Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3592 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  240  241  242  243  244  245
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Pentax *ist DS

n°1452931
FMG
Posté le 02-02-2007 à 21:32:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

pixel-1949 a écrit :

Très jolies Macros, et avec le soufflet et main levée encore plus de mérite

Bravo   :)

Merci, c'est gentil.

mood
Publicité
Posté le 02-02-2007 à 21:32:38  profilanswer

n°1453609
mimichris
K-x, X20 Fuji.
Posté le 03-02-2007 à 10:20:04  profilanswer

VENDU
Je vends mon Tamron 90mm f:2.5 macro 1:2 voir ici http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2781_1.htm

Message édité par mimichris le 04-02-2007 à 08:17:29

---------------
Citation concernant les hommes politiques :"A grands voleurs, grandes révérences ; A petits voleurs, grandes potences" Maurice Barrès, 1914.
n°1454245
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 03-02-2007 à 17:36:59  profilanswer

Pour relancer le topic, une photo prise cet après midi...

http://pix.nofrag.com/7a/e4/12af19e2faccb093dc8c959e1eec.jpg

:)

Message cité 2 fois
Message édité par the-monk le 03-02-2007 à 17:37:10
n°1454791
ergerg
Posté le 03-02-2007 à 21:16:25  profilanswer

the-monk a écrit :

http://pix.nofrag.com/7a/e4/12af19 [...] 9e1eec.jpg

:hello:  
un peut triste ta photo, te ne trouve pas? ;)  
elle me donne le
http://ergerg.chez-alice.fr/photos_img/IMGP6667.1.jpg :pt1cable:  

n°1454834
FMG
Posté le 03-02-2007 à 21:27:26  profilanswer

Au 135 sur bagues, je suppose*. Très réussie. Je suis jaloux de ton micro-climat et des sujets qu'il t'offre en plein hiver! ;)

*après passage en "macro", je supposais donc bien. :)

...il n'y a plus de saison, mon pauvre monsieur...

Complément

C'est ici qu'on est le mieux "entre nous" pour parler technique, donc je réponds ici à différents échanges commencés ailleurs à propos de tes dernières photos.

En Botanique tu annonces comme matériel "Ricoh 135mm et 65mm de bagues allonges".
Je suppose que c'est du M42, mais j'ai un doute quand tu dis "je suis en manuel je règle le diaphragme et la vitesse par le bouton AE-L".

Pour moi avec mon Fujinon 100mm M42, je suis en manuel pour la MAP, je mets le DS en mode "AV" (priorité ouverture), je fais un pré-cadrage et une MAP à pleine ouverture, j'essaie de ne perdre ni l'un ni l'autre, je ferme le diaphragme à la main avec la bague de l'objectif, et je déclenche. Comme le plus souvent c'est pris avec le flash interne diffusé, le diaphragme est donc très fermé lors de la visée au moment du déclenchement.

Je pose ma question "par l'autre bout" : quand tu vises avec ce 135mm, c'est comme avec l'objectif 18-55, c'est-à-dire à pleine ouverture dans le viseur?

Message cité 1 fois
Message édité par FMG le 04-02-2007 à 00:46:08
n°1454927
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 03-02-2007 à 21:48:41  profilanswer

ergerg a écrit :

un peut triste ta photo, te ne trouve pas? ;)  
elle me donne le :pt1cable:

C'est vrai, j'y avais pas penser. En la regardant sous cet angle c'est vrai qu'elle peut paraitre triste.
 :(

n°1455649
FMG
Posté le 03-02-2007 à 23:57:50  profilanswer

the-monk a écrit :

http://pix.nofrag.com/7a/e4/12af19 [...] 9e1eec.jpg

Je ne sais pas si la photo donne dans la tristesse, mais déjà elle est assez sombre. C'est vrai qu'avoir des idées sombres n'est pas très gai.

Je suppose que le cadrage vertical est dû à la traînée d'avion dans le ciel?
Je devine plutôt ce genre de sujet traité à l'horizontale et même dans un format panoramique, "calme et serénité".  :hello:

n°1455676
ergerg
Posté le 04-02-2007 à 00:12:44  profilanswer

FMG a écrit :

Au 135 sur bagues, je suppose*. Très réussie. Je suis jaloux de ton micro-climat et des sujets qu'il t'offre en plein hiver! ;)

*après passage en "macro", je supposais donc bien. :)

...il n'y a plus de saison, mon pauvre monsieur...

Complément

C'est ici qu'on est le mieux "entre nous" pour parler technique, donc je réponds ici à différents échanges commencés ailleurs à propos de tes dernières photos.

En Botanique tu annonce comme matériel "Ricoh 135mm et 65mm de bagues allonges".
Je suppose que c'est du M42, mais j'ai un doute quand tu dis "je suis en manuel je règle le diaphragme et la vitesse par le bouton AE-L".

Pour moi avec mon Fujinon 100mm M42, je suis en manuel pour la MAP, je mets le DS en mode "AV" (priorité ouverture), je fais un pré-cadrage et une MAP à pleine ouverture, j'essaie de ne perdre ni l'un ni l'autre, je ferme le diaphragme à la main avec la bague de l'objectif, et je déclenche. Comme le plus souvent c'est pris avec le flash interne diffusé, le diaphragme est donc très fermé lors de la visée au moment du déclenchement.

Je pose ma question "par l'autre bout" : quand tu vises avec ce 135mm, c'est comme avec l'objectif 18-55, c'est-à-dire à pleine ouverture dans le viseur?

:hello:[/quotemsg]

C est un 135 monture pentax focus manuel
quand tu vises avec ce 135mm, [#1c00e2]c'est comme avec l'objectif 18-55, c'est-à-dire à pleine ouverture dans le viseur?oui[/#1c00e2]
Pour ces dernières je suis en mode manuel (priorité a rien) focus manuel evidemment
je regle le diaphragme par la bague
Lors de l appuis sur la touche AE-L le diaphragme se ferme et règle la vitesse ,si apres controle c est pas ok j ajuste la vitesse+ou -
Avec le flash ben je ne sais pas?

Message cité 1 fois
Message édité par ergerg le 04-02-2007 à 00:14:04
n°1455724
FMG
Posté le 04-02-2007 à 00:39:37  profilanswer

ergerg a écrit :

C est un 135 monture pentax focus manuel  
quand tu vises avec ce 135mm, c'est comme avec l'objectif 18-55, c'est-à-dire à pleine ouverture dans le viseur? oui
Pour ces dernières je suis en mode manuel (priorité a rien) focus manuel evidemment
je regle le diaphragme par la bague
Lors de l appuis sur la touche AE-L le diaphragme se ferme et règle la vitesse ,si apres controle c est pas ok j ajuste la vitesse+ou -
Avec le flash ben je ne sais pas?

OK. Je commence à comprendre, et à voir que nous sommes à peu près dans les mêmes conditions (sauf que pour moi je suis à diaphragme réel dans le viseur au moment du déclenchement, ce qui est un handicap sérieux...).

L'histoire de la touche AE-L me laisse perplexe. Je ne m'en suis jamais soucié, et tout va bien.
Pour le couple vitesse-diaphragme, comme l'appareil ne peut pas commander ce dernier je m'en occupe (avec la bague de l'objectif) et ensuite à lui de régler la vitesse, et il le fait très bien (mode "AV" ).

Si je dois utiliser le flash, je sais qu'il faut que je ferme sérieusement. Si la prise n'est pas bonne, je corrige en plus ou moins selon le cas, et la suivante sera bonne.

Au fait, avec un objectif M42 comme mon 100mm Fujinon la mesure est toujours "spot" et centrale, il n'y a pas le choix.

Message cité 1 fois
Message édité par FMG le 04-02-2007 à 00:45:04
n°1455915
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 04-02-2007 à 09:42:16  profilanswer

FMG a écrit :

Je ne sais pas si la photo donne dans la tristesse, mais déjà elle est assez sombre. C'est vrai qu'avoir des idées sombres n'est pas très gai.

Je suppose que le cadrage vertical est dû à la traînée d'avion dans le ciel?
Je devine plutôt ce genre de sujet traité à l'horizontale et même dans un format panoramique, "calme et serénité".  :hello:

Le cadrage verticale était bien lié à cette traînée.

Une version horizontale:

http://pix.nofrag.com/b2/86/7f334c452da2645532d2d25edf02.jpg

;)

mood
Publicité
Posté le 04-02-2007 à 09:42:16  profilanswer

n°1456097
FMG
Posté le 04-02-2007 à 12:26:19  profilanswer

the-monk a écrit :

Le cadrage verticale était bien lié à cette traînée.

Une version horizontale:

http://pix.nofrag.com/b2/86/7f334c [...] 5edf02.jpg

;)

Je trouve que le DS a naturellement tendance à sousexposer (ce que je corrige assez régulièrement, à la prise de vue ou au traitement). Ici Photoshop ayant remplacé la date et l'heure de prise de vue par celle du traitement les exifs ne disent plus l'heure de la prise de vue. Assez tôt ou assez tard sans doute étant donné la chaleur des tons.

Naturellement pour rendre bien sensible la traînée dans le ciel je comprends l'utilité d'un ensemble sombre.
J'ai fait un essai recadré panorama en perdant la traînée et en éclairant. Cela permet de déboucher les différents tons chauds de la berge. Si tu le veux je poste ici ou en privé.

n°1456150
cnsteph
Posté le 04-02-2007 à 13:09:32  profilanswer

C'est bizarre, moi je trouve que le DS surexpose souvent quand il y a beaucoup de lumière.

n°1456235
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 04-02-2007 à 14:02:47  profilanswer

FMG a écrit :

Je trouve que le DS a naturellement tendance à sousexposer (ce que je corrige assez régulièrement, à la prise de vue ou au traitement). Ici Photoshop ayant remplacé la date et l'heure de prise de vue par celle du traitement les exifs ne disent plus l'heure de la prise de vue. Assez tôt ou assez tard sans doute étant donné la chaleur des tons.

Naturellement pour rendre bien sensible la traînée dans le ciel je comprends l'utilité d'un ensemble sombre.
J'ai fait un essai recadré panorama en perdant la traînée et en éclairant. Cela permet de déboucher les différents tons chauds de la berge. Si tu le veux je poste ici ou en privé.

Tu peut poster ta retouche ici sans aucun problème.  :jap:  

Pour l'heure de la prise de vue, j'ai pris la photo vers 15h20 hier après midi. J'ai volontairement réchauffé l'image.

;)

n°1456346
FMG
Posté le 04-02-2007 à 14:51:06  profilanswer

the-monk a écrit :

Tu peut poster ta retouche ici sans aucun problème.  :jap:  

Pour l'heure de la prise de vue, j'ai pris la photo vers 15h20 hier après midi. J'ai volontairement réchauffé l'image.

;)

OK. C'est juste pour donner une indication.

http://img109.imageshack.us/img109/741/lesoiseauxvz9.jpg

Si d'autres peuvent donner leur avis sur "sur-ex" ou "sous-ex" avec le DS ça m'intéresse. Evidemment sans aucune modification dans les réglages d'origine.

n°1456515
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 04-02-2007 à 16:37:14  profilanswer

FMG a écrit :

OK. C'est juste pour donner une indication.

http://img109.imageshack.us/img109 [...] auxvz9.jpg

Si d'autres peuvent donner leur avis sur "sur-ex" ou "sous-ex" avec le DS ça m'intéresse. Evidemment sans aucune modification dans les réglages d'origine.

Je viens de traiter une série en intérieur au 35mm à f2 et j'ai du les surexposer toute de 1 IL en post traitement, donc il sous exp de 1. Mais bon comme j'ai tout pris en raw, ça ne me dérange pas, bien au contraire.

Le contexte était particulier, personnage sur fond de tapisserie claire avec expo matricielle. Donc il exposait pour avoir la tapisserire correctement exposée, alors que moi ce qui m'intéresse ce sont les personnages.

n°1456517
cnsteph
Posté le 04-02-2007 à 16:38:17  profilanswer

Et si tu avais fait une mesure pondérée centrale ou spot ? non ?

n°1456523
Nykal
Posté le 04-02-2007 à 16:42:19  profilanswer

cnsteph a écrit :

Et si tu avais fait une mesure pondérée centrale ou spot ? non ?

Ca aurait pue être mieux, mais j'ai eu une mauvaise expérience alors je préfères utiliser la matricielle, et le raw rattrape très bien tout ça de toute façon.

La dernière fois ou j'ai utilisé la mesure spot, je faisais la map sur un visage, et je recadres pour avoir le visage au 1/3 et du coup mesure d'expo sur le tee-shirt bien noir donc l'expo complètement en vrac.

C'est vrai que c'est pas qqch ou j'attache bcp d'importance, puisque le raw rattrappe bien derrière, mais je pense qu'avec un appareil comme le K10 où bcp plus de paramètres sont directement réglables, j'y ferais plus attention.

Message cité 1 fois
Message édité par Nykal le 04-02-2007 à 16:46:56
n°1456542
cnsteph
Posté le 04-02-2007 à 16:57:16  profilanswer

Nykal a écrit :

La dernière fois ou j'ai utilisé la mesure spot, je faisais la map sur un visage, et je recadres pour avoir le visage au 1/3 et du coup mesure d'expo sur le tee-shirt bien noir donc l'expo complètement en vrac.

Là c'est normal , il aurait fallu verrouiller l'expo.

n°1456543
Nykal
Posté le 04-02-2007 à 16:59:00  profilanswer

cnsteph a écrit :

Là c'est normal , il aurait fallu verrouiller l'expo.

Je sais bien. Mais j'ai pas l'habitude, alors j'opte pour la facilité et la sécurité : Matricielle.

Mais généralement il expose bien :

http://img107.imageshack.us/img107/3123/imgp1286nk2.jpg

http://img106.imageshack.us/img106/497/imgp1137lx1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Nykal le 04-02-2007 à 17:18:43
n°1456583
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 04-02-2007 à 17:23:48  profilanswer

Je ne m'en étais personnelement pas trop apperçu, mais un utilisateur de DS m'avait déjà fait la remarque sur un autre forum.

Une petite autre toujours prise au même endroit.

http://pix.nofrag.com/2a/2e/bbd96d728896943421c3f56a1031.jpg

Je l'ai très eclaircis, mais l'appareil avait été induit en erreur par le contre jour.

;)

n°1456813
ergerg
Posté le 04-02-2007 à 19:10:56  profilanswer

FMG a écrit :

OK. Je commence à comprendre, et à voir que nous sommes à peu près dans les mêmes conditions (sauf que pour moi je suis à diaphragme réel dans le viseur au moment du déclenchement, ce qui est un handicap sérieux...).

L'histoire de la touche AE-L me laisse perplexe. Je ne m'en suis jamais soucié, et tout va bien.
Pour le couple vitesse-diaphragme, comme l'appareil ne peut pas commander ce dernier je m'en occupe (avec la bague de l'objectif) et ensuite à lui de régler la vitesse, et il le fait très bien (mode "AV" ).

Si je dois utiliser le flash, je sais qu'il faut que je ferme sérieusement. Si la prise n'est pas bonne, je corrige en plus ou moins selon le cas, et la suivante sera bonne.

Au fait, avec un objectif M42 comme mon 100mm Fujinon la mesure est toujours "spot" et centrale, il n'y a pas le choix.

:hello:  si tu a un objo monture pentax manuel tu pourra essayer la touche AE-L.
 en mode manuel ,tu règle le diaphragme (bague] un p'ti coup sur AE-L il te calcule la vitesse et hop

n°1457032
ergerg
Posté le 04-02-2007 à 20:29:59  profilanswer

Nykal a écrit :

Je sais bien. Mais j'ai pas l'habitude, alors j'opte pour la facilité et la sécurité : Matricielle.

Mais généralement il expose bien :

http://img107.imageshack.us/img107 [...] 286nk2.jpg

http://img106.imageshack.us/img106/497/imgp1137lx1.jpg

:hello: pour moi sur la 1 la map n est pas bonne : dommage !l expo est bonne
sur la 2 c est l inverse ,sur le dl j aurai fais la map sur l oiseau (un seul point de map auto au centre) et décadre en conservant le déclencheur mi enfonce ;)  
l af en mode spot et la mesure d expo sur le point d AF

n°1457057
FMG
Posté le 04-02-2007 à 20:36:10  profilanswer

ergerg a écrit :

:hello:  si tu a un objo monture pentax manuel tu pourra essayer la touche AE-L.
 en mode manuel ,tu règle le diaphragme (bague] un p'ti coup sur AE-L il te calcule la vitesse et hop

Excuse-moi, mais toujours pas convaincu de la nécessité de la manoeuvre.

Je viens de faire successivement plusieurs essais, en manuel (levier MF / AF sur le côté gauche avant du boîtier).
Mode "AV" avec mon 100mm Fujinon M42, avec mon Pentax 28-105 et avec le Pentax 18-55 du kit.

Dans tous les cas j'ai choisi l'ouverture (la plus grande car l'éclairage de la pièce est faible), dans tous les cas le DS règle tout seul la vitesse quand je déclenche, sans avoir besoin de passer par la touche AE-L.

Il me semble que la touche AE-L ne sert qu'à fixer le couple diaphragme-vitesse (par exemple si on change le cadrage), mais on peut très bien l'ignorer et déclencher directement : l'appareil fait le bon choix.

Message édité par FMG le 04-02-2007 à 21:25:36
n°1457087
cnsteph
Posté le 04-02-2007 à 20:41:16  profilanswer

La touche AEL est utilie pour les objos non A, pour lesquels on est obligé d'utiliser la bague de diaph.

Sauf à pleine ouverture en mode vert, où le boitier calcule tout seul la vitesse.

Message cité 1 fois
Message édité par cnsteph le 04-02-2007 à 20:49:27
n°1457189
FMG
Posté le 04-02-2007 à 21:10:56  profilanswer

cnsteph a écrit :

La touche AEL est utilie pour les objos non A, pour lesquels on est obligé d'utiliser la bague de diaph.

Sauf à pleine ouverture en mode vert, où le boitier calcule tout seul la vitesse.

Je ne comprends toujours pas.

Mes M42 entièrement manuels demandent effectivement que je règle le diaphragme avec la bague de l'objectif, mais je n'ai absolument pas besoin de passer par la touche AE-L pour que l'appareil règle la bonne vitesse, quel que soit le réglage de diaphragme choisi avec la bague de l'objectif.

Avez-vous essayé?  ;)  

Petit complément.

Vous êtes peut-être influencés par ce qui est dit ici (pentaxiste.org), à savoir :

A noter que pour l'ist D , c'est la touche verte qu'il faut soliciter pour faire la mesure. Et qu'en utilisant le mode Av, le boitier règle automatiquement la vitesse et déclenchera toujours à pleine ouverture quelque soit le diaphragme pré choisi.

Sauf qu'avec un objectif manuel l'appareil est condamné à ce que lui donne le diaphragme : il ne peut pas contrôler ce qui lui est imposé "de l'extérieur". J'en rajoute une couche que vous trouverez plus loin dans la page déjà citée :

Et moi j'utilise un objectif angenieux retrofocus sur mon pentax ist ds. Vous pouvez voir les photos prises avec...  un 35 mm . 42 à vis la bague de diaphragme n'est pas crantée et je peux faire des photos en priorité ouverture.... Donc je fais la mise au point à ouverture maximale, puis je ferme doucement et onctueusement mon objectif jusqu'à afficher une vitesse qui me correspond. La vitesse s'affiche dans le ist ds et je prends ma photo... Je suis le plus heureux....

Et faites l'expérience avec le 18-55, en "MF" et "AV" : l'ouverture que vous déciderez sera bien celle de la prise de vue, et le DS choisira la bonne vitesse correspondante, sans avoir besoin de passer par la touche AE-L.

Message cité 1 fois
Message édité par FMG le 04-02-2007 à 23:40:18
n°1457218
cnsteph
Posté le 04-02-2007 à 21:24:26  profilanswer

Ok si tu es en mode vert à pleine ouverture.

Sinon en mode M: selection du diaph sur la bague, puis appui sur AEL et la le boitier te calcule la vitesse.

n°1457328
ergerg
Posté le 04-02-2007 à 22:05:01  profilanswer

FMG a écrit :

Je ne comprends toujours pas.

Mes M42 entièrement manuels demandent effectivement que je règle le diaphragme avec la bague de l'objectif, mais je n'ai absolument pas besoin de passer par la touche AE-L pour que l'appareil règle la bonne vitesse, quel que soit le réglage de diaphragme choisi avec la bague de l'objectif.

Avez-vous essayé?  ;)

sur les m 42 tu n as sans doute pas la commande de diaphragme qui dépasse du cul de l objo
il se comporte comme mon objo a miroir a ouverture fixe 'f8) qui luis fonctionne sous touts les modes
la touche AE-L en mode manuel sur le dessus du boîtier (pas le focus sur l avant)referme le diaphragme et calcule la vitesse ,la mémorise et te ramène ton objo a pleine ouverture pour faciliter la MAP et conserver le BIP de MAP
même principe que pour la mesure de PDC en tirant le levier marche a fond
si je reste a pleine ouverture ma mamip est inutile
pour de la macro a F22
je ne parle pas de l objo du kit il est commande part le biotier et je pense inutilisable avec des bagues allonge sans plots de commande

je vient de faire des essais en mode av le diaphragme reste a plein ouverture quel que soit la position de la bague

le contrôle de PDC ne marche pas non plus

en position M tout est OK via AE-L toujours

j ai un ISTDL

Message cité 1 fois
Message édité par ergerg le 04-02-2007 à 22:15:32
n°1457540
FMG
Posté le 04-02-2007 à 23:12:19  profilanswer

cnsteph a écrit :

Ok si tu es en mode vert à pleine ouverture.

Sinon en mode M: selection du diaph sur la bague, puis appui sur AEL et la le boitier te calcule la vitesse.

Depuis le début de ces échanges (page précédente) je ne parle pas du mode "M" mais du mode "Av" sur le bouton supérieur rotatif.

Le sélecteur du boîtier (bas de face avant étant relevé sur "MF" et non sur "AF" ).

1) avec un objectif M42 complètement manuel : le boîtier n'a aucun contrôle mécanique sur ces objectifs (et aucun dialogue : les exifs sont vides pour tout ce qui concerne l'objectif, donc le diaphragme est inconnu =0). Mais le diaphragme choisi sur la bague de l'objectif est opérationnel.

Précision : c'est hélas trop clair, je veux dire trop sombre = la visée, au déclenchement, est à diaphragme réel.

Je répète : dans ce mode "Av" (je ne parle pas du mode "M" ) il est parfaitement inutile d'avoir recours à la touche AE-L pour que le DS s'occupe de régler correctement la vitesse en fonction de la lumière qu'il va recevoir (mais mesure spot centrale uniquement).

2) dans ces mêmes conditions ("MF" et "Av" ), avec l'objectif du kit, 18-55 SMC Pentax DA AL, le résultat est le même : on détermine l'ouverture, le DS s'occupe de régler la vitesse d'obturation (ici le choix de la mesure est plus large). Pas de nécessité ici non plus d'utiliser la touche AE-L.

Je ne crois pas avoir un modèle de DS spécial...

Je crois que je n'aurai pas dû écrire que je ne vous comprenais pas, mais bien que je voulais vous signaler une procédure que je pratique depuis très longtemps, plus simple, et qui fonctionne. Essayez.

Bonne semaine.  ;)  

Message cité 1 fois
Message édité par FMG le 04-02-2007 à 23:51:16
n°1457545
cnsteph
Posté le 04-02-2007 à 23:13:36  profilanswer

Hyeres les palmiers un peu avant noël:
http://stephphoto.free.fr/hyeres.jpg

n°1457572
ergerg
Posté le 04-02-2007 à 23:24:32  profilanswer

FMG a écrit :

Je ne parle pas du mode "M" mais du mode "Av" sur le bouton supérieur rotatif.

Le sélecteur du boîtier (bas de face avant étant relevé sur "MF" et non sur "AF" ).

1) avec un objectif M42 complètement manuel : le boîtier n'a aucun contrôle mécanique sur ces objectifs (et aucun dialogue : les exifs sont vides pour tout ce qui concerne l'objectif, donc le diaphragme est inconnu =0). Mais le diaphragme choisi sur la bague de l'objectif est opérationnel.

Je répète : dans ce mode "Av" (je ne parle pas du mode "M" ) il est parfaitement inutile d'avoir recours à la touche AE-L pour que le DS s'occupe de régler correctement la vitesse en fonction de la lumière qu'il va recevoir (mais mesure sport centrale uniquement).

2) dans ces mêmes conditions ("MF" et "Av" ), avec l'objectif du kit, 18-55 SMC Pentax DA AL, le résultat est le même : on détermine l'ouverture, le DS s'occupe de régler la vitesse d'obturation (ici le choix de la mesure est plus large). Pas de nécessité ici non plus d'utiliser la touche AE-L.

Je ne crois pas avoir un modèle de DS spécial...

Bonne semaine.  ;)

je suis d accord avec toi avec le m 42

n°1457640
Quik-Quik
Posté le 04-02-2007 à 23:50:47  profilanswer

cnsteph a écrit :

:) eh eh, ça me rappelle chez moi (j'habite à 800m...)
J'en profite pour poster deux nouvelles photos :

http://img522.imageshack.us/img522/688/fontainenoire2800x600zm7.jpg

http://img371.imageshack.us/img371/4691/darkvenus2800x600cm4.jpg

n°1457877
cnsteph
Posté le 05-02-2007 à 07:09:07  profilanswer

Quik-Quik a écrit :

On est presque voisins alors ... :bounce:  

n°1457901
mimichris
K-x, X20 Fuji.
Posté le 05-02-2007 à 08:29:39  profilanswer

ergerg a écrit :

sur les m 42 tu n as sans doute pas la commande de diaphragme qui dépasse du cul de l objo
il se comporte comme mon objo a miroir a ouverture fixe 'f8) qui luis fonctionne sous touts les modes
la touche AE-L en mode manuel sur le dessus du boîtier (pas le focus sur l avant)referme le diaphragme et calcule la vitesse ,la mémorise et te ramène ton objo a pleine ouverture pour faciliter la MAP et conserver le BIP de MAP
même principe que pour la mesure de PDC en tirant le levier marche a fond
si je reste a pleine ouverture ma mamip est inutile  
pour de la macro a F22  
je ne parle pas de l objo du kit il est commande part le biotier et je pense inutilisable avec des bagues allonge sans plots de commande  

je vient de faire des essais en mode av le diaphragme reste a plein ouverture quel que soit la position de la bague  

le contrôle de PDC ne marche pas non plus

en position M tout est OK via AE-L toujours

j ai un ISTDL

Avec les objos M42 qui ont le poussoir qui sert a fermer le diaphragme, tous les reflex numeriques Pentax, ne peuvent pas pousser ce poussoir pour fermer le diaphragme, dans aucun mode, ce n'est pas prevu sur le boitier, je ne vois pas de quoi tu veux parler en appuyant sur la touche AE-L, perso, avec tous mes objos M42, je n'appuie pas sur la touche AE-L qui sert juste a memoriser l'expo, je fais la map a ouverture maxi, je ferme le diaphragme a la valeur choisie, soit par la bague, soit pas le bitonniau qui servait a faire la pdc et je shoote, l'appareil calcul automatiquement la vitesse d'obturation en fonction du diaphragme, comme le dit FMG.

---------------
Citation concernant les hommes politiques :"A grands voleurs, grandes révérences ; A petits voleurs, grandes potences" Maurice Barrès, 1914.
n°1458370
ergerg
Posté le 05-02-2007 à 12:12:54  profilanswer

mimichris a écrit :

Avec les objos M42 qui ont le poussoir qui sert a fermer le diaphragme, tous les reflex numeriques Pentax, ne peuvent pas pousser ce poussoir pour fermer le diaphragme, dans aucun mode, ce n'est pas prevu sur le boitier, je ne vois pas de quoi tu veux parler en appuyant sur la touche AE-L, perso, avec tous mes objos M42, je n'appuie pas sur la touche AE-L qui sert juste a memoriser l'expo, je fais la map a ouverture maxi, je ferme le diaphragme a la valeur choisie, soit par la bague, soit pas le bitonniau qui servait a faire la pdc et je shoote, l'appareil calcul automatiquement la vitesse d'obturation en fonction du diaphragme, comme le dit FMG.

c est peut être différent avec l ISTDL
je ne vois pas d autre explication !
en tous cas avec mon vieux ricoch en monture pentax je suis obliger de procéder de la sorte

n°1458390
Nykal
Posté le 05-02-2007 à 12:27:04  profilanswer

mimichris a écrit :

Oui, mais ça, ça ne marche pas avec les objos Pentax M, puisque si tu fermes le diaphragme de la bague, l'objo reste à pleine ouverture pour aider à la mise au point, alors qu'il se ferme normalement avec un objo M42.  

Donc la mesure d'expo se fait à PO avec un M alors qu'elle se fait à l'ouverture souhaitée avec un M42.  Avec un objo M il faut donc utiliser la touche AE-L pour la mesure d'expo. Enfin, je n'ai pas réussi à faire autrement, faudrait que j'essaie encore.

n°1459345
ergerg
Posté le 05-02-2007 à 20:35:45  profilanswer

n°1459745
FMG
Posté le 05-02-2007 à 22:41:15  profilanswer

Nykal a écrit :

Oui, mais ça, ça ne marche pas avec les objos Pentax M, puisque si tu fermes le diaphragme de la bague, l'objo reste à pleine ouverture pour aider à la mise au point, alors qu'il se ferme normalement avec un objo M42.  

Donc la mesure d'expo se fait à PO avec un M alors qu'elle se fait à l'ouverture souhaitée avec un M42.  Avec un objo M il faut donc utiliser la touche AE-L pour la mesure d'expo. Enfin, je n'ai pas réussi à faire autrement, faudrait que j'essaie encore.

Là c'est un progrès puisque l'on reste à pleine ouverture dans le viseur, la fameuse touche AE-L trouvant toute sa justification ici, et le boîtier étant capable au déclenchement de fermer le diaphragme selon la mesure enregistrée.

Le pire ce sont les objectifs M42 sans possibilité mécanique de blocage du diaphragme. Sans un bricolage ce diaphragme reste obstinément ouvert, le boîtier étant incapable d'agir sur l'objectif (même si un recours à la touche AE-L aurait programmé le bon diaphragme)... ça va? On me suit dans ces dernières remarques?

n°1459749
FMG
Posté le 05-02-2007 à 22:43:49  profilanswer

Croquant le crocus (comme chez moi, il faudrait aussi croquer quelques poussières...)  ;)

n°1459751
cnsteph
Posté le 05-02-2007 à 22:44:25  profilanswer

Lol, moi j'a déclaré depuis une demi-page :pt1cable:

n°1459755
FMG
Posté le 05-02-2007 à 22:45:58  profilanswer

cnsteph a écrit :

Si je comprends bien, prise avec le 18-55 du kit? Penche un tantinet à droite, non? Très agréable.

n°1459762
FMG
Posté le 05-02-2007 à 22:47:30  profilanswer

Quik-Quik a écrit :

J'en profite pour poster deux nouvelles photos :

http://img522.imageshack.us/img522 [...] 600zm7.jpg

http://img371.imageshack.us/img371 [...] 600cm4.jpg

La 1 m'intrigue. C'est quoi ce "lancé d'eau" ?
La 2 bien sévère.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  240  241  242  243  244  245

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Des nouvelles du PENTAX "istd 2" ?????[TOPIC UNIK] Finepix E550
optio pentax s4i : vos avis ???[Topik Unik] Canon PowerShot A400
[Topic unik] Minolta Dimage Z10[topik unik] APN reflex
[Topik Unik] Minolta Dimage Z3 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Pentax *ist DS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)