Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1065 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  OVERCLOCK X5660 / CORSAIR H80i V2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OVERCLOCK X5660 / CORSAIR H80i V2

n°2458438
taserback
Posté le 01-03-2017 à 12:56:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ouvre à nouveau un topic (je pense dans la bonne section), j'ai reçu un Xeon X5660 pour mettre sur ma ASUS RAMPAGE II GENE,j'ai commencé à OC le bébé mais j'aimerais des conseils car je trouve mes températures élevées et approfondir ensemble mes réglages.
 
J'ai vérifié que le watercooling plaque bien sur mon CPU, démonté puis nettoyé pour remonter au propre mais RAS toujours des temperatures élevées ...
 
Je me pose la question, lorsqu'il y a OC du CPU à quelle vitesse doivent tourner les ventilateurs ? C'est la question que je me pose car je suis équipé d'un Corsair H80i V2 et celui-ci réagit bien (variation de la vitesse des ventilateurs) lorsque le CPU monte en charge mais j'en prends plein les oreilles !
 
 
Résumé de la machine:
CM: ASUS RAMPAGE II GENE
CPU: XEON X5660
RAM : 6 x 2Gb OCZ PC3-12800 PLATINUM CAS 7 (12 Go au total)
Watercooling : CORSAIR H80i V2
CG : Sapphire R9 290 Tri-x
Pâte thermique : Noctua (un grain de riz, je tiens à préciser)
Boitier : Thermaltake Element S avec 2 Noctua NF-S12A PWM en façade et un ventilateur thermaltake au dessus pour extraire l'air.
 
Conditions des tests:
Boitier fermé
Température de la pièce : 20°
Température carte graphique : 46°
La carte graphique n'est pas en LOAD à 100% lors de mes tests  
 
*******************  
 
Sans OC du CPU, j'ai les températures suivantes :
Iddle : 35°
Load : 50°
Vitesse FAN du CORSAIR tourne à 1300RPM en moyenne ce qui ne génère pas trop de bruit.
 
Iddle:
http://img11.hostingpics.net/pics/204692CORETEMPIDDLENOOC.png
 
Load:
http://img11.hostingpics.net/pics/484114CORETEMPLOADNOOC.png
 
*******************
 
Avec OC du CPU lors d'un test avec Intel Burn j'ai les températures suivantes :
Iddle : 50°
Load : 77° voir 80°
 
En 100% en FULL le ventilateur du CORSAIR tourne à 2400RPM en FULL et me fait baisser la température vers les 77°, la pompe du CORSAIR tourne à fond.  
 
Iddle:
http://img11.hostingpics.net/pics/667336CorsairLINK.png
 
Load:
http://img11.hostingpics.net/pics/637415CorsairLinkLOAD.png
 
http://img11.hostingpics.net/pics/830648IntelburnLOAD.png
 
CPU-Z:
http://img11.hostingpics.net/pics/248765CPUZ.png
*******************  
 
Bien entendu, Intel Burn ne termine pas son test et m'indique par un message que mon système est instable.
 
   
 
Voici mes réglages dans le BIOS:  
 
Extreme Tweaker  
Ai Overclock Tuner .............................[Manual]  
CPU Ratio Setting ..............................[21]  
BCLK Frequency.........................[190]  
PCIE Frequency.........................[100]  
DRAM Frequency.........................[DDR3-1523MHz]  
UCLK Frequency.........................[AUTO]    
QPI Link Data Rate.....................[AUTO]    
   
 
Load-Line Calibration..................[AUTO]  
CPU Differential Amplitude.............[AUTO]  
   
 
CPU Voltage Control ............................[Absolute (VID]  
CPU Voltage............................[1.33750]  
CPU PLL Voltage........................[AUTO]    
QPI/DRAM Core Voltage..................[1.33750]  
IOH Voltage............................[AUTO]    
IOH PCIE Voltage.......................[AUTO]    
ICH Voltage............................[AUTO]    
ICH PCIE Voltage.......................[AUTO]    
DRAM Bus Voltage.......................[1.60381]
   
 
CPU Spread Spectrum....................[Disabled]  
PCIE Spread Spectrum...................[Disabled]  
CPU Clock Skew.........................[AUTO]  
IOH Clock Skew.........................[AUTO]
 
 
Coté DRAM TIMING CONTROL :
DRAM CAS LATENCY 7
DRAM RAS TO CAS DELAY 7
RAS PRE TIME 6
RAS ACT TIME 24
 
Je me pose la question si mes réglages sont bons, si mon boitier est adapté ou pas, si la ram est bonne pour l'OC, si le test en LOAD à 100% et valable pour toute les situations ... Brefs autant de questions qui méritent
je pense d'être étudier car on pourrait peut être obtenir de bons résultats avec la config ci-dessus.
 
Mon besoin est d'OC le CPU afin d'obtenir des résultats satisfaisants (Montage vidéo, photo et beaucoup de jeux "FPS" ) sans trop entendre mon H80i v2 ...
 
Messieurs les PROS de l'OC, c'est à vous ! Merci d'avance pour vos précieux conseils,  
 
Merci,
 
Taser

mood
Publicité
Posté le 01-03-2017 à 12:56:22  profilanswer
 

n°2458440
Soridia-is​-back
Posté le 01-03-2017 à 13:10:40  profilanswer
 

Je t'ai envoyé un mp avec une adresse ts si tu préfère je te donne mon skype, on gagnera un temps fou en vocal. Les réglages sont pas terrible je trouve (beaucoup trop de valeures en auto). Et surtout tu nous à pas posté la configuration cpu.  
Hésites pas.
Edit je viens de me commander  le même sur eBay !
ReEdit J'ai pas trouvé de tuto en français pour le xeon mais mon offre tiens toujours contact moi, je t'aiderais avec plaisir
 
 
 
Voici mes réglages dans le BIOS:    
   
Extreme Tweaker    
Ai Overclock Tuner .............................[Manual]    
CPU Ratio Setting ..............................[21]    
BCLK Frequency.........................[190]    
PCIE Frequency.........................[100]    
DRAM Frequency.........................[DDR3-1523MHz]    
UCLK Frequency.........................[minimum]      
QPI Link Data Rate.....................[min au dessus de slow mode]      
     
   
Load-Line Calibration..................[full]    
CPU Differential Amplitude.............[AUTO]    
     
   
CPU Voltage Control ............................[Absolute (VID]    
CPU Voltage............................[1.33750 1.3750 max (intel) 1.4 grand max]    
CPU PLL Voltage........................[1.8à1.9(grand max)]      
QPI/DRAM Core Voltage..................[1.33750 1.35 max]    
IOH Voltage............................[min]      
IOH PCIE Voltage.......................[min]      
ICH Voltage............................[min]      
ICH PCIE Voltage.......................[min]      
DRAM Bus Voltage.......................[1.60381]  
     
   
CPU Spread Spectrum....................[Disabled]    
PCIE Spread Spectrum...................[Disabled]    
CPU Clock Skew.........................[AUTO]    
IOH Clock Skew.........................[AUTO]  
   
   
Coté DRAM TIMING CONTROL :  
DRAM CAS LATENCY 7  
DRAM RAS TO CAS DELAY 7  
RAS PRE TIME 6  
RAS ACT TIME 24  
 
Dans la config cpu tu met tout en disable sauf TM et HT
 
En oc lga 1366 il est conseillé que le delta vram/qpi soit de 0.3 soit 1.60V dram 1.30V qpi
 
L'invitation à faire ça en vocale tient toujours hésites pas !!!


Message édité par Soridia-is-back le 01-03-2017 à 15:20:36
n°2458457
Andorria
Posté le 01-03-2017 à 16:45:20  profilanswer
 

Le vcore est beaucoup trop élevé pour 4ghz sur un hexacore, les températures sont donc en conséquence.

n°2458458
Soridia-is​-back
Posté le 01-03-2017 à 17:03:25  profilanswer
 

Ouais surement mais 80°C en stress pour un x58 c'est pas dingue non plus à mon sens, enfin faut voir si en la baissant ça fait varier les temps ça indiquerais si c'est bien le voltage ou un montage de refroidissement foiré non?
Par contre la temp5 sur la cm c''est pas le north bridge ça?? 80°C c'est limite, ça devrais pas monter si haut je pense....
Edit je viens de voir que c'est sous eau  :sarcastic:  dsl j'étais sur 2 topics je me suis emmelé les pinceaux sous eau c'est pas normal du tout ces temps je suis @1.36 Vcore sous eau je depasse pas les 60°C en full sous stress test


Message édité par Soridia-is-back le 01-03-2017 à 17:10:30
n°2458461
taserback
Posté le 01-03-2017 à 18:32:16  profilanswer
 

Soridia,
 
Merci pour ta réponse et ton invitation que j'accepte avec grand plaisir sur TS (je te réponds en MP pour caler le RDV)
 
Concernant mes réglages, je me doutais bien qu'ils étaient pas terrible et effectivement je n'ai pas posté la configuration CPU
 
Comme le souligne Andorria, le vcore étant très élevé cela fait bien évidemment monter les températures !
 
Concernant le montage de mon H80i V2, je l'ai démonté une deuxième fois pour faire un check complet mais rien à signaler
 
Eh oui Soridia, je suis avec un Watercooling de chez CORSAIR avec un H80i V2 ! Mon CPU vient également d'EBAY, je ne le met pas en cause pour le moment mais je pense déjà que de bons réglages feront pas de mal.
 
Quand tu dis, tu ne dépasses pas les 60° en full stress test à combien tourne tes ventilateurs ?
 
Taser


Message édité par taserback le 01-03-2017 à 18:56:06
n°2458464
Soridia-is​-back
Posté le 01-03-2017 à 18:56:10  profilanswer
 

Mes ventilateur sont à 90% maximum dans le bios j'en ai 12 au totale et je sais pas lesquels correspondent à quoi donc pas facile de te répondre précisément, mon watercooling est un fractal s24 c'est pas le même modèle effectivement....J'ai pas eu de mp de ta part encore mais j'ai tout mon temps en ce moment c'est quand tu veux !
 
Edit: Si t'es sur du montage reste la possibilitée d'un air flow pas/peu efficace ce qui expliquerais ton nb à 80° aussi....en gros va peut être falloir ajouté des ventilos, j'ai dut le faire moi aussi mon nb montait à 75°C depuis que j'ai mis un 140mm
noctua derrière la cm au niveau du north bridge et pouf 65/70° grand max, m'enfin on verra demain.


Message édité par Soridia-is-back le 01-03-2017 à 19:05:57
n°2458476
taserback
Posté le 01-03-2017 à 19:55:33  profilanswer
 

Eh oui forcement je pense qu'avec tous les ventilos à fonds le CPU, le NB et le reste respire mieux mais tu ne dois pas t'entendre lol ...
 
Alors pour être franc avec toi et surtout pour que cela serve aux autres voici ce que j'ai fait comme réglage en suivant tes conseils :
 
Extreme Tweaker    
Ai Overclock Tuner .............................[Manual]    
CPU Ratio Setting ..............................[21]    
BCLK Frequency.........................[190]    
PCIE Frequency.........................[100]    
DRAM Frequency.........................[DDR3-1523MHz]    
UCLK Frequency.........................[2286]       Je n'ai pas minimum dans le bios j'ai donc mis cette valeur là c'est le mini
QPI Link Data Rate.....................[6857]      Je n'ai pas minimum dans le bios j'ai donc mis cette valeur là c'est le mini
     
   
Load-Line Calibration..................[full]    
CPU Differential Amplitude.............[AUTO]    
     
   
CPU Voltage Control ............................[Absolute (VID]    
CPU Voltage............................[1.33750 1.3750 max (intel) 1.4 grand max]    
CPU PLL Voltage........................[1.8à1.9(grand max)]      
QPI/DRAM Core Voltage..................[1.33750 1.35 max]    
IOH Voltage............................[min]      
IOH PCIE Voltage.......................[min]      
ICH Voltage............................[min]      
ICH PCIE Voltage.......................[min]      
DRAM Bus Voltage.......................[1.60381]  
     
   
CPU Spread Spectrum....................[Disabled]    
PCIE Spread Spectrum...................[Disabled]    
CPU Clock Skew.........................[AUTO]    
IOH Clock Skew.........................[AUTO]  
   
   
Coté DRAM TIMING CONTROL :  
DRAM CAS LATENCY 7  
DRAM RAS TO CAS DELAY 7  
RAS PRE TIME 6  
RAS ACT TIME 24  
 
Test 1:
Boitier fermé
Les deux noctua en façade à fond
Les ventilateurs du corsair tourne à 1800rpm
Pompe à fond 2760 rpm
 
On passe sans problème IntelBurn
Température :
Iddle : 50°  
Load : 70/75/80°
 
 
Test 2:
Boitier fermé
Les deux noctua en façade à fond
Les ventilateurs du corsair tourne à 2400rpm
Pompe à fond 2760 rpm
 
On passe sans problème IntelBurn
Même résultat que le test 1 sans changement notable au niveau des températures (peut être moins de variation de temp)
 
Test 3:
Boitier Ouvert
Les deux noctua en façade à fond
Les ventilateurs du corsair tourne à 2000rpm
Pompe à fond 2760 rpm
 
On passe sans problème IntelBurn
Température :
Iddle :  45/50°
Load : 74/78° (voir 80°-83° sur 5 cores parfois)
 
Test 4:
Boitier Ouvert
Les deux noctua en façade à fond
Les ventilateurs du corsair tourne à 2400rpm
Pompe à fond 2760 rpm
 
On passe sans problème IntelBurn
Température :
Iddle : 45/50°  
Load : 65/75° (voir 79° parfois)
 
 
En conclusion, au niveau de la stabilité y a du mieux mais au niveaux des temperatures :(


Message édité par taserback le 01-03-2017 à 19:56:49
n°2458556
Soridia-is​-back
Posté le 02-03-2017 à 21:38:40  profilanswer
 

J'ai le même bios que toi et oui y'a pas "minimum" mais je parlais de la valeur minimum.
 
Edit: Maintenant que ça c'est fais j'attends le mien avec impatience vu les perfs qu'ont lui à mis à 4ghz à son Xeon ....
        Fini le i7 et longue vie à Xeon ! :lol:
 
Nooooon mon pote c'est planté c'est pas un 5660 qu'il à mais un 5560  :fou:  
Heureusement j'en ai trouvé un autre sur eBay à 67 dollars  :p  livraison au plus tard le 15...


Message édité par Soridia-is-back le 03-03-2017 à 22:43:12
n°2458759
skare97
Posté le 04-03-2017 à 22:30:02  profilanswer
 

Salut, sinon c'est stable du coup? Tu cherche à monter plus haut?
 
Bon j'ai reçu un petit mp de l'auteur alors je vais donner mon avis sur tout ça...
 
Je note 3 points faibles sur ta config :
 
 - La rampage 2 gene a un étage d'alimentation assez bof... j'en ai eu une et tout mes xeons ont tournés tel des suxxor dessus jusqu'à que je la pousse a fond (x5670@4.5ghz ) et que je finisse par cramer la carte mère...
 -le h80 est tres limité... le ventilo est tres bruyant et la pompe faiblarde comme tout les AIO. Quand on fait un watercooling custom on compte un rad de 120 pour 100 watts a dissiper... il est donc normal que ton proco chauffe et que le h80 soit bruyant... t'aurais de meilleurs perfs et moins de bruit avec un gros rad air de qualité...
 -dernier point, avoir tout tes slots ram occupé rend difficil de tenir la memoire @ haute frequence et complique la montée en fréquence du cpu...
 
( par manque de temps je reviendrais pour donner mes quelques conseils sachant que d'autres t'ont mis sur de bonne pistes...)

n°2458776
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2017 à 01:22:02  answer
 

J'ai aussi une rampage II Gene dans ma signature et aucun souci pour une montée jusqu'à 211bclk + 24go de ram ;)  
Si tu utilises un kit WC, arranges toi pour que l'étages d'alim soit suffisament redroidi et pareil du coté du northbridge dont l'instabilité commence à se faire sentir à ~85-90°
L'idéal étant de le refroidir et de rester sous la barre des 75°

mood
Publicité
Posté le 05-03-2017 à 01:22:02  profilanswer
 

n°2458777
skare97
Posté le 05-03-2017 à 01:33:03  profilanswer
 

Le problème de la r2e c'est pas la montée en bclk c'est de fournir l'intensité nécessaire au cpu en cas de gros Oc... Tu ne dois pas le sentir avec ton L5640@3.8
 
Par contre ce que tu dis sur le northbridge est intéressant car moi je devais jouer sur sa tension pour le garder stable... @ verifier si je remet la main sur une MB x58 à l'occaz...

n°2458778
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2017 à 01:56:16  answer
 

skare97 a écrit :

Le problème de la r2e c'est pas la montée en bclk c'est de fournir l'intensité nécessaire au cpu en cas de gros Oc... Tu ne dois pas le sentir avec ton L5640@3.8
 
Par contre ce que tu dis sur le northbridge est intéressant car moi je devais jouer sur sa tension pour le garder stable... @ verifier si je remet la main sur une MB x58 à l'occaz...


 
J'ai eu testé à 4.4ghz sur cette r2g avec un X5670 et je n'ai eu aucun souci à 200x22 et qui depuis est retourné sur la r3g^^
Dans mon cas c'est le crossfire wc de 7950 qui m'a obligé à me calmer et garder ce proco endormi à 3.8ghz n'avait aucun sens d'où l'achat d'un plus léger :D  
La carte mère demande juste un excelent refroidissement hors dans son cas il possède une Sapphire R9 290 Tri-x qui expulse super bien la chaleur à l'intérieur du boitier et donc ne va pas aider........  
Un blower aurait été l'idéal dans ses conditions :whistle:  
 
L'aio il est monté à l'arrière du boitier ?
 
Edit : à l'avant si c'est bien celui-ci http://www.thermaltake.com/product [...] C_00001398
 
 :ouch: de cette façon l'aio est totalement inefficace :ouch:  
Car le but d'un rad wc est d'expulser la chaleur vers l'extérieur hors ici avec la façade sur l'avant, bonjour l'obstacle :sweat:


Message édité par Profil supprimé le 05-03-2017 à 02:20:18
n°2458789
Soridia-is​-back
Posté le 05-03-2017 à 10:51:10  profilanswer
 

Ben en fait sur les rampage le nb monte en température dès que tu passe d'air à watercooling, j'ai appris à taser à faire rentré de l'air frais avec les les ventilos au lieux de l'expulser .... et personnellement j'ai ajouté un rad derrière le north bridge (dans la backplate du boitier),  
maintenant mon north bridge dépasse plus les 75°C après des heures de gaming ou de stress test...
 
Sinon  pour l'air flow moi perso, les 2 de  ventilos l'Aio en haut aspire l'air frais de l' extérieur ainsi que le ventilateur arrière, mon gpu le radiateur est en bas et envoi l'ai chaud en dehors du boiter, tout comme les ventilo de la tour devant...
je gagne ainsi + de 10°C sur la cm et le derniers ventilo que j'ai mis derriere la cm pour souffler au niveau du cpu/north bridge permet de garder mon nb entre 58 et 75°C.
 
Si vous voulez des infos j'ai un ts privé ou on peut en discuter, envoyez des mp si vous voulez caler des rdv
 
Pour finir quand j'ai quitté taser on en était à 1.31 Vcore pour 4ghz (211x19) stable, température max au bout de 2 stress test IBT normal + un very high 55°C sur le cœur le plus chaud, il voulait pousser encore mais j'ai pas eu de news encore; il m'a dit 2ou 3 jours, ça devait plus tarder, mon Xeon arrive bientôt je mettrai mes résultat et je croise les doigts de pouvoir faire un truc comme ça:
 
https://forums.anandtech.com/thread [...] k.2365518/


Message édité par Soridia-is-back le 05-03-2017 à 11:04:46

---------------
Xeon x5660@4ghz*Rampage III Extreme*G-skill 3x4go @1700Mhz*EVGA 1080gtx FTW Hybrid*Fractal Kelvin S24*Predator xb241YU*SSD Kingston 250g*HDD SG 1To.
n°2458822
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2017 à 14:22:56  answer
 

211x19 sans refroidissement sur l'étage d'alim ainsi que le nb, ça sent les micro freeze aléatoire :sol:  
Avec un bon ventirad, il aurait pu faire sans souci un 200x21 soit 4.2 et ram à 1600.
 
Le problème de son boitier est qu'il doit évacuer la chaleur de la cm+processeur+r9 290 non blower...
C'est beaucoup pour si peu de ventilation :sweat:
 
La seul façon de potable serait de fixer le rad du haut 230mm ainsi que celui de l'arrière 140mm en entrée d'air-push et le 230mm latéral en extraction-pull.
Le AIO de 120mm pareil en extraction-pull puisque le but d'un rad n'est pas de faire rentrer l'air mais bien de l'expulser.
Hors si le boiter n'évacue pas suffisament l'air chaud intérieur, le rendement chute car le rad va se mettre à chauffer encore plus et deviendra ainsi totalement inefficace.
 
Mais bon 4ghz en hexa-core avec un simple 120mm c'est.. :sweat:


Message édité par Profil supprimé le 05-03-2017 à 14:40:34
n°2458824
Soridia-is​-back
Posté le 05-03-2017 à 14:35:00  profilanswer
 

Peut être ! Si tu parle de Taser mais justement il a prévu un refroidissement supplémentaire pour ces zones là (le nb notamment)
Et on avait déjà réglé le problème d'air flow justement en privilégiant l'entrée d'air frais à l'évacuation en faisant l'extraction de chaleur par l'avant, seul le nb montait encore trop haut, t'inquiètes on y est resté 3 heures et on à fait ça bien.
 
Aussi après trois heures continues d'oc+ stress test il à fais une session jeu sur une cm à 40°C avec une fluidité qu'il avait jamais connue jusque là alors les micros-freezes...je pense pas  ;)
température max des cœurs à 55°C je rappel...
 
ça c'est ma config:
 
https://www.noelshack.com/2017-09-1 [...] g-1321.jpg  
 
 
https://image.noelshack.com/minis/2017/09/1488722756-2017-03-05-150502.png
 
Dans le même esprit dessus et arrière amène l'air frais, l'avant (et j'ai qu'un tout petit 120mm) et le bas (140mm) en extraction, les temps max sont en jeux aux bout de 2 heures (auxtin et cputin sont buggé of course et affiche la valeur max + la valeur min :D )  

Message cité 1 fois
Message édité par Soridia-is-back le 05-03-2017 à 15:09:12

---------------
Xeon x5660@4ghz*Rampage III Extreme*G-skill 3x4go @1700Mhz*EVGA 1080gtx FTW Hybrid*Fractal Kelvin S24*Predator xb241YU*SSD Kingston 250g*HDD SG 1To.
n°2458825
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2017 à 14:46:33  answer
 

Je fais un copié de ma cm déjà présente sur un autre topic
Ma R2G est montée comme ceci
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_270047SAM3041.jpg
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_902278SAM3045.jpg
Adaptateur 40mm vers 60mm + ventilo 60mm pwm à faible vitesse et donc inaudible.
Rien que ça, tu gagnes 15°
 
C'est la façon la plus simple pour refroidir une R2G sans devoir tout remplacer.

n°2458829
Soridia-is​-back
Posté le 05-03-2017 à 15:11:50  profilanswer
 

Bah moi j'ai mis mon noctua (qui était sur mon ndh14) 140mm dans la backplate et il souffle sur le nb de derrière la cm et j'ai gagné 15/20° aussi...
Mais ta remarque est pertinente a n'en pas douter.  
Sur le screen hwmonitor on vois pas la evga mais elle à ppas du dépasser les 52°C sur la session


Message édité par Soridia-is-back le 05-03-2017 à 15:52:52

---------------
Xeon x5660@4ghz*Rampage III Extreme*G-skill 3x4go @1700Mhz*EVGA 1080gtx FTW Hybrid*Fractal Kelvin S24*Predator xb241YU*SSD Kingston 250g*HDD SG 1To.
n°2458843
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2017 à 16:14:07  answer
 

Soridia-is-back a écrit :

Peut être ! Si tu parle de Taser mais justement il a prévu un refroidissement supplémentaire pour ces zones là (le nb notamment)
Et on avait déjà réglé le problème d'air flow justement en privilégiant l'entrée d'air frais à l'évacuation en faisant l'extraction de chaleur par l'avant, seul le nb montait encore trop haut, t'inquiètes on y est resté 3 heures et on à fait ça bien.
 
Aussi après trois heures continues d'oc+ stress test il à fais une session jeu sur une cm à 40°C avec une fluidité qu'il avait jamais connue jusque là alors les micros-freezes...je pense pas  ;)
température max des cœurs à 55°C je rappel...
 
ça c'est ma config:
 
https://www.noelshack.com/2017-09-1 [...] g-1321.jpg  
 
 
https://image.noelshack.com/minis/2017/09/1488722756-2017-03-05-150502.png
 
Dans le même esprit dessus et arrière amène l'air frais, l'avant (et j'ai qu'un tout petit 120mm) et le bas (140mm) en extraction, les temps max sont en jeux aux bout de 2 heures (auxtin et cputin sont buggé of course et affiche la valeur max + la valeur min :D )  


 
 
Le montage selon moi n'est pas bon sur l'image.......
Le but d'un rad et d'évacuer la chaleur vers l'extérieur.
De cette façon tu pousses la chaleur à l'intérieur.
 
J'aurais fais ainsi :
Celui de l'arrière en entrée IN
Les deux du rad en sortie Out
 
Le rendement est meilleur en faisant sortir le plus d'air possible que le contraire et évidemment en utilisant des ventilo à forte pressions statiques
 
55-58° c'est avec un I7 950 ?
Et avec le X5660 ??

n°2458875
taserback
Posté le 05-03-2017 à 19:16:00  profilanswer
 

Bonsoir Messieurs !
 
Tout d'abord, un grand MERCI à Soridia et à l’intérêt que vous portez au POST !  
 
Pour répondre à Skare97 :
 
Aujourd'hui mon système est stable, nous avons fait des réglages avec Soridia et nous avons obtenu ceci (voir CPUZ ci-dessous), pour le moment je ne cherche pas à monter plus haut du fait de la configuration de ma tour qui présente quelques contraintes.
 
http://img4.hostingpics.net/pics/49946305032017184315.png
 
http://img4.hostingpics.net/pics/173975volt.png
 
Aujourd'hui mon système de refroidissement tourne entre 1350RPM et 1800RPM en fonction des situations (réglages custom des ventilateurs du CORSAIR) ce qui ne génère pas trop de bruit avec les températures suivantes :
 
Test sur BF4 en FULL
CPU : 45° - 55°
Northbridge : 73°
 
Effectivement vous l'avez tous souligné les uns les autres, mon boitier présente des limites sur la circulation de l'air et le refroidissement des différents éléments en plus de la r9 290 qui dégage de la chaleur.
Je tiens à préciser que les températures ci-dessus ont été relevées à partir du moment ou Soridia a fait les réglages avec boitier fermé.
 
Nous avions au départ un Northbridge qui était à 90°, il m'a suffit de positionner un ventilateur noctua (voir photo ci-dessous) pour passer des 90° à 73° fixe !!!! Malheureusement je ne peux pas positionner de ventilateur derrière le backplate du boitier, cela ne passe pas.
 
http://img4.hostingpics.net/pics/719311IMG0189.jpg
 
http://img4.hostingpics.net/pics/837018IMG0190.jpg
 
Mon gros problème c'est mon boitier je le sais, je ne peux vraiment pas faire grand chose mais pour l'instant ça va ...
 
 
 

n°2458891
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2017 à 19:42:47  answer
 

Ton vcore est beaucoup trop elevé pour à peine 4ghz surtout que c'est du 32nm (Max 1.35v préconisé par Intel)
À la même fréquence mon L5640 ne demande que 1.305v
 
Et c'est la qu'on voit qu'un aio est d'aucune utilité dans un boiter comme celui-ci [:the geddons]  
Étage d'alim masqué par le rad et rad d'un diamètre de 120-140mm pour ~100-110w là où un ventirad aurait été meilleur avec la possibilité de dissiper plus de 200w......


Message édité par Profil supprimé le 05-03-2017 à 19:48:18
n°2458892
taserback
Posté le 05-03-2017 à 19:46:31  profilanswer
 

Je tiens absolument à préciser que dans cette configuration je n'ai aucun freeze et voici un petit intelburntest :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/246056intel.png
 
http://img4.hostingpics.net/pics/990394intelresult.png

n°2458894
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2017 à 19:50:29  answer
 

Continues, tu peux aussi lancer un OCCT Large DATA 2h00 puis finir par un Realbench 4h00 :jap:
Le loadline calibration est toujours activé ?

n°2458895
taserback
Posté le 05-03-2017 à 19:59:51  profilanswer
 

Que me conseilles tu speedy ?

n°2458897
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2017 à 20:09:13  answer
 

De compléter tes test avec d'autre logiciel :)  
C'est un bon début et le push-pull est dans la bonne position vu que c'était la seul solution à faire en ayant le rad fixé à l'arrière.
 
Je trouve juste le vcore élevé.

n°2458991
Soridia-is​-back
Posté le 06-03-2017 à 19:31:16  profilanswer
 

:o  
Ha oui, j'étais certain de t'avoir fait descendre à 1.35Vcore pour les derniers tests...  
On à du mal se comprendre, après sous eau beaucoup font tournés les x58 (même en 32nm) autour des 1.4V sans que ça pose trop de problèmes mais c'est un maximum et c'est plus pour stabiliser un 4.5ghz 4.2 grand minimum sans quoi le ratio perf/voltage est très médiocre.
 
Je t'avais bien dis de pas dépasser 1.37 et que l'idéale était de s'en tenir à 1.35 non? (sinon j'ai fais une boulette et c'est ma faute mais je pense pas....)  
 
comme je t'avais dit avant qu'on trouve la stabilisation, en montant les timings de ram,
 on à testé le 1.4 pour voir si le problème venait du fait que ton proco ne soit pas capable de tenir les 4ghz sans monté follement en tension et se résigner à monter.
En mode bench quoi :D  
 
Voire envisager la descente, tu te souviens du BSOD à 1.375Vcore à 3.8ghz? Je t'ai dis là c'est pas la tension, ça vient d'ailleurs.....
 
Et en effet ce n'était pas le cas donc il fallais le descendre progressivement jusqu'à trouvé le minimum vcore pour stabiliser ton 4ghz, bref il était tard, tu n'as pas tout retenu et ce n'est pas bien grave en soit, c'est pas mal pour une première.
 
Tu m'as bien dis que tu allais continuer de descendre les tensions non?
 
Enfin pour le moment c'est pas dramatique descend doucement la tension jusqu'à trouvé le point d''nstabilité et tu remonte de 2 crans (Sans dépassé 1.37/1.38 à tes risques et périls on est d'accord là dessus n'est-ce pas?)
 
Et aussi comme je te l'ai dis tu devrais te tester à d'autres ratio (x21,x23) je me suis un peux plus documenté
sur les hexa depuis, il ressort que finalement le gain de l''oc de la ram n'est pas si bénéfique (10%) que ça....
contrairement à mon quad.
 
Sinon t'as bien bosser sur le nb, tu progresses bien continues. ;)
 
Pour répondre à Speedy oui I7 950 et le Xeon arrivera milieu du mois en principe.
 
Pour l'air flow de Taser effectivement la marge de manoeuvre était réduite  :jap:  
 
Pour mon air flow crois le ou pas j'ai test tout les sens possibles étalés sur plusieurs jours.
 
 
Cette config est la meilleurs (et elle est proposé dans les premier choix sur le livret de mon AIO)
J'ai vraiment pas à me plaindre pour un bestiaux qui tourne depuis 7 piges avec des milliers d'heures de jeux, de bench et de stress test au compteur...
 
Merci pour ton intérêt néanmoins, comme je le disais plus haut les remarques sont pertinentes d'ailleurs Taser à bien raison d'en tenir compte !
 
Ciao-o


Message édité par Soridia-is-back le 06-03-2017 à 19:53:07

---------------
Xeon x5660@4ghz*Rampage III Extreme*G-skill 3x4go @1700Mhz*EVGA 1080gtx FTW Hybrid*Fractal Kelvin S24*Predator xb241YU*SSD Kingston 250g*HDD SG 1To.
n°2458996
Soridia-is​-back
Posté le 06-03-2017 à 19:52:13  profilanswer
 

NB: J'ai noté quelque chose de très rare sur la config de Taser, une tension trop basse fais chauffer tout la partie nb de façon hallucinante....pour ça mystère j'ai pas de réponse...
Il le confirmera je pense.  

Message cité 1 fois
Message édité par Soridia-is-back le 06-03-2017 à 20:12:00

---------------
Xeon x5660@4ghz*Rampage III Extreme*G-skill 3x4go @1700Mhz*EVGA 1080gtx FTW Hybrid*Fractal Kelvin S24*Predator xb241YU*SSD Kingston 250g*HDD SG 1To.
n°2459025
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2017 à 00:28:03  answer
 

Soridia-is-back a écrit :

NB: J'ai noté quelque chose de très rare sur la config de Taser, une tension trop basse fais chauffer tout la partie nb de façon hallucinante....pour ça mystère j'ai pas de réponse...
Il le confirmera je pense.  


 
J'ai eu un cas similaire dans le passé avec une autre carte mère Asus...
La seul façon d'y remédier était de désactiver le LLC.
À reconfirmer de votre coté :jap:  
 
Je pense que c'est un phénomène de décharge ou auto déséquilibre, on pourrait même appeler cela "automigration ou barrage"
 
Et oui un petit 200xmulti est amplement suffisant sur nos x58, au dessus, t'auras juste un léger mieux en bench mais aucun ressenti en jeu.
Pareil pour la vitesse mémoire entre ddr3 1600 VS 1866 voir plus comme dans mon cas, le gain reste minime.
C'est plus psychologique^^ :D

n°2459183
Soridia-is​-back
Posté le 08-03-2017 à 15:35:48  profilanswer
 

Ouais sauf que dans mon cas le ratio x20 est impossible à 4ghz (passe pas)
que le 21 t'emmène direct à 4.2ghz et faut monter en tension de façon déraisonnable pour que ça passe avec l'ht,
 
Du coup si je veux 4ghz et 200 en block je n'ai que le choix énoncé plus haut...soit x19

Message cité 1 fois
Message édité par Soridia-is-back le 08-03-2017 à 15:36:19
n°2459208
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2017 à 17:56:07  answer
 

Soridia-is-back a écrit :

Ouais sauf que dans mon cas le ratio x20 est impossible à 4ghz (passe pas)
que le 21 t'emmène direct à 4.2ghz et faut monter en tension de façon déraisonnable pour que ça passe avec l'ht,
 
Du coup si je veux 4ghz et 200 en block je n'ai que le choix énoncé plus haut...soit x19


 
Je n'ai jamais eu de X5660 donc je ne peux pas confirmer tes dires.
Par contre de mon coté avec un X5670, ça passe tranquille que ce soit en 22x200 ou avec un coeff plus petit.
 
 
C'est un problème entre soit le proco suxxor ?
Ou la carte mère...

n°2459385
Soridia-is​-back
Posté le 09-03-2017 à 21:45:27  profilanswer
 

c'est le i7 950 qui supporte pas le 20 j'ai pas le xeon encore


---------------
Xeon x5660@4ghz*Rampage III Extreme*G-skill 3x4go @1700Mhz*EVGA 1080gtx FTW Hybrid*Fractal Kelvin S24*Predator xb241YU*SSD Kingston 250g*HDD SG 1To.
n°2460116
Soridia-is​-back
Posté le 19-03-2017 à 10:15:57  profilanswer
 

Voila mon oc à 4ghz sur Xeon:
 
http://image.noelshack.com/minis/2017/11/1489870983-random.png
 
Suffisant pour tirer le maximum de la 1080gtx je pense.


---------------
Xeon x5660@4ghz*Rampage III Extreme*G-skill 3x4go @1700Mhz*EVGA 1080gtx FTW Hybrid*Fractal Kelvin S24*Predator xb241YU*SSD Kingston 250g*HDD SG 1To.
n°2460154
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2017 à 17:38:15  answer
 

Soridia-is-back a écrit :

Voila mon oc à 4ghz sur Xeon:
 
http://image.noelshack.com/minis/2 [...] random.png
 
Suffisant pour tirer le maximum de la 1080gtx je pense.


 
À 1.217v ton cpu déscend en dessous des 4ghz au repos ?
Si non ça ne va pas le faire en idle :p  
 
Suffisant si le jeu tire pleinement partie de la cg ainsi que des 6 coeurs ou si le jeu est plus gpu que cpu en charge.
En dual core ça reste quand même en retrait face au cpu actuel :whistle:  

n°2460178
Soridia-is​-back
Posté le 19-03-2017 à 19:53:37  profilanswer
 

Non mon cpu descends pas en idle j'oc en dur perso j'aime pas l'adaptif
 
J'ai plus moyen de voir le load du gpu depuis que j'ai flash mon bios, mais avec un cpu à 50 % sur 12 thread dans bf1 quasi full ultra....après les température sont les même en stress test cpu que sur bf1 à 4ou 5°C près donc il dois tournée à entre 95 et 100% en jeu....
 
Je comprend pas ou tu veux en venir rapport au dual core... mais bon j'ai des perfs qui sont très proche des bench avec des config style i7 6700 oc à 4.5ghz alors bon avec un proco de 2010  :lol: payé 80 dollars frais de port inclus je crois que le rapport prix puissance vaut le coup nan?
 


Message édité par Soridia-is-back le 19-03-2017 à 19:57:25

---------------
Xeon x5660@4ghz*Rampage III Extreme*G-skill 3x4go @1700Mhz*EVGA 1080gtx FTW Hybrid*Fractal Kelvin S24*Predator xb241YU*SSD Kingston 250g*HDD SG 1To.
n°2460188
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2017 à 20:40:24  answer
 

Avec ce vcore, tu passes aussi 2h00 de realbench ou occt linpack large data ?
Pour le dual core, je parlais des applications ou jeux ne nécessitant que deux coeurs.
 
Tu savais que le X5660 on le trouve à 44$ sur Ali, et 54$ le X5670 ?
80$ c'est beaucoup trop cher :o

n°2460223
Soridia-is​-back
Posté le 20-03-2017 à 12:42:58  profilanswer
 

C'est le prix port inclus + frais de douane+ taxe en rapide, et j'ai choisi un modèle "neuf" il coutait 67$ à la base donc... et puis sinon c'est peut-être idiot mais je préfère prendre 10 ou 20$ plus cher et acheter à un vendeur qui à quasi 100% de retour positif... :o  
 
Oui j'ai fait une heure de real bench, j'utilise plus occt mais intel burn test (comme linpack) 10 passe en normale+1 passe en extreme, pour moi c'est rockstable, j'ai joué 8h d'affilés en plus hier et pas de crash ni bsod rien....  ;)
 
D'ailleurs occt ne sert à rien (sauf linpack qui est comme IBT), j'ai fait des 12h d'occt et après avoir lancé un jeu depuis 5 min bim ! bsod.
 
 Intel burn test est la référence actuellement et occt visiblement marche mal depuis les séries i7 6xxx sur les nouvelles archi...


Message édité par Soridia-is-back le 20-03-2017 à 12:50:22

---------------
Xeon x5660@4ghz*Rampage III Extreme*G-skill 3x4go @1700Mhz*EVGA 1080gtx FTW Hybrid*Fractal Kelvin S24*Predator xb241YU*SSD Kingston 250g*HDD SG 1To.
n°2460251
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2017 à 17:07:26  answer
 

IBT, n'est pas la référence [:ripeer]  
Prime95 est bien meilleur à ce niveau ;)  
 
IBT c'est bien pour tester le rad+cpu en stressant fortement afin de faire grimper la température, c'est l'équivalent du Linpack OCCT sauf que ça ne stress que le cpu.
Faire 10 passes d'IBT n'est pas 100% gage de stabilité mais un bon début.
 
Il faut ensuite stresser le cpu+mémoire+cache  
et à ce niveau c'est OCCT Large Data ou Prim95 + Realbench.
 
 
Est-ce que tu aurais un lien de ton cpu neuf ?
Il m'intéresse :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  OVERCLOCK X5660 / CORSAIR H80i V2

 

Sujets relatifs
OC x5660 / Corsair H80iV2 / Temp élevéeProblème son suite a un overclock (résolu)
Besoin d'avis watercooling Corsair 900D URGENT SVPoverclock KFA2 GTX 1070 EX
Help H100i v2 Push/Pull - BranchementsOverclock skylake non K toujours possible ?
Noob overclock i7 5820k tuto[Projet] Petite modif Corsair Obsidian 250 D
Overclock i7 2600k [Question préalable] 
Plus de sujets relatifs à : OVERCLOCK X5660 / CORSAIR H80i V2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR