Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
887 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Newbie question ....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Newbie question ....

n°673143
paranoidan​droid
Posté le 08-12-2002 à 01:31:55  profilanswer
 

C koi le lien entre Vcore, fréquence du bus, coeeficient multiplicateur ... et finalement fréquence du proc.
 
exemple concret , j'y connais que dalle en o/c.
 
je dispose d'un XP 1700+ sur une K7T266pro2.
 
à la base Vcore ~= 1.70
bus = 133Mhz
Coef = 11
1700+ = 1466 Mhz ...
 
 
voilà j'ai juste passé mon 1700+ à 1540Mhz en montant la fréquence du bus à 140  ( vi 11*140 = 1540, ça j'ai compris merci :D )... ou est l'utilité du Vcore ? quand faut il le monter et pourquoi ?
 
VOilà ..merci


Message édité par paranoidandroid le 08-12-2002 à 01:35:40
mood
Publicité
Posté le 08-12-2002 à 01:31:55  profilanswer
 

n°673155
kontas
Photographe amateur daltonien
Posté le 08-12-2002 à 02:16:53  profilanswer
 

tu le monte kan ta des plantages, :sol:

n°673159
magick
Posté le 08-12-2002 à 02:40:38  profilanswer
 

coeff multiplicateur : normalement tu ne pourras pas le changer, car il est bloqué.
Sauf si tu relies les ponts L1, mais apparement c'est un sujet sur lequel il faudra que tu fasses des recherches.
 
fréquence du bus : apparement tu as facilement trouvé à quoi ça sert dans le cadre d'un OC :)
Les meilleurs gains se font souvent par l'augmentation du fsb plus que par l'augmentation du coeff multiplicateur. Seulement sur la majorité des Cartes mères l'augmentation du FSB augmente la frequence des bus PCI, AGP ect ... en cas d'exces des instabilités peuvent apparaitre provenant de sources multiples : carte agp, pci, HDD, en outre l'augmentation du FSB recquiere que ta mémoire tienne le dit FSB.  
 
Frequence du proc : déterminé par la frequence du bus (FSB) multiplié par le coeff. Mais ça aussi tu le sais déjà.
 
Le vcore. Sert à stabiliser le processeur lors d'un OC. Tu augmente par pallier la frequence de ton proc, s'il devient instable, tu augmentes sa tension (Vcore) pour le stabiliser et ainsi de suite.  
Pkoi ? Bonne question, si je me souviens bien pousser un proco au delà de ses préconisations engendres des parasites et reduit le rapport signal/bruit (trés grossierement à force de parasite on ne s'entend plus parler et le proco perd le contact avec les autres éléments du pc --> plantage). Augmenter la tension du proco permet d'amplifier son signal (en la matiere la ram suit la même règle et a un réglage de tension qui lui est propre). Autres raisons ? peut être.
Inconveniant plus tu augmentes la tension (voltage si tu préfères) plus le proc chauffe, ors la chaleur est l'ennemi du proco. Moralité ne pas négliger le refroidissement.
 
 
Pas dans ton sujet, mais un OC tire aussi sur ton alim qui sera plus sollicité que lors d'une utilisation normal. Ton alim devra donc elle aussi supporter la manoeuvre. C'est d'autant plus vrai que lors d'un OC, le 5V baisse proportionnellement à l'augmentation du 12 V. Un 12V trop haut peut poser des problemes, mais en général c'est la chute du 5V qui en pose le plus, puisque le proco en est directement tributaire.
Siton 5V chute trop bas le proc plantera faute de recevoir son pain quotidien.
 
Tu devrais lire les articles généraux sur HFR et divers autres sites et utiliser le mode recherche dans le forum.  
 
 
 
PS : c'est ma réponse de Newbies, l'oc n'est pas ma spé, le sujet est vaste (y a un forum rien que pour ça :)  ) et les implications nombreuses.

n°673183
okelen
Posté le 08-12-2002 à 09:04:38  profilanswer
 

Magick a écrit :


 
c'est ma réponse de Newbies, l'oc n'est pas ma spé, le sujet est vaste (y a un forum rien que pour ça :)  ) et les implications nombreuses.


 
Ça va pour un newbie ;)!
Au fait c'est quoi ta "spé" ?

n°673264
paranoidan​droid
Posté le 08-12-2002 à 12:00:01  profilanswer
 

Magick a écrit :

coeff multiplicateur : normalement tu ne pourras pas le changer, car il est bloqué.
Sauf si tu relies les ponts L1, mais apparement c'est un sujet sur lequel il faudra que tu fasses des recherches.
 
fréquence du bus : apparement tu as facilement trouvé à quoi ça sert dans le cadre d'un OC :)
Les meilleurs gains se font souvent par l'augmentation du fsb plus que par l'augmentation du coeff multiplicateur. Seulement sur la majorité des Cartes mères l'augmentation du FSB augmente la frequence des bus PCI, AGP ect ... en cas d'exces des instabilités peuvent apparaitre provenant de sources multiples : carte agp, pci, HDD, en outre l'augmentation du FSB recquiere que ta mémoire tienne le dit FSB.  
 
Frequence du proc : déterminé par la frequence du bus (FSB) multiplié par le coeff. Mais ça aussi tu le sais déjà.
 
Le vcore. Sert à stabiliser le processeur lors d'un OC. Tu augmente par pallier la frequence de ton proc, s'il devient instable, tu augmentes sa tension (Vcore) pour le stabiliser et ainsi de suite.  
Pkoi ? Bonne question, si je me souviens bien pousser un proco au delà de ses préconisations engendres des parasites et reduit le rapport signal/bruit (trés grossierement à force de parasite on ne s'entend plus parler et le proco perd le contact avec les autres éléments du pc --> plantage). Augmenter la tension du proco permet d'amplifier son signal (en la matiere la ram suit la même règle et a un réglage de tension qui lui est propre). Autres raisons ? peut être.
Inconveniant plus tu augmentes la tension (voltage si tu préfères) plus le proc chauffe, ors la chaleur est l'ennemi du proco. Moralité ne pas négliger le refroidissement.
 
 
Pas dans ton sujet, mais un OC tire aussi sur ton alim qui sera plus sollicité que lors d'une utilisation normal. Ton alim devra donc elle aussi supporter la manoeuvre. C'est d'autant plus vrai que lors d'un OC, le 5V baisse proportionnellement à l'augmentation du 12 V. Un 12V trop haut peut poser des problemes, mais en général c'est la chute du 5V qui en pose le plus, puisque le proco en est directement tributaire.
Siton 5V chute trop bas le proc plantera faute de recevoir son pain quotidien.
 
Tu devrais lire les articles généraux sur HFR et divers autres sites et utiliser le mode recherche dans le forum.  
 
 
 
PS : c'est ma réponse de Newbies, l'oc n'est pas ma spé, le sujet est vaste (y a un forum rien que pour ça :)  ) et les implications nombreuses.


 
Si j'ai bien compris ... le fait de monter la fréquence du bus ne fait pas plus chauffer le proc ? ( si oui c'est ce qui justifie ma surprise de voir que le proc restait à 51~52° )
 
 
:jap: Merci


Message édité par paranoidandroid le 08-12-2002 à 12:01:47
n°673459
magick
Posté le 08-12-2002 à 15:06:05  profilanswer
 

paranoidandroid
 
Augmenter la frequence de fonctionnement du proc fait tj monter son dégagement calorifique, que se soit du à une augmentation du FSB ou du coeff multiplicateur.
Augmenter le Vcore (quoique se soit necessaire arrivé à un certain stade d'oc) aggrave cette situation.
 
Okelen : IBM AS/400


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Newbie question ....

 

Sujets relatifs
Question de newbie en oc d'un P4 2.4 à 3.5Question de ventilos [newbie detected :D]
question d un newbie quel boitier a water cooling integrer prendreQuestion de newbie sur les reservoir .
réservoir pour WC, question d'un newbieQuestion sur WB par un Newbie du WC
question de newbieQuestion de newbie sur overclocking et refroidissement des cg
une question de newbie a la quelle vous alelz vite repondrequestion de newbie sur le FBS
Plus de sujets relatifs à : Newbie question ....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR