POUR CM MSI X99....
TuTo sur Windows
Création d'une Clé USB BOOTABLE pour FLASH tout fichier BIOS CARTES MSI X99
Pour toutes les CARTES MÈRES X99 MSI, le dernier Rempart pour flasher n’importe quel fichier BIOS de votre CM…( Efficace pour les BIOS soudés )
Je tiens aussi à signaler que je ne suis en aucune manière responsable, en cas d’un processus de flash non réussi sur votre carte mère X99, mon unique but ?? C’est tout simplement vous facilitez l’accès à l’exploitation de votre carte…
Pré-requis
HP USB Disk Storage Format Tool, téléchargeable ICI...
HP USB Boot Files (Windows 98), téléchargeable ICI...
Fichier BIOS de votre carte,exemple celui de la cacrte : MSI X99A XPOWER AC USB 3.1, téléchargeable ICI...
Installer votre Clé USB…
Décompresser les trois fichiers téléchargés sur votre bureau Windows..
Installer et lancer : HP USB Disk Storage Format Tool
MÉTHODE...
• Device > Sélectionnez votre clé USB
• File System > Sélectionnez FAT ou FAT32.
• Volume Label > Vous pouvez Laissez cette case vide
• Format Options > Cochez "Create a DOS startup disk" et "using DOS system files located at"
• Format options > Orienter le logiciel à utiliser le fichier : HP USB Boot Files (Windows 98) décompressé sur votre bureau Windows….
• Prenez le temps de respirer un bon coup et de bien Vérifiez l’ensemble de vos paramétrages, puis cliquez tout en bas sur "Start" puis patienté en toute tranquillité que le processus de création de la Clé BOOTABLE se termine...
Puis il vous reste d’ouvrir votre fichier BIOS et de remettre tout ce qui se trouve dedans, dans votre Clé USB BOOTABLE à présent…
Mais surtout, retenez l’exactitude écriture du Fichier BIOS et son exécutable, lorsque vous serez sous DOS…..
Démarrez l’ordinateur et booter sur votre clé USB (touche F11 lors de la séquence du post bios )
Et dès que vous êtes sous DOS ??
Taper exactement ceci ci-dessous, en respectant un petit espace entre les deux mots :
AFUDE561 E7881IMS.A10
Avec la touche entrer et laisser tranquillement le processus de flash poursuivre son travail
Voilà, tout simplement....
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&$&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&$&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
INSPIRATION.... Davantage pour les Newbies et ceux qui découvrent le monstre de GIGA
Guide en toute simplicité de l’OVERCLKING sur ♥ GIGABYTE X99-SOC CHAMPION ♥
OBJECTIF FINAL : Stabilité en Fixe 4.5G en fréquence CPU et Uncore + la RAM à sa fréquence réelle de fonctionnement par défaut….(1500MHZ)( les fréquences en montagnes russes n’ont pas leurs places dans ce guide simple, je le précise)
Premièrement…
CÂBLAGE TOTAL : de mes ports électriques : Chez moi ?? Et depuis très longtemps ?? C’est un reflex tout simplement automatique dans mon cerveau, je pars d’un principe très simple, m’en débarrasser tout de suite, maintenant et définitivement d’un quelconque problème à insuffisance électrique en OC...
En pleine action vers un but d’Overclocking bien précis ?? Je déteste perdre mon temps à revenir encore en arrière pour résoudre certains problèmes, à insuffisances électriques, alors que je pouvais les régler bien avant, s'il y'avait pas de négligence de ma part...
Deuxièmement...
POSITIONNER l’interrupteur SOCKET en MODE 2, Histoire d'activer les linges de tensions supplémentaires au sein de l'architecture X99, destinées à une exploitation accrue du processeur, y compris le Cache(Uncore) de ce dernier et la mémoire DDR4 bien évidemment....
Troisièmement...
CHOIX de l’INTERFACE BIOS : à votre guise, mais je pense qu’il est préférable d’opter pour une interface BIOS beaucoup plus simplifiée, qui donne envie de poursuivre jusqu’au bout, ses modifications et sans lassitude …
SMART TWEAK HD
MODE SMART TWEAK
MODE CLASSIQUE
Quatrièmement...
RÉGLAGES BIOS : Par la suite et si votre config pour le permet….
Essayer de rentrer à peu près ou exactement l’ensemble de ces paramètres BIOS ci-dessous et booter avec…
S’il y’a refus de validation de ces paramètres lors de la séquence du POST ?? Servez-vous de l’interrupteur TGR, en le positionnant à son mode 2, ce dernier vous permettra d’aller dans Windows.
Une fois dans Windows ?? il faudra repositionner l’interrupteur TGR en mode 1 pour activer son Overclocking directement dans Windows
PARAMÈTRES AVANCES DE FRÉQUENCE
RÉGLAGES AVANCES DE MÉMOIRE
RÉGLAGES AVANCES DE TENSION
PARAMÈTRES d'ALIMENTATION AVANCES....
CONTRÔLE DE LA TENSION DU CORE DU CPU
CONTRÔLE DE LA TENSION DE PUCE
CONTRÔLE DE LA TENSION DRAM
Cinquièmement...
ACTIVER LE 4.5G
Après Validation et le tour de chauffe dans Windows avec l’ensemble de ces paramètres ci-dessus... ??
Vous revenez à nouveau dans le BIOS , dans : PARAMÈTRES AVANCES DE FRÉQUENCE, pour finaliser le 4.5G de Fréquence CPU et Uncore , en modifiant uniquement ces paramètres encadrés en rouge…
H24 VALIDE
A NOTER aussi …
Selon SOFOS, un des Gouroux de la carte GIGABYTE X99-SOC CHAMPION
VL4 aux alentours de 1.45V et VL5 aux alentours de 1.5V suffisent à l’optimisation générale des RAMS DDR4
VL6 lui a pour but de soutenir l’OVERCLOCKING du CACHE
"" BOUTON ou INTERRUPTEUR TGR ""
Par rapport à la procédure visible liée à RETRY BUTTON d’ASUS ?? GIGA simplifie encore l’idée, envers les blocages du boot..A savoir tout simplement, au lieu de passer 3 voire 10 minutes à vouloir forcer la décision de validation de l’OC ??
L’interrupteur TGR de GIGABYTE mis en position 2 ?? Rabaisse la pluparts des mécanismes liés à l’OVERCLOCKING élevé de la carte, à leurs plus simples expressions, moins contraignants …
Et ainsi ?? Afin de pouvoir faciliter le boot dans un premier temps…
Et une fois dans Windows ?? On décale l'INTERRUPTEUR TGR en position 1, pour retrouver l’OC souhaité, à condition toutefois aussi que les paramètres BIOS, valider auparavant ?? permets l’OS de rester stable? lors de ce changement de fréquences brusques, directement dans Windows...
MÉTHODE....
Vous êtes bloqué au boot ?? Mettez TGR en mode 2 et revenez au BIOS avec les mêmes paramètres…
Sur votre Clavier, toucher : F10 pour valider encore les mêmes paramètres, puis booter…
A 90% ça doit passer avec un OC raisonnable….
GUIDE DE CONSTRUCTION DE VOTRE OVERCLOKING H24, en toute simplicité… ( CARTES ASUS )
Guide à respecter à la lettre et par ordre de préférence...
Première OJECTIF :
Câblage de tous les ports électriques
Comme j’aime bien le répéter, en OVERCLOCKING ?? Nul besoin d’aller plus vite que son ombre vers le but auquel on se fixe. Plus on prend le temps de bien observer et comprendre ?? plus on se donne les moyens de réellement réussir son Objectif…Ce que je dis ici ?? C’est exactement ce qui se passe chez les malades du LN2….
Bref pour ce guide ?? Destiner avant tout aux possesseurs des CM ASUS, je pars d’un principe très simple, à savoir commencer d’abord à mettre toutes les chances de son côté, pour minimiser au maximum certains risques, mêmes les plus inattendus donc vous n'allez forcement pas y penser lorsque vous serez réellement seul et obnubiler à résoudre le ou les problèmes secondaires donc vous ne pourriez identifier la source responsable, pour X raisons…
De ce fait ?? Câbler donc et sans exception tous les ports électriques de votre carte mère. Par ce moyen ?? Vous vous débarrassez donc définitivement et pour de bon d’un quelconque problème pouvant éventuellement provenir d’une insuffisance électrique aux conséquences vraiment incertain…Comme toujours ?? Certains esprits ici à H.FR vont vous dire : mais non pas la peine de tout câblé, comme si ces mêmes esprits seront forcément là à vos côtés le jour où vous aurez réellement besoin d’eux pour résoudre tel ou tel problème à origine inconnue pour vous et donc le souci est d’origine électrique...
Très sincèrement ?? si vous savez interpréter certains signaux d’alertes pas toujours évidents d’une carte mère, au fur et à mesure de l’évolution de votre configuration, Oui vous pouvez faire comme bon vous semble. Dans le cas contraire ?? Aller toujours au plus simple, à savoir la total. Et c’est sans danger pour votre carte mère…
Votre sécurité et votre tranquillité définitive ? C’est le câblage total
Deuxième OBJECTIF :
Mise à jour de votre BIOS..Et sauvegarde de votre BIOS
Tout d’abord, aller télécharger la mise à jour de votre BIOS sur le site officiel d’ASUS. Plus tard ?? si ce BIOS ne vous donne pas satisfaction au sein de votre configuration personnelle. N’hésitez absolument pas à vous en débarrasser…
Pour le Flash de votre CM, et pour que vous soyez certain de ce donc vous faites, même s’il y’a d’autres moyens plus ou moins simples. Le mieux ?? C’est toujours d’aller directement dans votre BIOS, par l’intermédiaire de la touche de votre clavier « sppr » ou « F2 » au démarrage de votre PC…
Le Flash de votre fichier BIOS s’effectue grâce à l’utilitaire intégré du BIOS : ASUS EZ Flash 2 Utility
Choisir son fichier…
Puis vous appuyer sur la touche "entrée" de votre clavier pour démarrer le flash…
Sur votre Windows ?? Vous avez aussi la possibilité d’aller directement dans votre BIOS sans toucher je le précise bien, les touches du Clavier : « sppr » ou « F2 », par l’intermédiaire du logiciel : ASUS Boot Setting, préalablement installé dans Windows….
Au préalable ?? Formater d’abord une de vos clés USB en « Fat 32 » pour y mettre un ou plusieurs BIOS de votre carte. Puis connecter votre clé USB à un des ports de votre PC…
SAUVEGARDE BIOS....
Aussi ?? Avant de flasher ?? Toujours prendre ce soin particulier de sauvegarder votre configuration BIOS actuel qui fonctionne le mieux…C’est votre sécurité, en cas d’échec de votre nouvelle construction H24.....
Pour la sauvegarde de votre BIOS…..Vous allez dans l’option de votre BIOS : ASUS Overcloking Profile.
Vous mettez un nom quelconque à votre sauvegarde, vous lui attribuer un numéro, et vous appuyez à la touche "entrée" de votre clavier pour sauvegarder votre profil BIOS....
A B C
Troisième OBJECTIF :
Overcloking uniquement du CPU à 4.5G, au pire ?? 4.4G , à fréquences fixes je le précise très bien..
Une fois le Flash terminé ?? il est donc impératif de commencer sa construction sur une base par défaut de votre BIOS…
Ou si vous êtes déjà sur un BIOS qui vous donne entièrement satisfaction ?? Vous pouvez rester dessus, mais ?? il est impératif là aussi que vous commenciez toujours votre construction sur une base par défaut de votre BIOS, pour que cette méthode puisse avoir des chances de vous redonnez le sourire…
Tranquillement et calmement, sur votre configuration BIOS par défaut je le précise encore…
Retranscrire par ordre, l’ensemble de ces étapes ci - dessous de 1 à 11….
Puis touche entrée de votre clavier pour valider tout cet ensemble et redémarrer votre PC pour aller sur Windows…
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10
11
Message édité par hawak's le 12-07-2015 à 12:25:11
---------------
DDR4 3600 en DDR4 4500 et ++++ 250 Euros TOPIC D'Achats & Ventes par ici...