Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2993 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  230  231  232  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Topic Cours] - Retouche Photo (Sous Photoshop)

n°5565340
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 19-08-2015 à 19:10:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est vraiment l'originale le jpg que t'as donné ?  
Tu ne shoot pas en raw ?


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
mood
Publicité
Posté le 19-08-2015 à 19:10:13  profilanswer
 

n°5565346
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 19-08-2015 à 19:27:18  profilanswer
 

pulpipi a écrit :


 
Ce sont de bêtes gradients :D (outils dégradé au même endroit que le pot de peinture)
Le premier il y en a a deux (il est loupé d'ailleurs ils s'overlappent :o ) En gros je fais le premier qui part du bas et ensuite je sélectionne le ciel (un rectangle de sélection) dans la partie blanche du masque et je fais mon deuxième gradient. (de cette façon t'écrase pas le gradient précédent)
 
Pour les coup de pinceau c'est au pif selon l’humeur :D (du genre tiens j’éclairerais bien un peu ça ou j'assombrirais bien ça)
Le pinceau c'est "airbrush soft round" et je suis en opacity et flow à 50%
C'est fait a la souris, ma tablette est morte :o


 
Je fais pareil :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5565351
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 19-08-2015 à 19:41:16  profilanswer
 

C'est un truc d'artiste, tout au feeling ! [:yantzy:5]


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°5565352
Irradiami ​d'Amore
Ceci n'est pas une pipe.
Posté le 19-08-2015 à 19:41:36  profilanswer
 

Bastian a écrit :


 
Mais vous êtes agaçants à la fin [:ddr555] ça fait deux jours que je suis sur ce topic et sur les chaines youtube (et dieu sait si c'est un effort pour moi :o ) pour apprendre à retoucher correctement, c'est frustrant de vous lire dire que je veux pas changer ma manière de faire nom d'une pomme :o
pour la photo ben c'est juste une photo qui me parait ok pour apprendre justement...j'ai pas envie de tester sur les photos qui me tiennent plus à coeur, ça ne va que m'énerver et je ne serai plus objectif le jour de la vrai retouche, à force de l'avoir eue sous les yeux :/


 
Pour les ciels et nuages des paysages, tu peux aussi simplement ajouter des touches de peintures +/- grises/noires sur les endroits saillants. Second avantage, tu ne maltraites pas le pixel par ta retouche, et tu ne génères aucune montée de bruit.  
 
Bien employés, les outils densité + ou densité - sont aussi aussi efficaces.
 

n°5565356
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 19-08-2015 à 19:57:21  profilanswer
 

pulpipi a écrit :


 
Ce sont de bêtes gradients :D (outils dégradé au même endroit que le pot de peinture)
Le premier il y en a a deux (il est loupé d'ailleurs ils s'overlappent :o ) En gros je fais le premier qui part du bas et ensuite je sélectionne le ciel (un rectangle de sélection) dans la partie blanche du masque et je fais mon deuxième gradient. (de cette façon t'écrase pas le gradient précédent)
 
Pour les coup de pinceau c'est au pif selon l’humeur :D (du genre tiens j’éclairerais bien un peu ça ou j'assombrirais bien ça)
Le pinceau c'est "airbrush soft round" et je suis en opacity et flow à 50%
C'est fait a la souris, ma tablette est morte :o


tout semble si facile :o "c'est un bête gradient  [:bastian:4] " [:ddr555]
jai vite regardé les gradients, j'ai rien compris :o ...
je vais deja essayer de faire la base qu'on m'a expliqué :/


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°5565357
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 19-08-2015 à 19:58:48  profilanswer
 

pulpipi a écrit :

C'est vraiment l'originale le jpg que t'as donné ?  
Tu ne shoot pas en raw ?


 
si, je shoot en raw+jpeg, mais j'ai toujours pas appris quoi faire de mes raw  [:chevalier de labarre:5]  
 

Irradiami d'Amore a écrit :


 
Pour les ciels et nuages des paysages, tu peux aussi simplement ajouter des touches de peintures +/- grises/noires sur les endroits saillants. Second avantage, tu ne maltraites pas le pixel par ta retouche, et tu ne génères aucune montée de bruit.  
 
Bien employés, les outils densité + ou densité - sont aussi aussi efficaces.
 


 
je viens de tester, c'est rigolo oui :o par contre ca ne contribue pas a redonner un peu de relief, donc cest juste pour assombrir quoi


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°5565359
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 19-08-2015 à 20:05:25  profilanswer
 

Si tu veux du relief, il faut éclaircir les rochers, un peu comme j'ai fait dans ma 2eme version :o


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5565364
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 19-08-2015 à 20:15:36  profilanswer
 

Bastian a écrit :


tout semble si facile :o "c'est un bête gradient  [:bastian:4] " [:ddr555]
jai vite regardé les gradients, j'ai rien compris :o ...
je vais deja essayer de faire la base qu'on m'a expliqué :/


 
Bon la c'est sur un petit dessin mais ça se fait aussi sur un calque de réglage :o
 
http://reho.st/self/809965205e82e4bebe82a8535613beb1d178a732.jpg


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°5565368
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 19-08-2015 à 20:19:07  profilanswer
 

Bastian a écrit :


 
si, je shoot en raw+jpeg, mais j'ai toujours pas appris quoi faire de mes raw  [:chevalier de labarre:5]  
 


 
C'est pour ça que t'as du bruit dans ton ciel quand tu fais tes retouches.
L'idéal c'est d'exporter ton raw en 16bits/channel
 
Si tu veux vraiment traiter un jpg ce que je déconseille.
Avant de faire tes retouches passes en 16bits/channel (dans Image>Mode>16bits/channel)


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°5565371
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 19-08-2015 à 20:20:38  profilanswer
 

[:ddr555]  
oui mais moi quand je clique sur ton icone là, ben j'ai une photo toute noire et ma souris devient un curseur que je dois tracer une ligne avec et que c'est pas super intuitif :o


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
mood
Publicité
Posté le 19-08-2015 à 20:20:38  profilanswer
 

n°5565372
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 19-08-2015 à 20:21:31  profilanswer
 

pulpipi a écrit :


 
C'est pour ça que t'as du bruit dans ton ciel quand tu fais tes retouches.
L'idéal c'est d'exporter ton raw en 16bits/channel
 
Si tu veux vraiment traiter un jpg ce que je déconseille.
Avant de faire tes retouches passes en 16bits/channel (dans Image>Mode>16bits/channel)


that might be useful :o  
jvais regarder ca ce soir si je vois comment on fait, la faut que j'y go


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°5565373
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 19-08-2015 à 20:23:41  profilanswer
 

Bastian a écrit :

[:ddr555]  
oui mais moi quand je clique sur ton icone là, ben j'ai une photo toute noire et ma souris devient un curseur que je dois tracer une ligne avec et que c'est pas super intuitif :o


 
Tu cliques (départ du dégradé) et tu trace une ligne qui donne l'orientation et la fin du dégradé (fin de ta ligne)


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°5565396
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2015 à 21:40:57  answer
 

pulpipi a écrit :

Bon la c'est sur un petit dessin mais ça se fait aussi sur un calque de réglage :o....


C'te tuto, il déchire ! [:zirk]
Néamoins c'est interessant j'apprends des trucs en vous lisant.

n°5565398
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2015 à 21:57:52  answer
 

Bastian a écrit :

si, je shoot en raw+jpeg, mais j'ai toujours pas appris quoi faire de mes RAW .... [:chevalier de labarre:5]


Ah ben la, tu devrais pourtant, surtout si tu shoote en raw.
 
Alors on va essayer d'etre super simple.
Tes RAWS (avec photoshop) tu les ouvre avec cameraraw version xx, la derniere que je te conseille est la CameraRaw (CC ou normal) 9.1.1.461 (2015-07-30)je crois), tu va la chercher si tu ne l'a pas (en 64 ou 32 bits suivant ton os).
 
Pour l'installer tu cherche sur google qui est ton ami ;)
 
 
 
Ca sert a quoi le raw ? (vs jpeg et vs tiff).
 
Il y a 3 grands types de formats on dira (pour simplifier au max)
 
- le Jpeg
  qui lui est un format dit "destructif" et ou tu possède une marge de rattrappage assez faible sur ta photo.
  Qui ne rattrappera pas le coup sur des dégradés "tres fins" (échelles) ou si tu te vautre dans les hautes lumières c'est mort.
  Parce que en jpeg lorsque c'est cramé, c'est cramé !
 
  Avantage: Si tu sait bien exposer, QUE il n'y à pas de différences violentes entre les basses et hautes lumières,  
  que tu te fous de l'effet treillis un peu visible ET que les dégradés de couleurs sont "francs"  
  ET que tu veut pas "bricoler la tof a mort" ET tu n'est pas un ayatollah du raw...
  Le jpeg ira tres bien.
 
 
- Le raw (PEF, DNG, NEF, CRW, CR2, etc...):
  Lui sert pour si une grande dynamique sur ta tof OU si ca doit etre hyper propre meme sur du 1:1, ou si tu à des dégradés tres fins,  
  ou si tu veut archi bricoler ta tof ET que bien sur tu à un boitier digne de ce nom  
  (cad un boitier qui te passe de la dynamique, parce que faire du raw sur un capteur à plage dynamique étroite offrira moins d'interet !)
  Si tu shoote en RAW + Jpeg, c'est parce que tu à besoin du raw, sinon tu shoote en jpeg, ou vraiment si tu veut  
  "archiver/post traiter" pour plus tard.
  Voit le raw comme un négatif sur une pelloch dite "large" (du temps de l'argentique)
 
- Le TIFF
  Plus propre que le jpeg (je parles du tiff 16 bits), mais moins performant que le raw en général, avantage il est plus universel  
  (pas besoin de devrawtiser avec un programme spécifique)
 
si ca a pu t'aider à comprendre qui fait quoi !
 


Message édité par Profil supprimé le 19-08-2015 à 22:04:33
n°5589710
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-10-2015 à 15:53:21  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
L’intérêt d'utiliser des calques de réglage et des masques de fusion, en plus d'être non destructeur (donc te permettre de revenir facilement en arrière et de tester différents traitements) c'est que ça te permet bien plus de choses qu'une sélection au lasso.
 
Le calque de réglage, c'est simple à comprendre c'est comme un réglage normal à la différence que ça s'applique à la totalité de ta pile de calque (tu peux ne l'appliquer qu'à un calque/groupe de calque) et que tu peux modifier le réglage à tout moment.
 
Le masque de fusion c'est un peu plus compliqué à comprendre mais pour moi c'est le truc fondamental en retouche donc c'est vraiment bien de prendre le temps pour voir comment ça fonctionne et ce que ça permet. :o
Le masque est une image en NB que tu appliques à un calque (soit une image soit un réglage) tout ce qui est noir devient transparent tout ce qui est blanc est opaque, les nuances de gris faisant la transition. L’intérêt par rapport à ta méthode de lasso + contour progressif (feather) c'est que tu peux facilement utiliser des dégradés (dans le même esprit qu'un filtre ND dégradé) ou dessiner (comme le dit l'ours pipiesk) avec différentes formes pour ne pas avoir le même effet de transition partout ou d'atténuer/augmenter l'effet à certains endroits.


 
Ça punky :o


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5589712
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2015 à 15:55:54  answer
 

Bonjour,
J'ai un fond, au-dessus une photo dans laquelle j'ai fait un détourage.
Dans un groupe j'ai mis le fond avec un calque nb et un autre courbe, très bien les modifs ne s'appliquent que sur le fond.
J'ai donc mon détourage: ce détourage, je veux y appliquer un nb qui sera différent de mon fond + courbes + .... j'en sais rien pour l'instant.
Comment je fais pour que ces derniers réglages ne s'appliquent qu'au détourage ( j'ai vu qu'on pouvait lier un calque de réglage avec la touche alt, mais plusieurs  je n'y arrive pas) ?

n°5589715
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-10-2015 à 15:59:37  profilanswer
 

Alt ça limite l'effet d'un calque de réglage au calque qui se situe juste en dessous.
 
Pour n'appliquer un réglage que sur une sélection, il faut passer par les masques de fusion (voir au dessus)
 
Upload ta toph en petit si tu veux.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5589717
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2015 à 16:01:58  answer
 

J'ai ça ( je suis en test pour essayer de comprendre comment fonctionne le bouzin):
 
http://reho.st/preview/self/edd083704953d0979f6337252b06c2c35c3ca319.jpg

n°5589719
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2015 à 16:04:20  answer
 

C'est bon, belgie m'a donné la réponse, il faut lier les claques 1 par 1 entre eux pour finir sur l'image


Message édité par Profil supprimé le 12-10-2015 à 16:05:00
n°5589720
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-10-2015 à 16:05:33  profilanswer
 

Le rectangle blanc à coté de "Courbes 1" et "N&B1" ce sont des masques de fusion.
 
Clic sur le rectangle pour le sélectionner et tu pourras dessiner dedans (sur l'image pas dans la palette des calques)
 


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5589722
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2015 à 16:07:46  answer
 

Maintenant que ça c'est fait, je ne veux appliquer le réglage qu'à une partie de la photo.
Ce que j'ai moi, c'est que ça s'applique à toute la photo, je dois donc enlever avec le pinceau les endroits où je ne veut pas de modif: pour peindre les endroits que je veux modifier, c'est à dire l'inverse de ce que j'ai, y a une touche dont je dois me servir?

n°5589724
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-10-2015 à 16:10:23  profilanswer
 

Pas de touche non, c'est ce que j'explique au dessus, tu peins (avec le pinceau, crayon...) en noir dans le maque de fusion là ou tu ne veux pas appliquer le réglage.
 
Tu peux aussi utiliser l’outil dégradé, rectangle....


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5589725
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2015 à 16:12:10  answer
 

Poogz a écrit :

Pas de touche non, c'est ce que j'explique au dessus, tu peins (avec le pinceau, crayon...) en noir dans le maque de fusion là ou tu ne veux pas appliquer le réglage.

Tu peux aussi utiliser l’outil dégradé, rectangle....


 
Si j'ai un oeil à modifier par exemple, faut que je peigne tout sauf l'oeil? Y a pas moyen de ne peindre que l'oeil en faisant je sais pas quoi?

n°5589726
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-10-2015 à 16:14:06  profilanswer
 

Tu remplis ton calques de réglages de noir et tu peins en blanc les yeux.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5589727
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2015 à 16:16:42  answer
 

Ok; j'ai fait ça tout à l'heure en appuyant je sais pas sur quelle touche ( le remplir de noir, je l'ai viré pensant avoir fait une connerie  [:tim_coucou]  )

n°5589728
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-10-2015 à 16:20:22  profilanswer
 

Alt +Retour Arrière -> tu remplis avec la couleur de 1er plan
Ctrl +Retour Arrière -> tu remplis avec la couleur d'arrière plan

 

Quand ton masque de fusion et complètement noir, l'effet devient invisible

Message cité 1 fois
Message édité par Poogz le 12-10-2015 à 16:20:33

---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5589763
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2015 à 17:47:05  answer
 

Poogz a écrit :

Alt +Retour Arrière -> tu remplis avec la couleur de 1er plan
Ctrl +Retour Arrière -> tu remplis avec la couleur d'arrière plan
 
Quand ton masque de fusion et complètement noir, l'effet devient invisible


 
Je note tout ça, merci: je reviendrai :)

n°5589766
froc
Posté le 12-10-2015 à 18:00:19  profilanswer
 

:hello:  
 
quelqu'un pour me rappeler quelle option / touche pour pouvoir faire pivoter le "plan de travail"?
On m'avait montrer ça, et ej en me souviens plus..
Dans l'idée c'est comme quand on fait tourner une page sur laquelle on dessine, pour mieux bidouiller certains endroits: je parle bien de la "zone de travail" complète, pas les calques: ceux-ci suivent le mouvement..
 


---------------
FlickR - FB -  panoramiques
n°5589767
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-10-2015 à 18:07:27  profilanswer
 

Image / Rotation de l'image, c'est ça que tu cherches ?


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5589782
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-10-2015 à 18:40:28  profilanswer
 


 
Soit j'ai pas compris sa demande soit tu es complètement à coté de la plaque :o


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5589788
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-10-2015 à 18:45:50  profilanswer
 

:d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5589810
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2015 à 19:12:23  answer
 

Anak, comme tu bosses que le we, tu devrais avoir le temps de faire un combo de toutes les manips basiques et le mettre en prems page, non? Steuplé

n°5589812
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-10-2015 à 19:20:35  profilanswer
 

Tu peux aussi regarder sur le site d'Adobe :d
 
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/topics.html
 
Mais si quelqu'un se sent de reprendre le 1er post, pas de problème :o


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5589886
froc
Posté le 13-10-2015 à 08:16:00  profilanswer
 

:D
non non, je parle bien du "plan de travail": vous dessinez sur une feuille, pour une raison ou une autre, vous allez faire tourner votre feuille pour mieux dessiner sur un des côtés par exemple...
ça vous parle pas?  :(


---------------
FlickR - FB -  panoramiques
n°5589893
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 13-10-2015 à 08:23:37  profilanswer
 

 

Ctrl +T ça fait tourner le calque actif pas l'ensemble.

Message cité 1 fois
Message édité par Poogz le 13-10-2015 à 08:24:38

---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5589894
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 13-10-2015 à 08:24:20  profilanswer
 

froc a écrit :

:D
non non, je parle bien du "plan de travail": vous dessinez sur une feuille, pour une raison ou une autre, vous allez faire tourner votre feuille pour mieux dessiner sur un des côtés par exemple...
ça vous parle pas?  :(


 
Plan de travail, c'est image + palette ?  :??:


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  230  231  232  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Probleme de driver pour Ixus sous Win xpPourquoi le soleil pris en photo par un numerique est il noir ?
Defaut sur l'optik de mon G5 neuf ??? (photo de l'optik inside)papier photo
Recherche de tutoriel simple pour retouche photoTirage photo numérique rapide
[Topic Express devenu Unique] FujiFilm FinePix A202pb de textes avec Photoshop...
apparreil photo numerique :/Faire un album photo sur CD-ROM
Plus de sujets relatifs à : [Topic Cours] - Retouche Photo (Sous Photoshop)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR