Salut,
Le zephyrus est un régulateur de vitesse par hachage de tension. Le grésillement que l'on peut entendre vient de la fréquence de hachage et, selon l'electronique et la mécanique embarqués dans le ventilateur, on peut avoir des grésillements à certaines vitesse. Pour ne parler que de mon cas personnel, donc des ventilateurs que j'ai essayés:
- Enermax UC8 : RAS
- Antec TriCool : grésillements à 40% avec la vitesse maxi, plus rien en vitesse moyenne de 20% à 100% (mais je ne descent pas en dessous de 40%, en deca on voit les pales tourner donc une ventilation completement inefficace ...)
- Evercool EC12025L12CA : RAS
Donc ce n'est pas "les ventilateurs grésillent", mais plutot "certains ventilateurs grésillent". Il faut voir avec le retour d'expérience des utilisateurs
Concernant la version logicielle.
La maintenance de VL System sur leur programme est presque inexistante. Ils ont sorti des upgrades, mais j'ai toujours le meme probleme depuis le début : on ne peut pas la fonction de réponse de leur IA (je ne parle pas de leur systeme d'enregistrement de la température, qui ne me sert à rien mais qui n'a jamais marché chez moi). Ce qui fait que lors d'une charge moyenne, comme un jeu, le canal associé ne cesse de faire varier la puissance entre le minimum prédéfini et 100%, la ou la stabilité serait par exemple 65%.
J'ai donc developpé en VB6 un controleur de zephyrus pour subvenir à mes besoins avec une fonction de réponse plus douce(screenshot ci-dessous) )
Il est possible :
- d'assigner plusieurs canaux à une témpérature
- d'assigner plusieurs températures à un canal
- réguler une ou plusieurs températures
- afficher les flux de ventilateurs en RPM ou en CFM
Le calcul de la pression interne du boitier est faux de chez faux, n'y faites pas attention (je n'ai pris en compte que la pression dynamique pour mon calcul de pression, il aurait fallu que j'inclue la pression statique. Cependant je n'ai pas cette donnée pour des valeurs de CFM hors de la plage 0 à CFM max des ventilateurs)
Le probleme de ce programme est que même si je l'ai créé le plus ouvert possible, la puissance du language ne permet pas d'en faire un générique pour toutes les machines et donc de le distribuer sans avoir à intervenir immédiatement apres. Je suis en ce moment en contact avec une personne qui est en train d'attendre son zephyrus et mon programme de controle écrit cette fois en vb.net. Le programme est cette fois destiné à être tres ouvert et pouvant convenir à n'importe quelle machine (le language est cette fois beaucoup plus souple). Cette nouvelle version est en cours de développement, et quand il sera fini il sera mis à disposition de la communauté sur vbfrance.com.
Si d'ici la vous avez des questions ou des suggestions vous pouvez me contacter en PM