Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1491 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  86  87  88
Auteur Sujet :

[TUTO] Guide d'overclock sur x58 socket 1366 + choisir son Xeon 6c/12t

n°2588071
MalwarePup
Posté le 20-05-2023 à 11:20:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello :jap:
 
Bon, j'ai cassé mon message avec un edit donc, je reposte.
 
Je te remercie pour les informations !
 
J’utilise ce kit, mais il est en 5.11 donc, Hynix…
 
OLD_EDIT:
 
Après plus de recherche, la version 2.1 (BABG/BASE/Hyper) Elpida serait la meilleure parmi les 2.X
 
À considérer : Extremely variable - max speed and minimum timings vary from 1600 7-8-7 (random non-"hyper" ICs) to 2000+ 6-7-6 (good stick of "hypers" )
 
Maintenant le nouveau message :D
J'ai réussi à trouver un kit en 2.1 qui est selon les dires du vendeur stable en 2000Mhz CL6 donc, un bon kit. J'attends la réception pour faire un feedback


---------------
HWBOT
mood
Publicité
Posté le 20-05-2023 à 11:20:52  profilanswer
 

n°2588981
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 29-06-2023 à 23:24:03  profilanswer
 

Hello à tous, petit déterrage sur ce beau topic.
 
J'ai récemment acheté la config de mes rêves de quand j'étais encore ado, une Rampage III Extreme, un i7 980x et 6x4Gb de DDR3 1600.
J'ai commencé par modder le BIOS pour pouvoir booter sur un SSD NVME branché en PCIe, tout fonctionne à merveille et j'adore cette plateforme.
 
Du coup l'étape suivante c'est l'OC, j'arrive à 4,2GHz avec coef à 30 et BCLK à 140, RAM à 1684, Uncore à 3368, Vcore à 1.318v, PLL à 1,85v (je dois pouvoir le baisser, je suis encore en opti) et QPI à 1.3v.
Jusque là tout va bien, les choses se corsent quand j'essaye de passer à 4,3GHz, peu importe ce que j'essaye, juste avec le coef à 33 et BCLK à 133 ou coef à 30 et BCLK à 143 ou encore coef à 28 et BCLK à 153, peu importe le voltage, je suis monté jusqu'à 1,36 pour le Vcore et 1,37 pour le QPI, rien à faire...
 
Mon objectif était 4,3GHz si voltage pas trop haut puis le rêve, 4,5GHz (et je pense que la puce en a les capacités sous les 1,4v) du coup, est-ce que vous avez des astuces ou conseils pour que je puisse passer les 4,3GHz et aller titiller les 4,5 ?


---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2589040
El Paladin​ MalefiK
Posté le 02-07-2023 à 15:07:58  profilanswer
 

Adamentys a écrit :

Hello à tous, petit déterrage sur ce beau topic.
 
J'ai récemment acheté la config de mes rêves de quand j'étais encore ado, une Rampage III Extreme, un i7 980x et 6x4Gb de DDR3 1600.
J'ai commencé par modder le BIOS pour pouvoir booter sur un SSD NVME branché en PCIe, tout fonctionne à merveille et j'adore cette plateforme.
 
Du coup l'étape suivante c'est l'OC, j'arrive à 4,2GHz avec coef à 30 et BCLK à 140, RAM à 1684, Uncore à 3368, Vcore à 1.318v, PLL à 1,85v (je dois pouvoir le baisser, je suis encore en opti) et QPI à 1.3v.
Jusque là tout va bien, les choses se corsent quand j'essaye de passer à 4,3GHz, peu importe ce que j'essaye, juste avec le coef à 33 et BCLK à 133 ou coef à 30 et BCLK à 143 ou encore coef à 28 et BCLK à 153, peu importe le voltage, je suis monté jusqu'à 1,36 pour le Vcore et 1,37 pour le QPI, rien à faire...
 
Mon objectif était 4,3GHz si voltage pas trop haut puis le rêve, 4,5GHz (et je pense que la puce en a les capacités sous les 1,4v) du coup, est-ce que vous avez des astuces ou conseils pour que je puisse passer les 4,3GHz et aller titiller les 4,5 ?


 
Salut!
Probablement ton Uncore qui est à sa limite déjà. Baisse la fréquence de l'uncore d'un cran et retente ton 4,3 GHz.
Globalement la limite en Uncore est souvent entre 3200 et 3500 MHz en fonction du CPU. C'est surtout ça qui va bloquer ta montée.


---------------
Config: Ryzen 7 5800X3D/AMD RX 6900XT/32 Go DDR4 Gskill Trident Z B-DIE @3733 MHz CAS 14/ASUS TUF Gaming Plus B550/AIO Corsair H115i Pro RGB Platinum/Boitier Corsair 4000D Airflow/ Samsung Odyssey G7 4k 144 Hz
n°2589054
surfeur069​74
Posté le 03-07-2023 à 10:01:54  profilanswer
 

Salut !  
Belle machine :D !  
+1 avec El Paladin MalefiK, essaye de monter avec un Uncore très bas et ensuite quand t'as trouvé ta fréquence cible, monte l'uncore pas à pas jusqu'à quand ça crash.  
Après on va pas te cacher qu'à 4.2 ghz à 1.31 volt t'es déjà très bien avec un bon uncore. Tu risques d'exploser la chauffe et le vcore et la consommation pour quelques mhz de plus. Garde ses valeurs précieusement si c'est stable c'est déjà très bien :)

n°2589057
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 03-07-2023 à 15:39:09  profilanswer
 

:hello:

El Paladin MalefiK a écrit :

 

Salut!
Probablement ton Uncore qui est à sa limite déjà. Baisse la fréquence de l'uncore d'un cran et retente ton 4,3 GHz.
Globalement la limite en Uncore est souvent entre 3200 et 3500 MHz en fonction du CPU. C'est surtout ça qui va bloquer ta montée.


Super, merci pour l'info, je vais tester

 
surfeur06974 a écrit :

Salut !
Belle machine :D !
+1 avec El Paladin MalefiK, essaye de monter avec un Uncore très bas et ensuite quand t'as trouvé ta fréquence cible, monte l'uncore pas à pas jusqu'à quand ça crash.
Après on va pas te cacher qu'à 4.2 ghz à 1.31 volt t'es déjà très bien avec un bon uncore. Tu risques d'exploser la chauffe et le vcore et la consommation pour quelques mhz de plus. Garde ses valeurs précieusement si c'est stable c'est déjà très bien :)


Super machine effectivement, je suis surpris par les capacités de cette puce 13 ans après sa sortie.
Pour ce qui est de la stabilité, c'est ma machine Simarcing / de LAN, tout ce que je lui demande c'est de pouvoir tenir un week end intensif de temps en temps et quelques heures dans la semaine pour la simu, rien de plus, si c'est pas stable sur du Prime95, je m'en tape, du moment que c'est stable en jeu.
Je l'ai déjà éprouvée ce week end en LAN, 10h de Diablo IV de suite samedi soir, sur un écran en 3440x1440 sans broncher, j'ai rajouté 2 ventilos dirigés vers la CM pour garder les températures des NB, SB et VRM sous contrôle et tout va bien. Côté température CPU, sur 10h de Diablo le CPU a pas dépassé les 52 et en moyenne 45, oui sous OCCT je suis pas loin des 70 mais ce qui m'importe c'est in-game et c'est très bas donc c'est parfait.

 

Je vais appliquer vos conseils et viendrais faire une update sur les fréquences atteintes.

 

Petite photo de la config
https://i.ibb.co/gZBqhzn/20230703-154542.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Adamentys le 03-07-2023 à 15:50:59

---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2589106
surfeur069​74
Posté le 06-07-2023 à 11:26:38  profilanswer
 


 

Adamentys a écrit :


Super, merci pour l'info, je vais tester
 


 

Adamentys a écrit :


Super machine effectivement, je suis surpris par les capacités de cette puce 13 ans après sa sortie.
Pour ce qui est de la stabilité, c'est ma machine Simarcing / de LAN, tout ce que je lui demande c'est de pouvoir tenir un week end intensif de temps en temps et quelques heures dans la semaine pour la simu, rien de plus, si c'est pas stable sur du Prime95, je m'en tape, du moment que c'est stable en jeu.
Je l'ai déjà éprouvée ce week end en LAN, 10h de Diablo IV de suite samedi soir, sur un écran en 3440x1440 sans broncher, j'ai rajouté 2 ventilos dirigés vers la CM pour garder les températures des NB, SB et VRM sous contrôle et tout va bien. Côté température CPU, sur 10h de Diablo le CPU a pas dépassé les 52 et en moyenne 45, oui sous OCCT je suis pas loin des 70 mais ce qui m'importe c'est in-game et c'est très bas donc c'est parfait.
 
Je vais appliquer vos conseils et viendrais faire une update sur les fréquences atteintes.
 
Petite photo de la config
https://i.ibb.co/gZBqhzn/20230703-154542.jpg


 
Wow elle fait baver ta config  :love:  :love:  :love:  
Punaise j'avais jamais pensé à mettre des ventilos comme ça avec les rizlans, maintenant je comprends mieux pourquoi t'as des températures aussi basses en jeux !  
La limite avant que ça crash en températures doit tourner autour des 75°-80°C sur ces processeurs. Vu les ventilos que t'as mis pour les NB, SB, y'a ptêtre moyen en effet que tu puisses optimiser autour des 4.4ghz.  
Jaloux de ta machine :D  
C'est quoi ta carte graphique à tout hasard :p ?


Message édité par surfeur06974 le 06-07-2023 à 11:27:11
n°2589439
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 14-07-2023 à 11:43:06  profilanswer
 

Sorry pour la réponse tardive, je taff beaucoup en ce moment, j'ai même pas eu le temps de me pencher sur l'OC de la machine.
 
C'est une 1070Ti que j'aimerais upgrade pour une 1080Ti prochainement.
 
Je suis aussi en train de refaire le water custom de ma config principale, j'hésite beaucoup à récupérer une partie du matos plutôt que de le revendre et prendre un waterblock pour la CM de ce type : https://koolance.com/mb-asr3e-mothe [...] ater-block
Mais ça risque d'être très difficile à trouver.
 
Edit : bon, impossible de passer les 4.2GHz, même en baissant l'Uncore, j'ai l'impression que ma RAM bloque, passé les 1730MHz elles ne veulent plus rien savoir, j'ai pas vraiment le temps de pousser les tests plus loin pour l'instant, puis vue la chaleure en ce moment (pas loin de 30 dans la pièce) je préfère éviter.


Message édité par Adamentys le 14-07-2023 à 22:23:24

---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2590150
saruhada
Legendary X58
Posté le 16-08-2023 à 16:04:17  profilanswer
 

Hello,
 
N'ayant plus à dispo mon PC principal pour un moment, je me suis penché sur l'OC de mon PC secondaire basé sur un X5670.
 
Je suis face à un mur : j'ai beau augmenter le vcore (jusqu'à 1.40v dans le bios), le PC ne boot pas avec un coeff de 21 ni même 20.
Sur un coeff de 19 le PC est stable avec un vcore nettement moins élève (1.325v dans le bios).
 
J'ai peut être perdu la main depuis le temps :sweat:
Auriez-vous une idée ?
 
:jap:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/202166


---------------
Achats & Ventes
n°2590151
zonka
x58 forever!
Posté le 16-08-2023 à 18:30:27  profilanswer
 

Plop.

 

Pense pas que tu sois rouillé ;)

 

Jamais eu ce genre de souci de coeff en particulier qui 'coince'.

 

Là tu es un peu bloqué avec un BCLK assez haut .

 

Et ça donne quoi avec des coeff de 24-25… bon évidemment tu vas te retrouver avec un BCLK pas optimal on est d'accord.

 

Je ne vois aucun réglage susceptible de stabiliser un coeff ?!

 

Ça ressemble a un souci de bios je dirais. Une bizarrerie un peu du même ordre ici https://www.overclock.net/threads/a [...] ms.843947/


Message édité par zonka le 16-08-2023 à 18:34:03

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°2590152
saruhada
Legendary X58
Posté le 16-08-2023 à 19:39:33  profilanswer
 

Hey zonka :hello:
 
Alors j'ai voulu testé avec le 990X et en sortant le X5670 j'ai repéré dessous un petit composant noirci, je pense qu'un truc à cramé  [:tinostar]  
 
Du coup avec le 990X c'est bien mieux :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/202234
 
Je suis clairement limité par mon refroidissement (Noctua NH-C12P), va falloir investir si on veut dépasser le 7700k :D
 


---------------
Achats & Ventes
mood
Publicité
Posté le 16-08-2023 à 19:39:33  profilanswer
 

n°2590178
zonka
x58 forever!
Posté le 17-08-2023 à 13:28:11  profilanswer
 

Ah bien vu le CPU qui a pris un shoot ça explique mieux les choses .

 

Pas mal le 4.2 GHz sans taper le 1.4v :)

 

Pour le 7700K...ya une grosse marge :p


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°2590197
saruhada
Legendary X58
Posté le 17-08-2023 à 22:32:11  profilanswer
 

Oui, finalement je suis agréablement surpris de cette petite ASRock :)

 

Tout ça me donne envie de replonger à fond dans le X58 ; pousser cette merveilleuse plateforme à son maximum à toujours été un de mes objectifs !

 

edit : allons fouiner à la recherche d'un 950 PRO et d'une 1080 Ti :D

 

Message cité 1 fois
Message édité par saruhada le 17-08-2023 à 22:32:54

---------------
Achats & Ventes
n°2590212
surfeur069​74
Posté le 18-08-2023 à 12:02:10  profilanswer
 

Salut !  
 
Par contre je suis assez étonné de voir sur Hwmonitor (bon ça n'affiche peut être pas correctement) de voir que tu n'as un package qui ne dépasse pas les 80 watts. Sur mon w3680 ça affiche entre 130 et 145 watts sur Hwmonitor.  
 
Avec le 990X t'as pas essayé de baisser le BCLK entre 160-170 mais de jouer avec le ratio entre 26 et 28 pour dépasser les 4.2 ghz ? Surtout que ton Asrock a l'air de tenir des voltages plutôt sympathiques pour son âge.  
J'ai rarement pu dépasser des 200 de bclk avec les différents proc et cartes mères que j'ai eues (bon peut-être qu'elles étaient un peu cuites aussi)

n°2590253
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 20-08-2023 à 00:27:56  profilanswer
 

Hello !

saruhada a écrit :

Oui, finalement je suis agréablement surpris de cette petite ASRock :)

 

Tout ça me donne envie de replonger à fond dans le X58 ; pousser cette merveilleuse plateforme à son maximum à toujours été un de mes objectifs !

 

edit : allons fouiner à la recherche d'un 950 PRO et d'une 1080 Ti :D

 



Si tu as besoin d'aide pour modifier ton BIOS afin que tu puisses booter sur un SSD NVME sans soucis, peut être que je peux t'aider, j'ai moddé le BIOS de ma Rampage 3 Extreme il y a peu.
Je vois aussi que tu galères à passer les 4,2GHz, je suis dans le même cas mais c'est pas le refroidissement, je dépasse pas les 60° sur un Cinebench.
Tu utilises quoi comme RAM ?

 
surfeur06974 a écrit :

Salut !

 

Par contre je suis assez étonné de voir sur Hwmonitor (bon ça n'affiche peut être pas correctement) de voir que tu n'as un package qui ne dépasse pas les 80 watts. Sur mon w3680 ça affiche entre 130 et 145 watts sur Hwmonitor.

 

Avec le 990X t'as pas essayé de baisser le BCLK entre 160-170 mais de jouer avec le ratio entre 26 et 28 pour dépasser les 4.2 ghz ? Surtout que ton Asrock a l'air de tenir des voltages plutôt sympathiques pour son âge.
J'ai rarement pu dépasser des 200 de bclk avec les différents proc et cartes mères que j'ai eues (bon peut-être qu'elles étaient un peu cuites aussi)


Je vais aussi essayer un coef faible et BCLK élevé pour voir si j'arrive à passer les 4,2GHz, j'ai pas encore dit mon dernier mot, mon CPU doit pouvoir passer les 4.4GHz.

 

Une astuce pour avoir la conso ? Que ce soit avec HWMonitor ou HWInfo, ils ne m'affichent rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Adamentys le 20-08-2023 à 01:32:19

---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2590265
saruhada
Legendary X58
Posté le 20-08-2023 à 12:54:54  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

Salut !

 

Par contre je suis assez étonné de voir sur Hwmonitor (bon ça n'affiche peut être pas correctement) de voir que tu n'as un package qui ne dépasse pas les 80 watts. Sur mon w3680 ça affiche entre 130 et 145 watts sur Hwmonitor.

 

Avec le 990X t'as pas essayé de baisser le BCLK entre 160-170 mais de jouer avec le ratio entre 26 et 28 pour dépasser les 4.2 ghz ? Surtout que ton Asrock a l'air de tenir des voltages plutôt sympathiques pour son âge.
J'ai rarement pu dépasser des 200 de bclk avec les différents proc et cartes mères que j'ai eues (bon peut-être qu'elles étaient un peu cuites aussi)

 

:hello:

 

Je pense que HWMonitor n'est pas calibré, d'ailleurs je vais plutôt utilisé CoreTemp pour avoir la température et la charge CPU, il est calibré :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/203018

 

Le problème avec l'augmentation du BCLK c'est la chauffe que cela engendre : à fréquence égal, un CPU OC avec un BCLK + élevé chauffera +.
En revanche ça permet de grapiller quelques FPS.
Le BCLK est stable, le problème c'est le refroidissement faiblard (et les 34° de température par chez moi), le 990X a un TDP de 130W, ça chauffe bien même @ stock :D

  
Adamentys a écrit :


Si tu as besoin d'aide pour modifier ton BIOS afin que tu puisses booter sur un SSD NVME sans soucis, peut être que je peux t'aider, j'ai moddé le BIOS de ma Rampage 3 Extreme il y a peu.
Je vois aussi que tu galères à passer les 4,2GHz, je suis dans le même cas mais c'est pas le refroidissement, je dépasse pas les 60° sur un Cinebench.
Tu utilises quoi comme RAM ?

 


 

Le 950 PRO est compatible BIOS legacy, j'ai une piste pour un 256GB sur leboncoin :)

 

Ma RAM est basique : Corsair XMS3 1600MHz CL9, en revanche je suis repassé à 12GB, le contrôleur du CPU n'arrive pas à tenir 200 de BCLK sur 6 barrettes :/
C'est un problème car de nos jours 12GB commence à être limite pour les jeux.

 
Adamentys a écrit :


Je vais aussi essayer un coef faible et BCLK élevé pour voir si j'arrive à passer les 4,2GHz, j'ai pas encore dit mon dernier mot, mon CPU doit pouvoir passer les 4.4GHz.

 

Une astuce pour avoir la conso ? Que ce soit avec HWMonitor ou HWInfo, ils ne m'affichent rien.

 

C'est la méthode que je préfère :
- coeff 12
- 1.35v de vcore et de QPI/VTT,
- on monte le BCLK à 200 et on test la stabilité avec un test CPU/memoire (genre IntelBurnTest)
- si ça tient la session, j'augmente le BCLK par palier de 5 jusqu'à trouver "le mur" (qui dépend des CM principalement)
- une fois le mur trouvé, je redescend le BCLK de 5 puis j'augmente le coeff à 19, puis 21 en ajustant le vcore jusqu'à la stabilité

 

Au delà le refroidissement ne tiendra pas, sauf si t'as un gros watercooling, car le CPU va réclamer un vcore indécent pour tenir une fréquence supérieur à 4.4GHz.

 

La plupart des bonnes CM tiennent 210 de BCLK, avec un coeff de 21 tu es à 4.4Ghz, ta RAM à 1680Mhz.
L'augmentation de performance résultant d'un tel OC est déjà incroyable :)

Message cité 1 fois
Message édité par saruhada le 20-08-2023 à 12:58:23

---------------
Achats & Ventes
n°2590517
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 23-08-2023 à 21:41:08  profilanswer
 

:hello:

 
saruhada a écrit :

 

:hello:

 

Je pense que HWMonitor n'est pas calibré, d'ailleurs je vais plutôt utilisé CoreTemp pour avoir la température et la charge CPU, il est calibré :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/203018

 

Le problème avec l'augmentation du BCLK c'est la chauffe que cela engendre : à fréquence égal, un CPU OC avec un BCLK + élevé chauffera +.
En revanche ça permet de grapiller quelques FPS.
Le BCLK est stable, le problème c'est le refroidissement faiblard (et les 34° de température par chez moi), le 990X a un TDP de 130W, ça chauffe bien même @ stock :D

 



La chauffe que ça engendre sur le NorthBridge, SouthBridge et VRM non ? Ca influe aussi sur la température CPU ?

 


saruhada a écrit :

 

Le 950 PRO est compatible BIOS legacy, j'ai une piste pour un 256GB sur leboncoin :)

 

Ma RAM est basique : Corsair XMS3 1600MHz CL9, en revanche je suis repassé à 12GB, le contrôleur du CPU n'arrive pas à tenir 200 de BCLK sur 6 barrettes :/
C'est un problème car de nos jours 12GB commence à être limite pour les jeux.

 



Effectivement, 12Gb c'est limite aujourd'hui, perso je vais rester sur 24, pas grave si j'arrive pas à stabiliser 200 de BCLK, je descendrais un peu.

 
saruhada a écrit :

 

C'est la méthode que je préfère :
- coeff 12
- 1.35v de vcore et de QPI/VTT,
- on monte le BCLK à 200 et on test la stabilité avec un test CPU/memoire (genre IntelBurnTest)
- si ça tient la session, j'augmente le BCLK par palier de 5 jusqu'à trouver "le mur" (qui dépend des CM principalement)
- une fois le mur trouvé, je redescend le BCLK de 5 puis j'augmente le coeff à 19, puis 21 en ajustant le vcore jusqu'à la stabilité

 

Au delà le refroidissement ne tiendra pas, sauf si t'as un gros watercooling, car le CPU va réclamer un vcore indécent pour tenir une fréquence supérieur à 4.4GHz.

 

La plupart des bonnes CM tiennent 210 de BCLK, avec un coeff de 21 tu es à 4.4Ghz, ta RAM à 1680Mhz.
L'augmentation de performance résultant d'un tel OC est déjà incroyable :)


Je vais essayer ta technique, si j'arrive à tenir les 4.4GHz ça serait magnifique, pour la RAM, c'est la fréquence que j'ai actuellement à 4.2GHz, j'aimerais bien aller plus haut mais passé les 1720MHz elle ne veut plus rien savoir, j'essaierais ensuite de jouer avec les timings pour essayer de grapiller un peu de stabilité.

 

Pour le refroidissement, je dépasse pas les 75° en burn à 1.37v, mon H100i Platinum a l'air de faire l'affaire. Actuellement à 1.31v je suis aux alentours des 60~65°
Donc à voir si je peux dépasser les 4.4, après, j'ai un peu peur pour ce qui va être chauffe du SB, NB et VRM.
Le rêve serait de trouver un waterblock EK ou Koolance pour la CM mais ça va être de l'archéologie pour trouver ça


Message édité par Adamentys le 23-08-2023 à 21:46:35

---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2590552
saruhada
Legendary X58
Posté le 24-08-2023 à 16:13:51  profilanswer
 

Tu as déjà repast le northbridge et repad les vrm ?
Vu l'age des CM ce n'est pas du luxe ;)
 
Après ce qui peut faire chauffer le northbridge c'est surtout le IOH voltage.
Le QPI/VTT c'est surtout le CPU qui va prendre, vu qu'avec cette architecture c'est lui qui gère la RAM et non le northbridge comme sur les anciens LGA 775.
 
Reste les vrm, si tu repads et que t'as un ventilo en extraction pas loin ça tiendra ;)


---------------
Achats & Ventes
n°2590558
surfeur069​74
Posté le 24-08-2023 à 17:44:24  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Tu as déjà repast le northbridge et repad les vrm ?
Vu l'age des CM ce n'est pas du luxe ;)
 
Après ce qui peut faire chauffer le northbridge c'est surtout le IOH voltage.
Le QPI/VTT c'est surtout le CPU qui va prendre, vu qu'avec cette architecture c'est lui qui gère la RAM et non le northbridge comme sur les anciens LGA 775.
 
Reste les vrm, si tu repads et que t'as un ventilo en extraction pas loin ça tiendra ;)


 
C'est vrai que ce n'est pas du luxe. Perso la seule fois où j'ai repast le NB et le SB, j'ai cassé une Rampage III Extreme :/

n°2590563
saruhada
Legendary X58
Posté le 24-08-2023 à 19:57:37  profilanswer
 

Il me semble que fût un temps Asus avait la fâcheuse habitude de mettre une sorte de pâte thermique semi-solide et surtout très autocollante pour le NB et le SB.
 
Ça devait dépendre des modèles car j'avais réussi à repast une R2E sans mal.
 
En tous cas chez EVGA il n'y a pas de ça, ni chez ASRock visiblement.


---------------
Achats & Ventes
n°2590572
surfeur069​74
Posté le 25-08-2023 à 08:47:54  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Il me semble que fût un temps Asus avait la fâcheuse habitude de mettre une sorte de pâte thermique semi-solide et surtout très autocollante pour le NB et le SB.
 
Ça devait dépendre des modèles car j'avais réussi à repast une R2E sans mal.
 
En tous cas chez EVGA il n'y a pas de ça, ni chez ASRock visiblement.


 
Oui c'était bien solide en effet, à l'époque j'avais certainement du trop tirer sur le rad du NB et c'est comme ça que j'ai du la casser


Message édité par surfeur06974 le 25-08-2023 à 09:25:50
n°2590687
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 29-08-2023 à 00:22:51  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Tu as déjà repast le northbridge et repad les vrm ?
Vu l'age des CM ce n'est pas du luxe ;)
 
Après ce qui peut faire chauffer le northbridge c'est surtout le IOH voltage.
Le QPI/VTT c'est surtout le CPU qui va prendre, vu qu'avec cette architecture c'est lui qui gère la RAM et non le northbridge comme sur les anciens LGA 775.
 
Reste les vrm, si tu repads et que t'as un ventilo en extraction pas loin ça tiendra ;)


Yes, j'ai déjà repast SB et NB, par contre j'avais pas de pad, c'est toujours ceux d'origine, il avaient pas l'air en mauvais état de toute façon.
J'ai également des ventilos qui soufflent en direct sur le NB et les VRM

surfeur06974 a écrit :


 
C'est vrai que ce n'est pas du luxe. Perso la seule fois où j'ai repast le NB et le SB, j'ai cassé une Rampage III Extreme :/


Pas de soucis sur ma R3E perso
 

saruhada a écrit :

Il me semble que fût un temps Asus avait la fâcheuse habitude de mettre une sorte de pâte thermique semi-solide et surtout très autocollante pour le NB et le SB.
 
Ça devait dépendre des modèles car j'avais réussi à repast une R2E sans mal.
 
En tous cas chez EVGA il n'y a pas de ça, ni chez ASRock visiblement.


Ça a été l'enfer de décoller le pad sur le rad, j'ai pas eu le choix que de gratter au tourne vis plat, par contre, sur les puces, pas trop de soucis.
Je ne sais pas si c'est le pad qui était de mauvaise qualité au montage il y a 13 ans ou si c'est juste le fait que le pad ai 13 ans pour qu'il soit aussi dur que de la pierre


---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2590867
saruhada
Legendary X58
Posté le 02-09-2023 à 16:37:56  profilanswer
 

:hello:
 
Des news sur l'evolution de mon projet :
 
- réception de 2 Xeon X5675 achetés sur aliexpress 12€ pièce,
J'espère recevoir un B batch :)
 
- remplacement du vieillissant NH-C12P pour un NHD12L, de quoi rester sous les 80° en bench
 
- remplacement de l'alim Enermax 500W par une Seasonic GX 850W, histoire de s'assurer d'avoir des tensions irréprochables :)
 
 
 


---------------
Achats & Ventes
n°2590871
MalwarePup
Posté le 02-09-2023 à 18:33:54  profilanswer
 

saruhada a écrit :

:hello:
 
Des news sur l'evolution de mon projet :
 
- réception de 2 Xeon X5675 achetés sur aliexpress 12€ pièce,
J'espère recevoir un B batch :)
 
- remplacement du vieillissant NH-C12P pour un NHD12L, de quoi rester sous les 80° en bench
 
- remplacement de l'alim Enermax 500W par une Seasonic GX 850W, histoire de s'assurer d'avoir des tensions irréprochables :)


 [:so-saugrenu18:5]  


---------------
HWBOT
n°2590877
saruhada
Legendary X58
Posté le 03-09-2023 à 11:06:51  profilanswer
 

NH-D12L monté, ça fit plutôt bien :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/206315
 
Niveau temp c'est beaucoup mieux, j'ai même pu monter à 4.3GHz pour 1.4v :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/206314


---------------
Achats & Ventes
n°2590878
zonka
x58 forever!
Posté le 03-09-2023 à 11:10:47  profilanswer
 
n°2590915
MalwarePup
Posté le 03-09-2023 à 17:47:59  profilanswer
 

Petit post quant au test de max BCLK sur une EVGA x58 FTW3 + i7-920. Je n'arrive pas à monter au-dessus de 214...
https://i.ibb.co/ng6Wxj2/EVGA-FTW3-920-214.png
J'ignore si j'arriverai à monter plus haut sur une carte mère plus haut de gamme et passer en watercooling


---------------
HWBOT
n°2590917
saruhada
Legendary X58
Posté le 03-09-2023 à 17:54:16  profilanswer
 

Franchement c'est déjà pas mal !  
 
Surveille que pendant un bench le BLCK ne drop pas vers le bas, si c'est le cas c'est que la CM n'arrive pas à le stabiliser donc il faut descendre un peu.
 
Est-ce que tu es stable à 211 de BCLK et un coeff de 19 ?
 
 


---------------
Achats & Ventes
n°2590918
MalwarePup
Posté le 03-09-2023 à 18:02:14  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Franchement c'est déjà pas mal !  
 
Surveille que pendant un bench le BLCK ne drop pas vers le bas, si c'est le cas c'est que la CM n'arrive pas à le stabiliser donc il faut descendre un peu.
 
Est-ce que tu es stable à 211 de BCLK et un coeff de 19 ?


Le but n'étant pas de stabiliser, mais juste de tester le max BCLK possible sur ce duo carte mère et i7-920, je n'ai pas testé si c'était stable ou travailler les tensions pour être au minimum possible.
 
Je teste si 211x19 peut être stabilisé


---------------
HWBOT
n°2590959
MalwarePup
Posté le 04-09-2023 à 15:16:30  profilanswer
 

Cela va être difficile de faire un retour sur cette carte mère, car en plein stress test, elle s’est arrêtée et démarre avec les ventilateurs à fond et les quelques LED proche du connecteur 24 pins. Toutefois, plus aucun code sur l’affichage de debug donc, aucune initialisation.
 
Une personne a déjà eu ce problème ?


---------------
HWBOT
n°2590979
saruhada
Legendary X58
Posté le 04-09-2023 à 16:23:54  profilanswer
 

Au cas ou tu as tenté un clearCMOS ?
Avec un autre CPU ?


---------------
Achats & Ventes
n°2591034
MalwarePup
Posté le 04-09-2023 à 19:45:56  profilanswer
 

Les deux ont déjà été tentés et donne exactement le même comportement. Étant ma première carte mère x58 chez EVGA, je suis étonné du résultat sans avoir forcé dessus…
 
Les symptômes me font très peu penser à un BIOS corrompu donc, j’imagine un court-circuit ou un composant HS :??:


---------------
HWBOT
n°2591052
MalwarePup
Posté le 05-09-2023 à 13:57:26  profilanswer
 

J'ai trouvé ce topique chez EVGA avec les mêmes symptômes sur la même carte mère ici

 

EDIT : également ici sur une EVGA X58 SLI


Message édité par MalwarePup le 05-09-2023 à 15:50:36

---------------
HWBOT
n°2591092
quentincc
It's all ogre now
Posté le 07-09-2023 à 07:24:54  profilanswer
 
n°2591118
MalwarePup
Posté le 08-09-2023 à 13:44:58  profilanswer
 

quentincc a écrit :

Essaye d'augmenter la fréquence du PCIE :O


C'est en réponse à ce message ?

MalwarePup a écrit :

Petit post quant au test de max BCLK sur une EVGA x58 FTW3 + i7-920. Je n'arrive pas à monter au-dessus de 214...



---------------
HWBOT
n°2591123
quentincc
It's all ogre now
Posté le 08-09-2023 à 14:52:46  profilanswer
 
n°2591124
MalwarePup
Posté le 08-09-2023 à 16:20:19  profilanswer
 

Quelle est la valeur maximale sur ce paramètre ? J'ai en tête 110 en h24, mais je doute de l'information


---------------
HWBOT
n°2591125
quentincc
It's all ogre now
Posté le 08-09-2023 à 16:23:04  profilanswer
 
n°2591179
surfeur069​74
Posté le 11-09-2023 à 10:55:56  profilanswer
 

saruhada a écrit :

NH-D12L monté, ça fit plutôt bien :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/206315
 
Niveau temp c'est beaucoup mieux, j'ai même pu monter à 4.3GHz pour 1.4v :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/206314


 
 
Wow la classe  :love:  
A tout hasard c'est quoi tes barrettes de RAM ? A chaque fois je galère pour faire du 6*4 perso.

n°2591180
surfeur069​74
Posté le 11-09-2023 à 10:55:58  profilanswer
 

saruhada a écrit :

NH-D12L monté, ça fit plutôt bien :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/206315
 
Niveau temp c'est beaucoup mieux, j'ai même pu monter à 4.3GHz pour 1.4v :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/206314


 
 
Wow la classe  :love:  
A tout hasard c'est quoi tes barrettes de RAM ? A chaque fois je galère pour faire du 6*4 perso.

n°2591181
surfeur069​74
Posté le 11-09-2023 à 11:08:13  profilanswer
 

MalwarePup a écrit :


Le but n'étant pas de stabiliser, mais juste de tester le max BCLK possible sur ce duo carte mère et i7-920, je n'ai pas testé si c'était stable ou travailler les tensions pour être au minimum possible.
 
Je teste si 211x19 peut être stabilisé


 
Le truc c'est que les i7 920 s'OC mal en règle général. Sur la 1ère page, à l'époque Zonka disait que la version C0 avait du mal à dépasser les 3.5ghz et un D0 les 4.0 ghz. Au dessus de 200, c'est déjà bien je trouve pour un 920. Tu ne peux pas mettre un 6 coeurs sur cette CM (certaines evga nécessitent un hard mod pour faire fonctionner des Westmere de mémoire) ?
 
 

n°2591182
MalwarePup
Posté le 11-09-2023 à 11:14:45  profilanswer
 

Oui pour les cartes EVGA avec un hard mod

zonka a écrit :

! Attention ! Certaines carte-mères EVGA qu'on ne soupçonnerait pas nécessitent un hardmod / ne prennent pas nativement un Westmere-EP, par exemple une EVGA X58 classified E760 v1.0 (source : https://forums.evga.com/m/tm.aspx?m=2340195&p=1). merci à Tchupa pour l'info


 
Je vais essayer sur d'autres CM s'il ne monte pas plus haut et en étant en watercooling pour éviter de trop forte température :D


---------------
HWBOT
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  86  87  88

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Overclock i7-6700k quelques questions #manual#AsusMobo#4.8GhzCooler Master Seidon 120M compatible avec socket 1151 ?
I7 8700K overclock without losing Turbo BoostOverclock i5-8600k avis
Écran noir après overclockDelid Socket LGA 115x [59]
Overclock d'un ordinateur à l'autreOverclock I5 4690k avec la fonction auto
Overclock xeon 5690 p6tdeluxeBesoin d'aide overclock Amd Ryzen 3 1200 ( cadence bloquer)
Plus de sujets relatifs à : [TUTO] Guide d'overclock sur x58 socket 1366 + choisir son Xeon 6c/12t


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR