Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1064 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Quelques questions basiques sur OC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelques questions basiques sur OC

n°2359893
camu76600
Posté le 19-08-2014 à 16:55:02  profilanswer
 

Bonjour, heureu propriétaire d'un E8500, et sentant ses dernières heures approchées, je me suis lancé dans de l'OC un peu plus poussé. J’avais initialement poussé le proc à 3.5, sans aucun autre modif que monter le FSB.
Voici ma config:  
 
Dual core intel 2 duo e8500 oc a 3,7 Ghz
Carte mère GA ep35c ds3r
4 go de mémoire vive OCZ gold XTC ocz2g8002g
Une Geforce CTX 275  
 
J'ai donc repris mes tutos, monter le Vcore, augmenter le FSB, et je plafonne désormais à 3.7 Ghz, 1.3 V avec mon ventirad d'origine dans une tour Three hundred. Je m’apprêtè très bientôt à investir dans le cooler master 212 evo pour tenter d'approcher de 4 Ghz.
 
Bien qu'ayant épluché pas mal de tuto, et notamment sur feu overcloking master, je me pose encore des questions sur le sujet:
 
 
Dans les derniers tutos sur l'oc de core 2 duo que j'ai pu lire, je me suis rendu compte que pour trouver la valeur max du fsb, il faut baisser le coef multiplicateur au mini. Perso je ne le savais pas et je ne l'ai pas fait. Quel est l’intérêt de ce procédé? Existe il une différence de perf selon que le coef soit au mini ou au maxi (avec la même valeur évidemment!!!!!!)
 
L'overcloking de la mémoire est pour moi d'une opacité sans nom..... j'ai longtemps cherché des tutos clairs sans succès...
le FSB que l'on monte pour le proc est il le même que l'on monte pour la mémoire ??  Je pense que non, car vu la hausse que j'ai appliqué à mon proc, la mémoire aurait donné des signes de faiblesse.
Avec ma CM, puis je augmenter le fréquence de la mémoire ? Est ce intéressant dans ma config ?  
Le fait de ne pas oc ma mémoire va il me "pénaliser" dans l'OC de mon proc ?
 
Merci à ceux qui me liront et à ceux qui prendront le temps de me répondre!!!!
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 19-08-2014 à 16:55:02  profilanswer
 

n°2359916
Tigrou
Sans accroc
Posté le 19-08-2014 à 22:06:17  profilanswer
 


Bonsoir camu76600,
 
alors le Cooler Master 212 EVO est très bien @ stock, mais en O/C il montrera vite ses limites. Il vaut mieux partir sur quelque chose de plus "sérieux" pour ne pas être déçu (et finir par en racheter un autre mieux).
 
Ensuite, pendant la phase de recherche de ton overclocking optimal, l'intérêt de baisser le coef' du proc' (et de la RAM, à y être) au max, c'est de trouver avec certitude le FSB max, histoire que quand ça plante tu saches "d'où ça vient". En effet, il est bien possible qu'à un certain moment le système crashe, que tu en déduises que tu es arrivé à la fréquence max du proco alors qu'en fait c'est "juste" que tu es arrivé au FSB max alors que ton proc pourrait monter plus haut.
 
Au sujet de la fréquence mémoire, une fois ton O/C déterminé, règle-là le plus haut possible sans toutefois dépasser ses specs max officielles. Il est possible que tu sois contraint de tourner avec une fréquence mémoire un peu inférieure à ce qu'elle est censée supporter, mais cette baisse de perfs potentielle serait largement compensée par la fréquence CPU supérieure que ça te permettrait d’atteindre.

Message cité 1 fois
Message édité par Tigrou le 19-08-2014 à 22:09:40

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2360082
camu76600
Posté le 21-08-2014 à 11:16:32  profilanswer
 

Tout d'abord merci pour ta réponse
 

Tigrou a écrit :


Bonsoir camu76600,
 
alors le Cooler Master 212 EVO est très bien @ stock, mais en O/C il montrera vite ses limites. Il vaut mieux partir sur quelque chose de plus "sérieux" pour ne pas être déçu (et finir par en racheter un autre mieux).


 
Tu pense à quel type de modéle? J'avais pensé à celui la car tous les tests sont dithyrambiques....
 

Tigrou a écrit :


 
 
Ensuite, pendant la phase de recherche de ton overclocking optimal, l'intérêt de baisser le coef' du proc' (et de la RAM, à y être) au max, c'est de trouver avec certitude le FSB max, histoire que quand ça plante tu saches "d'où ça vient". En effet, il est bien possible qu'à un certain moment le système crashe, que tu en déduises que tu es arrivé à la fréquence max du proco alors qu'en fait c'est "juste" que tu es arrivé au FSB max alors que ton proc pourrait monter plus haut.


 
Ok, je pense avoir à peu près compris.....par contre, tu me confirmes qu'une fois la valeur trouvée, on remet le coef au max ??
 
 

Tigrou a écrit :


 
 
Au sujet de la fréquence mémoire, une fois ton O/C déterminé, règle-là le plus haut possible sans toutefois dépasser ses specs max officielles. Il est possible que tu sois contraint de tourner avec une fréquence mémoire un peu inférieure à ce qu'elle est censée supporter, mais cette baisse de perfs potentielle serait largement compensée par la fréquence CPU supérieure que ça te permettrait d’atteindre.


 
Désolé, mais je n'ai pas compris.... :ouch:  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par camu76600 le 21-08-2014 à 11:17:06
n°2360092
yoyo0601
Posté le 21-08-2014 à 12:18:42  profilanswer
 

Exactement quand tu as trouvé le fsb max avant que sa plante tu peux redebloquer le coef cpu pour que ton oc prenne tout son sens lol,  je ne suis pas un expert du tout mais Tigrou doit vouloir parler de la synchro entre la ram et le fsb, mais la sa devient flou pour moi dsl...plus ta ram est synchro et plus elle te bridera en monté en frequence, mais tu aura de meilleurs perfs que desynchro avec un proco plus haut, a confirmer ce ne sont que des constatations perso sous superpi..mon e8200 tourne actuellement a 8x500 soit 4ghz, pour cela dans le bios j ai du modifier le coef du SPD a 2 pour rester le plus proche du SPD de base qui est 800, en auto sa faisait 1200 et en x2 1000 ce qui m a permi de booter sous windows!! Voila mon vcore est a 1.45

n°2360168
Tigrou
Sans accroc
Posté le 21-08-2014 à 18:45:56  profilanswer
 

camu76600 a écrit :

Tu pense à quel type de modéle? J'avais pensé à celui la car tous les tests sont dithyrambiques....


Un BeQuiet où un Noctua par exemple. Essaie de trouver des tests pour affiner ton choix.
 
 

camu76600 a écrit :

Ok, je pense avoir à peu près compris.....par contre, tu me confirmes qu'une fois la valeur trouvée, on remet le coef au max ??


Oui, c'est juste pour trouver le FSB max de la CM. Tu le notes, tu remets tout par défaut et ensuite tu refais des tests. Par exemple en te concentrant sur le proco cette fois-ci. Puis, un fois ta fréquence proc' déterminée, tu règles la RAM à sa fréquence "max" officielle (si ça dépasse les specs, il te faut la régler un peu plus bas).
 
edit: surtout, pense bien à fixer la fréquence du bus PCI-express à 100 MHz [edit=]ainsi que le bus PCI (66 MHz il me semble)[/edit], sinon tu peux avoir des plantages qui viennent de là (alors qu'overclocker ce bus n'a aucun intérêt) :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Tigrou le 23-08-2014 à 03:20:49

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2360383
camu76600
Posté le 23-08-2014 à 16:09:56  profilanswer
 

Bon tout d'abord un grand merci à vous pour vos réponse......je me demandais depuis longtemps comment OC ma mémoire sans savoir.....qu'elle l'était déjà!!!!!!!  
Je trouve très important de savoir qu'il faut OC la mémoire et le proc, et du coup je me demande dans quelle mesure ma mémoire pourrait s'OC encore........en fait je sais grosso modo qu'un E8500 peut tourner autour de 4Ghz, ce pourquoi je m'apprête  changer de ventirad. Mais, si je fait ce changement, et que ma mémoire ne suit pas, mon achat sera inutile!!!
D’où ma question, jusqu’où peut on monter ma mémoire, comment la tester (j'ai entendu parler de hyper pi qui n'a détecter aucune erreur sur ma mémoire pour le moment), une hausse de le tension comme pour le proc est elle possible ??Ou trouver les "ses specs max officielles" de ma OCZ gold XTC ocz2g8002g "??
 
 

Tigrou a écrit :


 surtout, pense bien à fixer la fréquence du bus PCI-express à 100 MHz [edit=]ainsi que le bus PCI (66 MHz il me semble)[/edit], sinon tu peux avoir des plantages qui viennent de là (alors qu'overclocker ce bus n'a aucun intérêt) :jap:


 
Ou cela se trouve il dans le bios ??
 
Je met des photos de mon bios pour vous aider à m'aider  :D  
 
http://img11.hostingpics.net/pics/259271IMG20140823131119.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/pics/313539IMG201408231311301.jpg
 
Et je remercie Le fofo et surtout ces membres qui m'ont beaucoup appris et surtout répondu à des questions que je me posais depuis longtemps!!!!


Message édité par camu76600 le 23-08-2014 à 16:11:38
n°2360385
yoyo0601
Posté le 23-08-2014 à 16:23:06  profilanswer
 

Regardes la 1ere images PCI Express Frequency tu remplaces l auto par 100.sur performance enhanced tu mets standard et en dessous sur la ligne spd tu remplaces l auto par le multiplicateur qui te rapprochera le plus de 800. Pour les tensions dans un premier temps laisses en auto tu paufinera plutard

n°2360387
yoyo0601
Posté le 23-08-2014 à 16:25:44  profilanswer
 

J oubliai le plus important ensuite tu pousses le fsb si tu n as pas deja atteind le max lol

n°2360390
camu76600
Posté le 23-08-2014 à 16:34:40  profilanswer
 

Merci pour ta réponse super rapide......oui pour le FSB je suis déja au max, je suis au max de 1.3V, et si je monte la tension, je suis en erreur sur OCCT pour température trop importante (+ de 80). C'est pourquoi je m'apprête à changer le ventirad!!!
 

yoyo0601 a écrit :

la ligne spd tu remplaces l auto par le multiplicateur qui te rapprochera le plus de 800


 
Avec un bios sans OC j'imagine, et une mémoire revenu à 800 mhz ....?!?


Message édité par camu76600 le 23-08-2014 à 16:36:01
n°2360395
yoyo0601
Posté le 23-08-2014 à 16:56:52  profilanswer
 

C est normal le 800, car sinon avec fsb trop haut sa fini par planter selon les cartes mere. Moi j ai 800 comme toi et a coté 1000(pas en auto mais x2) mais ma ram tient jusqu a 500mhz...sous cpuz sa me fait 2000mhz de fsb et c est stable parcontre passer ces 2000 j ai des erreurs un peu partout sinon ton vcore me parait bien bas quand meme j ai les memes valeurs pour le normal cpu voltage et je tourne a 1.50 sous bios et 1.48 sous cpuz, ma ram est a +0,4 et fsb/mch overvoltage +0,2  
Penses a controller les temperatures je ne depasse pas les 70° en full mais avant le 90 facile sans un bon dissipateur

mood
Publicité
Posté le 23-08-2014 à 16:56:52  profilanswer
 

n°2362290
camu76600
Posté le 03-09-2014 à 17:22:04  profilanswer
 

yoyo0601 a écrit :

Regardes la 1ere images PCI Express Frequency tu remplaces l auto par 100.sur performance enhanced tu mets standard et en dessous sur la ligne spd tu remplaces l auto par le multiplicateur qui te rapprochera le plus de 800. Pour les tensions dans un premier temps laisses en auto tu paufinera plutard


 
Bon ça y est c'est fait, j'ai fait les réglages que tu m'avais conseillé.  :jap:  :jap:  
 
Du coup, j'ai pu monter légèrement le FSB, et je suis à 3.75, avec une température qui ne dépasse pas le 65 degrés en test avec OCCT, et la mémoire qui est un tout petit peu au dessus de 1000.
Par contre à 3.8, j'ai une erreur sur OCCT au bout de 5 seconde (erreur détectée sur le cœur...), et carrément un blue screen par la suite.
Du coup, je me demande si avec une telle température, je ne devrais pas augmenter le V core ? Actuellement, je suis à 1.3.
 
Merci  :D


Message édité par camu76600 le 03-09-2014 à 17:22:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Quelques questions basiques sur OC

 

Sujets relatifs
OC i7 920@3.7GHz : réduire auto en IDLE ?OC R9 280X
Problème OC ASROCK extreme9 & extreme 4-MAvis sur OC d'une KFA² GTX 680 LTD
OC avec 4790K et Asus Z97Oc asus GTX 770 avec gpu tweak
[OC] AIDE z97n wifi / 4790k[RESOLU]Ram ? Fautif dans mon OC fail ?
Des questions, WC custom et StrykerProblème pour OC AMD FX 4100
Plus de sujets relatifs à : Quelques questions basiques sur OC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR