Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2393 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Accessoire

  [Topic Unique] Printfix Pro v3.5 - test du spectro Datacolor

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Printfix Pro v3.5 - test du spectro Datacolor

n°3980190
fr@nck
Posté le 30-05-2008 à 00:51:09  profilanswer
 

Hello,
Comme Promis je poste ma review du spectro Spyder3print de chez Datacolor (Printfix Pro 3.5) accompagné de quelques astuces pratiques.
 
Commençons par les specifications et les comparaisons avec les autres spectro (brochure commerciale) :
http://spyder.datacolor.com/product-compare1005.php
 
http://nsa02.casimages.com/img/2008/05/30/mini_0805301246043474930.jpg
 
Mais à quoi peut bien servir un spectrocolorimètre ?
C’est très simple, grâce à une sonde spéciale vous allez créer un profil icm correspondant à  votre imprimante et au papier utilisé, ainsi permettre d’imprimer vos photos avec des couleurs plus proches de la réalité.
Pour ce test j’ai utilisé mon spectro avec la version 3.5 du logiciel de calibration et une imprimante Epson 1400.
La procédure est relativement simple mais demande un minimum d’attention. La première chose à faire est d’imprimé le nuancier en désactivant les améliorations apportés par le pilote de l’imprimante et désactivé le contrôle des couleurs sur le logiciel qui servira à imprimer ce nuancier.
Extrait du nuancier :
 
http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/01/mini_080601025831.jpg
 
Dans la deuxième étape il suffit de cliquer en utilisant la sonde (comme avec une souris) sur chacun des petits carré de couleur (plus de 700  ;) … ).
 
http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/01/mini_080601030319.jpg
 
Par contre il y a 3 choses  à ne JAMAIS oubliés :
1/ Quand vous scannez votre nuancier sur votre bureau il faudra mettre une ou deux feuilles en dessous de votre nuancier en utilisant les mêmes feuilles que celle utilisé pour imprimer votre nuancier. Si vous ne faite pas cela la lumière émise par le spectro passera à travers la feuille et les mesures seront faussées par le support sur lequel  est posé le nuancier.
2/ Il faut utiliser du papier de qualité car cela permettra de garder la justesse des couleurs d’une ramette à l’autre. Il faut aussi un grammage du papier à 200 gr/m² minimum (conseil perso) mais du  papier > à 250 gr/m² est fortement recommandé.
3/ Attendez minimum 4 heures avant de scanner le nuancier, le temps qu’il sèche (l’idéal serait 12h). C’est du aux encres colorés qui mettent plus de temps à sécher que les encres pigmentées souvent utilisés sur des imprimantes à des prix supérieurs à 500 €.
 
Je ne vais pas dans l’immédiat mettre des screens du logiciel de Datacolor (je le ferai un peu plus tard).
 
Une fois toutes ces étapes réalisées vous vous retrouvez avec un profil icm (fichier) que vous pouvez utiliser avec un logiciel (type Photoshop) et profiter d’un résultat très proche de celui de votre écran (bien évidement calibré…).
 
Pour vous montrer le résultat final j'ai imprimé une photo de test avant et aprés la calibration (avec l'originale) :
 
http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/01/mini_080601031217.jpg
 
Bilan :
 
+ Prix abordable (chercher une version 2 de la sonde car c'est exactement
+ saisie rapide aprés prise en main
+ résultat trés correct pour un produit grand public ou semi-pro
 
- pas de kit de saisie automatique
-  peu pratique avec du papier fin (< à 200 gr/m²)
 
En note final je lui met un joli 16/20
 
Je continurai à mettre à jour ce topic pour qu’il soit plus complet….
 
J'attends vos commentaires  :hello:


Message édité par fr@nck le 01-06-2008 à 23:10:36
mood
Publicité
Posté le 30-05-2008 à 00:51:09  profilanswer
 

n°3980191
fr@nck
Posté le 01-06-2008 à 15:23:58  profilanswer
 

up (j'ai mis la review)

n°3980192
fr@nck
Posté le 21-07-2008 à 00:21:03  profilanswer
 

je pensais que ce poste interresserait plus de monde  :(  
 
si vous avez des commentaires ou des questions n'hésitez pas  :jap:

n°3980193
Alan Cat
Posté le 20-12-2008 à 22:13:43  profilanswer
 

Ouais, trés interessant...je viens également d'installer et de tester ce spectomètre, en commançant par la cible couleur. Profil ICC créé sans PB et amélioration incontestables des tirages.
 
Par contre, je coince quand il s'agit de compléter ce profil par des mesures sur la cible de gris :(
 
Lorsque les mesures sont terminées, j'ai un message d'erreur :(

n°3980194
foxbat
Posté le 04-01-2009 à 02:11:50  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour ce topic, j'ai ce matériel... Et grâce à toi, j'ai appris qu'il fallait mettre une feuille dessous pendant la lecture des patchs ! [:abstro] Heureusement que je n'ai pas fait beaucoup de longues calibrations, celles avec 700 patchs...
 
Alan, dans la fenêtre "lecture des échantillons", il faut sélectionner le fichier de mesure qui a été crée précédemment lors des mesures des patchs couleurs, et cocher "utiliser les gris étendus à partir de"... et là tu choisis le fichier de mesure que tu viens de créer lors des mesures des patchs de gris... tu crées donc un profil couleur+gris. je ne sais pas si je suis clair...  :whistle:  
 
bon, je vais me coucher  :hello:


---------------
Mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6203_1.htm
n°3980195
mystikchep​as
Posté le 15-01-2009 à 09:09:18  profilanswer
 

Tiens c'est un topic intéressant... j'ai acheté un kit Printfix Pro et je n'ai jamais réussi à avoir les même couleurs... j'ai du faire des erreurs !
 
En fait je ne mettais pas de feuilles en dessous et je ne laissais pas assez de temps pour que ça sèche.
Quand j'imprimais je désactivais le contrôle des couleurs avec ma IX4000 (il y a 3 options : NONE/ICM/Driver matching) et je choisissais le profil sous Photoshop mais voilà après il y a 4 réglages :
 
-perception
-saturation
-colorimétrie relative
-colorimétrie avancée
 
et du coup chaque essai était désastreux je n'obtenais jamais la même chose.
 
Ce soir je vais recommencer :)


Message édité par mystikchepas le 15-01-2009 à 09:29:38
n°3980196
mystikchep​as
Posté le 15-01-2009 à 09:36:59  profilanswer
 

Entre temps la feuille a du sécher alors je ne vais pas ré imprimer le nuancier.
 
Ou bien vaut-il mieux tout recommencer ?

n°3980197
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 15-11-2010 à 15:03:50  profilanswer
 

up pour ce très bon topic. :o

 

qui aurait presque plus sa place dans la catégorie photo.


Message édité par worm'skiller le 15-11-2010 à 15:04:20

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°3980198
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 15-11-2010 à 15:08:02  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware - Périphériques vers la categorie Photo numérique par DraCuLaX


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°3993494
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 24-11-2010 à 22:53:49  profilanswer
 

je viens d'acquérier une sonde printfix pro et je signale que elle est compatible avec le dernier logiciel de calibration de data color (V4.2) qui donne de bons résultats en particulier pour le N&B.
 
:)


---------------
"le prix passe, la qualité reste"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Accessoire

  [Topic Unique] Printfix Pro v3.5 - test du spectro Datacolor

 

Sujets relatifs
[Topic unique] Canon PowerShot SX130 ISTokina 16-28 2.8 AT-X Pro FX
Problème rencontré avec une carte Memory Stick Pro Duo[Topic Unique] Photographie et Vidéo Aérienne : la photo vue du ciel !
[Topic unique] Canon EF 200 f/2.8 L USM (Original & MK II versions)DxO Optics Pro 6 et accélération GPU
Topic unique] Nikon D3100[topic unique] Gamme reflex Sony Alpha : a230, a330, a380
[Topic unique] Les objectifs Leica M tout simplement[ Topic unique ] * Pentax K-5, K-5 II et K-5 IIs *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Printfix Pro v3.5 - test du spectro Datacolor


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR