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  [Workblog] Un 1er WC de plus!

 


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Auteur Sujet :

[Workblog] Un 1er WC de plus!

n°2436138
nagash87
Posté le 07-06-2016 à 15:33:51  profilanswer
 

Bonjours à tous  :bounce:
Attention, breton inside, je peux être assez tétu, mais je ne mord pas si on m'explique tout bien.  [:cyfl]

 

Alors, ça risque d'être un gros pavé, mais je suis assez pointilleux et j'aime bien tout comprendre parfaitement.
Donc comme le titre l'indique, je voudrais passez ma config en WC et ça sera une 1ère pour moi!

 

Je pars donc de 0 … enfin après avoir lu quand même quelques (beaucoup) d’avis/tests/reviews sur le net un peu partout. Mais ce n’est pas en regardant courir qu’on devient champion alors je me lance enfin !

 

Alors pour commencer, voilà la config:
- CM: Asus Z170 Pro-Gaming
- Proc: Intel i5 6600K
- Rad: Hyper 212 Evo
- Ram: 2*4 Go GSkill RipJaws V 3200 MHz
- SSD: Samsung 850 EVO 500Go
- CG: GTX 970 MSI GAMING
- Boitier: Fractal Design Define S (choisi en prévoyance du futur WC)
- Alim: EVGA Supernova G2 750W

 

Alors maintenant allons direct dans le vif du sujet!

 

Je passe l'ancien poste qui a bien évolué avec pas mal d'aide en spoiler car plus adapté et je résumé tout :)

 

Le but: passer sous eau le CPU et le GPU.
Le GPU et le CPU seront OC, mais ils ne le sont pas encore.
Le GPU sera amené à évoluer d'ici quelques mois quand j'aurais les finances pour changer d'écran (1440p, 144Hz) avec.

 

Tubes: Partant à la base sur du souple pour la simplicité, je me connais et ça ne fera pas long feu avec l'envie de rigide donc je préfère ne pas gaspiller de temps et d'argent et partir directement sur du rigide!

 

Rads: Le boîtier a été choisi pour ça alors ça sera de rad de 360 avec une épaisseur de 30mm (Alphacool Nexxxos ST 30). C'est sur dimensionné, mais c'est en prévision d'un futur gros GPU. Le rad en façade peut éventuellement passer en P/P si besoin dans le futur.

 

Ventilos: Après moult réflexions, à la fois dans un soucis d'esthétique et de performances, je mettrais les 2 rad en aspiration et en push. Les ventilos ne seront donc pas visible dans le boitier, ça me permet de prendre le plus efficace sans regarder le design, ce seront donc des BeQuiet Silent Wings 3 PWM en 120mm.

 

Contrôle ventilo: Encore une fois, ça a été un casse-tête, beaucoup de solutions existent, de la simple multi-prise au boîtier pilotable en soft. Je préfère faire le choix de la multi-prise auto-alimenté pour ne pas avoir à se fier à un logiciel qui pourrait planter ou ne pas se lancer au démarrage avec tous les dangers que ça implique. Choix fait, j'ai trouvé ce que je cherchais chez Aquatuning, pas évident de trouver une multi auto-alimenté avec prises parallèles et non perpendiculaire à la structure pour pouvoir la mettre au dos de la CM!

 

Pompe: Ce sera une D5, certes sur-dimensionnée, mais ça me va très bien. Je ne la prendrais pas PWM car au vue de tout ce que j'ai lu, l'utilité n'est pas vraiment avérée au vue de l'inertie du WC. Je trouverais juste la position adéquat (2 ou 3) et je brancherais quand même le header sur la CM afin de mettre en alerte si la pompe ne tourne pas.

 

Top et réservoir: j'ai repérer grâce à un autre membre du forum une solution qui me plaît beaucoup: Alphacool - Réservoir Eisbecher 150 D5 - Plexi qui est composé d'un top pour la D5 et d'un réservoir.

 

WB CPU: Un EK Water Blocks - WaterBlock CPU EK-SUPREMACY EVO - Nickel / Plexi, simple et efficace!

 

WB GPU: EK Water Blocks - WaterBlock VGA EK-FC970 GTX TF5 - Nickel / Plexi avec sa backplate EK Water Blocks - Plaque Arrière Dissipateur Mémoire pour GeForce GTX 970 TF5 NOIR. j'ai bien vérifier, pour la MSI Gaming, je serais sur la révision 1.1 du PCB et non la 1.3 donc, ça doit être le bon WB a priori!

 

Liquide: Mayhem Blue berry

 

Tubes: EK Water Blocks - Tube EK-HD PETG Tube 10/12mm 500mm (2 pcs). J'ai pris 9 paquets de 2*500mm histoire d'avoir de la marge, sait-on jamais!

 

Embouts: Ce seront des embouts EK noir simple: EK Water Blocks - EK-HDC 12mm - Noir

 

LED: Je rajouterai quelques LED discrètes dans le WB CPU ainsi que dans le TOP de la pompe

 
Spoiler :


Le but: passer sous eau le CPU et le GPU.
Actuellement, je n’OC pas, mais je compte le faire une fois le WC en place !
Dans un 1er temps, je serais assez motivé à faire une boucle simple CPU en attendant le changement de GPU. Mais, je vais dimensionner le tout pour pouvoir ajouter le GPU dans le futur!

 

Q1: C’est débile comme idée de faire une 1ère boucle pour se faire la main et quelques semaines après refaire la boucle en mode finale ? Bon, le changement ne sera que l’ajout du GPU, je compte mettre en place tous les radiateurs en attendant !

 

Donc oui, je partirais sur la boucle complète directement pour ne pas gaspiller liquide et tuyaux notament

 

Le budget: Réglons directement la question! Si je passe au WC, ce n’est pas que pour gagner en température car je suis déjà assez bas et silencieux. Je souhaite surtout restais silencieux et soyons honnête, l’aspect esthétique compte beaucoup. Attention, même si je voudrais de la couleur/LED (on en reparle plus bas), je veux du sobre, pas du jacky tunning, chacun son truc (je viens d’un Lian Li PC-B10 avant). Donc au vue de ce cahier des charges, je ne me suis pas fixé de budget, je suis là pour me faire plaisir. Néanmoins, je ne compte pas claquer de l‘argent n’importe comment non plus. Par exemple, pour du rigide, je préfère courber moi-même et ne veux pas dépenser d’argent dans tous les embouts 90°. Je voudrais quelque chose qui me convient au juste prix.

 

Q2: Pour les tubes, le rigide me démange sacrément, énormément de tutos sur le net, « il suffit » de prendre son temps, avoir les outils et du rab de tube non (surement plus facile à dire qu’à faire j’en conviens)? Si je vais pour du souple, je partirais sur du 10/16 qui est un standard apparemment. Des marques de tubes (rigide et souple) à conseiller ? D'ailleurs, pourquoi on dit de d'abord se faire la main sur du souple avant le rigide? J'avoue que je ne vois pas en quoi avoir fait du souple va faciliter à faire du rigide. Pour moi, c'est juste pour ne pas se soucier du WC à coté non?

 

non déterminé pour le moment

 

Q3: Je pense partir sur un rad de 240 et un de 360.
Deux rad de 360 passent d'après la doc de Fractal Design:

 

Néanmoins, en regardant beaucoup de builds sur le net, tout le monde ne passe qu'un rad de 240 et un rad de 360 donc je pense suivre la marche, j'imagine que ça se corse pour faire passer les tuyaux sinon! Ai-je bon?

 

Ça sera bien un rad de 360 et un de 240!

 

Q4: Est-ce que un rad de 360 et un rad de 240 suffisent pour refroidir ma config? Si besoin, je peux en rajouter!

 

Apparemment suffisant, même pour un SLI de 1070!

 

Q5: D'après la doc, il y a une limitation de hauteur pour le top de 55mm pour rad+ventilo donc ça nous fixe le rad du top à 30mm d'épaisseur pour des ventilos standard de 25mm d'épaisseur, j'ai bon? Dans ce cas quel rad mettre où ? J’aurais tendance à mettre le 360 en façade pour aspirer plus et le 240 en top (je vous vois venir, son sens est sujet à une autre question plus bas ;)).

 

Le 360 sera en façade et donc le 240 en top

 

Q6: Restons dans les rads, je chercherais donc un 240 et un 360. Quelle épaisseur choisir pour celui qui sera en façade sachant que a priori, j'ai de la marge ? Et surtout, c’est là que je suis le plus ignorant, quelle marques/modèles ? Il n’y aurait pas un choix à faire en fonction de où se situent les entrées/sorties pour optimiser dans le boîtier ? C’est bien le sujet ou je pense avoir trouvé le moins d’infos donc je suis perdu à ce niveau !

 

Le 360 pourra avoir une épaisseur de 60mm, modèle à déterminé encore (Alphacool UT60 a priori) et le 240 du top en 30mm d'épaisseur à déterminé sans mettre trop d'agent dedans.

 

Q7: Qui dit rad, dit ventilos ! Alors, dans un premier temps le choix du ventilo ! Oui, j’arrive avec mes LED  :sol:  J’ai choisi des composants assez sobres (carte mère noire, sisi, une fois tout monté, le rouge ne se voit plus, RAM noir) pour justement pouvoir faire ce que je veux après et surtout, pouvoir évoluer. Par exemple changer de couleur de liquide et ventilo sans changer de composants fondamentaux et donc à moindre prix. Dans cette optique, deux types de ventilos me viennent à l’esprit : avec et sans LED. En sans LED (mais avec couleurs un  :whistle: ), apparemment, les Corsair AF 120 sont très bons où il y a mieux pour coller au rad que ça soit vertical ou horizontal? Pour le avec LED, forcément, les RIING RGB de Thermaltake me plaisent par exemple, mais en terme d’efficacité, je n’ai rien trouvé de convaincant (positif ou négatif). Dans le même genre, Corsair va en sortir /en a en sorti aussi. Des conseils ?

 

le casse tête, TBD ...

 

Q8: Restons sur les ventilos, j’ai tous pleins de questions encore ! Je serais a priori en aspiration sur 3*120 en façade, une extraction 120 à l’arrière. Ça, c’est à peu près sûr ! Ensuite pour les 2*120 au top (a priori), je me tâte, le classique extraction me parait le mieux sachant que je n’ai pas de filtre au top sur ce boitier (son point négatif d’ailleurs !) ou alors vaut mieux que je parte sur de l’aspi au top ? Si besoin, je peux rajouter un en aspi en bas devant l’alim aussi, est-ce utile ? J’aurais dit oui pour me rapprocher de la surpression, mais je ne suis pas sûr du tout !

 

3 ventilos en façade en aspiration, 2 ventilos en top en extraction et 1 ventilo à l'arrière en extraction.

 

Q9: Toujours avec nos amis les ventilos, je ne trouve pas l’info, mais est-ce envisageable et/ou utile (au vue du boitier) de rajouter 2 ou 3 (suivant le rad) ventilos devant la tour, juste derrière la façade pour être en push/pull ?

 

A priori, pas besoin. Mais si besoin, ça peut se rajouter une fois tout monté donc on verra plus tard!

 

Q10: Quand on aime on ne compte pas donc nos amis les ventilos vont devoir être contrôlés, j’opte pour du PWM ! La CM peut bien se débrouiller toute seule non ? J’avais un réhobus avant pour contrôler chaque ventilos, mais je n’en vois pas l’utilité avec le PWM et surtout, je n’ai pas d’emplacement en façade ! J’ai pas mal de ports fan sur ma CM, mais comment relier ce beau monde ? Je veux dire par là, chaque groupe de ventilos (pour chaque rad) doivent tourner ensemble et donc relié au même port CM j’imagine. Mais est-ce que les deux groupes de ventilos doivent tourner ensemble et donc utiliser une grosse « multi prise » pour relier les ventilos des 2 rads est utile ? A priori j’aurais opté pour le non et faire deux graps, mais je me trompe peut être !

 

Le boîtier NZXT Grid + V2 fera office de réhobus interne contrôlable sous windows. Mais à débattre suivant les ventilos.

 

Q11: Bon, la question des rads et ventilos me parait réglée ou j’ai oublié quelque chose ?

 

Q12: Passons à la pompe ! Pas d’emplacement pour baie, ça règle la question, je n’en voulais pas de toute façon  :D  Ce sera donc un réservoir cylindrique ! Je pense prendre un ensemble pompe+top+réservoir, ça me parait le plus simple et potentiellement moins cher que prendre chaque composant un à un non ?

 

Q13: Ensuite, concernant les pompes, j’ai l’impression que prendre une D5 serait le mieux non ? Overkill, je le sais, mais du coup elle sera silencieuse et fera son petit bisgui tranquillement pendant très longtemps sans m’embêter, j’ai bon ? Est-ce qu’il y a différente puissance, si oui, sur laquelle je devrais me tourner ?

 

Une D5 se sera, mais la référence exacte doit encore être déterminée.

 

Q14: Pour alimenter cette pompe, comment cela se passe ? Certains ne jurent que par le manuel avec un choix entre 5 modes d’autres par le PWM, quelles sont les différences réelles ? Dans les deux cas, j’imagine que c’est relier au port CPU_FAN de ma CM non ? Je précise que je souhaiterais éviter l’utilisation de connecteur molex, je ne sais pas comment son câbler les pompes donc je croise les doigts !
Voilà un exemple en PWM : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12823.html
Celle-ci précise 4 pins molex et 4 pins PWM, ça veut dire quoi ? Je dois brancher les deux ou alors c’est au choix ?
Je ne trouve pas ce modèle en mode manuel, il existe?
Est-ce que ce type de pompe tout-en-un peut se fixer sur la paroi verticale du boîtier (la même que celle de la CM) ? Et si non, quelles sont les pièces à ajouter ?
A priori, je trouve ça plus esthétique de fixer sur la paroi plutôt qu'en bas sur "le sol" de la tour et en option, je peux mettre un ventilo en aspi en bas aussi!

 

Q15: Viennent maintenant les waters blocks ! Commençons par le CPU. Je me tournais vers EK, mais c’est juste parce que je ne connais rien d’autre et on entend principalement parler de cette marque donc j’imagine que c’est gage de qualité ? Sur mon socket (1151), plusieurs versions sont dispos. Si on prend les supremacy evo, il y a 2 versions acétal (normal et CSQ), une versions cuivre (CSQ), deux version nickel (normal et CSQ), deux versions nickel/acétal, deux versions plexi et des versions couleurs, j’imagine équivalent au plexi ! Et bin le moins qu’on puisse dire c’est que ça en fait du choix :??:
Du coup, la différence en version normal et CSQ, c’est bien uniquement la gravure dessus ou il y a autre chose ?
Ensuite, quelles versions privilégier ? Je ne suis pas fan des versions couleurs déjà. Il reste donc cuivre – nickel – acétal – nickel/acétal – plexi ! Parce que pour moi la seule différence c’est la couleur … On dit que le plexi ne doit pas être serré comme un bucheron pour ne pas le casser. Mais sinon, c’est juste esthétique ?

 

Choix purement esthétique tant qu'on tape dans les marques

 

Q16: Maintenant on peut passer au WB GPU ! Je voudrais un bloc complet et non un bloc universel ! Du coup, il vaut mieux que je me dirige vers un PCB de référence, mais je risque d’être limité niveau OC après … Bon, là on arrive à un autre débat et tant que les 1070 customs ne sont pas sorties et testées, la discussion risque de ne pas avancer. Néanmoins, il faut prendre en compte son futur ajout. Pour cela, il conviendra de prendre en compte les problèmes de compatibilité entre les deux WB. J’ai entendu qu’il valait mieux les prendre dans le même matériau pour leur usure. Et donc autant partir sur la même marque aussi non ?

 

Choix d'une CG avec PCB de référence pour avoir le choix, mais il faut encore attendre que les constructeurs références leurs WB pour la GTX 1070 pour faire le choix.

 

Q17: Enfin, le liquide ! Je ne me suis pas du tout décider encore pour la couleur, pastel ou transparent… Néanmoins, il y a des marques en fonction des marque de tuyaux qui « vont ensemble » et qui propose le moins de dépôt possible voir pas du tout ?

 

Liquide pastel Mayhems avec couleur à déterminée.

 

Q18: Le final, il ne reste plus que les embouts ! Je ne me suis pas trop penché sur cette question encore. Ils vont dépendre du tube (rigide ou souple), mais quelles sont les marques à conseiller ? De même ne vaut-il pas mieux prendre la même marque que les WB ?

 

Q19: Concernant les achats, j’ai souvent vu aquatuning et docmicro revenir, c’est bien ça ou je peux aussi voir ailleurs (où ?) ?

 

Bon pour les survivants, merci d’être arrivé jusque-là et je vous serrais même encore plus reconnaissant si vous aviez une/des réponses pour moi  :jap:

 

PS: je continuerais d'éditer ce post, ça sera sûrement plus simple pour tout gérer!


Message édité par nagash87 le 30-08-2016 à 10:21:51
mood
Publicité
Posté le 07-06-2016 à 15:33:51  profilanswer
 

n°2436139
nagash87
Posté le 07-06-2016 à 15:34:15  profilanswer
 

Je réserve au cas ou!

n°2436140
nagash87
Posté le 07-06-2016 à 15:34:28  profilanswer
 

Et encore, sait-on jamais!

n°2436147
Zurkum
Posté le 07-06-2016 à 16:33:15  profilanswer
 

Salut petite contribution je reviendrais ce soir pour continuer :jap:

 

Q.1 : Faire plusieurs boucles ça prend de la place et ça coûte plus cher alors qu'une Pompe D5 ça encaisse bien les composants en serie :jap:

 

Q.4 : Un 360+240 tu es large, tu tiens le SLI de 1070 / 970.

 

Q.10 : Pour le PWM, Phantek fait un petit spliter PWM ça peut-être intéressant. http://www.phanteks.com/PH-PWHUB.html

 

Q.15 : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10016.html Tu peux intervertir les LEDs ça l'air sympa :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Zurkum le 07-06-2016 à 16:39:13
n°2436151
nagash87
Posté le 07-06-2016 à 17:15:19  profilanswer
 

Salut  :hello:  

Zurkum a écrit :

Salut petite contribution je reviendrais ce soir pour continuer :jap:
Q.1 : Faire plusieurs boucles ça prend de la place et ça coûte plus cher alors qu'une Pompe D5 ça encaisse bien les composants en serie :jap:

Hmm en effet, j'ai mal écrit et donc édité. Je compte ne faire qu'une boucle oui! Et la modifier après, je n'ai pas du tout envie de gérer deux circuits  :D  

Zurkum a écrit :

Q.4 : Un 360+240 tu es large, tu tiens le SLI de 1070 / 970.

Ça me rassure, qui sait de quoi sera fait l'avenir!

Zurkum a écrit :

Q.10 : Pour le PWM, Phantek fait un petit spliter PWM ça peut-être intéressant. http://www.phanteks.com/PH-PWHUB.html

Je l'avais vu oui, mais j'avais aussi vu ce modèle plutôt: http://www.docmicro.com/connectiqu [...] 12809.html J’imagine moins cher et plus simple à moins que je me trompe ...

Zurkum a écrit :

Q.15 : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10016.html Tu peux intervertir les LEDs ça l'air sympa :jap:

Tu m'intéresse là! Qu'entend tu par intervertir les LED? J'ai été voir, mais il n'est spécifié que 2 LED bleu. Elles peuvent être changées?
Mais par contre, je ne trouve pas le bon, car celui de ton lien n'est pas compatible avec mon socket: 1151  :(

n°2436167
Zurkum
Posté le 07-06-2016 à 18:26:00  profilanswer
 

Ton répartiteur ne gère que le PWM le mien est auto alimenté !
Pour le bloc les fixations sont les mêmes pour tout les LGA 115x :jap:
Et les leds c'est un truc standard, regarde l'image du produit : tu vois les fils et les leds au bout le tout sur un connecteur Molex on ne peut plus standard.

n°2436174
nagash87
Posté le 07-06-2016 à 18:46:57  profilanswer
 

Zurkum a écrit :

Ton répartiteur ne gère que le PWM le mien est auto alimenté !
Pour le bloc les fixations sont les mêmes pour tout les LGA 115x :jap:
Et les leds c'est un truc standard, regarde l'image du produit : tu vois les fils et les leds au bout le tout sur un connecteur Molex on ne peut plus standard.


Très intéressant! Tu as sans doute raison, mais celui que tu fourni n'est plus dispo, en fait, il a été remplacé par celui-ci: http://www.docmicro.com/watercooli [...] 13162.html Et oui, les LED sont standards et remplaçable pour une pognée d'euros, cool!
 
Pour le répartiteur PWM, je note oui, il ne gère que le PWM, mais ce n'est pas le but? Mais quel est l'intérêt de l'auto-alimenté? Mon avis de noob dirait que ça va me rajouter un câble pour pas grand chose ... Mais je me trompe surement!
Si je ne dit pas de bêtises le Phantek prends en entrée un PWM + l'alim et sors uniquement du 3 pins, je fais comment avec tous les ventilos en PWM et donc 4 pins du coup?
Sinon, en auto-alimenté, il y a cette version: http://www.docmicro.com/connectiqu [...] 11967.html
Je te rassure, je n'ai pas d'action chez eux, je cherche juste à comprendre la différence entre les deux  :pt1cable:  
 

n°2436177
aure47600
Posté le 07-06-2016 à 19:02:29  profilanswer
 

j'ai commencé à lire, une autre personne à la recherche d'un watercooling donc ok je me penche sur le soucis blablabla et puis le drame  
q1;q2;q3;q4;q5;q6 ok je vois les réponses à apporter puis de q7 à q11 [:calimefrog:2] [:deejayboulette:2] (avec le mot "ventilateur" qui résonnent dans ma tête )
 
bon là je suis en PLS [:chevreuil_npa:3] je vais attendre avant de répondre aux questions digne d'un questionnaire de bac de français [:erwann dit flo:3]  
 
 
 
 
 
bon plus sérieusement:
1/ tu pars trop en freestyle en voulant tout géré à la fois.
 
respire un coup, et décortique en plusieurs point le choix de ton watercooling.
tout d'abord, la taille du système:  
radiateur:
bon tu pars sur un 240mm +360mm c'est un bon choix pour ce boitier et pour ton système c'est ok ;)
pour les épaisseurs, un 360mm en 30mm  tu n'as pas le choix ok (à moins de prendre des ventilo slim mais bon on laisse tomber ^^)
pour le 240mm, un 45mm ou un 60mm suffiront amplement (pas besoin d'un monsta), le 60mm peut demander un push/pull mais attend de voir ce que donne le push avant d'investir sur deux ventilos ptete de trop ;)  
 
pompe:
une d5 est en effet overkill, je suis adepte de la manuel mais vu que tu prend tout en PWM (les ventilos je reviens dessus) autant la prendre ensuite en PWM. Cela dit qui peut le plus peut le moins.
 
ventilos:
il y a des topics qui existent dessus, selon ton budget on peut trouver du noiseblocker/corsair/bequiet et d'autre qui ont des avantages et inconvénient, cible toi déjà un budget ventilo et ensuite tu vois quoi prendre sinon tu vas dire "ah cela ils me correpsondent masi 2x le pri que je voulais mettre et après tu vas dire, je veux pas prendre des mauvais mais je veux pas des trop cher, enfin bref après avoir touné 3 semaine en rond, c'est ça qui t'attend [:doros:1] :lol: )
 
par contre, évites de brancher ton amas de ventilos sur la carte mère, d'1) parceque ce sera pas top pour ta carte mère d'2) parce que tu ne pourras plus rien contrôler ;)
la solution: un NZXT grid+, tu controle tout depuis windows et non seulement tu as les même réglages que ta cm mais tu peux les changer à la volée ;) et chaque groupe de ventilos pourront être réglé indépendamment ;)
la pope, si ta cm le permet tu peux la laisser dessus, cela dit, le pwm est pas très utiles sur la pompe car que ta pompe soit au max ou au ralenti, les perf ne change presque pas (1-2°c sur l'eau maxi mais voit le bruit en plus et les remous si tu as un petit circuit.
pour le nombre: 3 pour le rad360mm et 2 pour le 240mm +1 en extraction à l'arrière
pour la disposition: ceux de devant en aspiration, le reste en extraction ;)
 
tuyaux/Raccord:
 
ben là c'est à toi de voir pour rigide ou souple, chacun à ses avantages/inconvénient
en marque: alphacool/Ek/bitspower/monsoon sont de bonne marque de raccord, pour les tuyaux rigide, alphacool aussi ou ek, pour du souple en 10/16, du masterkleer par exemple
 
 
je vais être encore plus court pour le wb gpu + gpu:
 
NE PREND QU'UNE MARQUE QUI AUTORISE DE DEMONTER LE RAD D'ORIGINE SANS PERDRE LA GARANTIE.
EVGA le fait mais je crois qu'un autre fabricant l'autorise, on joue là avec des grosse cg bien cher donc te trompe pas en la choisissant ;) je prendrais un pcb de ref, c'est pas l'étage qui va le plus limité mais la chauffe donc là tu n'as plus ce soucis, après si le but c'est de taper un record en effet un modèle custom bien chargé sera obligatoire mais va falloir 2 circuit pour taper du record alors je doute de cette utilité pour toi ;)
 
d'ailleurs, préfère attendre de tout avoir pour tout monter, surtout si tu pars sur du rigide, tu dis vouloir ne aps trop dépenser inutilement mais tu es prêt à foutre du liquide en l'air avec du tuyaux pour gagner 1-2semaines :??:  
 
 
waterblock:
 
pour tout ce qui est matériaux/modèle de wb cpu: si tu tourne à l'eau sans additif oui prend du cuivre mais là tu te débrouilles :lol: sinon les liquides de wc sont anticorrosif et quand bien même, avant de réalisé de l'oxydo-réduction, tu as de la marge ^^
les wb cpu les plus eprformant te font gagner 3-5°c sur le cpu et encore dans le meilleur des cas, alors un wb cpu 1er prix (enfin chez ek ça décolle haut quand même) suffira amplement, j'utilise deux wb cpu ek pour oc mes processeurs et aucun soucis de perf niveau température ;) alors vouloir plus c'est un choix personnel qu'autre chose ;)
 
 
 en liquide tu choisis ta couleur puis tu vois ce que l'on propose de mieux  car un liquide de X peut être bien en bleu et nul en rouge et inversement. Mayhems propose du liquide transparent avec la possibilité d'intégré du colorant, ça peut être une solution aussi.
 
aquatuning pour le choix mais docmicro est tout aussi professionnel ;) attention à ne pas prendre d'article non en stock sur docmicro ;)  
 
 
bon ça va un peu t'éclaircir tes idées et ça va nous permettre de me te conseiller aussi ;)
pour l'esthétique c'est personnel, je ne rentre pas dedans volontairement  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par aure47600 le 07-06-2016 à 19:04:32
n°2436197
nagash87
Posté le 07-06-2016 à 20:59:11  profilanswer
 

aure47600 a écrit :

j'ai commencé à lire, une autre personne à la recherche d'un watercooling donc ok je me penche sur le soucis blablabla et puis le drame  
q1;q2;q3;q4;q5;q6 ok je vois les réponses à apporter puis de q7 à q11 [:calimefrog:2] [:deejayboulette:2] (avec le mot "ventilateur" qui résonnent dans ma tête )

Ba pourquoi ça? Par rapport aux couleurs j'imagine?

aure47600 a écrit :

bon là je suis en PLS [:chevreuil_npa:3] je vais attendre avant de répondre aux questions digne d'un questionnaire de bac de français [:erwann dit flo:3]

Bon j'avoue que c'est assez massif comme questionnaire, je ne voyais pas comment rendre ça plus agréable malheureusement  :D  

aure47600 a écrit :

bon plus sérieusement:
1/ tu pars trop en freestyle en voulant tout géré à la fois.

 Mince, ça se voit tant que ça  :pt1cable: okay, on va y aller petit à petit alors et répondre à tous tes points pour fixer chaque point tranquillement.

aure47600 a écrit :

radiateur:
bon tu pars sur un 240mm +360mm c'est un bon choix pour ce boitier et pour ton système c'est ok ;)
pour les épaisseurs, un 360mm en 30mm  tu n'as pas le choix ok (à moins de prendre des ventilo slim mais bon on laisse tomber ^^)
pour le 240mm, un 45mm ou un 60mm suffiront amplement (pas besoin d'un monsta), le 60mm peut demander un push/pull mais attend de voir ce que donne le push avant d'investir sur deux ventilos ptete de trop ;)

Ok, on est d'accord, par contre tu pars du principe que le 360 sera au top, je pensais le mettre en façade perso pour avoir une plus grande aspiration et donc le 240 en top en extraction. Ça aurait l'avantage de mettre le rad le moins épais en 240 au lieu de 360. Ça marche moins bien ma solution?

aure47600 a écrit :

pompe:
une d5 est en effet overkill, je suis adepte de la manuel mais vu que tu prend tout en PWM (les ventilos je reviens dessus) autant la prendre ensuite en PWM. Cela dit qui peut le plus peut le moins.

Okay, je pars bien sur une D5, j'aviserais encore sur le PWM/Manuel, ce n'est pas encore fixé.

aure47600 a écrit :

ventilos:
il y a des topics qui existent dessus, selon ton budget on peut trouver du noiseblocker/corsair/bequiet et d'autre qui ont des avantages et inconvénient, cible toi déjà un budget ventilo et ensuite tu vois quoi prendre sinon tu vas dire "ah cela ils me correpsondent masi 2x le pri que je voulais mettre et après tu vas dire, je veux pas prendre des mauvais mais je veux pas des trop cher, enfin bref après avoir touné 3 semaine en rond, c'est ça qui t'attend [:doros:1] :lol: )

J'ai un peu regardé déjà et en effet, ça varie du simple au double et monte à plus de 20€, ça commence à faire c'est sûr! Je continue d'investiger et je posterai les dernières références sélectionnées pour voir lesquelles seront les meilleurs  :jap:  

aure47600 a écrit :

par contre, évites de brancher ton amas de ventilos sur la carte mère, d'1) parceque ce sera pas top pour ta carte mère d'2) parce que tu ne pourras plus rien contrôler ;)
la solution: un NZXT grid+, tu controle tout depuis windows et non seulement tu as les même réglages que ta cm mais tu peux les changer à la volée ;) et chaque groupe de ventilos pourront être réglé indépendamment ;)
la pope, si ta cm le permet tu peux la laisser dessus, cela dit, le pwm est pas très utiles sur la pompe car que ta pompe soit au max ou au ralenti, les perf ne change presque pas (1-2°c sur l'eau maxi mais voit le bruit en plus et les remous si tu as un petit circuit.
pour le nombre: 3 pour le rad360mm et 2 pour le 240mm +1 en extraction à l'arrière
pour la disposition: ceux de devant en aspiration, le reste en extraction ;)

C'est bien ce qui m'embêter de pas pouvoir tout contrôler proprement. Mais en quoi la CM n'aimerais pas trop? Par rapport à la consommation des ventilos qui tireraient trop sur les ports CM? La solution contrôlable sous Windows me plait pas mal du tout, je ne pensais pas que ça existait!

aure47600 a écrit :

tuyaux/Raccord:
ben là c'est à toi de voir pour rigide ou souple, chacun à ses avantages/inconvénient
en marque: alphacool/Ek/bitspower/monsoon sont de bonne marque de raccord, pour les tuyaux rigide, alphacool aussi ou ek, pour du souple en 10/16, du masterkleer par exemple

Je note les marques! J'imagine que une fois dans ce panel, on ne joue que sur le visuel du coup?

aure47600 a écrit :

je vais être encore plus court pour le wb gpu + gpu:
NE PREND QU'UNE MARQUE QUI AUTORISE DE DEMONTER LE RAD D'ORIGINE SANS PERDRE LA GARANTIE.
EVGA le fait mais je crois qu'un autre fabricant l'autorise, on joue là avec des grosse cg bien cher donc te trompe pas en la choisissant ;) je prendrais un pcb de ref, c'est pas l'étage qui va le plus limité mais la chauffe donc là tu n'as plus ce soucis, après si le but c'est de taper un record en effet un modèle custom bien chargé sera obligatoire mais va falloir 2 circuit pour taper du record alors je doute de cette utilité pour toi ;)

C'est bien ce que je comptais faire, je suis déjà chez EVGA depuis quelques années et comptais y rester, d'autant plus avec le WC en prévision! Et non, mon but n'est pas de taper du record, juste OC un peu pour mettre les mains dedans, rien de plus. Je pensais d'ailleurs prendre une EGVA GTX 1070 SC ACX 3.0 pour ça  :bounce:  

aure47600 a écrit :

d'ailleurs, préfère attendre de tout avoir pour tout monter, surtout si tu pars sur du rigide, tu dis vouloir ne aps trop dépenser inutilement mais tu es prêt à foutre du liquide en l'air avec du tuyaux pour gagner 1-2semaines :??:

Si je le faisais en 2 temps, je pensais récupérer le liquide, ça ne se fait pas?  :whistle: J'aurais à ce moment que les tuyaux reliant la CG à poser. Mais oui, sur du rigide, c'est du gaspillage en effet!

aure47600 a écrit :

waterblock:
pour tout ce qui est matériaux/modèle de wb cpu: si tu tourne à l'eau sans additif oui prend du cuivre mais là tu te débrouilles :lol: sinon les liquides de wc sont anticorrosif et quand bien même, avant de réalisé de l'oxydo-réduction, tu as de la marge ^^
les wb cpu les plus eprformant te font gagner 3-5°c sur le cpu et encore dans le meilleur des cas, alors un wb cpu 1er prix (enfin chez ek ça décolle haut quand même) suffira amplement, j'utilise deux wb cpu ek pour oc mes processeurs et aucun soucis de perf niveau température ;) alors vouloir plus c'est un choix personnel qu'autre chose ;)

Si on monte jusque 5°, ça ne me parait pas si négligeable que ça non? Ou alors en WC, on a largement plus de marge? Et quel sont ces modèles les plus performants?

aure47600 a écrit :

en liquide tu choisis ta couleur puis tu vois ce que l'on propose de mieux  car un liquide de X peut être bien en bleu et nul en rouge et inversement. Mayhems propose du liquide transparent avec la possibilité d'intégré du colorant, ça peut être une solution aussi.

Ok, c'est noté, je vais voir avec madame pour un avis aussi, mais je ne suis pas partisans du rouge. Je misais plus sur du bleu à la base voir jaune ou orange, je ne suis pas du tout fixé. Mais plus pastel pour le moment  :)  

aure47600 a écrit :

aquatuning pour le choix mais docmicro est tout aussi professionnel ;) attention à ne pas prendre d'article non en stock sur docmicro ;)

C'est noté, j’avais déjà lu ça ailleurs aussi!  :jap:  
 
Bon ça m’éclaircis un peu déjà!

n°2436202
aure47600
Posté le 07-06-2016 à 22:37:09  profilanswer
 

il y avait de l'humour dans mon commentaire hein ^^ notamment à la premiere citation: ça ressemblait au problématique des autres mais après c'est devenue un pavé de question, et 4 questions juste pour les ventilos :lol:
 
c'est tout rien de méchant dans ces propos ^^
 
première chose: si tu vises couleurs pastel, au moins c'est réglé c'est du mayhems, donc tu as ta marque, c'est les plus recommandable sur ce style de couleur :lol:  
 
pour les ventilos, on regardera quand tu en aura mis de côté sinon ça va partir en suicide collectif :lol:
 
ok je n'avais pas capté pour le 360mm devant et le 240mm sur le top du coup, les ventilo ne changes et les perfs seront même un peu meilleur ok donc du coup pour le 360mm, regardes les phobya g-changer (c'est du 60mm) ou alphacool ut60 ou xt45
 
pour le 240mm ben un 30mm 1er prix ou un peu plus mais pas trop (ça changera peu niveau perf à moins que quelqu'un propose autre chose pour lui)
 
bon déjà tu pars sur du evga donc ce côté là c'est réglé, les acx utilise des pcb de ref d'habitude donc je vois pas pourquoi il changerait, si tu tapes pas du record prend toi du pcb de ref ;)
 
 
 
le problème de récupérer du liquide c'est que tu l'as chauffé et que tu le refous à l'ai libre et ben ça se charge en merde et tu rebalances dans ton circuit, dans l'absolue ça va marcher mais il est possible de faire du dépot dans ce cas, cela dit à ta place: je ferais tourner le circuit à l'eau déminéralisé/distillé jusqu'à avoir le gpu puis je vidange (faut voir ça aussi) et je met le mayhems avec du colorant et tadam, l'avantage c'est que les tuyaux seront nettoyer par l'eau, inconvénient: pénurie de gtx1070, ta carte mets 3 mois à arriver et ça sera la panique :lol:  
 
ouais enfin les 5°c cité c'est entre un bloc à 50 et un à 120€, que ton cpu soit à 50 au lieu de 53° en jeux osef, ou à 70° au lieu de 65 en burn c'est  pas non plus la mort, perso les miens sont avec des block à 65€ environs (ek) et en burn je suis à 60°c donc bon j'aurais pas gagné plus de 3°c alors qu'avec une meilleure pate thermique je suis sûr que je gagne encore ^^
 
 
ta carte mère ne va pouvoir débiter pour 5 ventilos + 1 pompe en mode safe, les contrôleur comme le nzxt sont là pour justement permettre de faire ce que fait la carte mère mais avec plus de puissance et réglage sous windows donc ok c'est 30€ mais pas mal investie (et réutilisable pour prochaine config ^^)
 
je te laisse cogiter ça déjà ^^

Message cité 1 fois
Message édité par aure47600 le 07-06-2016 à 22:37:29
mood
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Posté le 07-06-2016 à 22:37:09  profilanswer
 

n°2436214
nagash87
Posté le 07-06-2016 à 23:36:36  profilanswer
 

aure47600 a écrit :

première chose: si tu vises couleurs pastel, au moins c'est réglé c'est du mayhems, donc tu as ta marque, c'est les plus recommandable sur ce style de couleur :lol:

Ok, au moins, ça c'est réglé et ça me va!

aure47600 a écrit :

pour les ventilos, on regardera quand tu en aura mis de côté sinon ça va partir en suicide collectif :lol:

Pas de soucis, je vais regarder pour un lot de 3+2+3 donc 6 ventilos!

aure47600 a écrit :

ok je n'avais pas capté pour le 360mm devant et le 240mm sur le top du coup, les ventilo ne changes et les perfs seront même un peu meilleur ok donc du coup pour le 360mm, regardes les phobya g-changer (c'est du 60mm) ou alphacool ut60 ou xt45

Okay, je visais juste alors, cool! Je vais regarder ces rads! Je pense aller sur du 60mm d'épaisseur pour plus d'efficacité, mais ça ne va pas impacter le choix du ventilo?

aure47600 a écrit :

pour le 240mm ben un 30mm 1er prix ou un peu plus mais pas trop (ça changera peu niveau perf à moins que quelqu'un propose autre chose pour lui)

Ok, j'ai vu les prix, je ferais en fonction du reste puisque ça n'a pas l'air des plus important.

aure47600 a écrit :

bon déjà tu pars sur du evga donc ce côté là c'est réglé, les acx utilise des pcb de ref d'habitude donc je vois pas pourquoi il changerait, si tu tapes pas du record prend toi du pcb de ref ;)

On est d'accord! Ha moins que je craque pour la FTW mais il faudra me tourner vers autre chose que EK pour le WB du coup ...

aure47600 a écrit :

le problème de récupérer du liquide c'est que tu l'as chauffé et que tu le refous à l'ai libre et ben ça se charge en merde et tu rebalances dans ton circuit, dans l'absolue ça va marcher mais il est possible de faire du dépot dans ce cas, cela dit à ta place: je ferais tourner le circuit à l'eau déminéralisé/distillé jusqu'à avoir le gpu puis je vidange (faut voir ça aussi) et je met le mayhems avec du colorant et tadam, l'avantage c'est que les tuyaux seront nettoyer par l'eau, inconvénient: pénurie de gtx1070, ta carte mets 3 mois à arriver et ça sera la panique :lol:

Je ne pensais pas du tout à la formation de dépôt, je vais devoir ronger mon frein alors  :cry:  

aure47600 a écrit :

ouais enfin les 5°c cité c'est entre un bloc à 50 et un à 120€, que ton cpu soit à 50 au lieu de 53° en jeux osef, ou à 70° au lieu de 65 en burn c'est  pas non plus la mort, perso les miens sont avec des block à 65€ environs (ek) et en burn je suis à 60°c donc bon j'aurais pas gagné plus de 3°c alors qu'avec une meilleure pate thermique je suis sûr que je gagne encore ^^

Ok, je prends en fonction du du design alors!

aure47600 a écrit :

ta carte mère ne va pouvoir débiter pour 5 ventilos + 1 pompe en mode safe, les contrôleur comme le nzxt sont là pour justement permettre de faire ce que fait la carte mère mais avec plus de puissance et réglage sous windows donc ok c'est 30€ mais pas mal investie (et réutilisable pour prochaine config ^^)

Mince, je pensais que tout le monde foutait ça sur la CM et roule ma poule, je n'avais jamais vu ce genre de petits boitiers avant ... Mais en effet, c'est un réhobus interne avec contrôle Windows.
Par contre, en lisant, je vois qu'il a un connecteur molex pour l'alim, ok, mais pour le contrôle, c'est un port USB, question peut être débile, mais je le branche où à l'intérieur??!
Ensuite gros gros soucis, il ne prends en charge que des ventilo non PWM, des 3 pins quoi ... Il n'y a pas d'équivalent en PWM ou alors c'est un non sens?
Ce genre de chose ne serait pas plus adapté? On perd le contrôle windows, certe: http://www.docmicro.com/connectiqu [...] 11967.html ou http://www.phanteks.com/PH-PWHUB.html. Pour le Phantek, je n'arrive pas à savoir si des ventilos PWM peuvent être connectés car il prends des 3 pins en entré, mais est-ce qu'il supporte du 4 pins??? Le phobya lui, me parait passe partout, mais je me trompe peut être!
 
Ça cogite dur!
 
Je précise aussi que je n'oublierai pas le robinet de vidange en bas du circuit  :jap:  
 

n°2436228
aure47600
Posté le 08-06-2016 à 07:04:53  profilanswer
 

Bon il est un peu tôt mais pour les petits boitiers pour ventilos:
 
Le boitier phanteks que tu me montre est fait pour accueillir des 3pins. Le boitier lui se branche sur un signal pwm: en gros ta carte mère envoie le pwm sur le boitier et le boitier transforme tes ventilos 3pins en pwm.
Donc tu n'as pas besoin de ventilo PWM dans ce cas là.
Le boitier phobya est plus simpliste: c'est juste qu'avec un signal PWM tu lenvoie sur plusieurs ventilos pwm, cette solution est envisageable en effet et tu as une alimentation qui te permet de mettre tout tes ventilos ;)
 
Le boitier nzxt grid, lui c'est pareil, en gros c'est lui le pwm: c'est lui qui va choisir la vitesse de rotation à associer suivant les courbes de température, tes ventilos n'ont pas besoin d'être pwm non plus. Cela dit le grid est compatible avec les 4pins mais c'est redondant ;)
 
Pour le nzxt, pour l'usb il existe des adaptateur usb interne vers usb normal, tu as normalement 6usb interne (2 usb par connexion) donc tu devrais en avoir un se libre et tu branches dessus et tadam ^^ ma pompe est branché en usb comme ça ^^ d'ailleurs aquacomputer l'a sortie en d5 mais je ne pense pas que tu en es l'utilité ;)
 
La ftw risque de poser plus de probleme qu'autre chose pour le water ^^ il n'y a pas qu'ek pour les waterblock aussi, je viens de voir que je n'ai jamais eu de block gpu ek :lol: tu as aquacomputer et swiftech aussi (notamment le komodo qui est plutot bien réputé mais le mien est encore dans sa boite :lol: )
En pcb de ref tu t'autorise plus de choix ;)

n°2436232
Zurkum
Posté le 08-06-2016 à 09:24:00  profilanswer
 

J'ai lu sur le topic GP104 que EK ne comptait pas faire de Waterblock EVGA puisqu'ils ne travaillent plus ensemble pour le modèle Hydro Cooper ...

n°2436236
nagash87
Posté le 08-06-2016 à 10:18:53  profilanswer
 

Alors merci beaucoup pour ces explications Aure!
J'ai regardé de mon côté aussi pas mal de tests/reviews et en effet, le boîtier NZXT permet un réglage beaucoup plus fin (jusqu’à l'extinction des ventilos), ce que ne permettent pas les autres donc le choix est tout vu, d'autant plus que la V2 peut prendre en entrée des ventilos 4 pins (PWM), même si c'est redondant car 4ème pin non pris en compte je le conçois!

aure47600 a écrit :

Pour le nzxt, pour l'usb il existe des adaptateur usb interne vers usb normal, tu as normalement 6usb interne (2 usb par connexion) donc tu devrais en avoir un se libre et tu branches dessus et tadam ^^ ma pompe est branché en usb comme ça ^^ d'ailleurs aquacomputer l'a sortie en d5 mais je ne pense pas que tu en es l'utilité ;)

Là par contre, je suis plus dubitatif, j'ai regardé la doc de ma CM, je pense bien avoir les ports USB 2, enfin j'espère, je vais chercker ça se soir, mais ça doit le faire.

aure47600 a écrit :

La ftw risque de poser plus de probleme qu'autre chose pour le water ^^ il n'y a pas qu'ek pour les waterblock aussi, je viens de voir que je n'ai jamais eu de block gpu ek :lol: tu as aquacomputer et swiftech aussi (notamment le komodo qui est plutot bien réputé mais le mien est encore dans sa boite :lol: )
En pcb de ref tu t'autorise plus de choix ;)

Zurkum a écrit :

J'ai lu sur le topic GP104 que EK ne comptait pas faire de Waterblock EVGA puisqu'ils ne travaillent plus ensemble pour le modèle Hydro Cooper ...

Je suis d'accord avec vous! Je n'ai pas beaucoup de choix! La CG sera EVGA. Si je suis sur un PCB non ref (FTW par exemple), il faudra me tourner vers autre chose que EK. Si je suis sur PCB de référence, j'aurais le choix. Un autre point est aussi la revente plus facile si c'est un WB pour PCB de référence! Je pense prendre cette solution dans tous les cas. C'est juste que je ne sais ps vers quel constructeur aller. j'avais mis EK car c'est celui qui ressort le plus souvent, mais je ne suis pas marié avec eux! Mais il faut encore attendre un peu, les WB ne sont pas bien référencés du tout encore!
 
Pas mal de points sont réglés mine de rien et j'ai édité le 1er post en conséquence avec quelques détails.
Néanmoins, pour cette histoire de réhobus, je regardais les ventilos hier et une chose me chagrine maintenant que j'ai choisi le NZXT Grid + V2.
Attention, ça va faire mal  :D  Oui oui, les LED arrivent! Après recherches, 2 type existent. Soit à couleur fixe comme certains Corsair par exemple. Mais ils sont en 3 pins d'après ce que j'ai vu et surtout couleur fixe (pas top pour l'évolution). Soit on tape dans le RGB et un seul modèle officiel existe, le Ring de Thermaltake (d'autres ont été annoncés au Computex, mais bon aucune date pour le moment). Pour ce dernier, un boîtier de contrôle est fourni et les ventilos sont en 5 pins (5e pour les LED) et contrôlés en PWM via la CM. Imaginons mon cas, 6 ventilos, ça ferait donc trop pour un port FAN de ma CM j'imagine? Il n'est pas auto-alimenté ... cf test ici: http://www.modding.fr/test-ventila [...] maltake/4/
 
Du coup, ce que je souhaiterais n'existe juste pas encore non? Des ventilos PWM RGB reliés à un boîtier type NZXT auto-alimenté avec pilotage software des vitesse de rotation et LED ?
J'ai trouvé ce "truc" mais ça me parait très obscure: http://www.corsair.com/en-us/landi [...] ed-control
A noté que j'ai un clavier Corsair RGB ... oui oui, j'ai craqué à -25% et il est en couleur fixe, pas en mode poney arc-en-ciel. J'apprécie juste de changer de temps en temps  ;)  
Edit: mais ça me parait excellent ça non? http://techreport.com/news/26940/n [...] temps-leds
Avec une petite explication ici: http://www.corsair.com/en-au/blog/ [...] id_cooling
 
J'en reviens au choix de la pompe!
J'ai peux être mal cherché, mais j'ai trouvé ces deux modèles: http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12822.html et http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12823.html. Les 2 sont en PWM, je ne trouve pas leurs versions "manuelles". Même si la différence de vitesse de pompe n'influe que peu sur la température, l'avantage d'être en vitesse fixe est le silence. Mais suite à réflexion, en PWM, je peux gérer ça en software avec AI_Asus_je_sais_pas_quoi du coup, je fixe une seule vitesse de rotation et basta non? Ça me semble la solution la plus simple!
D'autre kit tout en en à me proposer qui serait mieux/design différent?
Concernant la contenance d'après ce que j'ai lu, ce n'est qu'une question d'esthétisme, c'est bien ça? En revanche, je n'arrive pas à trouver les deux kits dans un boîtier ATX normal pour me visualiser la différence de taille  :fou:  
A priori, les deux kits sont montables sur la backplate CM, je me trompe? Car je préférerais ça plutôt que la fixer par terre.


Message édité par nagash87 le 08-06-2016 à 11:30:57
n°2436241
nagash87
Posté le 08-06-2016 à 11:46:14  profilanswer
 

Bon je vais arrêter d'éditer mon message précédent sinon, ça va devenir le bazar!
J'avais une petite réflexion sur des splitters auto-alimenté.
Est-ce que ce genre de solution: http://www.akasa.com.tw/update.php [...] -CBFA03-45 ne serait juste pas l'idéal?
On reste sur du PWM donc contrôlable via le bios ou la suite Asus de ma CM. C'est auto-alimenté via un molex (pas cool, un sata aurait été mieux ..) et ça ne prend pas de place et n'est pas dépendant d'un logiciel en fin de compte.
Ou alors, je me plante royale et ça tient plus de la bidouille comme solution?
 
Ceci dit, ça en répond pas encore aux problématique de contrôle de ventilo RGB ...  :fou:


Message édité par nagash87 le 08-06-2016 à 11:47:51
n°2436435
nagash87
Posté le 09-06-2016 à 15:54:56  profilanswer
 

Je m'auto réponds, mais les recherches continuent!  :bounce:  
 
Pour les ventilos, c'est ultra délicat, je ne m'attendais pas à ça ...
 
Bon pour la pompe, c'est good, le kit tout en un EK: ici: http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12822.html ou là: http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12823.html Je n'arrive pas encore à voir le rendu dans le boîtier pour choisir la taille  :fou:  
 
Pour les rad. Pour le 360, j'ai retenu 3 références:
- Phobya: http://www.docmicro.com/watercooli [...] _8919.html
- Alphacool: http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10806.html
- EK: http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12730.html
A priori, les perf sont identiques?
Ce que je vois de mes petits yeux, mais ne comprends pas forcément, ce sont les entrées/sorties.
Pour le EK, j'ai l'impression qu'elles se font perpendiculaires au rad.
Pour le Phobya, perpendiculaire ou parallèle au choix.
Pour le Alphacool, perpendiculaire ou parallèle et même un trou de vidange/remplissage.
Je me trompe? Car se basant là dessus, je partirais bien sur le alphacool pour le remplissage ou vidange, c'est pas plus bête ou alors le remplissage se fait toujours sur le dessus du réservoir et la vidange en dessous de la pompe? Et dans ce cas, le Phobya et Alphacool sont identiques?


Message édité par nagash87 le 09-06-2016 à 15:55:22
n°2436455
aure47600
Posté le 09-06-2016 à 18:41:28  profilanswer
 

pour le rad de phobya tu l'as aussi ce trou, je ne vois pas trop à quoi ça peut servir, on remplit toujours un circuit par le réservoir pour amorcer la pompe ;)
on fait la vidange au point le plus bas aussi ^^
donc je vois pas, hormis si c'est un trou pour l'utiliser comme un crossflow, c'est à dire un entrée à l'avant et une sortie à l'arrière mais il faut avoir un boitier compatible dans ce cas ^^
 
le rad ek fait 16fpi, donc besion d'une bonne pression des ventilos ou d'une vitesse plus élevé pour être au rendement maxi (mais souvent les perfs seront meilleures)
le rad alphacool/phobya doivent tourner tout les deux à 10fpi, donc des ventilos lent peuvent être utilisé.
 
le ek risque d'être plus performant autour des 1500tr/min sur de bon ventilo mais il sera forcément plus bruyant avec les ventilos à cette vitesse
 
les phobya/alphacool, peuvent supporter des vitesse bien plus basse pour être au max de leur capacité (autour de 800-1000tr/min) donc ça fera moins de bruit et quelques perf en moins (ça va pas tout changer non plus ;) )
 
sur ta carte mère:
http://www.materiel.net/live/313138.jpg
tu as bien en bas de connecteur pour usb interne, chacun pouvant géré de port usb, donc il suffit de prendre un adaptateur interne/externe et tu branche à l'intérieur ^^ après si tu utilises tout tes ports usb internes bah c'est mort :/
 
edit: pour les ventilos, regarde mes précédents post: tu vas tourner en rond pendant 3 semaines puis  [:deejayboulette:2], c'est en gros à l'avis de chacun, et du type de bruit, un bruit aigu à 15db n'est pas perçu pareil qu'un bruit grave à 15db ^^

Message cité 1 fois
Message édité par aure47600 le 09-06-2016 à 18:43:45
n°2436489
warpighd
PSN : WarPig_HD
Posté le 09-06-2016 à 20:42:49  profilanswer
 

Pour les rads 360 le trou du bas permet d'y mettre un robinet avec un bout de tuyau pour une vidange plus aisée si les Entrées/Sorties sont en haut :) pour le reste si tu as une autre idée de vidange moins visible Aure à tout dit ;)
 
Pour ta pompe le premier réservoir fait vraiment assez petit à mon goût :/ et le deuxième serait presque trop grand, je vais essayer de trouver une photo ou l'on voit par rapport à un autre composant :)
 
Pour les connecteurs USB internes si tu n'en as pas assez(c'est rare sur une carte mère ATX quand même) tu peux utiliser un hub usb interne comme le NZXT IU01
qui est vraiment super pratique pour le cable management et ça te permet de cacher tous les câbles USB internes avec le module derrière la carte mère avec juste le câble qui va à la mobo :)
 
Et pour finir les ventilos c'est trop dur de choisir surtout si en plus tu veux des Leds donc tu te débrouille :o  
Plus sérieusement, si tu ne veux pas obligatoirement que les leds soient sur le ventilo tu peux prendre des ventilos avec les pales blanches comme les phanteks et prendre un boitier RGB comme le NZXT Hue+ pour changer les couleurs selon tes envies ça se reflètera sur les pales du ventilo et l'ensemble de la config (avec du coup du liquide blanc dans les tuyaux) ça peut rendre vraiment bien et ça permet de changer selon ton humeur (je comptais faire ça il y à un moment :o )
 
En espérant t'avoir un peu éclairé :jap:

n°2436512
nagash87
Posté le 09-06-2016 à 21:27:12  profilanswer
 

aure47600 a écrit :

pour le rad de phobya tu l'as aussi ce trou, je ne vois pas trop à quoi ça peut servir, on remplit toujours un circuit par le réservoir pour amorcer la pompe ;)
on fait la vidange au point le plus bas aussi ^^
donc je vois pas, hormis si c'est un trou pour l'utiliser comme un crossflow, c'est à dire un entrée à l'avant et une sortie à l'arrière mais il faut avoir un boitier compatible dans ce cas ^^
 
le rad ek fait 16fpi, donc besion d'une bonne pression des ventilos ou d'une vitesse plus élevé pour être au rendement maxi (mais souvent les perfs seront meilleures)
le rad alphacool/phobya doivent tourner tout les deux à 10fpi, donc des ventilos lent peuvent être utilisé.
 
le ek risque d'être plus performant autour des 1500tr/min sur de bon ventilo mais il sera forcément plus bruyant avec les ventilos à cette vitesse
 
les phobya/alphacool, peuvent supporter des vitesse bien plus basse pour être au max de leur capacité (autour de 800-1000tr/min) donc ça fera moins de bruit et quelques perf en moins (ça va pas tout changer non plus ;) )
 
sur ta carte mère:
http://www.materiel.net/live/313138.jpg
tu as bien en bas de connecteur pour usb interne, chacun pouvant géré de port usb, donc il suffit de prendre un adaptateur interne/externe et tu branche à l'intérieur ^^ après si tu utilises tout tes ports usb internes bah c'est mort :/
 
edit: pour les ventilos, regarde mes précédents post: tu vas tourner en rond pendant 3 semaines puis  [:deejayboulette:2], c'est en gros à l'avis de chacun, et du type de bruit, un bruit aigu à 15db n'est pas perçu pareil qu'un bruit grave à 15db ^^

Okay, je comprends mieux, merci! Du coup, je ne vais pas trop m'embêter, je resterais entre le Phobya et le Alphacool. Je choisirais au moment de l'achat le moins cher en pack avec son 240 30mm pour avoir les deux même marques, même si le mix n'est pas interdit j'en conviens, mais ça fera "mieux".
 

warpighd a écrit :

Pour les rads 360 le trou du bas permet d'y mettre un robinet avec un bout de tuyau pour une vidange plus aisée si les Entrées/Sorties sont en haut :) pour le reste si tu as une autre idée de vidange moins visible Aure à tout dit ;)

Oui, j'avais pensé à ça pour la vidange, il y a plusieurs possibilités suivant le sens du rad en effet!

warpighd a écrit :

Pour ta pompe le premier réservoir fait vraiment assez petit à mon goût :/ et le deuxième serait presque trop grand, je vais essayer de trouver une photo ou l'on voit par rapport à un autre composant :)

Ba justement, c'est ce que je me dit aussi ... surtout que je voudrais fixer le réservoir sur la bakcplate de la CM donc il ne faudrait pas qu'il touche le rad du top! Mais si tu me trouves des images, ça serait super sympa!!  :love:  

warpighd a écrit :

Pour les connecteurs USB internes si tu n'en as pas assez(c'est rare sur une carte mère ATX quand même) tu peux utiliser un hub usb interne comme le NZXT IU01
qui est vraiment super pratique pour le cable management et ça te permet de cacher tous les câbles USB internes avec le module derrière la carte mère avec juste le câble qui va à la mobo :)

Pour les connecteur USB, c'est good, je ne les utilise pas donc j'en ai 2 de dispo, je n'aurais pas besoin du hub :)

warpighd a écrit :

Et pour finir les ventilos c'est trop dur de choisir surtout si en plus tu veux des Leds donc tu te débrouille :o  
Plus sérieusement, si tu ne veux pas obligatoirement que les leds soient sur le ventilo tu peux prendre des ventilos avec les pales blanches comme les phanteks et prendre un boitier RGB comme le NZXT Hue+ pour changer les couleurs selon tes envies ça se reflètera sur les pales du ventilo et l'ensemble de la config (avec du coup du liquide blanc dans les tuyaux) ça peut rendre vraiment bien et ça permet de changer selon ton humeur (je comptais faire ça il y à un moment :o )
En espérant t'avoir un peu éclairé :jap:

Bon là, par contre, on sort du bon goût  :lol:  Ça fait trop flashy à mon goût, mais c'est triste à dire, ça ferait un très bon compromis sur le papier. Je réfléchis encore  :pt1cable:  
 

n°2436514
warpighd
PSN : WarPig_HD
Posté le 09-06-2016 à 21:37:39  profilanswer
 

T'es pas non plus obligé de le mettre en mode Gay pride hein :o  
 
Je pensais plus à mettre une couleur fixe et la changer de temps en temps :p Tu peux même régler l'intensité des leds normalement donc un truc qui ne brille pas beaucoup est possible, tout comme le jour ou tu veux montrer les possibilités du bouzin le transformer en guirlande de noël ! :lol:
Perso j'adore les PC sobres sans vraiment trop de couleurs mais si le RGB est en plus assorti à ton clavier ça rendrait potentiellement bien :)
 
Pour la vidange voici ce à quoi je pensais sur le rad du bas sur la droite ;)  
 
http://img98.xooimage.com/files/3/f/d/img_0771-42ecbdb.jpg
 
Je cherche une photo pour la pompe :p

n°2436519
warpighd
PSN : WarPig_HD
Posté le 09-06-2016 à 21:43:44  profilanswer
 

Dans ton boitier la pompe réservoir en 140 donne ça :  
 
http://cdn.overclock.net/4/48/900x900px-LL-48a29fd3_2015-10-1116.59.01.jpeg
 
http://cdn.overclock.net/3/34/500x1000px-LL-34bdcf9c_2015-10-1116.59.19.jpeg
 
En espérant t'avoir aidé ! :D

n°2436532
nagash87
Posté le 09-06-2016 à 22:21:34  profilanswer
 

Ha super, merci! Ba en fait, je voyais la 140 beaucoup plus grande, là, ça me parait raisonnable et pas disproportionné!
 
Pour les LED, à voir oui si on peut mettre genre juste une ambiance et surtout ne pas les voir  :D  
 
Et pour la vidange, oui, j'ai vu pas mal d'exemple sur le net, ça ne devrait pas être le plus compliqué je pense ... normalement :lol:  

n°2436534
warpighd
PSN : WarPig_HD
Posté le 09-06-2016 à 22:31:11  profilanswer
 

"Normalement" :o  
 
Pour les leds si tu les fixe au bon endroit il n'y à pas de soucis normalement :p

n°2436537
nagash87
Posté le 09-06-2016 à 22:39:26  profilanswer
 

Okay!
 
Je viens de tomber sur ça en fouinant: http://www.overclock.net/t/1575339 [...] d-define-s On est exactement dans la config que je souhaiterais  :)  Néanmoins, le rad du top sera juste en 30mm pour ajouter les ventilos car les mettre dehors, non merci  :non:  
 
D'ailleurs, quelqu'un comprends pourquoi dans la doc officielle de Fractal, ils précisent qu'on ne peut mettre que 55m au top (rad+ventilo) pour des rads de 420, 280 et 140 et pas de précision pour les 240 et 360 par exemple??? ça reste une énigme et je me dits que du coup, je pourrais prendre plus épais en top non?
Ici sur le R5: http://support.fractal-design.com/ [...] or-options
Mais aussi ici pour le Define S: http://www.fractal-design.com/home [...] e-s-window
 
Par contre, autre question, j'ai vu une config avec un énorme tube (noir) assez caché en fin de compte: http://cdn.overclock.net/4/44/44f6 [...] 53.55.jpeg
D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas top du tout, le système est beaucoup moins efficace avec toute cette longueur de tuyaux, c'est bien ça?


Message édité par nagash87 le 11-06-2016 à 08:48:10
n°2437250
nagash87
Posté le 17-06-2016 à 10:41:49  profilanswer
 

Bon, je m'auto-réponds et j'ajoute pas mal de détails  :bounce:  
 
Je pense avoir compris la limitation d'épaisseur au top pour certaines longueur. Les longueurs en question sont valables pour les rads avec ventilos de 140 qui pourraient donc venir en contact de la CM, ce qui me parait logique.
En fin de compte, je pourrais partir sur du plus épais au top, mais je ne pense pas le faire, ne serait-ce que pour une question esthétique.
 
Concernant la carte graphique, j'ai revue mes plans. Je vais échanger la mienne avec une GTX 970 MSI Gaming (PCB rev 1.1 après vérification sur la carte en question) d'un bon pote, qui elle dispose de WB! Ça me permettra de temporiser l'achat d'une bonne carte graphique. En effet, je compte plutôt prendre un meilleur écran d'ici quelques mois et ensuite une bonne carte graphique car sinon, je ne l'exploiterais pas vraiment. Et du coup, partir sur la probable 1080Ti ou ce qu'il y aura en face (VEGA), et bien entendu adaptée à l'écran!
 
Mon panier est en train de se constituer comme suit:
- Radiateur NexXxoS UT60 Full Cuivre 360 (pour le front)
- Radiateur NexXxoS ST30 Full Cuivre 240 (pour le top)
- Réservoir EK-XRES 140 Revo D5 PWM - Acetal (Pompe Incluse)
- WaterBlock CPU Raystorm Pro Intel - Noir
- WaterBlock VGA EK-FC970 GTX TF5 - Nickel / Plexi (ou Nickel / Acetal je ne suis pas tout à fait décidé encore)
- Plaque Arrière Dissipateur Mémoire pour GeForce GTX 970 TF5 NOIR
- Bouteille Pissette 500ml (pour y penser, mais je vais essayer d'en trouver une par mes propres moyens)
- EK-UNI Pump Bracket 120mm Vertical (il est dans le panier en option, je n'arrive pas à savoir si il me sera obligatoire ou pas)
- MasterKleer - Tuyau Souple Transparent Haute Qualité MASTERKLEER 10/16mm (Boite de 3.3m)
- Mayhems - Liquide de Protection Pastel 1L *2 (la couleur n'est pas encore définie, mais wow, c'est super cher!!!!)
- Ventilos: pour le moment, 6* Thermaltake Riing RGB (oui, je sais je craque, mais ça permettra d'être compatible avec toutes les couleurs), mais ça turbine toujours pour se décider!
- Un boîtier de contrôle auto-alimenté, mon choix n'est pas tout à fait défini encore
- DocMicro.com - Robinet Métal pour Embouts 1/4" - Noir / Nickel (c'est un exemple, mais je ne sais pas encore quel robinet choisir, le moins cher fait l'affaire ou il y a vraiment une différence avec les EK/Alphacool ...?)
- Les embouts (alhacool ou EK), ce sont bien des embouts à coiffe qu'il me faut (et donc 10/16)? J'ai un petit doute pour le coup!
- Un raccord en T pour la vidange. Je ne sais pas du tout lequel choisir, sur les EK tout simple, ils mettent bien en garde que c'est arrondie et polie à la main et qu'il peut y avoir des imperfections! Ça me fait sacrément peur. Des références à me donner?
 
Ensuite, j'ai quelques autre options dont je ne suis pas sûr du tout, mais si certains ont des avis, je suis preneur:
- Une sonde de température: est-ce vraiment utile? Si oui, il en existe on va dire plusieurs types: de celle qu'on plonge dans le réservoir, pas très esthétique, celle en bouchon qui me parait déjà mieux et celle à placer sur un raccord en T, qui me parait sympa aussi. Laquelle est à privilégier? En surtout, j'imagine qu'une sonde avec simple connecteur 2 pins pour la CM fonctionne parfaitement, pas besoin d'un afficheur LCD ou ça apporte un plus quelconque? Et des marques à privilégier du coté des sonde de température ou c'est kifkif?
- Un raccord type: KooLance - Raccord Auto-Bloquant pour tuyau 10/16mm High Flow FEMELLE - Noir - QD3-FS10X16-BK. Est-ce a prévoir pour la vidange ou tout autre chose utile? A quoi sont-ils utilisé d'habitude?
- Est-ce qu'il est possible de modifier le "fonctionnement" de la pompe? Je m'explique, a priori, il y a un in et un out en bas. Est-ce que je peux me servir du in pour la vidange et donc faire l'arrivée sur le dessus du réservoir? Ça me parait bizarre, mais je l'ai vue sur le net: http://www.overclock.net/content/type/61/id/2604410/ et ça me parait très propre! Et si ça marche, ça n’endommage pas la pompe de ne pas avoir d’entrée en in? Sinon, je ferais le classique un, c'est juste par curiosité  :)
 
Au vu de l'actuel "panier", il ne manque rien?


Message édité par nagash87 le 17-06-2016 à 11:50:16
n°2437305
nagash87
Posté le 17-06-2016 à 21:05:38  profilanswer
 

Alors la réflexion continue et petits changements en perspective!
 
Je suis enfin fixé sur le liquide: pastel blanc.
Pourquoi: j'hésitais entre jaune/orange/blanc et je suis tombé sur ça: https://let.show/2016/04/either-whi [...] oled-host/  :love:  
Ça m'a conforté dans mon choix du blanc qui, agrémenté de LED me permettrais d'obtenir une bonne flexibilité niveau couleur!
Et tant qu'à faire, si je pars sur des LED, ça me débloque un autre point: les ventilateurs! Plus besoin de ventilos à LED RGB,exit les Riing RGB Thermaltake qui m'embêtais pour leur couplage "propriétaire".
 
Je pars donc à la recherche de ventilos soit à pales blanche, soit transparentes, sans ou avec LED (blanches uniquement). Ça restreint déjà pas mal les choix!
A priori, je partirais sur du Corsair, mais je ne sais pas quel référence encore AF ou SP, quiet edition, high performance, high static pressure, lesquels seraient plus efficaces sur mes rads? Et par rapport à l'exemple du lien plus haut, quelqu'un connait la référence des ventilos utilisés?
 
Ensuite, j'ai fait un petit schéma comme il se doit pour mieux visualiser et compter les embouts  :D  
http://image.noelshack.com/minis/2016/24/1466186822-wc.png
Première question, le chemin vous parait correct? Le plus court possible il me semble.
Deuxième question, le wb ek sur la carte graphique, on peut bien monter les tuyaux en "inversé" comme j'ai fait, pas besoin d'avoir in et out du même coté au moins?
Troisième question, comme posé juste au post précédent, ne serait-il pas judicieux de faire rentrer le liquide par le dessus du réservoir, et donc avoir le in de la pompe vide ou le système de vidange?
 
Le panier est fait pour le moment chez docmicro car légèrement moins cher que aquatunning et plus de choix. Néanmoins, certains composants sont en dispo orange. Ça met généralement combien de temps à passer au vert? Je pense notamment au WB CPU XCPC Pro raystorm blanc, au tuyau et au combe réservoir/pompe/top.
Du coup, je suis en train de regarder chez Caseking qui m'a l'air fiable et fourni!
 
Une dernière question pour la route: est-ce que ce genre d'accessoire http://www.performance-pcs.com/aqu [...] l#Features ne permettrait pas de combiner le contrôle des LED et des ventilos tout simplement? Je ne trouve pas de test en français pour le moment, mais je farfouille chez les english!


Message édité par nagash87 le 17-06-2016 à 21:32:40
n°2437307
aure47600
Posté le 17-06-2016 à 21:39:31  profilanswer
 

Ventilo blanc, vorsair n'en fait pas :o , pars sur des noiseblocker b12-2 c'est blanc et c'est performant mais un peu cher.  
Aquatuning qui a moins de choix que docmicro? Euh sur quel produit :lol: mais bon tu choisis ça ne va rien changé ;)
 
 
Pour ton circuit, si le reservoir integre bien la pompe, tu peux faire arriver l'eau par le haut ;)
Deuxieme chose, tu peux faire rentré le liquide un en haut et un en bas pour ton wb gpu MAIS ils ne doivent pas être aligné sinon ça ne passe pas dans le wb gpu ^^
 
Sinon le circuit est bon et le panier aussi ;)
 
 
Pour les sondes, tu en prends une avec son afficheur (a moins que tu puisse brancher la sonde sur un rhéobus ou une carte mere) tu visses dans un g1/4 et tu mets un embouts ensuite.
Une sonde pour l'eau est utile pour connaitre la température de l'eau et ainsi connaitre le rendement de ton circuit (bon/moyen/mauvais ;) )
 
Les raccord autobloquant c'est pour sortir des composant en sécurité (genre tu retire la cg sans vidangé et sans fuite ^^)
Un robinet est bien plus utile et moins cher ;)
 
 
Pour docmicro: tu ne commande pas tant qu'il n'y a pas de stock, tu attends et tu prend ton mal en patience ;) (sinon tu vas chez docmicro et tu demandes une ristourne parce que docmicro est moins cher et moins de frais de port ;) )
 
Essaie d'aller au plus simple aussi, et vu la taille de ton circuit, si aussi bien opti que ton plan, prend 1l de liquide et pas 2l ;)

n°2437318
nagash87
Posté le 17-06-2016 à 23:18:48  profilanswer
 

aure47600 a écrit :

Ventilo blanc, vorsair n'en fait pas :o , pars sur des noiseblocker b12-2 c'est blanc et c'est performant mais un peu cher.

Je pensais à ceux avec la bague contour dont on choisit la couleur ou alors ceux à LED blanche et pales transparentes, mais je ne suis pas fixé encore. Tout ce que je sais, c'est qu'il faudra que ça aille avec le blanc  :)  

aure47600 a écrit :

Aquatuning qui a moins de choix que docmicro? Euh sur quel produit :lol: mais bon tu choisis ça ne va rien changé ;)

Je disais ça par rapport au combo pompe/réservoir/top, au WB CPU et GPU qu'ils ne proposent pas, mais je ne m'en fait pas pas trop, je devrais surement prendre en 2 commandes chez deux revendeurs différents dans tous les cas.

aure47600 a écrit :

Pour ton circuit, si le reservoir integre bien la pompe, tu peux faire arriver l'eau par le haut ;)

Tu entends quoi par "intègre bien la pompe"? Je compte prendre le combo EK D5 140 PWM donc j'imagine que la réponse est oui. Dans ce cas, il se passe quoi avec le "in" de la pompe? Je peux mettre le système de vidange dessus?
Pour la vidange, je pense mettre un raccord multi avec 1 entrée et 3 sorties, entrée tuyau, sortie pour un tuyau, sortie pour bouchon sonde température et une sortie pour un robinet. Du coup, je vais devoir revoir mes plans a priori.

aure47600 a écrit :

Deuxieme chose, tu peux faire rentré le liquide un en haut et un en bas pour ton wb gpu MAIS ils ne doivent pas être aligné sinon ça ne passe pas dans le wb gpu ^^

Ça me paraissait évident oui. Mais il y aura quoi "en face" du in et out inutilisé? Il faut que je prévoir 2 bouchons supplémentaires?

aure47600 a écrit :

Pour les sondes, tu en prends une avec son afficheur (a moins que tu puisse brancher la sonde sur un rhéobus ou une carte mere) tu visses dans un g1/4 et tu mets un embouts ensuite.
Une sonde pour l'eau est utile pour connaitre la température de l'eau et ainsi connaitre le rendement de ton circuit (bon/moyen/mauvais ;) )

J'ai bien UN port 2 pin pour sonde de température sur ma CM donc ça me parait plus avisé, et ça permet d'économiser l'afficheur je trouve, même si c'est sympa l'afficheur  :ange:  

aure47600 a écrit :

Les raccord autobloquant c'est pour sortir des composant en sécurité (genre tu retire la cg sans vidangé et sans fuite ^^)
Un robinet est bien plus utile et moins cher ;)

Cool, je me demandais bien si c'était indispensable au vue du prix du machin!!
 
J'ai fait une liste que je modifierais régulièrement: http://image.noelshack.com/minis/2016/24/1466196100-composants.png
 
Merci beaucoup pour les infos en tout! Je prends mon temps, mais je voudrais faire un truc bien direct. Pas mal de choses sont prêtes, mais plus j'avance plus j'ai envie de faire du tube rigide  :whistle:  
 

n°2437344
warpighd
PSN : WarPig_HD
Posté le 18-06-2016 à 10:49:39  profilanswer
 

Au final mon idée était bonne pour les leds ! :o  
 
Pour les ventilos avec pales blanches il y a noiseblocker et phanteks mais chez phanteks c'est un peu moins bien et plus bruyant :/  
 
Sinon pour les corsair avec les bagues blanches techniquement le mieux c'est d'utiliser des SP en quiet edition sur les rads et des AF quiet edition là ou il n'y à pas de rads, mais en pratique les perfs ne changent pas trop voire pas du tout selon les cas :)
 
Donc à mon avis :  
Pales blanches -> Noiseblocker
Bagues blanches -> Corsair quiet edition (les high perf sont des turbines !) AF ou SP pas trop d'importance mais les SP sont prévus pour les rads à la base et c'est le contraire pour les AF :)  
 
Par contre Aure à dit de prendre qu'un litre mais je ne suis pas tout à fait d'accord, je prendrais deux litres au cas où, si ça ne suffit pas tu seras baisé par contre si ça suffit mais que tu veux vidanger tu auras le liquide d'avance donc pas de frais de port à payer en plus :)  
 
N'oublie pas les photos quand çà sera fini ! :D

n°2437347
nagash87
Posté le 18-06-2016 à 11:18:28  profilanswer
 

Oui, tu avais raison, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis  :D Un minimum d'explications et beaucoup (très beaucoup) de vadrouillage sur le net pour voir tout ce qui se fait aide pas mal  :jap:  
 
Pour les ventilos, oui, c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les tests. Par contre, leurs ventilos à Corsair avec LED blanche ne sont pas PWM, ça m'embête  :fou:  
 
Et pour le liquide, je n'ai pas statué encore, mais je préfère jouer la sécurité dans le doute!
 
Mais je ne sais toujours pas comment faire pour le "in" de la pompe. Est-ce que je dois le laisser en l'air le in ou mettre un bouchon? Et dans ce cas, mettre mon embout 1 vers 3 avec sonde de température et robinet sur le out de la pompe ou alors, je peux faire un système de vidange sur le "in" de la pompe, mais ça ne me parait pas logique  :??:  
 
Et là, je crois que je vais partir sur du tube rigide, ça m'embête de faire du souple sachant que je sais pertinemment que je voudrais changer rapidement et du coup, ça foutrait en l'air tube et liquide ...
 
Et pas de soucis pour les photos, même si il risque de se passer beaucoup de temps encore. J'espère commander avant la fin du mois!


Message édité par nagash87 le 18-06-2016 à 11:19:43
n°2437349
aure47600
Posté le 18-06-2016 à 11:38:11  profilanswer
 

oui c'est vrai WarpigHD pour les bouteilles d'1l mais vu son ptit circuit il n'y auras 1l à l'intérieur mais bon s'il peut stocker une bouteille d'1l de liquide c'est bon ^^
si tu as un port "sonde" sur ta cm alors utilise le ;)
 
pour ta pompe: tu mets un bouchon sur le "in" et tu mets ton tuyaux sur un "out" et le reste, pour ta vidange tu le mets surtout pas sur le "in" ça reste une entrée ^^  
 
pour le tubbing rigide, tu changes les embouts et tu as 3 solutions pour le tubbing:
 
soit tu prends des tube coudé directement (mais plus cher)  
soit tu prends que des tubes droits  et tu les cintres toi même
soit tu prends que des tubes droits et tu mets des embouts coudés avec  entrées "tube"
 
fin du mois c'est faisable ;)


Message édité par aure47600 le 18-06-2016 à 11:42:45
n°2437353
warpighd
PSN : WarPig_HD
Posté le 18-06-2016 à 12:19:25  profilanswer
 

Pour les ventilos pas besoin de PWM, si je me souviens tu avais opté pour le Grid+ v2 non ?

n°2437354
nagash87
Posté le 18-06-2016 à 12:22:57  profilanswer
 

OK pour la pompe, ça me parait logique en même temps!
 
Les tubes coudés et les embouts ne me tentent pas, ça fait une sacré différence de prix et surtout, même si le résultat n'est pas parfait, c'est beaucoup plus gratifiant de se dire qu'on l'a fait soit même. Suffira de refaire mieux la fois d'après  :p  
 
Mais du coup, en tube rigide, j'ai l'impression que tout le monde à le même diamètre non? (lequel?)
On peut se permettre des fantaisies qui rallonges ou ça diminue aussi l'efficacité comme la longueur sur les tuyaux souples?
 
Et pour les ventilos, c'est ma dernière question qui m’empêche de commander  :lol:  
Je me trompe peut être, mais j'ai cru comprendre que l'avantage des PWM vient aussi du fait qu'on peut les faire tourner plus lentement par rapport au DC, mais en effet, si c'est sur un répartiteur, pas besoin de PWM, je voyais surtout l'avantage de tourner moins vite, mais je me plante peut être   :??:


Message édité par nagash87 le 18-06-2016 à 12:25:18
n°2437563
nagash87
Posté le 21-06-2016 à 11:44:01  profilanswer
 

Pas d'infos?
 
Mes dernières interrogations se posent sur 4 points:
 
- Le diamètre des tubes rigides? Je vois pas mal de 10/12 ou 10/13 suivant les fabricants, un conseil, sinon, ça risque d'être 10/12 à première vu chez bitspower ou ek pour les embouts.
- Pas de soucis entre le liquide Mayehem pastel et tube rigide en acrylique?
- Les fantaisies (rallonge et virages) en tube rigide baissent les performances comme le souple ou pas?
- Est-ce que les ventilos DC peuvent descendre aussi bas en RPM que les PWM, je n'en ai pas l'impression, mais je me trompe peut être.
 
Sinon, après check de madame, je me dirige plus vers du pastel blue berry chez Mayehem, ça fera moins triste  :D  
Il faut juste que je choisisse la couleur des embouts en conséquence du coup!

n°2437566
Thepixbook
Posté le 21-06-2016 à 12:05:07  profilanswer
 

nagash87 a écrit :

Pas d'infos?
 
Mes dernières interrogations se posent sur 4 points:
 
- Le diamètre des tubes rigides? Je vois pas mal de 10/12 ou 10/13 suivant les fabricants, un conseil, sinon, ça risque d'être 10/12 à première vu chez bitspower ou ek pour les embouts.
- Pas de soucis entre le liquide Mayehem pastel et tube rigide en acrylique?
- Les fantaisies (rallonge et virages) en tube rigide baissent les performances comme le souple ou pas?
- Est-ce que les ventilos DC peuvent descendre aussi bas en RPM que les PWM, je n'en ai pas l'impression, mais je me trompe peut être.
 
Sinon, après check de madame, je me dirige plus vers du pastel blue berry chez Mayehem, ça fera moins triste  :D  
Il faut juste que je choisisse la couleur des embouts en conséquence du coup!


 

  • Pour les diamètre, après réflexion ce plusieurs semaine lors de mon WC je suis parti sur du 10/13 --> étant la taille la plus rependu pour les embouts ;)  
  • Pas de souci pour le liquide Mayehem Pastel ( c'est celui que j'utilise ) si un jour tu veux changer, purge avec de l'eau déminéralisé afin de faire partir tout le liquide et rendre tout bien propre.  
  • Oui, enfin on parle la de 1 ou 2 voir 3° de différence ne pas non plus faire 2 fois le tour du boitier hein  :lol: si tu rallonge les tubes pour du "look" augmente la vitesse de la pompe pour ne pas perdre trop en temp°  
  • Je serais pas te dire. Cependant moi j'ai tout sur ma CM en PWM avec des SP120 2350tr/min et ils sont inaudible..  


Exemple de ma conf :  
http://img15.hostingpics.net/pics/8977391344203910208915871965970518295973o.jpg
 :hello:

n°2437599
nagash87
Posté le 21-06-2016 à 14:13:45  profilanswer
 

ha, on se retrouve ici  :lol:  

Thepixbook a écrit :

  • Pour les diamètre, après réflexion ce plusieurs semaine lors de mon WC je suis parti sur du 10/13 --> étant la taille la plus rependu pour les embouts ;)

Justement, j'ai l'impression que chez Bitspower ou EK, ils ne font que du 10/12 et chez AlphaCool et Monsoon, c'est du 10/13. Donc en gros, ça me parait 50/50 ...

Thepixbook a écrit :

  • Oui, enfin on parle la de 1 ou 2 voir 3° de différence ne pas non plus faire 2 fois le tour du boitier hein  :lol: si tu rallonge les tubes pour du "look" augmente la vitesse de la pompe pour ne pas perdre trop en temp°

Je note!

Thepixbook a écrit :

  • Je serais pas te dire. Cependant moi j'ai tout sur ma CM en PWM avec des SP120 2350tr/min et ils sont inaudible..

Tu alimentes tes 8 ventilos uniquement avec les ports fan de ta CM??? T'as un hub auto-alimenté pour ça car ça me parait énorme au vue de ce que j'ai lu et ce qu'on m'a conseillé ici  :??:


PS: c'est quoi les tubes acryliques "PETG", ça apporte quelque chose ou c'est "inférieur"?

Message cité 1 fois
Message édité par nagash87 le 21-06-2016 à 14:22:20
n°2437609
Thepixbook
Posté le 21-06-2016 à 14:52:46  profilanswer
 

nagash87 a écrit :

ha, on se retrouve ici  :lol:  


 
Et ouii  :lol:   :p  
 

nagash87 a écrit :

Justement, j'ai l'impression que chez Bitspower ou EK, ils ne font que du 10/12 et chez AlphaCool et Monsoon, c'est du 10/13. Donc en gros, ça me parait 50/50 ...


 
Ouais plus ou moins la différence c'est qu'en terme de dispo lorsque je cherchais je trouvais plus du Alphacool & Monsoon que du Bitspower ( et c'est chère  :whistle: )
Ek toujours plus ou moins dispo :)  
 
 

nagash87 a écrit :

Tu alimentes tes 8 ventilos uniquement avec les ports fan de ta CM??? T'as un hub auto-alimenté pour ça car ça me parait énorme au vue de ce que j'ai lu et ce qu'on m'a conseillé ici  :??:


Ouais :  

  • CPU_FAN ---> vers 3x SP120 avec tripleur ( ma CM accepte jusqu’à 24V sur le port CPU_FAN )
  • CPU_OPT ---> vers 1x Pompe juste pour la remonté tr/min de la pompe car c'est pas une PWM
  • FAN1 ---> vers 1x SP120
  • FAN2 ---> vers 1x SP120
  • FAN3 ---> vers 2x SP120
  • FAN4 ---> vers 1x SP120


Tout ça régulé via :  

  • Pour le CPU_OPT --> Bios juste pour Warning au cas ou la pompe s'arrête (Waring en shutdown immédiat )  
  • Asus AI SUITE III  


nagash87 a écrit :

PS: c'est quoi les tubes acryliques "PETG", ça apporte quelque chose ou c'est "inférieur"?


Je crois que la seul différence est que le PETG est plus résistant ( ne casse pas ) : Acrylic vs PETG --> https://www.youtube.com/watch?v=KPa6lAC0jTs


Message édité par Thepixbook le 21-06-2016 à 14:53:27
n°2437623
nagash87
Posté le 21-06-2016 à 16:25:07  profilanswer
 

Ok pour la taille, de toute manière, un diamètre externe de 12 ou 13, je ne pense pas que ça se voit tant que ça.
 
Pour l'alimentation des ventilos, j'ai vérifié, la mienne prends deux fois moins (12W, 1A donc 12V) d'où les conseils plus haut de partir sur un hub auto-alimenté, je ne pense pas avoir trop le choix de ce coté là!
 
Pour le PETG, en effet, ça parait plus résistant, mais en même temps, qui fait souffrir ses tuyaux comme le mec dans la vidéo  :lol:  
J’imagine qu'à l'usage, c'est identique. Il faudrait juste voir lors du "coudage" si le comportement est différent.
 
PS: si quelqu'un à l'info concernant la vitesse de rotation de ventilo PWM vs DC, ça m'intéresserai  :jap:  Je comptais partir sur du PWM en pensant que ça peut tourner plus bas du fait de la techno, mais je ne trouve pas de référence là dessus.


Message édité par nagash87 le 21-06-2016 à 16:29:48
n°2438360
nagash87
Posté le 27-06-2016 à 16:47:54  profilanswer
 

Bon, me revoilà après quelques jours d'absence. J'ai pu fixer pas mal de chose: liquide, embouts, tubes, pompe, réservoir, top, WB CPU, WB GPU (quelques changements par rapport au départ, mais je vous ferais valider les paniers finaux).
Les paniers sont quasi prêt et la paye vient de tomber  :whistle:

 

Néanmoins, je me pose encore des questions du point de vue optimisation des radiateurs (taille/épaisseur).
Je sais, je me pose beaucoup de questions! Même si au final, ça ne fait des pouiemme de degré, je voudrais surtout comprendre  :jap: .
En effet, j'ai été voir sur le net ce que donnait mon point de départ: un front en 360*60mm et top en 240*30mm. Ba la fixation de la pompe risque d'être corsée, surtout avec les longues carte graphiques et l’esthétique n'est pas au top!

 

Du coup, j'aurais besoin d'avis concernant ces différentes configurations possibles en terme d'efficacité (je précise que les rad seront des AlphaCool Nexxos (ST30, XT45, UT60):

  • top: 240*30 // front: 360*60 (config de départ, mais après recul, me parait trop épais en front)
  • top: 240*30 // front: 360*45
  • top: 240*30 // front: 360*30
  • top: 306*30 // front: 360*30 (possible, par exemple ici: http://i.imgur.com/snc1Nv4.jpg)

La dernière me plaît de plus en plus, grâce à l'augmentation d'espace qui serait compensée par l'ajout de surface au top. Après, est-ce qu'en réalité c'est moins efficace, kif-kif  :??:

 

Ensuite, j'ai pu lire qu'il était mieux de mettre les 2 rads en aspi plutôt que les avoir dans deux positions différente, ce qui diminuerait grandement les perf de celui qui aspire. Ça me parait censé comme remarque. Des retours sur ce point?
J'ai vu aussi d'autres lectures qui disent que les ventilo en push sur du rad seraient plus efficace qu'en pull, vrai?
Ce qui m'amène aux ventilos (oui Aure, je te vois revenir, t'as été très gentil en parlant de casse-tête :D  )
Si mes deux derniers points sont vrais, ça reviendrais à une confi où les ventilos des rads se retrouvent cachés. Et donc, l'esthétique du ventilo ne rentre plus en ligne de compte et je peux donc visé ceux qui apparemment sont au top: des BeQuiet Silent Wings 2.

 

EDIT: Avec les info de Poisson_Rouge

Spoiler :

Bon, ce ne sont pas des valeurs exactes, mais un ordre d'idée.
-L'air qui sort d'un rad est environ 2° moins chaud que l'eau qui le traverse.
-C'est le delta air qui entre / eau qui rentre qui détermine l’efficacité du rad... on va dire que l'eau perd environ 1/10 de ce delta en passant dans le rad.
-On va partir sur un air extérieur à 20° et un delta air/eau de 10°... basique.
 
Premier cas, le plus défavorable.
> Un rad240 en facade, qui prend l'air extérieur.
> Un rad 240 sous le top, qui extraie l'air du boitier.
> Aucun ventilo en apport d'air dans le boitier et X ventilos qui extraient l'air.
 
-Temp° air arrivant sur le rad en façade > 20°
-Temp° eau arrivant dans le rad en façade > 30° (notre delta air/eau de 10°).
-Temp° eau sortant du rad > 29° (1/10 du delta air sur rad / eau dans rad = 1°).
-Temp° air sortant du rad > 28° (2° de moins que l'air entrant).
 
-Temp° air arrivant sur le rad sous le top > 28° (directement depuis l'autre rad).
-Temp° eau arrivant dans le rad sous le top > 29° (directement depuis l'autre rad).
-Temp° eau sortant du rad > 28.9° (1/10 du delta = 0.1°).
-Temp° air sortant du rad > On s'en fout ! ^^
 
Bref, le 1er rad fonctionne normalement et fait descendre la temp° de l'eau de 1°.
Le 2ème ne fonctionne qu'à 10% de ses capacités... et ne fait descendre l'eau que de 0.1°.
 
2ème cas, moins défavorable
> Même configuration pour les rads.
> On rajoute 2 ventilos en apport d'air frais (tournant un peu moins vite, histoire d'avoir exactement le même flux d'air que celui des ventilos du rad en façade, sans les pdc du rad)... et X ventilos en extraction.
 
-Temp° air arrivant sur le rad en façade > 20°
-Temp° eau arrivant dans le rad en façade > 30° (notre delta air/eau de 10°).
-Temp° eau sortant du rad > 29° (1/10 du delta air sur rad / eau dans rad = 1°).
-Temp° air sortant du rad > 28° (2° de moins que l'air entrant).
Jusque là, pas de changement.
 
-Temp° arrivant sur le rad sous le top > 24° (28 ° directement depuis l'autre rad, mélangés au 20° apporté par les 2 ventilos de boitier, à part égale).
-Temp° de l'eau arrivant dans le rad sous le top > 29° (directement depuis l'autre rad).
-Temp° de de l'eau sortant du rad > 28.5° (1/10 du delta = 0.5°).
-Temp° de l'air sortant du rad > On s'en fou ^^
 
Bref, cette fois le 2ème rad ne perd que 50% de rendement... un peu mieux, mais au final il ne dissipe pas plus qu'un simple rad120 qui serait ventilé dans le bon sens.
 
Seul cas intéressant:
Il n'y a qu'un seul cas où il peut être intéressant (enfin, si on a pas le choix) de faire un rad qui souffle sur l'autre... un circuit double cpu / gpu.
-Sur la boucle cpu, on met le rad240 en façade (dans notre exemple, celui qui prend l'air frais).
Sont fonctionnement sera normal avec un delta air/eau de 10° (pour un cpu à 200w).
-Sur la boucle gpu, on met le rad240 sous le top qui récupère l'air chaud... et on aura un à 18° (10° pour un gpu à 200w + 8° à cause de l'autre rad).
A savoir qu'un gpu fonctionnera aussi bien à 50° qu'à 58° (à moins de faire un oc de porc ou chaque mhz compte).
 
Alors, vu comme ça, l'intérêt de saute pas aux yeux... il suffirait d'inverser la ventilation d'un rad pour récupérer des deltas correctes.
Mais, dans un petit boitier avec UN SEUL emplacement rad240... on peut mettre les deux rads l'un sur l'autre, ce qu'on appel un sandwich.
Après ça fait une sacrée épaisseur, même avec des rads slim, vu que le push/pull devient obligatoire pour avoir un fluc d'air suffisant (rad 30mm x2 + ventilos 25mm x2 = 110mm)... après c'est pas pire qu'avec un gros rad de 60mm en push/pull.
;)
 
 
PS:A noter que pour schématiser, un rad épais fonctionne comme deux rads fins... c'est pour ça que les différences de perf entre rad épais et fins et assez minime.
Un rad360 fin sera toujours plus perf qu'un rad240 épais.

 
Spoiler :

Push vs Pull, différence négligeable en usage courant.
Après, avec des jupes conséquentes (plusieurs cm) et/ou des vitesses de ventilos élevés:
http://martinsliquidlab.petrastech [...] eview.html
-Le push est plus efficace sans jupe (1°).
-Le pull devient plus efficace avec jupe > 5cm (0.2°).
Après, c'est à 2000rpm... à 500rpm c'est pinuts.
 
Niveau son, de manière générale:
-Pull > Son sifflant, aiguë, stable... mais pas agréable.
-Push > Son vrombissant, grave, instable... mais plus agréable.
Comme toujours, à 500rpm ou moins c'est inaudible, donc sans importance.
 
A sa voir qu'une jupe permet de réduire ces effets sonores (moins de turbulences pour le push, moins de sifflement pour le pull) quand on tourne à une vitesse ou ça redevient audible (800rpm+).
Plus on ventile fort et plus le gain d'une jupe importante devient sensible...

 

Donc à moins de contre-indications, je partirais plutôt sur la dernière config, c’est à dire deux rad de 360*30mm.
Le rad en front me laisse le choix d'un éventuel P/P plus tard si besoin, même si j'en doute!
Il me reste à trouver en conséquence un filtre pour le top de mon boîtier, sinon, je crains le pire!


Message édité par nagash87 le 28-06-2016 à 10:01:44
n°2438711
nagash87
Posté le 30-06-2016 à 23:07:52  profilanswer
 

Et me revoilà, pour le meilleur et pour le pire  :bounce:

 

Alors je me suis enfin décidé avec quelques petits changements comme prévu, voici la liste des composants avec les différentes dispo et prix sur 3 sites différents.
Je rappel ma config:
- Fractal Define S
- Asus Z 170 Pro Gaming
- Core i5 6600K
- G Skill RipJaws V DDR4 2*4Go 3200MHz
- GTX 970 MSI Gaming (échange avec un pote)
- SSD EVO 850 500Go
- EVGA G2 750W

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_816306composants.png

 

J'aurais besoin d'une petite validation avec quelques éclaircissements.

  • Je ne sais pas quelle longueur de tuyau prévoir (1ère fois), j'ai vu du 9m chez une personne par exemple
  • Pour la vidange, je pense mettre du souple, ça parait plus simple. Dans ce but unique, quel tuyau prendre? Je rajouterai l'embout qui ira avec!
  • Pour la sonde de température, laquelle est conseillée: soit une type bouchon soit une qui se met entre un embout et un rad? J'adapte le splitter en fonction (3 ou 4 sortie)
  • Pour le nombre d'embouts, je pars sur 2 GPU, 2 CPU, 2 pompe, 4 rads, de quoi mettre en place la vidange. Est-ce qu'il faut en prévoir en rab? des coudé sont utiles ou pas du tout en tube rigide sachant que je vais cintré moi même?
  • Le fill port est utile ou pas?
  • Un kit pour le cintrage de conseillé? J’imagine que ceux vendu pour du 10/13 passe pour du 10/12?
  • Le splitter PWM sera hardware, c'est à dire que je ne veux pas avoir à la contrôler par un soft quelconque autre que lié à la CM par le BIOS
  • De même, la pompe n'est pas PWM car ça ne change pas énormément, je la mettrais sur 2 et roule et un retour sur le header fan de la CM si jamais la pompe s'éteint!


Merci beaucoup  :jap:

 

PS: j'ai édité le premier post pour y voir plus clair!


Message édité par nagash87 le 03-07-2016 à 14:47:18
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