Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
759 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Photos verdatres : mauvais développement?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Photos verdatres : mauvais développement?

n°1090283
Master-Of-​Puppetz
Posté le 17-07-2006 à 10:01:05  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai scanné ce week end des négatifs provenant d'une superia 400.
L'image est bonne (netteté, contrastes) sauf que tout est d'une dominante verte, pas vraiment extrème (j'ai d'ailleurs pu tout corriger sans problèmes depuis nikon scan, le logiciel de scan) mais réelle.
Je connais très bien la superia, je sais qu'elle sature un peu les verts, mais là c'était quand même + que d'habitude, sans hésitation!
 
Ma question est simple : le problème peut il venir du développement (développé chez FujiFilm), de la pellicule elle même (elle était pourtant pas périmée) ou de l'objectif qui est foutu?
 
Merci de vos idées! :)

mood
Publicité
Posté le 17-07-2006 à 10:01:05  profilanswer
 

n°1090319
Arroyo
Posté le 17-07-2006 à 10:31:33  profilanswer
 

L'objetif je n'y croit pas trop.... La peloche tu doit te renseigner mais je pense pas non plus et le dev non plus.... T'aurais pas mis tes négas à l'envert au moment de scanner... C'est une des causes probables....

Message cité 1 fois
Message édité par Arroyo le 17-07-2006 à 10:32:08
n°1090414
Master-Of-​Puppetz
Posté le 17-07-2006 à 11:25:32  profilanswer
 

Arroyo a écrit :

L'objetif je n'y croit pas trop.... La peloche tu doit te renseigner mais je pense pas non plus et le dev non plus.... T'aurais pas mis tes négas à l'envert au moment de scanner... C'est une des causes probables....


 
Ben non, absolument pas  :(  
J'ai tout bien mis comme il fallait, et c'est dur de se tromper : le nom de la pelloche (S400 pour superia 400) est écrit à l'endroit du côté brillant, et à l'envers de l'autre!
 
De +, j'aurai pu me tromper, à la rigueur, sur une bande de 4, mais pas sur toute la pelloche :heink:

n°1090512
Arroyo
Posté le 17-07-2006 à 12:52:33  profilanswer
 

Effectivement.... Alors je penche plutot pour une erreur de fabrication de la pellicule... Ta dominante est vraiment verte ou elle est cyan??? Si elle est cyan il se peut qu'il s'agisse d'une erreur sur la 4 ème couche de correction du cyan....

n°1090521
Master-Of-​Puppetz
Posté le 17-07-2006 à 13:03:36  profilanswer
 

Non, vraiment verte...
Je peux malheureusement pas poster de photo, car j'ai tout corrigé au moment du scan, et je peux pas non plus rescanner car j'ai plus les négas (c'est pas moi qui ait fait les photos).
 
L'important était que je sache si le problème venait pas de l'optique, histoire de pas gacher le grand nombre de photos qu'elle devrait produire pendant ces futures vacances :)
 
Sinon, ca arrive souvent les erreurs de fabrication des pellicules?
Ou alors, autre solution (qui m'étonnerait), la superia 400 sature beaucoup + (dans les verts) que les autres superia? Bizarre, quand même...
 
En tous cas, merci des tes réponses Arroyo :) :jap:

n°1091665
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2006 à 12:20:03  answer
 

Si je peux me permettre, j'ai eu un souci similaire avec une pelloche moyen format voilée...ça lui donnait cette tronche verdâtre pas agréable (et c'était de la portra nc) . c'était du à un pb d'étanchéité (la pelloche est restée à la lumière une fois scellée). J'en déduis que la coque de la pelliculea un défaut d'étanchéité...ou peut être est-ce ton boitier ? Teste tout ça avec une dia pour en avoir le coeur net... :hello:  

n°1091886
skars
Posté le 18-07-2006 à 13:49:15  profilanswer
 

Moi j'avais eu une dominante cyan sur une pelloche de Kodak Elite Color (200UC)... Mais ça venait du développement, fait sur place, au Caire, je pense que leurs bains étaient trop chauds ou trop vieux... car ce n'était pas particulier à ma pelloche, mais ça arrivait à d'autres aussi, de marques différentes...

n°1091908
Master-Of-​Puppetz
Posté le 18-07-2006 à 14:04:33  profilanswer
 

J'ai pas bien compris comment la pelloche a été voilée :  c'est le problème d'étanchéité de la pelloche qui a fait qu'elle a été voilée?
Sinon, le boitier fonctionnait à merveille jusqu'à présent. J'ai vérifié les dernières photos faites avec ce boitier (datant d'il y a un mois et demi environ), et elles étaient parfaites de la première à la dernière. Les photos verdatres commencent dès la 1ere pose de la nouvelle pellicule (la superia 400, donc), donc j'en conclu qu'il y a peu de chance que ca vienne du matos (boitier ou objo) quand même...
 
Donc, soit un problème de pelloche, soit un problème de développement (un bain trop chaud peu donner ca?)?

n°1091970
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2006 à 14:45:19  answer
 

Ce serait mon avis...mais rien ne vaut un petit test pour se faire une idée... ;)

n°1092108
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2006 à 16:45:57  answer
 

Master-Of-Puppetz a écrit :

J'ai pas bien compris comment la pelloche a été voilée :  c'est le problème d'étanchéité de la pelloche qui a fait qu'elle a été voilée?
Sinon, le boitier fonctionnait à merveille jusqu'à présent. J'ai vérifié les dernières photos faites avec ce boitier (datant d'il y a un mois et demi environ), et elles étaient parfaites de la première à la dernière. Les photos verdatres commencent dès la 1ere pose de la nouvelle pellicule (la superia 400, donc), donc j'en conclu qu'il y a peu de chance que ca vienne du matos (boitier ou objo) quand même...

 

Donc, soit un problème de pelloche, soit un problème de développement (un bain trop chaud peu donner ca?)?

 

 


Je dirais un bain trop vieux plutot..

mood
Publicité
Posté le 18-07-2006 à 16:45:57  profilanswer
 

n°1092472
Master-Of-​Puppetz
Posté le 18-07-2006 à 20:30:02  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Photos verdatres : mauvais développement?

 

Sujets relatifs
photos et image ensemble.Comment convservez vous vos photos, psd raw jpg tiff ...
Avantage à prendre des photos à la taille maxi autorisée par l'apn ?Agence Photos
Carte memoire non reconnue : récup photos que faire ?photos roses...
Litige developpment photosConseils pour photos en boite avec Olympus MJU 700
[Galerie] Viouu "mes premieres photos"Que peut-on faire avec ces 2 photos???
Plus de sujets relatifs à : Photos verdatres : mauvais développement?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR