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Auteur Sujet :

[Topic unique] Fujifilm S100Fs - Un Bridge avec zoom 14x stabilisé

n°2354323
dirteur
Posté le 03-03-2008 à 15:14:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

IntruX a écrit :

J'ai déjà utilisé des bonnettes sur mes précédents appareils, je connais un peu. La DCR250 est de bonne qualité mais je la trouve beaucoup trop puissante si bien qu'elle est à réserver à la photographie de sujets presque microscopiques. Sur un reflex, elle est même quasiment inutilisable car la PDC est trop réduite (quelques mm de zone de netteté maxi :pt1cable: ).
Si je prends une bonnette, ce sera une RaynoxDCR150. Elle est moins puissante que la DCR250 (+4 dioptries au lieu de + 8diop), mais est tout aussi pratique à utiliser car elle se clipse simplement sur l'objo. Avec ça, je pense que je retrouverai à peu près ce que je faisais avec mon ancien bridge:
> Macro Abeille - PanasonicFZ7  Bonnette +3diop <
> Macro Bourdon - PanasonicFZ7  Bonnette +3diop <
> Macro Mouche - PanasonicFZ7  Bonnette +3diop <
> Macro Syrphe - PanasonicFZ7  Bonnette +3diop <


 
Avec quel complément macro as tu fait ces photos Intrux ?

mood
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Posté le 03-03-2008 à 15:14:45  profilanswer
 

n°2354344
IntruX
Posté le 03-03-2008 à 15:19:19  profilanswer
 

dirteur a écrit :


Avec quel complément macro as tu fait ces photos Intrux ?

Une bonnette Macro Cokin +3dioptries
 
Sa qualité était meilleure que les bonnettes "noname" qu'on trouve sur Ebay mais elle est inférieure à la qualité d'une Raynox, une Canon ou une Olympus.
Le rendu parait correct car j'ai traité les photos sous Photoshop (accentuation et contraste).  

n°2354354
dirteur
Posté le 03-03-2008 à 15:22:34  profilanswer
 

Si tu fais l'acquisition d'une RaynoxDCR150 n'hésite pas à nous tenir au courant pour que l'on puisse voir se que ça donne ;)

n°2354375
fugit
Posté le 03-03-2008 à 15:27:43  profilanswer
 

Intrux : En effet, dès que la lumière est moins bonne, il vaut mieux stabiliser l'APN et augmenter le temps de pose pour rester à une sensibilité de base.
 
 
Hum, augmenter le temps de pause quand on fait du portrait d'intérieur... pas vraiment.
Je n'utilise jamais le flash...

n°2354380
fugit
Posté le 03-03-2008 à 15:28:47  profilanswer
 

ps : j'utilise en particulier des spots assez puissants et diverses sources lumineuses.

n°2354410
fugit
Posté le 03-03-2008 à 15:36:03  profilanswer
 

Intrux : Franchement, sauf à utiliser des pellicules NB spécifiques, je ne pense pas qu'un reflex argentique puisse faire mieux que le FZ18 en environnement sombre sans trepied.  
 
Oui, mais en couleur, c'est quand même assez pénible les taches de peinture que fait le FZ18. Bien évidemment sur les zones bien éclairées ça passe et à contrario dans le bien sombre aussi, mais dans les zones moyennes, bonjour les dégâts.

n°2354413
IntruX
Posté le 03-03-2008 à 15:36:44  profilanswer
 

Si tes sujets bougent, même avec un reflex couteux tu auras du mal à figer le mouvement à moins de monter à 6400iso, sensibilité à laquelle la qualité de ne sera pas au rendez-vous  :pt1cable:  
Quand un photographe mitraille une mannequin en mouvement pour une séance photo, c'est que l'éclairage est tout sauf faible.
 
Un flash externe est un allié très précieux pour faire du portrait en intérieur, notamment quand on l'utilise en éclairage indirect (dirigé vers le plafond par exemple) pour pas que la lumière ne soit trop dure et ne vienne trop "bouffer" les ombres qui soulignent le relief d'un visage.

n°2354434
dirteur
Posté le 03-03-2008 à 15:43:31  profilanswer
 

Voilà un petit test photo des macros Raynox qui n'ont pas été faite avec le S100FS :
 
Sans raynox
http://www.raynox.co.jp/actualimag [...] flower.jpg
 
Avec raynox dcr-150
http://www.raynox.co.jp/actualimag [...] flower.jpg
 
Avec raynox dcr-250
http://www.raynox.co.jp/actualimag [...] flower.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par dirteur le 03-03-2008 à 15:54:38
n°2354437
fugit
Posté le 03-03-2008 à 15:44:25  profilanswer
 

Oui mais je préfère utiliser des spots de différentes puissances que j'arrange autour du modèle.. C'est un choix que je privilégie par rapport aux flashes. Vieille habitude de travail.
Je ne prends pas de photos de mannequins mais je fais essentiellement du portrait, donc une bonne lumière bien dirigée, là où je veux me convient, mais il faut que le sujet soit bien éclairé malgré tout, ou alors pour des jeux d'ombres et lumières spécifiques.
Bref, j'ai le FZ18 et j'hésite encore quant à l'achat du fuji, j'avoue. Ce dernier est-il vraiment plus réactif que le FZ18 ?

n°2354445
IntruX
Posté le 03-03-2008 à 15:46:17  profilanswer
 

Histoire de recentrer le topic sur le Fuji S100FS, voici 2 photos que j'aime bien:
(elles étaient déjà dans les packs que j'ai uploadés)
 
http://img521.imageshack.us/img521/6707/divers2smallkl6.jpg
 
http://img153.imageshack.us/img153/4533/fleurs13smallcv1.jpg
 
NB: En cliquant sur les images, vous pouvez les voir en plus haute résolution.

mood
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Posté le 03-03-2008 à 15:46:17  profilanswer
 

n°2354456
IntruX
Posté le 03-03-2008 à 15:49:42  profilanswer
 


Au lieu de poster les photos directement alors qu'elles sont trop grandes, tu devrais éditer ton post pour laisser juste les liens, d'autant que ce ne sont pas des photos faites au S100FS  ;)
C'est marrant, le test a été fait avec un FujiS9000 (=FujiS9500 en Europe), soit l'ancêtre de notre S100FS  :)  
 
Au début, on est tenté de prendre la bonnette qui grossit le plus. Mais crois moi, après on est très surpris car ça limite beaucoup l'utilisation de celle-ci, sauf si bien sûr on souhaite faire des Maxi-Gros-Plans-Serrés de visages d'insectes  :D

Message cité 1 fois
Message édité par IntruX le 03-03-2008 à 16:04:49
n°2354472
IntruX
Posté le 03-03-2008 à 15:58:56  profilanswer
 

fugit a écrit :

Oui mais je préfère utiliser des spots de différentes puissances que j'arrange autour du modèle.. C'est un choix que je privilégie par rapport aux flashes. Vieille habitude de travail.
Je ne prends pas de photos de mannequins mais je fais essentiellement du portrait, donc une bonne lumière bien dirigée, là où je veux me convient, mais il faut que le sujet soit bien éclairé malgré tout, ou alors pour des jeux d'ombres et lumières spécifiques.
Bref, j'ai le FZ18 et j'hésite encore quant à l'achat du fuji, j'avoue. Ce dernier est-il vraiment plus réactif que le FZ18 ?


Si tu veux dépenser 600€ pour une utilisation spécifique "portrait", je te conseille largement de prendre un relfex (même un peu ancien d'occasion) avec un objo à grande ouverture. Les 50mm f1.8 chez Nikon et Canon sont vraiment pas cher (moins de 200€ neufs, 100-120€maxi  d'occasion) et sont très bon pour une utilisation portrait. Le reflex et son gros capteur te permettra beaucoup plus de jouer sur la zone de netteté/flou, c'est très appréciable en portrait.
 
A côté, tu auras toujours ton FZ18 pour les paysages, les photos en extérieur et le gros zoom... ou alors tu t'équiperas progressivement avec d'autres objectifs de qualité  pour ton reflex afin de couvrir toutes les utilisations.
 

Message cité 1 fois
Message édité par IntruX le 03-03-2008 à 16:22:00
n°2354484
fugit
Posté le 03-03-2008 à 16:05:57  profilanswer
 

IntruX a écrit :


Si tu veux dépenser 600€ pour une utilisation spécifique "portrait", je te conseille largement de prendre un relfex (même un peu ancien d'occasion) avec un objo à grande ouverture. Les 50mm f1.8 chez Nikon et Canon sont vraiment pas cher (moins de 200€ neufs, 100-120€maxi  d'occasion) et sont très bon pour une utilisation portrait. Le reflex et son gros capteur te permettra beaucoup plus de jouer sur la zone de netteté/flou, c'est très appréciable en portrait.
 
A côté, tu auras toujours ton FZ18 pour les paysages, les photos en extérieur et le gros zoom... ou alors tu t'équiperas progressivement avec d'autres objectifs de qualité  pour ton reflex afin de couvrir toutes les utilisations.


 
Certes mais je ne suis pas concentré que tu le portrait non plus. Disons que c'est une utilisation courante chez moi mais pas non plus au point d'en faire un objectif prioritaire. Je voulais juste savoir, sans parler reflex, lequel entre le fuji et le pana te semble plus adapté (toujours photo intérieure sans flash). Et surtout la réactivité du fuji, savoir ce que tu en penses par rapport au Fz18.

n°2354489
noar121
Posté le 03-03-2008 à 16:08:34  profilanswer
 

intrux merci pour tes réponses!  
J'ai déjà un un sony dsc-h1 que j'utilise justement avec une bonnette raynox dcr-250.
J'en suis super content.
Mais bon il commence a me paraître très lent cet appareil donc je regarde les nouveautés...

 


voila un exemple de photo avec la bonnette. Et oui je suis passionné par les portrait d'insects! lmao ;)

 

Et en particulier les fourmis :
http://photos.fourmis.free.fr/vignettes/351/v_5.jpg

 

ou voir là pour en voir d'autres, http://photos.fourmis.free.fr/aute [...] =82&page=1

  

voici une adresse avec plein de jolie photos de fourmis française (d'on certaines on été fait avec une bonnettes)

 

www.antbase.fr  Site coopératif d'étude des fourmis de France métropolitaine


Message édité par noar121 le 03-03-2008 à 16:14:31
n°2354507
dirteur
Posté le 03-03-2008 à 16:22:49  profilanswer
 

IntruX a écrit :


C'est marrant, le test a été fait avec un FujiS9000 (=FujiS9500 en Europe), soit l'ancêtre de notre S100FS  :)  
 
Au début, on est tenté de prendre la bonnette qui grossit le plus. Mais crois moi, après on est très surpris car ça limite beaucoup l'utilisation de celle-ci, sauf si bien sûr on souhaite faire des Maxi-Gros-Plans-Serrés de visages d'insectes  :D


 
A mon avis c'est bien d'avoir les 2 models si on à la possibilité de se les offrir (surtout qu'ils ne sont pas très cher) ^^. Sa permet de choisir en fonction de la situation et du sujet.
 
D’ailleurs si quelqu’un est intéressé ce site vend toute la gamme ou quasiment : http://www.digitaltoyshop.fr/prodt [...] 3&c=RAYNOX


Message édité par dirteur le 03-03-2008 à 16:26:33
n°2354512
chmorglube
Posté le 03-03-2008 à 16:25:25  profilanswer
 

Il y a tout de même un truc que je ne m'explique pas :  
comment se fait-il qu'il n'y ait qu' à la FNAC que l'on trouve
ce jouet??
A+,
Chmorglube

n°2354516
dirteur
Posté le 03-03-2008 à 16:28:28  profilanswer
 

La FNAC a eu la chance d'avoir quelques models en avant première avant la vrai sorti. Mais d'ici quelques semaines il sera dans plus de magasins.

n°2354520
chmorglube
Posté le 03-03-2008 à 16:28:53  profilanswer
 

En tout cas, compliment pour les photos, c'est très chouette!
 
 à noar121 : enlève ton masque, Bernard Werber, on t'a reconnu ! ;-)  ;-)

n°2354522
IntruX
Posté le 03-03-2008 à 16:29:26  profilanswer
 

fugit a écrit :


 
Certes mais je ne suis pas concentré que tu le portrait non plus. Disons que c'est une utilisation courante chez moi mais pas non plus au point d'en faire un objectif prioritaire. Je voulais juste savoir, sans parler reflex, lequel entre le fuji et le pana te semble plus adapté (toujours photo intérieure sans flash). Et surtout la réactivité du fuji, savoir ce que tu en penses par rapport au Fz18.

Concernant la réactivité:
 
- Le FZ18 est déjà très rapide en Autofocus si on utilise le mode AF "1zone centrale rapide H". Un reflex grand public n'est même pas forcément beaucoup plus rapide avec un objo standard peu lumineux.
Le S100FS me semble encore un peu plus rapide, et encore, je n'ai pas testé le mode "prise de vue rapide"(à ne pas confondre avec le mode rafale) qui réduit la plage de fonctionnement de l'AF et l'accélère encore. En autofocus continu, on gagne encore un peu selon les situations (même si ce n'est pas au niveau d'un reflex).
 
- Là où le FZ18 est moins réactif qu'un reflex, c'est au déclenchement (le délai après la mise au point). Parfois, c'est quasi-instantané mais d'autres fois, inexplicablement, il y a une certaine latence, surtout quand on zoom.
Sur le S100FS, le délai de déclenchement (après MAP donc) est beaucoup plus constant puisqu'il est toujours quasi-instantané.
 
_____________________________________
 
 
Pour les photos en intérieur:
 
Avec ou sans flash, le S100FS est nettement meilleur que le FZ18. D'une part parce qu'il est beaucoup moins bruité et plus détaillé en faible éclairage; mais aussi parce qu'il expose mieux (notammet au flash avec un résultat plus naturel) et avec une meilleure colorimétrie plus juste sous un éclairage incandescent (sa BDBauto en intérieur est bien plus juste, beaucoup plus juste que tous les autres APN que j'ai pu testé jusqu'ici, reflexs compris).
D'ailleurs voici un test rapide que j'avais fait en BDBauto sur le FZ18 et le S100FS:
 
S100FS - BalanceDesBlancs Auto
http://img402.imageshack.us/img402/5569/fujis100fsbdbautosmallto4.jpg
 
FZ18 - BalanceDesBlancs Auto
http://img402.imageshack.us/img402/7258/panafz18bdbautosmalllo4.jpg
 
==> Le FujiS100FS rend très fidèlement l'ambiance lumineuse réelle (une seule petite lampe de chevet avec abat-jour en tissu opaque), tandis que le FZ18 (comme beaucoup d'autres APN) donne des couleurs beaucoup trop jaunatres/orangés, surtout que cette dominante est amplifiée par la forte saturation par défaut de l'APN. Bien sûr, on aurait pu corriger ce défaut en choisissant une BDB manuelle, ou en shootant en RAW (pour régler ensuite la BDB sur l'ordi) mais c'est beaucoup plus fastidieux que d'avoir tout de suite le bon rendu en JPEG direct.


Message édité par IntruX le 11-03-2008 à 23:32:16
n°2354537
noar121
Posté le 03-03-2008 à 16:34:51  profilanswer
 

ta repeins entre les deux photos :) .

n°2354558
fugit
Posté le 03-03-2008 à 16:48:35  profilanswer
 

Intéressant ! Voilà un exemple de photos qui me plaît bien perso, car ça pousse les appareils dans leurs retranchements et on voit effectivement bien les différences.

n°2354562
fugit
Posté le 03-03-2008 à 16:52:35  profilanswer
 

:) le feuillage visible sur le s100 fs à gauche vers les rideaux est carrément parti sur la photo FZ18 ! :) ...

n°2354702
Nkaok
Posté le 03-03-2008 à 17:45:24  profilanswer
 

pascal16 a écrit :

Citation :

A pascal16 le bruit n'est pas meilleur qu'en reflex je peux te dire que j'ai eu un 350d et tu pouvais prendre des photos a 1600 iso et le bruit etait hyper discret.

 

mdr

 

Pourquoi MDR je comprend pas bien ?

 

un avec le 350D en 1600 iso pour la route (le bruit est carrement correcte) :
http://img216.imageshack.us/img216/5691/img0624og9.th.jpg

 


sinon ca ne m'etonne pas que ce fuji gere bien le bruit avec son capteur super ccd il fait des miracles
encore bravo a intrux pour ces superbes photos et merci pour les photos d'interieur a demi pénombre je trouve que la photo du fuji est plus sombre mais on dirait qu'elle se rapproche plus de la réalité non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Nkaok le 03-03-2008 à 18:01:31

---------------
Honor Magic 6 pro  + sony ZV E10 et 18-105 mm F/4.0.
n°2354893
Tuxerman12
Posté le 03-03-2008 à 18:44:25  profilanswer
 

Oui , je suppose que ses murs sont blancs , pas jaunes , le rendu est plus conforme à ce que voit notre oeil . :D

n°2354915
IntruX
Posté le 03-03-2008 à 18:49:32  profilanswer
 

Nkaok a écrit :


[...] merci pour les photos d'interieur a demi pénombre je trouve que la photo du fuji est plus sombre mais on dirait qu'elle se rapproche plus de la réalité non ?  


J'avais mis une compensation d'expo négative volontairement pour que l'ambiance lumineuse soit sombre comme dans la réalité.
De plus, le but n'était pas de tester la qualité d'image ou le rendu. C'était trop sombre pour faire une photo intéressante à analyser. Même à l'oeil nu, la pièce était plus que dans la pénombre.
 
C'était juste un test rapide pour montrer l'erreur du Pana dans la mesure de la balance des blancs. En effet, la pièce était assez sombre à cause de l'éclairage tamisé mais la teinte réelle était loin d'être orangée comme sur le PanaFZ18.

n°2354971
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 03-03-2008 à 19:04:33  profilanswer
 

Impressionnant les photos pour la balance des blancs, je crois qu'on a la vraiment LE bridge du moment!
 
(ca me rassure, j'avais peur qu'avec la democratisation des reflex d'entrée de gamme, les bridges soient un peu abandonnés)


---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°2355450
Nkaok
Posté le 03-03-2008 à 21:43:03  profilanswer
 

je trouve qu'on vois bien les détails alors qu'il n'y a qu'un petite lampe pour toute la pieces !  
de plus le bruit est nickel ! impressionant si j'avais pris une photo comme ca avec mon S3 a l'epoque elle aurait été vachement bruité


---------------
Honor Magic 6 pro  + sony ZV E10 et 18-105 mm F/4.0.
n°2355672
IntruX
Posté le 03-03-2008 à 22:24:17  profilanswer
 

Je suis tellement emballé par mon nouvel APN que je l'ai pris avec moi pour faire les courses. Et bien sûr, je n'ai pas pu résister à la tentation de prendre des photos en sortant.
Résultat, je suis encore plus emballé par le S100FS. Je comprends maintenant pourquoi Hugo le blogueur asiatique était enthousiaste pour les photos de StreetByNight avec le FujiS100FS:

 
- Le stabilisateur est vraiment très très efficace, plus efficace que sur le Pana qui m'avait déjà bluffé. Avec mon nouveau joujou, à part les photos dont le sujet était inintéressant, je n'ai eu aucun déchet ... Incroyable, je vais pouvoir faire don de mon trepied.
 
- La stab + les 400iso du Fuji sont vraiment étonnants puisqu'ils permettent des vitesses d'obturations largement suffisantes pour shooter des paysages urbains de nuit. Avec le Panasonic, le 100iso était bien trop insuffisant pour permettre des vitesses adéquates, le 200iso était encore un peu trop limite, et le 400iso de pas d'assez bonne qualité pour faire de belles photos. Quand au NikonD70, en l'absence d'objos d'exceptions ouvrant assez, c'est carrément le genre de photos impossibles à faire à moins de monter à 1600-3200iso ou d'utiliser un pied.
 
- Ce qui m'impressionne le plus, c'est la saturation et la qualité des couleurs malgré la pénombre et la multitude d'éclairages différents diffus de la rue qui pourraient perturber le système d'évaluation de la balance des blancs.
Autrefois, ça aurait été des photos que j'aurai obligatoirement pris en RAW pour ne pas avoir une teinte dominante qui domine mes photos de nuits en donnant des couleurs pâles. Ensuite, il aurait fallu un long post-traitement pour essayer d'ajuster la bonne valeur de BDB et pour rehausser les couleurs lors du développement RAW, et encore je ne suis pas sûr que mon D70 aurait pu aussi facilement se défaire de ses teintes jaunâtres en éclairage de nuit.
 
Attendez quelques minutes que j'uploade, et je poste mes quelques JPEG de ce soir....


Message édité par IntruX le 03-03-2008 à 22:32:30
n°2355860
IntruX
Posté le 03-03-2008 à 22:48:49  profilanswer
 

.
Voici mes 4 JPEG réalisés à "Nice by Night" à main levée avec le FujiS100FS:
(J'ai aussi pris des RAW mais je me rends compte que ce n'était peut être pas la peine vu ce que donnent déjà les fichiers JPEG d'origine)
 
400iso
http://img167.imageshack.us/img167/7986/nice1smallet8.jpg
 
800iso
http://img134.imageshack.us/img134/9526/nice2smallen5.jpg
 
400iso
http://img167.imageshack.us/img167/2424/nice3smallyv8.jpg
 
400iso
http://img134.imageshack.us/img134/5026/nice4smalljg1.jpg
 
 
==> En cliquant sur les photos, vous aurez les images brutes en plus haute résolution. Les imagettes affichées sur le forum ne sont pas retouchées hormis un coup d'accentuation sous Photoshop (j'ai d'ailleurs eu la main un peu lourde, la netteté fait presque image de synthèse :sweat: ).

Message cité 1 fois
Message édité par IntruX le 04-03-2008 à 08:06:47
n°2355916
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 03-03-2008 à 22:56:18  profilanswer
 

Wow!
 
Bluffante la qualité


---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°2355922
dirteur
Posté le 03-03-2008 à 22:57:30  profilanswer
 

Tu as fait de très belle photos ;) En plus on sait où tu as acheté ton S100FS sur la dernière photo ^^

n°2355947
koparkuk
Posté le 03-03-2008 à 23:01:20  profilanswer
 

IntruX a écrit :

.
Voici mes 4 JPEG réalisés à "Nice by Night" à main levée avec le FujiS100FS:
(J'ai aussi pris des RAW mais je me rends compte que ce n'était peut être pas la peine vu ce que donne déjà les fichiers JPEG)


 
Pas mal en effet! Peut-on savoir dans quel mode ou réglages l'appareil était pour ces photos?
 
Décidément quand on parle de S100FS, la FNAC est partout, même sur les clichés ;-).

n°2355983
koparkuk
Posté le 03-03-2008 à 23:06:49  profilanswer
 

TIens par contre.. je croyais que le S100FS gérait le tag Exif orientation.. or sur toutes les photos nice1hf0.jpg et nice4sh7.jpg, le tag est à "top - left", une idée?

n°2355987
dirteur
Posté le 03-03-2008 à 23:07:55  profilanswer
 

Intrux, est ce que tu pourrais me dire comment sont réglé ces différents modes sur ton appareil et les laisses tu toujours comme ça où les modifies tu pour chaque situation ?
 
TON
COULEUR
BALANCE DES BLANCS
 
Car sur mon S100FS je n'arrive pas à me décider  :D

n°2356074
IntruX
Posté le 03-03-2008 à 23:36:38  profilanswer
 

dirteur a écrit :

Tu as fait de très belle photos ;) En plus on sait où tu as acheté ton S100FS sur la dernière photo ^^

koparkuk a écrit :

 

Pas mal en effet! Peut-on savoir dans quel mode ou réglages l'appareil était pour ces photos?

 

Décidément quand on parle de S100FS, la FNAC est partout, même sur les clichés ;-).

Merci et Bien vu, c'est bien la FNAC où je me suis fait offrir le S100FS.
Sur une autre photo, on doit aussi voir le Monoprix où j'ai fait mes courses avant de prendre les photos. Les gens me regardaient bizarrement parce que j'avais mon APN autour du cou. Le FZ18 aurait été bien plus discret mais je ne regrette pas d'avoir pris le S100FS avec moi tellement la qualité d'image est bonne et facile à obtenir.

 
koparkuk a écrit :

TIens par contre.. je croyais que le S100FS gérait le tag Exif orientation.. or sur toutes les photos nice1hf0.jpg et nice4sh7.jpg, le tag est à "top - left", une idée?

Je n'ai pas trop fait attention à ce détail car même si mes précédents APN le géraient, je n'utilisais pas cette fonction car la visionneuse windows ne gérait pas l'orientation automatique. Pour les photo du Fuji, peut être que le tag a été faussé par ma manip de retournement manuel de mes photos avec la visionneuse windows.

 
dirteur a écrit :

Intrux, est ce que tu pourrais me dire comment sont réglé ces différents modes sur ton appareil et les laisses tu toujours comme ça où les modifies tu pour chaque situation ?

 

TON
COULEUR
BALANCE DES BLANCS

 

Car sur mon S100FS je n'arrive pas à me décider  :D

Je pense qu'il n'y a pas un réglage meilleur que les autres, cela dépend des situations et du rendu qu'on veut donner à la photo:

 

- Jusqu'à ce soir, j'avais toujours utilisé le mode Provia standard avec les réglages image standard. Je pense que ça convient bien pour les photos courantes.

 

- Pour les portraits, je pense que j'utiliserai un mode un peu plus doux (soft ou portrait) qui baisse un peu les valeurs de saturation (couleurs) et de contraste (ton). Si les détails de la peau ressortent trop, je baisserai aussi la valeur de netteté (detail). Au contraire, si je veux faire ressortir les détails de la peau et les refliefs du visage, je pousserai plus le contraste (tone) et la netteté (S détail).

 

- Pour mes photos de nuit de ce soir, j'ai tenté un pari risqué de pousser un peu la valeur de contraste (ton) et de saturation (couleur). En général, booster une photo à la prise de vue comme ça est très risqué car ça fait ressortir tous les défauts de dynamique et de teinte dominante. Sur mon ancien FZ7 et le D70, je mettais tous les paramètres au minimum pour pas que l'image ne soit altérée et ensuite, je rehaussais les couleurs et contrastes au cas par cas en post-traitement sur l'ordi. C'était bien plus chiant pour un résultat pas forcément propre.
Là sur le Fuji, le rendu des couleurs de nuit est vraiment très beau d'origine et je peux me permettre d'augmenter un peu tone et couleur pour rendre mes photos plus péchues sans risquer d'accentuer une mauvaise teinte d'image ou une mauvaise exposition.

 

- Pour la balance des blancs, la mesure auto Fuji est vraiment surprenante. Déjà mon D70 se débrouillait mieux que son successeur D80  mais là le S100FS est un ton au dessus. Tu peux donc la laisser par défaut sans crainte, sans ajuster de valeur particulière en "reglage fine". Tout au plus, si tu veux un peu changer ton rendu pour réchauffer les couleurs ou leur donner un rendu particulier, tu peux essayer d'autres valeurs de BDB mais pour un rendu naturel et neutre, je te conseille de laisser par défaut.


Message édité par IntruX le 04-03-2008 à 00:36:49
n°2356114
incal34
Posté le 03-03-2008 à 23:53:34  profilanswer
 

Pfff et dire que j'étais parti sur le sony alpha 700 pour remplacer mon s9000 ....
 
Maintenant a cause d'Intrux je suis rongé par le doute ...
 
Ya pas a dire, en tophs de nuit urbaine, en intérieur, la WB est superbe.
 
De plus le rapport qualité/prix (569 a la fnac) est vraiment excellent tandis qu'avec l'a700 je suis obligé de partir sur du 1500 (boitier + sony SAL 18-250) .. mais doit on attendre le photokina pour les sorties des concurrents ?  
 
L'un des avantages du bridge/reflex est la possibilité de prendre des videos .. quant est il de cet aspect là car sur le s9000 elle était en retrait par rapport au s602Z (sur le s9000 plus bruitée, plus saccadée, même si on peut zoomer en REC).
 
Autre question, j'ai vu la toph au 400mm d'Intrux, très bonne et l'af n'a pas merdé contrairement au s9000 qui souvent est pas bon (en af auto), est ce que ce bridge pourrait faire un apn correct en wildlife (si on rajoute un raynox DCR-2020PRO  -> 880 mm) même en tenant compte que l'objo n'est pas ce qui se fait de mieux en luminosité ... m'enfin .. rêvons ...
 
Voici le lien vers les users sur pbase avec s100fs .. mais pour l'instant ya que hugo ... Dirteur / Intrux a vous de remplir ;) (je précise, c'est pas une demande c'est un clin d'oeil) ...
http://www.pbase.com/cameras/fujifilm/finepix_s100fs
 

Message cité 2 fois
Message édité par incal34 le 04-03-2008 à 00:17:57
n°2356131
dirteur
Posté le 04-03-2008 à 00:02:29  profilanswer
 

Merci pour tes conseils Intrux  :)

n°2356148
dirteur
Posté le 04-03-2008 à 00:15:59  profilanswer
 

incal34 a écrit :


Voici le lien vers les users sur pbase avec s100fs .. mais pour l'instant ya que hugo ... Dirteur / Intrux a vous de remplir ...
http://www.pbase.com/cameras/fujifilm/finepix_s100fs
 


 
Tu nous demande de faire des tests photos sur se site alors que déja pour ma par j'arrive pas à trouver le temps d'en sortir un pour se forum :lol:  
Dsl mais je n'irai pas sur pbase, pas le temps  :non:

n°2356153
IntruX
Posté le 04-03-2008 à 00:19:10  profilanswer
 

incal34 a écrit :

Pfff et dire que j'étais parti sur le sony alpha 700 pour remplacer mon s9000 ....

 

Maintenant a cause d'Intrux je suis rongé par le doute ...

 

Ya pas a dire, en tophs de nuit urbaine, en intérieur, la WB est superbe.

 

De plus le rapport qualité/prix (569 a la fnac) est vraiment excellent tandis qu'avec l'a700 je suis obligé de partir sur du 1500 (boitier + sony SAL 18-250) .. mais doit on attendre le photokina pour les sorties des concurrents ?

 

L'un des avantages du bridge/reflex est la possibilité de prendre des videos .. quant est il de cet aspect là car sur le s9000 elle était en retrait par rapport au s602Z (plus bruitée, plus saccadée, même si on pouvait zoomer en REC).

 

Autre question, j'ai vu la toph au 400mm d'Intrux, très bonne et l'af n'a pas merdé contrairement au s9000 qui souvent est pas bon (en af auto), est ce que ce bridge pourrait faire un apn correct en wildlife (si on rajoute un raynox DCR-2020PRO  -> 880 mm) même en tenant compte que l'objo n'est pas ce qui se fait de mieux en luminosité ... m'enfin .. rêvons ...

 


Désolé, je m'excuse car précédemment, je t'ai chahuté un peu fort pour apporter mes précisions.

 


Vraiment, il ne faut pas que tu te bases uniquement sur mon avis très positif du Fuji. Je pratique la photo depuis plusieurs années (principalement en argentique) et je connais très très bien le numérique car j'ai eu la chance de travailler dans une boite où on faisait beaucoup d'infographisme, alors forcément, je sais ce que je veux et je suis très enthousiaste quand je trouve quelque chose qui me convient; mon n'avis n'est donc par forcément à prendre pour argent comptant.

 

Si tu as les moyens de t'acheter un Reflex SonyAlpha200ou700 avec un bon objo tel que le 16-105, ou mieux le 16-80, tu auras un excellent appareil qui te proposera beaucoup plus de possiblités techniques et de rendu que le Fuji. Prendre un ReflexSonyAlpha aura aussi l'avantage d'avoir une stabilisation, comme le Fuji. Alors qu'un Canon ou un Nikon devront souvent faire sans (à moins d'investir dans de chers objos stabilisés), si bien que l'avantage en haute sensibilité sera vite perdu car il faudra utiliser des vitesses plus élevées pour shooter à main levée. Enfin, le plus gros avantage de relfexs: parce qu'ils ont un plus gros capteur, les reflexs sont inégalés pour jouer sur les effets de zone de netteté réduite.

 

Par contre, si tu ne veux pas t'équiper d'au moins 2-3objos spécialisés, le Fuji S100FS est un excellent "tout-en-un". De plus, si tu ne t'intéresses pas aux effets de zone de netteté très courtes ou au suivi d'objets très rapides à mitrailler, le FujiS100FS n'aura pas grand chose à envier à un reflex, au contraire. En effet, si c'est pour équiper le reflex avec un ultrazoom18-200 ou 18-250, ou des objos premiers prix, je suis presque sûr que le résultat ne sera pas meilleur.En effet, ce qui fait principalement la qualité d'image sur un reflex, c'est la qualité des objos, or un seul bon objo coûte déjà souvent le prix d'un bridge.
La grande profondeur de champ liée à son plus petit capteur que sur les reflexs est même un gros avantage si on veut prendre des photos avec le premier plan et l'arrière plan net à la fois. En effet, pour mes photos de rue, j'ai pu garder une bonne ouverture sans que la PDC ne soit trop courte: la rue était alors nette dans presque toute sa longueur alors que sur un reflex j'aurai du fermer à F8 ou plus pour avoir la même ProfondeurDeChamp, si bien qu'il y aurait eu encore moins de lumière et que j'aurai du monter à plus de 1600iso là où 400iso suffisent sur le S100FS.

 

==> Reflex ou S100FS, tout est une question d'utilisation et de compromis. Perso, je pense que ça ne se compare pas et même si c'est le S100FS qui me correspond le plus, je pense qu'un reflex me conviendrait mieux pour certaines situations particulières: photos studio, photos très travaillées avec des effets de zone de netteté réduite et de fonds très floutés, photos d'objets en mouvement très rapides...etc...mais c'est un encombrement (un objo par utilisation) et un coût que je ne veux pas supporter en l'état actuel, et qui me priverait aussi de beaucoup de photos car je n'aurai pas toujours aussi facilement le bon matos avec moi.


Message édité par IntruX le 04-03-2008 à 13:31:19
n°2356294
microsvt
Posté le 04-03-2008 à 06:21:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je reviens sur les bonnettes.
Sachant que l'objo du S100FS est de 67mm de diamètre, en utilisant une raynox, dont la lentille ne fait que (je crois) 43mm ne va t'on pas perdre énormément de luminosité? Du coup, si on ne connait pas la qualité des bonnettes indiquées par Intrux (et c'est bien dommage car du 67 mm à ce prix là ça vaut le coup), il ne reste plus qu'à s'orienter vers du 250D de chez canon en 58mm (plus grand diamètre que les Raynox) ou du 72mm en 500D non?
 
Mettre une raynox DCR-xxx sur un objectif de 67 ça revient à la me chose que de rallonger (avec un 50mm inversé ou avec un adaptateur, et/ou bague de conversion + bonnette) un objectif de compact/bridge de petit diamètre (52 mm par exemple) : on perd beaucoup de lumière, on a beaucoup de déchets finalement dans l'image (bon ça encore) ce qui oblige à retailler et surtout, on risque de finir à avoir besoin du flah non? (or le sabot de flash est limité pour fixer un annulaire, et le flash embarqué ne sert à rien si le zoom est déployé au maximum pour un sujet si près).
 
PS : c'est d'ailleurs étrange que Canon propose toute sorte de filtre de tout diamètre (y compris 67mm) mais ne propose aucune bonnette de macro en 67mm.

Message cité 2 fois
Message édité par microsvt le 04-03-2008 à 06:23:50
n°2356332
IntruX
Posté le 04-03-2008 à 08:22:09  profilanswer
 


Nan, nan..ne t'inquiète pas pour l'utilisation d'une Raynox, ce n'est pas comme ça que fonctionne la lumière en position télé d'un zoom optique.

 

La lentille frontale n'est utilisée dans sa totalité que lorsqu'on est en grand angle. C'est à cette position qu'il faut faire attention à ne pas utiliser des compléments optiques inférieurs à 67mm sous peine de risque de vignettage.
Ensuite, quand on zoome, la lentille frontale est de plus en plus utilisée sur son centre. Ainsi, à fond de zoom, seule la partie centrale de la lentille frontale est utilisée (angle de champ très serré).

 

Tout au plus, comme l'ensemble des lentilles (et pas seulement la frontale) sont de plus grand diamètre, le vignettage disparaitra à un plus fort niveau de zoom que sur un FZ50 équipé en lentille frontale de 55mm. Or sur ce dernier, il fallait zoomer à plus de 3-4X pour que disparaisse le vignettage.
A partir de ces éléments, on peut penser que sur le S100FS, au pire le vignettage disparaitra à partir de 5-6-7X de zoom (140-200mm).


Message édité par IntruX le 04-03-2008 à 15:53:10
mood
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