Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2425 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Retirer le fond des phtocopies de mauvaise qualité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Retirer le fond des phtocopies de mauvaise qualité ?

n°5561412
bigbernie
Posté le 10-08-2015 à 20:17:44  profilanswer
 

Bonsoir a toutes et tous.
 
Voila des années que je n'ai trouve aucune solution a un probleme, heureusement rare, mais peut etre n'y a t'il pas de solution relativement automatique.  
Par exemple
Quelqu'un de ma famille ou de mes amis me demande d'effectuer  un travail d'edition ou de montage.  Il y a qq annees  d'ailleurs j'ai  du ecrire et mettre en forme une thèse de doctorat en prtie en latin et en partie en vieil espagnol. Le probleme n'est pas la.
On me fournit des photocopies tres mal faites. Lisibles mais avec le fond grise ou un peu noirci. Pour pouvoir ecrire la these j'ai eu besoin d'imprimer  le texte seul. Mais impossible de supprimer la pollution du fond et le grise. L'OCR ne fonctionne pas cr pas assez de contraste. Je ne vais pas utiliser PSP ou Photoshop pour travailler chaque page a la main. Je ne suis pas un restaurateur de vieux grimoires.
A chaque ois je suis oblige d'imprimer les pages telles quelles  pour pouvoir les lire et les recopier. Ce s'imprime, ça se lit mais la consommation d'encre est colossale.
Existerait il une methode automatique  et rapide ( j'en doute fort)  pour,  dans une photocopie pourrie n'imprimer que le texte  a peine contrasté ?  Imaginez au pire avoir un texte avec des caracteres en noir fonce dans une page  totalement en gris fonce,  non pas par choix mais par manque de lumiere a la photocopie par exemple.
 
Un miracle ?  
 
Bonne soirée.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 10-08-2015 à 20:17:44  profilanswer
 

n°5561414
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 10-08-2015 à 20:25:06  profilanswer
 

Bonsoir, peu de chance qu'il y ait une solution miracle mais travailler les images scannée en augmentant le contraste (avec une courbe), en jouant sur les niveaux devrait permettre d'avoir quelque chose d'exploitable par un OCR.
 
Il faudra le faire certainement image par image pour un résultat optimal (sauf si toutes les copies sont plus ou moins identiques) mais ce sera plus rapide que de tout retaper.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5561501
bigbernie
Posté le 11-08-2015 à 08:00:02  profilanswer
 

Merci
Bien evidemment je retape tout. Mais j'ai besoin de photocopies sous le nez comme modele pour les textes compliques et chiffres.
Je me doutais que ça n'etait pas possible mais bon.
Bonne continuation.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Retirer le fond des phtocopies de mauvaise qualité ?

 

Sujets relatifs
Améliorer la qualité en mode S (Priorité Vitesse) Nikon D3200Grosse différence de qualité entre mêmes objectifs ?
Quel Flash Cobra bon rapport qualité/prix débutant ?Mauvaise qualité des viewer
DDP : qualité d'affichage dégradée sous certains logicielsQualité image objectif CAnon EF-S 18 135
Avoir la qualité d'un reflex de 3 ans avec un bridge d'aujourd'hui?Quel APN compact pour une très bonne qualité d'image à prix modéré?
Plus de sujets relatifs à : Retirer le fond des phtocopies de mauvaise qualité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR