Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2756 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  Photo numérique : quid de l'avenir du plein format ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Photo numérique : quid de l'avenir du plein format ?

n°3082122
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 05-03-2009 à 12:44:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Les capteurs plein format (full frame) arrivent sur certains modèles de réflex numériques pour un prix qui commence à devenir "raisonnable".
 
Ma question est la suivante :  
Est-ce que le plein format, dans l'avenir va suplanter les mini capteurs ? Ou bien est-ce que les 2 formats vont coexister ? C'est important d'anticiper cette évolution pour ne pas faire d'erreur en achetant un objectif aujourd'hui, qui risque de ne plus être adapté à un nouveau boitier dans 1 an ou deux...
 
Voila, je suis en plein questionnement en ce moment... Merci de vos réponses :)


Message édité par cocorezo le 05-03-2009 à 14:32:27
mood
Publicité
Posté le 05-03-2009 à 12:44:45  profilanswer
 

n°3082204
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 05-03-2009 à 13:43:48  profilanswer
 

Le 24x36 va se développer oui, mais l'APS-C représente encore 90/95% du marché donc il n'est pas près de disparaitre.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°3082209
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 05-03-2009 à 13:47:41  profilanswer
 

C'est le problème du "pas près de disparaitre". Je me rends pas trop compte, mais avec ce qu'on constate sur les changements des nouvelles technologies, ça peut être rapide, peut être 2-3 ans non ?
 
J'me tâtais pour acheter un objectif à 1000 euros, et j'ai pas l'intention de faire ce pas si c'est pour qu'il soit plus exploitable rapidement.
 
 
En gros, mon interrogation est surtout de savoir si les 2 formats vont coexister (pas seulement le temps d'une transition) ou si le fullframe prendra inévitablement le pas sur le reste  
 
 
edit : coquille dans le prix, j'ai modifié :O


Message édité par cocorezo le 05-03-2009 à 14:01:10
n°3082213
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 05-03-2009 à 13:49:55  profilanswer
 

Moi je pense que les deux formats co existeront.  [:haha cosmoschtroumpf]  
 
Et des objos à 1500€ non compatible 24x36, il ne doit pas y en avoir beaucoup.  [:destynova qc]


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°3082219
dcnowhere
Posté le 05-03-2009 à 13:55:10  profilanswer
 

aucun je dirais meme :d


---------------
FEED-BACK ,
n°3082220
car_rod
Posté le 05-03-2009 à 13:55:14  profilanswer
 

Les "petits" capteurs ont trouvé leur place, les deux coexisteront.
 
L'avantage du FF c'est que les objos qui vont avec sont compatibles avec les petits capteurs, pas l'inverse. En attendant les FF de ses rêves, on peut investir dans un boitier "petit" capteur.
De plus on peut récupérer éventuellement en occaz tous les objos de l'époque argentique. Ils sont d'ailleurs bonifiés par les petits capteurs puisque les bords ne sont pas exploités (les bords étant un maillon faible de tout objo).

n°3082224
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 05-03-2009 à 13:56:42  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Moi je pense que les deux formats co existeront. [:haha cosmoschtroumpf]  
 
Et des objos à 1500€ non compatible 24x36, il ne doit pas y en avoir beaucoup. [:destynova qc]


C'est pas une question de "compatibilité", mais d'exploitation. Chez Canon par exemple, tu dois appliquer un coef de 1.6 sur des capteurs classiques, ce qui change complètement ton choix d'objectifs. Passer au full frame peut rendre un objectif moins intéressant à utiliser, donc ne justifiant pas son investissement aujourd'hui, ou en tout cas faisant hésiter.

Message cité 1 fois
Message édité par cocorezo le 05-03-2009 à 13:57:33
n°3082226
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 05-03-2009 à 13:57:26  profilanswer
 

dcnowhere a écrit :

aucun je dirais meme :d


 
 
17-55 nikon peut être :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°3082229
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 05-03-2009 à 13:58:39  profilanswer
 

cocorezo a écrit :


C'est pas une question de "compatibilité", mais d'exploitation. Chez Canon par exemple, tu dois appliquer un coef de 1.6 sur des capteurs classiques, ce qui change complètement ton choix d'objectifs. Passer au full frame peut rendre un objectif moins intéressant à utiliser, donc ne justifiant pas son investissement aujourd'hui, ou en tout cas faisant hésiter.


 
 
Et choisir un objo pour un boitier que tu auras peut être dans quelques années sans savoir si le range te conviendras n'est pas forcément non plus un bon calcul.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°3082231
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 05-03-2009 à 14:00:00  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
 
Et choisir un objo pour un boitier que tu auras peut être dans quelques années sans savoir si le range te conviendras n'est pas forcément non plus un bon calcul.


Absolument ! C'est bien pour ça que je suis perdu !  [:kzimir]

mood
Publicité
Posté le 05-03-2009 à 14:00:00  profilanswer
 

n°3082247
car_rod
Posté le 05-03-2009 à 14:07:21  profilanswer
 

Il ne faut pas se placer du coté du boitier, sa durée de vie est de toutes façons inférieur à celle des objos. Un boitier numérique, 4 ans max je dirais. Qui voudrait payé plus de 100€ pour un 300D rouge ou un D70 jaune de nos jours ?
On choisit ses objos, puis on regarde ce qui reste comme sous pour le boitier.

Message cité 1 fois
Message édité par car_rod le 05-03-2009 à 14:09:06
n°3082258
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 05-03-2009 à 14:13:36  profilanswer
 

car_rod a écrit :

Il ne faut pas se placer du coté du boitier, sa durée de vie est de toutes façons inférieur à celle des objos. Un boitier numérique, 4 ans max je dirais. Qui voudrais payé plus de 100€ pour un 300D rouge ou un D70 jaune de nos jours ?
On choisis ses objos, puis on regarde ce qui reste comme sous pour le boitier.


Je suis assez d'accord avec toi. C'est aussi une des composante qui me fait hésiter. J'ai un Eos400 qui me rend de très bons services, mais comme tu le dis, un boitier a une durée de vie limitée et le jour où je changerai, l'inconnue est de savoir si le Full frame aura pris le dessus. A priori, vous pensez que les 2 formats cohabiteront... [:mr marron derriere]  
 
'fin, je sais pas si mes interrogations sont très claires et si j'arrive à me faire comprendre. Je suis peut être confus... [:core 666]


Message édité par cocorezo le 05-03-2009 à 14:13:54
n°3082282
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 05-03-2009 à 14:29:49  profilanswer
 

J'vais essayer d'être plus explicite. Si si, je peux y arriver :D
 
Aujourd'hui, j'ai un Eos 400D avec
- un EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS
- un EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM
- un Sigma 10-20mm f/4-5.6
 
Le 17-85 est paas assez lumineux à mon gout et je lorgne sur le EF-S 17-55mm f/2.8 (à environ 1000 euros, j'ai édité plus haut, coquille inside). Avec mon boitier, ca me semble être un choix cohérent.
 
Bon, maintenant, si on suppose que dans 2 ans, les fullframe se démocratisent encore un peu plus ou même qu'ils supplantent les capteurs actuels, le 17-55 sera moins adapté pour un usage courant, comme objo "principal". Sans compter que je ne sais pas du tout ce que donnerait mon 10-20mm (!).
En gros, si le 24*36 continuent à cohabiter avec les capteurs actuels, je choisirais mon boitier en conséquence de mes achats d'objectifs aujourd'hui. Mais si progressivement le format du capteur se standardise vers le 24*36, il est urgent de ne pas se presser à acheter des objectifs pour des boitiers qui finiront par mourir de leur belle mort.
 
Y'a aussi une logique économique évidente à pas multiplier les objo... Je suis peut être plus clair là :O

Message cité 1 fois
Message édité par cocorezo le 05-03-2009 à 14:30:40
n°3082300
lionoche
Posté le 05-03-2009 à 14:47:43  profilanswer
 

cocorezo a écrit :

J'vais essayer d'être plus explicite. Si si, je peux y arriver :D
 
Aujourd'hui, j'ai un Eos 400D avec
- un EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS
- un EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM
- un Sigma 10-20mm f/4-5.6
 
Le 17-85 est paas assez lumineux à mon gout et je lorgne sur le EF-S 17-55mm f/2.8 (à environ 1000 euros, j'ai édité plus haut, coquille inside). Avec mon boitier, ca me semble être un choix cohérent.
 
Bon, maintenant, si on suppose que dans 2 ans, les fullframe se démocratisent encore un peu plus ou même qu'ils supplantent les capteurs actuels, le 17-55 sera moins adapté pour un usage courant, comme objo "principal". Sans compter que je ne sais pas du tout ce que donnerait mon 10-20mm (!).
En gros, si le 24*36 continuent à cohabiter avec les capteurs actuels, je choisirais mon boitier en conséquence de mes achats d'objectifs aujourd'hui. Mais si progressivement le format du capteur se standardise vers le 24*36, il est urgent de ne pas se presser à acheter des objectifs pour des boitiers qui finiront par mourir de leur belle mort.
 
Y'a aussi une logique économique évidente à pas multiplier les objo... Je suis peut être plus clair là :O


 
Le 10-20 n'est pas compatible 24x36.
Si tu achètes le 17-55 /2.8, rien ne t'empêche de le revendre dans deux ans, sutrout que les occasions Canon ne perdent pas trop de valeur comparées à d'autres marques.
Si tu ressens le besoin d'acheter un 17-55 et que tu en as les moyens. Vas-y. Il ne sert à rien d'attendre pour toujours avoir mieux. De plus les marques sont assez frileuse à sortir des nouveautés pour le moment (cf PMA actuelle...)


---------------
http://www.flickr.com/lionoche
n°3082322
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 05-03-2009 à 15:13:59  profilanswer
 

Ca ne m'étonne pas plus que ça pour mon 10-20. Par contre, ça me conforte dans l'idée que choisir un objectif aujourd'hui, c'est prendre en compte sa revente demain comme tu le dis, ou alors son adaptation éventuelle au format 24*36.  
 
Je sais pas quel intérêt ont les fabricants à maintenir à terme plusieurs formats de capteurs pour leurs Reflex. La multiplicité des objectifs, justement ?

Message cité 1 fois
Message édité par cocorezo le 05-03-2009 à 15:15:04
n°3082356
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 05-03-2009 à 15:44:37  profilanswer
 

non, la multiplicité des marchés


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°3082398
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 05-03-2009 à 16:06:13  profilanswer
 

J'avais le sentiment que ce n'était pas 2 marchés distincts, mais plus une évolution d'un même marché, avec une période de tuilage.

n°3082399
lionoche
Posté le 05-03-2009 à 16:06:37  profilanswer
 

cocorezo a écrit :

Ca ne m'étonne pas plus que ça pour mon 10-20. Par contre, ça me conforte dans l'idée que choisir un objectif aujourd'hui, c'est prendre en compte sa revente demain comme tu le dis, ou alors son adaptation éventuelle au format 24*36.  
 
Je sais pas quel intérêt ont les fabricants à maintenir à terme plusieurs formats de capteurs pour leurs Reflex. La multiplicité des objectifs, justement ?


 
Le capteur 24x36 est plus grand et donc plus cher à produire (une surface de silicium plus restreinte est moins sujette à présenter des défauts)
Il n'y a pas les mêmes économies d'échelle que pour un capteur APS-C. Il n'est donc pas possible de proposer des reflex d'entrée de gamme à prix compétitif sans utiliser un "petit capteur"


Message édité par lionoche le 05-03-2009 à 16:06:58

---------------
http://www.flickr.com/lionoche
n°3083442
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 06-03-2009 à 10:39:53  profilanswer
 

L'APS-C Vaincra :o


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°3083453
dcnowhere
Posté le 06-03-2009 à 10:44:53  profilanswer
 


 [:jibeyyy]


---------------
FEED-BACK ,
n°3083480
Rabbit14
Posté le 06-03-2009 à 11:11:26  profilanswer
 

La question n'est pas simple quand même.
Je me la suis également posée et voilà ce que j'ai fait de mon coté : j'ai minimisé mes investissements en EF-S au profit des EF car oui la durée du vie du parc d'objo et plus grande que celle des boitiers (donc des capteurs présent dans le boitier). Cependant j'ai des EF-S.
Là je viens de passer au 5D Mk II ... mais je garde mon 20D en 2ieme boitier.
Malheureusement CANON n'a pas eu la bonne idée d'autoriser les EF-S sur son capteur plein format (contrairement à Nikon qui l'autorise mais qui induit une baisse de la résolution : crop à la prise de vue).
 
Donc quelle politique choisir ?  
Tout dépend de votre vision de la photo dans les années à venir. Si vous savez que vous aller en faire de plus en plus et investir dans du plein format alors optez pour de l'EF et moins d'EF-S. Vous revendrez vous EF-S lorsque vous n'aurez plus d'APS-C.  
Les capteurs APS-C ont des gros avantages (cout de prod moindre et coeff multi surtout) et des inconvénient par rapport au 24x36 (bruit notamment).
Pour les objectifs : il faut vraiment bien regarder le parc existant. Entre un EF-S 17-55mm f2.8 et un EF 24-70mm f2.8, je prend le second ... sauf si le gd angle à 17mm est vital !! Pour ce qui est de l'ouverture entre du f4 et du f2.8 il ne faut pas oublier que les capteurs vont devenir de plus en plus performant en faible lumière. En terme de profondeur de champ ensuite un f2.8 sur un APS-C devrait donner la mme profondeur de champ qu'un f4 sur 24x36. Bien sur le must reste de faire du 2.8 sur 24x36 loooooool
 
 

n°3083543
dcnowhere
Posté le 06-03-2009 à 12:03:58  profilanswer
 

du 1.2 sur du 24x36 wouais...


---------------
FEED-BACK ,
n°3083594
lionoche
Posté le 06-03-2009 à 12:26:35  profilanswer
 

Rabbit14 a écrit :

La question n'est pas simple quand même.
Je me la suis également posée et voilà ce que j'ai fait de mon coté : j'ai minimisé mes investissements en EF-S au profit des EF car oui la durée du vie du parc d'objo et plus grande que celle des boitiers (donc des capteurs présent dans le boitier). Cependant j'ai des EF-S.
Là je viens de passer au 5D Mk II ... mais je garde mon 20D en 2ieme boitier.
Malheureusement CANON n'a pas eu la bonne idée d'autoriser les EF-S sur son capteur plein format (contrairement à Nikon qui l'autorise mais qui induit une baisse de la résolution : crop à la prise de vue).
 
Donc quelle politique choisir ?  
Tout dépend de votre vision de la photo dans les années à venir. Si vous savez que vous aller en faire de plus en plus et investir dans du plein format alors optez pour de l'EF et moins d'EF-S. Vous revendrez vous EF-S lorsque vous n'aurez plus d'APS-C.  
Les capteurs APS-C ont des gros avantages (cout de prod moindre et coeff multi surtout) et des inconvénient par rapport au 24x36 (bruit notamment).
Pour les objectifs : il faut vraiment bien regarder le parc existant. Entre un EF-S 17-55mm f2.8 et un EF 24-70mm f2.8, je prend le second ... sauf si le gd angle à 17mm est vital !! Pour ce qui est de l'ouverture entre du f4 et du f2.8 il ne faut pas oublier que les capteurs vont devenir de plus en plus performant en faible lumière. En terme de profondeur de champ ensuite un f2.8 sur un APS-C devrait donner la mme profondeur de champ qu'un f4 sur 24x36. Bien sur le must reste de faire du 2.8 sur 24x36 loooooool


 
Il faut faire une pétition...
 [:vince_astuce]
 
Non mais c'est vrai ou on obtient juste un objectif fonctionnel mais un cercle image restreint ?
 


---------------
http://www.flickr.com/lionoche
n°3083595
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 06-03-2009 à 12:27:37  profilanswer
 

faut faire sauter une partie de la bague


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°3083597
lionoche
Posté le 06-03-2009 à 12:29:27  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :

faut faire sauter une partie de la bague


 
En même temps, même si c'est possible chez Nikon ou Sony, ça n'a pas grand intérêt amha.


---------------
http://www.flickr.com/lionoche
n°3083617
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 06-03-2009 à 12:57:39  profilanswer
 

Si, en coupant les oreilles du fish 10,5DX, t'obtiens un super fisheye circulaire :o


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°3083631
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 06-03-2009 à 13:12:26  profilanswer
 

lionoche a écrit :


 
En même temps, même si c'est possible chez Nikon ou Sony, ça n'a pas grand intérêt amha.


pour le 18-55 non, pour le 10-22...


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°3083637
Rabbit14
Posté le 06-03-2009 à 13:17:33  profilanswer
 

Tout à fait d'accord.

n°3086204
car_rod
Posté le 09-03-2009 à 10:16:00  profilanswer
 

Ça me parait tellement évident que les deux format cohabiteront ensemble  longtemps. Il faut faire son choix avec cette réalité-là.

 

Perso, je n'investirais pas dans des objos EF-S. Non pas parce que le format disparaîtrait mais parce que c'est s'empêcher de passer au FF. Et il n'y aura jamais d'objos EF-S L.


Message édité par car_rod le 09-03-2009 à 10:24:04
n°3086272
jipo
Kamoulox !
Posté le 09-03-2009 à 11:06:57  profilanswer
 

Cocorezo,
 
Dans tes habitudes photographiques, utilises-tu toute la gamme des focales d'un 17-55 ?  
Imaginons que tu utilises surtout les focales inférieures : pourquoi ne pas penser à acheter un 17-40, dans ce cas ?  
Au moins tu sais que tu pourra l'utiliser sur un FF ... et en APS-C tu couvres au moins la focale normale.


Message édité par jipo le 09-03-2009 à 11:10:25

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  Photo numérique : quid de l'avenir du plein format ?

 

Sujets relatifs
camescope numériqueBesoin de conseils - Photo surex
photo couleur/NB type Ikéasite de tirage photo et galerie
conseil camescope numériquePhoto N&B et Rouge
Mon appareil Numérique Fait des Têtes Blanchesclub photo sympas
Visionneuse photo comme PS3Questions photo. Aidez-moi svp
Plus de sujets relatifs à : Photo numérique : quid de l'avenir du plein format ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR