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  Film 127 3M Noir&Blanc

 


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Film 127 3M Noir&Blanc

n°493562
tinc
Posté le 02-01-2005 à 16:23:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai retrouvé un film 127 de marque 3M, noir et blanc, déjà exposé. Et j'aurai voulu le développer.
Le problème, c'est que je ne sais pas avec quelle chimie, et en plus, ça doit faire 15 ans que ce film est exposé, et qu'il est stocké dans le noir, à température assez fraiche, mais pas humide.
 
Peut-on le faire développer dans un labo (sur paris) ou bien chez soi...  
 
Merci.


Message édité par tinc le 02-01-2005 à 16:23:32
mood
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Posté le 02-01-2005 à 16:23:12  profilanswer
 

n°493586
Gnub
Posté le 02-01-2005 à 17:03:58  profilanswer
 

film 127, ça doit faire du 4cm de hauteur, non ? j'ai peur qu'on ne trouve actuellement pas de spire pour l'insérer... on doit pouvoir cependant le développer en le plongeant intégralement dans un bac, dans une pièce bien obstruée à la lumière. Tu as d'autres information sur la pellicule, sa sensibilité par exemple ? :??:

n°493590
tinc
Posté le 02-01-2005 à 17:11:30  profilanswer
 

le film fait 80 asa.
J'ai mesuré la largeur du film, ça fait 4.5cm, et la spire que j'ai accepte les films 127. Les largeurs correspondent.
 
En fait, mon principal problème concerne le temps de développement, vu l'âge du film. Et puis il faudrait trouver la doc 3M aussi...


Message édité par tinc le 02-01-2005 à 17:25:00
n°494042
ShisakuTak​asugi
Yupa
Posté le 03-01-2005 à 00:16:04  profilanswer
 

En tout cas si tu trouves un moyen de nous scanner le résultat, ça m'interresse ;)
Je trouve pas grand chose pouvant t'aider par contre :(
Essaie en prenant la charte de réference pour du 80~100 ASA, et tente ...
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
 
J'dirais 10 minutes dans du Rodinal à 20°, à vue de nez.


Message édité par ShisakuTakasugi le 03-01-2005 à 00:24:19
n°494061
tinc
Posté le 03-01-2005 à 01:04:08  profilanswer
 

oui, j'essayerai de scanner le résultat... mais va pas falloir être pressé!
Parce que les 127, y a un papier autour du film, alors déjà que j'ai pas développé un 35mm depuis un bon moment, le 127 n'est pas l'idéal pour s'y remettre !

n°1343180
tri-x54
Posté le 14-12-2006 à 10:36:19  profilanswer
 

j'ai dévellopé un trés vieux film Agfa 135 des années 50/60 il y a cinq ans, et comme je trouvais pas ce film de le bouquin de Prioleaud sur le dev du N et B j'y suis allé au "pif", j'ai pris le temps de base d'un autre film agfa même sensibilité plus 25% pour compenser le vieillissement du film j'aurai bien ajouté un peu d'antri-voile mais on en trouve pas dans ma ville! et le résultat est trés correct !fonce! ce sera parfait dans presque tout les cas! sauf en cas de voile total du film par ouvertures intempestives du dos de l'appareil pendant un qurt de siècle...

n°1343182
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 14-12-2006 à 10:38:01  profilanswer
 

bah, il n'a que 2 ans ce fil... :o


---------------
Morphine 'n whisky - Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1353957
tri-x54
Posté le 19-12-2006 à 09:37:50  profilanswer
 

tu as raison !
je suis nouveau ici et je regarde pas assez les dates de post !!! :pt1cable:  
Tri-xxx (strésséé)

n°1393718
gpw
Posté le 08-01-2007 à 04:21:15  profilanswer
 

:) ouais ... ben mois il m'enteresse ce fil même de deux ans..... parce que je viens aussi de trouvé un film 127 exposé depuis au moins 20 ans..... :pt1cable:  
 
donc je vais essayé vos conseils :D  :D  
a+ Marcc :hello:

n°1575968
tri-x54
Posté le 30-03-2007 à 14:40:33  profilanswer
 

allez j'y retourne,
et maintenant je fais dévelloper des vielles cartouches de 126 kodak couleur de 98 !
évidement le film périmé est voilet foncé et le laborantin me regarde d'un air navré !
puis me fait cadeau du dev!
de retour chez moi je scanne le néga en bidouillant le réglage du scanner,  
j'obtiens des images "cheap" trés intéréssantes; couleurs fanées, granulation excessives, le tout gratuit !
elle est pas belle la vie ! de photographe amateur fauché,
donc à l'insu de mon plein gré depuis 1998 je suis un membre de la "cheap potography"
j'ai aussi mis au point un procédé de polaroid direct bicolore avec du papier diazo qui servait dans les imprimeries à faire des bons à tirer mais ce produit n'existe plus! dev à l'amoniaque et on obtient un positif direct allant du bleu outremer à des tons sépias et jaunes dans les hautes lumières!
mais deux heures d'expo minimum!  
dans une simple box en carton avec pour objo une simple loupe en plastique bas de gamme,
voilà si vous êtes intêréssés je donnerai plus de détails ici même,
tri-x54

mood
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Posté le 30-03-2007 à 14:40:33  profilanswer
 

n°1575991
qunqun
Posté le 30-03-2007 à 14:48:32  profilanswer
 

Va y fait tourner des photos et plus d'infos :)

n°1637106
tinc
Posté le 30-04-2007 à 13:16:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Désolé d'avoir laissé tomber ce fil, mais j'avais mis de côté tout ça pour de multiples raisons.
 
M'étant remis depuis peu au développement, j'ai ressorti cette vieille pellicule, et je viens de la développer.  
 
Un peu difficile car première expérience en dehors du 135.
 
9,5 minutes dans du Rodinal à 20° et le résultat donne... 12 poses nickel !!!
 
Une photo est floue, certaines ont l'air cramées, et toute la pellicule a pour sujet un petit enfant jouant dans un jardin public.  
Je pense savoir où c'est, mais quant à la date (années 70 ?) et l'identité de ce qui ressemble à une petite fille....  
 
En tout cas, merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis de réussir à développer ce film, et dès que possible j'essaye de poster un scan.


Message édité par tinc le 30-04-2007 à 15:23:12
n°1925352
fracastou
Posté le 06-09-2007 à 13:20:34  profilanswer
 

bonjour
là vous m'intéressez beaucoup, car j'ai retrouvé dans un appareil familial un film 126 Kodacolor, je l'ai terminé, et je cherche désespérément sur Paris (ou autre, tant pis...) ou développer ce fichu film négatif couleur. Pourtant c'est une chimie classique...  
merci de vos réponses :??:  

n°1934684
tri-x54
Posté le 11-09-2007 à 11:26:20  profilanswer
 

mes excuses à tous,  
mais pleins de problèmes (de job et de fric) m'ont empéché de venir sur le forum,en plus j'avais oublié mon password,
il faut que je remette la main sur les images au papier diazo mais comme elles craignent la lumière du jour je les ai "enterrées profond" dans un album au fond d'un tiroir mais lequel ?
a bientôt ici même,
3x54

n°2365730
Mill65
Posté le 07-03-2008 à 12:54:02  profilanswer
 

fracastou a écrit :

bonjour
là vous m'intéressez beaucoup, car j'ai retrouvé dans un appareil familial un film 126 Kodacolor, je l'ai terminé, et je cherche désespérément sur Paris (ou autre, tant pis...) ou développer ce fichu film négatif couleur. Pourtant c'est une chimie classique...  
merci de vos réponses :??:  


 
 
Aux dernières nouvelles, et depuis des années, il n' y a pas de problèmes pour faire developper et tirer les films 126 (chimie classique c-41)  chez tous les photographes envoyant leurs travaux dans les labos Fujifilm France. Il semble (sous réserve) que c'était centralisé il y a 4-5 ans à Bois d'Arcy mais maintenant ce serait à Cournon d'Auvergne. Peu importe, puisque une fois dans la pochette Fuji c'est parti dans leur réseau de labos.
Personnellement, ayant encore au frigo un dernier petit stock frais de chargeurs 126 Agfa, Ferrania et Adocolor, je dépose sans problème chez mon photographe Camara ou chez ses confrères expédiant aussi vers Fuji. Le délai est souvent long (2-3 semaines) et le tarif celui du tirage 10*13. Sinon, des labos pro le font aussi, mais ils se raréfient...
Il faut simplement insister, ce format étant confidentiel, tous les photographes ne savent pas que ce format est encore développé chez Fuji.
Lors de ma dernière visite (05/03/2008), mon photographe avait reçu un message d'abandon de certaines prestations par les labos Fuji. Ca ne semble concerner pour l'instant que les duplis dia 135  et les agrandissements depuis 126. Mais , hélas, les prestations argentiques se réduisent sans cesse  :(  
 

n°2365927
Arroyo
Posté le 07-03-2008 à 13:42:00  profilanswer
 

En même temps, y'a pas de limites techniques pour un dévellopement de films 126... Y'a des chargeurs spéciaux pour le 120 qui est plus large donc le 126 peut rentrer dedans !!! En fait faut juste savoir le faire... :D

n°2882615
barna
Posté le 28-10-2008 à 11:26:10  profilanswer
 

up,  
du efke 100, j'ai trouvé 6 minutes dans du rodinal pour du 120 ou du 135 sur le site dev charts, mais pour du 127, je fais quoi ?


---------------
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n°2882626
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 28-10-2008 à 11:29:31  profilanswer
 

pareil ;)

n°2882632
barna
Posté le 28-10-2008 à 11:33:40  profilanswer
 

Ah bon, y'a pourtant pas la même surface; logiquiement y'a 20 cm² de moins par vue que du 120, donc X 12 ça fait au mieux 240 cm² en moins par bobine...
C'ets négligeable ? :noob:


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n°2882653
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 28-10-2008 à 11:40:09  profilanswer
 

non les temps resteront les mêmes
entre 135 et 120 je fais les mêmes temps.

n°2882663
barna
Posté le 28-10-2008 à 11:41:58  profilanswer
 

bon, je vais tenter 6 minutes alors. Merci bcp.


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n°4329777
tri-x54
Posté le 16-08-2011 à 15:04:57  profilanswer
 

suite à un mail je poste ici une réponse tardive pour Chloè qui a vérouillé son profil:
on peux ni lui répondre ni posté depuis son message :
Bonjour Chloé,
d'abord il faut contrôler si ce papier est encore bon,
la couleur doit être jaune citron,
observe le à l'abri de la lumière du jour malgré une faible sensibilité il y a risque de voile,
ensuite dans un chassis presse (j'en fait en récupérant des scanners H.S)
tu exposes une feuille du papier avec des négatifs (6x6 ou 6x9 c'est mieux sinon 24x36) environ 30 minutes à la lumière du jour,
pas la peine de mettre en plein soleil,
développement en enroulant la feuille dans un tube de carton qu'on pose sur un flacon d'ammoniaque pur frais ,ne pas respirer les vapeurs !
au bout de quelques secondes le papier est développé ,
ne pas éclabousser ni mouiller le papier diazo sinon traces iréversibes,
reste plus qu'à trouver le bon temps de pose,
si ton papier est monochrome tu obtiens une image soit bleue, ocre ou noire
suivant le type de papier, ou bicolore (le meilleur) bleu nuit et ocre,
il existait un papier diazo quadicolore (jamais vu)
tiens moi au courant,
patrickjeanjack@yahoo.fr
cordialement,
Pat JJ

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