Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1061 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  OC foireux, please help!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OC foireux, please help!!

n°1568031
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 21-05-2007 à 09:48:43  profilanswer
 

salut tout le monde
hier soir j'ai fait une petite tentative d'oc sauf que now, plus de boot :(
tout a été fait avec ce matos :
p5b deluxe
e6600 + rad d'origine
crucial tracer pc8000
seasonic s12 (500w)
8800 gts
seagate 320go sata2
 
sans toucher aux tensions, j'ai testé le fsb max est j'ai pu booter à 455 mhz (coef 6). du coup j'ai voulu mettre le proc @ 3ghz => coef 7 et fsb 430 (1:1 avec la ram et timings auto => 4 4 4 12 25 2) => 3010 mhz toujours sans toucher aux tensions. boot windows ok. je lance occt et au bout de 12min (temp cpu 0 et 1 ~68°) l'ordi s'éteint! je touche le northbride, brulant (normal). aucune odeur de cramé. du coup je débranche l'alim, rebranche, reboot, et là, rien, ou presque; une tite tension est envoyée (les ventilos tournent pendant une fraction de seconde mais la ram ne s'illumine pas) mais re-shutdown. j'ai fait un clear cmos, rien n'y fait..
je ne sais pas s'il y a une sorte de garde fou sur la cm ou le proc qu'il faut désactiver, c'est une config que j'ai depuis 5 jours.
svp s'il y en a parmi vous qui pourraient m'aider, un grand merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 21-05-2007 à 09:48:43  profilanswer
 

n°1568032
dragosmp
Posté le 21-05-2007 à 09:59:54  profilanswer
 

Je te conseille de le laisser un peu pour se refroidir. Tu est allé trop loin avec les températures.  
 
Pour le prochaine tentative je te cinseille de tester avec OCCT après chaque 5-10MHz de FSB overclock. Au moment où tu depasse 55° par core il faut diminuer ton OC. Au dessus de 65° il est possible d'endommager ton processeur, donc fait gaffe à ce truc.
 
En plus, pour trouver la fréquence maximale du processeur il faut utiliser le coeff maximal. Après que tu trouve fa fréquence max du processeur tu peux diminuer le coeff et augmenter le FSB en testant tout le temps les températures load avec OCCT (où TAT). Si tu augmente les tensions, c'est bon, mais le désavantage est que tu va arriver plus rapidement à 55°C que sans le monter.

n°1568033
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 21-05-2007 à 10:07:59  profilanswer
 

merci d'avoir répondu rapidement ;) pas évident de trouver du monde dans le coin un lundi matin!
le souci c'est que j'ai laissé refroidir... depuis hier soir, depuis 3h12 plus précisément!! c'est cela qui m'inquiète.
concernant les températures, je ne me suis pas inquiété vu que dans les tests de ventirads ils dépassent souvent les 70°. j'ai ptet eu tort :p comment savoir si ça vient proc? (s'achant que je n'ai pas d'autre cm sous la main..) il ne devrait pas y avoir des bips au démarrage?

n°1568034
dragosmp
Posté le 21-05-2007 à 10:21:23  profilanswer
 

Normalement s'il n'y a aucun bip ça peut être une problème liée à la CM.
 
Il existe qqchose appelé "Long Cmos reset". Après des OC comme celui ci où rien ne démarre pas tu peux l'essayer:
1. Déconnecte l'alim. Il faut retirer la batterie du BIOS de la CM.
2. Connecte le jumper CMOS RESET (BIOS reset) et laisse-le comme ça une dizaine de minutes.  
3. Met le jumper de Cmos reset sur sa position normale et remet la batterie sur la CM.  
4. Essaye de le démarrer.
 
Maintenant c'est bien mis au zéro. Si elle ne démarre pas il faut déjà voir s'il n'y a pas des brulures sur le proc au la CM.

n°1568035
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 21-05-2007 à 10:29:56  profilanswer
 

ok merci, je vais essayer ça.
petite précision quand même : la cm à une diode qui est bleue quand elle l'alim est connectée et ON, et elle vire au rouge quand le pc boot. en l'état actuel, elle est bleue. donc le jus passe bien à traves la cm. si le problème est dû à la cm, la diode ne devrait-elle pas rester éteinte? et les ventilos ne devraient-ils pas recevoir aucun jus?
et des fois, je lis sur sur les forums qu'il faut tout débrancher de la cm et rebrancher. est-ce vraiment utile?

n°1568036
westyle
Mr. Worldwide
Posté le 21-05-2007 à 10:35:21  profilanswer
 

non pas du tout...fait un CMOS à partir de la pile comme Dragosmp te l'a indiqué...mais c'est vrai que 15 min d'occt avec un FSB à 430 + 68°c au proc là c'est vrai que ta un peu deconné...j'ai toujours sugérer qu'une CM avec un proc nessessite un leger rodage avant un 0/C poussé surtout avec du materiel neuf...


---------------
Flickr
n°1568037
dragosmp
Posté le 21-05-2007 à 10:35:30  profilanswer
 

Je pense que c'est utile. Alors avant de faire le "long reset" tu peux débrancher tout. Toutefois, si tu débranches de la prise ça devrait suffire, mais il peuvent exister des charges rémanentes dans le câblage.
 
Si le led reste allumé ça signifie juste une chose: ton alim marche encore. Sur la CM il sont des dizaines des milliers des chemins et rien dit que si le circuit du led est intact, par ex le circuit d'alimentation du proc est aussi intact. Le truc est que, comme tu as dit, le radiateur de la CM était hot. Ca ce n'est pas normale non plus. En tout cas, essaye je long reset et on verra après.

n°1568038
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 21-05-2007 à 10:54:56  profilanswer
 

j'ai essayé un VERY long reset de 15min, et toujours pareil.. :( je vais enlever la cm pour voir s'il y a des traces de cramé. si c'est le proc qui a laché, il devrait y avoir des traces dessus? ou c'est dans le die même?

n°1568039
dragosmp
Posté le 21-05-2007 à 11:08:54  profilanswer
 

Je n'ai aucune idée. Tout ce qui reste à faire c'est de remplacer chaque composante et de trouver celle qui est cramé par élimination. Les pouces peuvent être brulés sans être visible forcement.

n°1568043
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 21-05-2007 à 11:31:36  profilanswer
 

ah, je retrouvais plus le topic, il a mis du temps à réapparaitre ici et j'avais déjà commencé à en créer un nouveau :D
bref, donc rien sur la cm. pas d'odeur particulière non plus, même en "renifflant" le proc et le chipset :p donc la j'ai tout débranché de la cm, re-long reset en cours (l'espoir fait vivre..) et si ça marche toujours pas, j'irai faire tester tout ça à la boutique où j'ai acheté mon proc :( je crains le pire...
j'ai été con sur ce coup la :/
merci pour les réponses!

mood
Publicité
Posté le 21-05-2007 à 11:31:36  profilanswer
 

n°1568186
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 21-05-2007 à 18:23:39  profilanswer
 

j'ai pu tester le proc, il marche nickel => par élimination c'est la cm qui a lâché.. vu que le magasin n'est pas ouvert le lundi ce n'est que demain que j'aurais la confirmation du diagnostique. j'aurais jamais pensé qu'on puisse cramer une cm sans toucher au voltage et sans pousser le fsb au au max. d'autant plus que la p5b deluxe est réputée pour l'oc et à 428*7 je suis vraiment étonné/déçu qu'elle tienne pas ce fsb.. :( ptet tombé sur un mauvais sample.
sinon concernant la température quand je vois ça http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 0947_1.htm où il a un e6600 @ 3ghz à 70° en full, je me dis que mes 68° c'est pas si haut que ça!

n°1568378
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 22-05-2007 à 10:54:36  profilanswer
 

newbee :
 
Voici un truc sympa pour être sure de ne rien oublier :
http://www.clubic.com/forum/tuto-b [...] 12634.html
 
Un conseil d'ami : Lis le ENTIEREMENT ! et imprime le ou note les chiffres ... Avant tout overclock il est impératif de bloquer les fréquences du PCIE et  PCI.
 
Sinon j'ai sensiblement le même matos, je ne suis pas un grand overclokeur, mais faut avouer que c'est un régale je t'assure.


Message édité par ChaTTon2 le 22-05-2007 à 10:58:12
n°1568439
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 22-05-2007 à 12:53:40  profilanswer
 

merci mon minou ( :p ) je regarderai
cm changée ce matin, là, tout marche nickel. aucun autre composant endommagé il semblerait
merci à tous pour vos conseils!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  OC foireux, please help!!

 

Sujets relatifs
[HELP] paramètres du driver inaccessibles d'un coup sous RivaTunertempérature E6600 normal , help !
need help de pro :pHelp : Quelle Carte Mére et Ram pour Overclock Q6600
FX-60 impossible à overclocker. Need help !!!help pour novice en watercooling
O/C E6400 + P5Ne Sli Need Help[help] config P5B deluxe enlever headpipe.
Need help e4300 impossible d'overclock 
Plus de sujets relatifs à : OC foireux, please help!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR