Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1411 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Intérêt du watercooling pratiqué par la plupart d'entre vous???!!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intérêt du watercooling pratiqué par la plupart d'entre vous???!!!

n°1549286
neotheeras​er
Posté le 03-04-2007 à 10:36:25  profilanswer
 

Voilà je remarque qu'à la base, le watercooling est prévu principalement pour refroidir de manière plus efficace le CPU mais surtout de manière silencieuse...
 
Cependant la plupart des users ont l'air de pas refroidir leur GPU de la même manière, le bruit émanent donc par le ventirad de ce dernier doit vous faire "oublier" que vous avez un WC. De même pour l'alimentation...
 
Bref à moins d'avoir une alim FAN LESS, un waterbloc cpu ET gpu, quel est le réel intérêt??? L'O/C du procco?  :??:  
 
 
Merci de m'éclairer car j'aimerai bien m'y mettre mais pour moi ça serait FANLESS (alim) + waterblock Cpu + Gpu.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2007 à 10:36:25  profilanswer
 

n°1549293
zorlan
Posté le 03-04-2007 à 11:00:07  profilanswer
 

Je commence juste a m'interessé au watercooling mais voila deja en ce qui me concerne les raisons d'un changement.
 
Aujourd'hui je peux en aircooling bien o/c mon proc mais cela implique une tour super bien ventillé et malgrés tout un forte augmentation de la t° du chipset sans parlerde la nuissance sonore.
 
Par concequent si j'envisage de laisser tourné mon pc o/c en permanance sans que cela ai un risque pour mon matos et le tout en silence : watercooling.
Il y aura tjrs des ventilos maios ils seront moins nombreux, silencieux et en plus je vais gagner des degrés^^
 
C'est cher au depart mais ensuite je pourrais faire evoluer mon matos sans avoir a tout changer^^
 
Voila pour moi^^


---------------
c2d E6300@6400@1.1875v+Big-Typhon(max@3.5ghz), Asus P5B Deluxe,G-Skill2*1GB ddrII 800@900@1.9v(max@1000),Antec Nine Hundred, Corsair 520HX, WD Raptor 74go 16mo et Seagate 7200.10 250go 16mo , Sapphire X1950XT (VF900), Samsung 226BW
n°1549299
webzeb
Posté le 03-04-2007 à 11:15:42  profilanswer
 

neotheeraser a écrit :

Voilà je remarque qu'à la base, le watercooling est prévu principalement pour refroidir de manière plus efficace le CPU mais surtout de manière silencieuse...
 
Cependant la plupart des users ont l'air de pas refroidir leur GPU de la même manière, le bruit émanent donc par le ventirad de ce dernier doit vous faire "oublier" que vous avez un WC. De même pour l'alimentation...
 
Bref à moins d'avoir une alim FAN LESS, un waterbloc cpu ET gpu, quel est le réel intérêt??? L'O/C du procco?  :??:  
 
 
Merci de m'éclairer car j'aimerai bien m'y mettre mais pour moi ça serait FANLESS (alim) + waterblock Cpu + Gpu.


Bonjour,
 
Le WaterCooling n'est pas forcément LA solution lorsqu'on recherche le "silence".
Certains AirCooling font aussi bien - si ce n'est mieux ! - en la matière.
 
De mon point de vue, l'intérêt majeur réside dans la ratio performances/bruit.
On peut se permettre des OverClokings relativement importants - un peu plus qu'en AirCooling -, en conservant un niveau sonore bas.
 
J'aurais également tendance à croire que le ratio gain/coût augmente à mesure que l'on introduit des composants "qui chauffent bcp" dans le circuit.
L'investissement "de base" (pompe, radiateur, un waterblock, connectique) est relativement élevé. En revanche rajouter un élément dans le circuit coûte peu, que ce soit en terme de performances (pour peu qu'on reste un minimum cohérent dans l'organisation du circuit bien sûr), ou de coût d'achat (un WaterBlock).
 
En résumé :

  • Si on recherche "le silence à tout prix" => AirCooling, ou bien WaterCooling, mais complètement étudié pour (par exemple chez moi : Eheim 1046 et radiateur triple avec des Noctua 800rpm en 5V à 6m du PC :D).
  • Si on recherche "les performances à tout prix" => envisager des solutions plus "radicales", comme le DOD...
  • Si on veut un compromis Performances/bruit/facilité de mise en place => le WaterCooling convient bien


 :hello:  
 

n°1549308
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 03-04-2007 à 11:43:10  profilanswer
 


Salut,
Pour moi c'est simple : mon PC est utilisé H24, o/c, pour BOINC.
 
Le refroidissement par air était trop bruyant (X2 4600 qui chauffe)
 
Avec le WC, mes ventilos sont au minimum, mon pc est inaudible.
 
Un vrai confort !
Allié au léger plaisir de bricoler un peu, genre nostalgie LEGO... :lol:  
 
 :jap:  


---------------
feedback / achat vente / worklog / boinc
n°1549333
Wils
Posté le 03-04-2007 à 12:42:00  profilanswer
 

Salut !
 
+1 avec presque que tout ce qui est écrit plus haut
 
perso,  
j'ai tout watercoolé cpu, chipset, gpu pour mon PC gamer
il est silencieux en idle et légerement audible en 3D en coupant le son
mais bon je joue avec le son assez fort sinon c'est plus jouer
 
l'intéret est d'avoir un PC pas trop cher et de le poussé dans ces dernier retranchement pour obtenir les perf d'un PC plus cher (principe de l'oc) mais tout en gardant un silence d'où le wc
 
et pour l'almi ça se voit que tu n'as pas encore essayer une Seasonic S12 il n'y a pas plus silencieux (d'apres de nombreux tests) on l'entend pas meme avec l'oreil collé derriere le pc
 
tu peux avoir un PC silencieux avec le wc pour celà il faut bien choisir des éléments silencieux tel que la pompe et les ventilo
 
je vais meme te donner une config wc
wb cpu: NexXxoS XP
Pompe: Laing DDC-1T 10W  
Réservoir: celui que tu veux  
Radiateur: DOC Pro 240 ou 360 (si tu as de la place)
wb gpu: NexXxoS GP3X (si compatible avec ta cg)
raccords à coiffe
tuyaux souple 8/10 mm
ventilo:DB killer

n°1549606
neotheeras​er
Posté le 04-04-2007 à 07:06:39  profilanswer
 

Je vous remercie pour vos réponses.
Personnellement depuis combien de temps faites-vous du WC, et quel est depuis votre budget consacré à ça?
 
Le truc qui me rebute le plus, c'est les dangers de rater un poil mon montage et de faire sauter toute ma tour :(

n°1549612
flo850
moi je
Posté le 04-04-2007 à 08:28:34  profilanswer
 

perso , j'ai wc mon pc pour pouvoir avoir un pc performant et silencieux
ca me semblait la meilleure approche ( surtout avec une X1950xt qui est un four ) . Il existe des tres bon ventirad en air, mais la chaleur fini par s'accumuler dans le boitier et la T° augmente . La , concretement, j'ai juste 2 ventilos de 12 cm qui tournent a 400 rpm et l'eau est a 30° environ ( il fait 24° dans l'appart ) , alors que mon pc est allumé depuis 24 H

 

ca fait 2 ans que ma ( mes ) config sont wc

 

sur 2 ans , j'ai acheté pas mal de choses  :
wb cpu , gpu , chipset ,southbridge
laing dcc1
rheobus  capable de reguler les ventilos en fonction de la T° de l'eau et des composants ( t-balancer ) ainsi que de surveiller le debit
tuyaux , embouts, sondes,ventilos ,.....

 

au final , je pense que j'en ai eu pour un peu plus de 300€ , mai sj'ia une config qui se refroidi toute seule , je n'ai pas a m'inquieter de la T° ambiante, ou de ce que je fait de mon pc . Si un des composants monitoré a chaud ( cg, cpu , nb, mosfet cg hdd ) , le ventilateur correspondant va accelerer

 

mais bon, pour donner un exemple , lors du dernier changement de config , j'ai eu a racheter des fixations ( 2*10€ ) et du tuyaux, c'est tout . Les wb ne s'abiment pas

 


pour les fuites , y a pas de secret  , faut prendre son temps lors du montage . MAis avec des embouts a coiffe bien serrés, c'est dur de faire des fuites


Message édité par flo850 le 04-04-2007 à 08:33:20
n°1549668
neotheeras​er
Posté le 04-04-2007 à 12:17:08  profilanswer
 

En fait je crois qu'il faudrait que je fasse la connaissance de qqn qui s'y connait bien, que je fasse un premier montage avec lui, m'apprenne les bases et ensuite je serai grand et je pourrais le faire tout seul :)

n°1549681
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 04-04-2007 à 12:46:09  profilanswer
 

Demande à Wils ;)


---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°1549684
neotheeras​er
Posté le 04-04-2007 à 12:51:27  profilanswer
 

Il habite à la réunion :/

mood
Publicité
Posté le 04-04-2007 à 12:51:27  profilanswer
 

n°1549686
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 04-04-2007 à 12:53:26  profilanswer
 

Lol, je crois qu'il est aux antilles ptdr...


---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°1549736
Wils
Posté le 04-04-2007 à 14:22:02  profilanswer
 

si tu me paye un billet d'avion je serais ravi de venir te donner des cours :lol:  
 
tient voilà comment je monte un wc
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9862_1.htm

n°1549941
neotheeras​er
Posté le 04-04-2007 à 22:25:47  profilanswer
 

ça va faire cher, alors que je t'aurai pas payé...:)
Abusé la tour comment elle est clean, moi avec mon alim j'ai trop de câble dans tous les sens c'est trop crado, mais en même temps je crois que ma tour est pas assez bien foutu :/

n°1549999
BadRax
Posté le 05-04-2007 à 01:02:08  profilanswer
 

Pourquoi avoir water cooler mon PC?
J'habite en Guyane française, donc la température de la pièce où est mon ordi, varie entre 25 et 30°, toute l'année... Ayant acheté un 8800 GTX il y a 1 mois, je vois laisse imaginé les températures :p J'avais bricolé un système en air-cooling... assez efficace, mais mon PC ressemblait plus à un aspirateur, avec le mm bruit aussi ^^ Bref, le WC m'a semblé la bonne solution...

n°1550005
Adamaru
geek un jour, geek toujours !
Posté le 05-04-2007 à 01:37:42  profilanswer
 

pour ma part plus qu'assé de devoir mettre un énorme ventilo de salon devan mon pc tout les été
et preuve a l'appuis:
 
http://keikka05.free.fr/photo/hpim2500.jpg (je venais de metre mon kit a l'instant, donc bon... pas retrouvé de photo normale )
 
ensuite apres changement de boitier car les deux hdd du bas tenais avec des lego en dessous (sisi sans deconer...)
 
actuel: http://keikka05.free.fr/photo/HPIM2892.JPG
( la foto est floue je sais mais j'ai un appareil merdique... )
 
pour moi le WC a donc été un grand pas vers le confort aussi bien sonore (imagine une ventilo de salon tourner 24/24 (j'éteind jamais mon pc)) que pratique (pas pratique un ventilo entre les jambes) par contre coté perf j'avais tout dechiré :) 32°c en idle avec le ventilo braqué sur le ventirad du cpu (radbox)
 
:)
ac le WC mon record est a 27°C en idle avec la fenêtre ouverte a 3h du matin et -1°c dehors 1°c dans ma chambre :) (vous avez dis psyco ?)


---------------
la voie du click est impénétrable
n°1550012
neotheeras​er
Posté le 05-04-2007 à 07:01:10  profilanswer
 

Adamaru a écrit :

pour ma part plus qu'assé de devoir mettre un énorme ventilo de salon devan mon pc tout les été
et preuve a l'appuis:

 

http://keikka05.free.fr/photo/hpim2500.jpg (je venais de metre mon kit a l'instant, donc bon... pas retrouvé de photo normale )

 

ensuite apres changement de boitier car les deux hdd du bas tenais avec des lego en dessous (sisi sans deconer...)

 

actuel: http://keikka05.free.fr/photo/HPIM2892.JPG
( la foto est floue je sais mais j'ai un appareil merdique... )

 

pour moi le WC a donc été un grand pas vers le confort aussi bien sonore (imagine une ventilo de salon tourner 24/24 (j'éteind jamais mon pc)) que pratique (pas pratique un ventilo entre les jambes) par contre coté perf j'avais tout dechiré :) 32°c en idle avec le ventilo braqué sur le ventirad du cpu (radbox)

 

:)
ac le WC mon record est a 27°C en idle avec la fenêtre ouverte a 3h du matin et -1°c dehors 1°c dans ma chambre :) (vous avez dis psyco ?)

 

lol ok :)

 

Et donc là tes températures ça ressemble à quoi? en iddle, en load?


Message édité par neotheeraser le 05-04-2007 à 07:04:25
n°1550013
neotheeras​er
Posté le 05-04-2007 à 07:04:00  profilanswer
 

BadRax a écrit :

Pourquoi avoir water cooler mon PC?
J'habite en Guyane française, donc la température de la pièce où est mon ordi, varie entre 25 et 30°, toute l'année... Ayant acheté un 8800 GTX il y a 1 mois, je vois laisse imaginé les températures :p J'avais bricolé un système en air-cooling... assez efficace, mais mon PC ressemblait plus à un aspirateur, avec le mm bruit aussi ^^ Bref, le WC m'a semblé la bonne solution...


 
Tes températures doivent être élevées avec ta CG notamment non? Tout est watercollé je suppose (CPU,chipset,GPU).
Je pense que je vais m'y mettre avec l'arrivé de ma futur config cet été.
 
Par contre je pense que je changerai dans le même temps ma tour, vous avez des conseils à me donner? Tour spacieuse à l'intérieur pour espérer y mettre la pompe et tout et pouvoir la fixer avec le réservoir...c'est possible?

n°1550044
Adamaru
geek un jour, geek toujours !
Posté le 05-04-2007 à 11:28:21  profilanswer
 

ben mes anciennes temps était (sans ventilo de salon hein) de 56 en idle et 68 en full a peu pres
et encore je peux faire mieux car la j'ai de la pate thermique noname, j'ai commandé de la artic silver 5 je verrais si je gagne beaucoup :)
 
a présent je suis a 46 en idle et 56 en full


---------------
la voie du click est impénétrable
n°1550300
neotheeras​er
Posté le 05-04-2007 à 20:49:16  profilanswer
 

Adamaru a écrit :

ben mes anciennes temps était (sans ventilo de salon hein) de 56 en idle et 68 en full a peu pres
et encore je peux faire mieux car la j'ai de la pate thermique noname, j'ai commandé de la artic silver 5 je verrais si je gagne beaucoup :)
 
a présent je suis a 46 en idle et 56 en full


 
Punaise je trouve que c'est élevé vu ta config  :??:

n°1550303
Adamaru
geek un jour, geek toujours !
Posté le 05-04-2007 à 21:02:58  profilanswer
 

je trouve aussi mais bon je suppose que le vcore a 1.85v aide pas :)


---------------
la voie du click est impénétrable
n°1550352
BadRax
Posté le 05-04-2007 à 22:52:30  profilanswer
 

neotheeraser a écrit :

Tes températures doivent être élevées avec ta CG notamment non? Tout est watercollé je suppose (CPU,chipset,GPU).
Je pense que je vais m'y mettre avec l'arrivé de ma futur config cet été.


 
Effectivement, j'ai water-coolé le chipset, CPU et GPU. Pour te donner un ordre d'idée, la température de la pièce est de 29° env., voila les températures relevé avec Everest :
 
http://img233.imageshack.us/img233/5031/temperaturedj2.jpg
 
(l'ordi est au repos à ce moment la)
 
Mon système de WC est clairement limité par la température ambiante (j'enfonce une porte ouverte en disant ça :pt1cable: ). J'ai fait des tests dans une piece climatisée à 23° env., toutes les températures sont tombées de +10°.

n°1550414
neotheeras​er
Posté le 06-04-2007 à 06:59:55  profilanswer
 

ça donne trop envi :)
Tu dois avoir un WC costaud pour supporter ta grosse config non?
 
Je pense me prendre une config similaire cet été...:)

n°1550635
BadRax
Posté le 06-04-2007 à 17:49:14  profilanswer
 

neotheeraser a écrit :

ça donne trop envi :)
Tu dois avoir un WC costaud pour supporter ta grosse config non?


 
Mon WC est un kit Swiftech H2O-APEX GT (CPU et chipset), et Innovatek Cool Matic G80 GTX (GPU). C'est à mon goût, de très bons produits, toutefoi le kit swiftech est un peu difficile à installer, car les tuyaux sont du genre tuyau d'arrosage de jardin, donc assez encombrant... Mais les performances sont bonne. A noter que c'est ma première installation WC, donc pas forcément des plus optimisée ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Intérêt du watercooling pratiqué par la plupart d'entre vous???!!!

 

Sujets relatifs
Quel config watercooling?Watercooling Opteron
Watercooling interne moyenne tour : quel kit choisiriez-vous ?P5B- Deluxe Peut-on enlever le heatpipe du rad Moffset ?
filtage pour mon watercooling[qst] Creation watercooling hybride passif/actif
Boitier "ideal" pour le watercoolingwatercooling , plusieurs questions
Conseil watercoolingIsolation phonique sur un seul panneau : intérêt ?
Plus de sujets relatifs à : Intérêt du watercooling pratiqué par la plupart d'entre vous???!!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR