Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
912 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [Workblog] Premier Water : Le monde du silence / En pause longue :(

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Workblog] Premier Water : Le monde du silence / En pause longue :(

n°2246863
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 27-09-2012 à 16:12:48  profilanswer
 

Salut à tous,  
bienvenue sur le workblog de mon premier watercooling, mon but : atteindre le monde du silence... :D  
http://img261.imageshack.us/img261/3227/60280545.jpg
 
Premier post : les questions à la cons du moment ( [:icon4] noob déclaré [:john_tgv:5] ) + la config à refroidir et les caractéristiques du water à faire
Deuxième post : photos de l'avancement du projet
Troisième post : éléments du water déjà en ma possession grâce à vos conseils :jap:
Quatrième post : résumé des épisodes précédents (de la lecture pour ceux qui s'ennuient :o )
 
***************************************************************************
[:transparency] Questions à-la-con du moment (pensez aux caractéristiques de silence que je recherche quand vous conseillez un produit :jap:) :
 

  • J'avoue avoir peur des défaillances du système (arrêt de la pompe, fuite, etc), existe-t-il des solutions pour rendre l'ensemble le plus fiable possible sachant que je ne regarde pas du tout les témpératures CPU/GPU en permanence?


  • Quel réservoir choisir sachant qu'un truc en baie 5"1/4 me rassure parce qu'il me permet de visualiser le niveau de temps en temps? Quels intérêt d'avoir un grand réservoir rond comme ça (hors esthétique)?


  • A part la sortie réservoir branché directement à l'entrée de la pompe, est-il vrai que le cheminement du tuyaux d'un élément à l'autre du système water n'est pas important? (faible différence de température entre le point le plus chaud et le plus froid du fait de la circulation rapide de l'eau)


  • Est-ce que ce radiateur 360, refroidi par 3 ventilos 120 à basse vitesse (probablement des be-quiet pwm ou low speed) pour refroidir mon i5 2500k + la 5870, c'est suffisant ou il faut que je rajoute un rad 240 épais?


  • Avec un tel water, je peux m'attendre à quelle température CPU et GPU? A partir de quelle T° "c'est trop chaud"?


***************************************************************************
 
Pour info, voilà la config que je fais foutre à l'eau :

Citation :

Boitier Cooler Master Cosmos 1000
Rhéobus Scythe Kaze Q 3.5 + 4 * 120mm qui tournent au minimum (pour le moment, c'est les ventilos livrés avec le boitier, à voir si je les remplace par des ventilos PWM)
Carte graphique Radeon HD 5870 1go Powercolor LCS avec waterblock intégré
CPU i5 2500K  
Carte mère ASRock P67 EXTREME4  
Alim Seasonic X 750W
RAM 2x8Go 1600MHz C11 Kingston
Crucial M4 256 Go (pour le système et les progs/jeux)
DD Western Digital 2To WD20EARS dans un boitier silence NEXXUS + un ventilo pour le refroidir


(les éléments en gras sont ceux à refroidir, j'fais ça pour ceux qui lisent mes posts en diagonale. :o)
 
***************************************************************************
 
Les caractéristiques du water que je monte:

Citation :

J'aborde le watercooling par un côté peu usité, à savoir la recherche de silence.
Certes, je trouve magnifique certaines réalisations que j'ai pu voir sur le topic dédié mais comme j'ai un boitier fermé et que je souhaite conserver au maximum ses qualités d'isolement acoustique, l'esthétique de l'ensemble ne me préoccupe pas, tant que ça ne déborde pas du boitier de partout.
De plus, je ne fais pas d'overclocking ou alors très peu, sans faire exprès :o, en tout cas pas pour le moment :p ; ça fait quinze ans que j'en ai pas fait, je cherche maintenant le silence plus que la performance max donc autant ne pas faire chauffer le cpu pour avoir à le refroidir bruyamment. [:le colonel moutarde:1]  
 
Je compte donc me servir uniquement de la solution water pour apporter le calme dans le bureau (d'où le nom du workblog [:john_tgv:5] ) .


Message édité par john_tgv le 18-10-2012 à 10:56:33

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
mood
Publicité
Posté le 27-09-2012 à 16:12:48  profilanswer
 

n°2246864
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 27-09-2012 à 16:13:01  profilanswer
 

Ici, bientôt, des photos de l'avancement du projet. :D


Message édité par john_tgv le 17-10-2012 à 07:01:26

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°2246865
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 27-09-2012 à 16:13:05  profilanswer
 

Éléments du water déjà en ma possession grâce à vos conseils [:julian33:4] :  

Citation :


- pompe watercooling DDC 10w (identique à la MCP350) + son caisson de silence
 
http://www.coole-hardware.de/shop/abilder/3739_0.jpg http://www.watercooling-club.com/upload/save_image/07061234_48703d4577d0a.jpg
 
- Rad docmicro 360  
http://cdn.idealo.com/folder/Product/1115/1/1115166/s1_produktbild_gross/aqua-computer-airplex-xt-360.png
 
- une dizaine d'embouts droit en 13/19 (je doit avoir 8 ou 9 coffe et 1 ou 2 pas coffe), des bouchons, un embout coudé, un T avec 3 filetage femelle et du tuyo blanc 13/19  


Message édité par john_tgv le 17-10-2012 à 08:03:45

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°2246868
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 27-09-2012 à 16:40:47  profilanswer
 

Un petit résumé des épisodes précédents :whistle: :  
 
Épisode I (premier post):

Citation :

Le water, j'y suis tombé dedans par hasard ou plutôt par opportunité : j'ai eu la chance de récupérer un kit complet Swiftech H20-220 APEX ultima plus (mode d'emploi pour plus de détail) en même temps qu'une 5870 1go Powercolor LCS avec waterblock intégré, le tout pour vraiment pas cher. Donc je me suis dit pourquoi pas me lancer là dedans. [:le colonel moutarde]  
Par contre, je vous préviens d'entrée, je suis complétement débutant dans ce domaine.
Et je n'ai hélas pas le temps de me renseigner immédiatement et ainsi me mettre à niveau à force de lire des topics/forums dans tous les sens. :/
Par contre, j'ai le PC désossé depuis trop longtemps (suite à changement de config laborieux :sarcastic: ) pour pouvoir patienter sagement de tout connaître au water...  
Je vais donc poser certainement des questions idiotes/surprenantes/décalées/etc et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur. [:cerveau spamafote]  
 
Et maintenant, le bal des questions :

  • A priori, le kit Swiftech se suffit à lui même (rad240, pompe, waterblock cpu, etc) mais il semble que je ferai bien de rajouter un radiateur afin de me permettre un refroidissement par des ventilos sous 5v/fanmate/rhéobus. Si oui, quelle taille/caractéristique? (le boitier est grand et aménageable, voir plus bas dans le post)
  • Justement quels ventilos choisir? toujours dans le cadre d'un vœu de silence :whistle: et dans la perspective de l'amélioration du truc (donc pas pour tout de suite)
  • Pour le branchement des ventilos, est-ce que l'idée de tous les brancher en PWM sur la prise CPU de la carte mère (via un adaptateur comme ça) vous paraît bonne ou il vaut mieux les laisser tourner au minimum?
  • J'avoue avoir peur des défaillances du système (arrêt de la pompe, fuite, etc), existe-t-il des solutions pour rendre l'ensemble le plus fiable possible sachant que je ne regarde pas du tout les témpératures CPU/GPU en permanence?
  • Justement, par rapport aux fuites, est-ce que le changement des embouts peut aider ou est-ce juste de l’esthétique?
  • Vu qu'il n'y a pas besoin de faire bôôôô, on m'a conseillé l'eau déminéralisé pour remplir le truc, c'est pas mieux du liquide de refroidissement pour bagnole par ex?
  • Comment rendre la pompe silencieuse (à priori, c'est elle la plus grande source de bruit dans mon PC, même si j'ai pas encore testé)? Entourée de mousse, elle va pas chauffer? Différentes densités/épaisseurs d'isolant/mousse pour contrer les vibrations?
  • Pour le remplissage (j'en suis pas encore là mais je me renseigne), je compte utiliser une bouteille à pipette afin de pas en foutre partout. Si vous avez une meilleure idée, n'hésitez pas...


Enfin, je vais poster, d'ici peu quand j'aurai le temps, des photos du boitier et du matos pour que je puisse demander conseil pour le cheminement du circuit et l'emplacement des éléments : pompe, réservoir, radiateur(s).  
D'ici là, vous pouvez toujours commencer à donner des avis en vous basant sur une image internetiene du boital (en sachant que j'ai vidé les emplacements HDD de leurs tiroirs (il n'y a donc rien dans cet espace) et que en 5"1/4, j'ai le lecteur DVD, un rhéobus et le rack ssd/prise USB3 livré avec la carte mère)  
Par contre, faudra penser à trouver une place au boitier HDD Nexxus (pour l'instant il est dans un emplacement 5"1/4).
 
http://static.frazpc.pl/cms/2007/09/1189091215705172.jpg
 
Je n'ai rien contre utiliser la dremel mais je préfère éviter si possible. Et je souhaite garder le matos à l'intérieur du boitier sauf si ça compromet le refroidissement des rads donc le silence. :jap:


 
Épisode II (en cours):

Citation :

Je vais revendre le kit complet Swiftech et me choisir des composants spécifiques pour mon water orienté silence.
Puis je vais m'attaquer à mon boitier pour y intégrer tout ça...


Message édité par john_tgv le 17-10-2012 à 08:06:20

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°2246877
davids
Posté le 27-09-2012 à 17:26:47  profilanswer
 

[:gordon shumway]

n°2246884
Butcher's ​Motorbike
c'est une véritable boucherie!
Posté le 27-09-2012 à 17:53:55  profilanswer
 

à force de faire le sous-marin, tu vas vouloir de l'eau partout maintenant!! ;)


---------------
mais va bouffer tes rilletttes bordeaux chesnel dans ta tesla et tais toi bordel
n°2246887
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 27-09-2012 à 18:05:52  profilanswer
 

Butcher's Motorbike a écrit :

à force de faire le sous-marin, tu vas vouloir de l'eau partout maintenant!! ;)


 :lol:  :D  
Effectivement, j'ai déjà le marqueur watercoolé, je passe au pc maintenant.  :whistle: Mais pour le cerveau, je mets un additif dans l'eau... [:paskoua]  [:bluelou]  


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°2246896
Alameda
Posté le 27-09-2012 à 18:30:00  profilanswer
 

Genre TGV ? :D

n°2246898
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 27-09-2012 à 18:33:13  profilanswer
 

Téquila-Gin-Vodka? avec de l'eau? mais c'est un péch駧§ [:eneytihi:1] déjà des glaçons dedans c'est une hérésie. [:cerveau thalis]  
 
Bon, c'est pas tout ça, c'est pas un topic de poch'trons ici. :o
Merci de me donner des avis ou des conseils sur la flotte (dans le pc). Le reste des boissons, je sais gérer. [:depardieu:3]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°2246902
themotar81
Posté le 27-09-2012 à 18:38:59  profilanswer
 

Yep, bon j'ai pas tout lu :p mais :
 
Alors pour les rad, le mieux est de rajouter ou un 240 mm en bas ou deux 140mm épais  
 
Pour les ventillo fou un rhéobus (je doit avoir ça qui traine)
 
Pour les embouts, le top c'est du coffe , une fois sérré no fuite
 
Pour le liquide, l'eau déminéralisé suffit (tu peut rajouter du ldr pour avoir de l'anti algue)
 
Pour remplir, investi dans un filport c'est génial :love: (en haut par exemple)
 
 
Et petit conseil si tu veut du silence, change de res, cela sont bruyant il me semble :s
 
Voilou ^^

mood
Publicité
Posté le 27-09-2012 à 18:38:59  profilanswer
 

n°2246907
shaoru
Posté le 27-09-2012 à 18:47:51  profilanswer
 

j'ai quelques réponses a tes questions: Pour le remplissage, utilise un entonnoir basique, de l'eau déminéralisée a 42 centimes le litre ça fera bien l'affaire.
 
Pour les ventilos, tu as les Scythe Gentle typhoon 800Rpm qui sont assez efficace avec 9db.
 
Pour le bruit de la pompe il existe des boitier d'isolation, demande a zzaherr, il en a un, il t'en dira plus.
Sinon j'ai acheté a casto une plaque caoutchouc anti vibration, je l'ai collé dans le boitier, et j'ai collé la pompe dessus a l'aide de scotch double face mousse, ça fait pas une seule vibration !
 
Ton 240 tu dois avoir la place de le fixer au dessus de la CM, et les ventilos dans le top.
 
Embout a coiffe c'est le top, mais ça coute un peu cher...

Message cité 1 fois
Message édité par shaoru le 27-09-2012 à 18:51:21

---------------
FeedBack Mes Ventes/Achats
n°2246956
drifter333
Padawan de Julia :o
Posté le 27-09-2012 à 21:48:56  profilanswer
 

drap
moi aussi je débute là dedans donc :D

n°2246977
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 28-09-2012 à 00:02:53  profilanswer
 

Intéressé aussi donc je drap :D

n°2246988
zeno0
Posté le 28-09-2012 à 09:06:32  profilanswer
 

Ben le liquide de l'eau démat si tu osef de la couleur sinon une grande marque de liquide entre 6 e 10 euros le litre. (Fesser, Mayhems, Ek ...)


Message édité par zeno0 le 28-09-2012 à 09:06:47

---------------
Topic de vente
n°2247020
xdc360
Rond point expert...
Posté le 28-09-2012 à 10:46:18  profilanswer
 

je drap
 


---------------
Mon topic de vente | Mon feedback
n°2247033
oizoweb
le fil rouge sur le bouton ?
Posté le 28-09-2012 à 11:26:22  profilanswer
 

[:ludo2604]
drap glouglou


Message édité par oizoweb le 28-09-2012 à 11:26:30

---------------
[ACH]mon topik[VDS]
n°2247047
dadoomania
et mon oeil!
Posté le 28-09-2012 à 14:06:12  profilanswer
 

salut
si tu as une bouteille a pipette (ça s'appelle une pissette :D ) oublie le filiport,le Y c'est des sous depensés pour rien
ça evitera de percer ton boitier ou d'avoir un bout de toyo qui pend.
Avec la pissette tu peut acceder partout facilement et pas une goutte a coté :D
http://www.neovents.fr/im/articles/pissette.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par dadoomania le 28-09-2012 à 14:08:46

---------------
[VDS]
n°2247211
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 29-09-2012 à 14:49:42  profilanswer
 

Merci pour tous vos conseils et avis. :jap:
Je me permet de rajouter le texte de solidshark (posté sur son topic achat/vente jeux :sarcastic: ) afin de réunir les info :

SolidShark a écrit :


Avant j'avais accès à une eau déminéralisée de très grande qualité, les conseils les plus avisés que je peux te dire c'est :
-la qualité du fluide caloporteur est le plus important de tout (après les conduites), il doit avoir une conductivité nulle, et quand je vois les mixtures que certains font dans leur water je m'étonne qu'ils n'aient pas de soucis, bien souvent certains le disent pas mais ils changent souvent leur fluide, ce qui en principe ne devrait pas se faire si le fluide était de qualité et sans conductivité ...
-la qualité des conduites, les tubes doivent avoir une barrière anti oxygène (BAO) c'est un détail pour certains mais si tu ne t'amuses pas à toucher au circuit et si tu laisses tjs le même fluide durant des mois c'est très important qu'il soit bien fermé et sans oxygène, l'oxygène est le 1er ennemi qui va nuire l'intégrité de ton fluide, et ne pas oublié naturellement de bien raccorder tout ça où là aussi c'est source d'aspiration d'oxygène dans le circuit ...
-la qualité des échangeurs, c'est souvent là aussi la faille, certains métaux cèdent pas mal de leurs "impuretés" au fluide et la conductivité par vite en sucette, par contre savoir lequel est le meilleur là ce n'est pas évident mais de base faut éviter les alliages ...
-la qualité du fluide doit rester la même au fil des jours/semaines/mois et en fonction des variations de température, donc si tu cherches la tranquillité (en plus du silence) ça se fera surtout sur la qualité des matériaux ainsi qu'une bonne surveillance et entretien de l'installation ;)
-une bonne circulation, ça ne veut pas forcement dire une bonne pompe mais c'est surtout une circulation la plus logique possible et généralement une tour ne permet pas de tout intégrer dans la logique de la circulation des fluides (en fonction de leur température, c'est ce qui nous intéresse ici), pour faire court la chaleur à tendance à monter ça suffit à se donner une idée de la circulation mais après il faut parfois faire certains compromis au niveau du circuit (l'ordre de refroidissement), certains font simple avec un circuit cyclique d'autres font plus technique avec des by pass & co, mais rien ne vaut de tester soi même et faire évoluer son installation petit à petit, chaque config n'est pas la même mais les principes restent les mêmes (enfin avec les multicores, les gravures de plus en plus fine, les différences de température dans les équipements récents ça a changé un peu et l'ordre de refroidissement, sans parler que certains types de jeu utilisent différemment les cpu/gpu, d'un jeu à un autre, ce n'est pas les mêmes résultats) ...
 
Perso j'avais à un moment mis un pied dans le water, mais pour moi l'idéal (en terme d'efficacité) c'était un refroidissement avec du liquide/gaz réfrigérant, par contre la partie compression me posait problème niveau bruit (j'avais bien envisagé de foutre le compresseur à l'extérieur mais j'ai laissé tomber), et écologiquement parlant c'est pas top du tout sans parler de la partie consommation électrique, finalement les water/air cooling restent les plus intéressants et les plus accessibles ...


 
Je vais regarder en détail les éléments du kit, vous transmettre les caractéristiques puis répondre à chacun. Mais je dois avouer que ça risque pas de se faire ce week-end, j'suis débordé. :sweat:  
 
:hello:


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°2247240
logicsyste​m360
Posté le 29-09-2012 à 19:48:44  profilanswer
 

Pourquoi ne pas utiliser des modules cora passif ?


---------------
Ma chaine Youtube
n°2247246
Hitman 239
1%'s Power
Posté le 29-09-2012 à 20:58:38  profilanswer
 

Il veut un truc dans le Pc si possible
 
 
Je drap car j'ai aussi un cosmos mais pure black :D


---------------
Ventes/Achats : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8769_1.htm
n°2247904
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 03-10-2012 à 16:47:24  profilanswer
 

themotar81 a écrit :

Yep, bon j'ai pas tout lu :p mais :
 
Alors pour les rad, le mieux est de rajouter ou un 240 mm en bas ou deux 140mm épais  
 
Pour les ventillo fou un rhéobus (je doit avoir ça qui traine)
 
Pour les embouts, le top c'est du coffe , une fois sérré no fuite
 
Pour le liquide, l'eau déminéralisé suffit (tu peut rajouter du ldr pour avoir de l'anti algue)
 
Pour remplir, investi dans un filport c'est génial :love: (en haut par exemple)
 
 
Et petit conseil si tu veut du silence, change de res, cela sont bruyant il me semble :s
 
Voilou ^^


C'est bien la peine que je m'embête à faire un premier post bien long. :/
Je vais remanier ça pour y faire apparaître les principales questions et avancées du moment et je mettrais le blabla dans les posts suivants, ça permettra aux fainéants de ne pas répondre à côté (par ex, j'ai déjà un réhobus :o)
 
Ensuite, va falloir que tu fasses des posts un peu plus compréhensibles pour le néophyte que je suis [:tinostar dei] :
Les rad sont peu "bruyant" (je le comprends comme étant "plus facile à refroidir avec des ventilos à basse vitesse" ) s'ils sont plus épais?
C'est quoi le produit à rajouter à l'eau déminéralisée pour pas avoir d'algues?
 

shaoru a écrit :

j'ai quelques réponses a tes questions: Pour le remplissage, utilise un entonnoir basique, de l'eau déminéralisée a 42 centimes le litre ça fera bien l'affaire.
 
Pour les ventilos, tu as les Scythe Gentle typhoon 800Rpm qui sont assez efficace avec 9db.
 
Pour le bruit de la pompe il existe des boitier d'isolation, demande a zzaherr, il en a un, il t'en dira plus.
Sinon j'ai acheté a casto une plaque caoutchouc anti vibration, je l'ai collé dans le boitier, et j'ai collé la pompe dessus a l'aide de scotch double face mousse, ça fait pas une seule vibration !
 
Ton 240 tu dois avoir la place de le fixer au dessus de la CM, et les ventilos dans le top.
 
Embout a coiffe c'est le top, mais ça coute un peu cher...


Merci pour ces infos concernant l'isolation de la pompe. Je pense que je vais faire de l'empirique pour trouver la meilleure solution. :D
Logicsystem360 me conseille en mp (je le recopie ici pour pas disperser les infos [:john_tgv:5] ) de suspendre la pompe au bout d'un tuyau pour éviter de propager les vibrations mais quid du bruit de fonctionnement (s'il y en a un)? [:transparency]  
 
J'ai pas prévu de mettre autant de pognon d'entrée dans le water, c'est vraiment une opportunité qui m'a fait passer à l'eau mais j'ai pas un budget illimité. :/

dadoomania a écrit :

salut
si tu as une bouteille a pipette (ça s'appelle une pissette :D ) oublie le filiport,le Y c'est des sous depensés pour rien
ça evitera de percer ton boitier ou d'avoir un bout de toyo qui pend.
Avec la pissette tu peut acceder partout facilement et pas une goutte a coté :D
http://www.neovents.fr/im/articles/pissette.jpg


J'ai ça oui et je compte bien m'en servir (on s'en sert pour le remplissage des reservoirs des voitures radio-commandés en courses et c'est super rapide et propre... vous inquiétez pas, je prendrais un truc neuf :o).

logicsystem360 a écrit :

Pourquoi ne pas utiliser des modules cora passif ?


Parce que c'est pas dans mes moyens pour le moment... et qu'effectivement, ça risque de déborder un peu du boitier. :whistle:  
 
Merci pour toutes vos réponses. [:julian33:4]  
 
*************************************************
 
J'ai un soucis de bagnole qui me prends la tête, mon temps et probablement pas mal de thunes aussi :/, je ne peux donc pas me consacrer entièrement à mon projet water pour l'instant. [:cerveau spamafote]  
 
Je vais donc faire l'installation du kit de base (sans rajout de radiateurs donc) pour le moment, on verra plus tard pour les achats de ventilos et de rad (voir de pompe et embouts mais ça commence à faire un budget là :sweat: ).
 
Vous avez des conseils à me donner pour la première installation?
Une méthode pour éviter les fuites ou amoindrir leurs conséquences?
 
:hello:


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°2247908
themotar81
Posté le 03-10-2012 à 17:09:09  profilanswer
 

john_tgv a écrit :


C'est bien la peine que je m'embête à faire un premier post bien long. :/
Je vais remanier ça pour y faire apparaître les principales questions et avancées du moment et je mettrais le blabla dans les posts suivants, ça permettra aux fainéants de ne pas répondre à côté (par ex, j'ai déjà un réhobus :o)
 
Ensuite, va falloir que tu fasses des posts un peu plus compréhensibles pour le néophyte que je suis [:tinostar dei] :
Les rad sont peu "bruyant" (je le comprends comme étant "plus facile à refroidir avec des ventilos à basse vitesse" ) s'ils sont plus épais?
C'est quoi le produit à rajouter à l'eau déminéralisée pour pas avoir d'algues?
 


 
Moi fénéant ? :o Dixit le mec qui cherche pas son clavier :p  
 
Ben plus un rad est épais, plus il dissipe, donc entre un 140 très épais et un normal du dissipe plus même en mettant des ventillo à faible vitesse (par contre je ne peut pas te conseiller sur les ventilos :s )
 
 
Hum pour le produit sur doc micro y'a un truc feezer additif, mais bon moi je tourne à l'eau déminéralisé depuis un moment et j'ai rien :)
 
Ensuite, le seul truc que je vois en plus d'utile se sont les rads, ça tout dépends comment tu veut agencer/modifier/torturer ton boitier :o
 
Pour le réservoir, quand ils sont petit comme ça, la pompe fait des remous dedans, plus il est petit plus il y'a n'a, donc plus de "bruit de glouglou quoi"
 
 
Est-ce clair watson ?
 
Edit : pour être sur de ne pas avoir de fuites, tu fait un sopa test :
 
tu fou du sopalein (clair merde ce mot à écrire !) , partout au embouts, réservoir etc.. tu laisse tourne juste la pompe (avec le jolie trombone sur le pin noir et le vert du 24pin) pendant quelques heures , si tout est sec c'est good :)
 
Elle à quoi ta caisse ? (mp ?)

Message cité 1 fois
Message édité par themotar81 le 03-10-2012 à 17:15:40
n°2247911
juan1972
Posté le 03-10-2012 à 17:26:44  profilanswer
 

Drapal,
Si tu ne veux pas faire fumer ta Dremel, je t'échange ton Cosmos contre le miens :D

Message cité 1 fois
Message édité par juan1972 le 03-10-2012 à 17:33:34

---------------
Achats/V€nt€s / G€€k Room by Juan
n°2247918
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 03-10-2012 à 17:59:01  profilanswer
 

juan1972 a écrit :

Drapal,
Si tu ne veux pas faire fumée ta Dremel; je t'échange ton Cosmos contre le miens :D

Tu es un peu trop loin pour que la propale puisse être intéressante, on va se ruiner chez la poste. :/
Sinon, j'aime bien ton montage mais j'ai trop de truc 5"1/4 pour faire pareil. :whistle:  
Et peut-être pas autant besoin de rad...

themotar81 a écrit :


Moi fénéant ? :o Dixit le mec qui cherche pas son clavier :p  
 
Ben plus un rad est épais, plus il dissipe, donc entre un 140 très épais et un normal du dissipe plus même en mettant des ventillo à faible vitesse (par contre je ne peut pas te conseiller sur les ventilos :s )
 
Hum pour le produit sur doc micro y'a un truc feezer additif, mais bon moi je tourne à l'eau déminéralisé depuis un moment et j'ai rien :)
 
Ensuite, le seul truc que je vois en plus d'utile se sont les rads, ça tout dépends comment tu veut agencer/modifier/torturer ton boitier :o
 
Pour le réservoir, quand ils sont petit comme ça, la pompe fait des remous dedans, plus il est petit plus il y'a n'a, donc plus de "bruit de glouglou quoi"
 
 
Est-ce clair watson ?
 
Edit : pour être sur de ne pas avoir de fuites, tu fait un sopa test :
 
tu fou du sopalein (clair merde ce mot à écrire !) , partout au embouts, réservoir etc.. tu laisse tourne juste la pompe (avec le jolie trombone sur le pin noir et le vert du 24pin) pendant quelques heures , si tout est sec c'est good :)
 
Elle à quoi ta caisse ? (mp ?)


Pas compris l'histoire du clavier pas venu chercher. :??:  
Merci pour l'info sur l'épaisseur du rad. :jap:
Pour la torture du boitier, j'ai rien contre modifier le bas (comme l'a fait Logicsystem360 par ex) mais j'aimerai bien garder le dessus en l'état et pas grillager comme là:
http://img829.imageshack.us/img829/9093/p1380582.jpg
 
Donc pour avoir du silence, faut aussi que je change le réservoir. :sweat:  
L’intérêt d'un réservoir en baie 5"1/4, c'est de voir le niveau et le bon fonctionnement de la pompe, non? ça pourrait me rassurer un truc comme ça... [:transparency]  
 
Bordaÿl, je sens que je vais encore me ruiner avec tout ça. [:dark]  
 
 
A vrai dire, je ne sais pas trop quoi faire. J'ai jusqu'au 13 octobre mon ancien ventirad donc il n'y a pas urgence à ce que je monte le système water (à part le fait que j'ai une geforce 6200 passive à la place de la 5870 watercoolée mais j'ai pas le temps de jouer).
Je me pose donc la question de l'agencement de l'ensemble si je dois le modifier peu de temps après... :/
 
J'ai rien contre mettre le 240 du kit en haut du boitier puis un 120 au niveau du ventilo extracteur (à côté du cpu) et un autre 120 en bas (entre l'alim et les emplacements de HDD), la pompe et le réservoir étant placés de par et d'autre de la carte graphique (il y a des trous grillagés dans le coin, autant s'en servir pour passer les vis de fixations).  
Ça serait la solution sans dremel mais je ne sais pas si c'est du coup pas un peu dommage de perdre l'espace des hdd que je n'utilise pas et surcharger les emplacements 5"1/4 (surtout si je rajoute un reservoir au DVD/boitier HDD Nexxus/Rhéobus Scythe Kaze/rack ssd-prise USB3 livré avec la carte mère :/).
 
En prenant une photo lambda du web, voilà les endroits où je peux caler du matos water (que ça soit rad, pompe ou reservoir, avec en plus éventuellement, 1 voir 2 emplacements 5"1/4):
http://www.ouplo.com/img/w4lfH7EjNdHl6YRPgZqLj4Ukq.jpg
 
Pour le choix des ventilos, il y a le comparo HFR. [:canard trois pattes]  
Par contre, je ne sais pas si je vais évoluer vers du PWM grâce à ce truc qui permet de brancher 4 ventilos sur la prise CPU de la carte mère ou si je vais rester sur réhobus pour tous les ventilos. [:transparency]  
 
Merci pour le truc du sopalin, il me semble que j'ai vu des photos d'un workblog avec ce système et je comptais faire un truc dans le genre.
 
[HS]Pour l'histoire de la bagnole go topic nouvelle caisse[/HS]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°2247920
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 03-10-2012 à 18:04:00  profilanswer
 

Pour les ventilos je te conseille de t'orienter vers des be quiet! :)

n°2247923
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 03-10-2012 à 18:10:49  profilanswer
 

C'est ce qu'il ressort du comparo HFR effectivement. :jap:
Et pour le choix entre pwm ou réhobus, vous en pensez quoi?


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°2247945
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 03-10-2012 à 18:48:27  profilanswer
 

Perso en je les ai en PWM, je les controle via le logiciel maison de Asrock de la CM.
Comme ça ils font pas trop de bruit et souffle pas mal, perso je peux pas trop mettre de réhobus (Fractal R3) donc j'ai pas testé mais en PWM ça fonctionne bien.

n°2247951
themotar81
Posté le 03-10-2012 à 18:57:53  profilanswer
 

Pour les ventillo oui tout dépends la cm
 
ensuite pour le clavier je me suis gouré de personne :o
 
Pour le réservoir, tout dépend ce que tu aime ^^

n°2247953
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 03-10-2012 à 19:00:32  profilanswer
 

Bref, ça dépend. :o
 
Pour le réservoir, j'ai pas d'à priori. Comme je l'ai dis dès le départ, je veux surtout un truc fiable et silencieux. Si le fait que l'on puisse voir le niveau en facade renforce la fiabilité puisque j'aurai plus tendance à regarder le niveau, pourquoi pas...
 
Après, sur le topic toulousain, tu avais parlé d'entretien concernant le water... cad?


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°2247960
themotar81
Posté le 03-10-2012 à 19:21:23  profilanswer
 

john_tgv a écrit :

Bref, ça dépend. :o
 
Pour le réservoir, j'ai pas d'à priori. Comme je l'ai dis dès le départ, je veux surtout un truc fiable et silencieux. Si le fait que l'on puisse voir le niveau en facade renforce la fiabilité puisque j'aurai plus tendance à regarder le niveau, pourquoi pas...
 
Après, sur le topic toulousain, tu avais parlé d'entretien concernant le water... cad?


Moi j'ai dit ça ?
 
Ben a part vidanger 1 fois par an a la limite ^^

n°2248109
zeno0
Posté le 04-10-2012 à 09:10:22  profilanswer
 

Le fait de voir le réservoir renforce rien du tout le seul truc qui compte un peut est si tu as un gros réservoir tu as une bonne inertie et c'est souvent bien plus simple de remplir ton water avec un gros réservoir.


---------------
Topic de vente
n°2248111
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 04-10-2012 à 09:17:39  profilanswer
 

Il ne faut pas contrôler le niveau de temps à autre?
Si oui, ça me paraît plus simple/pratique avec un réservoir sur lequel je peux jeter un coup d’œil rapidement plutôt qu'en devant ouvrir la porte latérale et pour cela déplacer le pc. [:cerveau spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 04-10-2012 à 09:18:50

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°2248128
themotar81
Posté le 04-10-2012 à 10:48:20  profilanswer
 

john_tgv a écrit :

Il ne faut pas contrôler le niveau de temps à autre?
Si oui, ça me paraît plus simple/pratique avec un réservoir sur lequel je peux jeter un coup d’œil rapidement plutôt qu'en devant ouvrir la porte latérale et pour cela déplacer le pc. [:cerveau spamafote]


de toute façon si il y'a une grosse fuite tu sera au courant sans regarder le niveau :o ^^

n°2248148
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 04-10-2012 à 13:23:43  profilanswer
 

C'est pas drôle. [:d_omi]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°2248289
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 05-10-2012 à 10:18:50  profilanswer
 

[HS]
Si vous vous y connaissez en soudure, j'ai besoin d'aide avec un condo à la con... :jap:
[/HS]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°2248304
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 05-10-2012 à 11:25:00  profilanswer
 

Bon, vu que la 5870 va partir en maintenance, je vais monter le kit complet pour refroidir uniquement le CPU, ça me permettra de valider le water comme étant pour moi un système silencieux (en attendant, j'ai une geforce 6200 fanless donc c'est pas elle qui va faire du bruit :o).
 
Une fois la 5870 de retour, j'envisagerai une amélioration du water pour augmenter son silence malgré l'apport de watt à dissiper, via l'achat de rad supplémentaires, de ventilos plus silencieux et éventuellement de réservoirs plus grand pour moins de "glouglou". :D


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°2248744
Zouhir93
Posté le 07-10-2012 à 19:46:41  profilanswer
 

drap

n°2249234
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 10-10-2012 à 08:59:38  profilanswer
 

Premier montage du système fini hier soir, test ce matin pour voir s'il y a des fuites. [:max evans] :o

 

Je commence avec le kit Swiftech pour refroidir CPU et GPU.
Le 240 va être probablement juste mais je ne vais pas jouer ou bencher, c'est juste pour confirmer que la solution water me convient pour le silence.
Ensuite, j’envisagerai l'achat de radiateur et d'embouts (et dans un second temps d'autres trucs) et l'attaque du boitier à la dremel. [:n0m1s]

 

Comptez par sur moi pour poster des photos du montage que j'ai fait, j'en suis pas très fier. :whistle: J'ai fait comme je pouvais avec le tuyaux dont je disposais et les éléments ne sont pas placés comme je voudrais mais OSEF puisque c'est vraiment pour tester le vacarme que ça peut faire.

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 10-10-2012 à 09:03:41

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°2249237
themotar81
Posté le 10-10-2012 à 09:11:51  profilanswer
 

john_tgv a écrit :

Premier montage du système fini hier soir, test ce matin pour voir s'il y a des fuites. [:max evans] :o  
 
Je commence avec le kit Swiftech pour refroidir CPU et GPU.  
Le 240 va être probablement juste mais je ne vais pas jouer ou bencher, c'est juste pour confirmer que la solution water me convient pour le silence.  
Ensuite, j’envisagerai l'achat de radiateur et d'embouts (et dans un second temps d'autres trucs) et l'attaque du boitier à la dremel. [:n0m1s]  
 
Comptez par sur moi pour poster des photos du montage que j'ai fait, j'en suis pas très fier. :whistle: J'ai fait comme je pouvais avec le tuyaux dont je disposais et les éléments ne sont pas placés comme je voudrais mais OSEF puisque c'est vraiment pour tester le vacarme que ça peut faire.


Alors ça donne quoi ? :p ça baigne ou pas ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [Workblog] Premier Water : Le monde du silence / En pause longue :(

 

Sujets relatifs
peltier pour refroidir l'eau du water[Workblog] Fractal Arc Midi et water...
[Workblog] Mod ANTEC P180Aide premier Watercooling
[WORKBLOG] Lian Li x1000 H²OC PAUSE REPRISE FIN JUIN[WorkBlog] Stormy le petit circuit (Photo sur le dernier post)
Quel Kit water cooling choisir[Workblog] premier mod de débutant ATCS 840
Plus de sujets relatifs à : [Workblog] Premier Water : Le monde du silence / En pause longue :(


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR