Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2576 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

Grille d'aération avant/laterale : source nuisance sonore?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2333177
lecharcuti​erdelinux
Posté le 30-01-2014 à 09:30:50  profilanswer

Bonjour,

Je souhaite remplacer mon boitier Antec Solo qui commence à dater un peu:
http://www.roflcopteralert.com/wp-content/uploads/2010/11/antec_solo.jpg

Ce boitier est vraiment silencieux, car, il ne possède pas d'immense grille d'aération frontale et latérale ce qui isole phoniquement le boiter. (qqes petits orifices à l'avant, le reste à l'arriere).
Certe cela ne suffirait pas à un gamer qui pousserait la machine dans ses retranchements mais pour qqun qui a une utilisation multimedia (films, zic) cela ne chauffe pas.

A ma grande surprise en voulant chercher un remplacant à mon SOLO je ne trouve que des boitiers avec d'immense ouvertures qui sont soit-disant silencieux, par exemple le fractal midi ARC 2:

http://img.hexus.net/v2/chassis/Fractal/ArcMiniR2/MiniR2-01b.jpg

Ce boitier me plait bien mais comment penser une seconde qu'il sera silencieux avec des grilles d'aerations pareils (sur le dessus, devant).
La plupart des boitiers sont comme ça et les avis sur Internet disent qu'ils sont tres silencieux, comment est-ce possible?  

J'ai vu que Bitfenix avait sorti un boitier avec peu d'ouverture: le "comrade". On peut voir 2/3 fentes sur l'avant, rien sur les côtés et dessus, aeration arrière:

http://i.pcworld.fr/1293253-bitfenix-comrade-3.jpg

N'est ce pas ça la clé du silence? J'aimerais avoir vos impressions car je souhaiterais vraiment un boitier silencieux. Le côté qualitatif/esthetique me donne envie d'acheter Fractal mais les multiples ouvertures/grilles me font craindre le bruit.

D'avance merci !

Message édité par lecharcutierdelinux le 30-01-2014 à 09:32:45
mood
Publicité
Posté le 30-01-2014 à 09:30:50  profilanswer

n°2333180
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 30-01-2014 à 10:10:17  profilanswer

La clef du silence c'est des rads suffisamment gros et une bonne circulation de l'air dans le boitier avec des ventilos de qualité.  

Après quand on en vient à "étouffer" le bruit à l'intérieur du boitier c'est que déjà le choix des composants orientés "silence" sont mauvais.

---------------
BANNI de HFR
n°2333181
lecharcuti​erdelinux
Posté le 30-01-2014 à 10:19:34  profilanswer

Je suis d'accord avec toi sur le principe mais si tu prends l'exemples des HDD, ces derniers sont maintenant tous stockés dans des cages sur la partie frontale des tours.
Etant donné que la plupart des boitiers ont une grille d'aération frontale... tu entends tous les disques tournés... Exemple fractal Midi R2 plus haut.

Ca me parait logique qu'une ouverture laisse passé le son mais pourtant les avis sur ces genres de boitiers sont assez élogieux au niveau nuisances sonores!  

n°2333241
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 30-01-2014 à 18:46:31  profilanswer

Ces boitiers sont silencieux entre autres car ils ont des cages de DD avec des patins anti-vibration pour palier à ce genre de problème mais pour les disques bruyants (ex un velociraptor) ça ne fera qu'atténuer le bruit ainsi que les vibrations, et la fenêtre sur le coté ne va pas y changer grand chose car le bruit se localise à "un autre endroit" le rack DD qui lui est enfermé derrière la porte et non le plexi.

Franchement prends ce que tu veux du moment que les retours sont positifs et ensuite c'est à toi "d'improviser" pour avoir le silence. Ventilos lents et suffisants, bons rads voir watercooling et pour les DD monte les bien sur des patins en silicone par exemple et si nécessaire achète un peu de mousse isolante pour insonoriser le rack des DD, voir plus. Sinon tu peux toujours suspendre tes DD dans les compartiments 3.5" vides et rajouter de la mousse sur le coté tout en s'assurant qu'ils peuvent respirer encore, résultat garanti ;)

Après si tu veux en plus un boitier vraiment silencieux, prends une tour antec avec des paroies multi couches et rajoute une mousse isolante à l'intérieur (comme mon P182 ou le mini si tu cherche du plus petit format).

Dans tous les cas tu as cerné le problème (pense à prendre une alim silencieuse aussi si ce n'est pas déjà fait) et tu devrais t'en sortir, mais si tu es vraiment très très pointilleux sur le silence, tu devra probablement improviser des petites soluces maison comme celle que je t'ai cité, aucun boitier n'est parfait ni aucun DD, ventilo boitier et CG etc... Il va falloir attaquer le problème sur tout les fronts :jap:

Message édité par SiZZiGETTE le 30-01-2014 à 18:47:56

---------------
BANNI de HFR
n°2333254
WizardPC
Posté le 30-01-2014 à 21:31:36  profilanswer

SSD, Watercooling, Rhéobus, Alimentation Fanless/Hybride et la tout sera silencieux :D Question de budget aussi...
edit: je sais que mon commentaire aide pas, mais j'était intéressé par ta question ! Je m'était jamais fait la remarque avec de vieux boitiers vs nouveaux boitiers..

Message édité par WizardPC le 30-01-2014 à 21:32:24

---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2333282
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 31-01-2014 à 01:01:36  profilanswer

Pas de wartercooling dans ma tour ni d'alim fanless mais disque dur présent. Pourtant tout est inaudible. Cherchez l'erreur...  :whistle:

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2333299
WizardPC
Posté le 31-01-2014 à 08:11:43  profilanswer

bibir a écrit :

Pas de wartercooling dans ma tour ni d'alim fanless mais disque dur présent. Pourtant tout est inaudible. Cherchez l'erreur...  :whistle:

Problème d'audition ?  :lol:

Message édité par WizardPC le 31-01-2014 à 08:12:15

---------------
n°2333572
bibir
Posté le 01-02-2014 à 20:56:48  profilanswer

Il est marrant lui. ;)

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2334812
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 10-02-2014 à 01:41:04  profilanswer

Bah, on est pas tous dans le même environnement, et on n'a pas tous la même notion de "silence"... J'ai fais écouter mon PC a diverses personnes avec la ventilation boitier "maxi", et tous trouvent ça silencieux, quand je trouve ça gênant ...

n°2334857
trollkille​r
Posté le 10-02-2014 à 13:48:30  profilanswer

Et donc...?

mood
Publicité
Posté le 10-02-2014 à 13:48:30  profilanswer

n°2341158
hackeur7
Posté le 27-03-2014 à 19:34:21  profilanswer

Salut,

Pour répondre à la question d'origine, je pense que non.
Ce sont surtout les sorties arrières qui sont audibles, ce qui est le cas du P182 et de la ventilation du dessus qui est la principale source de bruit à mon avis.
Mon mini P180 avec son 200mm régulé au mini via fanmate est moins bruyant et ce quelque soit le choix des réglages et des ventilos.

Si le bruit vient de la facade ou du coté, c'est que ton matos est bruyant et là, je ne vois pas quel boitier fera l'affaire. Hormis ceux remplis de mousse qui étoufferont les bruits aigus mais augmenteront aussi la T°.

Pour moi, les ventilos de coté, c'est utile uniquement si on en voit les leds et les faces avant aérées sont faits pour des configs aux watts conséquents.

Mais c'est juste mon avis perso...  ;) .  Je suis toujours resté chez Antec et j'en suis satisfait, bien qu'ayant testé différentes marques... à l'époque.

Message édité par hackeur7 le 27-03-2014 à 19:40:08
n°2341162
maxougreno​ble
Posté le 27-03-2014 à 20:05:18  profilanswer

Concernant le R4, les mousses isolantes sont en fait des pièges à son qui absorbent les aigus ( cf remarque ci-dessus). Restent les graves produits plutôt par les vibrations comme le ventilo d'une alimentation. La solution , ce sont les silent-blocks, autrement dit des amortisseurs.

n°2341167
hackeur7
Posté le 27-03-2014 à 20:47:48  profilanswer

Les graves ne sont pas gênants, ce sont les aigus qui dérangent.

S'il y a résonance avec le boitier, ce sont bien des silents blocs qui sont inefficaces.

C'est le défaut du R4 ?

n°2341487
yoyo778
Posté le 31-03-2014 à 00:07:33  profilanswer

maxougrenoble a écrit :

Concernant le R4, les mousses isolantes sont en fait des pièges à son qui absorbent les aigus ( cf remarque ci-dessus). Restent les graves produits plutôt par les vibrations comme le ventilo d'une alimentation. La solution , ce sont les silent-blocks, autrement dit des amortisseurs.

pour une  alim qui fait pas de bruit,suffit d'en prendre une semi passive  :o  quand au   R4 il a des pads amortisseurs pour y poser l'alim,meme le contact avec le cul du boitier est protégé par une mousse collée à l'intérieur du pc c'est pour idre qu'il est prévu avec intelligence  :love:  

hackeur7 a écrit :

Les graves ne sont pas gênants, ce sont les aigus qui dérangent.
S'il y a résonance avec le boitier, ce sont bien des silents blocs qui sont inefficaces.
C'est le défaut du R4 ?

pas de défaut de ce coté la pour le R4  :non:  meme ouvert en haut pour mettre un ventil dans mon cas  :sol:  , ce qui va faire du bruit va etre ta CG si elle est connue pour ca,eventuellement ton alim si elle est bruyante. & si tu veux fermer ton boitier comme un cercueil,il gardera la chaleur  :pt1cable:  yepee  :pt1cable:  

donc le boitier fait un peu de boulot d'insonorisation, mais ce qui compte le plus dirais je est ce que tu lui mets dedans !!

quand au R4 il a un topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Boitier/unique-fractal-design-sujet_873754_1.htm , viens y poser tes questions les R4'istes se feront un plaisir de répondre à tes questions ;)

:hello:

---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°2341545
bibir
Posté le 31-03-2014 à 20:03:00  profilanswer

yoyo778 a écrit :

pour une  alim qui fait pas de bruit,suffit d'en prendre une semi passive  :o

Heureusement que non pour les petits budgets.  :o

Message édité par bibir le 31-03-2014 à 20:03:08

---------------
n°2341552
hackeur7
Posté le 31-03-2014 à 20:46:48  profilanswer

D'autant plus qu'une semi passive peut etre une belle entrée de poussière pour les boitiers non compartimentés.

Je cite ma x650 dans mon mini P180. Ma HX 450 n 'a pas ce soucis.

Message cité 1 fois
Message édité par hackeur7 le 31-03-2014 à 20:54:22
n°2341555
yoyo778
Posté le 31-03-2014 à 21:37:27  profilanswer

hackeur7 a écrit :

D'autant plus qu'une semi passive peut etre une belle entrée de poussière pour les boitiers non compartimentés.

Je cite ma x650 dans mon mini P180. Ma HX 450 n 'a pas ce soucis.

une entree?pourquoi,ah,si la grille est en position haute tu veux dire?

n°2341558
hackeur7
Posté le 31-03-2014 à 21:51:05  profilanswer

Non, dans un antec mini P180, l'alim est en bas.

Les constructeurs sont aux petits soins pour prévoir un maximum d'extraction (à l'arrière, au dessus, etc..)
Mais peu d’entre eux ne s'occupent d’où vient l'air !

Dans le mini P180, l'air est expiré du 120 à l'arrière et du 200 en haut.
Il est clair que ce sont les trous d'air du boitier qui joueront l'aspiration.
Et dans mon cas, c'est l'alimentation qui trinque.

n°2341559
yoyo778
Posté le 31-03-2014 à 22:00:18  profilanswer

hackeur7 a écrit :

........... clair que ce sont les trous d'air du boitier qui joueront l'aspiration.

oki

---------------
n°2341560
hackeur7
Posté le 31-03-2014 à 22:08:58  profilanswer

Et je pense que sera le cas pour tous ceux qui optent pour une alim fanless ou semi si le boitier n'est pas compartimenté. C'est une denrée rare actuellement.

Hormis les constructeur qui ont opté pour une grosse ventilation filtrée à l'avant dans leur boitier, comme un 200 ou un double 120.

n°2341562
bibir
Posté le 31-03-2014 à 23:00:06  profilanswer

hackeur7 a écrit :

Les constructeurs sont aux petits soins pour prévoir un maximum d'extraction (à l'arrière, au dessus, etc..)
Mais peu d’entre eux ne s'occupent d’où vient l'air !

Dans le mini P180, l'air est expiré du 120 à l'arrière et du 200 en haut.
Il est clair que ce sont les trous d'air du boitier qui joueront l'aspiration.

Tu veux dire parce que l'alimentation est en partie basse de boîtier, avec ventilateur et grille orientés vers le haut ?

Car c'était la question de Yoyo il me semble  ;) :

yoyo778 a écrit :

une entree?pourquoi,ah,si la grille est en position haute tu veux dire?

Message édité par bibir le 31-03-2014 à 23:00:18

---------------
n°2341567
hackeur7
Posté le 01-04-2014 à 00:11:35  profilanswer

Non,

Quelle soit en haut ou en bas, cela ne change rien.

Si par exemple, tu demandes 130 cfm à tes ventilos en extraction, il faut que ton boitier offre 130 cfm en aspiration et la poussière entrera par tous les trous.

Comme ceux non filtrés d'une alimentation semi fanless dont le ventilo n'est pas en marche.

Perso, je m'en rends compte car j'ai un chat à poil long... Mais perso... je garde le chat quoiqu'il en coute  ;)

Message cité 3 fois
Message édité par hackeur7 le 01-04-2014 à 00:20:20
n°2341568
yoyo778
Posté le 01-04-2014 à 00:31:21  profilanswer

hackeur7 a écrit :

Perso, je m'en rends compte car j'ai un chat à poil long... Mais perso... je garde le chat quoiqu'il en coute  ;)

[:xar:3]

---------------
n°2341572
bibir
Posté le 01-04-2014 à 01:33:37  profilanswer

hackeur7 a écrit :

Non,

Si par exemple, tu demandes 130 cfm à tes ventilos en extraction, il faut que ton boitier offre 130 cfm en aspiration et la poussière entrera par tous les trous.

Comme ceux non filtrés d'une alimentation semi fanless dont le ventilo n'est pas en marche.

Ah OK. C'est intéressant car du coup, même si c'est logique, je réalise que sans aspiration active pour équilibrer, et bien le ventilateur d'une alimentation classique tournant à faible vitesse aura du mal à faire son travail.

D'un autre côté, en présence d'une alim semi passive montée à l'envers en partie basse de boîtier, le renouvellement d'air est favorisé...  ;) En même temps que l'entrée de poussières, oui... [:poooop]

Message édité par bibir le 01-04-2014 à 01:37:52

---------------
n°2341585
WizardPC
Posté le 01-04-2014 à 08:59:37  profilanswer

Je comprend pas trop l'entrée de poussière de l'alim... Si elle est en bas, le ventilo vers le bas et qu'il ne tourne pas (passive ou semi passive) comment la poussière va rentrer dedans ?

Je dis car je viens de démonter mon Pc pour refaire le water, ça fait presque un an que ma x650 est montée dedans et je l'ai sortie pour la dépoussiéré bah c'était niquel !  :ouch:  

A croire que le ventilo n'a jamais tourné et donc n'a jamais aspiré de poussière :)

---------------
n°2341633
yoyo778
Posté le 01-04-2014 à 20:18:08  profilanswer

WizardPC a écrit :

Je dis car je viens de démonter mon Pc pour refaire le water, ça fait presque un an que ma x650 est montée dedans et je l'ai sortie pour la dépoussiéré bah c'était niquel !  :ouch:  
A croire que le ventilo n'a jamais tourné et donc n'a jamais aspiré de poussière :)

ouaip, si ca tombe il ne se déclenche quasi pas ;)

Idem pour moi, en 3 mois d'utilisation, mon alim semi passive (qui est volontairement surdimensionnée) ne ventile quasi jamais  :)  , tout juste un "léger" voile gris sur le filtre du  boitier, tandis que le filtre des 2 ventilos de facade était a nettoyer :D
Bref,c'est le silence de ce coté là  :sol: . Du coup, le reste de la config doit suivre la meme optique, sinon une semi passive ne sert strictement à rien  :non:

Message édité par yoyo778 le 01-04-2014 à 20:35:17
n°2341636
bibir
Posté le 01-04-2014 à 20:41:02  profilanswer

WizardPC a écrit :

Je comprend pas trop l'entrée de poussière de l'alim... Si elle est en bas, le ventilo vers le bas et qu'il ne tourne pas (passive ou semi passive) comment la poussière va rentrer dedans ?

A cause de la dépression dans le boîtier si les ventilateurs en extraction sont plus puissants que ceux montés en aspiration.  

hackeur7 a écrit :

Non,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

Sujets relatifs
[workblog]NEOLORD Sniper ( 27/01/15) help mePeinture Gris titanium pour radiateur de CM et pour grille allu
Qui utilise le Waterblock EK-FB ASUS X99 Monoblock??ddc 10w grillé ? [résolu]
Ouverture porte laterale droite pour refoidissement CPUPlaque de grille mesh
Intel Core i5 2500K grillé ?Nuisance sonore : Xigmatek XLF-F1256
Plus de sujets relatifs à : Grille d'aération avant/laterale : source nuisance sonore?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)