Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3021 connectés 

 


Pour une config' inaudible avec ventilation minimale de boîtier, mieux vaut s'orienter vers :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Boîtier hermétique isolé ou boîtier aéré ?

n°2013257
dduckof62
C'est mieux qu'si c'était pire
Posté le 23-05-2010 à 16:04:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oui sauf que dans un boitier fermé de qualité le flux d'air est guidé ;)


---------------
Feed Ventes
mood
Publicité
Posté le 23-05-2010 à 16:04:33  profilanswer
 

n°2013266
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 23-05-2010 à 16:35:24  profilanswer
 

Si le boitier ne comporte aucune aération béante. "Fermé" comme tu dis.  ;)
 
Et pour une configuration inaudible, les débits doivent rester très faibles, voire ridicules.
 
Une véritable ventilation active de boitier fera mieux qu'une configuration avec carte mère à l'extérieur, mais on ne pourra plus parler de silence...  :(


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2013589
cobrasse
.
Posté le 24-05-2010 à 18:04:33  profilanswer
 

bibir a écrit :

Une véritable ventilation active de boitier fera mieux qu'une configuration avec carte mère à l'extérieur, mais on ne pourra plus parler de silence...  :(


Détrompes-toi nous en avons déjà parler ;) .
 
Ce sont 2 solutions efficaces, il suffit de se donner la peine c'est tout ;) .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°2013759
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 25-05-2010 à 12:47:40  profilanswer
 

Je veux conserver des températures correctes. Cela fait partie de mon cahier des charges. Le silence au prix de chauffes (limites surchauffes) ne m'intéresse pas.
 
Voilà comment je vois les choses :
 
Avec une ventilation active à RPM donnés (compromis silence), plus la configuration est sollicitée, et plus ça chauffe à l'intérieur car la ventilation devient limite puisque fixe. L'avantage est que l'on peut isoler le boitier de façon efficace vu que les façades sont pleines.  :p  
 
Avec un boitier ouvert, plus la configuration dissipe, et plus le phénomène de convection augmente, pour une évacuation naturelle proportionnelle vers l'extérieur. Mais difficile de contenir les bruits électroniques.
 
Pour moi, un boitier fermé avec ventilation forcée n'a d'intérêt que si on isole le boitier. Comme toi.  ;)


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2013847
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 25-05-2010 à 16:48:20  profilanswer
 

la dissipation au niveau des composants même est pareil en milieux ouvert et dans un boîtier
la différence c'est la convection: naturelle dans le premier cas, forcée dans le second
et une brise, ou de la convection forcée, refroidit mieux que la simple convection naturelle
bien sûr dans les limites de la capacité à dissiper, et çà c'est l'affaire des dissipateurs


Message édité par PitOnForum le 25-05-2010 à 16:49:52
n°2013900
cobrasse
.
Posté le 25-05-2010 à 19:34:10  profilanswer
 

Pour conserver des températures correctes, je pense que c'est mon cas, mais je n'overclocke pas ou fait du 24/24 d'encodage et compagnie ... Il faut passer pour un boitier insonoriser par des systèmes de tunnels totalement étanches et ne passant que par les points chauds du PC ;) . Et pas besoin de ventilation musclée pour maintenir des températures raisonnables ;) .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°2013957
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 25-05-2010 à 22:12:20  profilanswer
 

Je le comprends bien. Seulement je préfèrerai pouvoir admirer ma config lorsque j'enlève le panneau latéral.
 
PitOnForum, la convection est différente en fonction de l'air environnant les sources de chaleur (delta).


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2013958
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 25-05-2010 à 22:15:32  profilanswer
 

cobrasse a écrit :

... pas besoin de ventilation musclée pour maintenir des températures raisonnables ;) .


+1
tout a fait d'accord
pour moi, le boîtier sert de tunnel de ventilation, à condition qu'il soit bien fermé et que la ventilation soit bien maîtrisée (je veux dire: bien gérée, sans être inutilement musclée)

 
bibir a écrit :

Je le comprends bien. Seulement je préfèrerai pouvoir admirer ma config lorsque j'enlève le panneau latéral.

 

PitOnForum, la convection est différente en fonction de l'air environnant les sources de chaleur (delta).


ben, les ventilateurs servent à créer une brise à l'intérieur du boîtier avec de l'air frais en provenance de l'extérieur et une brise refroidit mieux que la convection naturelle (donc delta suffisant et air en mouvement, renouvelé plus rapidement qu'en cas de convection naturelle)

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 25-05-2010 à 22:20:35
n°2014323
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 26-05-2010 à 22:35:41  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

ben, les ventilateurs servent à créer une brise à l'intérieur du boîtier avec de l'air frais en provenance de l'extérieur et une brise refroidit mieux que la convection naturelle (donc delta suffisant et air en mouvement, renouvelé plus rapidement qu'en cas de convection naturelle)

Donc tes températures sont meilleures boitier fermé que ouvert (et incliné pour simuler une ouverture en partie haute). Est-ce le cas ?  ;)


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2014329
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 26-05-2010 à 22:43:13  profilanswer
 

je pense effectivement que paradoxalement il est possible d'obtenir un meilleur refroidissement avec un boîtier ventilé "en tunnel" (prise d'air frais en bas, vers l'avant et expulsion d'air chaud plutôt vers le haut, généralement à l'arrière )  
de même, une cheminée ventile bien mieux que la simple convection naturelle à l'air libre

mood
Publicité
Posté le 26-05-2010 à 22:43:13  profilanswer
 

n°2014340
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 26-05-2010 à 23:17:32  profilanswer
 

Si tout l'air chaud peut être envoyé dans la cheminée, cela revient à cloisonner.  :D  
 
A températures intérieures équivalentes dans une cheminée :
 
Plus cette cheminée est longue, plus elle tire.
 
Plus elle est large, plus elle tire également.
 
Fonctionnement d'un convecteur qui n'a pas de cheminée, à par son capot :
 
http://www.ecoconsommation.org/u_energie_chauffage/distri-01.gif
 
Source image : L' ADEME.
 
Si tu renverses ce convecteur de 90°, et que tu souffles timidement en latéral, je ne pense pas qu'il dissipe beaucoup plus.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2014645
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 27-05-2010 à 22:22:41  profilanswer
 

Mais suis de votre avis pour une tour avec unique grille arrière pour l'extraction : si on veut un renouvellement d'air suffisant, il sera difficile de se passer d'une ventilation active.  :jap:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2015781
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 31-05-2010 à 22:03:15  profilanswer
 

l'idéal du silence absolu est bien évidemment de se passer complètement de hdd. C'est ce que j'ai fait, j'ai un ssd intel 80go, tout le reste (jeux, grosses appli, etc) est installé sur un Nas (synology 1010+, gigabit ethernet toussa).
Alim = seasonic x650 ,  
Cooler = Noctua U12 + P12  ,  
GPU Cooler = Sythe Mushashi ,
boitier = Mac Pro moddé ...
 
Tout est sous volté au minimum, l'alim ne se met en marche que lorsque je tire sur le cpu (jeux , app ...)
Au final le truc que j'entends le plus c'est le ventilo du noctua, même au minimum il fait du bruit  :pt1cable:  :sweat:  
 
Après il y a une autre solution, planquer le PC le plus loin possible du poste de travail (rallonges KVM ... )

Message cité 1 fois
Message édité par Ivanovitch le 31-05-2010 à 22:04:01
n°2015830
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 01-06-2010 à 00:26:43  profilanswer
 

Oui le SSD est incontournable.

Ivanovitch a écrit :

Après il y a une autre solution, planquer le PC le plus loin possible du poste de travail (rallonges KVM ... )

C'est de la triche.  :kaola:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2016013
cobrasse
.
Posté le 01-06-2010 à 19:20:44  profilanswer
 

Et bien je suis au regret de vous dire que le SSD n'est pas incontournable, et que la solution que j'utilise est très très efficace pour calmer un WD blue 640Go alors avec un Green ...
 
Car les  SSD le rapport prix/perfs/capacité bonjour les dégâts !.


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°2016083
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 01-06-2010 à 20:48:35  profilanswer
 

Tu n'es pas inaudible, c'est pas possible.  :??:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2016188
cobrasse
.
Posté le 01-06-2010 à 23:48:17  profilanswer
 

Non mais le bruit des ventilateurs à moins de 500 RPM couvre largement le DD, et la config est très silencieuse, même ma petite amie très tatillonne sur le sujet arrivait sans soucis à dormir la nuit avec alors que le PC était à moins de 3 mètres :whistle: .
 
 ;)  


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°2016189
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 01-06-2010 à 23:48:23  profilanswer
 

cobrasse a écrit :

Et bien je suis au regret de vous dire que le SSD n'est pas incontournable, et que la solution que j'utilise est très très efficace pour calmer un WD blue 640Go alors avec un Green ...
 
Car les  SSD le rapport prix/perfs/capacité bonjour les dégâts !.


 
même les WD green font du bruit, beaucoup même (et je parle en connaissance de cause, j'en ai 3 de 1 TB ...) même un seul bien enfermé dans 1cm mousse ça s'entends  :(

n°2016195
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 02-06-2010 à 00:01:29  profilanswer
 

Oui ça s'entend, mais on peut s'en satisfaire comme Cobrasse et tout dépend ses objectif/budget, car un SSD juste pour le silence, ce n'est pas raisonnable.  :whistle:  
 
Chez moi les ventilateurs à 500 RPM sont inaudibles, mais pas les disques durs, tant au grattage qu'en rotation. L'isolation phonique générale est inévitable dans ce cas.
 
Au fait ma copine aime dormir fenêtre de sa chambre ouverte sur une route principale. :sleep: Qu'elle est pénible car moi j'aime pas. :fou:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2016339
cobrasse
.
Posté le 02-06-2010 à 18:33:32  profilanswer
 

Ivanovitch a écrit :

même les WD green font du bruit, beaucoup même (et je parle en connaissance de cause, j'en ai 3 de 1 TB ...) même un seul bien enfermé dans 1cm mousse ça s'entends  :(


Oui, un WD green 1To ou 1.5 To plus récent en externe est plus bruyant que ma config, bon pas du double, mais quand même ! Donc je pense m'en être très très bien tiré en rapport prix/perfs/silence/bidouilles.
 

Citation :

Oui ça s'entend, mais on peut s'en satisfaire comme Cobrasse


S'en satisfaire, j'ai justement de fortes exigences ... En clair comme référence, le PC fait autant de bruit qu'un Tricool en mode Low et alimenté en 7 Volts :whistle:  :jap: . Ce n'est pas inaudible (car seule une config fanless le permet avec les contraintes/limitations/coûts qui l'accompagnent :( ), mais j'ai bien réussi mon projet :wahoo: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°2016350
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 02-06-2010 à 19:04:35  profilanswer
 

Je me doute bien Cobrasse.    :)  
 
Avec mon pote, on qualifie d'inaudible une configuration qui ne fait pas plus de bruit allumée qu'éteinte. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/0093.gif
Le juge doit être une personne neutre évidemment. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_twisted.gif
 
A ce niveau, même nous on est incapables de savoir si le PC tourne.  :whistle:  
Surchauffes interdites. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Fantastique/boule-de-feu.gif Et pas de fanless prévu chez moi.
 
Je peaufine mon alimentation.
 
Le deuxième test : pas de nuisances sonores non plus en stress de CPU ou carte graphique. Là ma config émet quelques tssss-tssss électroniques localisés en fonction des burns, mais aucun bruit de souffle. L'alimentation ne bronche pas.
 
Chez toi, les bruits électroniques et la rotation du disque doivent être contenus grâce l'isolation.  ;)  Là est la différence.


Message édité par bibir le 04-06-2010 à 01:38:38

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2018199
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 09-06-2010 à 20:04:46  profilanswer
 

Pas le PC isolé  :non:  
 
pas le PC passivement ventilé  :non:  
 
pas le PC accroché au mur  :non:  
 
pas le PC extérieur au boîtier  :non:  
 
 
Voici le PC immergé !!! http://www.forumconstruire.com/construire/images/smiles/w00t.gif
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t3515482


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2018218
cobrasse
.
Posté le 09-06-2010 à 20:57:17  profilanswer
 

C'est par contre pas idéal niveau température ;) .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°2018562
mr-sub-zer​o
Posté le 10-06-2010 à 21:04:08  profilanswer
 

Boitier ouvert les bruits sont plus vite propagés, a moins de supprimer tout parties mécaniques, je crois que le mieux reste encore un pc avec le moins d'ouvertures possibles (exit les pc de gamers) 2-3 120mm en sousvolté vers les 500tr, une isolation phonique du boitier,

n°2018564
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 10-06-2010 à 21:07:36  profilanswer
 

mr-sub-zero a écrit :

Boitier ouvert les bruits sont plus vite propagés, a moins de supprimer tout parties mécaniques

Ma config ne fait aucun bruit mécanique, juste quelques chuchotements électroniques en charges CPU ou GPU.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2019545
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 13-06-2010 à 22:31:14  profilanswer
 

Cobrasse, salut, je soigne mon PC actuel que ma copine va récupérer. Je veux qu'elle profite du silence malgré elle.  :D  
Le boitier Gigabyte Triton est équipé de mousse phonique Akasa, mais pas au niveau des ouvertures sur le panneau latéral.
 
Peux-tu me donner ton impression sur les qualités du Silentmaxx s'il te plait ?
 
Ton retour d'expérience serait le bienvenue dans le topic : : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t2019547

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 13-06-2010 à 22:34:15

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2019572
mr-sub-zer​o
Posté le 14-06-2010 à 08:03:28  profilanswer
 

Salut,  
 
Pour le même prix prends toi un scythe quiet drive, meilleure isolation phonique

n°2019773
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 14-06-2010 à 21:35:15  profilanswer
 

Discutons-en sur le topic du Silenmaxx si tu veux bien.  ;)


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2020019
cobrasse
.
Posté le 15-06-2010 à 19:59:20  profilanswer
 

Même avis que mr-sub-zero ;) , ce genre de boitier marche fort, mais il faut aussi les suspendre avec des élastiques pour que ce soit parfait !
 
 :jap:


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°2020026
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 15-06-2010 à 20:16:44  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Donc Scythe Quiet Drive plutôt que Silentmaxx.
 
Pourquoi avoir opté pour le Silentmaxx alors Cobrasse ?

bibir a écrit :

Peux-tu me donner ton impression sur les qualités du Silentmaxx s'il te plait ?  
 
Ton retour d'expérience serait le bienvenue dans le topic : : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t2019547


Message édité par bibir le 15-06-2010 à 21:21:28

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2020309
cobrasse
.
Posté le 16-06-2010 à 19:55:28  profilanswer
 

A l'époque il n'y avait rien d'autre ^^ ;) .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°2027589
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 09-07-2010 à 12:28:28  profilanswer
 

Sinon, j'ai pris le Quiet Drive de Scythe et ça marche plutôt bien.  :)  
 
 
Lian Li propose une "plateforme de test", qui peut tout à fait être utilisée comme boîtier :
 
http://www.pc-look.com/boutik/images/Plus2/700817-155_p002.jpg
 
Bon, un peu cher  :o  :
 
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 94_fr.html


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2027789
cobrasse
.
Posté le 09-07-2010 à 21:27:05  profilanswer
 

Totalement WAF et facile d'intégration !
 
 :whistle:


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°2040167
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 28-08-2010 à 02:37:57  profilanswer
 

Bon ma config est montée, l'objectif de ventilation inaudible est atteint.  :wahoo:  
 
J'ai opté pour la tour aérée (Cooler Master Centurion 590).
 
Lors de stress CPU (OCCT) ou GPU (MSI Kombustor), l'absence d'isolation phonique laisse entendre quelques petits "tsst-tsst" venant de purement de l'électronique qui travaille.  :heink: Mais c'est vraiment léger.
 
En IDLE ou surf sur le net, aucun bruit n'est perceptible.  :)
 
Si je rajoute une petite extraction arrière (petite mais audible), la température du processeur baise de 2°.
 
En le mettant plutôt l'extracteur en partie haute de boîtier, à l'horizontale juste au dessus de la RAM, je gagne encore 3°.
 
Dans le cadre d'une configuration inaudible, ce gain n'est pas intéressant vu qu'il implique des nuisances sonores.  :(


Message édité par bibir le 28-08-2010 à 05:49:44

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Aide pour choix boitier et diverses questionsFabriquer un Boitier Multimedia, possible ?
choix du boitiercreation de boitier pour mon future WC choix de la pompe ???
ecran lcd 7 pouces en facade de mon boitier[MOD] Boitier 100% Bois
[N00B]aide pour un watercooling svpplacement sondes rhéobus dans boitier
[Workblog] Lian-li A05NBBoitier Moyen Tour pour 2 rads 240
Plus de sujets relatifs à : Boîtier hermétique isolé ou boîtier aéré ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR