Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2957 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[RAW] Bibble Labs

n°4318478
albatar197​6
Posté le 03-08-2011 à 15:13:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ress p a écrit :


 
Un grand merci à toi :)  :)  :)  
 
Tu viens de solutionner plus d'un an de problème en un simple réglage d'espace colorimétrique, comment j'ai pu passer à côté  :pfff: enfin faut dire j'avais jamais vraiment chercher à solutionner le problème jusqu'à aujourd'hui.


 
 
 [:ab614]  
 


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
mood
Publicité
Posté le 03-08-2011 à 15:13:38  profilanswer
 

n°4318627
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 03-08-2011 à 16:17:31  profilanswer
 

ress p a écrit :

Je sais pas moi, j'suis pas ingénieur, je suis juste les conseils que je lis pour optimiser au mieux mes tirages http://www.impression-panoramique. [...] pm-10.html
 
Maintenant, là j'viens d'enregistrer plusieurs photos en SRGB, j'ai un rendu des couleurs fidèles à ce qui s'affiche sur mon logiciel, mais niveau dégradés des couleurs, sur les bokeh je retrouve parfois des effets paliers que je n'ai pas en sortie Adobe RGB ou les dégradés de couleurs sont plus fins, donc je continuerais à utiliser l'espace adobe pour mes tirages sur papiers  :jap:


tu sais, parmi les gens qui utilisent le Adobe RGB, j'en ai vu beaucoup plus qui le faisaient "parce qu'on leur a dit que c'était mieux" que parce qu'ils comprennent vraiment ce que c'est et ce que ça fait :o et visiblement tu fais partie de la première catégorie :o
 
en ce qui concerne tes dégradés, tu as bien vérifié sur la même image, développée en sRGB puis en Adobe RGB ? parce que normalement, ça devrait être l'effet inverse : comme en Adobe RGB tu dois coder plus de couleurs avec le même nombre de bits, théoriquement tu as plus de quantification, surtout sur une sortie 8 bits.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4320125
ress p
Posté le 04-08-2011 à 19:39:17  profilanswer
 

2 crops à 100% pour illustrer cet effet de palier quand j'utilise l'espace SRVB.
 
SRVB
http://img98.imageshack.us/img98/5900/srgbm.jpg
 
Adobe RVB
http://img580.imageshack.us/img580/8950/adobeh.jpg
 
 
Alors voilà, là j'me suis fait un p'tit paquet de photos en SRVB mais ces effets sont récurrents, donc j'suis content d'avoir exactement la même saturation, contraste, température de couleur en sortie jpeg que sur mon logiciel de traitement, mais je me retrouve toujours avec ces plaques sur les bokeh :pfff: (j'arrive à les supprimer par traitement localisé, mais c'est assez barbant à faire).

n°4320129
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 04-08-2011 à 19:44:30  profilanswer
 

ah, les joies des sorties de gammut :o le problème, c'est que là tu as des couleurs très saturées, qui sortent a priori de l'espace sRGB, et suivant la manière dont elles sont ramenées dedans, ben ça va créer des plaques, ou pas.
 
ce que je comprends pas par contre, c'est que ton image Adobe RGB semble globalement plus saturée que la sRGB, alors qu'une image Adobe RGB affichée comme une sRGB devrait au contraire être moins saturée :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4320151
ress p
Posté le 04-08-2011 à 19:54:41  profilanswer
 

double clic a écrit :

ce que je comprends pas par contre, c'est que ton image Adobe RGB semble globalement plus saturée que la sRGB, alors qu'une image Adobe RGB affichée comme une sRGB devrait au contraire être moins saturée :o


 
Toujours aussi perspicace  :D  
 
Effectivement, j'aurais peut-être du le notifier, mais j'ai comparé la sortie SRVB vs Adobe RVB (sur-saturé pour alignement des couleurs sur le SRVB), là c'est fait à l'arrache pour le test donc c'est plus que de l'à peu près, je le concois  :jap:

n°4320241
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 04-08-2011 à 20:58:24  profilanswer
 

dans ce cas, ce que tu as est totalement "normal" et c'est bien une sortie de gammut. quand tu parlais de paliers, je pensais à de la postérisation ou à de la quantification, mais là c'est juste des bons gros aplats dûs au fait que des couleurs qui sont hors de l'espace sRGB sont toutes ramenées sur la même couleur lors de la conversion en sRGB.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4320246
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 04-08-2011 à 21:04:24  profilanswer
 

l'idée de base, c'est ça :

 
 


-------> couleur de plus en plus intense

 


|||-----------------------------|||------------|------------|--------------|||
 ^                               ^             ^            ^               ^
 |                               |             |            |               |
 |                               |             |            |               |

 

 0                         limite du sRGB   couleur 1    couleur 2    limite du aRGB

 
 

quand tu convertis une image qui est en Adobe RGB en sRGB, la couleur 1 et la couleur 2 vont être ramenées sur la couleur la plus proche en sRGB, et c'est la même pour ces deux couleurs. du coup, tu perds des détails là où tu en avais avant.

 

par contre, si tu ne convertis pas, alors tes couleurs resteront différentes à l'affichage, mais elles seront moins saturées (ici, la couleur 2 est à environ 80% de la saturation maximale, ce qui correspond à une couleur plus pâle en sRGB qu'en Adobe RGB).


Message édité par double clic le 04-08-2011 à 21:13:50

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4320680
ress p
Posté le 05-08-2011 à 09:57:30  profilanswer
 

Merci pour toutes ces explications  :jap:
 
 ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Modification photos RAW sur différents logiciels?RAW et Ecran SyncMaster Samsung 193P
Visionneur de Fichier Raw , rapide et fonctionnel ?Changer IPTC de format RAW par lots
Canon 20D problème fichiers RAW CR2Meilleur logiciel pour éditer des formats RAW
Défaut dans l'édition de fichier RAWpourquoi une image jpg fait 3Mo et la meme venant d'un Raw fait 5Mo?
Plug in photoshop 7 pour ouvrir des fichiers RAWRAW + jpeg sur 10D souci pour le trouver incorporé
Plus de sujets relatifs à : [RAW] Bibble Labs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR