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Auteur Sujet :

Watercooling direct die, impression 3D et fixation intra-socket

n°2356868
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2014 à 16:12:36  answer
 

Reprise du message précédent :
P*t*in le boulet...
J'ai taraudé à gauche au lieu de droite  [:goumite:2]  
Et comme je l'ai fait qu'une fois et que je l'ai repiqué, les 4 sont à l'envers  [:perchut2]  
C'est le moment de sortir vos palmface et autres haha :D
 
Je vais essayer de retarauder dans l'autre sens, mais je vais me heurter au problème de la longueur du trou comme déjà indiqué dans ce topic.
Au pire je pourrais siliconer les embouts, vous avez vu que sur un direct die c'est autorisé :p
 
 
Côté nettoyage ça avance.
Le côté poisseux des pièces reçues vient en fait du produit utilisé par Shapeways pour enlever la cire ! Ca n'est pas la cire elle même !
Donc jusqu'à présent je ne faisait qu'enlever ce produit gras. Mais je n'avais pas de problème de cire incrusté.
En réalité la cire apparait comme blanche quand on chauffe l'ensemble.
 
J'ai testé plusieurs méthodes, y a du progrès. Je suis parti de deux blocs totalement bouchés. Maintenant j'ai le bloc nano 1/5 débouché et le bloc à branches quasi aux 2/3 débouchés.
Je posterai les photos choc ce soir ^^
 
 

mood
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Posté le 30-07-2014 à 16:12:36  profilanswer
 

n°2356935
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2014 à 21:43:16  answer
 

Résumé des méthodes de nettoyage testées :
1) bain dans de l'eau chaude + savon + brosse à dent
2) bain dans de l'isopropanol à la limite de l’ébullition (~80°C)
3) bain dans de l'huile de colza à ~100°C (bain marie dans de l'eau)
 
Après chaque bain j'ai soufflé immédiatement du côté de l'arrivée d'eau ce qui a permis de déboucher des buses. Par contre maintenant j'ai mal à la mâchoire comme si j'avais gonflé des ballons non-stop pendant toute la journée  :o  Ca créait de beaux jets très fins et bien séparés à partir d'une pression suffisante.
 
L'état actuel est le même qu'indiqué dans le post précédent, voici le détail.
 
Le bloc à branches à visiblement une des trois plus grosse branches bouchée jusqu'en bas : 1/3 des buses est inutilisable. Sur les deux tiers restants il y a quelques buses isolées qui sont bouchées.
 
J'ai testé en mettant du sirop de grenadine dans l'arrivée d'eau :
http://reho.st/preview/self/e48fda49a2447466e1ac04a10375237e1fe0f9f9.jpg
Tout le tiers gauche est bouché :/
Par contre il y a trois point intéressants :
- même un liquide aussi visqueux que du sirop arrive à s'écouler dans les buses simplement grâce à la gravité : donc l'eau pourra passer sans problème
- le liquide ne sort qu'en bas, il n'y a donc pas de fuite entre l'arrivée et les buses finales. Donc toute l'eau ira bien sur le CPU sous forme de jet.
- le sirop remonte et se diffuse par capillarité entre les buses, preuve que l'espace entre les buses est débouché :)
 
Sous l'effet de la température la cire devient blanche alors que la résine reste plus ou moins transparente. Ça permet de voir directement où il reste de la cire. Au passage c'est un bon moyen de voir l'épaisseur variable des parois et le trajet de l'eau, même si je m'en serai bien passé.
http://reho.st/preview/self/7d98e3f45b4526b3fb43bb289143187e09c1b816.jpg
 
 
Pour le bloc nano j'ai assez peur. Les buses directement sous l'arrivée d'eau se sont débouchées rapidement. Mais celles qui ne sont pas directement dessous ne veulent pas se libérer.
Pire, l'état de surface en face arrière est totalement différent : sous l'arrivée d'eau la surface est rapeuse, comme si au niveau des buses la résine avait fait un petit bourrelet acéré. Ailleurs la surface est juste plane, comme si la résine était continue.
Je crains donc que ça ne soit pas simplement de la cire qui bouche les trous, mais carrément de la résine.  
 
Avec la même méthode de visualisation par huile chaude je peux observer la cire.
http://reho.st/preview/self/c1c9e75ad8df2fe1513819b0700ac056d08ff629.jpg
 
ZOOM des familles façon série américaine :
http://reho.st/preview/self/21fcf01f7189cdb9d531ecda98e2fb4bc2774400.jpg
 
Sur ce dernier zoom, on voir la partie débouchée en bas à gauche qui décrit un cercle sous l'arrivée d'eau.
Ailleurs on voit aussi que la cire bouche seulement une partie des trous vu qu'il n'y a pas de blanc. Pourtant l'eau ne passe pas. Je pense qu'il y a de la résine dans la chambre d'arrivée d'eau.
 
Mes prochains essais seront :
- essayer du colorant alimentaire sans sirop pour mieux comprendre où le fluide passe / ne passe pas, éventuellement demain.
- passer les blocs au bac à ultrasons début de semaine prochaine.
 
Dans les deux cas et hormis le taraudage à l'envers, les blocs doivent pouvoir être utilisés.
Le bloc à branches à les 2/3 fonctionnels du côté des coeurs du CPU.
Le bloc nano à l'arrivée d'eau, et donc les trous débouchés, également du côté des coeurs, mais c'est limite.
 
[edit] 5 pages et 10000 vues \o/


Message édité par Profil supprimé le 30-07-2014 à 21:46:26
n°2356936
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 30-07-2014 à 21:44:36  profilanswer
 

C'est vraiment impressionnant cette structure complexe et fine, arf pour les tarauds, plutôt fuck que haha !
Les erreurs arrivent aux meilleurs !


---------------
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n°2356960
youyoubart
Posté le 30-07-2014 à 23:00:15  profilanswer
 

Isopropanol, bain a ultra son!  
C'est par le boulot que tu as ca? Tu bosses dans quel domaine? :)

n°2356981
yareah
Posté le 31-07-2014 à 08:01:52  profilanswer
 

Et pour deboucher?
comment vas tu faire?aiguille?

n°2356984
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2014 à 08:30:00  answer
 

Non c'est pas par le boulot, que j'aurai qu'en septembre d'ailleurs mais à part ca mon métier c'est ingé R&D en physique.
Donc à part l'impression 3D faite chez Shapeways, c'est 100% @ home.
 
L'isopropanol c'est juste le solvant de base ni trop agressif ni trop dangereux, ca n'a rien d'exceptionnel.
Le bac à ultrason et bien je viens de le commander, j'avais déjà d'autres raisons d'en acheter mais j'avais toujours résisté. Au bout d'un moment faut arrêter de s'embêter et juste acheter les bons outils.
Par contre j'ai jamais utilisé de bac à ultrason non professionnel, je me demande ce que ça va donner ces petits machins pour particulier :p
 
 
Et sinon voici l'épisode quotidien des réalisations passées en direct die.
Aujourd'hui y a du travail de qualité retrouvé dans les tréfonds du web.  
 
 
-----------------= Doctor Ice, du grand art =-----------------
Début 2002 Doctor Ice est inspiré par les travaux de Dr. Surlyjoe et Spode. (Comme dit précédemment ceux d'Eraserr semblent avoir connu une diffusion limitée)
Il reprend le concept en y apportant tout le raffinement technique imaginable : ses création sont je pense de la meilleure qualité ayant existé jusqu'à présent en direct die.  
Il est le premier à utiliser la CAO, l'usinage dans du plastique, de trous taraudés, bref le premier à faire de la vraie mécanique.
http://reho.st/preview/self/e9514687720c79b95fae4e145ffd2ca6870ab626.jpg
http://reho.st/preview/self/ab5d3041cbf93ae5550a11bffb72cbd84548a24a.jpg
 
L'usinage de ses blocs est impressionnant, il ira même jusqu'à usiner les embouts en plexi !  
Il utilise de manière astucieuse la fixation du socket A ce qui permet à son bloc d'être compact sans qu'il soit collé de manière définitive au processeur.
 
Admirez le travail :
http://reho.st/preview/self/c074a954268cfcaca71fbf81a244bf44085be96b.jpg
Notez le logo perso  :sol:  
http://reho.st/preview/self/afa723b9edeea3ae94ad4a5d5f9c39f402fc068e.jpg
 
Point très important : son système à tourné pendant 6 mois sur un Duron 750 sans rencontrer de problème ! La preuve que le packaging et l'underfill du CPU tiennent finalement sous l'eau.  
Ce qu'indiquait Dr. Surlyjoe était donc faux, la céramique n'est pas poreuse. Il a simplement du avoir de l'eau sur les ponts/composants qui étaient immergés, alors que ceux de Doctor Ice ne sont pas dans la partie immergée.
Encore une fois cette page de Doctor Ice est quasiment inconnue, cette conclusion également. C'est dommage car ça à laisser trainer cette idée que l'eau pouvait s'infiltrer.  
 
Avec ses blocs Doctor Ice enregistre de très bonnes performances mais note que ce type de refroidissement ne laisse pas de place à l'erreur : les performances changent rapidement si on s'écarte du design optimal.
 
URL : http://www.3dnet.hr/dr-ice11-en-01.html
URL archivée : https://web.archive.org/web/2003020 [...] en-01.html
URL archivée, galerie photo, un must (survoler les miniatures) : https://web.archive.org/web/2004101 [...] ice11.html

n°2356985
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2014 à 08:33:02  answer
 

yareah a écrit :

Et pour deboucher?
comment vas tu faire?aiguille?


 
Vu la géométrie tortueuse je peux pas le faire avec une aiguille.
L'idée c'est de chauffer pour faire fondre la cire et d'agiter aux ultrasons pour l'aider à se décoller.
Dans le bloc nano si c'est de la résine qui bouche et pas de la cire je l'ai dans l'os :/

n°2357000
youyoubart
Posté le 31-07-2014 à 10:49:34  profilanswer
 

Ok pour le métier. C'était surtout pour le bain ultrason, j'en ai aussi au boulot ( je bosse dans la recherche en biologie) et je ne savais pas qu'il y en avait pour les particuliers. a voir leur qualité/efficacité.
 
Sinon joli boulot que de retrouver et faire un historique des essais de direct die. De précieuses infos sont à nouveaux disponibles.

n°2357003
themotar81
Posté le 31-07-2014 à 10:59:25  profilanswer
 

Tout simplement Wahou !
 
Très beau taff de conception/recherche/test et comparatif !
 
 
Bon je viens de perde 30min de taff mais tempis c'est bientôt les vacance :o
 
Par contre j'ai du mal a comprendre pourquoi tu t'est embeter a faire une plaque a trou sur la partie supérieur du wb ?
 
Pourquoi ne pas avoir fait de trou plus grand ou que 2 ou 3 au dessus des buse et laissé faire le reste ? car les buse qui arrive sur le proco font déjà une belle résistance non ?

n°2357012
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2014 à 11:17:21  answer
 

Merci pour les compliments.
Par contre themotar81 j'ai beau relire j'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire :/

mood
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Posté le 31-07-2014 à 11:17:21  profilanswer
 

n°2357023
themotar81
Posté le 31-07-2014 à 12:01:40  profilanswer
 


 
 
Oui c'est vrais que ce n'est pas très clair.
 
Je reprend :
 
- Ta partie supérieur du wb ( la ou y'a les embouts ), pourquoi avoir fait une plaque a trou pour séparer les jet alors que dans la partie inférieur tu a fait des buses ?
 
- Cela ne serais pas plus simple et efficace de faire juste 2 ou 3 trou (plutôt que tous les petits trou) pour rejoindre les buses ?
 
 
Est-ce plus clair ?
 
Sinon je ferais un dessin :o


Message édité par themotar81 le 31-07-2014 à 12:03:55
n°2357028
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2014 à 13:02:44  answer
 

Ah je crois que je vois, tu parles du bloc nano.
En fait il n'y a qu'une seule surface avec toutes les buses, les photos sont peut être trompeuses.
 
Voilà une coupe qui devrait aider à comprendre.
L'arrivée d'eau est directement reliée à un chambre qui permet de répartir l'eau. Ensuite il n'y a que les trous qui débouchent au dessus du die.
 
http://reho.st/preview/self/2ca7256e401b5eaf1577d6ca336025ef2791528c.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-07-2014 à 13:03:10
n°2357041
themotar81
Posté le 31-07-2014 à 14:12:03  profilanswer
 


 
 
Ok, mais j'avais bien compris.
 
Je ne comprends donc pas l’intérêt de faire des trou sur le bloc nano, pour que ensuite ça passe dans les buse qui on le même diamètre ( ? ) , enfin ça fait de l'usine en plus pour pas grand chose, tu aurais un trou rectangulaire sur le bloc nano tu obtiendrais la même chose non ?

 
Edit : j'avais pas capté que tu avais fait 2 bloc différent, j'ai crus qu'il y avait une partie haute et une partie basse du bloc et non pas 2 bloc différent :D


Message édité par themotar81 le 31-07-2014 à 14:14:57
n°2357043
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2014 à 14:22:21  answer
 

Ah ouais y a bien deux blocs.
Celui à branches avec sa structure compliquée.
Et le nano que j'ai fait rapidement pour avoir quelque chose à me mettre sous la dent au cas où l'impression du premier ne fonctionne pas.
 
Finalement ca risque d'être l'inverse  [:arank'thnar:2]

n°2357076
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2014 à 19:38:50  answer
 

Pour le bloc à branche il semble que toute le tiers qui est bouché est en fait plein de résine au niveau de la plus grosse des branches : celle qui divise en 3 immédiatement après l'arrivée d'eau.
 
Vu que c'est la première division je peux voir qu'il n'y a que deux trous au lieu de trois. Même en massant une aiguille, au cas où je sois bigleux :o, je ne sens pas le troisième trou.
 
Apparemment mon fichier 3D à une erreur à ce niveau. Shapeways aurait corrigé cette erreur en comblant toute cette branche de "plein" au lieu de la laisser en "vide", ce que 3 softs différents ont fait sur mon PC.
Bref y a aucun espoir de déboucher ce côté. A la fraise ca aurait pu être jouable s'il n'avait s'agit que d'une petit paroi, mais là c'est tout le début de la branche qui est plein. Trop de risques de percer la paroi et de faire un court circuit entre l'arrivée et la sortie d'eau.
 
Une photo avec et sans annotation. Les deux versions sont dispo en grande taille en cliquant dessus.
http://reho.st/preview/self/54ca5a5737d2bfa2a8eb5cc4e52f9e59e4e04f16.jpg
http://reho.st/preview/self/401153003aee10cb82db43048e4b44cccac3319a.jpg

n°2357082
youyoubart
Posté le 31-07-2014 à 20:12:01  profilanswer
 

Dommage pour le 1/3 des jets qui sont bouchés.
 
Tu ne voudras pas tester ton bloc au dessus d'une bassine pour vérifier la présence de multiples jets?

n°2357083
kazord44
Posté le 31-07-2014 à 20:18:34  profilanswer
 

On attends tous les des tests avec impatience, et si c'est concluant tu pourra lancer la premiere entreprise de bloc directdie au monde, attention !

n°2357088
yareah
Posté le 31-07-2014 à 20:34:33  profilanswer
 

Et la partie pleine de resine tu ne peut pas la desobtruer tout doucement avec un dremel......tu n as pas un copain dentiste? ;)

n°2357091
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2014 à 20:47:48  answer
 

youyoubart : j'ai testé plein de fois en "soufflant" de l'eau avec la bouche, ca fait bien des jets ;)
 
kazord44 : difficile d'en faire une boite, y a pas grand monde avec un ivy bridge déliddé ET prêt à passer à cette techno ET prêt à abandonner des un waterblock performant pour un qui l'est pour l'instant moins ET qui accepterait le look brut de fabrication ET surement plein de trucs auquel je pense pas ^^
 
yareah : c'est vraiment pas évident, ça revient à percer un tuyau de 2mm de diamètre au milieu d'un autre tuyau de 3mm de diamètre avec deux angles à 90° et un accès difficile :pt1cable: Pire : impossible de dire où il faut percer, il n'y a pas de repère visuel.

n°2357142
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2014 à 09:39:43  answer
 

-----------------= Volenti, le multijet =-----------------
Fin 2002 Volenti passe son Pentium 4 en direct die après avoir fait sauter l'ihs.
Faute de moyen d'usinage il n'utilise pas de joint et colle le bloc directement sur le CPU.
C'est à ma connaissance le premier à utiliser plusieurs buses au lieu d'une. Il compare avec une version monojet de son cru : le multijet est toujours meilleur.
De plus son bloc est meilleurs que tous les waterblocks dont une copie personnelle du cascade.

 

http://reho.st/preview/self/63a22e6bc74b1468a0d1f9debba500f8e821c57c.jpg
http://reho.st/preview/self/b0aac8bb1c4285184b28b8e5ffe4b7bc5bafc770.jpg
http://reho.st/preview/self/3bb0e758b8ce75acddf0652d23f23df2526f7270.jpg
http://reho.st/self/cd3aff109dc2edb6fca0fee2606e313a2979a02a.jpg

 

Et puisqu'on est en pleine époque tuning voici le premier waterblock direct die avec LED bleue :D
http://reho.st/preview/self/72ed4c2ddaabaedf6cae5c872de15164d9b6eea7.jpg

 


URL : http://forums.procooling.com/vbb/s [...] 650&page=4
URL avec les images pour la première page : https://web.archive.org/web/2003102 [...] eadid=4650

  

[edit] J'ai recopié tous les posts de l'histoire du direct die en page 1 si vous souhaitez tout lire d'un coup.


Message édité par Profil supprimé le 01-08-2014 à 09:45:07
n°2357143
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 01-08-2014 à 09:44:20  profilanswer
 

Awi mais il triche, comment qu'on sait si c'est pas le bleu qui rend son bloc perf ? :o


---------------
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n°2357144
SnowBear
Posté le 01-08-2014 à 10:18:26  profilanswer
 

+1 :o

n°2357150
themotar81
Posté le 01-08-2014 à 12:00:57  profilanswer
 

Question bêtes, tu peut faire imprimer aussi en laiton.
 
Pourquoi ne pas faire le haut du wb en laiton aussi ? tu aurais peut être moins d’imperfection au niveau des buses ?

n°2357161
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2014 à 13:11:12  answer
 

Oui je peux faire du laiton : la base est en laiton.
Mais justement la résolution est au minimum 2 fois moins bonne.
Le vrai critère c'est le prix : c'est 4.5 fois plus cher !
 
Faire plusieurs blocs à 15-30€ ça me va. S'il avait fallu payer 60-120€ à chaque fois je me serais pas lancé là dedans :p
 
 
J'ai reçu mon bac à ultrason et donc ca ne change rien du tout vu que sur les deux blocs c'est de la résine et pas de la cire qui bouche.
 
 
Pour la fabrication il faudra donc retenir que les trous de 0.3mm sont réalisables mais uniquement quand il n'y a pas de matière déposée par dessus au cours de la fabrication.
 
Les buses du bloc à branche ont été réalisée en dernier : elles ne sont pas bouchées.
Les buses du bloc nano sous l'arrivée d'eau n'ont jamais eu de matière au dessus d'elles : elles ne sont pas bouchées.
Les buses du bloc nano sous la chambre ont du être recouvertes de cire pour fabriquer la chambre par dessus : elles sont bouchées.
 
Il aurai suffit que Shapeways réalise la pièce en commençant par l'autre côté pour que les buses ne soient pas bouchées. Mais ca paramètre est incontrôlable.
Je peux essayer de feinter pour obtenir l'ordre souhaité : la fabrication va préférentiellement commencer par le côté où il y a le plus de matière... mais rien n'est garanti :(  

n°2357164
themotar81
Posté le 01-08-2014 à 13:20:44  profilanswer
 

 


Tu peut aussi le faire en plusieurs parties.

 

Faire le système de buse avec l'embout pour le tuto et faire une autre partie avec la sortie d'eau et le capot. Un petit joint torique et roulez.

 

Sa te permetrais de faire plusieurs type de buse et garder toujours le même capot

n°2357166
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2014 à 13:28:59  answer
 

Oui c'est possible et j'y ai pensé.
Mais comme j'ai fait énormément changer les buses j'ai préféré refaire l'intégralité du bloc à chaque fois.
 
Si j'avais fait un système modulaire certes j'aurais eu moins de matière car je n'aurait pas du refaire la sortie à chaque fois.
Mais par contre j'aurais du faire les pièces plus grosses pour garder de la liberté dans le design : on peut pas prévoir les idées qu'on a pas encore eu ^^
Bref ca me semblait être un risque dans ma liberté de conception pour grappiller un truc comme 5€ à chaque bloc.

n°2357167
themotar81
Posté le 01-08-2014 à 13:38:41  profilanswer
 


 
Non tu n'a pas besoin de toucher au design (je fait te faire une plan de mon idée).
 
Je ne dit pas ça pour gratter sur le tarif mais pour avoir un usinage plus "simple" pour ton dépôt.
 
edit :
 
Le noire représente la découpe et le bleu le joint torique :
 
http://reho.st/self/adeac77bc670219be92b7dc53e19f39ea210d587.jpg
 
 
Avec ce montage il suffirais de juste prévoir un emplacement pour le joint. et tu aurais peut être moins de problème d'usinage des buses


Message édité par themotar81 le 01-08-2014 à 13:42:37
n°2357168
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2014 à 13:43:21  answer
 

Ah ouais pas con, j'avais pas vu cette idée sous cet angle vu que c'est tout récent comme problématique.
J'ai hâte de voir ton plan.

n°2357171
themotar81
Posté le 01-08-2014 à 13:48:34  profilanswer
 


 
ta répondu un poils trop vite, tu a le fameux plan :o (attention copyrighté par mes soins, modèle déposé, breveté, tu va payer des royalties :o ^^ )

n°2357174
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2014 à 14:08:47  answer
 

Ah oui j'avais pas vu l'edit.
C'est un peu dans l'idée que j'avais eu avant de faire ces micro buses.
 
Pour tout te dire au départ j'avais envisagé un système permettant de monter ou descendre les buses. Le joint torique aurait été utilisé non pas avec une pièce au dessus et une en dessous. Mais avec une à l'extérieur et une à l'intérieur. Mais ca aurait été le boxon, il aurait fallu une vis micrométrique, une butée pour éviter d'écraser le die, et puis niveau étanchéité c'était plus risqué.
 
Sur ce bloc "à branches" les buses ont été bien imprimée, c'est parce qu'il y a un bug dans mon modèle qu'une des trois grosses branche est bouchée => c'est pas une limite de l'imprimante.
L'avantage de ce bloc c'est que les buses dépassent largement du volume du bloc : ca incite Shapeways à commencer l'impression côté embout pour finir par les buses. C'est ça qui explique qu'elles sont bien imprimées.
 
Si je sépare tout le circuit de l'arrivée d'eau à la sortie des buses j'ai peur qu'il se produise l'inverse : côté buses la pièce est très dense en matière et plus on monte plus elle est aérée. Shapeways aura tendance à imprimer en commençant par les buses :/
 
Pour le bloc nano par contre ca serait réalisable. En séparant le bloc en deux, peu importe que l'orientation soit "pile" ou "face" les buses n'ont jamais de matière au dessus d'elle.
Voilà deux images, c'est pas fonctionnel j'ai juste coupé le bloc existant pour illustrer.
http://reho.st/preview/self/aec901b05a21d3f8614317eb0fbe60e4c1d1863a.jpg
http://reho.st/preview/self/77141608d4c0dc8dad2c6ea6ecbfc2a79f9a4ee4.jpg
Faut encore que Shapeways décide d'imprimer dans le plan de la pièce, c'est plus logique mais pas obligatoire.
 
 
Dans un premier temps je vais déjà tester les perfs comme ca parce que si ca se trouve des buses si petites c'est juste moisi :D
Pour le bloc à branche ca passera avec 2/3. Pour le bloc nano je vais déboucher les trous avec une aiguille, 300-400 trous ça va m'occuper  [:mystik23]

n°2357272
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2014 à 09:15:18  answer
 

Voilà pour l'article historique du jour. Par contre demain je pourrai pas en mettre donc je rajoute un petit bonus dans celui-ci pour compenser.
 
-----------------= wakuebau.de, pleins de blocs dont du direct die  =-----------------
 
En 2003 d'après mes estimations, un inconnu crée le site wakuebau.de et y poste ses nombreuses réalisations dont certaines en direct die voir plus exotiques encore.
Il cite Volenti comme inspiration mais commence par construire un bloc monojet en plaques de cuivre brasées pour refroidir un Thoroughbred . L'usinage est remarquable par sa compacité, surtout que c'est fait au dremel, il n'y a pas un gros volume d'eau stocké dans le bloc.
Il ne tombe pas dans le côté obscur du direct die et utilise des joints. Après avoir corrigé quelques fuites il indique obtenir des performances similaires à un waterblock standard à impact de jet sur ailettes : un clone du white water.
http://reho.st/preview/self/f443c67aabb4ac22da7bcb705cccb533571fb2fe.jpg
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Il réalise ce que personne n'a fait avant lui : des waterblock direct die pour GPU et il parle aussi du northbridge. On devrait plutôt dire direct packaging vu que le die n'est pas exposé, mais j'accepte quand même ^^
Cette fois c'est du multijet réalisé avec trois petits tuyaux incustés dans le bloc dont deux avec un angle.
http://reho.st/gif/b93905d1adb02d7e2c6ce229a23415cd67e0ade3.gif
http://reho.st/preview/self/3315b68841afc1cc11ff4db5d3faf05cc2fd5ed3.jpg
 
Finalement il passe au Barton concoit un nouveau bloc CPU également en multijet, cette fois en percant 7 trous dans une plaque pour l'arrivée et 2 trous plus éloignés pour l'évacuation.
Par peur des infiltration d'eau mentionnées auparavant il renonce à utiliser ce bloc à long terme et passe au waterblock normal qui en plus est plus performant que son direct die :(
Côté GPU et chipset il garde quand même ses blocs direct die car il n'a pas peur de ce problème d'infiltration et obtiens d'excellentes performances.
 
http://reho.st/preview/self/d30a52b6eb2f04c6b49cb8048146d73d5eb2d8f1.jpg
 
URL : http://www.wakuebau.de/index.php3? [...] wer_cat=21
 
 
-= Bonus waterblock de l'espace par wakuebau.de =-
 
Cette personne a été prolifique dans la fabrication de waterblocks. Dans sa galerie on trouve des pièces uniques qui méritent le détour même s'il n'y a pas beaucoup d'indication.
Je fais donc une petite exception et inclus deux waterblocs qui ne sont pas des direct die.
 
Le premier est exactement ce que j'expliquais à la page précédente : un waterblock muni d'un rotor de pompe pour enlever l'eau stagnante, sauf que lui fait ca au dessus d'une plaque froide et pas directement du die.
Je n'ai jamais vu ca nulle part et là je tombe par hasard dessus en parcourant la galerie :ouch:
http://reho.st/preview/self/13420f23924c548e62d0b0a671f65faf2d229cd6.jpg
http://reho.st/preview/self/f8d42f97aa894338ce20e9b8418399c8126ef6ba.jpg
Malheureusement il n'y a aucune indication sur le comportement de ce bloc :(
 
 
Pire encore, voici LE waterblock le plus dingue que j'ai jamais vu.
http://reho.st/preview/self/d9be3f59093845faa783bb6d9c2c96f21c9c9476.jpg
Un moteur... ca doit encore être une pompe...
 
http://reho.st/preview/self/e8cd5d309f15df300d5d6e7fdfdf70e6a48a6e4b.jpg
C'est quoi ces morceaux blancs ? Des buses ?
Non, ca monsieur c'est une brosse...
Oui oui, une brosse qui va brosser le fond du waterblock pour que la surface fraichement raclée entre en contact avec de l'eau fraiche. :pt1cable:
Il y a mille questions que j'aurai envie de poser sur ce bloc mais malheureusement il n'y a rien, quelle torture !
 
URL : http://www.wakuebau.de/index.php3?upper_cat=10

n°2357273
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 02-08-2014 à 09:26:04  profilanswer
 

Le premier WC AIO en fait !
[:albounet] la brosse.


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n°2357276
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2014 à 10:09:19  answer
 

Les AIO sont différents : la pompe est vraiment au dessus du waterblock et il y a un canal pour les relier. Ce sont deux éléments séparés même si ils sont collés l'un sur l'autre.
Là c'est vraiment un rotor qui ne fait que brasser dans le waterblock sans action de pompage. Il faut une pompe par ailleurs.

n°2357284
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 02-08-2014 à 12:07:48  profilanswer
 

Awi d'accord, du coup c'est encore plus foireux, je pensais qu'il en avait profité pour utiliser le même moteur pour pomper et brosser :o


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n°2357635
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2014 à 14:37:00  answer
 

J'ai testé rapidement mes deux blocs en siliconant les embouts.
Je ne les ai pas testés sur CPU car le silicone ne tient pas : ça fuit, même si c'est suffisant pour pouvoir faire circuler de l'eau.
Pour les test j'utilise le mécanisme de fixation du socket que j'ai démonté de la carte mère et j'y glisse deux plaques de plexiglass pour donner l'épaisseur équivalente au socket+CPU.
Ca me permet aussi de voir sous le waterblock comme je l'avais fait pour la première version (sauf qu'à l'époque je vissait une plaque de plexi à ma base)
http://reho.st/preview/self/83175b4f753d98dbed52b67e7e7a92388237c04a.jpg
 
Le bloc à branche est trop sensible à la poussière qui peut être dans l'eau en trente secondes les buses se sont quasiment bouchées.
Au moment où je le nettoyait j'arrivais à obtenir des jets respectables en soufflant de l'eau dedans, à 0.15 bars. Alors que maintenant avec la pompe j'ai un flux d'eau anémique à 0.4 bars et les branches sont devenues légèrement grises.
Le problème c'est que je ne peux pas nettoyer le bloc vu le circuit tortueux.
 
Le bloc nano obtient un bon débit d'eau, je l'ai pas encore mesuré mais à l'oeil ça semble correct. Il s'encrasse petit à petit, mais au moins je peux le nettoyer.
Je ne peux pas me prononcer à 100% sur l'étanchéité entre le bloc et le CPU : au moins je n'ai pas une grosse fuite qui vient de là mais vu que j'avais des fuites au niveau des raccords, il est difficile de dire par où passait l'eau exactement.
 
Je précise que ce problème de poussière est du au fait que j'utilise une bassine de 8L ouverte comme réservoir pour mes expérimentation temporaires.
J'ai un filtre en amont du bloc mais apparemment c'est pas suffisant. L'objectif n'est pas non plus de tourner avec un liquide pur, ça fonctionnerait certes au début, mais sur la durée je pense que j'obtiendrai quelque chose d'équivalent à mon eau poussiéreuse. C'est en quelque sorte un vieillissement accéléré  :lol:  
 
Pour l'instant j'ai rajouté de la pate d'epoxy à mes blocs pour tenter de retarauder. Je ferai certainement des mesures de température mais à priori je vais devoir commencer un nouveau bloc en retournant à des trous un peu plus gros.
 
Et sinon l'épisode quotidien d'exploration du net :
 
-----------------= Dominic Hofer, direct die par confinement  =-----------------
 
A une date que j'estime être 2003, Dominic Hofer réalise un mod basé sur les Simpsons.
Pour ce mod il utilise un bloc direct die de sa fabrication à base de plaques de plexiglass.  
Son bloc est unique car il ne repose ni sur des jets, ni sur une simple immersion du CPU : son idée est de forcer l'eau à entrer en contact avec le die en créant un canal de faible épaisseur au dessus de celui-ci.
Le bloc est séparé en deux chambres avec un mince espace pour que l'eau passe sous la paroi centrale refroidissant au passage le processeur.
Pour la fixation il l'a collé sur le PCB du CPU qu'il a du poncer pour que ça tienne  :ouch:  
 
http://reho.st/preview/self/4a4f31da2e84069f222d6b86aca9acbd004bd296.jpg
http://reho.st/preview/self/a28c3450c2507be8658efa53859525ce95b25add.jpg
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http://reho.st/preview/self/7798f90bb58af1842004b8c7a2b2156a75d8496c.jpg
 
Aucune info sur les performances. A mon avis ca doit pas être terrible vu que l'eau va passer de chaque côté du die.
Comme c'est un coppermine ça devait suffire.
 
URL : http://n.ethz.ch/student/dohofer/simpsonsmod.html

n°2357655
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 04-08-2014 à 17:14:35  profilanswer
 

Je suis étonné qu'on puisse poncer le pcb d'un cpu sans le rendre inutilisable [:nroh blitzz]  


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Mx Green !
n°2357667
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 04-08-2014 à 17:53:33  profilanswer
 

C'est qu'une question de finesse, il n'a sûrement attaqué que le vernis, sans aller jusqu'aux pistes afin d'obtenir une accroche comme en peinture.
On le voit au fait que c'est toujours vert sur toute la surface.


Message édité par SH4 Origon X le 04-08-2014 à 17:54:12

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n°2357668
-Riphur-
Posté le 04-08-2014 à 17:54:09  profilanswer
 

Vraiment sympa toutes ses expériences ! [:drapal]

n°2357696
neolord
battlefield 3/4:neolorddavidye
Posté le 04-08-2014 à 19:01:38  profilanswer
 

:lol:


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dans le future je serait plus vieux
n°2357699
miko66
Posté le 04-08-2014 à 19:15:46  profilanswer
 

l'idée est bonne en tout cas et facilement améliorable ! en forçant le passage de l'eau ou l'on veut et en ajustant la hauteur du "pont" on peu créer un courant assez fort et localisé qui éliminerait les prob de stagnation

n°2357752
kazord44
Posté le 04-08-2014 à 22:27:35  profilanswer
 

Si tu arrive a empecher l'eau de passer autour du processeur (donc uniquement dessus) cette méthode pourrait fonctionner pour éliminer le probleme de stagnation, reste qu'avec les contraintes de pression, je suis pas sur que la fixation du systeme tienne le coup.

mood
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