Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

conseil pour watercooling

n°2413100
gerseyz
Posté le 12-11-2015 à 20:01:39  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde :hello:  
 
Je m’intéresse depuis quelques temps au watercooling et je commence sérieusement à me poser la question.
Je vais commencer par présenter ma config et mes envie, puis les questions qui me viennent à l'esprit.
 
Aujourd'hui je suis sur une tour doté de :
- un i5 - 4570 refroidit par un be quiet pure rock
- 12 go de ram
-une r9 290 tri-x de chez sapphire
- un boitier tout récent de chez phanteks, un enthoo pro dont je suis très content.
- une petite alim
 
En fait j'aimerai bien passer en watercooling pour mon gpu seulement (le cpu n'est pas overclockable et de toute manière les bons ventirad suffisent pour mon utilisation), dans l'idée de bientôt passer en crossfire de 290.
Donc l'idée c'est de monter un WC pour un gpu, qui pourra s'adapter pour ajouter un autre gpu a refroidir dans le temps.
Je ne suis pas dans l'idée de forcément OC et le côté "esthetique" du WT de m'intéresse pas, ce sont plutôt les performances et le silence ainsi que le plaisir de monter soit même son système qui m'intéresse.
 
Donc ma première question c'est: quel taille de radiateur faudrait il choisir pour correctement refroidir ces 2 cartes ? Et si jamais ça ne suffit pas, je pourrai toujours rajouter un autre et le brancher en serie ?
 
Merci de m'aider un peu  :)  
 
PS: pour info je travaille en domaine viticole, donc on dispose de groupes de froids assez énorme pour refroidir nos cuves de vin, si vous pouviez voir la taille de nos radiateurs  :whistle:  
 

mood
Publicité
Posté le 12-11-2015 à 20:01:39  profilanswer
 

n°2413184
aure47600
Posté le 13-11-2015 à 12:52:45  profilanswer
 

Bonjour à toi,  
 
Pour choisir un radiateur, on prend  en théorie 120mm pour 100w. Ton boitier est très bien pour du watercooling donc vient mon petit conseil: pourquoi ne pas mettre un wb cpu, je sais qu'un ventirad fait pareil sur un cpu non oc mais ça serait sympa d'avoir une homogénéité, et c'est pas ce block le plus cher (environ 40€ les premiers block)
 
 
Donc en radiateur en partant sur 250w par carte donc x2, ce qui nous fait 500w il faut 2 radiateur 360mm pour refroidir. Epaisseur 45mm, ça rentre dans ton boitier en push(j'expliquerais plus tard)
 
ensuite pour la pompe :une laing d5 suffit:  
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11655.html
 
Avec tu mets un top d5 voire un top réservoir d5 comme ça tu as tout d'intégré.
 
En tuyaux, du 10/16 car plus simple à travailler et ne se pince pas, du tuyaux de style masterkleer.
Les embout qui vont avec les tuyau donc 10/16, marque vu que ça doit être au moins cher je pense, du docmicro sinon du alphacool.
Ensuite en waterblock gpu, tu choisi celui qui est compatible avec ta carte si y'en a un, j'espère que tu as vérifié ça, donc tu vas chez ek et tu rentre le modèle de ta carte et il av sortir ton block.
 
Une petite alime, c'est quoi? non parce qu'un crossfire de 290 faut l'alimenter quand même ;), le watercooling ne consommera pas énorme, la pompe doit consommer 20w donc c'est pas excessif.
 
Pour les ventilateurs, des noiseblockers sont performants, mais je pense qu'il faudra un rhéobus pour alimenter les 6 ventilateurs, sinon des arctic f12 alimenté par un rhéobus peuvent être utile pour l'économie d'argent mais bon je ne sais connais pas ton budget.
 
 
Autant pour moi j'avais pas vu que tu avais déjà un ventirad donc pas besoin du wb cpu alors.


Message édité par aure47600 le 13-11-2015 à 12:53:41
n°2413212
gerseyz
Posté le 13-11-2015 à 15:47:35  profilanswer
 

Merci à toi pour tes réponses:
 
Comme alim j'ai une petite alim de 600W de chez corsair, que je vais passer a mon coloc pour partir sur du 850w mini pour le crossfire.  
 
Pour le block gpu oui le modèle EK est compatible donc pas de soucis. Par ailleurs j'ai vu qu'on pouvait aussi installer un block de cpu sur sa carte graphique et rajouter un système de cache en blower pour refroidir la mémoire et l'étage d'alim, mais ça n'a pas l'air aussi performant.
 
C'est vrai que passer le cpu en WC pourrait être sympa, mais avec ce boitier et le ventirad le cpu ne monte même plus au dessus de 45 degrés sans aucun bruits... donc on verra celui_ci plus tard :)
 
Au niveau de mon boitier j'ai vu qu'il y avait une plaque spéciale pour faire du watercooling à fixer contre les racks, c'est pour le réservoir non ? mais dans le cas d'une pompe avec réservoir intégré, on mets la pompe à cet endroit là aussi ?
 
 

n°2413219
gerseyz
Posté le 13-11-2015 à 16:27:49  profilanswer
 

Après avoir suivi tes conseils j'ai commencé à me faire une petite liste histoire d'y voir un peu plus clair.
 
Par exemple est_ce que cette liste suffit pour commencer le WC pour un 1er GPU ?  je rajouterai 1 ventilateur + l'autre GPU d'ici quelques temps (parce que bon après ça commence a vraiment faire cher, et je ne suis pas forcément pressé)
http://www.noelshack.com/2015-46-1 [...] -water.png
 
grosso modo il faut juste prévoir en plus un système de vidange non?
 
Pour les réhobus j'ai une grosse question, la plupart ne gèrent que 4 ou 5 ventilateurs, mais en fait cela signifie qu'il eut gérer 5 groupes de ventilateurs différents en même temps non? Parce que par exemple sur mon boitier j'ai une carte qui me me permet de faire tourner tous les ventilos de la tour sur la même vitesse que celle du CPU.
 
Par contre vu que je ne souhaite pas mettre le CPU en WC, il faut que je branche la pompe sur la carte mère, et que je mette une alarme dans le bios au cas ou la pompe tombe en panne ?

n°2413229
aure47600
Posté le 13-11-2015 à 17:48:35  profilanswer
 

une pompe qui tombe en rade c'est plus rare et ton ordi se coupera automatiquement si ça chauffe sur tes carte ;).
 
je comprends pas le top de la pompe que tu as prit. C'est pour double pompe série je crois, c'est pas utile pour ton système ;) prend un top normal et sinon ça me parait bon mais pour une seule carte graphique ;).
 
Sinon prévois la vidange et aussi le rhéobus gère des groupe de ventilateur avec 5 zones, normalement c'est qu'un ventilateur par canal mais vu que les ventilo ne consomme pas beaucoup tu peux en mettre "par zone" genre 3 ventilo du rad1 sur un canal et 3 ventilo du prochain rad sur un autre canal :).
 
tu as oublié des embout aussi, il t'en faut deux par block donc:
2 pour la pompe
2 pour le réservoir
2 pour le waterblock
2 pour le rad

n°2413240
gerseyz
Posté le 13-11-2015 à 19:08:50  profilanswer
 

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait pour les réhobus: du coup je peux m'en servir au passage pour les fan de mon boitier.
 
Pour la pompe j'ai simplement mis celle que tu m'a montré avec un top pour fixer le réservoir dessus, enfin si j'ai bien compris...
 
sinon grosso modo je prends un tout en un style :http://www.docmicro.com/watercooling_pompes-laing_EK-Water-Blocks-Reservoir-EK-XRES-140-Revo-D5-PWM-Acetal-Pompe-Incluse-_12823.html
 
ou alors je prends un réservoir quelconque avec en plus une pompe style : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10876.html
 
Ok je vais revoir tout ça alors.
 
merci

n°2413241
aure47600
Posté le 13-11-2015 à 19:14:54  profilanswer
 

prend la pompe du deuxième lien c'est aussi une d5, ce sera plus simple en effet :lol:  
 
pour le rhéobus, j'ai voulu claqué mon lxe pour le changer, j'y arrive pas sinon, il a dépassé les 30 ventilateur sur 5 canaux sans broncher et jusqu'à 8 ventilateurs sur un seul canal et pas de soucis :heink: alors qu'il est pas réputé pour sa puissance de sortie :lol:  
 
Donc du coup, oui tu peux gérer tout les ventilateur de ton pc, ventirad /aération boitier/watercooling ;)

n°2413242
gerseyz
Posté le 13-11-2015 à 19:48:47  profilanswer
 

Ah okay haha
 
Et toi en fan tu as du noisebreaker ?
 
Car moi j'ai mis des noctua dans le boitier, c'est pas trop mal non plus (bon voilà le prix aussi hein).
 
En tout cas je prends note de tous tes conseils :) merci beaucoup

n°2413319
aure47600
Posté le 14-11-2015 à 17:58:54  profilanswer
 

Non je tourne au arctic f12 parce que ça m'a été offert et à coup de 25 ventilateur par boitier je vais pas me mettre des noctua :lol: :non:  
Les noiseblocker sont aussi perf que noctua mais 2x moins cher avant ils étaient surtout bleu mais maintenant en noir ça passe. J'ai des noctua qui vienne d'arriver je vais bien voir la différence et voir si un ventilo à 5€ tient un peu tete à un noctua :D  
Les noiseblocker j'en ai essayé 3 et je les ai trouvè très convaincant. Apres j'ai un rhéobus donc ça réduit la vitesse mais à 800-100tr c'est correcte alors que les arctic f12 c'est 600tr voire 700 mais après il rentre en résonnance avec pas mal de boitier :/ et à 1000 il sont audible :'(

n°2413415
gersey
Posté le 15-11-2015 à 16:32:52  profilanswer
 

Okay, oui les artics sont vraiment pas cher comparé au reste :pt1cable:  
 
Sinon entre les deux gammes j'ai vu les Be Quiet vers les 10€ je me demande si ça vaut le coup aussi.
 
Bon je reviens avec encore quelques questions... Penses tu que les rads en 3x140 rentrent facilement dans mon boitier ?
Quand tu parlais de mettre les rads en push tu parlais bien des ventilos non?
Au niveau des raccords, faut prendre des normaux ou des cannelés avec un collier? Enfin moi les colliers j'en utilise énormément au travail et ça tient relativement longtemps, mais bon, on travaille sous 5 bars de pression..... alors j'ai aucune idée de l'idéal en WC.
 
 
bon c'est cool ça commence à se rpéciser ce WC :D

mood
Publicité
Posté le 15-11-2015 à 16:32:52  profilanswer
 

n°2413421
aure47600
Posté le 15-11-2015 à 17:08:08  profilanswer
 

pour les raccord, tu prends à coiffe, un wc on est à 0.5-1 bars :lol: mais bon à coiffe c'est plus jolie et plus sécurisant on va dire.
 
Les f12 ne sont pas les meilleur et doivent touner en push/pull. des Bequiet! c'est pas mal aussi.
C'est le ventilos en push en effet.
 
le 3x140mm n'apportera rien dans ta config, t'embêtes pas et mets du 3x120 à moins que tu es un avantage à mettre du 3x140 de ton côté?

n°2413443
gersey
Posté le 15-11-2015 à 18:03:08  profilanswer
 

le 3x140 je pensais en avoir vu un d'occase mais en fait jm'etais trompé :D
 
Ouais jvais partir sur du 3x120, c'est plus simple pour les ventilos aussi.
 
En tout cas encore merci pour tes réponses, :p

n°2413511
aure47600
Posté le 15-11-2015 à 23:38:35  profilanswer
 

De rien, c'est avec plaisir ;)

n°2413747
gersey
Posté le 18-11-2015 à 00:07:20  profilanswer
 

Par exemple j'ai vu quelqu'un qui vend un pack avec un rad en 360x 60mm de hauteur et une pompe ek 4.0
 
Les pompes low débit, en fait ça passe pour un seul gpu et à la limite un gpu + cpu, mais en fait ça se revelerait insuffisant pour le deuxième cpu c'est ça ?
 
 
J'essaie de bien tout cerner, et éventuellement économiser quelques roros ? :D

n°2413962
gersey
Posté le 19-11-2015 à 16:42:52  profilanswer
 

Bon ça y est, je me suis commandé tout ce qu'il me fallait :)
 
wb pour gpu
pompe (avec réservoir intégré)
un rad en 360 45 d'épaisseur
des raccords avec un T + bouchon pour la vidange
bon un peu de pâte thermique et un anti bactérien  
 
sachant que je viens de recevoir un rhéobus avec 3 ventilos et des rallonges 3pin en masse
 
Alors maintenant je me pose la question du plan de montage, même si déjà je sais que je vais mettre le rad en haut du boitier :)
 
Sachant que sur ma version du boitier enthoo pro, je n'ai pas le cache d'alimentation  :(
 
http://www.noelshack.com/2015-47-1 [...] lan-wc.jpg
 
c'est ce qui me parait le plus logique non ?


Message édité par gersey le 19-11-2015 à 17:28:07

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseil et aide : premier watercooling !Conseil d'achat Matériel WaterCooling
Conseil système watercooling complexeBesoin de conseil pour Watercooling
Besoin de conseil pour ventirad / WatercoolingConseil 1er watercooling
Watercooling 780TAide et conseil pour mon premier watercooling
Aide et conseil pour mon premier watercoolingConseil pour watercooling
Plus de sujets relatifs à : conseil pour watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR