|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Watercooling direct die, impression 3D et fixation intra-socket |
Profil supprimé | Posté le 28-11-2013 à 23:42:10 Introduction Je me lance dans le watercooling avec un truc pas ordinaire qui regroupe plusieurs idées/techniques.
* Des usurpateurs appellent direct die le fait de poser un rad/waterblock normal sur le die d'un cpu dont l'IHS a été enlevé, ce qui à tendance à rendre difficile les recherches sur le net. Pour compliquer un peu plus les choses vous ne devez pas être sans savoir que les adeptes du changement de phase parlent de "direct on die". Bref ressembler les rares infos sur le sujet n'est pas aisé, j'ai du trouver moins de 10 blocs direct die sur le net !
La fixation intra-socket Phase 1 : préparation Voilà les pièces que j'ai fait imprimer en 3D.
La base
Le corps L'eau arrive par le centre, directement au dessus du die. Puis elle part sur les côtés et est guidée jusqu'à l'embout excentré La plaque de buses
Je voulais juste voir la tête des jets pour avoir une idée du débit, car pour rappel c'est mon premier watercooling et je n'ai aucune notion intuitive du débit que je devrais obtenir. De toute façon ça n'est que peu représentatif de l'usage réel qui sera immergé et avec seulement quelques mm de distance entre les buses et le die.
Voilà comment se déroule l'installation. D'abord j'installe le CPU, puis la base avec le joint torique placé entre les deux. Puis je ferme le mécanisme du socket qui vient plaquer la base sur le CPU. Maintenant je peux placer le corps muni de sa plaque de buses. Plus qu'à visser. Note : ce sont des vis M2, c'est vraiment petit mais j'ai l'outil qu'il faut. Et l'heure fatidique : allumage ! Phase 3 : premier démontage = le point noir Note le bloc sera utilisé à l'horizontale tant pour les tests que dans la machine finale. Avant d'aller plus loin j'ai voulu tester LE point noir d'un bloc direct die : le démontage. Après cette mésaventure le démontage continue par le retrait du bloc, laissant la base en mode piscine : Des heures de cogitation ont pondues une solution hightech pour vider ce restant d'eau Pour le reste il a fallu emprunter du matos à madame...
Je pensais que c'était cette restriction qui expliquait leur faible prix. Bon, admettons. J'avais de toute façon pensé à les remplacer à cause de la restriction. Pour l'instant je vais me contenter de faire sans QDC et vidanger mon système à chaque fois. C'est tout pour l'instant Message édité par Profil supprimé le 13-05-2016 à 19:59:40 |
Publicité | Posté le 28-11-2013 à 23:42:10 |
Profil supprimé | Posté le 28-11-2013 à 23:42:36 Petit tour d'horizon des blocs direct die ayant existé -----------------= Eraserr, le précurseur =----------------- URL : https://slo-tech.com/clanki/ocp1/ocp1.shtml Fin 2000, après le bloc de Dr. Surlyjoe ci-dessous, il reprend son concept et l'adapte à un Duron 600MHz. Il rapporte des performances bien meilleures qu'avec un bloc traditionnel. Note : à l'époque on est à peine aux "maze". URL : https://slo-tech.com/clanki/ocp3/ocp3.shtml Note : vu mon niveau en slovène et la qualité de la traduction de google je n'ai peut-être pas saisi tous les détails donnés sur ses pages.
URL : http://www.spodesabode.com/archive [...] e/dunkchip
Sur cette lancée Spode conçoit son propre bloc à base de... bouteille de Sunny Delight ! Cette solution supra-cheap du plus pur style honteux bidouillage aura au moins eu le mérite de marquer les esprits : la plupart des gens qui ont abordé le direct die connaissent ce fameux bloc en bouteille de jus d'orange et le mentionneront par la suite ! Pour ce qui est des performances il compare son bloc à un ventirad : le direct die gagne. Juste pour situer le contexte le rad est bon pour l'époque et correspond à ça : URL : http://www.spodesabode.com/archive [...] directdie1 En septembre 2001 il poste un nouvel article : il fait un test sur la durée avec un Duron 600 poncé en le laissant 1 mois 24h/24 sous folding@home. Il décide donc de continuer ses expérimentations en comparant son bloc à un bloc DangerDen (même pas encore nommé maze 1 ?) sur un Duron et un Thunderbird. URL : http://www.spodesabode.com/archive [...] directdie2 -----------------= Dr. Surlyjoe revient pour des blocs plus pratiques =----------------- Par contre un point noir apparait : peu importe les produits qu'il mets pour protéger le packaging en céramique, l'eau fini toujours par faire dysfonctionner le CPU. Pour l'anecdote après un défaut de sa pompe il observe pour la première fois un CPU en train de faire bouillir de l'eau ! URL : http://www.spodesabode.com/archive [...] directdie3
L'usinage de ses blocs est impressionnant, il ira même jusqu'à usiner les embouts en plexi ! Admirez le travail : Point très important : son système à tourné pendant 6 mois sur un Duron 750 sans rencontrer de problème ! La preuve que le packaging et l'underfill du CPU tiennent finalement sous l'eau. Avec ses blocs Doctor Ice enregistre de très bonnes performances mais note que ce type de refroidissement ne laisse pas de place à l'erreur : les performances changent rapidement si on s'écarte du design optimal. URL : http://www.3dnet.hr/dr-ice11-en-01.html
Il a fait plusieurs topics dédié à des waterblocks, au direct die et à son PC outdoor (que je recommande, il y mentionne son WB direct die avec des photos en pages 2 et 4). Réalisation artisanale et conception monojet à l'ancienne, mais tout de même quel look ! URL : -----------------= Volenti, le multijet =----------------- Et puisqu'on est en pleine époque tuning voici le premier waterblock direct die avec LED bleue
-----------------= wakuebau.de, pleins de blocs dont du direct die =----------------- En 2003 d'après mes estimations, un inconnu crée le site wakuebau.de et y poste ses nombreuses réalisations dont certaines en direct die voir plus exotiques encore. Il réalise ce que personne n'a fait avant lui : des waterblock direct die pour GPU et il parle aussi du northbridge. On devrait plutôt dire direct packaging vu que le die n'est pas exposé, mais j'accepte quand même ^^ Finalement il passe au Barton concoit un nouveau bloc CPU également en multijet, cette fois en percant 7 trous dans une plaque pour l'arrivée et 2 trous plus éloignés pour l'évacuation. URL : http://www.wakuebau.de/index.php3? [...] wer_cat=21 -= Bonus waterblock de l'espace par wakuebau.de =- Cette personne a été prolifique dans la fabrication de waterblocks. Dans sa galerie on trouve des pièces uniques qui méritent le détour même s'il n'y a pas beaucoup d'indication. Le premier est exactement ce que j'expliquais à la page précédente : un waterblock muni d'un rotor de pompe pour enlever l'eau stagnante, sauf que lui fait ca au dessus d'une plaque froide et pas directement du die.
URL : http://www.wakuebau.de/index.php3?upper_cat=10 -----------------= Dominic Hofer, direct die par confinement =----------------- A une date que j'estime être 2003, Dominic Hofer réalise un mod basé sur les Simpsons. Aucune info sur les performances. A mon avis ca doit pas être terrible vu que l'eau va passer de chaque côté du die. URL : http://n.ethz.ch/student/dohofer/simpsonsmod.html Message édité par Profil supprimé le 27-06-2015 à 17:48:08 |
Profil supprimé | Posté le 28-11-2013 à 23:42:40 -----------------= kat, un système à haute pression =----------------- Toujours en 2003, sur AOA Forums un membre nommé kat s'est lancé dans une version spécifique du direct die : le "spray cooling". Son bloc est composé de deux parties : Une particularité de son circuit c'est qu'il utilise une pompe à carburant : c'est une pompe volumétrique qui peut donc délivrer beaucoup de pression, 20 fois plus que nos pompes centrifuges. Il utilise des buses du commerce, il n'a qu'une buse par bloc. A cette pression le tuyau armé est de bon ton et l'alim dédiée pour la pompe ne devait pas être de trop : à l'époque rajouter 100-200W sur le 12V n'était pas anodin. Il n'a jamais obtenu un "spray cooling" mais juste un bloc direct die monojet : le cpu est totalement immergé dans le liquide. Finalement sa pompe à carburant à lâché en larguant de l'huile dans son circuit et il est passé à une ,grosse, pompe centrifuge. Je ne l'ai pas vu rapporter de performances enthousiasmantes, peut-être que sa buse était trop éloignée du die. URL : http://www.aoaforums.com/forum/coo [...] -pics.html -----------------= Gizmo, du simple au multi-jet et au split flow =----------------- Enfin il est passé à du multijet en brasant plusieurs tubes de cuivre plus petits et il a noté que la distance entre les buses et le die avait un impact sur les performances. Il a un temps abandonné le direct die pour un SLK-800 puis un Danger Den RBX
Je pense qu'il a eu une bonne compréhension de ce qu'il se passait.
URL : http://www.aoaforums.com/forum/amd [...] oling.html -----------------= Ben "ZENNZZO" Obligacion, un bloc de marin garanti sans fuites =----------------- Cette réalisation semble dater de 2003-2004. Avant le scellement Il a réalisé la même chose que moi (ou plutot l'inverse finalement), c'est à dire remplacer le processeur par une plaque de plexi, et à l'aide d'une entrée d'air il a créé des bulles pour visualiser l'impact de son jet tel qu'il serait sur le die. Au final il tourne avec un overclocking moyen (2.43GHz au lieu de 1.82GHz) mais à seulement 27°C (probablement mesuré dans le socket à l'époque). Malheureusement je n'ai pas de meilleure photo que ca :
-----------------= M4vrick, sandwich de plexi multi-minijet =----------------- Début 2004 sur cooling-masters M4vrick se lance dans la réalisation d'un bloc direct die pour P4 décapsulé, basé sur un empilement de 4 plaques de plexiglas. Je trouve l'idée superbe puisque qu'elle permet d'obtenir une structure 3D en usinant des plaques en 2D. (à vrai dire c'est la même philosophie que toputes les techno d'impression 3D actuelles) Voici donc l'usinage et l'assemblage plaque par plaque. La deuxième plaque est la plus intéressante : l'eau arrive par la zone centrale percée -à la main !- de 49 buses, et autour il y a le passage pour l'évacuation de l'eau. La troisième ne sert qu'à donner de la hauteur aux zones d'arrivée et d'évacuation. La quatrième et dernière comporte les deux trous taraudés G1/4. Les plaques sont collées ensembles au chloroforme et c'est le collage qui fait l'étanchéité, avec quelques soucis de mise au point ceci-dit M4vrick, qui traine par ici , me résume tout en MP :
URL : Message édité par Profil supprimé le 04-07-2015 à 23:03:32 |
jo_rel | intéressant , je suis ça part curiosité , bon courage --------------- Btf1 : J0orel |
yareah | Drap
|
scrobe | je drapal ca me plait ce genre de projet |
juan1972 |
Publicité | Posté le 29-11-2013 à 12:36:42 |
john54 | HOOOOO c'est bon sa moi aussi je me pose pour voir ce que va donner ce petit truc |
Arona74 | drapal! |
belkav |
cydrex | DRAP
|
seiya75 |
|
Profil supprimé | Posté le 02-12-2013 à 18:49:03 Test sans plaque de buses pour voir.
|
lekeb | C'est un super projet!!!
|
franky27 | aie dommage. enfin a perfectionné le bazar --------------- UP ! |
Profil supprimé | Posté le 05-12-2013 à 19:30:22 Arf impossible de fixer mon ventilo bitfenix spectre 230 sur mon radiateur phobya 200.
|
scrobe | et pourquoi ne pas strier la surface du proc, pour imiter les canaux des waterblock ? |
scrobe | j'ai oublié que le proc est décapsuler |
chtitoy ... | Excellent projet. --------------- La cave à Chtitoy, topic achat/vente |
franky27 |
mystical-94 | Oui essai avec une "rainure" a la place de plusieurs petit trous et de jouer avec la distance die/plaque buse |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
renover ses raccords de watercooling | Achat pour mon watercooling |
J'aurai besoin de votre avis pour mon watercooling | Hésitation pour le watercooling ... |
Avis Kit watercooling ou pas. | premier démarrage watercooling |
WaterCooling pour FX-9370 | Avis sur watercooling |
avis sut kit watercooling (extraction ou aspiration ) | Demande de conseils premier watercooling |
Plus de sujets relatifs à : Watercooling direct die, impression 3D et fixation intra-socket |