Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Interview]Qu'avez-vous découvert dans votre parcours de photographe?

n°5618343
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 16-12-2015 à 17:49:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est un des dangers du net : ne juger les propos / personnes que par l'œillère de ce qu'elles ont posté. Simpliste, même si rassurant. :/


Message édité par Zygonyx le 16-12-2015 à 17:49:24

---------------
Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
mood
Publicité
Posté le 16-12-2015 à 17:49:08  profilanswer
 

n°5618352
etienn
Posté le 16-12-2015 à 18:20:40  profilanswer
 

oui et non.
Le truc c'est que personne ne plait à tout le monde en photo.  
Si on sait que notre vision de la photo (comprendre de la belle photo) est diamétralement différente de celle de untel, alors son avis...
 
c'est normal, et c'est l’intérêt des forums avec des membres un peu actifs, qu'on connait " virtuellement" pour justement jauger un peu leur gout/style photo et de faire la part des choses dans les retours.
 
Après même en croyant connaître les goûts des uns et des autres, les retours positifs/négatifs ne sont pas toujours là ou on l'avait imaginé, ce qui donne du piment à l'exercice.


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5618422
mkclain
Posté le 16-12-2015 à 22:33:54  profilanswer
 

tres bon topic !
 
En ce qui me concerne, je ne fais quasiment que du portrait, et le plus important reste la pré-production, la préparation, le choix du lieu, des fringues, du modèle, make-up, etc.  
La communication et l'approche avec la personne photographiée, se mettre à sa place dans tous les sens du terme, expliquer ce que l'on veut.
Ne pas avoir peur de se planter et reconnaître quand l'idée était mauvaise.
Ne jamais être totalement satisfait de son travail, être impartial avec son propre travail.  
Faire des pauses visuelles toutes les 15 minutes quand on fait de la retouche.
Faire des pauses de la photo tout court quand on a juste pas envie.
Tout le matériel photographique c'est du confort, le plus important est ce que montre la photo, pas le piqué et la technique de composition.
Ne jamais oublier de se faire plaisir et de s'amuser :jap:

n°5618539
Exocet911
Posté le 17-12-2015 à 10:01:08  profilanswer
 

nightspanda a écrit :

 

Alors qu'un bon paysage d'automne avec des gros nuages ça te créé une ambiance tout de suite.

 

Personnellement je ne suis pas vraiment "pour" les clubs photos. J'en ai une mauvaise image à base "d'entre-soi" et de vision super dogmatique et passée de mode. Mais peut être me trompe-je.

 

Certe un paysage d'automne plein de couleur c'est top, mais faut avoir les arbres qui faut.
Perso, je vois plus, un paysage urbain avec un ciel 200% gris  tout couvert, temps un peu humide, bien moche quoi.

 

Pour ce qui est des clubs photos, c'est bien si t'es débutant ou pour progresser, mais dés fois c'est pas évident poru créer de l'animation.
Par ex, dans le mien, le jour de la reprise en septembre, j'ai vu uen ptite 10zaine de nouveau/elles, y'en a quelques un(e)s qui se sont inscrit(e)s, mais qui ne viennet qu'au formation, jamais réunions en tant que telle, ce qui fait que je les ai vues qu'une fois.
Bon, en même temps, quand les dites réunions, correspond en gros, à voir des diaporamas, et quand, lors de la critique des photos, l'ambiance est salle de classe, je veux dire par la, super silencieuse, voir silence géné, et que 2-3 personnes du staff se pemettent de plus ou moins descendre ta photo...... Ca donne pas envie.

 

En ce qui me concerne, j'ai comme objectif cette année (en plus des M42) de me mettre la photo en studio, et poru ça, ils sont très bien équipé.


Message édité par Exocet911 le 17-12-2015 à 10:02:14
n°5618541
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 17-12-2015 à 10:04:00  profilanswer
 

Le club photo, le truc horrible :D AMHA je me ferais jeter au bout de 5 minutes à cause de mes trolls :o


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5618606
Exocet911
Posté le 17-12-2015 à 11:33:42  profilanswer
 

Si, c'est bien poru apprendre, mais force est de constater, que y'a pas mal d'immobilisme....
 
Récemment pour essayer de faire bouger le club, le staff a proposer une sortie dans un parc sur le thème de l'automne...;C'était un dimanche matin à 9h et il faisait assez humide....C't'idée ...moi je dors le dimanche matin à 9h qui plus est s'il fait humide :lol:

n°5618607
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 17-12-2015 à 11:34:44  profilanswer
 

Zygonyx a écrit :

C'est un des dangers du net : ne juger les propos / personnes que par l'œillère de ce qu'elles ont posté. Simpliste, même si rassurant. :/


Ce sont nos actes qui nous définissent.
Pour le reste cf la réponse d'Etienne.


Message édité par Toxin le 17-12-2015 à 11:36:55

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5618613
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 17-12-2015 à 11:37:11  profilanswer
 

Exocet911 a écrit :

Si, c'est bien poru apprendre, mais force est de constater, que y'a pas mal d'immobilisme....
 
Récemment pour essayer de faire bouger le club, le staff a proposer une sortie dans un parc sur le thème de l'automne...;C'était un dimanche matin à 9h et il faisait assez humide....C't'idée ...moi je dors le dimanche matin à 9h qui plus est s'il fait humide :lol:


[:flu1]


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5618651
Exocet911
Posté le 17-12-2015 à 12:04:32  profilanswer
 


Ah, tu fais parti de ceux qui comprennent pas que des personnes ai envie de dormir le WK ?

 

Je peux me lever le WK pour des photos, mais il faut VRAIMENT que ça vaille le coup, la cétait pas le cas.

 

Et puis, je suis bcp plus du soir, de la nuit, que du matin.

Message cité 1 fois
Message édité par Exocet911 le 17-12-2015 à 12:04:55
n°5618657
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 17-12-2015 à 12:08:38  profilanswer
 

Exocet911 a écrit :


Ah, tu fais parti de ceux qui comprennent pas que des personnes ai envie de dormir le WK ?
 
Je peux me lever le WK pour des photos, mais il faut VRAIMENT que ça vaille le coup, la cétait pas le cas.
 
Et puis, je suis bcp plus du soir, de la nuit, que du matin.


Ouais, tu fais de la photo en dilettante quoi. Faut se donner les moyens.


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
mood
Publicité
Posté le 17-12-2015 à 12:08:38  profilanswer
 

n°5618673
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 17-12-2015 à 12:21:20  profilanswer
 

Delantera a écrit :


Ouais, tu fais de la photo en dilettante quoi. Faut se donner les moyens.


Encore faut-il avoir de l'ambition.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5618745
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 17-12-2015 à 13:14:24  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Encore faut-il avoir de l'ambition.


il en a: tour eiffel, pyramide du louvre...


Message édité par Cygne_d_etang le 17-12-2015 à 13:14:46

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5618850
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 17-12-2015 à 14:22:42  profilanswer
 

Ma vision du club photo est certes pleine de préjugés et fondée sur rien mais j'ai l'impression qu'on y retrouve les oncles que je vois parfois en reportage mariage qui vienne te dire qu'ils ont du super matos chez eux aussi qu'ils sont super intéressés par la photo. Le genre de mec qu'à un DSLR dans les mains et un zoom f2.8 et qui fini par venir te demander comment tu arrives à faire des photos sans flash dans l'église et que tu te rends compte que le gus est en mode carré vert :/

 

Un endroit merveilleux où on se congratule mutuellement, où la critique est aussi aiguisée q'une louche à soupe.

 

Un moyen de shooter à 20 gus une pauvre nana qui aura mis un leggin's à fleur et un décolleté à pois et qui aura le même sourire ainsi qu'une position douteuse pendant 2 heures.

 

En fait j'ai l'impression que c'est rempli des mêmes personnes qu'on voit traîner au salon de la photo avec leur Tamron 150-600 vissé sur APS-C le tout autour du cou :o

 

Mais je le dis ma vision n'est fondée sur rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 17-12-2015 à 14:23:30

---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°5618853
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 17-12-2015 à 14:24:03  profilanswer
 

J'ai la même :o des pentaxistes, quoi :o


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5618857
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 17-12-2015 à 14:25:25  profilanswer
 

j'approuve cette vision
z'ont monté un club photo dans ma boite:  
qq soit le sujet, les 3/4 des participants reviennent avec des photos de fleurs à PO prises dans un espace vert urbain...
sont pourtant pas en pentax, enfin, pas tous...


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5618858
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 17-12-2015 à 14:25:26  profilanswer
 

Delantera a écrit :

J'ai la même :o des pentaxistes, quoi :o


 
Clair que t'aurais pas tenu un quart d'heure avant de te faire lyncher :o
 
 :lol:


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°5618860
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 17-12-2015 à 14:26:24  profilanswer
 

Delantera a écrit :

J'ai la même :o des pentaxistes, quoi :o


 [:rttolivers]


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5618863
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 17-12-2015 à 14:28:11  profilanswer
 

Vouloir apprendre en club photo c'est un peu comme si tu essayais de progresser en postant des tofs sur facebook pour en avoir des critiques :/

 

La différence c'est que tu as un chef, si si, celui qui a soit un boitier monobloc avec un sigma 17-50 f2.8 ou encore un Leica M8 et un voigt dessus et qui ramène son macbook pro aux réunion avec gimp dessus et qui va te formater à son gout à lui :)


Message édité par Novocaine_80 le 17-12-2015 à 14:29:36

---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°5618868
etienn
Posté le 17-12-2015 à 14:30:21  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Ma vision du club photo est certes pleine de préjugés et fondée sur rien mais j'ai l'impression qu'on y retrouve les oncles que je vois parfois en reportage mariage qui vienne te dire qu'ils ont du super matos chez eux aussi qu'ils sont super intéressés par la photo. Le genre de mec qu'à un DSLR dans les mains et un zoom f2.8 et qui fini par venir te demander comment tu arrives à faire des photos sans flash dans l'église et que tu te rends compte que le gus est en mode carré vert :/
 
Un endroit merveilleux où on se congratule mutuellement, où la critique est aussi aiguisée q'une louche à soupe.
 
Un moyen de shooter à 20 gus une pauvre nana qui aura mis un leggin's à fleur et un décolleté à pois et qui aura le même sourire ainsi qu'une position douteuse pendant 2 heures.
 
En fait j'ai l'impression que c'est rempli des mêmes personnes qu'on voit traîner au salon de la photo avec leur Tamron 150-600 vissé sur APS-C le tout autour du cou :o
 
Mais je le dis ma vision n'est fondée sur rien.


 
 
mais clair quoi!!! :o
 
Fondé sur rien mais testé et désapprouvé.
Exactement la même analyse. Les pixelistes au salon de la photo, au stand minette en tenue inversement proportionnelle au poids du matos.
:/


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5618873
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 17-12-2015 à 14:33:07  profilanswer
 

etienn a écrit :


 
 
mais clair quoi!!! :o
 
Fondé sur rien mais testé et désapprouvé.
Exactement la même analyse. Les pixelistes au salon de la photo, au stand minette en tenue inversement proportionnelle au poids du matos.
:/


 
 [:mieline]  
 
Ca ferait un bon titre de BD humoristique sur le thème de la photo :o


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°5618893
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 17-12-2015 à 14:51:32  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :


 
 [:mieline]  
 
Ca ferait un bon titre de BD humoristique sur le thème de la photo :o


tu peux illustrer avec le fil k5 :o
 
edit:
et flute, on retombe encore sur du zygonyx... la poisse...


Message édité par Cygne_d_etang le 17-12-2015 à 14:53:13

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5618918
etienn
Posté le 17-12-2015 à 15:05:05  profilanswer
 

vous vous acharnez. et c'est moche.
Zygo est certes risible par son prosélytisme vert, mais entre deux canards il a quelques images sympas.
Le type de photographe décrié ici est largement trans-marques, même si le fanboyisme (quel qu’en soit la couleur) est souvent un des traits de caractère de ce type de photographe "dédé le cliché", roi du matos, du discours photo, et moins de l'image au final...


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5619036
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 17-12-2015 à 16:06:37  profilanswer
 

Moi j'ai rien dit sur Mr. Z :o


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°5619074
hetocy
De la poésie, merde !
Posté le 17-12-2015 à 17:01:10  profilanswer
 

La photo, une école d'humilité.
Des fois, pas souvent, après une retouche que j'estime assez réussie, je me dis que c'est pas mal, tiens ce que je viens de sortir là...
Je ferme l'ordi, je vaque un peu à mes occupations tierces... et puis comme ça, au hasard j'ouvre une des mes bouquin préférés, vous savez ces gros bouquins photos horriblement chers , genre "in the american west" de Avedon ou Sief ou Jonvelle ou Coigny, Lagrange ...
Et la je mesure la vacuité de mes élans artistiques et la médiocrité affligeante de mes velléités ...
Mais tant pis, je continue, je bouffe de la culture, de la peinture de la photo de la littérature même , je voudrais juste de temps, faire transparaitre une émotion, une sensation, un sentiment peut être une musique, quelque chose qui résonne, qui vibre...  
 


---------------
Flickr
n°5619119
mkclain
Posté le 17-12-2015 à 18:47:33  profilanswer
 

Je suis assez d'accord, la culture photo est primordiale. C'est facile, le cinéma, les magazines de mode, les pubs sur les arrets de bus, tout est bon à prendre, souvent bien plus instructif que chasseur d'images :D

n°5619120
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 17-12-2015 à 18:53:10  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Moi j'ai rien dit sur Mr. Z :o


 
J'ai enfin compris, merci novo \o/
 

Spoiler :


Message édité par Toxin le 17-12-2015 à 18:54:39

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5619161
nightspand​a
Posté le 17-12-2015 à 20:12:48  profilanswer
 

J'arrive un peu après la bataille mais je voulais faire la même remarque sur les clubs photos lors sur un précédent message.
 
J'ai vraiment l'impression qu'on en a tous la même image et que ça n'est pas toujours le meilleur endroit pour débuter la photographie. J'en ai une image d'un groupe un peu donneur de leçons, super dogmatique et auto-centré.
 
Il y en a un à coté de chez moi, qui a un studio qu'on peut réserver à la journée mais j'ai pas le coeur a y aller. J'ai pas envie de faire des sorties photos à 15 autour d'un champignon ou expliquer le pourquoi du comment je fais certaines choses.
 
Tant qu'on y est sur les clichés. J'en ai quelques uns. Attention, vous ne voulez pas être ce type de photographe :

  • Le vendeur de la FNAC : il ne jure que par la longueur du zoom, la taille du capteur et le nombre de FPS en rafale. Si tu n'as pas le dernier modèle de la marque tu es has-been, tu dégages. Malheureusement sa pratique photo se limite à lire les bancs d'essai DxO et à trainer au salon de la photo.  
  • Le puriste qui-faisait-de-la-photo-avant : souvent un oncle lors d'un événement de famille qui va venir vous voir pour vous dire que lui aussi faisait des photos dans les 70s, va vous demander pourquoi vous n'avez pas de flash et que la Tri-X 400 c'était quand même chouette et que le numérique c'est pas pareil et tout. Passé quelques lieux communs on peut avoir de bonnes surprises : photoreporter, journaliste, etc.
  • Le puriste qui-fait-toujours-de-la-photo : malheureusement c'est souvent le même qui fini président de club photo. Il fait de la photo depuis 30 ans mais n'a jamais vraiment changé ses automatismes et estime qu'une seule manière de procéder est bonne : le sienne. Bah oui, il fait-de-la-photo-depuis-30-ans. Il n'aime pas trop photoshop, ni les ordinateurs d'ailleurs. Son style est un peu daté et ne se remet pas en question.
  • Le photographe de quartier : On le croise parfois via Groupon. Il propose des shooting photos à 50 euros. Attention danger. C'est 150€ par tirage supplémentaire (non retouché), avec un peu de chance il vous laissera des JPEG 800*600 watermarké en diagonale. Au vraiment pire, des propositions de photos "boudoir" pour ces dames avec peu de vêtements et des accessoires d'un gout douteux. Fuyez.


---------------
/Site Internet/
n°5619166
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 17-12-2015 à 20:19:08  profilanswer
 

pour resumer: le club photo, c'est nickel pour les moyens auxquels tu as acces
c'est limite, (voir plus, avis perso) pour les avis et la marge de progression par l'influence du groupe
 
j'm'trompe ?

Message cité 2 fois
Message édité par Cygne_d_etang le 17-12-2015 à 20:19:46

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5619197
nightspand​a
Posté le 17-12-2015 à 20:37:29  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :

pour resumer: le club photo, c'est nickel pour les moyens auxquels tu as acces
c'est limite, (voir plus, avis perso) pour les avis et la marge de progression par l'influence du groupe
 
j'm'trompe ?


Voilà. Et ne pas généraliser mais prudence. Sans recul on risque vite de se faire bourrer le crâne avec une vision super restreinte de ce qui est possible et ce qui existe en photographie.  
 
C'est aussi vrai avec les bouquins et tout. Il fait prendre du recul. C'est une vision de la photographie à chaque fois.  
Pour les vidéos je pense en particulier à des chaînes comme f/1.4 (Sebastien Roignant) qui est plutôt pas mal comme youtubeur, qui a proposé un tas d'interviews super sur sa chaîne, et d'autres vidéos super. Mais j'ai juste envie de sauter par la fenêtre quand il fait des critiques par exemple.  
Je ne suis pas friand de lui comme photographe mais j'aime bien le pédagogue. Il y a du bon à prendre et à laisser. Comme pour le reste.


---------------
/Site Internet/
n°5619202
etienn
Posté le 17-12-2015 à 20:40:44  profilanswer
 

mkclain a écrit :

Je suis assez d'accord, la culture photo est primordiale. C'est facile, le cinéma, les magazines de mode, les pubs sur les arrets de bus, tout est bon à prendre, souvent bien plus instructif que chasseur d'images :D


 
+1000
 

Cygne_d_etang a écrit :

pour resumer: le club photo, c'est nickel pour les moyens auxquels tu as acces
c'est limite, (voir plus, avis perso) pour les avis et la marge de progression par l'influence du groupe
 
j'm'trompe ?


 
j'imagine que la caricature qu'on dresse est assez répandue et qu'il aura alors peu à en tirer donc...
 
maintenant c'est une caricature et donc pas forcément systématique, et pour en avoir discuté avec une pote photographe qui avait testé (et désapprouvé) le club de ma ville pour ces mêmes raisons et sur un avis similaire au mien, apparement c'est fort différent dans celui du bled à côté.
Pas eu le courage de testé, mais c'est logique que ça varie en fonction des acteurs principaux des clubs...
 
Bref à tester pour se faire une idée.
 
Au pire ça reste une expérience humaine à tester, comme le bain de foule du salon photo au stand midinette.


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5619209
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 17-12-2015 à 20:45:18  profilanswer
 


 

etienn a écrit :


 
j'imagine que la caricature qu'on dresse est assez répandue et qu'il aura alors peu à en tirer donc...
 
maintenant c'est une caricature et donc pas forcément systématique, et pour en avoir discuté avec une pote photographe qui avait testé (et désapprouvé) le club de ma ville pour ces mêmes raisons et sur un avis similaire au mien, apparement c'est fort différent dans celui du bled à côté.
Pas eu le courage de testé, mais c'est logique que ça varie en fonction des acteurs principaux des clubs...
 
Bref à tester pour se faire une idée.
 
Au pire ça reste une expérience humaine à tester, comme le bain de foule du salon photo au stand midinette.


experience perso je confirme
le club etait sympa pour ses moyens argentiques: que des cuves et des agrandisseurs, pas d'ordinateur
qq personnes interessantes dans le lot, à trier sur affinités
mais j'ai trouvé un 'mentor'  
 
le reste, comme sur un forum, à boire et à manger... :/


Message édité par Cygne_d_etang le 17-12-2015 à 20:45:48

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5619407
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 18-12-2015 à 08:36:08  profilanswer
 

Bien d'accord avec la vision qui semble largement partagée sur cette page concernant les clubs photo.
 
Le parallélisme avec les pentaxistes reste à démonter au-delà de son aspect une fois de plus gratuitement provocateur, que quelques-uns affectionnent très particulièrement ici.
Que je sache, il n'y a pas de clubs photos "pentax" dans la vie associative locale de notre pays ; et les rares pentaxistes qui s'essayent à fréquenter les clubs se sentent très souvent isolés, ce qui les conduit dans de nombreux cas à ne pas y rester.
 
Mon prosélytisme perçu par certains trouve essentiellement sa source dans l'attitude de quelques donneurs de leçons de la pensée unique, et de réactions envers d'autres "Monsieur j'ai toujours raison" du net, qui par ailleurs parlent souvent de matos qu'il connaissent peu ou pas.
Donc ne pas sous-estimer la dimension pédagogique de ce prosélytisme perçu.
Il y a par ailleurs une jalousie perceptible de la part de ceux qui n'ont ou ne mettent pas les mêmes moyens que d'autres dans leur hobbie, jalousie qui contribue à pourrir un certain nombre de topics "matos" bien ciblés, ce qui entraîne pour finir leur quasi-désertion.  
Comme s'il y avait une relation entre qualité photo attendue sur le net, et prix du matos.  
Les "Monsieur j'ai toujours raison" sont enfin souvent bien incapables de positiver leurs réactions pour apprendre quoi que ce soit de constructif aux autres.  
Il semble d'ailleurs y avoir une relation certaine entre ce type de comportement et la rareté/qualité  des photos des posteurs en question, sur HRF notamment.
 
Sinon, pour en revenir au sujet du fil , je suis heureux de ne pas réduire mon parcours de photographe aux participations aux forums , qui restent nécessaires pour être bien informé.
 
Je suis par ailleurs bien conscient des progrès que j'ai à réaliser, notamment en post-traitement, qui passent par plus de place pour travailler chez soi, du matos adapté et calibré, et surtout plus de temps devant le PC : tout ce qui me manque en fait. Mais un jour viendra où cela changera dans le bon sens ; et puis l'avantage du raw et du cloud, c'est d'être disponible dans la durée.
 
Mais je m'éclate par ailleurs suffisamment avec des potes, en famille ou en solo lors de mes (hélas trop rares) virées nature-paysage, ou dans les salons spécialisés pour échanger avec des vrais gens sur le sujet photographique.
Ceux qui prennent mes posts ou ma galerie flickr pour ce qu'ils/elles ne sont pas dans leur vision de ce que doit être une œuvre du net,  peuvent garder leurs œillères et leur étiquette à mon encontre, cela m'importe peu.  :jap:  
 


---------------
Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°5619454
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 18-12-2015 à 10:04:28  profilanswer
 

[:implosion du tibia]


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5619457
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 18-12-2015 à 10:08:28  profilanswer
 

[:lergo:3]


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5620173
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2015 à 14:34:29  answer
 

Alors en ce qui me concerne, j'ai eu toutes sortes de marques, et je n'en privilégie aucune hormis celles qui me tombent bien sous la main.
 
Me suis déjà fait rembarré ici parce que j'avais pas l'objo de-la-mort-qui-tue pour toffer un dingo en Australie sur le topic "animaux" : no problemo, j'en ai des dizaines comme ça avec plein d'appareils différents et je les garde dorénavant pour moi.
 
Par contre, les critiques constructives d'une de la mer avec un type qui allume sa clope sur candid m'ont donné envie d'aller voir d'autres tofs illustrant le même type de sujet pour comprendre comment appréhender ce type de prises de vues.
 
On peut se nourrir des critiques, mais le bashing systématique sur le matos utilisé me laisse totalement indifférent au mieux, me navre au pire.
 
Si mon prochain boîtier est un Pentax ou un Sony ou un Sigma, je m'assiérai cordialement sur les avis tranchés de tout un chacun "mais pourquoi t'as acheté cette bouse sans avenir ?!"
Au nom de rien du tout qui que ce soit m'imposera sa façon de voir pour le matos.
 
J'ai vu une collègue de boulot qui avait fait une école d'Art Graphique suffisamment douée pour me sortir des merveilles avec un simple smartphone.
 
C'était juste pour dire : penser art avant de penser technique.
(souvenir d'un deuxième prix photographique avec un simple Agfa jetable 24 poses 200ASA à 14 francs 90 ;) )
 
:jap:


Message édité par Profil supprimé le 19-12-2015 à 14:36:27
n°5720165
mobby69
Posté le 29-07-2016 à 23:40:06  profilanswer
 

mkclain a écrit :

Je suis assez d'accord, la culture photo est primordiale. C'est facile, le cinéma, les magazines de mode, les pubs sur les arrets de bus, tout est bon à prendre, souvent bien plus instructif que chasseur d'images :D


 
chasseur d'image... omg, je rigole plus en ouvrant ce truc que n'importe quel canard humouristique  :lol:  
 
J'ai absolument zero culture photographique, j'ai toujours voulus faire des films (putain) j'ai toujours photographier uniquement pour de l'argent, pour moi c'est vraiment de la merde en barre la photo, du point de vue culturel, artistique, je peut pas le dire autrement, c'est à peine une technique parmi les dizaines de techniques qui font du cinéma ce qu'ils est.
 
aujourd'hui je n'ai pas les moyens de rémunérer les gens pour les films, je leur donner quelques photos, ils sont content ( mon nom...) ils se sentent flatté, alors ils acceptent de passer le temps nécessaire à faire le film pour ça.
 
Je refuse régulièrement des paumées de la vie qui veulent se dépoiler ( je travaille dans un milieu féminin, mais pourtant rien à voire avec la nudité)  pour une photo d'elles dans laquelle elles imaginent trouver du bonheur ou un sens à leur vie.  :heink:  
 
Le coté narcissique, vide, et totalement superficiel de la photo, m'ont toujours saoulé, et avec le temps, ça me coupe carrément d'une foultitude de personnes qui ne s'interressent à moi que pour ça.
 
Bref, c'est pratique car ça permet de flatter l'ego des gens, et de faire comprendre aux gens qu'avant d'envisager de faire un film, il faut déjà savoir photographier.


Message édité par mobby69 le 29-07-2016 à 23:41:37
n°5720167
JL35
Posté le 29-07-2016 à 23:52:03  profilanswer
 

Eh bien, si ça ce n'est pas de la grosse tête !
et en passant, bonjour l'orthographe !

n°5720283
etienn
Posté le 30-07-2016 à 19:00:08  profilanswer
 

On est rassuré de savoir qu'on sera pas trop dépaysé question narcissisme du coup, si un jour on passe de l'image fixe à l'image mobile.  
Par contre, pour ta culture (puisque tu avoues ne pas en avoir en photo) si je suis d'accord avec toi que la photo posée (comme le portrait d'acteur fauchés) est du pipi de chat face à des séquences filmées (avec la complexité de la temporalité, des mouvement de caméra, le jeu des acteurs...), à mes yeux le reportage (candid par exemple) explose le cinoche question difficultée...
 
L'école de l'humilité peut être...


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5748274
exeral
Posté le 18-10-2016 à 19:00:52  profilanswer
 

Lors d'un cours photo avec un professionnel
Il nous a dit:
"Rappelez vous que certaines des photos les plus connues ont été prises avec un simple appareil voir un jetable"
donc ne soyez pas obsédé par le matos

Message cité 1 fois
Message édité par exeral le 18-10-2016 à 19:01:01
n°5748276
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 18-10-2016 à 19:11:23  profilanswer
 

y'avait vraiment besoin qu'un pro le dise ?


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5748459
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 19-10-2016 à 09:22:32  profilanswer
 

exeral a écrit :

Lors d'un cours photo avec un professionnel
Il nous a dit:
"Rappelez vous que certaines des photos les plus connues ont été prises avec un simple appareil voir un jetable"
donc ne soyez pas obsédé par le matos


 
Mais dans ce cas, il y a photo et photo... Le sujet qui est exceptionnel, la situation, etc... Ou la photo en elle-même, la technique, l'éclairage, la qualité, etc...  
 
Si je me trouve face à quelque chose de rare, d'incroyable, si je peux faire la photo avec mon smartphone, ben ce sera la seule photo de cet évènement, donc la photo sera incroyable, parce que j'aurais eu la chance de la faire !
 
Alors que de se déplacer, prendre du matos, préparer son terrain, attendre la bonne heure et faire un cliché préparé, c'est aussi quelque chose d'incroyable, surtout par le travail fourni en amont !
 
Sinon, depuis quelques temps, je suis stupéfait, du bordel légal qu'il peut y avoir derrières "l'image"...  :sweat:  
 
Ce que tu photographies, ce que montre, d'où ça vient, c'est qui, c'est quoi, tu étais où, avais-tu le droit, etc...  
 
PFFFFF


Message édité par bitonio6 le 19-10-2016 à 09:22:54

---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
recherche photographephoto sur plaques de verre decouvert dans un grenier
Site web rapide et sobre pour photographe pro ?Photographe évènementiel
Jeune photographe cherche atelier pour tirer négatif NB[galerie] Yantzy Photographe Boucher - :o -
Photographe en RP pro pour portraitsPhotographe de plateau
[Galerie] Thomas Meunier - PhotographeCreer un book de photographe
Plus de sujets relatifs à : [Interview]Qu'avez-vous découvert dans votre parcours de photographe?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR