Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1654 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Aide / conseils premier watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide / conseils premier watercooling

n°2540350
SolidSneak​3
War has changed
Posté le 05-06-2020 à 02:16:33  profilanswer
 

Avé HFR !  :hello:  
 
J'aimerais débuter le watercooling sur ma config datant de Septembre dernier.
 
ASUS TUF B450 Gaming Plus
AMD Ryzen 5 3600
ASUS TUF RX5700XT (les connaisseurs du modèle savent désormais pour quelle raison je veux passer sous flotte)
 
Tout ça est dans un Phanteks Eclipse P400A
 
J'ai une alimentation EVGA 650 GQ, j'imagine qu'elle ne posera pas de problème quant à l'alimentation du système...
 
Je me suis renseigné un peu sur le matos de WC.
J'ai vu la marque Barrow sur Aliexpress (et beaucoup de bons avis ici). Personne d'autre ne fabrique de waterblock pour ma carte graphique à part eux et une autre société chinoise.
Donc je pense partir sur une installation full Barrow.
Cependant, je sèche un peu sur la liste de composants / pièces à acheter.  
 
J'ai pensé à ceci :
- Waterblock GPU Barrow BS-AST5700XT-PA  
- Waterblock CPU Barrow LTYKBA-04N-V2
- Radiateur Dabel 30A-360 (ça me semble parfait, vu le "combo-four" que je souhaite refroidir)
- Ventilateurs ? (je privilégie la perf de dissipation thermique à l'esthétique, donc RGB ou non je m'en moque)
- Tube (il me semble qu'il faut prévoir deux mètres, quid des diamètres) ?
- Raccords ?
- Pompe et réservoir séparés ou réservoir pompe ?
- Liquide ?  
 
Pour ce qui est du montage, aucun souci, ça doit pas être plus difficile que bricoler une voiture. Il me semble que la règle d'or c'est de placer les raccords du radiateur en bas plutôt qu'en haut ?
Un PC watercooled peut-il être transporté en voiture ? (Faisant partie de l'association de joueurs "Baloku", on s'organise minimum une LAN chaque année pour se retrouver IRL, pas envie d'investir dans un portable pour si peu d'utilisation)
 
Merci à tous pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 05-06-2020 à 02:16:33  profilanswer
 

n°2540351
Zooti
Posté le 05-06-2020 à 05:02:31  profilanswer
 

Salut , a mon avis un seul Rad ne suffira pas a refroidir  cpu et gpu

n°2540364
safnir
Non les HDD ne sont pas morts
Posté le 05-06-2020 à 10:31:45  profilanswer
 

Hello, en théorie un radiateur 360x30 est suffisant après qui peut l'plus peut l'moins. Autant prendre plus large (45mm).
 
Coté ventilateurs pour du WC oriente ton choix en fonction de la pression statique, il y'en a pas mal qui se vendent ici d'occasion d'ailleurs.
 
Pompe séparé de préférence perso, c'est l'élément le plus fragile.
 
Liquide, chacun sa sauce :lol: (eau déminéralisé + liquide refroidissement  perso)
 
Pour le transport c'est pas idéal, lourd, et le réservoir a intérêt à être bien fixé et fermé.

n°2540367
SolidSneak​3
War has changed
Posté le 05-06-2020 à 10:55:57  profilanswer
 

@Zooti, un 3x120 ça dissipe déjà pas mal... l'élément chauffant le plus actuellement est le GPU, jusqu'à 80°C IG. Mais les mémoires ne sont pas en contact avec le radiateur stock.. avec le waterblock, tout sera nickel. Je devrais donc grapiller pas mal de degrés. Aucune intention d'OC. Je verrais le résultat d'abord avec la config stock.
@Safnir, bien vu pour le radiateur en 45mm. C'est un détail que j'avais zappé.
Selon mon montage et la place disponible, j'envisage un push-pull, au moins 3 ventilos en push et mini 2 en pull (celui du bas risque de ne pas passer)

 

Quel type de réservoir / pompe ? (contenance, débit, pression, voltage)

 

Je pense peut-être ajouter un radiateur 120x45 à l'arrière.


Message édité par SolidSneak3 le 05-06-2020 à 11:34:57
n°2540508
SolidSneak​3
War has changed
Posté le 08-06-2020 à 14:52:23  profilanswer
 

Coucou ! Petit récap sur le matos.
Je pense commander sur Formula Mod, il y a tout ce qu'il faut pour ma config (aussi sur Aliexpress me diriez vous, mais j'aime pas trop ce système de ventes avec des milliers de vendeurs)
Après m'être renseigné un peu, un second radiateur ne sera pas nécessaire, même inutile. Juste esthétique, aucun gain supplémentaire pour la température de boucle si j'ai bien compris.  
 
Radiateur : Bykski B-RD360-TK (360mm x 39mm, le Dabel 360x45 est sold out)
Waterblock GPU : Barrow BS-AST5700XT-PA
Waterblock CPU : Barrow-LTCP03A-04N Brass
Pompe / réservoir : Barrow SPG40A-X avec réservoir 90mm (1260 L/h ça devrait suffir..  :lol: ) + 1 vis Barrow TZS1-A02/YKLZS1-T01  (une vis n'est pas fournie, celle de purge j'imagine)
Tube : Bykski B-WP-16 (10x16) (j'en prend 3 mètres, le reste pourra toujours être utile même pour d'autres applications que le watercooling)
Embouts : Barrow THKN-3/8-V3 (une dizaine au cas où un ou plusieurs seraient défaillants sachant qu'il en faut mini 8 ?)
Ventilateurs : 6x Barrow BF04-PR
Contrôleur : Barrow DK301-16 + Câbles rallonges x6 Barrow DFZJX01
 
Vu que je fais l'installation en tube souple, dois-je prévoir des raccords coudés pour le radiateur et/ou la pompe ? En tout cas j'ai hâte de pouvoir faire cette installation, je pense le mois prochain.


Message édité par SolidSneak3 le 08-06-2020 à 15:09:34
n°2541011
nikko02
Posté le 20-06-2020 à 13:26:10  profilanswer
 

Salut je possède la même pompe, as tu prévu ou  et comment tu allais la fixer ? As ta place je prevoirai au moins deux coudes à 90 en 1/4  malle femelle au cas ou.


---------------
mon topic de ventes  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2541016
SolidSneak​3
War has changed
Posté le 20-06-2020 à 14:24:10  profilanswer
 

Salut nikko02,
 
Alors oui, j'ai commandé quelques coudes et les raccords nécessaires pour la vidange du circuit. ;)
 
Je devrais recevoir tout ça le mois prochain je pense.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Aide / conseils premier watercooling

 

Sujets relatifs
Conseils installation en Corsair LL120 (x6)[projet] "mon premier watercooling" by Superip [news] reportage photo
Conseils WC CPU+GPU silencieuxAide dans le choix de mes elements de config
Besoin de conseils pour débuter un Watercooling custom[Help please] Demande d'aide fuite water dans le 52100
Besoin de conseil avant montage watercoolingAide/conseils pour premier watercooling dans Lian-Li PC-O11 Dynamic
[Aide & Conseils] Premier WatercoolingPremier watercooling, besoin de conseils/aide !
Plus de sujets relatifs à : Aide / conseils premier watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR