Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2134 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  163  164  165  ..  1343  1344  1345  1346  1347  1348
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°1837855
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 11-01-2009 à 03:06:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ben justement, chez HW labs les rads sont assez restrictifs visiblement (mon cas). Pas autant qu'un GTZ mais suffisamment pour ne pas être négligé. Les pdc n'étant pas linéaires c'est difficile à dire.
 
+ 1 pour l'influence de la résistance thermique du rad vs diamètre/design des tubes, mais bon, l'échangeur eau/air spa ma spécialité.
 
En ce qui concerne le Reynolds, je ne pense pas que ça reste valable. J'ai trouvé ça. Ils ont l'air de dire que les caractéristiques du flux en entrée influe sur le TT jusqu'a un certain reynolds (100 dans leur cas) ensuite que dalle.
 
Du débat constructif à 3h du mat' Yeah  :sol:


Message édité par scholl is back le 11-01-2009 à 03:18:51
mood
Publicité
Posté le 11-01-2009 à 03:06:41  profilanswer
 

n°1837857
Fab76
Après la pluie...
Posté le 11-01-2009 à 03:20:53  profilanswer
 

Pareil j'y vois plus très clair.


---------------
---> Feedback
n°1837886
vigor650
---------------
Posté le 11-01-2009 à 10:24:55  profilanswer
 

Citation :


Pour ta question alu/cuivre, le cuivre est un meilleur conducteur thermique que l'alu.


ok pour la conduction(tres bien pour le wb) mais pour la dissipation dans l'air un rad alu est + efficace non?
ça reste une question :??: mais je crois bien que c'est ça ;merci pour le lien :jap:  
bon le dd de mon portable rend l'ame a+

Message cité 1 fois
Message édité par vigor650 le 11-01-2009 à 10:28:11
n°1837964
alexreunio​n
Posté le 11-01-2009 à 14:24:29  profilanswer
 

je reçois demain une pompe Laing DDC1 avec un top + reservoir en remplacement de ma Eheim 1000. D'apres vous les performances seront en hausse sachant que j'ai 2 WB (1 Enzotech SCW 1 Rev 2
et un Swiftech MCW 60) et un rad triple?
 
Mon but était de remplacer mon ancienne pompe qui est branché sur le secteur par une pompe branchée sur l'alimentation. Lors de coupure de courant seule la pompe stoppe vu que mon ordi est sur un onduleur. A chaque fois que je pars au boulot j'ai la crainte que tout grille.


---------------
Mon feedback
n°1837983
asmomo
Posté le 11-01-2009 à 15:28:56  profilanswer
 

filou901 a écrit :

Re merci fab :jap:  
 
Gtz a la maison depuis hier,montage prevu avec la backplate dans la semaine, on va voir ce qu'il a dans le ventre :o  
 
Concernant les copoeaux bizzares que je retrouve regulierement dans mon circuit je pense que c'est des ptis fils d'acetal, des copeaux qui se detachent des pieces ek au niveau des filetages,  
je ferais un bon rincage a l'eau demineralisé.


 
Tiens au fait ma pompe ne cliquette plus. Le rotor ou le top XSPC ou les 2 ont dû un poil s'user et ça touche plus :p


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1837985
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 11-01-2009 à 15:30:52  profilanswer
 

Quel top, quel reservoir?
 
Tu seras pas decu de la laing a mon avis,avec top et admission par le dessssus elle est plutot "nerveuse"

n°1837986
asmomo
Posté le 11-01-2009 à 15:30:54  profilanswer
 

scholl is back a écrit :

Pas exactement,
 
Reynolds= Ro*v*d / eta (eta étant la viscosité dynamique du fluide considéré)
 
Pour avoir un régime turbulent, il n'est pas forcément obligatoire d'augmenter le débit, augmenter le diamètre marche rudement bien aussi  :D, de même que diminuer la viscosité du fluide etc ...
 
Du coup augmenter le diamètre d'un tube d'échangeur par exemple permet d'augmenter le Reynolds ET de diminuer la perte de charge, la principale contrainte dans ce cas étant l'encombrement...
 
Cela peut s'illustrer avec une cigarette dont la fumée à une trajectoire relativement rectiligne sur quelques centimètres (laminaire) puis part en couille (turbulent) car le cone de dispersion s'agrandit (le "d" dans le Reynolds), pourtant la "vitesse" du fluide est la même....
 
@Spence foxtrot, on dit couche limite (notée lambda minuscule).
 
PS: je dois avoir des abaques de coudes et tubes qui trainent pour calculer les pdc, je les posterai.


 
Et les tubes plats qu'on a souvent dans les rad, ça correspond à quoi, un petit ou un gros tube rond ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1837990
asmomo
Posté le 11-01-2009 à 15:42:34  profilanswer
 

alexreunion a écrit :

je reçois demain une pompe Laing DDC1 avec un top + reservoir en remplacement de ma Eheim 1000. D'apres vous les performances seront en hausse sachant que j'ai 2 WB (1 Enzotech SCW 1 Rev 2
et un Swiftech MCW 60) et un rad triple?
 
Mon but était de remplacer mon ancienne pompe qui est branché sur le secteur par une pompe branchée sur l'alimentation. Lors de coupure de courant seule la pompe stoppe vu que mon ordi est sur un onduleur. A chaque fois que je pars au boulot j'ai la crainte que tout grille.


 
Perso ce qui me gênait avec l'eheim c'est qu'elle foirait l'image de mes CRT ^^
 
C'était une 1048, avec la DDC j'ai 3-4 fois plus de débit, c'est même pas comparable :p Mais bon c'est parce que j'ai un circuit restrictif (je commence même à me demander si mon WB n'est pas bouché).


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1837991
asmomo
Posté le 11-01-2009 à 15:43:46  profilanswer
 

scholl is back a écrit :

Oui l'eau salée est moins visqueuse que l'eau mais bon, imagine les conséquences désastreuses sur tes waterblocks et tes rads (de plus je ne connais pas les propriétés thermiques de l'eau salée mais qq-chose me dit que c'est pourri)... :D  
D'autre part l'impact ne se sentira même pas. Très honnêtement, mieux vaut jouer sur le diamètre et/ou la vitesse du fluide.
 
Je reste persuadé que l'un des meilleurs fluide pour le watercooling est l'eau pure, nanofluides roscoiens mis à part (hyper intéressant et bien foutu son article d'ailleurs). En plus l'eau pure n'est pas conductrice.


 
Le pb de l'eau pure, c'est que nous ne vivons pas dans une salle blanche, donc t'ouvres la bouteille, et hop elle est plus pure :p


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1838010
rosco
Posté le 11-01-2009 à 16:46:16  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Et les tubes plats qu'on a souvent dans les rad, ça correspond à quoi, un petit ou un gros tube rond ?


Pour un tube de section non ronde, faut calculer le diamètre hydraulique Dh pour avoir une équivalence par rapport à un tube rond et l'utiliser pour le calcul du Reynolds si c'est ce que l'on veut savoir.  
 
Dh = 4A/P, avec A l'aire de la section du tube et P le périmètre mouillé du tube (tube floodé ici, pas d'air).
 
En approximant le tube plat, qui est très légèrement arrondi au niveau de ses arêtes, à un parallélépipède de section a*b, ça donne A=a*b et P=2(a+b), soit Dh=2ab/(a+b). Les tubes des GTS font 19*1.2 mm de section, soit un diamètre équivalent pour un tube rond de diamètre Dh = 2.25 mm.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2009 à 16:46:16  profilanswer
 

n°1838017
alexreunio​n
Posté le 11-01-2009 à 16:53:29  profilanswer
 

filou901 a écrit :

Quel top, quel reservoir?
 
Tu seras pas decu de la laing a mon avis,avec top et admission par le dessssus elle est plutot "nerveuse"


J'en ai deja eu une mais elle a grillé avant que j'ai pu faire des tests :/
 
Surement un probleme à l'époque lors du montage de mon réservoir sur celle ci alors cette fois ci je l'ai prise directement monté, comme ça au moins j'aurais juste à la placer dans ma tour sans risque que l'étanchéité soit foireuse.
 
C'est celle là
 
http://www.materiel.net/live/16148.jpg
 
http://www.materiel.net/ctl/Pompe_ [...] o_AGB.html


---------------
Mon feedback
n°1838019
spence fox​trot
^^
Posté le 11-01-2009 à 16:56:23  profilanswer
 

vigor650 a écrit :

Citation :


Pour ta question alu/cuivre, le cuivre est un meilleur conducteur thermique que l'alu.


ok pour la conduction(tres bien pour le wb) mais pour la dissipation dans l'air un rad alu est + efficace non?
ça reste une question :??: mais je crois bien que c'est ça ;merci pour le lien :jap:
bon le dd de mon portable rend l'ame a+

 

alu cuivre ou plastique, ça changera pas grand chose...

 

C'est suivant comment sont faite les ailettes qui change tout...

 

pour deux rad exactement identiques, l'un en alu, l'autre en cuivre, le cuivre donnera les meilleures perf...

 

Message cité 1 fois
Message édité par spence foxtrot le 11-01-2009 à 16:56:31

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1838021
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 11-01-2009 à 16:58:37  profilanswer
 

Ca va donner avec ce top, par contre y'a risque de syphon et d'aspiration d'air en continu :whistle:

n°1838029
alexreunio​n
Posté le 11-01-2009 à 17:09:33  profilanswer
 

filou901 a écrit :

Ca va donner avec ce top, par contre y'a risque de syphon et d'aspiration d'air en continu :whistle:


ça je sais bien, c'est pour ça que je brancherais mon ancien réservoir le temps de remplir le circuit, j'ai déjà mon idée sur la question vu que j'ai l'experience de ma 1ere Laing qui a grillé ;)


---------------
Mon feedback
n°1838033
vigor650
---------------
Posté le 11-01-2009 à 17:17:02  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :


 
alu cuivre ou plastique, ça changera pas grand chose...
 
C'est suivant comment sont faite les ailettes qui change tout...
 
pour deux rad exactement identiques, l'un en alu, l'autre en cuivre, le cuivre donnera les meilleures perf...
 


http://www.technicome.com/CG_Dissipation.htm
la dedans ils disent que l'alu dissipe quasiment 3x mieux que le cuivre qui croire alors?
et quelqu'un connait ces rad en grafit la? :??:

Message cité 2 fois
Message édité par vigor650 le 11-01-2009 à 17:19:54
n°1838043
rosco
Posté le 11-01-2009 à 17:35:44  profilanswer
 

vigor650 a écrit :


http://www.technicome.com/CG_Dissipation.htm
la dedans ils disent que l'alu dissipe quasiment 3x mieux que le cuivre qui croire alors?
et quelqu'un connait ces rad en grafit la? :??:


T'as regardé leur tableau et lu la ligne "Capacité de dissipation" je présume pour dire ça. Sauf que ça n'a rien à voir avec une capacité de dissipation comme c'est écrit foireusement, cette valeur du tableau est la capacité thermique massique du matériau, c'est-à-dire la quantité d'énergie en joules qu'il faut lui apporter ou lui retirer pour faire augmenter ou diminuer de 1 °C une masse de 1 kg.

 

Je dois fournir 900 J à 1 kg d'alu pour le faire passer de 25 à 26 °C par exemple. Ou encore si mon bloc d'alu (supposé parfaitement isolé) est posé sur un CPU qui lui refile 100 W, mon bloc d'alu de 1 kg va mettre 900/100 = 9 secondes pour passer de 25 à 26 °C puisque 1 W = 1 J/s.

 

L'efficacité de la convection en elle-même avec de l'air ou de l'eau n'a aucun lien avec la nature du matériau.


Message édité par rosco le 11-01-2009 à 17:36:49
n°1838057
vigor650
---------------
Posté le 11-01-2009 à 18:00:27  profilanswer
 

merci pour cette précision importante;)

n°1838058
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 11-01-2009 à 18:00:38  profilanswer
 

rosco a écrit :


Pour un tube de section non ronde, faut calculer le diamètre hydraulique Dh pour avoir une équivalence par rapport à un tube rond et l'utiliser pour le calcul du Reynolds si c'est ce que l'on veut savoir.  
 
Dh = 4A/P, avec A l'aire de la section du tube et P le périmètre mouillé du tube (tube floodé ici, pas d'air).
 
En approximant le tube plat, qui est très légèrement arrondi au niveau de ses arêtes, à un parallélépipède de section a*b, ça donne A=a*b et P=2(a+b), soit Dh=2ab/(a+b). Les tubes des GTS font 19*1.2 mm de section, soit un diamètre équivalent pour un tube rond de diamètre Dh = 2.25 mm.


Ah oui c'est ça ! Cool merci.
 
Ca me revient maintenant c'est des diamètres équivalents avec des formules empiriques pour les formes zarbis non ?  
 
@asmomo, pour l'eau pure, c'est vrai qu'elle ne le reste à priori, pas longtemps mais tout dépends de combien de temps la bouteille reste ouverte, si c'est 1 minute, ben ça reste quasi pur (sans compter le fait que la moindre bactérie qui entre dans ta bouteille d'eau explose direct du fait de la pression osmotique) , et pas besoin de salle blanche non plus, une flamme ou des UV font très bien l'affaire  :D . Je crois me souvenir qu'en moyenne dans le labo on avait 3-5k de bactéries par mètre cube d'air (mais bon ça ca dépends surtout de l'endroit on ou se trouve, je te laisse imaginer les résultats dans une cuisine industrielle).
 
Je pense plutôt que le réel problème est le fait que l'eau pure soit en contact avec des métaux, d'où réaction d'oxydo réduction (vu que il ya de l'O2 dissous rapidement) et relargage d'ions dans l'eau (et perte de la résistance électrique) mais cependant les cinétiques sont plutôt lentes. Perso, j'utilise de l'eau osmosée autoclavée avec un agent complexant (ionisé certes mais bon, faut faire un choix) et désinfectant de bain marie qui ne modifie que très peu les propriétés thermiques de l'eau.

n°1838060
spence fox​trot
^^
Posté le 11-01-2009 à 18:01:32  profilanswer
 

vigor650 a écrit :


http://www.technicome.com/CG_Dissipation.htm
la dedans ils disent que l'alu dissipe quasiment 3x mieux que le cuivre qui croire alors?
et quelqu'un connait ces rad en grafit la? :??:

 

grafit = carbone plus pur que le carbone usuel... (puis 2 ou 3 trucs en plus)

 

carbone archi pur = diamant....

 

le rad en diamant, cay le top!

Message cité 2 fois
Message édité par spence foxtrot le 11-01-2009 à 18:03:05

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1838061
spence fox​trot
^^
Posté le 11-01-2009 à 18:02:48  profilanswer
 

scholl is back a écrit :


Ah oui c'est ça ! Cool merci.

 

Ca me revient maintenant c'est des diamètres équivalents avec des formules empiriques pour les formes zarbis non ?

 

@asmomo, pour l'eau pure, c'est vrai qu'elle ne le reste à priori, pas longtemps mais tout dépends de combien de temps la bouteille reste ouverte, si c'est 1 minute, ben ça reste quasi pur (sans compter le fait que la moindre bactérie qui entre dans ta bouteille d'eau explose direct du fait de la pression osmotique) , et pas besoin de salle blanche non plus, une flamme ou des UV font très bien l'affaire  :D . Je crois me souvenir qu'en moyenne dans le labo on avait 3-5k de bactéries par mètre cube d'air (mais bon ça ca dépends surtout de l'endroit on ou se trouve, je te laisse imaginer les résultats dans une cuisine industrielle).

 

Je pense plutôt que le réel problème est le fait que l'eau pure soit en contact avec des métaux, d'où réaction d'oxydo réduction (vu que il ya de l'O2 dissous rapidement) et relargage d'ions dans l'eau (et perte de la résistance électrique) mais cependant les cinétiques sont plutôt lentes. Perso, j'utilise de l'eau osmosée autoclavée avec un agent complexant (ionisé certes mais bon, faut faire un choix) et désinfectant de bain marie qui ne modifie que très peu les propriétés thermiques de l'eau.


l'eau pure n'existe pas de toute façons...  ;)

 

'fin... pas dans ce monde... et encore moins à notre porté en temps que simple gens...

Message cité 1 fois
Message édité par spence foxtrot le 11-01-2009 à 18:04:53

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1838064
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 11-01-2009 à 18:04:58  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :


 
grafit = carbone plus pur que le carbone usuel...
 
carbone archi pur = diamant....
 
le rad en diamant, cay le top!


HW labs black ICE Diamond: 2 000 000 000 $ [:tinostar]  
 
Experience excellence and new performance level heat transfert  [:hish]

n°1838067
spence fox​trot
^^
Posté le 11-01-2009 à 18:08:03  profilanswer
 

scholl is back a écrit :


HW labs black ICE Diamond: 2 000 000 000 $ [:tinostar]  
 
Experience excellence and new performance level heat transfert  [:hish]


 
 
 [:ddr555]  
 
 
énorme  [:kirk_hammett]


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1838068
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 11-01-2009 à 18:09:31  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :


l'eau pure n'existe pas de toute façons...  ;)  
 
'fin... pas dans ce monde... et encore moins à notre porté en temps que simple gens...


Oui, on parle de "grade".
 
Wikipedia
 
Je peut avoir de la "type 1" très facilement. suffit de connaitre quelqu'un dans n'importe quel labo de bio/médecine/bioche.

Message cité 1 fois
Message édité par scholl is back le 11-01-2009 à 18:10:22
n°1838071
spence fox​trot
^^
Posté le 11-01-2009 à 18:13:42  profilanswer
 

scholl is back a écrit :


Oui, on parle de "grade".
 
Wikipedia
 
Je peut avoir de la "type 1" très facilement. suffit de connaitre quelqu'un dans n'importe quel labo de bio/médecine/bioche.


je ne connais pas tout ça...
 
 
pour moi, le seul moyen d'avoir de l'eau pure (et encore), c'est d'avoir de l'hydrogène, de l'oxygène, et un bon milieu stérile... type le vide spatial...
 
Et même là, je crois qu'il y a 2 molécules au mètre cube dans le vide spatial... donc... impossible...


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1838084
rosco
Posté le 11-01-2009 à 18:24:27  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :

grafit = carbone plus pur que le carbone usuel... (puis 2 ou 3 trucs en plus)
 
carbone archi pur = diamant....
 
le rad en diamant, cay le top!


Tu mélanges un peu tout là.
 
Le graphite et le diamant peuvent être aussi purs l'un que l'autre, c'est-à-dire composé de 99.95 % de carbone ou +, le reste étant les impuretés, c'est-à-dire des atomes d'autres éléments. C'est le procédé de fabrication (naturel ou industriel) qui l'imposera et non pas la "noblesse" du matériau. Un atome de carbone reste un atome de carbone, peu importe où il est. Ce qui change et donne des propriétés physiques différentes, c'est la façon dont ces atomes de carbone sont arrangés et liés entre eux. Le graphite classique est organisé en plans atomiques faiblement liés entre eux, il est donc très friable, car les plans glissent les uns sur les autres sans difficulté.

n°1838087
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 11-01-2009 à 18:25:06  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :


je ne connais pas tout ça...
 
 
pour moi, le seul moyen d'avoir de l'eau pure (et encore), c'est d'avoir de l'hydrogène, de l'oxygène, et un bon milieu stérile... type le vide spatial...
 
Et même là, je crois qu'il y a 2 molécules au mètre cube dans le vide spatial... donc... impossible...


Eau doublement distillée ou passée sur résine échangeuse d'ions, filtration 25 nanos, traitement UV, osmose inverse. En fait dans les labos soit ils achètent directement l'eau (mon cas) soit ils ont des "fontaines" home made ou milliQ de millipore.  
 
Pour dégazer, suffit de "buller" un gaz inerte (hélium par exemple). Pour stériliser, ben la filtration et/ou l'autoclave (121°C pendant 20 minutes chaleur humide)

n°1838095
spence fox​trot
^^
Posté le 11-01-2009 à 18:37:46  profilanswer
 

rosco a écrit :


Tu mélanges un peu tout là.
 
Le graphite et le diamant peuvent être aussi purs l'un que l'autre, c'est-à-dire composé de 99.95 % de carbone ou +, le reste étant les impuretés, c'est-à-dire des atomes d'autres éléments. C'est le procédé de fabrication (naturel ou industriel) qui l'imposera et non pas la "noblesse" du matériau. Un atome de carbone reste un atome de carbone, peu importe où il est. Ce qui change et donne des propriétés physiques différentes, c'est la façon dont ces atomes de carbone sont arrangés et liés entre eux. Le graphite classique est organisé en plans atomiques faiblement liés entre eux, il est donc très friable, car les plans glissent les uns sur les autres sans difficulté.


 
ce que j'appelle carbone usuel, c'est les mine de crayons gris, les feuilles de carbone pour copier une autre feuille...
 
c'est pour ça que j'ai ajouté l'appellation "usuel"
 
quant au graphite, il contient plus de carbone que ce carbone "usuel" non?
 
 
par contre, je sais pas trop comment est formé le graphite, je sais juste à quoi il ressemble (un truc friable)... sensiblement du charbon aussi...
 
'fin bref, merci pour les explications ^^
 

scholl is back a écrit :


Eau doublement distillée ou passée sur résine échangeuse d'ions, filtration 25 nanos, traitement UV, osmose inverse. En fait dans les labos soit ils achètent directement l'eau (mon cas) soit ils ont des "fontaines" home made ou milliQ de millipore.  
 
Pour dégazer, suffit de "buller" un gaz inerte (hélium par exemple). Pour stériliser, ben la filtration et/ou l'autoclave (121°C pendant 20 minutes chaleur humide)


 
pas assez pure pour moi  :kaola:  
 
t'façon, y'a pas de possibilités connu pour en avoir?


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1838097
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 11-01-2009 à 18:44:05  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :


 
pas assez pure pour moi  :kaola:  
 
t'façon, y'a pas de possibilités connu pour en avoir?


Ben si, travailler dans un labo :D
 
Sinon, tu as ça


Message édité par scholl is back le 11-01-2009 à 18:44:44
n°1838100
asmomo
Posté le 11-01-2009 à 18:44:58  profilanswer
 

Perso j'ai un osmoseur dans la cuisine :d Mon oncle est fabriquant donc voilà. Mais je mets quand même du LDR avec.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1838101
asmomo
Posté le 11-01-2009 à 18:46:23  profilanswer
 

rosco a écrit :

Pour un tube de section non ronde, faut calculer le diamètre hydraulique Dh pour avoir une équivalence par rapport à un tube rond et l'utiliser pour le calcul du Reynolds si c'est ce que l'on veut savoir.  
 
Dh = 4A/P, avec A l'aire de la section du tube et P le périmètre mouillé du tube (tube floodé ici, pas d'air).
 
En approximant le tube plat, qui est très légèrement arrondi au niveau de ses arêtes, à un parallélépipède de section a*b, ça donne A=a*b et P=2(a+b), soit Dh=2ab/(a+b). Les tubes des GTS font 19*1.2 mm de section, soit un diamètre équivalent pour un tube rond de diamètre Dh = 2.25 mm.


 
Ah oui donc ça fait pas beaucoup, heureusement qu'il y a plusieurs tubes en //.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1838102
rosco
Posté le 11-01-2009 à 18:46:44  profilanswer
 

Pas d'intérêt à avoir de l'eau ultrapure, elle devient rapidement agressive avec un pH qui chute suite à l'absorption du CO2 ambiant tellement elle est pauvre en tout.

n°1838112
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 11-01-2009 à 19:00:32  profilanswer
 

rosco a écrit :

Pas d'intérêt à avoir de l'eau ultrapure, elle devient rapidement agressive avec un pH qui chute suite à l'absorption du CO2 ambiant tellement elle est pauvre en tout.


Oui et non, la solubilité du CO2 dans l'eau est  faible, de plus il est en très faible concentration dans l'air ambiant et il n'y a pas beaucoup d'air dans un circuit WC fermé (du moins à priori largement pas assez pour saturer l'eau et faire tomber le pH en dessous de 6.99).


Message édité par scholl is back le 11-01-2009 à 19:01:14
n°1838118
alexreunio​n
Posté le 11-01-2009 à 19:11:10  profilanswer
 

http://www.animationbuddy.com/Animation/Sports/Tennis_and_Ping-Pong/Tennis_game_3.gif
 
                              [:oxy2]


---------------
Mon feedback
n°1838128
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 11-01-2009 à 19:27:06  profilanswer
 

L'apparition de CO2 dans un liquide vient surtout de la présence de microorganismes  :whistle: , pas de la dissolution de celui de l'air ambiant.
 
Je veux bien vous faire une mesure de pH et de conductivité standard après un mois de WC si vous voulez hein.

n°1838141
alexreunio​n
Posté le 11-01-2009 à 19:39:38  profilanswer
 

scholl is back a écrit :

L'apparition de CO2 dans un liquide vient surtout de la présence de microorganismes  :whistle: , pas de la dissolution de celui de l'air ambiant.
 
Je veux bien vous faire une mesure de pH et de conductivité standard après un mois de WC si vous voulez hein.


On en a rien à foutre surtout, on ne vit pas sur Mars et fréquenter un labo n'est pas une chose extraordinaire. Et c'est du niveau lycée de mesurer le PH d'une solution aqueuse.
 
Donc tu vois ça n'impressionne personne ici.


---------------
Mon feedback
n°1838152
µlol
Posté le 11-01-2009 à 19:49:02  profilanswer
 

Pis bon ça reste du watercooling .... :sarcastic:

n°1838160
vigor650
---------------
Posté le 11-01-2009 à 19:54:07  profilanswer
 

on peut peut etre gagner 0.003° en utilisant un liquide miracle
y'en aura toujours pour acheter;)

n°1838162
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 11-01-2009 à 19:57:38  profilanswer
 

alexreunion a écrit :


On en a rien à foutre surtout, on ne vit pas sur Mars et fréquenter un labo n'est pas une chose extraordinaire. Et c'est du niveau lycée de mesurer le PH d'une solution aqueuse.
 
Donc tu vois ça n'impressionne personne ici.


Euh je réponds oui et non à rosco.Le oui c'est pour le "pas d'intérêt d'avoir de l'eau ultrapure", j'y ai accès , je vois pas pourquoi je me priverai, même si effectivement il n'y a que très peu d'intérêt. Je sais très bien que c'est quelqu'un d'hyper calé en WC et en Mécanique des fluides/transfert thermique. J'ai d'ailleurs suivi ses conseils pour le montage de mon WC.
 
De plus, tu serais impressionné par la quantité de gens incapables de faire une "simple" mesure de pH correcte. Lorsque j'ai monté mon watercooling j'ai simplement cherché 1) pas de fuites potentielles 2) pas d'algues ou de bactéries en culture 3) le ratio perf/bruit  
 
Je pensais que ce topic est aussi fait pour débattre. Je suis pas là pour prendre des remarques de ce genre.

n°1838166
vigor650
---------------
Posté le 11-01-2009 à 20:02:04  profilanswer
 

[:zytrafumay]

n°1838167
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 11-01-2009 à 20:02:19  profilanswer
 

vigor650 a écrit :

on peut peut etre gagner 0.003° en utilisant un liquide miracle
y'en aura toujours pour acheter;)


C'est clair, de la bonne flotte déminéralisé à 3€ les 5l + un petit truc pour éviter les bactos et ruleezz  :) .

n°1838168
alexreunio​n
Posté le 11-01-2009 à 20:05:53  profilanswer
 

scholl is back a écrit :


Euh je réponds oui et non à rosco.Le oui c'est pour le "pas d'intérêt d'avoir de l'eau ultrapure", j'y ai accès , je vois pas pourquoi je me priverai, même si effectivement il n'y a que très peu d'intérêt. Je sais très bien que c'est quelqu'un d'hyper calé en WC et en Mécanique des fluides/transfert thermique. J'ai d'ailleurs suivi ses conseils pour le montage de mon WC.
 
De plus, tu serais impressionné par la quantité de gens incapables de faire une "simple" mesure de pH correcte. Lorsque j'ai monté mon watercooling j'ai simplement cherché 1) pas de fuites potentielles 2) pas d'algues ou de bactéries en culture 3) le ratio perf/bruit  
 
Je pensais que ce topic est aussi fait pour débattre. Je suis pas là pour prendre des remarques de ce genre.


 
Qu'on parle mécanique des fluides ça interesse du monde mais qu'on arrive à mesurer le PH d'un circuit de WC en prenant en compte la production de CO2 produit par les micro organismes de ton liquide...
 
Excuse moi mais j'appelle ça de "l'enculage de mouche" et entre nous à part te faire mousser parce que tu fréquentes un labo de chimie, tu fais quoi depuis quelques heures?


---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  163  164  165  ..  1343  1344  1345  1346  1347  1348

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR