Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
924 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  vous vous y connaissez en peltier ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

vous vous y connaissez en peltier ?

n°1122077
viniw
geek repenti
Posté le 27-10-2004 à 13:33:11  profilanswer
 

J'azi lu quelque truc sur les systemes peltiers
j'ai lu que la temperature dependait de la temperature ambiante, qu'en fonction de la temperature ambiante le systeme chauffait et refroisdissait en fonction des faces.  
peu on rabaisser la temperature de la plaque froide en ventillant la plaque chaude. la plaque froide sert elle a refroidir ? si oui ne faudrait il mieux pas mettre un radiateur?

mood
Publicité
Posté le 27-10-2004 à 13:33:11  profilanswer
 

n°1122154
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 27-10-2004 à 15:42:42  profilanswer
 

Il faut mettre un rad de chaque coté du peltier
Tu as un delta ( différence de t° ) + ou - constant entre les 2 plaques : + la plaque chaude est froide, + la plaque froide est froide
ex : si la plaque chaude est à 30°, la plaque froide sera à 20° ; mais si la plaque chaude est à 10°, la plaque froide passe à 0°
 
Corrigez moi si je me trompe :D
 
Si tu veux j'ai un peltier à vendre ;)

n°1122895
viniw
geek repenti
Posté le 28-10-2004 à 13:28:55  profilanswer
 

Bah pour ma part c'es pour tout de suite je suis en train de mettre au point une becane de course, ou je veux inclure un peltier sur le watercooling. j'hesite justement a mettre 2 peltier 1 servirai a refroidir le chaud.
je veux aussi faire intégralement le boitier, mais pour l'instant j'en suis qu'aux recherches et esquisse. a la base je voulais utliser un bipro asus pc-dl parce que c'est une des rare carte bipro overclockable.
mais aujourd'hui avec les nouveau chipset j'hesite a prendre un bipro 64 bits et pcie a condition qu'ils soient overclockable

n°1122928
reglisse
Posté le 28-10-2004 à 14:30:25  profilanswer
 

ben le pb des peltiers en cascade c'est comment tu vas refroidir le dernier ?  
 
c t'as 120W à dissiper que tu dissippe avec un peltier de 200W comment compte refroidire la plaque chaude parque t'es passer de 120 à 200  
 
alors avec 2 peltiers !

n°1122951
viniw
geek repenti
Posté le 28-10-2004 à 15:37:42  profilanswer
 

evidement y faudrait un peltier + puissant au bout le dernier peltier serait refroit avec un ventirad.
C'est peu etres inutile ce que dis, c'est pour ca que je demande conseil.

n°1122952
viniw
geek repenti
Posté le 28-10-2004 à 15:38:22  profilanswer
 

ou carrement watercoulé lui aussi !

n°1122959
reglisse
Posté le 28-10-2004 à 16:05:48  profilanswer
 

alors pour refroidir les peltier de 200W tu faut au moins un 300W !!!
 
comment tu vas refroidire les 300W !!! avec un vetirad !!!  
 
et autre petit détail comment tu alimentes tes 2 peltiers de 500w au total !!!
 
pour moi c pas viable et niveaux coup ça va te coûter trés cher

n°1122977
viniw
geek repenti
Posté le 28-10-2004 à 16:48:32  profilanswer
 

a oui ca vas couter cher ! mais ca je le sais. vous devez avoir raison un seul peltier watercoolé devrai faire l'affaire, de toute facon je crois qu'il me faut 2 alim pour mon projet.

n°1123073
Le_PoUnT
Posté le 28-10-2004 à 19:03:21  profilanswer
 

perso, pour avoir prit énormément de renseignements sur les plaques peltiers, en mettre 2 superposés je recommande pas tellement.  
 
Déjà rien que au niveau de la puissance necessaire, ça va te demander une très puissante alim, mais ça va être surtout au niveau de l'isolation. LA condensation que ça va généré va être importante et mm avec de la mousse neoprenne, ou de la graisse dielectrique, ça sera juste. De plus est ce que la seconde plaque refroidira suffisemment la première?
 
Envisagant moi même de passer sous plaque peltier, je voulais mettre ceci en rad:  
http://www.thermaltake.com/coolers [...] wer112.htm
 
un bon gros monstre quoi.
 

n°1123460
viniw
geek repenti
Posté le 29-10-2004 à 12:57:12  profilanswer
 

En fa

mood
Publicité
Posté le 29-10-2004 à 12:57:12  profilanswer
 

n°1123472
viniw
geek repenti
Posté le 29-10-2004 à 13:07:45  profilanswer
 

En fait je veux utiliser une technique diferente!
Je veux utliser un systeme watercooling reveroir waterblock pompe tuyau radiateur +ventilo. et y associer un peltier dans le resevoir. pas excatement dedans. mais il me faut un reservoir metalique ou l'eau suit un cheminement un peu comme le reserator. ce systeme serait isolé du boitié pour ne pas etres chauffé. bref le peltier se trouverai en fin  circuit, l'eau qui aurait deja été refriodit a la temperature ambiante grace au radiateur arriverait dans le reservoir et serai encore + refroidit par le peltier. afin d'obetenir des temperature inferieur a zero!
mais je ne veux pas bloquer mon peltier contre le processeur.
peu etres mon idée est ridicule mais je pense quavec ce systeme on peu obtenir des refroissement vraiment important.
parce que sinon pour refroidir un bi pro avec 2 waterchill couterai oulala!

n°1123635
Le_PoUnT
Posté le 29-10-2004 à 14:48:42  profilanswer
 

Refroidir de l'eau avec un peltier? :heink:  :heink:  
 
heuuu j'ai du mal à visualiser le système que tu veux utiliser pour ça, mais comme tu l'as lu la différence de chaleur entre les 2 plaques tourne au alentour des 10 / 15°C.  pour refroidir l'eau, la plaque froide devrait donc descendre en dessous de 0°C, ET à ce que je comprends refroidir une masse importante d'eau.  
 
En fait le peltier à ce que je comprends, il refroidirait simplement la cuve en elle même, pour espérer que l'eau qu'elle contient refroidisse aussi.
 
Là c'est de la physique pure pour calculer ça.
 
déjà il faut connaître la temp de l'eau à l'entrée de la cuve, ainsi que la temprérature de la cuve. Connaitre la capacité et le débit, la temp du peltier, et celle de la cuve avec le peltier. A partir de là calculer la variation de température qui aura lieu réellement est possible.(en connaissant la formule que je ne connais pas).
 
Dans tout les cas,  pour que l'eau refroidisse vraiment, il faudrait que la temp de la cuve elle même soit très basse comparé à l'eau.
 
Ce que tu veux faire pourrait être comparé aux freezer qu'on retrouve dans les vieux frigo, mais la quantité d'eau que tu as besoin est beaucoup plus importante.

n°1123688
viniw
geek repenti
Posté le 29-10-2004 à 15:29:01  profilanswer
 

evidement c'est un projet assez compliqué et megalo. cependant j'ai lu qu'avec un reffroidissement peltier puissant on pouvait obtenir des temperature inferieur a 0.
d'autre part oui il faudrat trouver un ajustement du debit pour que le peltier ai le temps de refroidir le liquide. j'obtiendrait peut etres pas des temperature inferieur a 0 mais je pense que l'abaissment de la temprature permetra d'obtenir une temperature + basse et donc de meilleur performance. de toute facon je sais que j'ai besoin de 2 alim car je dois mettre le systeme de refroidissment en route avant d'allumer l'ordi. il ne sagit pas d'une cuve, mais d'un reservoire metalique, un peu le systeme d'une chaudiere sauf que c'est pour refroidir. dans une  chaudiere ils enroulent un tube cuivre comme une bobine jusqua que l'eau arrive au point chaud. cependant la chaleur se diperessant dans le tube l'eau commence a etes chauffé en haut du tube.
C'est ce principe que je veux recuperer.

n°1123741
Le_PoUnT
Posté le 29-10-2004 à 16:07:20  profilanswer
 

ou alors reprendre le système d'un freezer. le liquide circule en continu dans la plaque, mais je ne sais pas comment elle est refroidi(par le fréon?).
en fait ce qui serait bien c'est d'adapter un freezer à ça, mais en changant le liquide par de l'eau. Seul incovénient et de taille, le liquide est bien largement en dessous de 0, là l'eau gèlerait, donc il faut baisser la puissance du moteur.

n°1123746
Pims
Posté le 29-10-2004 à 16:11:09  profilanswer
 

Attention, a partir du moment ou l'eau de ton circuit descend en dessous de la temps ambiante ALORS IL FAUT TOUT ISOLER: Tuyaux, WB, tout quoi... c'est franchement pas évident :/


---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
n°1123754
viniw
geek repenti
Posté le 29-10-2004 à 16:19:44  profilanswer
 

reponse a pount: antigel j y es deja pensé
reponse pims: en fait il faut isoler le revervoir, le peltier sauf la partie chaude qui doit ressortir a l'exterieur du boitié et etre refroidit.
j'aimerai bien uploader mon shema et la gueule du boitié que je vourait faire mais j'ai plus site.

n°1123781
Le_PoUnT
Posté le 29-10-2004 à 16:42:59  profilanswer
 

tu n'as pas de compte ftp avec ton fai?

n°1123800
viniw
geek repenti
Posté le 29-10-2004 à 16:55:56  profilanswer
 

tu veux dire la possiblité d'avoir un site non!
et en voila ma effacé mon site.

n°1123997
marte
Posté le 29-10-2004 à 20:46:45  profilanswer
 

Bon soir, j'aiacheter un peltier complet d'usine il refroidit rien du tout (le mien j'ai l'impresion qui me l'on a vendu foireux en magasin,-Demo..)Alim et tout le tintuin rad et ventilo..je reste mefiant a l'avenir.

n°1124081
Pims
Posté le 29-10-2004 à 22:54:59  profilanswer
 

viniw a écrit :


reponse pims: en fait il faut isoler le revervoir, le peltier sauf la


 
Oui mais il faudra AUSSI isoler les tuyaux et le WB.

n°1124114
la_sifflet​te
Posté le 29-10-2004 à 23:18:21  profilanswer
 

Pims a écrit :

Oui mais il faudra AUSSI isoler les tuyaux et le WB.


pas la peine ça ne refroidiras jamais assé  :D

n°1124192
viniw
geek repenti
Posté le 30-10-2004 à 00:56:19  profilanswer
 

c'estpourquoi je pensequ'il faut peut etres  2 peltier, masi je ne suis pas sur que la dispertion thermique entre le peltier et le waterblock soit si importante. le neoprene c'est vachement isolant.

n°1124196
Gouroots
Respect or Die
Posté le 30-10-2004 à 01:16:04  profilanswer
 

je me répéte : N'utilisez pas les peltiers c'est de la merde !
 
Tu veux faire de l'Xtrem cooling, fait un waterchil ou un DOD, c'est plus sur, plus fiable, moins cher et plus éfficasse !!

n°1124197
Le_PoUnT
Posté le 30-10-2004 à 01:17:07  profilanswer
 

le fait d'avoir 2 peltier ne refroidira pas tellement plus.
Car c'est en fait le réservoir qui va devoir refroidir. Le fait de superposer 2 peltier c'est vrai en théorie celui du bas devrait être plus froid mais le sera t-il suffisemment pour faire baisser la température à ce que tu désires. en fait avant de faire les achats, il faudrait faire des tests.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  vous vous y connaissez en peltier ?

 

Sujets relatifs
Plaque a effet peltier ?peltier 226w suffisant pour dissiper 130w??
Plaque peltierQuels transfos pour un peltier ?
peltier selectronic, bien ou pas?peltier : tit problème d'installation sur radeon 9800 pro
Sous-volter un peltier, çà donne quoi ?[X-treme Cooling] Peltier kel intéret???
!!! Peltier refroidis par Azote liquide !!!Mettre un peltier sur un chipset : Quelqu'un a t'il deja tester ???
Plus de sujets relatifs à : vous vous y connaissez en peltier ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR