Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2584 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Sens de rotation d'un ATI Silencer...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sens de rotation d'un ATI Silencer...

n°1207741
M4SQUER4DE
Posté le 24-02-2005 à 00:14:25  profilanswer
 

Hello !  
 
Je viens de monter un ATI SILENCER 1 sur une RX9800 Pro MSI... (évidemment, la seule R360 a avoir un PCB batard, ni vraiment 9800 pro ni vraiment 9800xt  :cry: )
 
Bref...
 
J'ai déplacé la position de fil rouge de la prise 3 broches pour le positionner à l'identique du connecteur du dissipateur MSI d'origine (noir/rien/rouge)...
 
J'allume... et je ne sens aucun souffle à l'arrière du pc, là ou le silencer devrait "cracher"... Par contre, dans le boitier, le ventilo du silencer crache à fond... sur les composants alentours !
 
Le ventilateur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, mais la forme incurvée des pâles me laisse penser qu'il devrait tourner dans l'autre sens... (mais bon je ne suis pas un expert en ventilos...)
 
J'ai essayé d'inverser les fils rouge et noir du connecteur (ca ne tourne pas du tout), et également la configuration d'origine de la prise 3 broches du silencer (noir/rouge/rien) => ca ne tourne pas non plus...
 
Alors ? Mon silencer tourne-t-il dans le bon sens ? Et dans le cas contraire, comment inverser le sens de rotation ???
 
Merci de votre aide...


Message édité par M4SQUER4DE le 24-02-2005 à 00:26:08
mood
Publicité
Posté le 24-02-2005 à 00:14:25  profilanswer
 

n°1207784
F@NOo
Posté le 24-02-2005 à 08:26:06  profilanswer
 

http://www.arctic-cooling.com/pics/faq/fan_rotation.gif


---------------
Ma config
n°1208570
M4SQUER4DE
Posté le 25-02-2005 à 02:53:06  profilanswer
 

Bref concis et rassurant...
 
Je suis étonné de n'avoir pas trouvé cette photo sur le site d'artic vu le temps que j'ai passé dessus à cause de cette histoire !
 
Elle devait être au seul endroit ou je n'ai pas regardé... :D
 
Merci en tout cas !

n°1208572
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-02-2005 à 03:21:00  profilanswer
 


 
 
Ca me confirme que j'en achèterai pas dans tous les cas [:austiniste]  
 
Jamais vu un truc aussi mal conçu.

n°1209654
M4SQUER4DE
Posté le 26-02-2005 à 15:20:49  profilanswer
 

T'es jamais monté dans une Traban toi ! :D

n°1209658
Matrex7
Mat le rex
Posté le 26-02-2005 à 15:28:46  profilanswer
 

lol... Une trabane... Moi jy suis monté ^^^
 
Made in RDA lol
 
Sinon c'est pas logike ce ventilo, les pales devraient etre arondis de l'autre sens, pour capturer l'air dans les cuvettes et créer un flux vers les radiateurs... Menfin
 
mat

n°1210272
Karlox
Posté le 27-02-2005 à 18:35:06  profilanswer
 

Salut,
 
Pas d'accord avec toi Matrex7, car si les pales sont dans l'autre sens, effectivement, l'air va être capturé mais une grande partie ne sera pas dirigé vers le radiateur, elle sera prise au piège entre les pales.
 
Sinon les radiateurs pour CG d'Artic sont trés efficace avec une nuissance sonore beaucoup plus faible que ceux livré d'origine (en régle général).
 
 

n°1210294
chaced
Posté le 27-02-2005 à 19:08:51  profilanswer
 

L'artic tourne dans le sens horaire, bizarre, les autres ventillos tournent dans l'autre sens...
 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°1210733
M4SQUER4DE
Posté le 28-02-2005 à 14:00:04  profilanswer
 

Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à être perplexe sur la forme et le sens de rotation du bidule...
 
Mais bon, s'il est censé tourner comme ça...
 
En tout cas il arrose plus ma carte son située en dessous que le dissipateur sur le chip graphique !
 
Ha tiens en parlant de dissipateurs... Du coup il n'y a plus rien sur mes chips mémoire, et j'hésite à acheter des petits zalmans...  
 
La dernière fois que j'ai étudié le sujet, les opinions variaient entre "ça sert à rien du tout" et "Si si si c'est mortel ça m'a permis de gagner 0,1% de fréquence en overclocking, déliiiiiire !" :o
 
La situation a-t-elle évoluée ? Dois-je investir, sachant que je me suis contenté de booster ma cartes aux fréquences standard d'une XT (412/365) ?

n°1210748
chaced
Posté le 28-02-2005 à 14:26:54  profilanswer
 

M4SQUER4DE a écrit :

Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à être perplexe sur la forme et le sens de rotation du bidule...
 
Mais bon, s'il est censé tourner comme ça...
 
En tout cas il arrose plus ma carte son située en dessous que le dissipateur sur le chip graphique !
 
Ha tiens en parlant de dissipateurs... Du coup il n'y a plus rien sur mes chips mémoire, et j'hésite à acheter des petits zalmans...  
 
La dernière fois que j'ai étudié le sujet, les opinions variaient entre "ça sert à rien du tout" et "Si si si c'est mortel ça m'a permis de gagner 0,1% de fréquence en overclocking, déliiiiiire !" :o
 
La situation a-t-elle évoluée ? Dois-je investir, sachant que je me suis contenté de booster ma cartes aux fréquences standard d'une XT (412/365) ?


 
Le nv ne reffroidit pas ta mémoire sur la 9800 ? sur ma 6800 il a des pattes en cuivre qui dépassent et qui se posent sur la ram.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
mood
Publicité
Posté le 28-02-2005 à 14:26:54  profilanswer
 

n°1211568
M4SQUER4DE
Posté le 01-03-2005 à 18:14:18  profilanswer
 

Et non !
 
C'est tout le problème de la carte MSI... Le PCB est PRESQUE celui d'une 9800 xt, mais pas suffisamment pour pouvoir utiliser un ati silencer 3 (il bute sur des condos pas à leur place officielle...) donc => ati silencer 1, qui ne fait rien pour les puces de mémoire...  
 
En plus je n'ai pas pu remettre la plaque dorsale de dissipation, impossible de visser le silencer avec... :'(

n°1211569
chaced
Posté le 01-03-2005 à 18:15:12  profilanswer
 

Fallait prendre une VF700 plutot alors :(


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°1214959
M4SQUER4DE
Posté le 07-03-2005 à 19:29:46  profilanswer
 

Ben oui mais bon, le problème de ce genre de choses c'est qu'on s'en aperçoit toujours APRES l'achat, même en ayant épluché 15 000 forums à la recherches d'infos...
Ennnnnnnnfin...

n°1222001
Strider_fr
Posté le 20-03-2005 à 20:03:09  profilanswer
 

Je suis dans le même cas que toi, m4squer4de !
Mon ATI Silencer 1 souffle DANS le PC, je me demande l'utilité de la chose, ça ne serait pas mieux si ça soufflait vers l'extérieur ? :)
Comme toi, j'ai inversé les fils rouge et noir mais ça ne tourne pas non plus.

n°1222006
pascalavz
Posté le 20-03-2005 à 20:10:52  profilanswer
 

:D

n°1222008
pascalavz
Posté le 20-03-2005 à 20:11:41  profilanswer
 

moi j'ai un nvidia silencer sur ma 5900XT et l'air est expulsé dehors, c'est bizarre.

n°1222043
Strider_fr
Posté le 20-03-2005 à 21:35:36  profilanswer
 

D'après le site d'Arctic Cooling c'est normal :)
 
http://www.arctic-cooling.com/vga2 [...] a=6&disc=1
 
Traduction de l'explication :
 


Dans quelle direction le ventilateur devrait tourner ?
Le ventilateur de tous les refroidisseurs ATI ou NV Silencer devraient tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Comme un ventilateur diagonal est utilisé, l'air est amené dedans dans un tourbillon. Cela vous donne l'impression de souffler de l'air. Cependant le refroidisseur transporte l'air en dehors du boîtier, même s'il n'y en a pas beaucoup


 
Effectivement en mettant le doigt contre la sortie du Silencer je peux sentir un faible flux d'air chaud.
 
Donc pas de soucis  :lol:  

n°1299257
bugmenot
Posté le 24-08-2005 à 21:45:05  profilanswer
 

A ceux qui pensent que le ventilateur de l'ATI Silencer 1 d'Arctic Cooling tourne dans le mauvais sens: effectivement on pourrait croire qu'il souffle de l'air dans le PC. Mais c'est juste une impression causée par le tourbillon créé par la forme biaisée des pales (c'est ce qu'explique le FAQ produit sur le site d'Arctic Cooling).
 
Si on met la main dessous, les ongles vers le haut, on sent de l'air au dessus des doigts comme s'il soufflait. Mais même puisque le ventilateur aspire, en mettant la main dessous, on force l'air à venir par les côtés pour se faire aspirer, et on sent l'air au dessus des doigts. En bref, on ne peut pas correctement sentir si ce ventilateur souffle ou aspire.
 
Le seul test valable est de rapprocher une petite feuille carrée de bloc-notes, la placer en dessous du ventilateur, et constater qu'elle veut se coller contre le ventilateur.  
 
Enfin, effectivement le flux d'air sortant du PC est léger, mais on sent bien sa chaleur sur les barres de métal de la grille. On peut cependant le vérifier à l'aide d'une petite bande de papier, un doigt de la main ne suffisant pas à sentir le courant d'air chaud. Désolé pour les grincheux, mais ce ventilateur fait son travail efficacement et surtout très silencieusement.
 
J'oubliais, les pales sont incurvées dans un sens logique, qui maximise la sortie d'air qui souffle sur le radiateur.
 
Amicalement vôtre,
Fresh Mike


Message édité par bugmenot le 24-08-2005 à 21:49:49
n°1299267
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-08-2005 à 21:57:29  profilanswer
 

La forme des pales est surtout prévue pour ne pas trop comprimer l'air (à l'image d'une pompe à eau), donc elle réduit fortement le débit.
 
Ce qui fait qu'il souffle dans le "tunnel" c'est uniquement la forme de la chambre et le fait que l'air chaud ne descend pas.


Message édité par Gigathlon le 24-08-2005 à 21:57:49
n°1299277
Tibo-zol
Posté le 24-08-2005 à 22:17:16  profilanswer
 

pourquoi n as tu pas pris un vga silencer ?? j en ai mis un sur ma msi RX9800 pro et tout marche impec.j ai rajouté des dissipateur ram zalman au cas ou. la seule manip un peu chiante c de modifier la prise 2 pin du ventilateur pour en faire une 3 pin (j ai pris un tuto sur le net et ca a marché)
ET SURTT NE PAS INVERSER LES FILS,VOUS ALLEZ CRAMER LA DIODE DE ROUE LIBRE SINON !!!


Message édité par Tibo-zol le 24-08-2005 à 22:18:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Sens de rotation d'un ATI Silencer...

 

Sujets relatifs
nv silencer 6 sur une 6600GTVGA Silencer avec Radeon 9550????
Montage du Arctic Cooling NV Silencer 5X850XT et ati silencer 4
Prob ATI Silencer sur Sapphire 9800 proComment mettre le ati silencer 1 en 5V ?
Sous volter un ati silencerune Ati 9700 pro: OC à combien ???
pb avec vga silencer 
Plus de sujets relatifs à : Sens de rotation d'un ATI Silencer...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR