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Auteur Sujet :

Newbie : Question sur l'OC du Q9550

n°1944520
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 23-10-2009 à 01:00:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu n'es pas le 1er à me dire cela, mais je reste très très sceptique ... je vais les rebrancher et les mettre à fond ... mais pour voir si ça change qq chose ! sans y croire !
 
Surtout que ce p***ain de boitier est fait très bizarrement : les 2 ventilos sont à l'arrière en haut ... le 1er de 12cm placé à la verticale sur la face arrière aspire, et le 2eme de 14cm placé à l'horizontale sur la face supérieure souffle ... le ventilo du proco est placé juste en dessous, ce qui fait que le ventilo horizontal souffle l'air, soufflé par le ventilo du proco ... ce qui fait donc double-emploi (selon moi).
 
Je ne vois pas comment l'un de ces 2 ventilos pourrait refroidir le NB !
 
 
Quel est le meilleur montage pour ventiler correctement ?  
Un ventilo en façade avant ? et un derrière ?

mood
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Posté le 23-10-2009 à 01:00:17  profilanswer
 

n°1944542
Megalyth
no way
Posté le 23-10-2009 à 08:19:48  profilanswer
 

Oui, aspiration avant, extraction arrière (si possible avec un agencement soigné de ton instal matériel pour que le flux d'air soit le + efficace possible en étant peu perturbé. Ça joue bcp, surtout si tu pousse un peu les voltages ;)


---------------
... Feedb4ck
n°1944689
Mattip
Posté le 23-10-2009 à 17:41:15  profilanswer
 

Rien que l'aspiration des deux ventilos vont faire rentrer l'air frais par la face avant et sur la plaque du coté. Rien qu'avec ça tu as déjà un flux d'air sur le rad du NB (pour l'instant ta chaleur est en train de s'accumuler à ce niveau).
 
Après le mieux sur ce boitier c'est de coller un ventilo de 12 devant et un de 12 sur la porte latérale (avec un filtre pour ce dernier). Tout ça en 5 V.
Ensuite, tu peux acheter un rhéobus à pas cher (7 à 10 euros) pour pouvoir sous volter encore plus le 14 du dessus et le 12 du derrière. C'est le 14 qui fait le plus de bruit, mais il peut fonctionner avec moins de tension que la position faible du "rhéobus intégré".
J'ai fait ça avec le mien et c'est top.
 
Voilou

n°1944745
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 23-10-2009 à 20:57:20  profilanswer
 

Franchement, je suis vraiment sceptique, mais vous avez tous l'air si sur de vous que je ne demande qu'à vous croire ... mais si ça fonctionne, je serai vraiment sur le cul !
 
Pourtant, j'ai mon Noctua en push-pull juste au-dessus et qui aspire tout l'air (franchement, il est à 2cm du rad du NB) donc, c'est comme si c'était ventilé, nan ?
 
Bon, sinon, je vais pas le faire tout de suite tout de suite, parce que j'ai Emule de lancé et que je voudrais pas l'arrêter sous peine de perdre ma place dans la file d'attente :) ... mais dès que mes trucs sont DL, je tente !!!
 
Mattip, tu as le même boitier ? Antec 300 ?  
Alors la, si oui, c cool ! Question alors : comment je peux faire pour que les ventilos Tricool soient régulés ? En effet, ils sont alimentés par des prises Molex ... et je les auraient bien mis sur la mobo pour que ce soit elle (ou un soft de type Speedfan) qui les régule ... mais je ne sais pas si il y a des adapteurs Molex => 3-pins de mobo-fan ???
Aussi, j'en ai vu des rhéobus, mais pas avec des prises Molex !!!
 
Enfin, je voudrais réutiliser les ventilos soit du boitier, soit 1 des 2 Noctua ... à ma place, vous feriez quoi ?
Je pensais mettre le Tricool du fond (le 12) sur le coté
Et le ventilo du Noctua du haut (donc celui qui aspire l'air du Rad pour l'envoyer vers le Tricool de 14) le foutre en face avant !
 
C'est ça le mieux ?
 
Merci, Gilles.

n°1944863
Mattip
Posté le 24-10-2009 à 09:05:26  profilanswer
 

Il existe des adaptateurs molex vers 3pins qui permettent ainsi de brancher ces ventilo sur  un Rhéobus ou la CM. Je préfère un Rhéobus qui te permet vraiment de sous volter le ventilo.  
Attention, toutes les prises sur les CM ne sont pas forcement gérables par speedfan. Ca dépend des cartes mères.
 
Un noctua en push suffit, place l'autre pour faire entrer l'air. Laisse le ventilo arriere en place et met un ventilo devant ou sur le coté.

n°1944916
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 24-10-2009 à 12:55:00  profilanswer
 

OK, je ferai comme ça !
 
Mais au fait ... c'est lequel le push en fait ?  :pt1cable: moi j'ai placé les ventilos comme ça (de haut en bas) : le 1er sous le Rad aspire l'air d'en-dessous pour le souffler dans le Rad, le 2eme par-dessus le Rad aspire l'air venant du Rad pour le pousser vers le 14cm du Antec (qui est à 2cm au-dessus) ... et en sachant que le 12cm du Antec est juste derrière perpendiculairement au 2 ventils du noctua et il souffle aussi de l'air (mais frais celui-la) sur le Rad
 
Donc je pensais enlever celui du haut et laisser celui du bas (qui aspire l'air du bas ... et qui pousse l'air à travers le Rad) ... c'est ça ?
 
Regarde :
http://www.izipik.com/images/200910/24/kf2ruamqxiurh4ud9z-ventilos-boitier.jpg


Message édité par egillescom le 24-10-2009 à 12:56:25
n°1944928
Mattip
Posté le 24-10-2009 à 13:37:26  profilanswer
 

Ouais en gros c'est ça. Sauf que moi je tournerais le rad dans l'autre sens, pour que le ventilo de derriere du boitier enleve la chaleur. Je placerais le noctua devantle boitier (sur la partie haute), comme ça, t'as de l'air froid qui arrive par devant, passe près du NB et cette air encore froid va être utilisé pour refroidir le RAD. Le 14 du dessus servira à bien evacuer l'air chaud en haut du boitier où ce trouve les phases de l'alimentation de la CM.
Comme ça t'auras une bonne circulation d'air qui favorisera énormément le refroidissement du NB et aussi du CPU. Tu peux arriver à gagner de 5 à 8 °C sur le refroidissement du CPU avec une bonne circulation d'air.  
Vu ton montage, l'air qui passe sur le RAD est déja chaud (vient du GPU, NB) et c'est pas top.

n°1945946
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 27-10-2009 à 13:45:59  profilanswer
 

Sinon, je pensais à un autre montage :  
Fabriquer un espèce de petit cache (en plastique ou en bois par exemple ... à 3 cotés qui entourerait la face du ventirad qui est vers les ports PCI ainsi que le NB) pour pouvoir isoler le NB afin de diriger l'air directement dessus ... comme ça, je mettrais un des ventilo du Noctua au dessus (perpendiculairement au ventirad, sur sa face supérieure en fait) et le cache soufflerait l'air aspiré du boitier directement sur le NB et à travers le ventirad en même temps ... ça ne serait pas plus efficace ???  :??: (attention : que je n'aurais toujours pas d'entrée d'air par l'avant dans ce cas)
 
 
Mais sinon globalement, vous trouvez ça normal que le NB soit brulant à ce point ??? Est-ce que ça ne pourrait pas être un défaut de la mobo ??? (soit de conception, soit de la mienne seulement)  :??:  
 
C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de sonde sur le NB :( il a qd mm un rôle super important en OC !
Dès que j'arrêterai la bécane (dans qq jours quand certains de mes téléchargements importants seront terminés), je collerai dessus une sonde de thermomètre d'intérieur pour connaitre la température réelle de ce NB en fonctionnement ... mais ça me parait très très très chaud pour un petit composant comme ça ! et j'essaierai peut-être différents montage à ce moment là (ventilos en façade ou pas, etc).  

n°1945949
hazzelthor​n
Payday vador
Posté le 27-10-2009 à 13:52:50  profilanswer
 

gilles, prends une P5Q deluxe !!! ( et ma bière ? ) :d

n°1945967
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 27-10-2009 à 14:36:02  profilanswer
 

Ouais, je sens que ça va se terminer comme ça ... mais en attendant, je veux/vais faire + de tests !
 
Comme indiqué + haut : je vais d'abord déplacer les ventilos, faire mon test avec mon bricolage/cache si nécessaire ... et peut-être trouver qq'un qui à une autre mobo pour tester chez lui (ou chez moi) si mon proco + RAM fonctionnent mieux ailleurs (et donc, que ce soit vraiment la mobo le pb) ... avant d'acheter une nouvelle mobo !

mood
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Posté le 27-10-2009 à 14:36:02  profilanswer
 

n°1946025
Mattip
Posté le 27-10-2009 à 17:42:15  profilanswer
 

C'est normal que ton rad soit brulant quand tu poses les doigts dessus. Même s'il n'est qu'a 60°C, il te brule. C'est normal, c'est la sensibilité des doigts.  
 
Après le probleme de montée peut provenir de la capacité de la CM à supporter la montée de FSB avec un quad. Ton reboot sous stress n'est ainsi pas forcement lié à la chaleur, mais à un manque de tension au CPU. Mais avant de pouvoir faire des conclusions, il faut se mettre dans des conditions ou le CPU et le NB sont bien refroidis. Et la tu n'y es pas. Un meilleurs refroidissement du boitier peux te faire gagner beaucoup en refroidissement CPU et te permettre de monter plus haut en OC à une tension donnée et ce quelque soit la CM.
Je ne pense pas qu'hazzelthorn est arrêté ses ventilos lors de ses tests d'OC.

n°1946056
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 27-10-2009 à 19:26:48  profilanswer
 

Bien chef :D
 
J'ai compris la leçon t'inquiète :), mais je le trouve vraiment très très chaud (trop) ... il est certainement + proche des 80° que des 60° !
 
Et tu penses quoi de mon idée de "cache" autour du NB avec un ventilo rivé dessus ?
(j'imagine que tu vas me dire que pourquoi pas, mais qu'il faut surtout un bon flux d'air)
 
Merci en tout cas Mattip pour le temps que tu prends pour me répondre, et pour tes conseils, c'est super sympa !

n°1946089
hazzelthor​n
Payday vador
Posté le 27-10-2009 à 20:45:29  profilanswer
 

mattip c'est con ske tu viens de dire, mon ND est @ 45-50 et j'pose le doigts dessus et j'me brule pas les doigts.. mm 60 degré j'ai testé.

 

Ton exemple de sensibilité revient au cas d'une douche chaude, certain trouve que 37 c'est chaud d'autre mettent l'eau a 45-50 car ils aiment l'eau bouillante.

 

Tout ca pour dire que egillescom a un PB de MB c'est sur 60 degré sur un NB mm pas ventilé c'est enorme, on en a discuté via MSN et j'suis persuadé que la MB est foireuse...

 

et le P45 que ce soit sur un CM d'entré de gamme ou MDG ou HDG prends sans pb 450 de FSB stable... de plus la MB d'egilles est dite prévue pour l'OC (une reference de chez ASUS assez mysterieuse d'ailleurs)


Message édité par hazzelthorn le 27-10-2009 à 20:48:04
n°1946091
Mattip
Posté le 27-10-2009 à 21:01:44  profilanswer
 

Non non avec 60°C sur du métal fin (cas des RAD avec leur lame) t'as une sensation de brulure surtout quand tu poses la partie extérieur des doigts.
 
Oui pour le 450 de FSB sur le NB en p45 mais seulement si le CPU à assez de tension et la c'est peut être le cas. Il lui faut peut être plus de volt pour passer. Et excuse moi mais son test d'OC est fait avec les pieds. S'il a un doute sur la CM, il baisse le coef et il monte en FSB. La il verra si il a un probleme de stabilité de la CM.
Ensuite qu'il nous montre aussi des images de CPU-Z pour voir a quel ratio FSB/Ram il est. Enfin plein de truc avant de racheter une CM à 140 euros pour gagner avec son CPU peut être que 100mhz.  
 
Parce qu'avec toutes ces dépenses supplémentaires il aurait du passer directement au p55.
 
Qu'il commence à refroidir son PC et à faire un OC correct, c'est a dire manuel sans passer un coup par l'AI, un coup dans le bios, un coup je te monte ça et puis après un autre truc à fond. La ça va finir en eau de boudin

n°1946092
hazzelthor​n
Payday vador
Posté le 27-10-2009 à 21:08:05  profilanswer
 

j'lui ai dit de faire son montage hors boitier si c'est tjs aussi chaud ben MB foireuse sinon boitier + ventilo a revoir

n°1946094
hazzelthor​n
Payday vador
Posté le 27-10-2009 à 21:09:20  profilanswer
 

Mattip a écrit :

Et excuse moi mais son test d'OC est fait avec les pieds. S'il a un doute sur la CM, il baisse le coef et il monte en FSB. La il verra si il a un probleme de stabilité de la CM.
Ensuite qu'il nous montre aussi des images de CPU-Z pour voir a quel ratio FSB/Ram il est. Enfin plein de truc avant de racheter une CM à 140 euros pour gagner avec son CPU peut être que 100mhz.  


 
clair... j'lui ai screen monbios pourtant  mais il a pas l'air de croire que le mode manuel est 10000000 fois mieux que les trucs préfaits :) ;)

n°1946098
Mattip
Posté le 27-10-2009 à 21:20:55  profilanswer
 

hazzelthorn a écrit :

j'lui ai dit de faire son montage hors boitier si c'est tjs aussi chaud ben MB foireuse sinon boitier + ventilo a revoir


 
Mais pour ça va falloir qu'on attende qu'il es fini de télécharger.
Et même hors boitier, mettre un ventilo près du NB va l'aider.
 
Je me trompe peut être, mais je pense pas qu'il ai un probleme de CM, sinon il arriverait pas à être à 4.25ghz en IDLE.
Mais toi qui connait bien ça CM aide le sinon ça va finir en cramé tout ça, car le coup de toutes les tension a fond style PLL ça me fige.

n°1946099
Mattip
Posté le 27-10-2009 à 21:21:34  profilanswer
 

doublet


Message édité par Mattip le 27-10-2009 à 21:25:31
n°1946100
hazzelthor​n
Payday vador
Posté le 27-10-2009 à 21:22:11  profilanswer
 

il a mes screen de bios et la j'discute en live avec lui sur msn :)

n°1946107
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 27-10-2009 à 22:05:12  profilanswer
 

Tranquille les gars  ;) vous gazez dans mon dos :'(
 
Dites-moi, c quoi le premier mot de mon Topic déjà ?  :non:  
 
Si je savais comment faire, je serai pas venu ici demander ... c pas sympa de se foutre de moi :'(  
 
OK, j'ai fait des erreurs ... j'ai essayé vite fait mon OC avec le peu de connaissances/compréhension que j'avais et ça marche pas ... j'ai remarqué des trucs bizarres, alors je vous en parle :) et voila !
 
Bon, allez, sérieusement : je ferai les tests de ventilos ce WE !

n°1946120
Mattip
Posté le 27-10-2009 à 22:39:23  profilanswer
 

Mais on se fout pas de toi.
 
On s'inquiète justement parce que tu veux faire ça vite fait et les truc bizarres dont tu parles tu les maitrises absolument pas.
 
Fait ça en douceur.
C'est un plaisir l'OC, on n'y va progressivement. On fait monter, monter doucement mais surement.
Toi tu vois 4 boutons et tu mets tout à fond. Ca foire et c'est normal.
Ton CPU tu vas le pousser une seule fois dans ses derniers retranchement, après tu sauras ce qu'il vaut et après tu te diras "j'en testerais bien un autre".
 
Donc non on se fout pas de toi, on veut voir jusqu'ou il monte et on aimerais bien être a ta place.
Alors s'il te plait, fais pas tout cramer et fais le rugir.
 

n°1946194
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 28-10-2009 à 03:22:53  profilanswer
 

Bon bah ça va alors :) Tu m'as bien fait marrer :)
Sur ce, j'ai (enfin) fini mon boulot de la journée, et je vais me coucher ... avec la banane :)
 
PS : je kiffe ce forum de HFR :) des gens sympas et efficaces, une bonne ambiance, c cool !

n°1948330
amin64
BYourLord
Posté le 03-11-2009 à 15:51:02  profilanswer
 

alors t'en ai dans ton ocing ? sa m'interesse parce que je le meme cpu que toi avec le meme vid mais j'ai pris un wc ( le fameux kit H50 )

n°1948351
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 03-11-2009 à 16:37:17  profilanswer
 

bah en fait, j'étais occupé sur autre chose et j'ai pas rebooté le PC depuis (c a d vers le 23) ... mais du coup, tu as raison, je vais l'éteindre ! et déplacer les ventilos (ça ça sera fait).
Pour les test d'OC ... vu que je télécharge, et c'est la priorité du moment, je vais pas les faire avant la fin des vacances ... mais ce WE, on verra.
 
Si tu veux y'a des pro de l'OC sur ce topic pour Quad : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°1948401
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 03-11-2009 à 18:48:40  profilanswer
 

Ça y est, j'ai enlevé un des 12cm du Rad Noctua (le ventilo du dessous), que j'ai mis devant. Il aspire l'air de dehors et le souffle sur les HDD (2x 1To 7200.12 + 1x 20Go IDE).
 
J'ai rebranché les 2 ventilos du boitier ... et la, surprise ... je m'aperçois qu'en fait les 2 ventilos du boitier soufflent !!! (donc l'air du boitier, vers l'extérieur) ... alors que je pensais que celui de derrière aspirait de l'air et celui du dessus le soufflait dehors !
 
Je ne sais pas si c'est normal ???

n°1948421
Mattip
Posté le 03-11-2009 à 19:41:19  profilanswer
 

C'est normal. Les deux envoient l'air vers l'extérieur d'où le besoin d'un en aspiration devant ou sur le coté pour refroidir un max.

n°1948428
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 03-11-2009 à 19:49:03  profilanswer
 

Bon ok :)
 
Sinon, pour info ... j'ai touché le NB ... il était pas bouillant, il était juste très chaud (mais le PC tourne @stock non OC et en speedstep, donc c peut-être mieux pour le NB).
 
Y'a une sonde interne sur les mobo pour la tempé du NB ? (j'ai everest mais je sais pas trop à quoi correspondent les sondes dedans)
 
Et aussi : avec quoi (quel équivalent à une "colle" ) je peux fixer une sonde additionnelle (une espèce de petite boule en plastique/verre noir de thermomètre digital de maison) sur le rad du NB ??? je voudrais bien savoir la vraie tempé de ce rad ...
 
Et enfin : est-ce normal que mon FSB fluctue ? j'ai pas regardé avec CPUZ (parce que dans OCCT ils disent de pas lancer les 2 en parallèle) mais qd je fais des OCCT, dans le soft Asus qui me donne le FSB en temps réel j'ai des variations assez importantes : de 20-25 MHz


Message édité par egillescom le 03-11-2009 à 20:55:37
n°1948544
hazzelthor​n
Payday vador
Posté le 04-11-2009 à 07:48:12  profilanswer
 

du FSB ? ou de la frequence générale ?  

n°1948986
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 05-11-2009 à 13:10:16  profilanswer
 

Bah ... les 2 (l'un va pas sans l'autre vu que le coeff bouge pas, nan ?)
 
Sinon, j'ai un autre truc bizarre : des fois lors de reboot, l'heure change ! Elle prend 3h30 de + ... c un pb de mobo ça nan ? (bon, j'avoue, c pas très génant, mais j'ai vmt l'impression que j'ai une accumulation de petits défauts sur ma mobo) ... je serais bien tenté de l'envoyer en SAV qd mm !!!


Message édité par egillescom le 05-11-2009 à 13:10:27
n°1949707
hazzelthor​n
Payday vador
Posté le 07-11-2009 à 09:15:57  profilanswer
 

non tu l'envoies pas en SAV tu changes :o  (P5Q deluxe POWAAAA)

n°1949867
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 07-11-2009 à 16:20:41  profilanswer
 

Bah l'un n'empêche pas l'autre, mon ami :D

n°1952687
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 15-11-2009 à 01:12:48  profilanswer
 

Hello !  :hello:  
 
Bon Hazzel est venu à la maison ... et il a vite compris mon pb ... comme je l'avais dit, le NB était bien trop chaud !!!
Il s'est d'ailleurs bien cramé le doigt en touchant du bout du doigt (malgré mon avertissement) !!!
En conclusion, on pense tous les 2 que le NB était franchement dans les 70-80°C (si ce n'est pas 100°) ... en tout cas, bien plus que 50°C ... en fait on ne peut pas laisser le doigt dessus !
 
Ce constat fait, on a tout débranché, sorti la mobo du boitier, et arraché le Rad du NB (super galère, mais on y est arrivés !!!!) ... et là, on y a trouvé un vieux malabar tout sec :( ... qui ferait office de pate thermique  (selon Asus) :kaola:  
 
Hazzel a enlevé cette grosse daube (non sans lutter ... avec mon tournevis de précision :)) et il l'a remplacé par ma pate thermique Noctua.
(on a aussi déplacé le ventilo Tricool 12cm de derrière pour le visser sur la porte latérale afin de souffler un peu plus d'air directement sur la CG et levers le NB)
 
 
Résultat : un PC stable @4GHz (enfin, 1h30 d'OCCT sans erreurs), et des perfs plutot sympa :) pour des Temp normales en charge (max : 68 / 64 / 64 / 62)
 
Voila les scores 3D Mark 2001 et 2006 :
http://www.izipik.com/images/200911/15/kbsh7gi2734nmuymrk-3d-mark-2001-xp-4ghz.pnghttp://www.izipik.com/images/200911/15/jlotczhlqbujkn05bn-3d-mark-2006-xp-4ghz-3.png
 
MERCI HAZZEL !!!!  :D  :D  :D   :hello:


Message édité par egillescom le 15-11-2009 à 01:16:00
n°1952719
hazzelthor​n
Payday vador
Posté le 15-11-2009 à 03:40:44  profilanswer
 

a votre service :d

n°1953489
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 17-11-2009 à 00:30:43  profilanswer
 

Bon, après qq fines modifs, j'ai un OCCT 3h 100% stable :
 
http://www.izipik.com/images/200911/17/hjd1lwjwrfbgj71nir-2009-11-16-23h47-cpu1.png
 
VCore @ 1.30 (1.32500 dans le BIOS)
 
Prochains tests ... et prochain objectif les 4.25 GHz :D ... bah quoi, on peut rêver, nan ? J'arrive bien à booter Windows et faire un CPUZ validator à cette fréquence alors pourquoi pas :D

n°1953516
hazzelthor​n
Payday vador
Posté le 17-11-2009 à 08:06:43  profilanswer
 

oue hien l'eleve a depasse le maitre :ange:

n°1954029
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 18-11-2009 à 14:06:13  profilanswer
 

Bon, j'ai fait qq petits tests/réglages et j'arrive à un OC @ 4173 pendant 35 mins (j'ai pas test + longtemps ... à suivre).
 
http://www.izipik.com/images/200911/18/imnhyoirliwsmho5q5-2009-11-18-14h01-cpu1.png


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Lancool 2 mesh - Dark Power 12 1000W - Asus B550 Strix E Gaming - Ryzen 5950X - Noctua D15 - Ballistix 4x16 @3600C16 - 3090 FE - 32" UHD
n°1954499
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 19-11-2009 à 17:16:19  profilanswer
 

Bon, ca y est, je suis stable 3h OCCT @4173 MHz (FSB 491) ... pas mal pour une mobo qui passait pas les 361 il y a qq jours :D
 
Bon par contre, VCore = 1.35V  :ouch: ... allez, en route pour le 4.25 !!!  :sarcastic:  ;)  
 
http://www.izipik.com/images/200911/19/tbnjzswawizlhrci8uv5q-2009-11-19-16h37-cpu1.pnghttp://www.izipik.com/images/200911/19/tbnmj1nyrky38ukhcqbce-2009-11-19-16h37-vcore.png
 
 
Bon, par contre, c'est brut là, j'ai rien optimisé ... je pense pouvoir baisser le VCore en modifiant qq réglages ... à suivre !
 
Du coup, je vais sûrement la garder cette P5Q D !
Et utiliser le soft Asus d'OC sous Windows (Turbo V) ... qui est bien pratique d'ailleurs, pas besoin de rebooter pour modif les petits réglages = gain de temps) ... comme ça je pourrai mettre le proco @2GHz @1.18v pour la bureautique et le surf en H24, et @4.17 @1.3x qd besoin de puissance ! Un speedstep manuel en fait :D et une réduction de ma facture EDF !!!


Message édité par egillescom le 19-11-2009 à 17:23:25

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Lancool 2 mesh - Dark Power 12 1000W - Asus B550 Strix E Gaming - Ryzen 5950X - Noctua D15 - Ballistix 4x16 @3600C16 - 3090 FE - 32" UHD
n°1954511
Mattip
Posté le 19-11-2009 à 18:05:24  profilanswer
 

Super.
En plus 1.35v c'est rien.
 
Alors finalement t'as mis quoi précisément comme réglages ?

n°1954529
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 19-11-2009 à 18:47:55  profilanswer
 

Salut toi  :hello: merci pour tes conseils !
 
Je mettrai plus précisemment le tout qd j'irai dans le Bios mais voila ce avec Turbo-V (vu que j'ai l'image sous la main) ce que j'ai mis comme réglage :
http://www.izipik.com/images/200911/19/tbninlm52icai2rgjmfjr-turbo-v.png
 
Les truc principaux qu'à fait Hazzel c'est (dans l'ordre d'importance selon moi) :  
1- changer la pate thermique (il s'est qd mm fait une cloque avec le NB mm pas OC, donc tu vois, je pense qu'il etait anormalement chaud, qd mm)
2- déplacer le Tricool push de l'arriere en Tricool pull latéral
3- mettre la RAM @2.10v ... ben oui, je pensais que le Bios en Auto savait qu'il fallait la mettre @2.10 ... mais nan, il la laissait @1.80 ... et donc, pas possible d'atteindre les 500MHz
 
Voila ! En tout cas, j'suis super content !!! J'ai pas claquer 50% de + de budget pour rien !!!
 
PS : Mattip, j'ai posté sur les topics de ventilos, parce que les tricool font trop trop de bruit ... ils me disent qu'on peut pas les mettre en 3-pins ... tu es sur que c'est possible ? j'ai cherché à Montgallet, impossible de trouver un adaptateur femelle en + (mais commandable sur CaseKing.de)

Message cité 1 fois
Message édité par egillescom le 19-11-2009 à 18:50:04

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n°1954563
Mattip
Posté le 19-11-2009 à 20:00:18  profilanswer
 

Ben si c'est possible. j'ai mis les deux (le 120 et le 140 sur un adaptateur et branché le tout sur un rhéobus).
Bon j'avais à ma disposition le cable d'alimentation de je ne sais plus quel ventilo fourni avec un cable compose d'une prise molex, d'une prise 3 pin male et d'une prise 3pin femelle. Ce cable permet d'alimenter le ventilo soit par la molex ou les 3pins.
 
Sinon je vois que tu as mis 1.8v de PLL, c'est beaucoup trop fort ça. Il va morfler le quad. Je ne dépasserais pas 1.6v.

n°1954599
Mattip
Posté le 19-11-2009 à 20:56:32  profilanswer
 

Tiens j'avais ça aussi :

 

http://www.ldlc-pro.com/critiques/PB00000238_1.html

 


Couplé au rhéobus avec la rallonge 3pins fourni.

 

Et pas de probleme, rallentissement max des ventilos.

 

J'ai mis un rhéobus très bas de gamme (je vais te retrouver la ref) et coupé avec une pince le fil de l'alarm de détection de l'arret des ventilos car si tu branches avec l'adaptateur du lien, il te manque le fil de détection de rotation du ventilo, donc ça bip.

Message cité 1 fois
Message édité par Mattip le 19-11-2009 à 21:11:43
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