Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3061 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Quel ventilateur 120 très silencieux et performant au besoin NOVA 1080

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel ventilateur 120 très silencieux et performant au besoin NOVA 1080

n°2411025
creep's
Posté le 26-10-2015 à 01:47:52  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai hésitez à mettre mon post dans la section air cooling, mais ca concerne un radiateur ( Si la section ne convient pas, j'autorise un modo à déplacer mon poste et me foueter sur la place public hfr :actu one )

  

J'ai actuellement 4 ventilateur 18 cm phyoba g-silent ( ceux avec les led rouge ).

 

Je me rends bien compte que sur mon NOVA 1080 c'est peut-etre pas ce qui se fait de meilleur.

 

Du coup je voudrai bien investir dans 9 ventilateurs de taille 120.

 


Je régule le tout a l'aide d'un aquaero 6 ( j'ai aussi un autre aquaero 5 sous la main s'il le fallait ).

 

Mon but est vraiment de trouver des ventilateurs de qualité.

 

J'ai tellement été décu dans ma vie sur les ventillo. Chaque fois c'est le meilleur sur tel ou tel teste, et finalement ou il couine, ou faut un voltage de fou pour le faire démarrer , bruit parasite etc...

 

Donc je cherche un truc qui me permettrai de faire tourner au minimum vitale ( chez moi - de 400-450tr/m sinon c'est bruyant ). Et au besoin ( j'entend par la , la flotte commence à chauffer, paf les ventillo prennent de la puissance , avec le bruit à ce moments la c'est logique ).

 

Dans la pratique qu'il soit 3 pin ou 4 pin changera rien, je le ferai quand même réguler comme un 3 pin par l'aquaero au final.

 


Il y avait bien le modèle Coolink SWiF2-1201 qui avait l'air sympa ( quelqu'un sur le forum à fait un case mod avec d'ailleurs ). Mais une vidéo de test en très bas regime me fait comme entendre du sale parasite , du coup je sais pas trop.

 

Ah oui info importante, le radiateur est verticalement ( je sais que ca peux avoir sont importance, mes corsair SP quiet dans les 500-600 tr/m fond un sale bruit en horizontal , pas en verticale . Chose dite dans le teste des ventilateurs HFR d'ailleurs :) )

 


si vous avez des conseil , marque ou autre.
ici je cherche vraiment des trucs que VOUS avez tester, pas un test sur internet, ca je sais regarder moi même ^^

 


En vous remerciant de toute aide ou de m'avoir lu :)

 

Creep's


Message édité par creep's le 26-10-2015 à 01:51:31
mood
Publicité
Posté le 26-10-2015 à 01:47:52  profilanswer
 

n°2411030
Kavei
Breton !
Posté le 26-10-2015 à 06:20:19  profilanswer
 

J'avais acheter des be quiet silent wing et ils remplissaient leur rôle, mais j'en ai pas acheter des masses non plus des ventilos.

n°2411033
odinlebon
Posté le 26-10-2015 à 07:50:49  profilanswer
 

:hello:  
j'ai aussi des ventilateurs phobya g silent 12 monter sur un rad 240
http://www.docmicro.com/ventilateu [...] _8702.html
même réguler a 50% je les trouves bruyant
sur un rad 360 j'ai des NoiseBlocker - eLoop B12-1  
http://www.docmicro.com/ventilateu [...] 10668.html
je les fait tourner au max 800 rpm il sont inaudible  
la je viens de me prendre des thermaltake Riing 12 RGB je peut te faire un retour une fois reçu :jap:  

n°2411038
Math466
.
Posté le 26-10-2015 à 09:22:45  profilanswer
 

Nexus Real silent, Noiseblocker XL1.
Le premier semble difficile à trouver en France, c'est bien dommage...

 

Edit: pas trop sûr de son comportement (le Nexus) avec l'aquaero, tu as les petits accessoires pour réduire le bruit (ça existait pour le 5, à l'époque) ?

 


Le SWIF2 1201 n'est pas mauvais sinon.

 

En cas de léger bruit parasite, penser à remettre une goutte d'huile (épaisse genre moteur 15Wxx ou 20Wxx) de temps en temps dans le "réservoir", et surtout les garder à la verticale.

 

A mon avis personnel les G-silent 12 feront trop de bruit, et je n'aime pas trop les eLoop, mais le B12-1 pourrait bien convenir je pense.

 

Edit² : sinon chez Nanoxia


Message édité par Math466 le 26-10-2015 à 09:24:57

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2411383
creep's
Posté le 28-10-2015 à 15:35:36  profilanswer
 

Merci à vous :)

 

Les eLoop B12-1 ont du charme c'est vrai. Mais il ne tourne qu'a 800tr/m Maximum ce qui peux être embêtant.
De plus le comparatif de Hfr leur donne

Citation :

  tandis que les B12-1 et B12-2 émettent de désagréables résonances à certains régimes (serait-ce là l'influence du rotor à 6 pales seulement ?), comme le montre leurs courbes un peu chahutées par endroits. En dehors de ces régimes de rotation «critiques», le B12-1 est irréprochable

 


J'ai vu les SWIF2 120P ( même si il sont Pwm ce dont je me sert pas avec l'aquero ). Fonctionnerai comme un 3 pin controler par tension.

 

Leur avantage par apport au Swift 1201 serait qu'il ont un aimant qui ferait moins de bruit parasite dans certaine position ( bien que moi ca serait vertical au final mais bon ).

 


Les silent wings sont bien niveau bruit, j'en ai 5 ici. Mais leur system de fixation je trouve assez lourd pour installer sur des radiateur wc.
Sinon c'est clair qu'il sont pas si mal.

 

Bon je vais pas vraiment regarder la pression statiques, vu l'épaisseur entre les ailette du Nova 1080 sont énorme ( j'ai passerai presque le petit doigts :D ). Par comme sur mes autre radiateur ou la c'est bien plus serrer.

 


Donc pour le moments je suis 90% envie de me prendre 9* SWIF2 120P ( 10€ amazon / pieces )

 

Je me laisse encore quelques jours de réflexion :)

 


merci à vous

 

Ps : Math466 -> Accessoire pour réduire le bruit sur l'aquero ? je ne vois pas de ce que tu parles, c'est juste un réhobus automatisé :)


Message édité par creep's le 28-10-2015 à 15:38:29
n°2411427
Math466
.
Posté le 28-10-2015 à 19:59:42  profilanswer
 

Le SWIF2 120P arrive à être inaudible ou presque (20dBA) et descend assez bas en rpm, bon choix aussi.

 

A la verticale je serais quand même resté sur des XL1 si tu tiens au coté inaudible absolu, un bon vieux sleeve bearing bien huilé on a quand même pas fait mieux pour l'acoustique !

 

Pour les bidules censés réduire le bruit sur l'auqaero, c'était surtout les v4 et 5 je pense, une sorte de petit ensemble condensateur qui se branchait entre l'aquaero et le ventilo pour réduire les bruits parasites des ventilos qui n'aiment pas trop la régulation type PWM. Mais visiblement ça ne se fait plus parce que je ne retrouve pas.

 

Edit : Nanoxia FX Evo 1000 sinon ? Il semblerait que ce soit quitte ou double par contre.


Message édité par Math466 le 28-10-2015 à 20:00:27

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2412648
creep's
Posté le 07-11-2015 à 18:19:20  profilanswer
 

Re hello

 

Bon j'ai recu mes 9 SWIF2 120P ce matin.
J'ai tenter un teste à vide juste brancher sur le réhobus.

 

Je dois dire extrêmement déçu.

 

Ce n'est pas tant le bruit du souffle qui lui est vraiment correct en bas régime.
Mais le click click click non stop quel que soit la position , franchement abusé.

 

Ont l'entend un peu sur cette vidéo ci https://www.youtube.com/watch?v=IlikIMXmQuo Et encore le gars sa config tourne derrière , ce qui couvre le bruit

 

Mais dans une optique Pc très silencieux, vraiment hyper désagréable.

 


Je pense que le véritable silence n'existe plus , je déprime :cry: :cry:


Message édité par creep's le 07-11-2015 à 18:19:41
n°2412686
Math466
.
Posté le 08-11-2015 à 00:06:49  profilanswer
 

Souleve l'étiquette, enleve le betit bouchon et mets une goutte d'huile moteur.
Ou tente les autres ventilos cités :D XL1 en premier !


Message édité par Math466 le 08-11-2015 à 00:07:29

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2412692
creep's
Posté le 08-11-2015 à 00:30:33  profilanswer
 

J'ai bien envie de tenter ton truc, mais après je risque de pas pouvoir renvoyer le ventilateur non ?  
 
Quand tu me parles d'huile moteur, que veux tu dire par la? Pour moi ( je suis sur à 200% que j'ai tord ), c'est de l'huile de moteur de voiture , mais ca ne doit pas être de cela que tu me parles :)

n°2412735
Math466
.
Posté le 08-11-2015 à 12:18:30  profilanswer
 

Si, huile moteur voiture ou moto, ça marche pas mal. J'utilise une petite seringue pour mettre une goutte ou deux de temps en temps dans certains de mes ventilos, je sais que ça paraît bizarre comme idée mais bien souvent ils sont mal huilés d'origine, ou le lubrifiant a durci. Par contre pour les renvoyer c'est cuit...
Après si c'est le moteur qui cliquete (peut être à cause de l'aquaero ?), ça ne servira à rien bien sûr.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
mood
Publicité
Posté le 08-11-2015 à 12:18:30  profilanswer
 

n°2412754
creep's
Posté le 08-11-2015 à 14:08:30  profilanswer
 

Re math :)
 
Imaginons que je teste sur un SWIF2 120P.  
Que miraculeusement ca fonctionne.  
Ont dois remettre de l'huile genre tout les 15 jours ou ca dure un bout de temps en général ?  
 
C'est vrai que j'ai tester sur l'aquaero 5, mais j'ai fait le test sur les 2 fiches 3 pin.
 
Ont ne sait jamais que ca ferait foirer le SWIF2 120P.
Quoi que calagan57 sur sa casemod, n'en parle pas. Il me dit justement qu'ils sont hyper silencieux.
 
C'est vraiment chiant, parce qu'il souffle pas mal du tout cet 120P. Mais le clickti a tendance à me rendre dingue.

n°2412768
Math466
.
Posté le 08-11-2015 à 17:49:48  profilanswer
 

J'ai un SWIF2 120P à l'horizontale (extraction haute), il ne cliquète pas :??: (tu me diras il ne tourne quasiment jamais)
 
Sinon j'ai un Noiseblocker PL1, un vieux Scythe slipstream 500 et un Nanoxia FX1000, j'ai juste remis de l'huile dans le Slipstream et dans le Noiseblocker. Le Slipstream est le moins "étanche", j'en remets environ une fois par an ou quand j'y pense (pas souvent). La dernière fois c'était une goutte de 10W40 :lol:
 
Je pense que ton problème sur le SWIF2 doit plutôt être lié au moteur.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2412774
creep's
Posté le 08-11-2015 à 19:29:05  profilanswer
 

J'ai pas réussi à enlevé l'étiquette du Swif2 ( je voulais pas perdre la garantie ^^ ).

 

Mais vraiment c'est une horreur, et les 9 sont ainsi.
J'ai beau tenter de les brancher sur le 4 pin de ma carte mère ( ont ne sait jamais que ca serait l'aquaero ) ,  toujours pareil.

 

En très bas régime ( +-450trm) ca s'entends et des qu'on monte vers les 700rmp ca clacktic encore plus intensément.
Une fois passé les 1000rpm ont l'entends plus ( le son du souffle le recouvre forcément ).

 

Mardi il reparte chez amazon tant pis.

 

A part du bequiet silent wing 2 qui lui est vraiment totalement dépourvu de bruit parasite ou de couinement, ou de cliclti.

 

Mais sont gros soucis c'est sa fixation , vraiment pas faite pour les radiateur, c'est des ventilateur de caise quoi , dommage.

 

Quand je regarde les testes hfr.
Que ca soit les modèle DC ou PMW, finalement quand tu recherche un vrai silence, tu te rends compte qu'il ne cite aucun modèle ou alors les silent wing ( bref les seul qui vont pas sur rad :lol: )

  


Il y a les Noiseblocker M12-S2 qui ont l'air vraiment sympa.
Mais le prix fait mal au fesse 20€ l'unité sachant qu'il m'en faudrai 9  :(

 

Bref je pense tout doucement que je vais rester avec mes 4* 18 cm quitte à fabriquer une grille filtrer pour la poussière et ca restera comme ca.


Message édité par creep's le 08-11-2015 à 19:30:05
n°2412775
Math466
.
Posté le 08-11-2015 à 19:41:25  profilanswer
 

Noiseblocker XL1 (pas ds le test) :o
 
Oublie les M12 S2 c'est un peu la loterie maintenant...


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2420740
fif
Salut à toi ...
Posté le 31-12-2015 à 14:01:08  profilanswer
 

J'ai 18 Noiseblocker XL1 sur un Mora 3 Pro @5/6 Volt c'est franchement inaudible a 1 mètre et je suis très sensible niveau bruit.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2770_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Quel ventilateur 120 très silencieux et performant au besoin NOVA 1080

 

Sujets relatifs
Bruit ventilateur anormal démarrageBesoin de vos avis, et de vous !
Besoin d'aide watercooling maisonVentilateurs 200 mm silencieux? Ou passer sur du 120/140mm?
[Worklog] Pitendo - Un raspberry dans la NES! - Wanted! USB ExpertBesoin de conseils watercooling dans enthoo primo
besoin d'un rad en plus pour mon wc?couper ventilateur quand surf sur internet
Besoin d'aide pour un premier Watercooling 
Plus de sujets relatifs à : Quel ventilateur 120 très silencieux et performant au besoin NOVA 1080


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR