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  Besoin d'aide watercooling maison

 


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Besoin d'aide watercooling maison

n°2408983
syuken7
Posté le 06-10-2015 à 10:08:58  profilanswer
 

Bonjour, j'ai déjà créer il y a de cela quelques mois pour faire un watercooling malgré l'inutilité de le faire sur un i5 mais maintenant que j'ai obtenu un i7 mes températures montent à 70degres en streaming sachant que l'on est pas encore en été.
 
Je me suis donc dis que pour Noël j'allais me faire un petit plaisir et investir dans un watercooling fait maison.
 
Je compte en premier temps partir sur du watercooling unique cpu mais je compte passer sur du cpu+gpu après l'été prochain enfin après avoir eu mes premières température dans cette situation.
 
Budget: j'aimerais ne pas dépasser les 300€, vous allez me dire que c'est juste mais je compte pour l'instant partir sur du cpu uniquement avec upgrade cpu+gpu.
 
Pré-requis: waterblock en cuivre, tuyaux 10/16, réservoir étant donner que j'ai qu'une baie de disponible partons sur du réservoir cylindrique.
 
Mon boîtier est un enthoo luxe.
 
Je me posais certaines questions a ce sujet, surtout au niveau de la durée de vie d'un watercooling, enfin pas mécaniquement mais au niveau du liquide, si je pars sur un liquide transparent, la durée sera t elle plus longue que sur du liquide coloré ?
 
Peut on prendre une pompe puissante avec du tuyau 10/16 ou faut-il partir sur du 13/19
 
Pour ce qui est de la vidange du circuit, comment dois-je m'y prendre ?
 
Car quand je monterais le circuit, je relierai tous mes composants excepté le radiateur du haut avec mon réservoir, ensuite je remplirai mon circuit.
 
Mais comment faire pour que seul la pompe s'allume et permette de faire passer l'eau dans le circuit ?
 
Quel type de radiateur prendre ? Épaisseur ? Largeur ? Je rappel cpu mais cpu+gpu plus tard.
 
Autre question, le watercooling apportera t-il vraiment un gain en température car actuellement j'ai un hyper evo 212.
 
dernière et ultime question, le watercooling c'est bien mais appart des légère fuite, avez vous déjà vue ou entendu parler un watercooling complètement deconner qui se met a fuiter et fou du liquide partout dans la configuration ?
 
Lors du démarrage je devrais mettre du sopalin pour éviter toutes fuite, mais en mettre sur la backplate de la carte graphique n'est pas une mauvaise idée ?
 
Si non, combien de temps dois-je le laisser.
 
Pour ce qui est du vissage des coiffe, dois-je forcer ?
 
Voilà, si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer un peu tout ça et pourquoi pas me faire un cheminement du système dans un enthoo luxe, je lui serais tres reconaissant.
 
Merci :)

mood
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Posté le 06-10-2015 à 10:08:58  profilanswer
 

n°2408991
aure47600
Posté le 06-10-2015 à 11:24:32  profilanswer
 

Bonjour, alors juste une chose d'abord, tu as des questions qui sont compréhensible mais tu es sûr de t'être renseigné sur ce système? parce que j'en suis peu sûr. Le watercooling c'est pas du aircooling, c'est plus complexe et on pas faire n'importe quoi, n'importe comment. C'était un petit rappel.
 
Pour le système lui même:
 
Le choix de pompe pour un cpu+ un gpu n'est pas déterminant, n'importe qu'elle pompe est suffisante, il faut prévoir une 10w.
Pour la taille de tuyaux, c'est la plus polyvalente le 10/16 donc restes dessus c'est parfait.
Pour les radiateurs: un 360mm en 45mm d'épaisseur suffira mais si tu en veux plus tu pourra mettre un 240mm en 60mm en façade.
 
la durée d'un liquide entre coloré et translucide n'est pas très signifiante, la seule chose c'est que certain liquide colorée sont à éviter puisqu'il se détériore très vite donc recherches de ton côté si tu veux un liquide coloré sinon tu peux rester sur de l'incolore. Par contre, vidanges du liquide tout les ans minimum quelque soit le liquide, tu ne vois pas comment sont des waterblocks donc à vérifier pendant la vidange.
 
Pour vidanger, un embout en T avec un robinet au bout et c'est réglé. Pour la mise ne fonctionnement, l'outils existe pour démarrer l'alimentation sans ordi, regardes sur docmicro par exemple.  
 
 
Lors du remplissage, ton système DOIT être Fermé donc ton système de ne pas mettre de tuyau au bout de ton circuit est inutile et très dangereux pour rien.
Pour le remplissage il suffit de mettre un réservoir cylindrique avec plusieurs entrées en haut comme ça une est relié au rad et tu peux remplir avec une autre, et pendant le remplissage tu peux ouvrir une autre pour retirer l'air du circuit. (Souvent un réservoir en ont 3).
En parlant réservoir tu devrais prendre un combo, ça t'économisera de la place.
 
 
 
Pour le vissage des coiffes, tu ne sers qu'à la main et sans outils sinon tu vas détériorer le joint rapidement.
Mettre du sopalin partout (autant de temps que tu le désires), la backplate va protéger mais ne va pas empêcher le liquide se déplacer et bonjour les dégâts.
 
Il arrive qu'un watercooling fuit mais souvent au début, pas 2 mois après (à moins que tu bouges ton ordi dans tout les sens), pour éviter que ça fuit, tu serres bien les coiffes à la main et tu rentres le tube entièrement dans la coiffe ensuite tu mets l'autre bout de la coiffe par dessus en serrant jusqu'à qu'il bloque et non jusqu'au bout.
 
300€ c'est court mais c'est faisable en partant sur de l'occasion, tu as des 360mm en 60mm à 55€out sur le fofo, un waterblock cpu dans les 20-30€ et des pompes pour 50€ donc avec le reste (réservoir+embouts+tuyaux+accessoires+ventilateurs) tu y arrives tranquille au 300€  
 
Tu auras un gain en température par rapport à ton petit ventirad, tu aurais un gros ventirad cela aurait été différent, la pièce qui a le plus besoin du watercooling c'est la carte graphique (bien que la conso commence à descendre grâce aux nouvelles techno), tu vas peut être gagner en silence et en température en jeux (tu va être vers les 40-50°c en jeux)

n°2409005
syuken7
Posté le 06-10-2015 à 12:35:35  profilanswer
 

Salut et merci de ta réponse rapide, biensur que j'ai bien pris connaissance de tout avant de vouloir me lancer dedans.

 

Pour ce qui est des température je visais effectivement 50-60deg actuellement a 70deg 75deg en jeux + stream.

 

Pour ce qui est des radiateurs du coup vaut mieux partir sur quel taille pour un début CPU et ajouter la cg plus tard.

 

Ou je peux chopper de l'occasion car lbc il n'y a que tres peu de choix.

 

Pour le réservoir un cylindre + pompe me coûtera plus chère alors ? Faut mieux prendre quoi ?

 


Aurait tu un panier a me proposer, puis pour l'occasion je trouverais avec d'autres moyens.

 

Autres questions car j'ai pas tres bien compris, si j'ai une fuite au début au niveau du waterblock du cpu et que sa tombe sur la cg sa backplate, ma cg est morte ? Comment éviter sa ? Il faut mettre un sopalin ou sa suffit pas ? Faut il mieux l'enlever et la remettre 3-4 jours plus tard.

 

Car je ne veux prendre aucuns risques, une  gtx 980 ti sa m'a coûter un bras.

 

Merci encore pour ton aide.

n°2409007
koala331
Posté le 06-10-2015 à 12:37:24  profilanswer
 

En général il est recommandé de vidanger et de nettoyer le circuit tout les 6 mois, afin d'éviter la prolifération d'algues. Attention aussi à l'oxydoréduction ( Les composants du watercooling doivent être de la même matière pour éviter que le liquide de refroidissement se "détériore" ) Tout ceci ayant pour but de maintenir une bonne capacité caloporteuse du liquide.
 
Pas de différence entre du liquide transparent ou coloré, en termes de perf (ou alors vraiment très peu) par contre évite les toyo coloré, l'ajout de colorant au plastique le rend plus fragile, et avec des courbures importantes il arrive même que la couleur se barre...
 
Avec du 10/16 ou du 13/19 tu part sur un circuit LPDC ( Low Perte De Charge) donc il faudra une pompe avec un débit important (600 L/h), et un circuit peu réstrictif (en théorie puisqu'a l'heure actuel, tout les WB le sont plus ou moins) Par contre attention au prix des embouts, qui augmente avec la taille des tuyaux !
 
La vidange se fait par le point le plus bas du WC tu peut prévoir un raccord avec un bout de tuyau et un bouchon pour faciliter la manoeuvre. PC éteint évidemment :sarcastic:  
 
Pour que la pompe seule s'allume, il faut que tu shunt les fils Vert et Noir sur la prise 24 Pins
 
 
http://bulok01.free.fr/images/tuto/atx-connector.jpeg
 
Sois généreux sur le sopalin pour protéger tes composants. Ensuite tu joue avec l'interrupteur de l'alim pour remplir progressivement ton circuit, surveille bien les fuites, si sa ne suinte pas au bout d'une heure c'est bon mais comme dit aure47600 évite de secouer ton pc dans tout les sens. Le circuit doit être fermé.
 
Un WC EST plus performant qu'un Aircooling, mais demande plus d'entretien à toi de voir si, pour ton utilisation ça vaut le coup. Il existe des solutions tout en un pour refroidir uniquement ton cpu pour une soixantaine d'euro.
 
Théoriquement il faut un rad de 120 pour 100 W dissipé, donc un 360 +un 240 en rajout ce sera top. A savoir que plus les rad sont épais, plus ils sont efficaces (et plus ils sont chers).
 
Après pourquoi ne pas passer sur un circuit HPDC ? Tuyaux plus petit (8/10) ou (10/13) pompe de petit débit (300 l/h) moins chère, plus silencieuse, et suffisant pour un refroidissement GPU + CPU...?


Message édité par koala331 le 06-10-2015 à 12:43:08
n°2409013
aure47600
Posté le 06-10-2015 à 13:37:13  profilanswer
 

ok il y a pas mal de question là:
Tout d'abord:
 
"En général il est recommandé de vidanger et de nettoyer le circuit tout les 6 mois, afin d'éviter la prolifération d'algues. Attention aussi à l'oxydoréduction ( Les composants du watercooling doivent être de la même matière pour éviter que le liquide de refroidissement se "détériore" ) Tout ceci ayant pour but de maintenir une bonne capacité caloporteuse du liquide."
 
Il peut vidanger tout les ans car son système n'est pas assez gros pour abîmer le liquide rapidement. L'oxydoréduction n'est plus d'actualité avec un liquide watercooling et de toute façon tout les composant sont en cuivre depuis un moment donc pas besoin de se prendre la tête avec ça sur son système.
 
"Pas de différence entre du liquide transparent ou coloré, en termes de perf (ou alors vraiment très peu) par contre évite les toyo coloré, l'ajout de colorant au plastique le rend plus fragile, et avec des courbures importantes il arrive même que la couleur se barre..."
 
On est d'accord  ;) pour l'indifférence de perf entre du liquide coloré et du liquide non coloré par contre il y a bien une différence de perf non négligeable entre les liquides donc il faut regarder sur internet ce qui se fait, et voir où se situe le liquide incolore .
 
"Avec du 10/16 ou du 13/19 tu part sur un circuit LPDC ( Low Perte De Charge) donc il faudra une pompe avec un débit important (600 L/h), et un circuit peu réstrictif (en théorie puisqu'a l'heure actuel, tout les WB le sont plus ou moins) Par contre attention au prix des embouts, qui augmente avec la taille des tuyaux ! "
 
On est d'accord pour le prix mais pour l'histoire des lpdc et hpdc, il y a peu d'importance, quand tu as 2 waterblocs et 2 rads ça va pas changer la donne de prendre une pompe axée pression ou axée débit. Une pompe 10w est suffisant. Pour avoir fait des essais avec différente vitesse avec une aquastream de 50hz à 90, le gain n'était que de 1°c pour l'eau et 3°c sur le cpu et 1°C sur les gpu alors que les perfs étaient déjà excellente à 50hz avec 2 rad 360 et 2 rad 240 donc c'est négligeable.
 
"La vidange se fait par le point le plus bas du WC tu peut prévoir un raccord avec un bout de tuyau et un bouchon pour faciliter la manoeuvre. PC éteint évidemment :sarcastic:  
 
Pour que la pompe seule s'allume, il faut que tu shunt les fils Vert et Noir sur la prise 24 Pins  
 
Sois généreux sur le sopalin pour protéger tes composants. Ensuite tu joue avec l'interrupteur de l'alim pour remplir progressivement ton circuit, surveille bien les fuites, si sa ne suinte pas au bout d'une heure c'est bon mais comme dit aure47600 évite de secouer ton pc dans tout les sens. Le circuit doit être fermé."
On est entièrement d'accord là  :jap: .
 
"Un WC EST plus performant qu'un Aircooling, mais demande plus d'entretien à toi de voir si, pour ton utilisation ça vaut le coup. Il existe des solutions tout en un pour refroidir uniquement ton cpu pour une soixantaine d'euro."
 
Toujours d'accord sauf sur les aio, un aio n'est pas très perf par rapport à un aircooling et tous ne se valent et il y a même des grosse différence entre même modèle, j'avais de h90 sur un système bixéon, en plein rendu donc les 16 threads à 100%, un processeur était à 42°c quand l'autre était à 34°c, j'interchange (pas français ça  :D ) les deux aio et pareil le même aio est meilleur que l'autre quelque soit sa position.
 
"Théoriquement il faut un rad de 120 pour 100 W dissipé, donc un 360 +un 240 en rajout ce sera top. A savoir que plus les rad sont épais, plus ils sont efficaces (et plus ils sont chers). "
 
on est d'accord, mais il vaut mieux privilégier les gros rad, il y a vraiment une différence entre un rad fin et dense et un rad épais et peu dense à faible vitesse.
 
"Après pourquoi ne pas passer sur un circuit HPDC ? Tuyaux plus petit (8/10) ou (10/13) pompe de petit débit (300 l/h) moins chère, plus silencieuse, et suffisant pour un refroidissement GPU + CPU...?"
 
Je déconseille le 10/13 quand on se met au watercooling, du 10/16 c'est beaucoup plus simple pour l'intégration car il se pince moins que du 10/13. Je suis en 10/13 et je regrette d'avoir pris du 10/13 quelque soit la marque ça pince.
Et après je reviens au précédent commentaire, le lpdc/hpdc n'est plus utilisé réellement, en pratique on est sur du mpdc. "Plus silencieuse" : tu prends quelle pompe parce que une laing 10w ou phobya 2.2 c'est le minimum en taille et ça suffit pour son système donc moins chère c'est chinois  :D
 
 
Bon sinon les grandes lignes sont là bien que je trouve koala331 un peut trop sur la théorie (c'est pas un reproche c'est une observation  :) )  
 
Alors oui il est possible que le top réservoir sur une pompe coûte plus cher mais si ça peut te faire plaisir, tu es censé gagner en perf aussi  :D c'est surtout pour le gain de place, pour les rad: sur le fofo qui est moins cher que leboncoin et avec le feed, tu peux voir un monsta en 240 pour 30€ out (neuf c'est le triple)
et un phobya g-changer 360mm pour 55out (neuf c'est 90€ aussi je crois  :) ) donc ça fait une sacrée économie, la personne qui vend le rad phobya a aussi une pompe laing sur laquelle tu pourra mettre un top reservoir  :) .
 
Il faut que tu te fasses ton point de vue aussi, on peut pas tout te donner comme ça, si tu ne fais aucune recherche, tu ne vas pas avancer, regarde déjà ce que font les débutants pour voir leurs systèmes, quand tu auras une plus grande idée de ce que tu veux faire, je t'aiderais pour la liste du matos, mais un watercooling y'a aussi une certaine harmonie/beauté, c'est un produit de luxe pour certain donc il faut qu'il te plaise et le choix est large en watercooling grâce au fait que le lpdc et hpdc soit vraiment réduit au niveau perfs donc regarde un peu, n'attends pas que la solution tombe toute seule, il faut que tu es une idée de ton système  ;) .
 
On est là pour t'aider mais pas pour faire tout le boulot à ta place  :) .

n°2409021
syuken7
Posté le 06-10-2015 à 14:22:09  profilanswer
 

Salut et merci de vos réponses, je me suis déjà renseigné pas mal sur le sujet, mais chaque configuration et chaque personne a un besoin different.

 

Globalement mes attentes:

 

Tuyaux pas trop gros,mais qui se pincent pas,  d'après mes recherchent enterieure j'avais choisis 10/16mm

 

Pour les radiateurs j'avais pris un 45mm 280 je vais donc ecouter vos conseils. Et partir sur un 360mm 60mm au top pour le cpu et après je verrais.

 

Pour mes attentes personnelles je voulais quelques choses en rapport avec ma configuration blanche et un peu de bleu.

 

Tuyau non rigide.

 

Plutôt réservoir cylindrique car j'ai qu'une seule baie mais si la baie + pompe c'est meilleur why not

 


La pompe j'avais retenu la d5 je crois a 75€ mais le top c'est 20€ encore donc a voir.

 

A la base je pars sur un watercooling car j'ai toujours voulu en avoir un pour le design et aussi pour avoir de meilleures températures.

  

n°2409068
syuken7
Posté le 06-10-2015 à 19:53:55  profilanswer
 

Voici sur quoi j'allais partir >> http://www.hostingpics.net/viewer. [...] ndedoc.jpg
 
 
Des suggestions ?

n°2409124
syuken7
Posté le 07-10-2015 à 07:34:58  profilanswer
 

Autres points, tu me conseil un ventilateur epais pour un meilleur refroidissement, mais après mettre renseigner, le fait d'avoir un ventilateur epais va nécessiter aux ventilateurs une pression plus forte et je souhaite vraiment avoir quelque chose de silencieux et performant

n°2409231
syuken7
Posté le 07-10-2015 à 20:19:29  profilanswer
 

j'ai fais quelques modifications, approuvez vous ma liste d'achat pour refroidir un i7 4790k et par la suite je rajouterais un 240 pour ma CG.

 

http://www.docmicro.com/panier_pub [...] 64777.html


Message édité par syuken7 le 07-10-2015 à 20:19:40
n°2409266
aure47600
Posté le 07-10-2015 à 22:47:03  profilanswer
 

Ça rentre le 420 dans ta tour? Sinon les rad épais à faible densitŕ non pas besoin de grosse pression, ce sont les rads fins a forte densité qui en ont besoin. Les rads épais permettent justement de bonnes performances avec des vitesse faibles. Pour avoir testé, je suis sûr de ce que je dis. D'ailleurs je viens de voir que tu voulais du bleu dans ta config, pourquoi ne pas prendre des ventilateurs noiseblocker qui sont réputés pour leur rapport qualité prix.
Sinon pour le reste, cela m'a l'air bien adapté à ta config avec un petit surplus pour le "au cas oû" ;) par contre un truc avec cette pompe: aucun démarrage à vide et je dis bien aucun, le pcb de cette pompe est assez fragile et en faisant des démarages à vide le moteur va s'emballer et claquer, expérience vécue enfin ça n'arrive pas la première fois mais il ne faut pas la maltraité. Donc tu montes tout ton circuit, tu mets le liquide dans le réservoir, tu regarde qu'il atteigne la pompe et ensuite tu démarres ta pompe et tu continue à remplir sans verser à côter. Ensuite tu touenes avec ton sopalin et si pas de fuites tu démarres la config normalement ;).

mood
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Posté le 07-10-2015 à 22:47:03  profilanswer
 

n°2409295
syuken7
Posté le 08-10-2015 à 07:27:56  profilanswer
 

Oui j'ai un enthoo luxe du coup au top je peux foutre un 420 mais je vais surement rester sur un 360, parcontre pour l'épaisseur 45mm serait parfait je pense sa fera un juste milieu entre le 30 et 60 après je trouves sa trop imposant, sinon la différence de degré entre un 45/60 est de l'ordre de combien ? Aurait tu un radiateur 45 a me conseiller dans mon cas.

 

Pour les ventilateurs je vais jeter un coup d'oeil on m'a dis que les aerocool avait un problème de fabrication donc niveau ventilateurs je sais pas sur quoi partir.

 

Pour la pompe, je fermerai le circuit puis je remplirait à partir du réservoir et seulement quand le liquide aura atteint la pompe je ferais tourner.

 

Pour le liquide/tuyau aurait tu des marques a me conseillé qui irait ensemble enfin un liquide bleu qui irait avec un tuyau.

 

Et pour la vidangé on m'a dis enfin d'après ce que jai compris de mettre un tuyau en bas de mon cheminement donc au niveau du reservoir et au bout de se tuyau de met un embout c'est sa ? Quand j'aurais envie de vider le circuit, plus qu'à l'ouvrir ?

 

Merci


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