Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3119 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  La R.A.T.P. refuse à un photographe l'autorisation d'exercer...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La R.A.T.P. refuse à un photographe l'autorisation d'exercer...

n°1956041
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 21-09-2007 à 01:00:18  profilanswer
 

Faisant suite à l'article de Réponses Photo N° 187, je m'insurge contre cette ineptie :

 
Citation :


Photobloggeur averti, Antoine Ravet a “posté” cette missive sur le site de notre blog : photofloue.net. Ce photographe amateur, grand admirateur de Depardon, Atget et Robert Frank craint de ne plus pouvoir photographier dans le métro. Une pétition ?

 

http://www.photofloue.net/index.ph [...] ment-28897

 

Bref, sous prétexte de plan vigipirate on refuse à un photographe qui en fait la demande officiellement, la possibilité de passer quelques heures dans le métro...

 

Lisez l'article, c'est édifiant !

 

Je vous invite à soutenir cette pétition... On se croirait de plus en plus dans une république bananière :pfff:


Message édité par tharkie le 26-09-2007 à 21:57:26

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
mood
Publicité
Posté le 21-09-2007 à 01:00:18  profilanswer
 

n°1956864
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 21-09-2007 à 13:33:14  profilanswer
 

Personne ne se sent concerné ici ? :heink:


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1956911
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2007 à 13:47:23  answer
 

il est très difficile d'obtenir des autorisations de la part de la RATP, ça n'a jamais fait de doute...

n°1956932
elude
Posté le 21-09-2007 à 13:52:36  profilanswer
 

Si on doit en demander l'autorisation c'est bien qu'on peut lui refuser, qu'est-ce que tu veux révolutionner là?

n°1956939
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 21-09-2007 à 13:53:19  profilanswer
 

 


Alors c'est bien comme ça ? Ça te semble normal ? Ne rien tenter est la meilleure solution ?

 


elude a écrit :

Si on doit en demander l'autorisation c'est bien qu'on peut lui refuser, qu'est-ce que tu veux révolutionner là?

 

Non. C'est signaler à la R.A.T.P. qu'on sera là. Il n'y a aucune justification réelle à cette interdiction. Juste un abus d'autorité. Leur justification est fausse, la preuve avec les ultra compact et téléphones. Combien de photos sont prises par jour dans le métro sans aucune autorisation ?

Message cité 1 fois
Message édité par tharkie le 21-09-2007 à 13:56:51

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1956944
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2007 à 13:54:56  answer
 

Ne te fâche pas contre moi :fou: Il y a tout à fait moyen de prendre des photos dans le métro encore faut il s'en donner la peine :)

n°1956960
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 21-09-2007 à 13:58:05  profilanswer
 


 
Je ne me fâche pas du tout, ne te méprends pas :jap: je ne me permettrais pas, c'est juste que je te demandais de préciser ta position :hello:


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1957016
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 21-09-2007 à 14:13:37  profilanswer
 

C'était le cas en France il y a encore 10 ans environ...


---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°1957031
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 21-09-2007 à 14:18:01  profilanswer
 


 
Tout à fait, il n'y a pas que la R.A.T.P. qui pose problème c'est évident. Mais c'est le débat du mois sur RP, autant le relier amha. Ce n'est pas parce qu'il y a trop de choses imbéciles qu'il ne faut rien faire. Je veux dire que le prétexte de dire qu'il y a trop d'injustices pour ne pas en choisir une pour se battre est tendancieux, voire hypocrite... Enfin, ce n'est que mon avis ;)


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1957040
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 21-09-2007 à 14:21:20  profilanswer
 


 
Là, tu confonds droit à l'image et propriété intellectuelle... C'est un autre débat !
 
Mais tu as tout à fait raison de spécifier qu'on ne peut utiliser l'image de n'importe quoi, n'importe qui de n'importe quelle manière... Quoi que un jugement récent tende à nuancer tout cela : un propriétaire de chiens s'est vu débouter de son action en justice ; il demandait des dommages et intérêts pour l'usage de photos de ses chiens vainqueurs de concours sans son autorisation.


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
mood
Publicité
Posté le 21-09-2007 à 14:21:20  profilanswer
 

n°1957042
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 21-09-2007 à 14:21:40  profilanswer
 


 
Dans ce cas précis, non en fait. On a le droit de photographier une bâtisse si elle est visible depuis un endroit public, comme la rue (traduire : ne pas enjamber la clôture... :D)
Je conseille le livre : "Le photographe : guide pratique et juridique" d'Alain Cabrit. Ca a répondu a beaucoup de mes interrogations...


---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°1957063
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 21-09-2007 à 14:29:08  profilanswer
 

Il y a deux choses que tu mélanges à mon avis...
 
Le droit de photographier et l'usage que tu feras de ta photographie. Autant, on ne doit pas pouvoir interdire de photographier, autant l'usage que tu feras de tes clichés et soumis à l'autorisation des propriétaires de ce que la photo représente de ce qu'elle montre.
 
Tu ne peux pas refuser que je te photographie, mais tu peux refuser que cette photo soit publiée de quelque manière que se soit !
 
A moins que je ne me trompe du tout au tout ;)


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1957619
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 21-09-2007 à 17:36:11  profilanswer
 

tharkie a écrit :


 
Non. C'est signaler à la R.A.T.P. qu'on sera là. Il n'y a aucune justification réelle à cette interdiction. Juste un abus d'autorité. Leur justification est fausse, la preuve avec les ultra compact et téléphones. Combien de photos sont prises par jour dans le métro sans aucune autorisation ?


c'est une reminiscence de la seconde guerre mondiale


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1959438
christian_​29120
Posté le 22-09-2007 à 18:20:36  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :


c'est une reminiscence de la seconde guerre mondiale


 
t'achete un holga et tu va prendre tes photos pas vu pas pris ..... pis limite si on te dit quoi que ce soit le gas quand il va voir le holga il va laisser couler tellement sa fait jouet  :D  

n°1959454
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-09-2007 à 18:36:06  profilanswer
 

christian_29120 a écrit :


 
t'achete un holga et tu va prendre tes photos pas vu pas pris ..... pis limite si on te dit quoi que ce soit le gas quand il va voir le holga il va laisser couler tellement sa fait jouet  :D  


et pourquoi tu me cites ?


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1959555
christian_​29120
Posté le 22-09-2007 à 19:30:02  profilanswer
 

maissssssss heuuuuuu c samedy d'abord  :lol:

n°1964481
glabouni
Posté le 24-09-2007 à 22:17:14  profilanswer
 

Il est interdit de photographier dans une gare également.

 

La ratp est plutôt cool sur la transmission d'infos etc...

 

La demande a du être mal formulée et lue par la mauvaise personne.


Message édité par glabouni le 24-09-2007 à 23:09:53
n°1966289
yoann_2004
Posté le 25-09-2007 à 18:08:31  profilanswer
 

J'ai justement pris des photos ce week end dans le métro station saint ambroise.


---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°1979911
regdub
Posté le 01-10-2007 à 20:13:12  profilanswer
 

Un cas fréquent est qu'un amateur est considéré à tord comme un pro.
 
Par exemple, vu sur une mailing-liste, un photographe avec un monopode au parc de Bercy à Paris menacé par une garde.
 
Moi, dans une gare, un gars m'aborde, me demande ce que je fais et me dit que mon genre d'appareil est pro, donc je dois le ranger !
Je pense que le fait de rester l'oeil derrière le viseur plus longtemps que le touriste de base a aussi compté, ainsi que l'heure tardive.
 
Les gens qui préparent de mauvais coup font ça la nuit, c'est bien connu. :o
 
Bref, j'aimerais bien voir les textes qui définissent les interdictions de photographier dans le métro ou les gares.
Il doit bien y avoir des exceptions, quand même.


---------------
Legalize it @HFR
n°1979994
rouliano34
Posté le 01-10-2007 à 20:58:37  profilanswer
 

La gare de Montpellier au contraire encourage les anonymes à photographier dans la gare et expose leurs oeuvres dans les sousterrains :)


---------------
flick r   ///  Insta
n°1980876
fort861
Ça penche...
Posté le 02-10-2007 à 09:58:10  profilanswer
 

rouliano34 a écrit :

La gare de Montpellier au contraire encourage les anonymes à photographier dans la gare et expose leurs oeuvres dans les sousterrains :)


sont cool les montpellierains  [:abakuk]  

n°1982142
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2007 à 17:18:44  answer
 

[:rofl]
 
tin ce post est un vrai creuset de révolte :o
 
bientot ils vont nous demandé de payer des tickets alors qu'on est admirateur de Jeff Wall, Sarah Moon et Dorothée :fou:
 

n°1983474
seb613
chgt de pseudo -&gt; sirolimus
Posté le 03-10-2007 à 00:15:38  profilanswer
 

Tiens ça rejoint mon coup de gueule de cet été


---------------
jp paulus n'est pas fiable, c'est un arnaqueur
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  La R.A.T.P. refuse à un photographe l'autorisation d'exercer...

 

Sujets relatifs
[DIY] Aménagement d'un Labo photo de A à Z - maj 28/07/08 - Terminé !!Etre daltonien et photographe
[topic unique] Nikon D300 / D300scherche photographe graphiste
Ami photographe,vois-tu bien les couleurs? Le TEST en 5 minutes!photographe indépendant : delai de paiement et frais de déplacement
Photographe sur parisCherche photographe pour mariage
CAP Photographe (je sais... le titre rebute à la lecture)Devenir photographe actuellement - folie?
Plus de sujets relatifs à : La R.A.T.P. refuse à un photographe l'autorisation d'exercer...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR