Pio2001 | jojolapin a écrit :
Ton truc me fait un peu penser aux artefacts que font apparaitre divers logiciels (lightroom & Co...) quand tu leur files des images avec des canaux saturés et qu'un algo essaye de récupérer (un peu au hasard !) de l'info. Ces récupérations à la truelle font apparaître des virages locaux non désirés qui font virer le blanc au violet, rose, etc...
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Les seuls cas où j'ai vu du blanc virer, c'est quand je convertis d'un profil vers un autre en rendu absolu, et que les points blancs des deux profils ne sont pas les mêmes.
Par contre, des "récupérations à la truelle" comme tu l'évoque, oui, j'en ai vu pas mal, à chaque fois qu'il y a une lumière trop forte. Le cas le plus simple, c'est quand on remonte les niveaux dans une image RVB. Le ciel bleu devient cyan, la peau rose devient jaune.
Par contre, cela n'arrive pas sur des images Lab. Et la réduction de gamut doit normalement se faire en Lab plutôt qu'en RVB.
Dans les logiciels de traitement d'image raw, les algorithmes de gestion des zones cramées sont assez divers. Témoins ces photos d'arc-en-ciel :
jojolapin a écrit :
Je me trompe peut être, mais une couleur hors gamut, c'est un peu le même problème qu'une saturation de luminance, on se retrouve avec une sorte de saturation avec perte d'infos, et corrections plus ou moins heureuses des algos qui tentent de faire le mapping, avec apparition là encore de virages colorés (verdatres ici).
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Eh bien oui, c'est le même problème. Vu en 3D, on sort du gamut par le haut au lieu d'en sortir par le côté.
Par contre, il ne devrait pas y avoir de virage coloré. Ce n'est pas une bonne façon de réduire le gamut.
jojolapin a écrit :
A partir de là, on peut voir le problème sous plusieurs aspects:
- les créateurs de ces images devraient savoir qu'il va se poser des problèmes insurmontables à l'impression, et trouver une solution AVANT que les algos autos foireux ne viennent mettre leur bazar
- les imprimeurs (ou ceux qui font les "masters", ça doit bien exister dans l'impression) devraient détecter tout de suite ce genre d'image (après ton article très intéressant, on va s'amuser aussi à repérer les images cramées avec des jaunes intenses), et réintervenir à la main avant le désastre...
- enfin je suppose que les algos doivent avoir leurs failles, qui doivent être connues de leurs créateurs. Peut être qu'un contact avec les gars de photoshop, par exemple celui-là http://blogs.adobe.com/jnack/, pourraient te/nous permettre d'en apprendre plus sur le sujet.
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J'applique l'aspect 1 (prévention) sur mes tirages photo. Quand je vois une image susceptible de virer au vert, soit je ne la convertis pas, soit je rejaunis le jaune après conversion.
J'ai trouvé d'ailleurs une méthode intermédiaire, utile pour certains cas : j'applique la conversion, qui éclaircit l'image et change les couleurs. Puis je colle l'image convertie en tant que calque sur l'image non convertie, et j'applique le rendu de calque "luminosité", au lieu de "normal", ce qui me donne une image corrigée en luminosité, mais pas en couleurs.
Le problème de l'aspect 2 (imprimeurs) est que l'imprimeur dispose d'une simulation calibrée qui lui donne à l'écran l'aspect du tirage. Or, ici, ce problème échappe à la simulation ! Ce qui montre bien qu'il y a anguille sous roche.
L'aspect 3 (algorithmes), c'est peut-être la clé du problème... ou alors les sondes, ou le logiciel des sondes, ou alors l'éclairage utilisé pour scanner les mires, ou encore l'espace colorimétrique de référence... |