Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
901 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  une fraiseuse home-made pilotée par ordi ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

une fraiseuse home-made pilotée par ordi ??

n°856986
phenxdesig​n
Posté le 29-07-2003 à 11:17:59  profilanswer
 

vous pourriez me dire si c'est réalisable ??
j'ai entendu dire ke certains gars en avaient fait avec des moteurs pas-à-pas d'imprimante, mais la c vraiment cho : fo fair toute l'éléctronique ...

mood
Publicité
Posté le 29-07-2003 à 11:17:59  profilanswer
 

n°856988
VW Seb
Who's the Boss !!
Posté le 29-07-2003 à 11:21:16  profilanswer
 

euh.. tu ve usiner koi avec un moteur d imprimante? :heink:  Paske bon faut kan meme un minimum de force et je doute qu'un moteur d imprimante suffise a entrainer tout le bordel !
 
Mais sinon je pense que c possible mais a mon avis il faut des carte d'asservissement.

n°856991
phenxdesig​n
Posté le 29-07-2003 à 11:26:53  profilanswer
 

oué, j'en ai vues sur conrad : avec des moteurs 12v/1A . sa suffit ? c le kit step easy avec le kit comio, sinon ya aussi le kit visual cnc, mais je connais pas les spec exactes...
c koi la difference entre un moteur bipolaire (4fils) et unipolaire

n°856996
Gouroots
Respect or Die
Posté le 29-07-2003 à 11:33:08  profilanswer
 

je pense ke c possible pour faire une petite fraiseuse  
pour usiner kelke WB de tps en tps
 
regarde c lien meme si c assez éloingné ya pas mal de truc pour réaliser des robots et autres systémes aservis !
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=


Message édité par Gouroots le 29-07-2003 à 11:45:06
n°857004
phenxdesig​n
Posté le 29-07-2003 à 11:40:38  profilanswer
 

merci bien ! :jap:

n°857057
phenxdesig​n
Posté le 29-07-2003 à 13:17:41  profilanswer
 

PhenXDesign a écrit :

merci bien ! :jap:  


cela dit, vous pouvez quand meme continuer a en causer ici  :D

n°857583
phenxdesig​n
Posté le 30-07-2003 à 10:53:23  profilanswer
 

est ce qu'on peut usiner du cuivre (notamment pour un WB) avec un dremel + une bonne fraise diamantée??

n°857584
Gouroots
Respect or Die
Posté le 30-07-2003 à 10:54:49  profilanswer
 

pour usiner du cuivre fo des fraise spéciale (pas en carbure)
car sa peu tuer ta fraise  
 
demande des conseil chez casto

n°857592
Mehjret
Posté le 30-07-2003 à 11:18:05  profilanswer
 

PhenXDesign a écrit :

est ce qu'on peut usiner du cuivre (notamment pour un WB) avec un dremel + une bonne fraise diamantée??

Le dremel va pas tenir. C'est tout juste bon à couper des planches de balsa :o

n°857598
rosco
Posté le 30-07-2003 à 11:33:08  profilanswer
 

Bah c'est clair, c'est juste pour fabriquer des pièces ds du balsa, polystyrène ou des matériaux plastiques très fins pour le modélisme (ou gravure). Le moindre fait de rentrer la fraise ds le cuivre va entièrement déformer toute la structure de ta petite "fraiseuse", c'est pas pour rien qu'une fraiseuse est très lourde et massive pour assurer une rigidité exemplaire.
 
Si tu avais déjà essayé de fraiser avec une perceuse sur colonne + table croisée rien que du plexi (et du cuivre) tu comprendrais ta douleur :lol: . Faut de la puissance sinon tu vas y passer des jours avec ton dremel et user des dizaines et des dizaines de fraises/disques  [:turk182]  
 
Pour les fraises on peut utiliser des carbures sans problèmes, la plupart du temps elles sont revétues d'une couche spécial qui réduit les risques de collage et de soudure du cuivre sur la fraise car c'est une merde à usiner. Si tu respectes pas un temps soit peu les vitesses de coupe ta fraise va pas faire long feu et au prix ou ca coûte y vaut mieux la tenir :D , et si tu prends du petit diamètre (dremel?) la moindre connerie et hop la fraise explose (meme en UGV ca casse) :whistle:  
 
Tiens mattes ca pour te faire une idée (usinage de Derf One) :D (et c'est que du plexi), 5Mo chacune:
 
http://perso.wanadoo.fr/page.fred/ [...] t-fini.avi
http://perso.wanadoo.fr/page.fred/ [...] u-fini.avi
(Fraise spéciale plastique, y sacque bien dedans  [:super chinois] )


Message édité par rosco le 30-07-2003 à 11:40:20
mood
Publicité
Posté le 30-07-2003 à 11:33:08  profilanswer
 

n°857599
phenxdesig​n
Posté le 30-07-2003 à 11:33:49  profilanswer
 

alors, avec kel outil peut-on faire ça ?
une defonceuse ? la je pense que sa devrait suffir : sa tourne a 18000 t/min et en plus j'en ai deja une c une black et decker
en ce qui concerne la fraise, j sur fo du bon matos a 100 balles la fraise pour que sa tienne le coup ...

n°857603
phenxdesig​n
Posté le 30-07-2003 à 11:37:03  profilanswer
 

rosco a écrit :

Bah c'est clair, c'est juste pour fabriquer des pièces ds du balsa, polystyrène ou des matériaux plastiques très fins pour le modélisme (ou gravure). Le moindre fait de rentrer la fraise ds le cuivre va entièrement déformer toute la structure de ta petite "fraiseuse", c'est pas pour rien qu'une fraiseuse est très lourde et massive pour assurer une rigidité exemplaire.
 
Si tu avais déjà essayé de fraiser avec une perceuse sur colonne + table croisée rien que du plexi (et du cuivre) tu comprendrais ta douleur :lol: . Faut de la puissance sinon tu vas y passer des jours avec ton dremel et user des dizaines et des dizaines de fraises/disques  [:turk182]  
 
Pour les fraises on peut utiliser des carbures sans problèmes, la plupart du temps elles sont revétues d'une couche spécial qui réduit les risques de collage et de soudure du cuivre sur la fraise car c'est une merde à usiner. Si tu respectes pas un temps soit peu les vitesses de coupe ta fraise va pas faire long feu et au prix ou ca coûte y vaut mieux la tenir :D , et si tu prends du petit diamètre (dremel?) la moindre connerie et hop la fraise explose (meme en UGV ca casse) :whistle:  
 
Tiens mattes ca pour te faire une idée (usinage de Derf One) :D (et c'est que du plexi):
 
http://perso.wanadoo.fr/page.fred/ [...] t-fini.avi
http://perso.wanadoo.fr/page.fred/ [...] u-fini.avi
(Fraise spéciale plastique, y sacque bien dedans  [:super chinois] )


teins j'ai oublié de regarder ton excellent site (et tes supers WB) ja vais y faire un chti tour avant de poser d'autres questions...

n°857654
rosco
Posté le 30-07-2003 à 13:39:05  profilanswer
 

PhenXDesign a écrit :

alors, avec kel outil peut-on faire ça ?
une defonceuse ? la je pense que sa devrait suffir : sa tourne a 18000 t/min et en plus j'en ai deja une c une black et decker
en ce qui concerne la fraise, j sur fo du bon matos a 100 balles la fraise pour que sa tienne le coup ...


 
Suffit pas de tourner vite, faut avoir du couple, c'est pas du bois, la vitesse va s'effrondrer puisque les efforts de coupe sont importants. Qqu'un sur Nokytech avait utiliser une défonceuse en finition, il a failli s'arracher une main  :lol: , faut IMPERATIVEMENT tout brider sinon c'est la mort assurée, faut pas espérer tenir le bloc à la main y va dégager aussi sec.

n°857667
phenxdesig​n
Posté le 30-07-2003 à 14:14:20  profilanswer
 

elle tourne a 27000 tours a vide,c une bosch,  
ok, sa doit baisser a 10000 ds la matiere, elle fait 500w, mais ya marqué "pour l'usinage de bois et matieres synthétiques", sa doit pas suffir pour le metal...
 
lol j'allais pas tenir le WB a la main, et d'ailleurs, chaque fois ke j'utlise ma perceuse a colonne, je mets toujours ds l'étau :D , 'veu po mourir non plus ... :lol:

n°857921
phenxdesig​n
Posté le 30-07-2003 à 20:52:22  profilanswer
 

up!

n°857929
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 30-07-2003 à 21:03:04  profilanswer
 

PhenXDesign a écrit :

lol j'allais pas tenir le WB a la main, et d'ailleurs, chaque fois ke j'utlise ma perceuse a colonne, je mets toujours ds l'étau :D , 'veu po mourir non plus ... :lol:  


 
Bah la vla ta fraiseuse, tu te démerde pour adapter des pas-à-pas sur le charriot de l'étau et ça roule! :whistle:  
 
Bon, pour redevenir sérieux, une fraiseuse c'est un bloc moteur vraiment massif, avec un arbre largement dimensionné et des roulements dans tous les sens pour le stabiliser, très loin d'une perceuse.

n°858004
phenxdesig​n
Posté le 30-07-2003 à 22:48:59  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


 
Bah la vla ta fraiseuse, tu te démerde pour adapter des pas-à-pas sur le charriot de l'étau et ça roule! :whistle:  
 
Bon, pour redevenir sérieux, une fraiseuse c'est un bloc moteur vraiment massif, avec un arbre largement dimensionné et des roulements dans tous les sens pour le stabiliser, très loin d'une perceuse.


erf, bon alors, qu'est ce que je peux faire avec une minifraiseuse avec dremel, ou meme une fraiseuse avec defonceuse Bosch 500w ???
la varsion dremel serait plus facile a mettre en oeuvre, et serait peutetre destinée a du travail de precision genre gravure et rainurage peu profond sur bois ou plastique, et la version defonceuse a du travail un peu plus gros, c tou?

n°858005
rosco
Posté le 30-07-2003 à 22:51:18  profilanswer
 

Un amerloc a monté un dremel sur un mini table croisée pour faire un bloc style LRWW, il a passé un temps complétement fou tellement ca avance pas et a bouffé une qté astronomique de disques pour un résultat pas top top...

n°858011
phenxdesig​n
Posté le 30-07-2003 à 22:59:42  profilanswer
 

rosco a écrit :

Un amerloc a monté un dremel sur un mini table croisée pour faire un bloc style LRWW, il a passé un temps complétement fou tellement ca avance pas et a bouffé une qté astronomique de disques pour un résultat pas top top...


 :??:  tu pourrais me dire ckeu cay ??
je my connais pas en WB wam
:D

n°858014
rosco
Posté le 30-07-2003 à 23:05:55  profilanswer
 

http://teamster469.com/images/prod1.jpg
 
C'est le proto ca mais pas au dremel, mais c'est le meme style de rainures avec les disques.


Message édité par rosco le 30-07-2003 à 23:06:42
n°858016
phenxdesig​n
Posté le 30-07-2003 à 23:09:24  profilanswer
 

marchi bien :whistle:

n°858021
toto_67
Posté le 30-07-2003 à 23:49:07  profilanswer
 

rosco a écrit :

Un amerloc a monté un dremel sur un mini table croisée pour faire un bloc style LRWW, il a passé un temps complétement fou tellement ca avance pas et a bouffé une qté astronomique de disques pour un résultat pas top top...


 
le plus simple c'est de trouvé un copain qui bosse dans un atelier d'usinage (fraisage classique)... ou une vieille fraiseuse d'outillage à la feraille si on a de la place pour la mettre... et un minium de connaissance et de pratique... c'est des machines dangereuses... pour un novice


---------------
Iphone 15 PRO Max 256Go "Orange"  / Denon AVC-X6700H noir
n°858093
VW Seb
Who's the Boss !!
Posté le 31-07-2003 à 09:50:27  profilanswer
 

J ai deja usiner qque wb en Cu. Je n ai pas eu de probleme specifique (merci la fraiseuse du boulot :whistle: ). suffit de tres bien lubrifier a l huile de vcoupe entiere a pas trop y aller bourrin et c good.

n°858179
phenxdesig​n
Posté le 31-07-2003 à 12:24:51  profilanswer
 

okay, mais ma fraiseuse, elle etait pas exclusivement reservée a l'usinage de wb (tant mieux si ct possible), elle pourrait servir aussi a des usinage moins difficiles ...
mais plus jen sais, plus je me dis ke c po une bonne idée...

n°858280
toto_67
Posté le 31-07-2003 à 15:25:39  profilanswer
 

PhenXDesign a écrit :

okay, mais ma fraiseuse, elle etait pas exclusivement reservée a l'usinage de wb (tant mieux si ct possible), elle pourrait servir aussi a des usinage moins difficiles ...
mais plus jen sais, plus je me dis ke c po une bonne idée...


 
laisse tombé ... si t'es pas dans le milieu de la mécanique ... et de électronique ...  
 
j'ai un copain qui a fait un tour avec une commande numérique maison... un travail de fou ....  
 
si tu veux faire du copeau ... les puissances nécessaires ce calculent (moteurs d'avance et de broches...) sinon tu auras un "jouet" (ca existe tout fini en alu et plastique)
 
et tu comptes mettre combien d'axes ??  
 

n°858283
rosco
Posté le 31-07-2003 à 15:28:03  profilanswer
 

5  :pt1cable:  :lol:

n°858291
phenxdesig​n
Posté le 31-07-2003 à 15:46:07  profilanswer
 


xyz
en dut geii, on fait pas de méca et d'electronique ?

n°858313
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 31-07-2003 à 16:22:54  profilanswer
 

l'equivalent d'un trimestre (octobre -> decembre pour moi)
a raison de séance de 4h me semble (1 par semaine)
 
et je suis loin de pouvoir dire ke je maitrise le tour ou bien la fraiseuse (avec laquelle jai failli m'arracher une main :o)

n°858320
Akilae_
Posté le 31-07-2003 à 16:38:38  profilanswer
 

Allez chercher celui qui a conçu le zytrablok (c'était bien ça le nom, non?).
Bon il a utilisé du matos pro faut dire... mais ça rendait très bien :D

n°858322
rosco
Posté le 31-07-2003 à 16:48:36  profilanswer
 

http://forum.clubic.com/images/perso/athena.gif C'est une CN 5 axes UGV qui a été employée pour la fab du contremoule (+10H usinage sans compter la prog/optimisation parcours)
 
PS: ZytrabloCk  :ange:


Message édité par rosco le 31-07-2003 à 16:50:32
n°858328
phenxdesig​n
Posté le 31-07-2003 à 17:00:33  profilanswer
 

:lol:  :lol:  
j'y suis meme pas en geii
mais j'utilise tous les WE du matos de pro chez moi... dmans l'atelier de mon pere...
y manque ke un tour a métaux et uen fraiseuse...
 
et puis mon but premier n'est pas de faire un wb
au depart je cherchais juste a faire une FRAISEUSE NUMERIQUE...

n°858665
necris
J'ai connus bla²
Posté le 01-08-2003 à 11:05:01  profilanswer
 

Moi j'ai fais un BEp microtechnique
 
c'est a dire de l'usinage de pieces allant des trepieds pour appareil photo au roues dentes pour l'interieur des montres,de l'alu,de l'acier dur,de l'acier rapide,du cuivre,limage,tournage,fraisage,chanfreinage etc etc
et je peux te dire que avec ton imprimante,ben tu attaques pas du cuivre,c'est dur cette merde  :D


Message édité par necris le 01-08-2003 à 11:06:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  une fraiseuse home-made pilotée par ordi ??

 

Sujets relatifs
[BDD] Refroidissement des Cartes 3D (Home-made + commerciaux)Du vrai full watercooling home made !!!!
Concours du plus petit micro-boitier home-made...que pensez vous de mon "home-made waterblock" ? (photos inside)
cooltech ultrablock et mon home-made case (suite et fin) 
Plus de sujets relatifs à : une fraiseuse home-made pilotée par ordi ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR