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  Pompe Laing 10 W - 420 L/H => Montage série ou // ?

 


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Auteur Sujet :

Pompe Laing 10 W - 420 L/H => Montage série ou // ?

n°1541218
Camus932
The Yes need the No
Posté le 11-03-2007 à 14:25:21  profilanswer
 

Salut all  :jap:  :hello:  
 
Voilà, comme en ce moment je me remonte une chtite config, je franchis le cap, je passe au WC (ca fait plus de 2 ans que j'y songe).
 
Bon alors j'ai les connaissances de base en WC, mais je suis pas un crak non plus, et il y a des trucs que je pige pas à 100 %.
 
Mon objectif est le suivant :
 
- Pompe : Laing 10 ou 18 W ???? (j'ai une preference pour la 10 W pour le bruit, mais la 18 W n'est pas bien plus cher...) + top plexi pour 3.5".
 
- WB CPU : 1A HV4 (je sais que le Nexxxos XP est aussi performant, mais bon ca fait 2 piges que je craque pour son style "lingot d'or" )
 
- WB GPU : Pas encore décidé.
 
- WB Chipset : Pas encore décidé.
 
- Radiateur : BIX 3 (vu le prix actuel, je fonce, m'en fout de savoir s'il y a mieux, c'est une histoire de coeur entre nous deux, mais à l'époque 90 euros, ca faisait mal à l'anus quand même...) + 3 Ventilos en extraction.
 
- Reservoir : Aquabay M3 (je sais pour les bruits avec la laing et ce reservoir, mais je verrais par moi même)
 
- Tuyau : Tygon 8/11 mm
 
- Liquide : 2 Litres de Fluid XP+ (liquide diélectrique)
 
 
Je précise que je ne compte pas O/C comme un malade, et je privilège 100 fois le silence aux températures.
 
 
 
 
 
 
Voilà donc mes questions :
 
1 - Est ce que la pompe 10 W (420 L/H) sera suffisante pour les 3 WB ? Ou devrais-je prendre la 18 W (600 L/H) ?
 
2 - Le mieux, serait-t-il un montage en série, ou en //, car j'ai peur que 420 L/H, ca fasse juste pour un //, non ?  
 
3 - J'aurais un Core 2 Duo, je sais que les WB HighFlow sont plus adaptés, mais un 1A HV4 fonctionnera bien quand même ? (j'ai vraiment envie d'avoir celui-là).
 
4 - Vu le prix au litre du Fluid XP+, est ce que 2 litres suffiront ? (boitier Lian Li Grand Tour PC-G70), voire même 1 litre seulement ? (je gagnerais 50 euros !!!)
 
5 - J' ai envie d'installer des watertemps; la température de l'eau dans un circuit est t-elle la même partout ? En gros, y a t-il une necéssité d'installer plusieurs watertemp à des endroits différents ? Ou une seule suffit largement.
 
6 - Même question avec un Flowmeter = même débit partout ? Plusieurs, un seul ?
 
Voilà je sais ca fait beaucoup de questions, mais si vous avez la flemme, répondez qu'a celle que vous voulez, ce sera déjà ca de pris pour moi  :)  
 
Merci d'avance de vos reps  :hello:

mood
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Posté le 11-03-2007 à 14:25:21  profilanswer
 

n°1541250
clements42
Posté le 11-03-2007 à 15:13:24  profilanswer
 

1. La 420 L/H est suffisante mais tu auras toujours plus de marge avec la 600L/H (qui a une colonne d'eau de 4.7 M contre 3.2 M), faut voir les prix et si tu tolères le bruit (quoi qu'une fois sur de la mousse, la 600L est silencieuse)
2. Série
3. les wb LPDC (= High Flow comme tu dis) ne sont pas forcément meilleur... pour le même prix ils ont plus perf... un 1A HV4 irait très bien (tout comme le Nexxxos XP du reste)
4. Tu peux largement de contenter de couper du LDR (5€ le bidon de 5L à carrouf) avec de l'eau déminéralisée.
5. La température n'est pas la même partout mais il y a très peu de différences. L'eau doit prendre 1°C max à la sortie d'un wb ; une seule sonde est donc suffisante
6. Je pense qu'à la fin de ton circuit, le débit est moindre, mais à confirmer.

n°1541486
Camus932
The Yes need the No
Posté le 12-03-2007 à 07:52:14  profilanswer
 

Ok, merci pour ta réponse  :jap:  
 
Quelqu'un pour la question 6 ?

n°1541488
DarkGamerX​2
Toujours dans l'ombre
Posté le 12-03-2007 à 08:09:35  profilanswer
 

non pas pour la question 6 mais pour dire que la 420L/H donc la 10W est suffisante et silencieuse car moi j'ai le cpu, le gpu et les 2 chipsets nforce 4 sli, le tout en série et ça marche très bien
 
sinon pour le liquide moi j'ai mis 10% LDR et il n'y a pas de problèmes
 
PS : bon courage à toi pour la suite


---------------
..°°.. athlon 64 4600+ X2 sur Asus A8n32 SLI Deluxe ..°°..
n°1541493
Camus932
The Yes need the No
Posté le 12-03-2007 à 09:16:30  profilanswer
 

DarkGamerX2 a écrit :

non pas pour la question 6 mais pour dire que la 420L/H donc la 10W est suffisante et silencieuse car moi j'ai le cpu, le gpu et les 2 chipsets nforce 4 sli, le tout en série et ça marche très bien
 
sinon pour le liquide moi j'ai mis 10% LDR et il n'y a pas de problèmes
 
PS : bon courage à toi pour la suite


 
Merci pour ta rép  :jap: . J'avais peur que ca fasse juste déjà avec un seul GPU, alors avec 2...  :pt1cable:  
 
Sinon j'ai trouvé tout seul (comme un grand) la réponse 6. Je la met au cas où pour d'autres.
 

Citation :

Tiens je me demandais quand t'allais le voir, j'en ai parlé dans blabla et j'aurais cru que tu verrais le referer.
 
Le débit est invariant dans le circuit ! Si tu mesures pas la même chose au début et à la fin du cricuit, c'est que t'as une fuite qque part... Le volume d'eau ne se perd pas en route, d'où l'inutilité de mettre 2 débitmètres, à part exploser le débit dans la boucle.


 
Sinon pour le liquide, la fuite est ma hantise; et si je passe au WC, c'est parce que j'ai trouvé du fluid XP à importer. Depuis 2 ans, je me tatais, mais avec de l'eau, je flippais trop; et le fluid XP est galère à trouver en france (c'est simple, à l'époque y'avais que WC.fr qui en vendait. Aujourd'hui je connais aucun vendeur FR qui en vend...).  
 
Je prèfère mettre 100 euros dans 2 litres de fluid XP et dormir sur mes 2 oreilles (qui d'après les tests des derniers fluid XP+ nouvelle version, sont maintenant quasi aussi caloriporteurs que l'eau, et enfin de couleurs et/ou UV reactor; les 2 gros défauts de la première version. De plus avec les nouvelles versions; les vidanges COMPLETES du circuit passeraient de 2 ans à 5 ans. Par contre, il est conseillé selon eux, de checker de temps en temps, pour s'assurer que le niveau ne baisse pas, et selon eux, en moyenne, il faut rajouter un peu de fluid XP 1 fois par an).
 
Ca peut paraitre énorme 100 euros; mais c'est ridicule par rapport à la valeur de ma future config...(quand j'en voit sur les forums qui ont cramé des 8800GTX...)

n°1541543
Camus932
The Yes need the No
Posté le 12-03-2007 à 12:52:36  profilanswer
 

Par contre, il y a quelque chose où je n'arrive pas à trouver de réponses.
 
Si par exemple, un élément du WC se met a buggé; et s'il l'on veut donc le retirer du circuit pour vérifier cet element; doit-ton obligatoirement vidanger tout le circuit ? Ou y'a t-il un moyen de débrancher par exemple un WB sans avoir à vidange tout le circuit ?

n°1541564
forgefeufl​int
Posté le 12-03-2007 à 14:15:23  profilanswer
 

1 - Est ce que la pompe 10 W (420 L/H) sera suffisante pour les 3 WB ? Ou devrais-je prendre la 18 W (600 L/H) ?  
 
10W largement suffisante, la 18W sera trop puissante pour ton utilisation.
2 - Le mieux, serait-t-il un montage en série, ou en //, car j'ai peur que 420 L/H, ca fasse juste pour un //, non ?  
 
Toitu en série, tu n'as que 3 WB, la pompe 10W est largement assez performante
3 - J'aurais un Core 2 Duo, je sais que les WB HighFlow sont plus adaptés, mais un 1A HV4 fonctionnera bien quand même ? (j'ai vraiment envie d'avoir celui-là).  
Nexxxos XP sera un tres bon WB cpu pour toi, le 1AHV4 est performant mais encore plus restrictif que le nexxxos pour des performances identiques.  
4 - Vu le prix au litre du Fluid XP+, est ce que 2 litres suffiront ? (boitier Lian Li Grand Tour PC-G70), voire même 1 litre seulement ? (je gagnerais 50 euros !!!)  
Tu feras 100€ d'economie en mettant du LDR.Le fluid xp est sympa au debut mais je pense que ses propriétés diélectriques s'estompent avec le temps.
 
5 - J' ai envie d'installer des watertemps; la température de l'eau dans un circuit est t-elle la même partout ? En gros, y a t-il une necéssité d'installer plusieurs watertemp à des endroits différents ? Ou une seule suffit largement.  
Une seule suffit, mais est ce vraiment nécessaire de savoir la température de l'eau ?
 
6 - Même question avec un Flowmeter = même débit partout ? Plusieurs, un seul ?  
Oui le débit est le même partout en série, heureusement d'ailleurs.

n°1541604
Camus932
The Yes need the No
Posté le 12-03-2007 à 16:23:10  profilanswer
 

Ok merci pour tes conseils; je pense que je vais opter pour la 10 W alors  :)  
 
Par contre avec la V2, le problème de démarrage de la V1 est t-il toujours un peu présent, ou démarre t-elle à chaque fois à coup sûr ?!

n°1541652
DarkGamerX​2
Toujours dans l'ombre
Posté le 12-03-2007 à 18:08:07  profilanswer
 

moi aucun problème avec ma pompe depuis 5 mois maintenant
 
pour le liquide xp je ne comprend pas trop l'utilité sachant qu'il n'y a pas de fuite dans un circuit (enfin normalement) sinon faut tester le circuit en dehors du boitieret tu sauras si y a des fuites
moi perso j'ai pas testé avant et si tu sers bien les embous (sans trop forcer a la main) il n'y a pas de raison que ça fuit
 
ah oui je ne vois pas trop comment griller une carte grapique avec le watercooling est en dessous de la carte donc l'eau tombe vers le boitier non ?


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n°1541784
Wils
Posté le 12-03-2007 à 22:00:03  profilanswer
 

Salut !
je te conseille
- la DDC 1T, silencieuse
- 1A HV4, si tu veux mais attention au liquide qui fait des dépots
- WB GPU et WB Chipset, il faudrait faire un choix et de nous dire quel model
- BIP 3, plus perf à faible ventilation
- Aquabay M3, c'est un réservoir quoi !
- Tygon 8/11 mm, une arnaque des souple normaux auraient suffit
- 2 Litres de Fluid XP+, pourquoi ? du LDR
 
la V2 n'ont plus ce probleme de démarrage

mood
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Posté le 12-03-2007 à 22:00:03  profilanswer
 

n°1542013
Camus932
The Yes need the No
Posté le 13-03-2007 à 15:33:13  profilanswer
 

Wils a écrit :

Salut !
je te conseille
1 - la DDC 1T, silencieuse
2 - 1A HV4, si tu veux mais attention au liquide qui fait des dépots
3 - WB GPU et WB Chipset, il faudrait faire un choix et de nous dire quel model
4 - BIP 3, plus perf à faible ventilation
5 - Aquabay M3, c'est un réservoir quoi !
6 - Tygon 8/11 mm, une arnaque des souple normaux auraient suffit
7 - 2 Litres de Fluid XP+, pourquoi ? du LDR
 
la V2 n'ont plus ce probleme de démarrage


 
1 - Ok, je prend la 10 W
 
2 - Finalement, j'ai pas mal lu sur le net que le HV4 était très restrictif, en plus de se boucher très facilement...donc je pense que je vais opter pour le XP (en plus je gagnerais 16 euros  :love: ).
En plus, j'ai regardé où trouver des fixations HV4 pour une future évolution de socket, et j'ai trouvé que chez 1a-cooling directement...21 FDP in...alors que le XP, on trouve des fixations a tout les coins de rues...
 
3 - Ben je sais pas encore lol
 
4 - Ben j'ai peur qu'en faisant évoluer ma config, le BIP3 ne montre vite ses limites; alors qu'avec un BIX3, j'aurais plus de marge. Vu la différence de prix en un BIP et un BIX, je trouve ca dommage de prendre un BIP (même s'il est moins dense et moins restrictif). Enfin c'est juste un avis perso; tout le monde ne sera pas forcément d'accord.
 
5 - Ouais, apprement avec le M3 + DDC certaines personnes se sont plaint de bruits de fontaines; ca me casse un peu les bonbons, mais j'aime trop la gueule qu'il a, alors je verrais par moi même, et s'il me convient pas, je le changerais.
 
6 - C'est vrai que le tygon + les coiffes 8/11, ca fait très chero, faut que je reflechisse.
 
7 - Fluid XP, pour ne pas me réveiller la nuit en stress  :pt1cable:  
 
 
Par contre nouvelle QUESTION :
 
Concernant les embouts pivotants, 1 seul/segment suffit, mais que pour les WB ? Faut t-il en prendre pour le rad, le reservoir, et la pompe ?
 
Merci d'avance  :jap:  

n°1542036
clements42
Posté le 13-03-2007 à 16:48:06  profilanswer
 

Tu n'as qu'à mettre de l'eau déminéralisée, c'est 0% de risque (sauf si elle est vraiment mal "déminéralisée" ) et moins cher que le fluid XP...

n°1542059
Wils
Posté le 13-03-2007 à 17:39:24  profilanswer
 

2 - tu as aussi ce wb si tu aime le top cuivre
http://www.docmicro.com/pieces/Wat [...] _4899.html
 
4 - tu t'invite à lire l'article de Rosco
http://www.cooling-masters.com/articles-38-0.html

n°1542125
Camus932
The Yes need the No
Posté le 13-03-2007 à 19:17:04  profilanswer
 

Ah ouais en fait, même en 12V, si les ventilos ne font pas plus de 90 CFM (soit 95 % des ventilos, à part les Delta, y'en a pas des masses...), un BIP sera plus performant qu'un BIX...
 
Je pensais qu'en 12 V, le Bix serait plus perf, mais non; a part bien sûr mettre des turbines dessus...
 
Sinon une réponse pour les embouts pivotants ?

n°1542173
Camus932
The Yes need the No
Posté le 13-03-2007 à 20:37:32  profilanswer
 

Autre chose. Quelqu'un sait si effectivement ca ne casse pas trop le débit ? Parce qu'entre ce que disent les vendeurs et la réalité...
 
http://www.docmicro.com/pieces/Fil [...] _5191.html

n°1542279
DarkGamerX​2
Toujours dans l'ombre
Posté le 14-03-2007 à 07:47:33  profilanswer
 

euh.... puis-je savoir l'utilité de ces filtres à part alourdir la facture ?


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n°1542298
Camus932
The Yes need the No
Posté le 14-03-2007 à 10:26:43  profilanswer
 

Ben au lieu que les résidus ne se déposent dans un WB, ca se dépose dans ce filtre, qui est 100 fois plus simple et rapide à nettoyer qu'un WB. Par contre, comme on ne voit pas le filtre extérieurement, faut l'ouvrir dans le temps un peu au pif pour voir s'il faut le nettoyer.
 
 
http://www.docmicro.com/images/pieces/WC_FlowCtrlFiltre.jpg
 
 
Mais au final j'ai trouvé ca, et vais prendre celui-là. Il me fallait également un flowindicator, donc là j'ai les deux d'un coup. En plus le filtre n'a pas l'air de trop casser le débit, vu sa forme.
 
De plus, étant transparent, on voit immédiatemment s'il est encrassé ou non  :) (en plus il est un peu moins cher)
 
Par contre, l'autre était 100 fois plus beau, mais bon, la praticité prime sur la beauté.
 
Par contre, je crois, en regardant la photo, qu'on ne peut pas l'ouvrir  :??: , donc pour nettoyer le filtre...
 
Sur alphacool.de, il disent qu'il faut le "rewinder" quand il est sale...le rembobiner ? Je capte pas trop, mais bon.
 
http://www.docmicro.com/pieces/Ind [...] _5938.html
 
http://www.alphacool.de/product_in [...] g1-4-.html

n°1542328
carbOOn
Posté le 14-03-2007 à 12:15:11  profilanswer
 

Camus932 a écrit :

...
http://www.docmicro.com/images/pie [...] Filtre.jpg
 
Par contre, je crois, en regardant la photo, qu'on ne peut pas l'ouvrir  :??: , donc pour nettoyer le filtre...
 
Sur alphacool.de, il disent qu'il faut le "rewinder" quand il est sale...le rembobiner ? Je capte pas trop, mais bon.


 
Faire passer le flux dans l'autre sens pour éliminer les saletés. Un coup sous le robinet d'eau sous pression et c'est ok.

n°1542360
AdrenaliZ
Posté le 14-03-2007 à 13:53:10  profilanswer
 

parcontre avec ce flowindicator, ya un pas de vis ou il faut coincé le tuyau dedan ?

n°1542375
carbOOn
Posté le 14-03-2007 à 15:25:04  profilanswer
 

AdrenaliZ a écrit :

parcontre avec ce flowindicator, ya un pas de vis ou il faut coincé le tuyau dedan ?


 
 :ouch: Mais t'es suicidaire toi ?  :D  
On voit le filetage interne par transparence, regarde bien la photo !

n°1542393
Camus932
The Yes need the No
Posté le 14-03-2007 à 16:28:43  profilanswer
 

carbOOn a écrit :

Faire passer le flux dans l'autre sens pour éliminer les saletés. Un coup sous le robinet d'eau sous pression et c'est ok.


 
Ok merci  :jap:  

n°1542618
Wils
Posté le 15-03-2007 à 09:38:49  profilanswer
 

si tu utilise un bon LDR tu n'auras pas besoin de filtre
et si tu veux absolument un filtre prend un de moto ou de voiture (filtre d'essence) qui doit etre beaucoup moins restrictif et moins cher
 
pour les embouts pivotants, je ne les ai pas utilisé
je maintiens bien le tuyaux quand je vis la coiffe et en général ça passe
sinon oui il en faut un par segment (tout les segments)

n°1542749
DarkGamerX​2
Toujours dans l'ombre
Posté le 15-03-2007 à 17:54:14  profilanswer
 

pour le LDR comme le dis Wils faut en prendre un jaune et là pas de problème de dépot  
 
il ne faut pas prendre du LDR bleu ou autre couleur car comme dis sur un autre topic (je ne sais plus qui) pour la couleur bleu ils ajoutent de la poudre donc dépots Alors que pour le jaune c'est un liquide qu'ils ajoutent donc pas de dépot


Message édité par DarkGamerX2 le 15-03-2007 à 17:54:52

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