilanswer
 

Un cas relevé sur la première page du journal Metro, édition du 7 avril 2008.
 
Voici une capture d'écran du pdf, avec écran non calibré et sans profil associé pour éviter qu'Adobe Reader ne procède à une calibration :
 
http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/lejaune/metro.jpg
 
Le journal imprimé présente un problème plus marqué (photo) :
 
http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/lejaune/metrop.jpg
 
Cela confirme que Photoweb ou Profilicc n'y sont pour rien, et que le problème est généralisé à toutes sortes de chaînes graphiques.

n°2485816
jojolapin
Posté le 26-04-2008 à 18:52:00  profilanswer
 

Ton truc me fait un peu penser aux artefacts que font apparaitre divers logiciels (lightroom & Co...) quand tu leur files des images avec des canaux saturés et qu'un algo essaye de récupérer (un peu au hasard !) de l'info. Ces récupérations à la truelle font apparaître des virages locaux non désirés qui font virer le blanc au violet, rose, etc...
Je me trompe peut être, mais une couleur hors gamut, c'est un peu le même problème qu'une saturation de luminance, on se retrouve avec une sorte de saturation avec perte d'infos, et corrections plus ou moins heureuses des algos qui tentent de faire le mapping, avec apparition là encore de virages colorés (verdatres ici).
A partir de là, on peut voir le problème sous plusieurs aspects:
- les créateurs de ces images devraient savoir qu'il va se poser des problèmes insurmontables à l'impression, et trouver une solution AVANT que les algos autos foireux ne viennent mettre leur bazar
- les imprimeurs (ou ceux qui font les "masters", ça doit bien exister dans l'impression) devraient détecter tout de suite ce genre d'image (après ton article très intéressant, on va s'amuser aussi à repérer les images cramées avec des jaunes intenses), et réintervenir à la main avant le désastre...
- enfin je suppose que les algos doivent avoir leurs failles, qui doivent être connues de leurs créateurs. Peut être qu'un contact avec les gars de photoshop, par exemple celui-là http://blogs.adobe.com/jnack/, pourraient te/nous permettre d'en apprendre plus sur le sujet.

n°2485819
jojolapin
Posté le 26-04-2008 à 18:54:06  profilanswer
 

Et au passage, encore une fois les profils d'écran, dont le but si je ne dis pas de bétise n'est pas de produire un bel affichage, mais plutôt un affichage conforme avec le résultat, t'ont bien permis ici de tirer la sonnette d'alarme, et de te rendre compte que dans l'état actuel de la technique, ces images risquent de poser problème.

n°2486006
taxidermis​te
L'ami des bêtes
Posté le 26-04-2008 à 20:17:26  profilanswer
 

Je viens de survoler, une raison de plus qui me fait aimer le Mac: la gestion colorimétrique intégrée au système, qui évite les dérives d'un soft à l'autre...


---------------
:: J'ai les goûts les plus simples du monde: je me contente du meilleur ::
n°2486414
jojolapin
Posté le 27-04-2008 à 09:13:36  profilanswer
 

Taxidermiste, si j'ai bien compris l'article, ça donnerait exactement la même chose sur un mac...

n°2486460
taxidermis​te
L'ami des bêtes
Posté le 27-04-2008 à 10:33:01  profilanswer
 

Bon je vais relire alors :D


---------------
:: J'ai les goûts les plus simples du monde: je me contente du meilleur ::
n°2487017
Pio2001
Posté le 27-04-2008 à 18:22:24  profilanswer
 

jojolapin a écrit :

Ton truc me fait un peu penser aux artefacts que font apparaitre divers logiciels (lightroom & Co...) quand tu leur files des images avec des canaux saturés et qu'un algo essaye de récupérer (un peu au hasard !) de l'info. Ces récupérations à la truelle font apparaître des virages locaux non désirés qui font virer le blanc au violet, rose, etc...


 
Les seuls cas où j'ai vu du blanc virer, c'est quand je convertis d'un profil vers un autre en rendu absolu, et que les points blancs des deux profils ne sont pas les mêmes.
 
Par contre, des "récupérations à la truelle" comme tu l'évoque, oui, j'en ai vu pas mal, à chaque fois qu'il y a une lumière trop forte. Le cas le plus simple, c'est quand on remonte les niveaux dans une image RVB. Le ciel bleu devient cyan, la peau rose devient jaune.
 
Par contre, cela n'arrive pas sur des images Lab. Et la réduction de gamut doit normalement se faire en Lab plutôt qu'en RVB.
 
Dans les logiciels de traitement d'image raw, les algorithmes de gestion des zones cramées sont assez divers. Témoins ces photos d'arc-en-ciel :
 
http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/canon/Raw/UFRaw/lightroom.jpg
 
http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/canon/Raw/UFRaw/arc02.jpg
 

jojolapin a écrit :

Je me trompe peut être, mais une couleur hors gamut, c'est un peu le même problème qu'une saturation de luminance, on se retrouve avec une sorte de saturation avec perte d'infos, et corrections plus ou moins heureuses des algos qui tentent de faire le mapping, avec apparition là encore de virages colorés (verdatres ici).


 
Eh bien oui, c'est le même problème. Vu en 3D, on sort du gamut par le haut au lieu d'en sortir par le côté.
Par contre, il ne devrait pas y avoir de virage coloré. Ce n'est pas une bonne façon de réduire le gamut.  
 

jojolapin a écrit :

A partir de là, on peut voir le problème sous plusieurs aspects:
- les créateurs de ces images devraient savoir qu'il va se poser des problèmes insurmontables à l'impression, et trouver une solution AVANT que les algos autos foireux ne viennent mettre leur bazar
- les imprimeurs (ou ceux qui font les "masters", ça doit bien exister dans l'impression) devraient détecter tout de suite ce genre d'image (après ton article très intéressant, on va s'amuser aussi à repérer les images cramées avec des jaunes intenses), et réintervenir à la main avant le désastre...
- enfin je suppose que les algos doivent avoir leurs failles, qui doivent être connues de leurs créateurs. Peut être qu'un contact avec les gars de photoshop, par exemple celui-là http://blogs.adobe.com/jnack/, pourraient te/nous permettre d'en apprendre plus sur le sujet.


 
J'applique l'aspect 1 (prévention) sur mes tirages photo. Quand je vois une image susceptible de virer au vert, soit je ne la convertis pas, soit je rejaunis le jaune après conversion.
J'ai trouvé d'ailleurs une méthode intermédiaire, utile pour certains cas : j'applique la conversion, qui éclaircit l'image et change les couleurs. Puis je colle l'image convertie en tant que calque sur l'image non convertie, et j'applique le rendu de calque "luminosité", au lieu de "normal", ce qui me donne une image corrigée en luminosité, mais pas en couleurs.
 
Le problème de l'aspect 2 (imprimeurs) est que l'imprimeur dispose d'une simulation calibrée qui lui donne à l'écran l'aspect du tirage. Or, ici, ce problème échappe à la simulation ! Ce qui montre bien qu'il y a anguille sous roche.
 
L'aspect 3 (algorithmes), c'est peut-être la clé du problème... ou alors les sondes, ou le logiciel des sondes, ou alors l'éclairage utilisé pour scanner les mires, ou encore l'espace colorimétrique de référence...

mood
Publicité
Posté le 27-04-2008 à 18:22:24  profilanswer
 

n°2498282
- gab
Posté le 02-05-2008 à 23:40:45  profilanswer
 

C'est monstrueusement intéressant, et tout aussi bien rédigé: chapeau! Je crois que ma noobitude m'impose au moins une deuxième lecture, mais ça fait en tout cas une discussion bigrement intéressante à suivre  :jap:

n°2498334
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 03-05-2008 à 00:21:43  profilanswer
 
n°2501304
Pio2001
Posté le 04-05-2008 à 20:38:30  profilanswer
 

Bastian a écrit :

jai completement rien compris :/


 
C'est pas grave, je recommence http://3141592.pio2001.online.fr/smileys/blabla.gif

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Profils icc et impressionavoir 2 profils ICC qd on a 2 ecrans
profil ICC disparu sur photoshop CS3Profil ICC et driver NVidia
Profils de couleurs et exportation Photoshop / LightroomIntégration des profils Canon dans Camera RAW 3.6
Lire les photos depuis plusieurs profils windowsProfils ICC et gamma
Plus de sujets relatifs à : Qui a tué le docteur Lejaune ? Une enquête au pays des profils ICC.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR