Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1567 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Amélioration pour outil Vidéo, overclocker ou non ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Amélioration pour outil Vidéo, overclocker ou non ?

n°2588255
cedico10
Posté le 30-05-2023 à 12:38:48  profilanswer
 

Salut,
 
Je vous écris car il y a qq années, j'avais posté ici dans le but d'overclocker mon PC fixe, et j'avais reçu pas mal de conseils de votre part pour me lancer sereinement... puis j'avais finalement abandonné l'idée (peur de tout casser, ou de me gourer  :lol: ).
 
Aujourd'hui, je me repose sérieusement la question, car je travaille bcp sur Adobe Premiere et chaque montage rame bcp trop (la prévisualisation est insupportable  :cry: ).
et la génération d'un mp4 est 15x plus lente avec ce PC qu'avec mon PC portable Dell.
 
A titre exemple, voici ci-dessous les 2 PC que j'utilise avec Premiere, et bien-entendu, avec le PC Portable, les montages sont hyper fluides.
 
1/ Est-ce que d'après vous faire un OC de mon Proc peut changer radicalement qq chose ?
 
2/ Sans OC le proc, est-ce que acheter juste une carte graphique pourrait aider aussi ?
 
autrement que me conseilleriez-vous (hormis de racheter carte mère + proc) ?
 
PC Portable Dell :
Core i7 8850H - 2.60 GHz - 2.59 GHz
Cache : 9 MO, Nb de coeurs : 6, nb de thread : 12
RAM : 16 Go
Carte graphique intégrée : Intel UHD Graphics 630 - NVIDIA Quadro P600
 
PC fixe :
Core i7 3770K - 3.50 GHz - 3.90 GHz
Cache : 8 MO, Nb de coeurs : 4, nb de thread : 8
RAM : 32 Go
Carte graphique intégrée : Intel HD Graphics 4000
 

mood
Publicité
Posté le 30-05-2023 à 12:38:48  profilanswer
 

n°2588285
kobaia
Posté le 31-05-2023 à 12:51:57  profilanswer
 

voilà l'exemple type que les comparos cpu genre "versus" ne renseignent souvent pas beaucoup ...
 
en gros  le rapport puissance brute serait de 1 à 2 , ce qui est beaucoup mais pas cata non plus vu la marge d'oc du 3770K.
 
sauf que s'agissant des temps d'encodage , par ex, le Core i7 8850H  de ton laptop dispose d'une unité dédiée à l'encodage en hardware , et evidemment c'est fusée comparé à de l'encodage logiciel sur un 3770k.  Le genre de 'détail' auquel les sites "versus" ne s'interessent pas ...  
 
ensuite tu disposes d'un GPU NVIDIA Quadro P600  pour épauler tes rendus , là où de nouveau ta confif 3770k est à poil ...  :sweat:  
 
short answer , un cpu d'il ya 11 ans et ben il a son age hein ..surtout en 2023 , la fleche du temps est de moins en moins linéaire ...dans ces derniers temps relatifs :whistle:  
 
long answer, tu peux oc' ton 3770k , disons vers 4,8GHz par ex , et chercher une carte GFX avec un nombre raisonnable de CUDAs , genre minimum une 1060 possiblement vers 80/90€ en version 6GB (?)
 
évidemment installer qq SATA au lieu de HDD , si ça n'est déjà le cas ( et y répartir au mieux les cache de Premiere aussi)
 
ça ne permettra toujours pas de combler l'écart générationnel(s) ici mais ça le limitera ; apres est ce que ça en vaut le coup/t , c'est une autre question !  :D  
 
parceque ton 3770K est encore recherché , par ex, et peut se revendre quasiment le prix que tu paierais un Ryzen 2700X  :pt1cable:  ( y'en a un qui s'est vendu 50in en section A/V ya 2 jours) , pareil pour une *bonne* mobo Z77 tu peux aussi esperer faire presque un swap pour une B450 , parceque une mobo ça casse et y'a des gens encore attachés à ...leur config 3770k à 5Ghz  :o  
 
ça serait assurement plus efficace que oc' ton 3770K , déjà tu récupererais illico ton facteur 2 en terme de puissance d'encodage par ex (entre autres gains en sus) .
 
Mais bon c'est te refaire une "nouvelle" config certes apacher ...mais elle meme déjà datée aussi ! bref ça devient une question de foi et de courage  :D  , si déjà tu sais faire ce genre de tour de passe-passe ; mais oui là tu récuperais un desktop largement au niveau de ton laptop , plus costaud en fait  
 
 
Enfin ta question , c'est plus une discussion généraliste à reposer ailleurs , vu que en section OC' c'est plutot les mains dans le cambouis  

n°2588288
cedico10
Posté le 31-05-2023 à 15:36:57  profilanswer
 

Merci bcp pour ton retour Kobaia.  
Oips... C'est vrai que vu comme ça... je m'interroge ...
 
Mais je crois que ce qui est certain, c'est qu'un jour je vais devoir changer de config.
mais j'hésite entre 2 scénarios :
 
1/ je me dis que si j'investis dans une bonne carte graphique correcte (qu'on m'a conseillé sur le forum), j'aurais déjà franchi une bonne étape qui a le mérite de me laisser un matos réutilisable pour la suite.
 
 
Ex :
ASUS DUAL GeForce RTX 2060 OC EVO Edition, or the 3060 one
https://amzn.eu/d/1DLeQOY
https://amzn.eu/d/7QuTH8D
 
2/ Je lâche les chevaux et j'investis dans une nouvelle config


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Amélioration pour outil Vidéo, overclocker ou non ?

 

Sujets relatifs
Comment overclocker sous LinuxComment overclocker Ballistix DDR4 3200Mhz à 3600MHz
Overclocker ryzen 7 2700Ventilateurs 80mmx38mm serveur vidéo trop bruyants à remplacer
AIO bruyant en jeux (autour de 50dB). Aide pour améliorationdébutant demande de l'aide pour overclocker QuadCore Intel Core i7-670
Overclocker Gskill trident Z Royal 4800mhzVidéo éducative indispensable: montage AIO (anglais)
Overclocker i5 2500k et MSI P67A GD-55Overclocker une GV-N670OC-2GD
Plus de sujets relatifs à : Amélioration pour outil Vidéo, overclocker ou non ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR