Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3023 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Le Watercooling

n°427443
ultrastars
Posté le 08-03-2002 à 20:48:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Switch a écrit a écrit :

Combien de bruit les ventilos ?  JE tente un systeme dont le bruit sera inférieur à 20dbA ( on prie lol )  




 
le bruit est nul
les spec des ventilo sont de 26 db a 12 volts pour 60 cfm
moi je les alimente en 5 volt
le flux d'air même leger suffit a dissiper les calories

mood
Publicité
Posté le 08-03-2002 à 20:48:15  profilanswer
 

n°427456
Propane
Posté le 08-03-2002 à 20:55:22  profilanswer
 

Mmh, c'est plus propre que chez moi ! :D
Sans dec', joli boulot sur l'intergration du cube et de l'aitrap, y'a pas un plis qui dépasse... ;)  :jap:

n°427459
Propane
Posté le 08-03-2002 à 20:56:38  profilanswer
 

ultrastars a écrit a écrit :

 
 
le bruit est nul
les spec des ventilo sont de 26 db a 12 volts pour 60 cfm
moi je les alimente en 5 volt
le flux d'air même leger suffit a dissiper les calories  




Papst 4412 FGL ?

n°427486
switch
Posté le 08-03-2002 à 21:14:41  profilanswer
 

Kler c'est cool moi je vais me prendre un ptit S2 et Papst et on verra bien :)
 
Mon projet est en route ( meme si j'ai dja toute la partie WC )


---------------
Mess With The Best, Die Like The Rest
n°427514
kimater
It's a bittle song
Posté le 08-03-2002 à 21:48:38  profilanswer
 

UN UP ! pour ce super boulot réalisé -> parfait ! :)


---------------
Love is all you need on Earth Flashons mes amis
n°427931
RomainG
Posté le 09-03-2002 à 13:06:39  profilanswer
 

bravo!!!!!!!!!

n°427947
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-03-2002 à 13:19:10  profilanswer
 

Vous voulez un montage de barbare ? Bougez pas je sors mon tout premier watercooling :D
 
http://www.hardware.fr/medias/photos_oc/00/00/IMG0000091.jpg
 
http://www.hardware.fr/medias/photos_oc/00/00/IMG0000090.jpg
 
la tour est une morex grande tour, le rad c'était un truc de frigo ...
 
notez bien le lecteur de disquette vissé a l'extérieur et a la verticale de la tour, vu que les tuyaux passent par le trou dudit lecteur :o

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gurumeditation--[/jfdsdjhfuetppo]

n°427949
RomainG
Posté le 09-03-2002 à 13:20:00  profilanswer
 

c koi ce liquide?
 
la couleur on dirait de la.......

n°427951
ibex
Ibex's Ultimate Cooling
Posté le 09-03-2002 à 13:21:51  profilanswer
 

merde ?


---------------
Ibex's Ultimate Cooling
n°427952
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-03-2002 à 13:22:25  profilanswer
 

la couleur c'est de la rouille :o
 
c'est quand meme le celeron 566 le plus haut de la base de donnée oc hardware.fr (y'a 3 autres personnes "au dessus", dont deux qui sont pas stables et un qui ne l'est qu'avec de la glace dans le réservoir :sarcastic: )

mood
Publicité
Posté le 09-03-2002 à 13:22:25  profilanswer
 

n°427960
RomainG
Posté le 09-03-2002 à 13:32:38  profilanswer
 

j'ai pas dit que ça montait pas ni que c'etait pas un super montage
 
juste que le liquide avait une drole de couleur :)

n°428069
Propane
Posté le 09-03-2002 à 18:26:36  profilanswer
 

gurumeditation a écrit a écrit :

Vous voulez un montage de barbare ? Bougez pas je sors mon tout premier watercooling :D
 
http://www.hardware.fr/medias/phot [...] 000091.jpg
 
http://www.hardware.fr/medias/phot [...] 000090.jpg
 
la tour est une morex grande tour, le rad c'était un truc de frigo ...
 
notez bien le lecteur de disquette vissé a l'extérieur et a la verticale de la tour, vu que les tuyaux passent par le trou dudit lecteur :o  
 
 




C koi toute la mousse autour de l'échangeur ???
C'est pour l'isolation ? T'as fait ca avec koi ?  :??:

n°428112
quark
Posté le 09-03-2002 à 20:25:12  profilanswer
 

et ben joli boulot propane, mais bon je te le dirai en face... :D  
Mais ce qui serait super, ce serait de faire un condensé de la synthese de la conclusion... en theme d'intro puis apres tu rentres dans les details pour ceux qui le veuillent. Parce ke la, en toute honneteté, je n'ai pas tout lu...
Voili, mais je compte bien sur toi pour m'expliquer tout ca de vive voix..
@++
quark

n°428198
RomainG
Posté le 09-03-2002 à 21:19:53  profilanswer
 

quark a écrit a écrit :

et ben joli boulot propane, mais bon je te le dirai en face... :D  
Mais ce qui serait super, ce serait de faire un condensé de la synthese de la conclusion... en theme d'intro puis apres tu rentres dans les details pour ceux qui le veuillent. Parce ke la, en toute honneteté, je n'ai pas tout lu...
Voili, mais je compte bien sur toi pour m'expliquer tout ca de vive voix..
@++
quark  




 
pas d'accord
et moi j'ai tout lu
 
trouve ça impecable pour la forme
j'ai appris des trucs (enfin j'avais deja fait des recherches.... :) )

n°428472
quark
Posté le 10-03-2002 à 11:39:21  profilanswer
 

mouai, up qd meme,
fo que ce topic reste en premiere page...

n°428813
quark
Posté le 10-03-2002 à 17:40:21  profilanswer
 

up koi faut que ca reste en premiere page...
chapeau propane, g finalement tout lu...
bon travail
quark

n°436743
popol96
Que la force soit avec toi !
Posté le 19-03-2002 à 21:17:43  profilanswer
 

Putain g presque tout lu g geant ce topic , chapeau bas mec  :sol:  :jap:  
 
toute les question trouve une reponse tain le boulot ! je dit Respect  :jap:

n°436755
Propane
Posté le 19-03-2002 à 21:23:21  profilanswer
 

Popol96 a écrit a écrit :

Putain g presque tout lu g geant ce topic , chapeau bas mec  :sol:  :jap:  
 
toute les question trouve une reponse tain le boulot ! je dit Respect  :jap:  




 :jap:  
J'ai encore 3 tonnes de mises a jours a mettre, mais j'suis un peu overbooked en ce moment... :/
Stay tuned ! ;)

n°436920
popol96
Que la force soit avec toi !
Posté le 19-03-2002 à 22:42:10  profilanswer
 

je suis aware [:turk182]  
 
justement je v y passer au Water donc je suis dans le coin t'inquiette  :D

n°436936
pgeo
Posté le 19-03-2002 à 22:49:02  profilanswer
 

Propane a écrit a écrit :

 
 :jap:  
J'ai encore 3 tonnes de mises a jours a mettre, mais j'suis un peu overbooked en ce moment... :/
Stay tuned ! ;)  




toute façon chui pas d'accord avec ce que tu raconte  :lol:  :lol:  :lol:  alors continue et on va se marrer un peu LOL

n°437335
Propane
Posté le 20-03-2002 à 14:33:41  profilanswer
 

pgeo a écrit a écrit :

 
toute façon chui pas d'accord avec ce que tu raconte  :lol:  :lol:  :lol:  alors continue et on va se marrer un peu LOL  




Devellope ton idée ! Sur quoi n'est-tu pas d'accord ?

n°437608
bordel de ​prout
Posté le 20-03-2002 à 20:07:10  profilanswer
 

excellent topic, faut que je me mette au WC ca va grave m'aider :jap: et up up :bounce:

n°437905
MOUSTYKUS
Posté le 21-03-2002 à 02:00:49  profilanswer
 

[:megaup]


---------------
[g] Votre ordi en aide à la recherche sur les protéines :Folding@Home LE FORUM [/g
n°437911
maui
Posté le 21-03-2002 à 02:15:26  profilanswer
 

http://membres.lycos.fr/mauippt/screen/wcooling.JPG
 
100% pgeo :d

n°438113
Gaoul
Posté le 21-03-2002 à 14:10:14  profilanswer
 

Je viens de me faire des plans, j'ai tout ce qui faut, sauf un bloc de cuivre !  
 
Qqu'un pourrait me dire ou trouver ca ?
 
 :)

n°438669
ZeBorG
Yes we can!
Posté le 21-03-2002 à 21:51:14  profilanswer
 

je vais m'y mettre moi aussi d'ici cette été :sol:  
 
WC poowwwwwaaaa :hap:

n°438712
Propane
Posté le 21-03-2002 à 22:18:00  profilanswer
 

Edit 7 :hot:

n°439091
leloup
Posté le 22-03-2002 à 17:36:07  profilanswer
 

Bravo pour ce topic, Propane, c'est un EXCELLENT résumé de tout ce qui concerne le watercooling. :jap:
 
Comme ça fait plus d'1 an 1/2 que j'en profite je voulais faire part moi aussi de ma modeste expérience. A l'époque les waterblock était introuvables en france, j'ai donc bricolé tout mon sytème, arrivant à de bons compromis coût/rendement/bruit. Tout ça pour dire qu'en agitant un peu ses neurones et ses petites menottes on peut arriver à de bon résultats à peu de frais.
 
La conception du waterblock occupe beaucoup les esprits, je dirais pourtant que du fait du rendement d'un refroidissement liquide il n'est pas trés compliqué d'en réaliser un modèle suffisament efficace pour maintenir le proc à une température "raisonnable" (10 à 15°C au dessus de ta T° ambiante). Sauf overclocking de ouf nécessitant du fréon, c'est bien suffisant.
 
J'insisterait plus sur le radiateur et son refroidissement. En effet, le but d'un watercooling c'est l'overclocking (of course), mais aussi la réduction du bruit. En effet remplacer les 50 db d'un Delta 38 par les 45 db d'un Sunon 120mm est de peu d'intêret. Il faut que le rendement du radiateur soit le meilleur possible pour pouvoir le refroidir avec les ventilateurs les moins bruyants. Personellement j'utilise un radiateur de bagnolle avec des ventilos en 5v ou 7v, avec une différence de 5°C entre les deux. En 12v je pourrais avoir 10°C de moins qu'en 5v mais le bruit est bien trop important à mon goût. C'est là encore une affaire de compromis...
 
En ce qui concerne les peltiers, j'ai moi-même essayé avec des résultats pour le moins... mauvais. Pour refroidir un Duron 600 j'avais récupéré un module de 60 W,  mais il était insuffisant en overclocking car alimenté en 12v au lieu des 15v optimals. J'avais même acheté une alim spéciale qui débitait suffisament de courant, mais elle chauffait beaucoup, le système de refroidissement chauffait plus également, il fallait refroidir beaucoup plus tout le tintoin, donc beaucoup plus de bruit... Bref aprés plusieurs essais qui ont fini par coûter la vie à mon Duron, j'ai abandonné cet usine à gaz. La facture d'électricité m'a dit merci, et j'ai pu monter un nouveau Duron tranquilement au Ghz avec juste le watercooling!
 
 
Comme une image vaut toujours 10000 mots voici quelques photos pour illustrer mes propos ;), l'optique étant toujours d'utiliser un maximum de produits de récupération pour minimiser le côut.
 
Au début était mon premier waterblock...
 
http://perso.wanadoo.fr/acmedia/watercooling/Premier_WB.jpg
 
Une simple boîte à clous en plastique transparent percée pour y incorporer un vieux radiateur de K6 collé à la super glue et à la pâte silicone. Plaque froide en cuivre dessous. Heu... 50 francs (de l'époque) prix maximum! Jamais de fuite en plus d'1 an d'utilisation.
 
http://perso.wanadoo.fr/acmedia/watercooling/Premiere_fixation.jpg
 
Fixation maison sur une KT7. J'ai pas mal galérer pour bricoler ce système pas terrible qui tient sur le socket, trés difficle à mettre en place et que je n'osais plus enlever par la suite. Un conseil donc, optez de suite pour un bonne fixation, de préférences sur les trous de la carte mère.
Tuyaux de 10mm interne avec raccord en plastique, chez tout bon magasin de jardinage.
 
http://perso.wanadoo.fr/acmedia/watercooling/Ancien_fixe.jpg
 
Nouvelle CM, nouveau proc, nouveau système de fixation. Fixations en plastique pour cuvette de chiottes (ben voui, j'avais que ça sous la main...), malheureusement un peu trop large pour les trous de la CM. Ca tient quand même aprés adaptation.  
Ce système est très efficace, un peu trop même: j'ai trop serré les papillons et aprés quelques heures j'ai entendu un léger "crack" et la T° est montée en flèche. J'ai pu arréter la bécanne à temps mais le waterblock était foutu, le radiateur s'étant désolidarisé du boîtier.
 
Il me faut donc un autre block. Il me reste la plaque de cuivre et quelques idées que j'ai pu glaner sur le net au fil du temps. Il faut faire plus simple et plus solide. Un simple capuchon en plastique recouvrant la plaque froide devrait faire l'affaire:
 
http://perso.wanadoo.fr/acmedia/watercooling/WB_ouvert.jpg
 
Le capuchon de la taille exacte de la plaque est percé de deux trous pour y coller les raccords récupérés sur l'ancien block.
 
http://perso.wanadoo.fr/acmedia/watercooling/Plaque_martellee.jpg
 
 Je n'avais ni le courage ni le matériel pour usiner la plaque de cuivre (bien que comme l'ai fait remarquer Propane à juste titre il faudrait minimiser l'épaisseur de la plaque). Je l'ai juste martellé à la perceuse avec une mèche cassée, histoire de créer des turbullences favorisant l'échange de T°.
 
http://perso.wanadoo.fr/acmedia/watercooling/WB_fini.jpg
 
Le waterblock fini, il est pas beau celui là. Collé à la super glue (toujours) et à la pâte de silicone (toujours aussi) pour parfaire l'étanchéité. Coût: 0 ? !
 
 
http://perso.wanadoo.fr/acmedia/watercooling/Fixation_WB.jpg
 
Et voilà le système en place. Le block est recouvert par une plaque de maintient de lecteur de CDROM HS, adaptée au système de fixation (pas de plexiglas sous la main). L'effort de pression se fait sur les côtés du capuchon, sans risque de rupture. Les rondelles de caoutchouc servant d'ammortisseurs sont des... pneus de modèles réduit de voitures (Solido, nostalgie...)
 
Pour le radiateur, c'est celui de chaufage d'une bagnolle:
 
http://perso.wanadoo.fr/acmedia/watercooling/Radiateur.jpg
 
Il est trop large pour rentrer parallèlement dans le boîtier, je l'ai donc disposé de biais grâce à la place disponible dans une grande tour. Les embouts étant trop grands pour mon tuyau, j'ai raccordé l'ensemble sans fuite grâce à un morceau de tuyau plus large et des colliers. Le refroidissement est assuré par 4 ventillos de 80 mm aspirant l'air à travers le radiateur (plus efficace) et alimentés en 5v.
 
La pompe est une "vulgaire" pompe d'aquarium basic, immergée dans un réservoir... maison:
 
http://perso.wanadoo.fr/acmedia/watercooling/Reservoir.jpg
 
Et oui, le premier PC refroidit au Pastis. Je vis pas à Marseille pour rien ! :sol:
 
La circulation se fait Radiateur->Block->Réservoir, à l'inverse de ce que j'avais fait auparavant. J'ai changé car j'avais remarqué que la pompe chauffait l'eau de ~2°C. Mais (comme l'a encore fait remarquer Propane) je ne suis pas sûr que cela soit meilleur car la T° du proc n'a pas vraiment changé et ça donne en plus un réservoir d'eau chaude qui à tendance à réchauffer le boîtier.
 
Au final voilà ce que ça donne en place dans la tour, avec indication de T° proc/eau et switch 5v-7v en facade:
 
http://perso.wanadoo.fr/acmedia/watercooling/Tour_face.jpg
 
Avec tout ça on maintient un XP 1700+@1900+ à ~40°C en écoutant les mouches voler...
 
 
Voilà, j'espère que mon petit romman photo vous à plu. A vous de jouer maintenant, sans vous prendre trop la tête.  
A bientôt et longue vie au topic! :hot:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par leloup--[/jfdsdjhfuetppo]

n°439307
Propane
Posté le 22-03-2002 à 21:19:16  profilanswer
 

leloup > Wow, le roi du bricolage !  :jap:  
Sans dec', tu prouve encore une fois qu'avec un peu de débrouille, on arrive a se faire un système très efficace pour pratiquement rien... ;)
Perso, j'ai été plus sobre pour le réservoir : j'ai recyclé le bidon de 5L qui contenait l'eau démineralisé en y mettant la pompe...
D'ailleurs, fodra que j'inclue une pitite partie sur les reservoirs d'ici peu... ;)
 :hello:

n°439312
maui
Posté le 22-03-2002 à 21:23:04  profilanswer
 

bien le reservoir Ricard :d

n°439367
le_duc
PlaTyPuS
Posté le 22-03-2002 à 22:44:52  profilanswer
 

Dangerden va tout bientot sortir son maze 3 ;) il est superbe!

n°439380
Propane
Posté le 22-03-2002 à 23:02:11  profilanswer
 

le_duc a écrit a écrit :

Dangerden va tout bientot sortir son maze 3 ;) il est superbe!  




Vu ! ;)
 
http://yohanng.free.fr/dden.JPG
 
Le maze reste globalement très proche (voir moins bon ?) que le Maze 2 de la même enseigne, si on trouve plus de 1°C entre les deux...
Par contre, s'ils ont la bonne idée de suivre la mode actuelle et de fermer le bloc avec une plaque de plexi comme cette photo porte a croire, ca risque de faire furreur !  :love:

n°439388
pgeo
Posté le 22-03-2002 à 23:09:48  profilanswer
 

BIN moi le new le le soude paske le plexy j'en ais pris plein la gueule kan m^m et maintenant ya plus personne pour les crtitiquer !!
c dégueu mais c la mode maintenant lol  :lol:

n°439401
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 22-03-2002 à 23:24:52  profilanswer
 

en direct de l'azerty party 3, le seul mec a etre venu avec sa tour watercoolée :D
je vais bien trouver quelqu'un avec un numérik pour montrer tout ca :D

n°439727
REDG
Posté le 23-03-2002 à 15:47:20  profilanswer
 

Respect :jap: Buthane
Superbe :eek2:


---------------
[Achats] [Feed-back]
n°439772
VW Seb
Who's the Boss !!
Posté le 23-03-2002 à 17:04:30  profilanswer
 

Trop bien Propane. Excellent Topic. Ta du y passer un bon moment a faire ca. Je compte passer au WC prochainement (g deja le Rad, g cder la pompe, g aussi cder le ventilo (Sunon 120x120x38) ms j attend le new WB de Pgeo).  :jap:  
 
Mon system sera entierement integré ds la tour. Je ferai des photo kan jorais fini tout ca et ke j orai taxer le Numerik a mon cousin  :D

n°440432
leloup
Posté le 24-03-2002 à 15:56:38  profilanswer
 

Faites péter les photos!
 
 [:karochky]

n°440808
showdiablo
Pas d'inspi
Posté le 24-03-2002 à 22:21:17  profilanswer
 

Moi je dis UP, l'est très bien fait ce topic :jap:

n°444202
Naheulbeuk
Posté le 29-03-2002 à 21:53:01  profilanswer
 

:ouch: Wow, alors la chapo ! T'as regroupé tous les ces petits liens qu'on aime bien avoir a chaque fois qu'on parle de w/c en 1 seul topic, bien foutu en plus !  :jap:  
:hot:


---------------
Every man's life ends the same way. It is only the details of how he lived and how he died that distinguish one man from another.
n°444227
xice007
Koudy vy îidete?
Posté le 29-03-2002 à 22:25:44  profilanswer
 

Salut à tous!
j'ai repris mon topic:
 
Bien comme vous le savez déjà peut-être "Koolance" vient de sortir un nouveau boitier tout watercoolé!
à nous les overclocking humide !!
http://www.tomshardware.fr/images/cpu/20011029/koolance4.jpg
 
Cette tour soigneusement travaillée est livrée avec un système de refroidissement liquide complet et  
s'avère particulièrement adaptée aux Athlons et aux Pentiums III. La qualité a son prix : il faudra  
dépenser près de 304 euros, alimentation incluse (?)(Ermax 350), pour en devenir propriétaire.  
 
De l´alimentation, au CPU, en passant par le disque dur ou la carte vidéo,  
le but du système est d´absorber toute la chaleur produite le PC au moyen de l´eau.  
http://www.tomshardware.fr/images/cpu/20011029/koolance39.jpg
 
Mais qu'en est t-il de la sécurité?
On ne prevoit jamais comment les nouveau produits vont reagir dans le temps... par exemple,
les tuyaux de cirulation d'eau pour le chauffage au sol était en aciers il y a quelques années...
mais aujourd hui, de nombreux proprietaires de ce systeme on des fuites a cause des fissures dans
ces tuyaux...
bon concernant mon pc (.lol.) je pense pas qu'il va exploser mais  
on ai pas a l'abris des fuites, risques de court-circuits, d´oxydation...  
Bref je me suis renseigné aupres de mon vendeur informatique (dont je ne citerai
pas le nom) et il me dit qu'il n'y a AUCUN entretient!!!!!!!??????!!!!!!!!!!
 
comment ça?
 
tout refroidissement liquide doit étre vidangé et soigneusement entretenu...
comment va reagire ce produit dans 8 mois en tournant 24h/24h?
http://www.tomshardware.fr/images/cpu/20011029/koolance38.jpg
 
je vous le demande.
 
Un autre vendeur (et ami de moi & qui n'a pas ce produit en magazin) m'a conseillé d'eviter ce produit
car il n'était pas à la norme (???)..
 
 
 
 
faut t-il l'acheter
 
...vive l'artisanal!!!!!!!!!!!!!


---------------
Mon Feed-back
n°444250
C4_EXODUSS​S
Posté le 29-03-2002 à 23:19:12  profilanswer
 

put1 que de belle fotos !!!!!!:eek2:
mon et mon pauvre Globalwin on est trop dégouter koi !!!!
mais je v m acheté un koolance donc ...


---------------
FeedBack
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
 

Sujets relatifs
Watercooling. Organisation [je sens que je vais me faire jeter]pour mon watercooling, ou trouver un ....
-= Vos conseils pour mon premier WaterCooling =-[Watercooling] Mon tout premier , les precautions a avoir
[Watercooling] Une pompe 600 l/h c est bcp trop peu non ?schema de montage watercooling
MARRE de vos conneries sur le watercooling, vous savez rien ou quoi ??Question sur les Watercooling !!!!!
watercooling: où trouver des Y ??kestion bête sur le watercooling (newbe inside)
Plus de sujets relatifs à : Le Watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR