Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1144 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  J'ai besoin d'un WC ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

J'ai besoin d'un WC ou pas ?

n°2400021
dwarfy
Posté le 17-07-2015 à 21:17:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous explique la situation.
 
J'ai totalement arrêté le matos, la sélection du bon batch, le fer à souder, le WC et autres bidouilles depuis ... longtemps. Ma dernière config a été un p4 3ghz@4ghz. Soit plus de dix ans ...
 
Depuis que des portables. Mes besoins de mobilité s’amenuisant (voire disparaissant et ponctuellement l'ipad fait l'affaire), je songe à me refaire un pc.
 
Pas de budget précis mais disons entre 1500 et 2000€ (avec l'écran, je n'ai plus rien !). Extensible si besoin (notemment WC). Donc à priori d'un vague coup d'oeil sur les sites de vente, un budget correct. cpu i4790 et cg gtx980.
 
Je ne chercherai pas à o/c comme un âne, je suis vieux maintenant. Je veux juste un truc qui marche.
 
Mais (et c'est là que viens la question), comme je suis vieux, je veux aussi du calme et du silence. C'est déjà à l'époque avant l'o/c ce qui avait motivé mon premier WC, trouvant les pc de cette époque odieux. Même en idle.
 
Je veux un truc silencieux (ou presque ...) en usage bureautique. Si ça souffle un peu pendant les jeux, ce sera moyennement gênant vu que couvert par le son.
 
Donc j'ai besoin d'un WC dans cette optique (wb cpu et cg) ?
 
Est-ce que de nos jours un aircooling sur un pc non o/c est toujours aussi bruyant ? Et est-ce que les radia (un ? deux ? ca a l'air de chauffer et d'avoir plein de calories à dissiper ces jouets ...) du WC avec leur ventilo ne font pas autant de bruit finalement (avec l'avantage seul de pouvoir monter les fréquences, mais comme je ne compte pas le faire ...) ?
 
Merci à vous.
 
EDIT: merde, mes configs de l'époque sont toujours dans "configuration materielle" sur le forum !! Souvenirs ... C'était même 4.16ghz du coup je vois !! SL6WK "30 caps", SL4PB, tutu SL68P ... Nostalgie et larmichette !!!


Message édité par dwarfy le 17-07-2015 à 21:21:24
mood
Publicité
Posté le 17-07-2015 à 21:17:03  profilanswer
 

n°2400022
julien1h
Posté le 17-07-2015 à 21:19:17  profilanswer
 

Ça dépend. Tu comptes en faire quoi de ce PC ?

n°2400023
dwarfy
Posté le 17-07-2015 à 21:23:29  profilanswer
 

Glande sur le net, Word et Powerpoint et de temps en temps jouer à des jeux modernes.
 
A la louche, ça doit représenter en moyenne une heure/jour d'usage.
 
Mais il sera comme tous mes pc depuis des siècles, portables compris, toujours allumé. Et situé dans mon bureau, pas dans une chambre ou un salon.

n°2400026
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 17-07-2015 à 21:57:37  profilanswer
 

Cela depend aussi de la taille de ton boitier et de où tu comptes le placer dans ta pièce, mais aujourd'hui il existe des ventirad en aircooling avec des énormes radiateurs et ventilos qui du coup sont non seulement assez efficaces mais aussi assez silencieux. Ce n'est certes pas le silence "total" mais ça reste léger. Dans les 30-40 décibels d'après ce test :
www.tomshardware.fr/articles/test- [...] -35-5.html
www.config-gamer.fr/index.php/guid [...] ds-pc.html


Message édité par moonblood le 17-07-2015 à 22:16:32

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°2400035
julien1h
Posté le 17-07-2015 à 23:00:25  profilanswer
 

Même un WC c'est pas le silence total de toute façon  :spamafote:

n°2400036
dwarfy
Posté le 17-07-2015 à 23:12:29  profilanswer
 

Pas le silence total certes, mais presque (c'était même inaudible sous le bureau). J'entendais plus le disque dur qu'autre chose. Et surtout bien plus silencieux qu'en air-cooling de l'époque.
 
J'avais pour seuls et uniques ventilos deux 120m Papst en 5v en usage normal (fréquences o/c, je ne touchais jamais aux fréquences). Et c'était tout avec une alim fanless et wb sur le cpu, le chipset et la cg. Et c'était bien plus silencieux que la même config en air-cooling (et non o/c elle !).
 
En jeux (même si là le bruit je m'en foutais, le son le couvrait) je repassais en 7v et ça marchait impec. Et en stress intense (les bench) je me mettais en 12v.

n°2400042
julien1h
Posté le 18-07-2015 à 00:07:41  profilanswer
 

Les cartes graphiques consomment peu de nos jours, je vois que tu as déjà repéré la 980 qui est une bonne carte, silencieuse et peu energivore (moins de chauffe donc moins de bruit vu que les ventilos tournent à moindre allure)  
 
 
Quand au cooling de ton proc si tu veux pas pousser ton/tes cpu je vois pas l'utilité d'un WC.  
 
Noctua ou BeQuiet font de très bon rad, couplé à un ventilo PWM ca fait peu de bruit

Message cité 1 fois
Message édité par julien1h le 18-07-2015 à 00:08:08
n°2400048
chtit
R-CB5
Posté le 18-07-2015 à 02:07:27  profilanswer
 

si pas d'OC du proco, le WC est totalement inutile, un ventirad à 30/35€ fera bien moins de bruit, sera meme inaudible en idle
 
genre bequiet pure rock qui est parfait pour ca ;)
 


---------------
mon topic de ventes
n°2400054
dwarfy
Posté le 18-07-2015 à 08:03:15  profilanswer
 

Ok, donc en idle, en bureautique et hors toutes considérations de budget, vous me dites que si le but principal est le silence et qu'on reste aux fréquences d'origine, un AC de qualité fera moins de bruit qu'un WC.
 
Alors c'est vendu !
 
Vous me faites faire des économies, merci !

n°2400082
yoyo0601
Posté le 18-07-2015 à 11:56:49  profilanswer
 

Salut Dwarfy,
 
Si tu pars sur du intel/nvidia comparé a amd/amd(ati) tu aura deux avantages majeures, celui de la consommation et donc de la dissipation thermique car moins de conso = moins de chauffe, et aussi celui de la petitesse mini-itx/micro-atx si cela t interesse.  
 
L inconvenient etant le prix face a amd mais tu as le budget pour ça sans meme atteindre son plafond(ecran compri) sauf si tu pars sur du 4k incurvé en 40'  :D  
 
Tout dependra de ton utilisation, avec beaucoup de bureautique sans OC un bon AirCooling sera largement suffisant et te permet de faire du fanlesss en les arretants totalement quand les temperatures seront plus clémantes.
Si tu joues quand meme un peu a des jeux gourmand et qu en plus tu t es tourné vers une config en format micro voir mini itx un vantirad te prendrai trop de place a l interieur si tenté que celui y rentre sans gener la CG et la Ram...la je te conseillerai un bon petit aio, qui laissera les autres composants respirer a l interieur et deportera l air chaud du cpu directement a l exterieur avec le rad si ton boitier te le permet. Sous flotte tu sera plus a l aise en full qu en Ac c est clair mais pour plus de bruit en idle, et encore cela depends des ventilos que tu comptes utiliser...plus cher quoi
 
L age n a pas d importance pour l oc, si tu t y connais(sais) tot ou tard t ira tripoter ton bios juste pour gratter encore un peu meme si pas besoin  :lol:

mood
Publicité
Posté le 18-07-2015 à 11:56:49  profilanswer
 

n°2400086
dwarfy
Posté le 18-07-2015 à 12:37:52  profilanswer
 

C'est ça qui me fait peur: replonger.
 
Le boîtier sera une grande tour. Histoire d'avoir de la place, si jamais ...
 
Je trouvais le Define r5 sympa.

n°2401802
guig2000
Posté le 05-08-2015 à 01:29:12  profilanswer
 

julien1h a écrit :

Les cartes graphiques consomment peu de nos jours,[...]


 
 
C'est ironique?
A une époque ou les cartes graphiques ont des lignes d'alims dédiées, des systèmes qui ralentissent les cartes pour pas qu'elles chauffent ou consomment trop.
En plus il faut comparer à l'époque de la dernière config de qwarfy (P4C), les cartes consommaient 50W maximum.
 
en tout cas au niveau ventilation, cela n'a rien à voir avec cette époque là, où les radiateurs à caloducs n'existaient pas.
 
De ns jour, dans un PC bien monté, en air cooling, seule la carte graphique fait du bruit en charge (dans dans les jeux) et encore il suffit souvent de prendre ue carte à rad custom pour améliorrer le soucis.


Message édité par guig2000 le 05-08-2015 à 01:34:09

---------------
Guig Esprit du Sage
n°2401819
saruhada
Legendary X58
Posté le 05-08-2015 à 11:43:56  profilanswer
 

Fermi consomme, mais depuis Kepler nvidia a fait de gros efforts...
 
Une MSI Gaming / EVGA ACX 2.0+ voient leur ventilo s'éteindre en usage bureautique, donc 0dB. En ejux sa fait pas vraiment de bruit nonplus.
 
+1 pour du aircooling, uj bonbequiet ou noctua et t'entend plus rien :D
 
:jap:


---------------
Achats & Ventes
n°2401822
guig2000
Posté le 05-08-2015 à 12:13:18  profilanswer
 

C’est pas parce-que avant les nvidia hdg consommaient 350W et que maintenant elles sont à 250W, qu'elles consomment peut.
200W c'est toujours beaucoup.
 
Les cartes graphiques modernes sont des monstres, les GPU sont des puces énormes.
 
Vous êtes habitué à des consommations énormes, du coup quand ça consomme moins vous dites que c'est peut: non c'est toujours beaucoup.
Les cartes graphiques étaient mono slot jusqu'aux radeon x2000 et nvidia geforce 7000.
A titre comparatif, à l'époque de la dernière config de dwarfy, une alim 380W suffisait pour une config gamer.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°2402281
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 08-08-2015 à 18:47:05  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

C’est pas parce-que avant les nvidia hdg consommaient 350W et que maintenant elles sont à 250W, qu'elles consomment peut.
200W c'est toujours beaucoup.
 
Les cartes graphiques modernes sont des monstres, les GPU sont des puces énormes.
 
Vous êtes habitué à des consommations énormes, du coup quand ça consomme moins vous dites que c'est peut: non c'est toujours beaucoup.
Les cartes graphiques étaient mono slot jusqu'aux radeon x2000 et nvidia geforce 7000.
A titre comparatif, à l'époque de la dernière config de dwarfy, une alim 380W suffisait pour une config gamer.


 
+1 le seul vrai moyen de faire fermer sa gueule à une CG et la maintenir à des temps correctes (<70°C à 25°C) c'est de la passer sous flotte.
Pour les CPU c'est différent mais une fois une boucle de WC en place, autant en profiter: un WB CPU ou un bon Noctua = même prix.


---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2402362
yoyo0601
Posté le 09-08-2015 à 12:46:04  profilanswer
 

Un pc ça à toujours fait du bruit, et ce depuis le debut.
 
Aujourd hui on a fait un pas de geant en ce qui concerne les perfs la conso et aussi le bruit(vers le haut), on a la chance d avoir 50milles marques alors qu avant il y en avait 2 ou 3 seulement...
 
Ce qui nous obligeait a bricoler car il n y avait pas grand chose, maintenant on achete, si sa va pas on rachete encore!
 
Une fois qu on a le matos en mains, apres avoir longuement iinvestigué, on fait une multitude d essais de bench on retourne la config dans tous les sens(plusieurs fois) et parfois juste en se servant de sa tete on depense rien et on optimise le tout d une maniere vraiment indecente, bon on ne dissipe pas 100w comme 500 la il n y a pas de miracle.
 
On peut avoir un boitier ouvert moins bruyant qu un boitier fermé trop mal optimisé, comme on peut avoir une config tres bruyante qu on n  entend jamais car tres bien regulé, juste ce qu il faut la il faut avec le matos qu il faut, sa ne s invente pas sa se fait beaucoup sur le tas, vive internet et les outils


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  J'ai besoin d'un WC ou pas ?

 

Sujets relatifs
(WC) Besoin de conseil pour un débutant :)besoin d'aide pour watercooling pour i5 4690k et crossfire r9 270 msi
Besoin d'aide pour mon premier WatercoolingBesoin d'aide pour OC mon 8350 au dessus de 4,4Ghz
WC full Aio ?Premier watercooling, besoin d'aide
Projet de WC BeQuiet ! Silent Base 800j'ai besoin de ventilateur boitier avec un water cooling ?
[WC] Alimentation / pilotage des ventilateursPeltier et WC, J'ai des questions, besoin d'avis..
Plus de sujets relatifs à : J'ai besoin d'un WC ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR