Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Question aux théoriciens du refroidissement (efficience rads collés)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question aux théoriciens du refroidissement (efficience rads collés)

n°1068127
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2004 à 19:43:21  answer
 

Bon j'arrive devant un petit bricolage à faire là. Par exemple je voudrais refroidir un chipset de cm, et j'ai deux morceaux de rads dans un coin.  
 
Ou alors mettre un vga silencer sur une cg (qui chauffe beaucoup et de partout  :sweat:), et je me disais: ce serait bien de relier aussi les rads de la ram au gros rad du vga silencer (doit y avoir 1cm, mais ça fait donc 1rad supplémentaire, soit 2 contacts).  
 
Ma question est donc: coller 2 rads sert à quelque chose ? Faut-il mettre de la pâte thermique entre eux ? Les laisser sans ? Une approximation de la perte de conductivité due à la (aux) fissure(s) ? [:cirius]
 
Enfin je n'arrive pas à bien exprimer l'idée [:axlrose]. Disons que d'une part, il me semble qu'une "fissure" fait perdre beaucoup de la conductivité, d'autre part le bricolage en soi risque de diminuer la surface de contact avec l'air, pour une surface de contact entre rads somme toute assez réduite.
 
Bref qu'en pensez-vous ?
 

mood
Publicité
Posté le 02-08-2004 à 19:43:21  profilanswer
 

n°1068134
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 02-08-2004 à 19:54:29  profilanswer
 

Si tu pouvai utiliser des "cubes" de cuivre qui ferai exactement l'épaisseur de l'espace entre les puces et le VGA silencer ca serai parfait.


---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
n°1068157
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2004 à 20:36:41  answer
 

Kane o_O a écrit :

Si tu pouvai utiliser des "cubes" de cuivre qui ferai exactement l'épaisseur de l'espace entre les puces et le VGA silencer ca serai parfait.


Y'a des rads sur la ram, collés. Je pensais mettre des morceaux de rad ou de tuyau en cuivre  [:ghilghamesh]
 
Ah merde fô que j'y aille.  :sweat: Bon je verrai demain.

n°1068247
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 02-08-2004 à 23:56:59  profilanswer
 

Pour coller les morceaux de rad mémoire sur le vga, bin:
Pate thermique adhesive.

n°1069435
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2004 à 03:48:41  answer
 

SH4 origon X a écrit :

Pour coller les morceaux de rad mémoire sur le vga, bin:
Pate thermique adhesive.


Oui j'ai, mais y'a déjà des rads sur la ram. Les décoller pour en coller d'autres coupés pile pour faire contact avec le silencer serait la meilleure solution, mais je ne connais pas de moyen de les décoller. J'ai essayé la méthode du congélateur sur un proco de récup sacrifiable et ce n'était pas convaincant: le core du proco est venu avec  :D

n°1069958
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2004 à 19:48:22  answer
 

Bon ben j'ai mis la cg au congel' pour remplacer les rads de la ram. C'est la meilleure solution. Je l'espère du moins  :sweat:
 
J'ai vu par-ci par-là des posts de hfr-istes qui disaient que le Vga silencer refroidissait la ram aussi. Quelqu'un saurait de quoi ils parlaient ?

n°1070021
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 04-08-2004 à 21:01:58  profilanswer
 

C'étaient peut etre des VGA silencer modifiés aussi.


---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
n°1070043
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2004 à 21:42:11  answer
 

Kane o_O a écrit :

C'étaient peut etre des VGA silencer modifiés aussi.


J'aimerais bien savoir comment, mais bon tant pis.
 
Eh ça marche le truc du congel  :bounce:. Le proco que j'ai niqué devait être trop vieux, le pad noirâtre devait être solidifié par le temps.  :sarcastic:
 
Bon y'a un moyen facile de découper un rad alu ? J'ai mesuré et tout, mais j'ai sué 15min pour faire une découpe avec une scie à métaux, galère.

n°1070540
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 05-08-2004 à 19:51:45  profilanswer
 

Disqueuse ===> C'est vraiment du gros oeuvre, ca risque de plus resembler a grand chose.
Scie sauteuse ===> faut juste la tenir droit, le résultat est exelent pour peu qu'on s'applique (utiliser une lame métaux, celle avec les toutes petites dents).
Dremel ===> C'est un outil efficasse, mais si tu ne prends pas des disques renforcés, tu va en détruire une 2Oaine si tu ne t'apliques pas.
Dand tous les cas, metre des lunettes de protection (vous alez détester atendre 2h aux urgences qu'on vou retire ce put*** de bout de métal de l'oeil), et placer le rad dans un étau. :jap:


Message édité par kane o_O le 05-08-2004 à 19:52:46

---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
n°1070546
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2004 à 20:15:52  answer
 

Aah une réponse. Merci merci :jap: Je commençais à désespèrer. C'est toujours comme ça la section overclocking ou c'est à cause des vacances ?  :pfff:
 
Oui ben étau j'ai pas. Scie sauteuse non plus. C'est la merde en gros.  :sweat: Je vais m'en faire prêter une, mais le copaing à qui je voulais l'emprunter m'a dit que sur un petit rad, ça risquait de le faire chauffer et changer la structure moléculaire, donc diminuer la conductivité. Et qu'il fallait le prendre à la scie manuelle, mais ça allait être dur pour du duraluminium  :heink: C'est lui qui m'a dit aussi qu'une fissure dans le matériau conducteur de chaleur pouvait diminuer l'efficacité de 50%. D'où ma question de départ et mes doutes, sans quoi ma cg serait déjà montée. Au p'tit bonheur, mais fonctionnelle. :sarcastic:
 
Et merde. Je fais quoi, je recolle les rads d'origine ? J'ai quand même bien envie de monter cette putain de cg.  [:effisk]  

mood
Publicité
Posté le 05-08-2004 à 20:15:52  profilanswer
 

n°1070548
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 05-08-2004 à 20:20:27  profilanswer
 

Déja pour faire une fissure dans du duralu tu va en chier, si par miracle tu fait une énorme entaille sur la face en contacte du rad avec les puces, alors tu ponces, et tu polis. Si tu coupes pas comme un barbare, il suffira juste d'ébavurer les aretes, et de polir la surface en contact si tu peux. [:catharsis]


---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
n°1070550
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 05-08-2004 à 20:21:40  profilanswer
 

C'est les vacances on a le droit de rien faire aussi, meme si ils y'en a qui doivent bosser :/.


---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
n°1070559
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2004 à 20:44:45  answer
 

Kane o_O a écrit :

Déja pour faire une fissure dans du duralu tu va en chier, si par miracle tu fait une énorme entaille sur la face en contacte du rad avec les puces, alors tu ponces, et tu polis. Si tu coupes pas comme un barbare, il suffira juste d'ébavurer les aretes, et de polir la surface en contact si tu peux. [:catharsis]


Non mais par fissure j'entendais mon idée de départ, à savoir coller un rad intermédiaire entre les rads de la ram et le vga silencer.  
 
Le pb c'est que j'ai juste coupé disons le grand rad de départ en 3, et c'était dur. Il me reste le plus difficile, voire impossible, couper à la taille des puces. Et en fait je crois bien que je ne peux pas sans étau. Sinon j'ai limé les morceaux et j'ai poncé un peu, mais bon ça sert à rien pour l'instant.  
 
Raah j'en ai marre, en plus ça fait un mois que cette carte attend sur l'étagère, d'abord d'avoir le silencer, après d'avoir la pâte adhésive, et là je bloque sur le découpage saleté.  :cry:

Kane o_O a écrit :

C'est les vacances on a le droit de rien faire aussi, meme si ils y'en a qui doivent bosser :/.


Ah j'ai dit ça parce que:
autre topic
Gné plus l'habitude de la section hard, les réponses arivent assez vite, quelles qu'elles soient.  :p

n°1070566
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 05-08-2004 à 20:52:08  profilanswer
 

Si tu ne met rien sauf de la colle entre ton rad et les puces, il y aura une fine couche d'air, et tes rad ferons plus écran que échangeurs thermiques.
Donc pate thermique obligatoire. Sauf si les 2 surfaces sont idéalement planes ( Autant dire que c'est pas le cas des objets que peuvent posseder les mortels ).
Ensuite le contact entre tes puces et le rad intemédiairesera bon, MAIS le bout des ailettes ofrira une surface de contacte ridicule avec le VGAsilencer. Donc despetits blocs de cuivre ou d'aluminium serai beaucoup plus efficasses.


---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
n°1070577
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2004 à 21:12:36  answer
 

:( C'est exactement ce que je pensais aussi  :bounce:  :bounce:. Merci de m'avoir accordé du temps en tout cas. Et merde. C'était foutu d'avance. C'est frustrant d'avoir ce gros rad sur le gpu, froid de chez froid et les rads mémoire à 1cm qui sont bouillants. Sans compter les autres puces de la carte qui chauffent pas mal aussi.
 
Pfft et je suis sûr d'avoir lu des posts de mecs qui parlaient du vga silencer qui refroidissait la ram aussi. Fôdra que je me retape le topic systèmes de refroidissement GPU homemade, t1 une vingtaine de pages  :pfff:  

n°1070689
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 06-08-2004 à 02:29:43  profilanswer
 

Kane o_O a écrit :

Disqueuse ===> C'est vraiment du gros oeuvre, ca risque de plus resembler a grand chose.
Scie sauteuse ===> faut juste la tenir droit, le résultat est exelent pour peu qu'on s'applique (utiliser une lame métaux, celle avec les toutes petites dents).
Dremel ===> C'est un outil efficasse, mais si tu ne prends pas des disques renforcés, tu va en détruire une 2Oaine si tu ne t'apliques pas.
Dand tous les cas, metre des lunettes de protection (vous alez détester atendre 2h aux urgences qu'on vou retire ce put*** de bout de métal de l'oeil), et placer le rad dans un étau. :jap:


 
je confirme, j'ai essayé avec les plus gros modlèles qui existent (je n'ai que ca   :whistle: )
 
la rad a bien été découpé en 2, mai j'ai perdu presque 1 Cm tellement c'est partis en lambeaux :/


---------------
204 - No Content

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Question aux théoriciens du refroidissement (efficience rads collés)

 

Sujets relatifs
Existe-il un soft de refroidissement pour GPU ( CPUidle) ?power supply minimum pour config et question doverclocking
question qui merite d'etre posée ?refroidissement avec ce boitier antec
Question sur 2 Ventilateur de Boitier...question tuning watercooler + wavemaster
Les Rads pour mémoires, est-ce réellement efficace?Question au sujet de Riva-Tuner
ULTX, Refroidissement Extruiiiiiiime -210° insidequestion idiote pour un pro amis utile pour un novice comme moi
Plus de sujets relatifs à : Question aux théoriciens du refroidissement (efficience rads collés)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR