Bonjour à tous,
Comme il n'existe pas encore de topic sur le Corsair Link de chez Corsair, il était temps d’en créer un.
Suite au montage tout récent d’un nouveau pc, je me suis naturellement tourné vers les produits Corsair et de fil en aiguille vers la gamme Corsair Link.
Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des produits pour réguler les ventilateurs ou l’éclairage de son boitier. Avec Corsair Link, Corsair offre une alternative innovante et globale à la question du contrôle PC. Je viens tout juste de l’installer et vais essayer d’être le plus précis possible pour la présentation des fonctionnalités.
Alors le Corsair Link, c’est quoi ?
Apparu en 2013, le Corsair Link est un logiciel permettant de contrôler les composants du PC et ce en temps réel (T°, voltage, tours/minutes des ventilateurs, monitoring de l’éclairage). Ainsi il permet de rassembler et gérer plusieurs produits Corsair Link. Depuis 2013, la firme ajoute régulièrement des périphériques compatibles avec son Corsair Link. (H100i, x1200i, mémoire Dominator…). Mais jusqu’à aujourd’hui, pour se procurer les produits certifiés Corsair Link, il fallait acheter à l’étranger (par Amazon.uk ou it par exemple) et c’est bien dommage. J’ai par ailleurs acheté le kit de leds sur Alternate.com.
Pour contrôler tout ce petit monde, on trouve un produit capable d’agir comme un concentrateur, une sorte de cerveau. Le Corsair Commander Mini permet en effet, de connecter tous ces appareils compatibles Corsair Link en ajoutant des modules de contrôle et de monitoring.
Même si difficilement trouvable dans l’hexagone, il semble que Corsair essaie de trouver des revendeurs pour que les produits Corsair Link puissent être vendus en France.
Petit rappel des composants compatibles avec le Corsair Link
Le Commander Mini
- http://www.corsair.com/fr-fr/corsair-commander-mini
Ce Corsair Commander Mini régule via le logiciel Corsair Link tous les éléments qui suivent.
Le Commander Mini est actuellement disponible chez LDLC, ce qui est une très bonne chose! http://www.ldlc.com/fiche/PB00203747.html
L’excellent LED Lighting Kit (ideal pour les pc vitrés)
- http://www.corsair.com/fr-fr/corsa [...] ghting-kit
Alimentations compatibles : RMi, HXi, AXi (RM avec l’usb dongle).
- http://www.corsair.com/fr-fr/rmi-s [...] lar-psu-eu
- http://www.corsair.com/fr-fr/hxi-s [...] ied-psu-eu
- http://www.corsair.com/fr-fr/ax150 [...] lar-psu-eu
Lien Youtube de la présentation de la RMi: https://www.youtube.com/watch?v=nWeQ29THYQ4
Hydro séries AIO compatibles : H80i, H100i, H80i GT, H100i GTX, H110i GT, H110i GTX, H80i V2, H100i V2, H110i, H115i
- http://www.corsair.com/fr-fr/cooling
Pour que ce soit plus clair, j'insère en image le landing page en Français détaillant les produits Corsair-Link (que vous pouvez trouver à cette adresse: http://www.corsair.com/fr-fr/psulink4 )
Présentation du logiciel Corsair Link v4.0
Une fois tous ces éléments en place dans le pc, il suffit d’installer la toute dernière version du logiciel Corsair Link pour prendre le contrôle des composants compatibles.
Corsair Link Software: 4.2.1.42 http://www.corsair.com/fr-fr/support/downloads
Le nouveau logiciel depuis sa version 4.2.0.162 s’ouvre sur un accueil présentant les composants du pc sous forme de rubriques. Corsair a fait un gros effort sur la présentation, la version précédente faisait un peu vieillotte et austère avec sa couleur grise et je ne la trouvais pas très intuitive et donc moins claire. Ce qui frappe en premier lieu, c’est le design style gaming sur fond noir et rouge, ce qui est plutôt réussi. En exemple mon pc (avec Commander Mini, alimentation RM 850i, H110iGT, LED Lighting Kit, Link Cooling Node), on y trouve la carte mère, le processeur, le SSD, les HDD, la carte graphique, l’AIO et l’alimentation.
Cette page d’accueil est très pratique dans le sens où peut régler très rapidement les composants.
Un clic sur l’alimentation et on se retrouve avec un graphique montrant avec précision la puissance d’entrée et de sortie en Watts et en Volts, l’activation ou non de l’OCP (Over-Current Protection) qui agit sur la protection contre les surintensités. On peut aussi jouer sur le capteur de température et celui du ventilateur. Le rendement du bloc d'alimentation s’établit ainsi en temps réel. Grâce à Corsair Link Digital, on peut donc facilement surveiller la performance de l'alimentation, basculer entre les modes multirail et monorail (fonctionnement de la machine par défaut en mode multirail +12V ou bascule en mode monorail).
Sur l’hydro séries AIO, les actions à effectuer concernent la variation de la température (Valeur minimale-maximale) avec arrêt du PC ou non à une certaine température ou un déclenchement des Leds. Les ventilateurs peuvent être réglés à 100%. La pompe peut être en position silencieuse ou non. On peut également enregistrer le paramètre de changement de couleurs basé sur la température, intéressant en jeu par exemple, avec 3 stade : vert >20C°, jaune>40°C, rouge>60C° ou alors choisir une couleur statique, ou passer par 2 ou 4 couleurs.
2ème rubrique: la configuration
Cet outil reprend un peu ce que l’on a vu en page d’accueil à savoir le réglage des températures et des ventilateurs.
Pour le placement des différents composants dans le pc, il suffit de cliquer dessus et de les glisser à l’endroit où ils se situent réellement dans le boîtier.
Ainsi, on a une vision large des composants du pc, ce qui est très pratique.
Il est aussi possible de renommer le périphérique pour mieux l’identifier. Par exemple sur l’image du dessous, je renomme mon AIO et je peux également choisir sa couleur en fonction de la température du CPU : vert >20C°, jaune>40°C, rouge>60C° comme en page d’accueil.
Au niveau de la configuration des capteurs de température, on peut renommer la température et également on peut voir sa courbe graphiquement.
On a aussi la possibilité d’y ajouter des valeurs minimales et maximales de T° sur chaque capteur et en fonction de ces valeurs, on peut arrêter le pc après tant de secondes, déclencher des voyants de leds, faire fonctionner les ventilateurs à 100%.
En faisant un petit clic droit sur l’image de fond, il est même possible de personnaliser celle-ci pour qu’elle corresponde à votre châssis. On peut en outre y insérer une image personnalisée provenant des fichiers de votre pc. Pour moi, ce sera le Carbide 760T .
3ème rubrique: le profil
Ici, on a le choix entre 3 profils : Performance, Equilibré, Silencieux. Vous l’aurez compris, on touche ici à la gestion des ventilateurs et de la pompe de l’AIO en fonction de l’utilisation plus ou moins poussée et souhaitée de l’ordinateur (bureautique, gaming, programmation…) mais aussi en fonction de ses attentes face aux bruits émanant du pc.
Performance : le plus efficace et le plus bruyant des modes.
Equilibré : un mode passe partout
Silencieux : Le ventilateur tournera le plus doucement possible en fonction des températures.
La 4ème rubrique concerne les Options. On y trouvera 3 sous-rubriques avec :
- les réglages généraux (ouverture du Corsair Link au démarrage de Windows, affichage en C°/F, langue, apparence, …)
- une sous rubrique « Appareils » concernant les composants connectés strictement badgés Corsair
- une sous rubrique « A propos » avec la recherche de mise à jour, l’aide en ligne, la page d’accueil internet, Corsair sur Facebook
Enfin, la 4ème rubrique propose un mode « Graphique » qui était déjà présent dans l’ancienne version du logiciel. En l’activant, une nouvelle fenêtre s’ouvre sur la droite et donne en temps réel des courbes de température de chaque composant.
Si vous avez installé le module d’éclairage RGB Strip Led, vous pourrez aussi contrôler les différents canaux d’éclairages avec les quatre modes vus précédemment :
Couleur statique: fixe sur une couleur définie.
Passer par 2 couleurs/ 4 couleurs : variation en deux ou quatre couleurs définies.
Basé sur la température : Variation en fonction de la température d’un composant avec les 3 stades de « chauffe ». Vous pouvez ainsi définir des actions via cette interface : par exemple, si la température de votre boîtier dépasse un certain seuil, alors les diodes passent en rouge et les ventilateurs accélèrent.
On peut travailler sur la température du CPU, carte mère, alimentation, SSD, etc.
Il est alors possible de connaitre l’état de son pc avec un simple coup d’œil sur la couleur de l’éclairage interne et ce, grâce notamment aux sondes du Corsair Link Cooling Node.
Bilan de la gamme Corsair Link
Avantages :
Corsair Link relooké, simple d’utilisation avec une meilleure vue sur le fonctionnement des composants : monitoring aisé de la température, de la ventilation, de l’éclairage
Evite un incident technique par des alertes visuelles (surchauffe, surintensités)
Esthétique du plus bel effet dans les pc vitrés
Très bonne qualité des composants dédiés au logiciel Corsair Link
Inconvénients :
Achat actuel des composants à l’étranger mis à part pour le Commander Mini chez LDLC, apparemment le RGB Strip Led bientôt chez LDLC aussi
Achats plutôt coûteux des composants
Certains semblent ne pas être satisfaits du fait que le Corsair Link soit gourmand en ressources CPU.
Redondance sans gravité entre la rubrique « Accueil » et « Configuration »
Pour finir, si vous possédez au moins un élément Corsair telle qu’une alimentation, le Corsair Link via l’achat du Commander Mini n’est pas négligeable mais il est clair que tous les produits de la gamme constituent un ensemble bien sympathique et très bien fini dans le contrôle et monitoring du pc. J’adore ce logiciel surtout depuis sa mise à jour Ô combien nécessaire !
Si vous vous intéressez au fonctionnement de votre pc et que vous avez un peu les moyens financiers, foncez, moi je ne regrette pas !
Voici 3 exemples de fonctionnement. Sur mon pc, je fais varier automatiquement la couleur en fonction de la température du boitier et du processeur:
Le pc est froid, au démarrage de Windows
Le pc a booté sur le bureau
Un jeu en cours de chargement
Tests video
Je vous incite à regarder le très bon test en video de ce Corsair Link présenté par WilliamHBPC (elle ne dure que 8 minutes et résume tout mon baratin ) : https://www.youtube.com/watch?v=hcAa6yWyZNA
Dernier lien, si vous en voulez encore et que vous maîtrisez +/- bien la langue de Shakespeare, je vous propose de suivre un résumé du Corsair Link, le tout sur une bien jolie bécane : https://www.youtube.com/watch?v=xxhyK0qhbTY
Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'avoir lu!
Message édité par wiifoo le 02-07-2016 à 17:01:58