Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1673 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  corriger mauvaise exposition et mauvaise balance des blancs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

corriger mauvaise exposition et mauvaise balance des blancs

n°1044238
guiplusplu​s
Posté le 12-06-2006 à 16:14:34  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je cherche des criteres sur l'image qui permettent de reperer si l'exposition est mauvaise et si la balance des blancs doit etre corriger. J'imagine qu'il faut etudier l'histogramme, mais je cherche precisemment un critere satistique qui permette de juger automatiquement.
 
merci

mood
Publicité
Posté le 12-06-2006 à 16:14:34  profilanswer
 

n°1047904
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 14-06-2006 à 16:07:49  profilanswer
 

ben un truc con mais qui peut marcher c'est déjà de repérer sur ta photo si tu as quelquechose qui est censé être blanc et de le prendre en référence pour refaire la balance des blancs avec le mélangeur de couche


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°1047925
ricou57
Gnefffeuuuuu....
Posté le 14-06-2006 à 16:15:44  profilanswer
 

concernant l'exposition, tu as l'histogramme qui donne le niveau d'exposition. Le tout est de savoir le lire.
http://www.linternaute.com/photo_n [...] amme.shtml

n°1048840
parengon
Posté le 15-06-2006 à 05:54:27  profilanswer
 

guiplusplus a écrit :

Bonjour,  
 
je cherche des criteres sur l'image qui permettent de reperer si l'exposition est mauvaise et si la balance des blancs doit etre corriger. J'imagine qu'il faut etudier l'histogramme, mais je cherche precisemment un critere satistique qui permette de juger automatiquement.
 
merci


 
Tu devrais trouver ton bonheur là : http://parengon.free.fr/pages/Ex01_CorrChro01.html
 
Cordialement

n°1050679
guiplusplu​s
Posté le 16-06-2006 à 08:44:54  profilanswer
 

Merci, mais ce que je cherche c'est auelaue chose de plus precis que de siéplement regarder l'histogramme et de voir s'il est trop à gauche ou à droite. Mon but est de programmer une fonction qui à partir de l'histogramme va me dire s'il faut que je monte ou descende le gain.
J'ai déjà réalisé quelque chose qui marche pour corriger l'exposition:
-je calcule l'histogramme de luminance
-je calcule le nombre de pixels dont la valeur est <51 (les sombres)
-je calcule le nombre de pixels dont la valeur est >204 (les clairs)
-je compare la difference entre ces deux valeurs, et je monte ou descend mon gain.
 
ça marche bien mais je voulais savoir s'il y avait quelque part des etudes là dessus pour que mon algo soit un peu plus scientifiquement fiable.
 
++

n°1050681
ricou57
Gnefffeuuuuu....
Posté le 16-06-2006 à 08:49:47  profilanswer
 

Euh.... La photo c'est de l'art, pas de la science ;)

n°1051113
guiplusplu​s
Posté le 16-06-2006 à 14:33:06  profilanswer
 

Explique ça à ma camera de surveillance.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  corriger mauvaise exposition et mauvaise balance des blancs

 

Sujets relatifs
Mauvaise qualité sur le Canon Powershot S2IS. Est-ce une erreur?bruit sur du nylon (ou comment corriger du moiré)
exposition - couleur du cielbalance des blancs
corriger un effet de bougéBalance des blancs sur 20D
Simuler un flou de mouvement du sujet (longue exposition)Mémorisation exposition EOS 350D
Plus de sujets relatifs à : corriger mauvaise exposition et mauvaise balance des blancs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR