Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1104 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Boîtier hermétique isolé ou boîtier aéré ?

 


Pour une config' inaudible avec ventilation minimale de boîtier, mieux vaut s'orienter vers :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Boîtier hermétique isolé ou boîtier aéré ?

n°1989204
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 03-03-2010 à 05:44:04  profilanswer
 

Bonjour, depuis que j'ai "écouté" la config' d'un ami à base de Corsair TX 650, je suis motivé pour faire évoluer la mienne pour le même objectif : le silence. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/0093.gif
 
D'après ce qu'on peu lire sur la page du sujet "PC silencieux", l'idée développée est l'isolation phonique du boîtier.
 
Ma tour actuelle Gigabyte Triton est équipée de mousse Akasa, ce qui permet d'étouffer les bruits intérieurs, notamment les grattages du disque (lequel est posé sur de la mousse), et les vibrations dues à la ventilation du boîtier. Mais persiste un bruit sourd, qui ne disparait que si je sous-volte les ventilateurs au point qu'ils ne soufflent plus, ou presque.  :o  
 
Les ventilateurs d'origine en 120 ne sont pas les meilleurs en terme de débits / nuisances sonores, mais je ne pense pas qu'ils soient les pires (les grilles nids d'abeilles ont été disquées).
 
Donc, j'ai le réflexe de penser qu'assurer une ventilation de boîtier dans une configuration inaudible demeurera très difficile, même avec les meilleurs ventilateurs. http://www.forumconstruire.com/construire/images/smiles/mellow.gif
 
Mais je me trompe peut-être.
 
Je suis prêt à changer de boîtier, puisque toute façon il m'en faut un pour une deuxième config'.
 
Le candidat : le Cooler Master Sileo 500.  
 
L'architecture de ce boîtier est identique à celle de mon Triton (fabriqué par Cooler Master pour Gigabyte), mais avec mousse plus épaisse et panneau latéral plein (au lieu d'un fanduct pour CPU et grille à la hauteur de la carte graphique) :
 
http://in.coolermaster.com/uploads/product/products_gallery/file1226894657608.jpg
 
http://in.coolermaster.com/uploads/product/products_gallery/file1226894663710.jpg http://in.coolermaster.com/uploads/product/products_gallery/file1226894668702.jpg
 
>>> Vidéo commerciale de démonstration sur les performances acoustiques  :whistle: <<<
 
L'alimentation en position haute retrouve alors un avantage pour ventiler ce boîtier hermétique.  :p  
 
 
 
 
Sinon, je pensais plutôt m'orienter vers un boîtier bien aéré pouvant justement favoriser le refroidissement passif (convection naturelle) pour réduire à son minimum la ventilation mécanique (pour disques et extraction CPU) et donc les bruits parasites dus aux frottement d'air.  :whistle: Aux niveaux refroidissement et nuisances sonores, cela tendrait un peu à se rapprocher d'une situation avec "boîtier ouvert (panneau latéral déposé)".
 
Le Centurion de Cooler Master me parait intéressant, avec sa façade en mesh :
 
http://www.ninjalane.com/images/centurion590/free_airmovement.jpg
 
et ses 4 emplacements de ventilateurs, qui resteraient libres chez moi :
 
http://www.elitebastards.com/hanners/cooler-master/centurion590/images/case_side_tn.jpg
 
http://www.elitebastards.com/hanners/cooler-master/centurion590/images/case_top_tn.jpg
 
Source images : http://www.elitebastards.com/index [...] mitstart=1
 
 
Cela n'a d'intérêt que si les ventirads CPU et GPU sont inaudibles, avec grattages et rotations du HDD réduits au maximum (Western Digital Green ou Blue), d'où le Silentmaxx.
 
>>> Avantages de la cage HDD du Centurion <<<
 
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 02-06-2010 à 22:54:47

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
mood
Publicité
Posté le 03-03-2010 à 05:44:04  profilanswer
 

n°1990313
cobrasse
.
Posté le 06-03-2010 à 23:05:10  profilanswer
 

Comme demandé, je lie ici le post expliquant ma vision suivant ces 2 concepts de préparation d'un boitier ;) .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1990350
mr-sub-zer​o
Posté le 07-03-2010 à 09:26:46  profilanswer
 

Salut,  
 
L'isolation phonique est a mettre en dernier lieu, occupe toi plutôt du choix des composants discrets ! (Seasonic X-650, nexus silent fan, Megahalems ect...)
 
Le boitier ouvert est bien si tu supprime le plus de pièces mobiles pour le silence, sinon un boitier épais avec le moins d'ouvertures possible reste une bonne solution.
 
Dans mon antec solo tapissé avec la mousse acoustique bequiet, le plus bruyant ce sont mes disques durs suspendus...

Message cité 2 fois
Message édité par mr-sub-zero le 07-03-2010 à 09:34:11
n°1990366
cobrasse
.
Posté le 07-03-2010 à 10:52:07  profilanswer
 

mr-sub-zero a écrit :

(Seasonic X-650, nexus silent fan, Megahalems ect...)


Oui ou moins cher et aussi bon : Corsair HX520, Scythe Slipstream 800 Rpm, Scythe Mugen 2 ;)  
 

Citation :

Dans mon antec solo tapissé avec la mousse acoustique bequiet, le plus bruyant ce sont mes disques durs suspendus...


Quels sont-ils ?
 
Et effectivement difficile de mettre en bas du boitier un disque dur dans un silentblock. Et il n'est pas recommander d'utiliser plus d'un DD (sauf si on passe par des SSD) dans une config silencieuse, pour augmenter l'espace de stockage il suffit de passer par des DD externes green en eSATA :wahoo: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1990588
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 08-03-2010 à 06:50:51  profilanswer
 

Bonjour, et merci pour vos conseils avisés. Effectivement, j'ai prévu une alimentation Corsair mais la TX 650, au même prix que la HX 520, à quelques euros près.  ;)  
 
Concernant le radiateur CPU, je garde mon Thermalright XP-120 qui, avec un Noiseblocker XL1 sous-volté à 600 RPM, refroidit correctement mon E7300.
 
Pour les ventilateurs de boitier, j'ai également acheté un Noiseblocker Multiframe M12-S1 pour l'extraction. Il va m'en falloir aussi un pour l'avant.
 
Le Slipstream est mieux ? http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 75_fr.html
 
J'hésite à m'orienter vers un disque dur de 5400 trs.   :(  
 
Les Blue paraissent être un très bon compromis. Mais ce sera toujours mieux dans une boîte Silentmaxx.  :D


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°1990619
cobrasse
.
Posté le 08-03-2010 à 11:28:39  profilanswer
 

bibir a écrit :

Bonjour, et merci pour vos conseils avisés. Effectivement, j'ai prévu une alimentation Corsair mais la TX 650, au même prix que la HX 520, à quelques euros près.  ;)


Which one ? Car j'espère qu'elle est modulable :wahoo:  
 

Citation :

Concernant le radiateur CPU, je garde mon Thermalright XP-120 qui, avec un Noiseblocker XL1 sous-volté à 600 RPM, refroidit correctement mon E7300.


Oh que oui autant conserver ce bon ensemble ;)  
 

Citation :

Le Slipstream est mieux ? http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 75_fr.html


D'après les comparatif que j'ai effectué, oui je préfère le Slipstream, pour le prix essaye-le, tu verras ;) .
 

Citation :

Les Blue paraissent être un très bon compromis. Mais ce sera toujours mieux dans une boîte Silentmaxx.  :D


C'est un blue que j'ai dans ma config, je te recommande de rester sur un 7200 RPM question de réactivé supérieur ;) .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1990754
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 08-03-2010 à 21:12:16  profilanswer
 

bibir a écrit :

 

...

 

D'après ce qu'on peu lire sur la page du sujet "PC silencieux", l'idée développée est l'isolation phonique du boîtier.

 

...

 


 

Attention, mon message n'est pas celui-là. Comme exprimé dans le poste ci-dessous, l'idée est de travailler d'amont à aval, c'est-à-dire: de d'abord se consacrer aux sources que sont les composants (choix + gestion), l'insonorisation étant la dernière étape en bout de chaîne. Mieux vaut en effet avant tout éviter de produire des nuisances, ensuite trouver des parades contre les nuisances résiduelles.  ;)

 
mr-sub-zero a écrit :

Salut,

 

L'isolation phonique est a mettre en dernier lieu, occupe toi plutôt du choix des composants discrets ! (Seasonic X-650, nexus silent fan, Megahalems ect...)

 

Le boitier ouvert est bien si tu supprime le plus de pièces mobiles pour le silence, sinon un boitier épais avec le moins d'ouvertures possible reste une bonne solution.

 

Dans mon antec solo tapissé avec la mousse acoustique bequiet, le plus bruyant ce sont mes disques durs suspendus...


+1

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 09-03-2010 à 00:49:48
n°1990837
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 09-03-2010 à 11:07:29  profilanswer
 

cobrasse a écrit :

Which one ? Car j'espère qu'elle est modulable :wahoo:

Salut, je me moque un peu du modulable.  :na:  
 
http://www.materiel.net/ctl/Alimen [...] _650W.html
 

cobrasse a écrit :

bibir a écrit :

Concernant le radiateur CPU, je garde mon Thermalright XP-120 qui, avec un Noiseblocker XL1 sous-volté à 600 RPM, refroidit correctement mon E7300.

Oh que oui autant conserver ce bon ensemble ;)

Si je devais en changer, ce serait pour le Noctua NH-C12P.  :love:  Je réfléchis encore, vu que je dois monter une seconde config...  :whistle:  
 

cobrasse a écrit :

bibir a écrit :

Le Slipstream est mieux ?

D'après les comparatif que j'ai effectué, oui je préfère le Slipstream, pour le prix essaye-le, tu verras ;) .

OK. :)

cobrasse a écrit :

bibir a écrit :

Les Blue paraissent être un très bon compromis. Mais ce sera toujours mieux dans une boîte Silentmaxx.  :D

C'est un blue que j'ai dans ma config, je te recommande de rester sur un 7200 RPM question de réactivé supérieur ;) .

Je risque donc de partir sur un Blue. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin2.gif Entre les 500 et 640 Go, tu sais si l'un est plus silencieux que l'autre ?
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1989555
 

PitOnForum a écrit :

Attention, mon message n'est pas celui-là. Comme exprimé dans le poste ci-dessous, l'idée est de travailler d'amont à aval, c'est-à-dire: de d'abord se consacrer aux sources que sont les composants (choix + gestion), l'insonorisation étant la dernière étape en bout de chaîne. Mieux vaut en effet avant tout éviter de produire des nuisances, ensuite trouver des parades contre les nuisances résiduelles.  ;)


Je suis complètement d'accord. Tu ne te souviens peut-être pas de mon point de vue là-dessus  :D  :
 

bibir a écrit :

J'ai la mousse Akasa et j'ai constaté une petite amélioration. Le bruit de souffle de mes 2 ventilateurs en 120 est sensiblement étouffé (plus sourd).  :p  
 
Mais ce genre d'accessoire n'est qu'un petit plus pour quelqu'un de très exigeant qui a déjà fait un gros travail sur les ventilateurs. :jap:  
 
Pour ceux qui cherchent une solution radicale, gardez vos €.

http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1502601


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°1990889
cobrasse
.
Posté le 09-03-2010 à 13:42:44  profilanswer
 

Bonjour
 
Pour le ventirad, si tu ne veux pas payer cher pour rien, prends un Scythe Mugen II ou le Ninja II, il n'y a pas mieux en terme de rapport prix/perfs/silence :wahoo: .
 
Pour le DD j'ai le 640 Go dans un silent block, je l'entends moins (la rotation) que le Green de première génération, et équivalent au deuxième génération :wahoo: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1990891
dduckof62
C'est mieux qu'si c'était pire
Posté le 09-03-2010 à 13:48:33  profilanswer
 

Silence en fanless car le ventilo scythe fourni.......


---------------
Feed Ventes
mood
Publicité
Posté le 09-03-2010 à 13:48:33  profilanswer
 

n°1990902
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 09-03-2010 à 14:32:37  profilanswer
 

Moi je l'aime bien mon XP-120 et je préfère les ventirads qui soufflent à plat sur la carte-mère  ;) comme le Thermalright AXP-140 aussi.  :wahoo:
 
De toute façon, pas de bruit de ce côté là, et si je devais en changer, ce serait plus pour me faire plaisir qu'autre chose. Et Scythe j'accroche pas. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/spamafote.gif
 
Cobrasse, tous les éléments de ta tour sont inaudibles boîtier ouvert ?
 
Ton isolation phonique, c'est juste pour le disque dur ?


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°1990954
cobrasse
.
Posté le 09-03-2010 à 16:58:22  profilanswer
 

bibir a écrit :

Moi je l'aime bien mon XP-120 et je préfère les ventirads qui soufflent à plat sur la carte-mère  ;) comme le Thermalright AXP-140 aussi.  :wahoo:


Surprise :D . En fin celui-là je ne l'ai pas essayé, mais il démange énormément si je dois faire une prochaîne config HCPC :love:  
 

Citation :

De toute façon, pas de bruit de ce côté là, et si je devais en changer, ce serait plus pour me faire plaisir qu'autre chose. Et Scythe j'accroche pas. http://smileys.sur-la-toile.com/re [...] mafote.gif


Et c'est bien là ta plus grande erreur. Tu sais je ne suis pas à 10€ près, si tu veux je te paye, ton Slipstream 800RPM si tu es déçu tu pourras me le renvoyer si tu le désires, s'il te plait, tu fais ce qu'il te plait !
 
Ca te tente ou pas :whistle:  
 
Tu as ma parole (et je suis pas du genre à rigoler quand on parle matos :non: )
 

Citation :

Cobrasse, tous les éléments de ta tour sont inaudibles boîtier ouvert ?


Cela dépend à quelle distance on se tient et l'attention qu'on n'y prête, mais c'est très très silencieux, imagines je fais autant de bruit qu'un DD externe WD Green monté sur des pieds en caoutchouc, quand même :sweat:  
 

Citation :

Ton isolation phonique, c'est juste pour le disque dur ?


Tout le boitier, je ne fais pas de jaloux ;) .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1990968
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 09-03-2010 à 17:30:41  profilanswer
 

Je pars sur une config qui devrait être inaudible boîtier ouvert. Et de ce fait, je n'ai pas l'impression qu'un boîtier hermétique isolé permettra une amélioration si ce n'est pour le disque dur, mais pour d'un autre côté récupérer des nuisances sonores de frottements d'air venant de la ventilation du boîtier...  :(  
 
Quand je dis "Scythe je n'accroche pas", c'est au niveau des radiateurs. Sinon, oui pour le Slipstream, oui je vais en commander un.  ;)


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°1990974
cobrasse
.
Posté le 09-03-2010 à 17:40:51  profilanswer
 

bibir a écrit :

Je pars sur une config qui devrait être inaudible boîtier ouvert. Et de ce fait, je n'ai pas l'impression qu'un boîtier hermétique isolé permettra une amélioration si ce n'est pour le disque dur, mais pour d'un autre côté récupérer des nuisances sonores de frottements d'air venant de la ventilation du boîtier...  :(


Justement, il y a dans ventilateurs dans la config, ils génèrent aussi des nuisances sonores, même si elles sont très contenu, et bien l'isolation du boitier va encore plus les condamner au silence :D  ;)  
 

Citation :

Quand je dis "Scythe je n'accroche pas", c'est au niveau des radiateurs. Sinon, oui pour le Slipstream, oui je vais en commander un.  ;)


Et pourtant, actuellement ils font du sacré matos :ouch: (ventilateurs, ventirad CPU/GPU même si certains sont vraiment pas terrible du tout !, silentblock, Rhéobus ...), bon après je ne suis pas pro une_marque, mais faute est de reconnaître que face à la concurrence ils offrent bien souvent des produits moins chers avec les mêmes perfs, voir mieux :sweat: . Cela dit je n'irai pas tout de suite vers leurs boitiers (alimentation en haut :fou: ) ou alimentations avant d'avoir quelques échos !
 
Mais voilà ne te prive pas pour des suppositions non fondées ;) .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1990983
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 09-03-2010 à 18:24:44  profilanswer
 

cobrasse a écrit :

Justement, il y a dans ventilateurs dans la config, ils génèrent aussi des nuisances sonores, même si elles sont très contenu, et bien l'isolation du boitier va encore plus les condamner au silence :D  ;)

Le boîtier hermétique implique une certaine ventilation de lui-même, sans oublier que l'isolation coupe l'effet dissipateur des parois extérieures du boîtier...  :sarcastic:  
 
Donc le dilemme :
 
Isoler, calfeutrer, pour finalement ventiler plus.  :pt1cable:  
 
Ou mettre une configuration déjà inaudible dans un boîtier comportant de sérieuses aérations.
 
Le compromis, alourdir un boîtier aéré ?  [:coch]  
 
Pour moi le problème réside autour du disque dur. [:chut]  Si un WD Blue ne se fait pas oublier dans un Silentmaxx, il n'est pas impossible que je passe en SSD.  :kaola:  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1989555
 
J'avoue que je suis intéressé par le challenge que je m'étais fixé, à savoir rendre une config entièrement inaudible sans être obligé de l'étouffer.  :p  


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°1990986
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-03-2010 à 18:31:02  profilanswer
 

"l'effet dissipateur des parois extérieures du boîtier" est marginal
il ne faut pas forcément forcer d'avantage la convection
avec des composants qui ne chauffent pas trop on peut accepter un peut de chaleur en plus contre plus de confort acoustique

n°1991001
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 09-03-2010 à 19:04:25  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

"l'effet dissipateur des parois extérieures du boîtier" est marginal

Pourtant on parle de tours qui chauffent plus après avoir été tapissés de mousses phoniques. De quoi cela vient alors ?

PitOnForum a écrit :

il ne faut pas forcément forcer d'avantage la convection

Je parle par rapport au fait que le boîtier est hermétique, et ne peut se ventiler tout seul. Et si je ventile mon Gigabyte Triton équipé de mousse Akasa, cela s'entend toujours un peu (bruit sourd).
 
Sinon oui troquer un peu de décibels contre des calories, oui généralement cela aide dans un projet silence. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 09-03-2010 à 19:41:10

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°1991017
cobrasse
.
Posté le 09-03-2010 à 19:49:30  profilanswer
 

Bibir, c'est pour cela qu'il faut optimiser les flux d'air quand on isole un boitier, pour ne pas avoir à augmenter la vitesse des fans, car c'est contraire au but recherche : le plus grand  wsilence possible !
 
Pour cela il faut aussi partir sur des composants ne dégageant pas de chaleur outre mesure, un CPU de 95Watts de TDP est déjà pas mal, une carte graphique genre une HD4870 aussi ... Tout cela aidé par de gros ventirad CPU/GPU (Scythe Mugen II + Accelero S1 par exemple), et bien cela permet de garantir des températures respectables même en charge (par contre avec de l'overclocking derrière ... Mais ce n'est pas la politique quand on privilégie le silence !).
 
Ensuite le mieux que tu puisses faire, c'est de créer des tunnels/cloison avec des matériaux plastique ou autre (même de faire des moules pour tes pièces, afin de contrôler le flux d'air dans le boitier de A à Z, avec une très grande maitrise ! Mais cela demande bien plus de travail ... Ainsi tu aspires tout l'air par le bas ou l'avant/bas du boitier, cet air passe dans un guide qui passe uniquement par le DD, puis le tunnel continu et se sépare en deux, un allant vers la carte graphique puis sortant via 2 slots arrière et de manière totalement hermétique ! L'autre part vers les CPU et le Chipset en récupérant la moindre calorie dégagé par ses derniers pour dégager vers l'arrière et/ou le haut de la tour (tout ceci avec une étanchéité parfaite !). Et là tu auras réussi une perfection hors du commun en terme de refroidissement/silence.
 
C'est un peu mon rêve, car dans ma config il n'y a pas de cloisons, tunnels ou guide pour l'air, il se promène un peu comme il veut bien que j'ai comment un certain contrôle sur ce dernier ;) .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1991062
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 09-03-2010 à 21:49:10  profilanswer
 

Merci pour ces explications. Je t'avoue que je n'ai pas prévu de créer des tunnels dans mon boîtier.
 
A la limite, on pourrait un boîtier cloisonné avec un autre naturellement aéré, et dont le ventirad du CPU pourrait s'alimenter en air tempéré de la pièce où il se trouve, et encore plus si le panneau latéral est ouvert...
 
En fait, je pense pouvoir atteindre le niveau inaudible aux niveaux CPU, GPU, et alimentation dans un boîtier ouvert, pour ne pas avoir besoin de polluer tout ça avec une ventilation parasite de boîtier hermétique. Tu pense que ce n'est pas jouable ?
 
J'ai un TDP de 65 W pour le CPU. J'ai la possibilité de monter un Q6600, mais le TDP de 95 W ne me motive justement pas.
 
Le disque dur sera le problème, mais je pense réduire les nuisances sonores du WD Blue grâce au Silentmaxx, au moins autant qu'un boîtier isolé étoufferait un disque dur nu monté sur silentblocs. Fantasme ?


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°1991070
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-03-2010 à 22:17:50  profilanswer
 

bibir a écrit :

Pourtant on parle de tours qui chauffent plus après avoir été tapissés de mousses phoniques. De quoi cela vient alors ?


 

bibir a écrit :

Je parle par rapport au fait que le boîtier est hermétique, et ne peut se ventiler tout seul. Et si je ventile mon Gigabyte Triton équipé de mousse Akasa, cela s'entend toujours un peu (bruit sourd).
 
Sinon oui troquer un peu de décibels contre des calories, oui généralement cela aide dans un projet silence. :jap:


dans un boîtier de PC (je ne parle pas de ce qui se passe au sein même des composants évidemment) l'essentiel de la chaleur circule par convection et peu par conduction et radiation (expérience: les flux d'air sortants sont nettement plus chauds que la tôle du boîtier)
 
je pense que le surcroît de température vient du calfeutrage et d'une moins bonne circulation de l'air autour des composants chauffants et l'éventuelle obstruction des voies d'air
 
de là aussi l'importance d'un grand boîtier, bien spacieux et aéré
normalement si la ventilation est bien pensée et réalisée il n'y a pas de souci pour une config orientée silence (toute situation extrème exclue)
 
comme toi, je ne pense pas que la convection naturelle suffise, une ventilation mécanique contrôlée reste actuellement préférable

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 09-03-2010 à 22:19:59
n°1991074
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-03-2010 à 22:46:15  profilanswer
 

cobrasse a écrit :

Bibir, c'est pour cela qu'il faut optimiser les flux d'air quand on isole un boitier, pour ne pas avoir à augmenter la vitesse des fans, car c'est contraire au but recherche : le plus grand  wsilence possible !
 
Pour cela il faut aussi partir sur des composants ne dégageant pas de chaleur outre mesure, un CPU de 95Watts de TDP est déjà pas mal, une carte graphique genre une HD4870 aussi ... Tout cela aidé par de gros ventirad CPU/GPU (Scythe Mugen II + Accelero S1 par exemple), et bien cela permet de garantir des températures respectables même en charge (par contre avec de l'overclocking derrière ... Mais ce n'est pas la politique quand on privilégie le silence !).
 
Ensuite le mieux que tu puisses faire, c'est de créer des tunnels/cloison avec des matériaux plastique ou autre (même de faire des moules pour tes pièces, afin de contrôler le flux d'air dans le boitier de A à Z, avec une très grande maitrise ! Mais cela demande bien plus de travail ... Ainsi tu aspires tout l'air par le bas ou l'avant/bas du boitier, cet air passe dans un guide qui passe uniquement par le DD, puis le tunnel continu et se sépare en deux, un allant vers la carte graphique puis sortant via 2 slots arrière et de manière totalement hermétique ! L'autre part vers les CPU et le Chipset en récupérant la moindre calorie dégagé par ses derniers pour dégager vers l'arrière et/ou le haut de la tour (tout ceci avec une étanchéité parfaite !). Et là tu auras réussi une perfection hors du commun en terme de refroidissement/silence.
 
C'est un peu mon rêve, car dans ma config il n'y a pas de cloisons, tunnels ou guide pour l'air, il se promène un peu comme il veut bien que j'ai comment un certain contrôle sur ce dernier ;) .


+1
créer des zones séparées, des canaux et orienter les flux d'air font partie de la ventilation mécanique contrôlée (lire: "maîtrisée" )
cela nécessite un boîtier plutôt spacieux et généralement quelques adaptations
il est assez aisé de réaliser 3 zones distinctes avec chacune son apport d'air frais directement de l'extérieure et expulsion d'air chaud directement à l'extérieur (exclusion du brassage d'air chaud dans le boîtier):
1) canal pour PSU
2) zone carte mère + forcément les cartes filles qui y sont mises dessus (si c'était possible, la mise à l'écart de la bouillonnate carte graphique aurait été encore mieux, mais bon, il faut bien faire avec les contraintes imposées)
3) canal des drives (HDD, SSD et stations diverses)


Message édité par PitOnForum le 09-03-2010 à 22:49:38
n°1991082
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 09-03-2010 à 23:08:01  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


dans un boîtier de PC (je ne parle pas de ce qui se passe au sein même des composants évidemment) l'essentiel de la chaleur circule par convection et peu par conduction et radiation (expérience: les flux d'air sortants sont nettement plus chauds que la tôle du boîtier)
 
je pense que le surcroît de température vient du calfeutrage et d'une moins bonne circulation de l'air autour des composants chauffants et l'éventuelle obstruction des voies d'air
 
de là aussi l'importance d'un grand boîtier, bien spacieux et aéré
normalement si la ventilation est bien pensée et réalisée il n'y a pas de souci pour une config orientée silence (toute situation extrème exclue)
 
comme toi, je ne pense pas que la convection naturelle suffise, une ventilation mécanique contrôlée reste actuellement préférable

Justement je ne suis pas tout à fait d'accord si tu permets.
 
Petite remarque : tu ne peux pas vraiment juger la différence de température entre le boîtier et l'air sortant de ce dernier, de façon précise et juste au toucher. Pourquoi : l'air qui sort te chauffe par convection, et lorsque tu touches les parois du boîtier, c'est un échange par conduction thermique. Par définitions ces phénomènes ne provoquent pas les mêmes ressentis, d'autant plus que le métal est un matériaux à forte conductivité thermique, lequel paraitra toujours plus froid que la réalité, si sa température demeure inférieure à celle de contact de la main. Exemple : lorsque l'on touche quelque chose de métallique et neutre (table, fourchette, poêle, ou un boîtier de PC éteint  :D ) qui est depuis un moment dans le volume chauffé de la maison : l'objet parait plus froid car il refroidit trop rapidement la main plus chaude (et même à petite distance s'il était refroidit par une source extérieure : un châssis de menuiserie aluminium refroidie par le pont thermique), mais il est pourtant à la même température que la pièce (normal) à quelques dixièmes de degrés près. C'est comme ça aussi avec la céramique, le verre... Voilà pourquoi dans l'absolu une moquette est appréciable dans une chambre.  ;)  Le bois, lui est neutre à ce niveau.
 
Désolé pour l'histoire (j'espère ne pas m'être fait un ennemi  :whistle: ), mais tout ça pour dire que je suis persuadé que l'isolation d'un boîtier à elle seule peut facilement lui faire prendre 2 ou 3 degrés (voire plus si la mousse est épaisse), nécessitant une ventilation un peu supérieure pour retrouver les températures d'avant, et plus la config' chauffe, plus la différence grandit.  :pt1cable:  
 
Je pense que pour une config' silence, une convection naturelle de boîtier peut suffire si le boîtier comporte des aérations suffisamment grandes (expérience à faire pour confirmer), l'idéal étant le panneau latéral déposé, qui souvent permet de retrouver des températures proches qu'avec cette même tour fermée et normalement (ou faiblement) ventilée. Avec une ventilation mécanique sérieuse (donc bruyante ou avec une multiplication de ventilateurs inaudibles), les températures intérieures seront plus intéressantes qu'un boîtier ouvert pour un projet d'overclocking, mais dans une optique de nuisances sonores minimales, je n'en suis pas du tout convaincu. D'ailleurs, toujours dans une recherche de silence, j'ose penser par exemple qu'un ventilateur de 120 tournant à 600 RPM en extraction sur la partie supérieure du boîtier ne sera pas d'une grande utilité par rapport à ce même emplacement vide, surtout avec la grille découpée.
 
Ceci dit, je prends vos conseils au sérieux, notamment par rapport aux flux canalisés, bien que demandant plusieurs heures de réflexion et de bricolage.

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 09-03-2010 à 23:13:24

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°1991085
cobrasse
.
Posté le 09-03-2010 à 23:15:37  profilanswer
 

Bibir, un boitier isolé demandera toujours un petit effort supplémentaire sur la gestion de la ventilation (sans pour autant augmenter cette dernière) pour rester convenable au niveau température lors de charge en période chaude ! Contrairement à une config Open Air. Cela dit avec la config Open Air c'est la difficulté à réduire les décibels qui vont s'imposer !
 
Il faut faire un choix, le mien était le silence maximum -> Isolation ;) .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1991097
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 10-03-2010 à 00:01:21  profilanswer
 

bibir a écrit :

Justement je ne suis pas tout à fait d'accord si tu permets.
...
 
Désolé pour l'histoire (j'espère ne pas m'être fait un ennemi  :whistle: ), ...  
 
...

:lol: ne t'inquiète pas, il est clair qu'on partage nos points de vue de manière constructive, dans un bon esprit ... comme d'habitude [:al_bundy]  

bibir a écrit :

...
 
tout ça pour dire que je suis persuadé que l'isolation d'un boîtier à elle seule peut facilement lui faire prendre 2 ou 3 degrés (voire plus si la mousse est épaisse), nécessitant une ventilation un peu supérieure pour retrouver les températures d'avant, et plus la config' chauffe, plus la différence grandit.  :pt1cable:  
 
...

ah oui tout à fait d'accord que la température peut monter quelque peu (une bonne conception réduit cet effet), mais on est nullement obligé de la baisser au plus bas tant qu'elle reste acceptable

bibir a écrit :

...
 
Je pense que pour une config' silence, une convection naturelle de boîtier peut suffire si le boîtier comporte des aérations suffisamment grandes (expérience à faire pour confirmer), l'idéal étant le panneau latéral déposé, qui souvent permet de retrouver des températures proches qu'avec cette même tour fermée et normalement (ou faiblement) ventilée. Avec une ventilation mécanique sérieuse (donc bruyante ou avec une multiplication de ventilateurs inaudibles), les températures intérieures seront plus intéressantes qu'un boîtier ouvert pour un projet d'overclocking, mais dans une optique de nuisances sonores minimales, je n'en suis pas du tout convaincu. D'ailleurs, toujours dans une recherche de silence, j'ose penser par exemple qu'un ventilateur de 120 tournant à 600 RPM en extraction sur la partie supérieure du boîtier ne sera pas d'une grande utilité par rapport à ce même emplacement vide, surtout avec la grille découpée.
 
...

Paradoxalement on peut obtenir un bien meilleur refroidissement avec un boîtier efficacement ventilé qu'en "open-air", justement par les flux d'air canalisés et sa vitesse.
 
En fait, tu confrontes le refroidissement passif à l'actif, c'est çà? Sur ce point, je n'ai aucun doute: le moindre petit flux d'air frais (dans un boîtier de PC cela se produit via la VMC) reste préférable car cela refroidit mieux que la convection naturelle tout en étant imperceptible à l'oreille, tout est question de mesure.
 
Concernant le silence absolu, n'oublie pas les toutes petites vibrations sous forme de sifflement, bourdonnement ou grésillement diffus en provenance de composants électriques, électroniques et mécaniques, même sans aucun ventilo. Pas évident...

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 10-03-2010 à 00:11:47
n°1991103
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 10-03-2010 à 01:26:24  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

Paradoxalement on peut obtenir un bien meilleur refroidissement avec un boîtier efficacement ventilé qu'en "open-air", justement par les flux d'air canalisés et sa vitesse.

Même avec des débits garantissant une absence de nuisances sonores ? Là est la difficulté.

PitOnForum a écrit :

En fait, tu confrontes le refroidissement passif à l'actif, c'est çà? Sur ce point, je n'ai aucun doute: le moindre petit flux d'air frais (dans un boîtier de PC cela se produit via la VMC) reste préférable car cela refroidit mieux que la convection naturelle tout en étant imperceptible à l'oreille, tout est question de mesure.

Non pas complètement fanless, mais avec des ventilateurs tournant moins vite, aidés par la convection naturelle. Mais l'optimisation des flux est mauvaise, contrairement à un boîtier hermétique, et encore plus si hermétique et cloisonné.
Donc les ventilateurs serviraient surtout à refroidir les disques et évacuer l'air chaud autour du CPU.
 
Il ne faut pas oublier qu'un boîtier a une surface d'échange de 0,6 m² environ, sans tenir compte du dessous.
 
Je comprends que le fanless devient un problème lorsque le besoin de refroidissement grandit.
 
Exemple : mon ensemble XP-120 + Noiseblocker XL1 sur mon E7300. Je ne pense pas que ma sonde de ma DS4 soit bien étalonnée, mais on peut connaitre les deltas :
 
IDLE 650 RPM : 29°
Full OCCT 650 RPM 15 min : 40°
 
IDLE fanless 20 min après full OCCT fanless : 36°.
Full OCCT fanless 20 min : 61°
 
L'amplitude est plus importante en fanless, logique. Mais en IDLE, on note que le flux apporte moins, je ne vous apprends rien.
 
Et je pense qu'un CPU ne sera pas beaucoup mieux refroidit s'il s'alimente en air de la pièce (boîtier ouvert) par rapport à ce même air provenant de la ventilation du boîtier fermé, à 600 RPM. L'intérêt sera donc pour les composants de la carte-mère. Un Silentmaxx peu ventilé peut permettre de conserver des températures comparables à un disque nu profitant du souffle (direct) et plus important du ventilateur d'aspiration.
Dans un boitier hermétique, une alimentation en position haute permettra d'optimiser l'extraction, et donc les nuisances sonores, du moment où le ventilateur de l'alimentation ne passe pas en vitesse supérieure : c'est le cas d'un ami avec boîtier seulement ventilé par sa Corsair TX-650.  :wahoo: C'est vrai que les tôles de l'alimentation sont chaudes. Il lui faudrait au moins une ouverture sur la partie haute du boîtier.

PitOnForum a écrit :

Concernant le silence absolu, n'oublie pas les toutes petites vibrations sous forme de sifflement, bourdonnement ou grésillement diffus en provenance de composants électriques, électroniques et mécaniques, même sans aucun ventilo. Pas évident...

Oui pas évident de bien choisir son matériel, et encore si on tombe pas sur un mauvais numéro.  :o

cobrasse a écrit :

Cela dit avec la config Open Air c'est la difficulté à réduire les décibels qui vont s'imposer.

La difficulté no 1 pour moi est le disque dur.
 
Et je réfléchis aux SSD... mais je n'ai pas trop confiance en ces trucs.  :??:


Message édité par bibir le 10-03-2010 à 18:09:17

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°1991394
cobrasse
.
Posté le 11-03-2010 à 00:15:38  profilanswer
 

Citation :

Dans un boitier hermétique, une alimentation en position haute permettra d'optimiser l'extraction, et donc les nuisances sonores, du moment où le ventilateur de l'alimentation ne passe pas en vitesse supérieure


Justement je ne suis plus pour les alimentations en position haute, elles prennent bien plus facilement de tours/min (car je ne sais pas qi tu as déjà constater la température dans le haut d'un boitier sous-ventilé comme je le fais :sweat: ! ce qui n'est pas contrôlables ... Été + charge = catastrophe généralement, non je déconseille. Le mieux c'est l'alimentation avec aspiration directe par le bas, donc indépendante du reste du boitier :wahoo: .
 
Les SSD, putain mais que c'est cher le Go :( .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1991406
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 11-03-2010 à 06:25:59  profilanswer
 

L'alimentation chauffera en été dans un boîtier non ventilé, je suis d'accord.
 
Je reviens de chez mon ami qui a bien voulu me prêter sa Corsair TX 650 et sa carte 3D équipée du Musashi (inaudible en RPM minimum) afin que je les "essaie" sur ma config  :p (lui-même a récupéré une TX 750 par le SAV, laquelle était un sèche-cheveux... pour information).
 
Et bien le disque dur c'est bien le vrai souci !  :o  
 
Débranché pour simuler un SSD. On entend la Corsair (léger tic-tic venant du ventilateur sous-volté :cry: ).
 
Et la moindre ventilation de boîtier couvre le silence :fou: (750 RPM en 12 V). Elle devient inaudible lorsque les ventilateurs sous-voltés tournent si lentement que l'on se demande s'ils vont servir à quelque chose...  :sleep:
 
Donc avec un disque dur mécanique, on a un peu de marge avant de couvrir son bruit, mais avec un SSD...  :heink:  
 
J'en déduis (trop ?) facilement que pour une config inaudible, le disque dur mécanique demeurera un sérieux souci.
 
On pourra isoler sérieusement pour essayer d'étouffer les bruits de rotation et grattage, ce qui engendrera des surchauffes en été.
 
Une réelle ventilation de boîtier ne sera pas envisageable et sans mauvais jeu de mot, il faudra se battre contre des moulins à vent  :lol: , ce qui nous amène à une forme d'impasse.
 
L'alimentation devant rester au frais, elle sera mieux en partie basse du boîtier, et ne participera donc pas au bon renouvellement d'air de ce dernier, surtout si le ventilateur tourne au ralenti.  :sweat:  
 
La solution coûteuse et non aboutie : le SSD, qui en plus de ne faire aucun bruit, ne chauffe pas, ce qui contribuant à contenir la surchauffe générale, pour diminuer de façon intéressante les besoins de ventilation du boîtier.
 
Pour conserver l'intérêt d'avoir investi dans un SSD dans une optique de silence, la tour pourra difficilement accepter un second disque dur mécanique pour le stockage, sauf peut-être un Green dans une bonne boîte anti-bruit, mais qui ne devra pas le faire surchauffer pour autant...
A ce propos, voici le rapport étonnant sur le taux de pannes des disques durs en fonction des températures : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1989564
 
Sinon SSD seul de 128 Go ou plus...  [:akhesa]  
 
Avec si besoin un disque dur externe à brancher périodiquement...  :sarcastic:  
 
Si unique SSD dans la tour, l'alimentation devient le point noir de la config' et la Corsair TX 650 ne demeure plus le meilleur choix...  :whistle:  
 
La logique d'aliéné(s) amène à se tourner vers une véritable alimentation au rendement optimal ("80+ Or" ), et fonctionnement inaudible :
 
la Seasonic X750. :pt1cable:
 
http://www.59hardware.net/dossier/ [...] 115/5.html
 
Dont le prix est en rapport avec sa qualité et ses promesses : http://www.materiel.net/ctl/Alimen [...] _750W.html
 
Seasonic annonce du passif jusqu'à 20 % de charge (> 150 W) et un mode silence jusqu'à 50 % de charge. La charge ne peut cependant pas être le seul paramètre pour la régulation du ventilateur, et que la température ambiante compte forcément (à confirmer), et je comprends que c'est plutôt pour se donner une idée du comportement de la ventilation :
 
http://www.59hardware.net/dossier/ [...] 708/7.html
 
Donc le modèle 650 W ne devrait logiquement pas voir pas son ventilateur se déclencher plus tôt que la 750 (à moins qu'elles soient conçues différemment), car sur une même configuration, l'une ne consommera vraisemblablement pas plus que l'autre, pour finalement un besoin de dissipation identique (toute consommation électrique finit en chaleur).
 
Et elle est 20 € moins chère : http://www.materiel.net/ctl/Alimen [...] _650W.html
 
Au final, après le choix pertinent du boîtier (isolé ou aéré), des radiateurs inaudibles pour les CPU et GPU, ressortent deux configurations à envisager :
 
La "raisonnable" : Corsair TX 650 + disque dur très discret (si possible dans une boîte de style Silentmaxx) + petite ventilation de boîtier
 
La "déraisonnable" financièrement : Seasonic "X Series" avec SSD de 128 Go (si possible sans HDD interne de stockage, sinon 64 ou 40 Go pour le SSD), et ventilation minime de boîtier.
 
Mais j'ai n'ai peut-être pas fait la conclusion la plus probante... Pour cette raison, je reste ouvert au débat.  :sol:


Message édité par bibir le 11-03-2010 à 20:00:25

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°1991624
cobrasse
.
Posté le 11-03-2010 à 20:03:15  profilanswer
 

Pars sur une config comme la mienne tu ne sera pas déçu.
 
Si tu n'est pas trop loin de la Vienne tu peux même venir l'écouter en plus d'une petite expérience HC ;) .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1991679
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 11-03-2010 à 23:06:58  profilanswer
 

Je viens de retourner voir ton sujet.  ;)  
 
Déjà tu n'as pas mis de ventilateur d'aspiration.  :D  A combien tourne celui pour l'extraction lorsque tu as fait tes relevés de températures ?
 
En été en IDLE cela doit prendre environ 10 degrés, non ??
 
Et en full ???
 
Je vois que tu as recyclé les ventilateurs de ton ancien boîtier le Triton de Gigabyte. Je les trouve bruyants !  :ouch:  
 
Mais tu n'as pas mi de photos de la tour fermée. Tu pourrais en poster ? Car ce qui m'embête surtout esthétiquement, c'est de masquer les 4 emplacements de ventilateurs  :cry:  :
 
http://www.elitebastards.com/hanners/cooler-master/centurion590/images/case_side_tn.jpg
 

cobrasse a écrit :

Si tu n'est pas trop loin de la Vienne tu peux même venir l'écouter en plus d'une petite expérience HC ;) .

Je te remercie, seulement je suis de la région toulousaine.  
 
Et puis l'écouter sous-entend qu'elle est audible !  :lol:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°1991863
cobrasse
.
Posté le 12-03-2010 à 20:19:42  profilanswer
 

bibir a écrit :

Déjà tu n'as pas mis de ventilateur d'aspiration.  :D


Inutile ;)  
 

Citation :

A combien tourne celui pour l'extraction lorsque tu as fait tes relevés de températures ?


450 RPM ;)  
 

Citation :

En été en IDLE cela doit prendre environ 10 degrés, non ??


Oui environ, je ne m'amuse pas à suivre mes températures à l'œil :whistle:  
 

Citation :

Et en full ???


J'ai fais du burn ça tient, j'ai pas cherché plus loin vu mes usages (Jeux léger, internet, lecture HD ...)
 

Citation :

Je vois que tu as recyclé les ventilateurs de ton ancien boîtier le Triton de Gigabyte. Je les trouve bruyants !  :ouch:


En 12 V oui, en 6Volts beaucoup moins (j'ai un rhéobus) ... Et ma config a bien évolué depuis ce temps, voir mon profil) . Que du Scythe Slipstream 800 RPM :wahoo: monté sur rhéobus, donc ils tournent vers 450 RPM tous !
 

Citation :

Mais tu n'as pas mi de photos de la tour fermée. Tu pourrais en poster ? Car ce qui m'embête surtout esthétiquement, c'est de masquer les 4 emplacements de ventilateurs  :cry:  :


Je n'en ai pas, mais google image devrait te combler ;)  


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1992543
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 15-03-2010 à 02:29:00  profilanswer
 

Je pense assurer la ventilation du boîtier simplement avec deux ventilateurs en extraction sur la partie haute, en 400 RPM x 2.  ;)  
 
J'ai un ami qui vient de recevoir son Xigmaytek Midgard. Il est pas mal du tout, même si la cage à HDD à 90°, ce qui n'est plus un souci pour le Silentmaxx dans le cas de SSD.  :D  
 
http://www.cowcotland.com/images/test/xigmatek/midgard/test-xigmatek-midgard-014.jpg
 
http://www.cowcotland.com/images/test/xigmatek/midgard/test-xigmatek-midgard-017.jpg
 
http://www.cowcotland.com/images/test/xigmatek/midgard/test-xigmatek-midgard-018.jpg
 
Test Cowcotland


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°1993576
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 19-03-2010 à 02:37:35  profilanswer
 

Ou alors, y'a la solution sans boîtier. http://www.forumconstruire.com/construire/images/smiles/w00t.gif
 
La photo prise chez un ami qui avait sorti sa perceuse :
 
http://img257.imageshack.us/img257/7078/dscn0623y.th.jpg
 
 :lol:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°1993760
cobrasse
.
Posté le 19-03-2010 à 20:25:58  profilanswer
 

Anti-WAF ce concept :D .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°2006340
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 02-05-2010 à 17:15:21  profilanswer
 

J'ai reçu mon boitier :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t7428884
 
Pour le ventiler efficacement en silence, je pense toujours à deux ventilateurs en 140 sur la partie supérieure, avec grilles découpées.
 
Choix et tests des ventilateurs en 140 : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1996351
Mais maintenant, en ayant physiquement le boitier devant moi, ça me gêne un peu de sortir la disqueuse.  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/a0015.gif  
 
Mais s'il le faut... http://forums.futura-sciences.com/images/smilies/Diabolique6.gif
 
Je pensais à l'alternative d'assurer l'extraction à l'arrière via un 120 mm avec grille dégagée.   :p  
 
Seulement, je pense que cela va en partie contrer l'extraction naturelle vers le haut (convection par les grilles supérieures sans ventilateurs en 140), par perturbation de flux internes. Faudrait le vérifier par contrôle de températures, ou mieux avec vérification du comportement d'une épaisse fumée blanche.  :D
 
Seconde idée : les deux ventilateurs en 140 mais en conservant les grilles, car j'ai remarqué que les nuisances sonores se réduisaient en présence d'un obstacle au flux. Le débit chute, mais pas les RPM pourtant.  :heink:  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2006303
 
Et en ventilation douce de boitier, c'est souvent la circulation d'air interne qui génère les nuisances sonores, plus que les ventilateurs eux-mêmes, à moins que ces derniers ne soient de médiocre qualité, comme ceux équipant généralement les boitiers.  :(  
 
Les grilles pourraient alors se révéler être un avantage, peut-être...  :pt1cable:  Comment ? En permettant de baisser la plage du ou des ventilateurs ne descendant pas assez bas sous 5 V, avec les soucis de bruits électriques, et tensions minimum de démarrages...
 
Car avec deux Silent Wings de Be Quiet par exemple qui tournent déjà à 350 RPM seulement sous 5 V, cela correspond presque à une fois 700 RPM, ce qui peut se révéler être trop important pour une tour inaudible. Monter qu'un seul ventilateur ? Mais vu qu'il serait en partie haute et donc plus près des oreilles (là on parle de nuisances sonores du ventilateur, par de la circulation interne), je pense que deux ventilateurs moins rapides seront préférables.  
 
Donc finalement je m'interroge sur la pertinence de découper les grilles supérieures du boitier, surtout que dans cette zone, cela aurait un impact esthétique. http://www.forumconstruire.com/construire/images/smiles/unsure.gif
 
Par contre, sans ventilateurs, on comprendra plus facilement l'intérêt pour ne pas freiner la convection naturelle qui elle ne fait aucun bruit.  ;)  
 
Des avis ?


Message édité par bibir le 02-05-2010 à 17:24:26

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2006348
cobrasse
.
Posté le 02-05-2010 à 17:47:52  profilanswer
 

A toi de voir,
 
Moi je découpe toutes les grilles pourries proprement et au pire tu peux y coller ceci qui est bien plus aéré et tige arrondie ce qui réduit bien les nuisances en passant au travers !
 
Pour le filtre au niveau de l'alimentation, fous la dans un collant de femme bien fin ;) .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°2006357
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 02-05-2010 à 18:22:49  profilanswer
 

Oui et justement j'ai déjà commandé des grilles de ce type en 140 mm.
 
Mais après plus de réflexion, je pense que si je dois tronçonner, ce sera uniquement à l'arrière pour ventiler avec un seul 120 mm.
Et au niveau de la partie supérieure aérée, cela réduira-t-il la convection naturelle à cause de petites déviations de flux ? Peut-être un peu.
 
Faudrait tester.  :jap:
 
Le collant est une solution pour éviter la poussière dans l'alimentation, mais pas à l'intérieur du boitier...

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 02-05-2010 à 18:24:28

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2006374
cobrasse
.
Posté le 02-05-2010 à 19:20:10  profilanswer
 

bibir a écrit :

Le collant est une solution pour éviter la poussière dans l'alimentation, mais pas à l'intérieur du boitier...


Effectivement, à moins de faire comme moi, tout Gedicoustiser :D .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°2007667
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 06-05-2010 à 21:56:44  profilanswer
 

Finalement je vais devoir partir sur une X-650.
 
Voir ce topik : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] ujet-1.htm
 
Et elle sera montée avec grille vers le haut pour favoriser la convection. Donc pas besoin de collant. Je vais obturer l'ouverture sur le boitier qui se trouve en dessous de l'alimentation.
 
J'ai monté mon Q6600 qui chauffe pas mal, et les deux ouvertures du panneau supérieur sont un sacré avantage, et une intéressante alternative à une petite ventilation active de boîtier. Si besoin, j'ai quand même rajouté un 120 Multiframe (modèle 750 RPM maxi) en extraction arrière (grille découpée).


Message édité par bibir le 09-05-2010 à 16:10:58

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2013250
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 23-05-2010 à 15:42:36  profilanswer
 

Comme boitier aéré, PitOnForum m'a fait découvrir le Coolermaster Open Test Bench !
 
Le boitier sert de support pour la carte mère !  :wahoo:  
 
http://tpucdn.com/reviews/CoolerMaster/Lab/images/insthddspacers_small.jpg
 
Gros plan : http://www.techpowerup.com/reviews [...] pacers.jpg
 
... carte mère qui se retrouve à l'extérieur :
 
http://tpucdn.com/reviews/CoolerMaster/Lab/images/finishedlab_small.jpg http://tpucdn.com/reviews/CoolerMaster/Lab/images/finishedlabrear_small.jpg
 
Gros plans : http://www.techpowerup.com/reviews [...] hedlab.jpg et http://www.techpowerup.com/reviews [...] abrear.jpg
 
Sources images (test) : http://www.techpowerup.com/reviews [...] Lab/1.html
 
Sympa le concept !  :)  Une variante de la fixation au mur !  :lol:  Les éléments profitent du refroidissement passif venant de l'air ambiant de la pièce, sans aucun obstacle.  ;)  
 
Entre ça ou une faible ventilation de boitier fermé (difficilement inaudible et efficace), cela doit probablement se valoir. Sauf peut-être pour le disque dur mécanique.  :(  Pour celui qui refuse le SSD !  :D


Message édité par bibir le 23-05-2010 à 15:52:22

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2013257
dduckof62
C'est mieux qu'si c'était pire
Posté le 23-05-2010 à 16:04:33  profilanswer
 

oui sauf que dans un boitier fermé de qualité le flux d'air est guidé ;)


---------------
Feed Ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Boîtier hermétique isolé ou boîtier aéré ?

 

Sujets relatifs
Aide pour choix boitier et diverses questionsFabriquer un Boitier Multimedia, possible ?
choix du boitiercreation de boitier pour mon future WC choix de la pompe ???
ecran lcd 7 pouces en facade de mon boitier[MOD] Boitier 100% Bois
[N00B]aide pour un watercooling svpplacement sondes rhéobus dans boitier
[Workblog] Lian-li A05NBBoitier Moyen Tour pour 2 rads 240
Plus de sujets relatifs à : Boîtier hermétique isolé ou boîtier aéré ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR