Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2811 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Quels ventilos PWM 4fils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quels ventilos PWM 4fils

n°1549111
Zanskar03
Posté le 02-04-2007 à 20:34:47  profilanswer
 

Bonjour
 
Je cherche quels sont les modeles de ventilos seuls (sans ventirad) qui existent sur le marché qui fonctionnent en PWM ?
 
En 120mm pour CPU, j'envisage un Thermalright Ultra 120 ou un Scythe Infinity comme ventirad.
 
Sont ils plus interessants que les ventilos classiques quant on a une mobo qui les gere (P5W DH deluxe) ?
Y a t il des pb de compatibilité avec elle ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 02-04-2007 à 20:34:47  profilanswer
 

n°1549268
TruemanCam​per
Posté le 03-04-2007 à 09:34:34  profilanswer
 
n°1549278
Zanskar03
Posté le 03-04-2007 à 09:57:28  profilanswer
 


 
Oui, j'avais vu les arctic cooling, mais y'a pas autre chose ?? C'est quand meme surprenant qu'ils soient tout seul sur le marché ?
 
La question que je me pose par rapport a speedfan (qui marche super bien sur mon pc actuel) c'est de savoir si descendre plus bas en vitesse de rotation sert a quelquechose ? Le debit d'air devient tellement faible, est ce que ca fait une difference avec un ventilo arreté ?  
 

n°1549311
TruemanCam​per
Posté le 03-04-2007 à 11:48:25  profilanswer
 

J'utilise aussi SpeedFan pour réguler des ventilos 3fils. Pour desendre à une vitesse très basse, il te faut des ventilos avec une faible vitesse de rotation 1000-1200tr/min à 12V cela te permetra de descendre à 500-600tr/min (inaudible). Pour info mon SpeedFan est réglé à 40% pour la vitesse mini (30% les ventilos s'arrêtent).


---------------
FORTRONGREEN400W/ACCELEROS1
n°1549487
Zanskar03
Posté le 03-04-2007 à 19:49:29  profilanswer
 

TruemanCamper a écrit :

J'utilise aussi SpeedFan pour réguler des ventilos 3fils. Pour desendre à une vitesse très basse, il te faut des ventilos avec une faible vitesse de rotation 1000-1200tr/min à 12V cela te permetra de descendre à 500-600tr/min (inaudible). Pour info mon SpeedFan est réglé à 40% pour la vitesse mini (30% les ventilos s'arrêtent).


 
Je suis a 35% pour le CPU, 0% pour le boitier, pas la peine de le faire touner la plupart du temps.
 
Mais puisque ma future cm gere le pwm autant s'en servir non ?  :??:  

n°1549499
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 03-04-2007 à 19:57:14  profilanswer
 

Si tu prend un Infinity, garde le ventilo d'origine, investir dans un PWM ne t'apportera pas grand-chose. Si tu prends un Ultra 120, je penses pas que le PWM soit un critère primordial pour choisir un ventilo. C'est simplement un critère si tu hésite entre deux ventilos ayant des performance équivalentes.

n°1549529
Zanskar03
Posté le 03-04-2007 à 20:40:21  profilanswer
 

MacIntoc a écrit :

Si tu prend un Infinity, garde le ventilo d'origine, investir dans un PWM ne t'apportera pas grand-chose. Si tu prends un Ultra 120, je penses pas que le PWM soit un critère primordial pour choisir un ventilo. C'est simplement un critère si tu hésite entre deux ventilos ayant des performance équivalentes.


 
Mon probleme (ou futur pb !) c'est que j'ai lu un peu partout que speedfan ne marche pas bien avec toutes les mobo. Avec ma p4c800 aucun pb mais j'en sais rien avec ma p5w dh  :??:  :??:  Je me suis donc dis qu'utiliser Qfan pourrait etre une bonne idee pour contourner le pb speedfan mais il faut des ventilos PWM  :whistle:  Donc quels sont les bons vetilos PWM ??
Je suis bien d'accord qu'en dehors de ca les ventilos d'origines ou autres classiques ne changeront pas grand chose en terme de perf.

Message cité 1 fois
Message édité par Zanskar03 le 03-04-2007 à 20:41:18
n°1549569
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 03-04-2007 à 22:39:18  profilanswer
 

La P5W DH Deluxe est géré, aux dernières nouvelles.
 
Franchement, je pourrais pas te donner de référence de bon ventilo PWM, je ne me suis pas vraiment intéressé à cette fonctionnalité.
 
Mais le AF-12L est un très bon ventilateur, équivalent à un Noctua NF-S12 1200 (par contre, je sais pas si Artic Cooling a sortie une version PWM pour la version L).

n°1549605
Zanskar03
Posté le 04-04-2007 à 06:50:18  profilanswer
 

MacIntoc a écrit :

La P5W DH Deluxe est géré, aux dernières nouvelles.
 
Franchement, je pourrais pas te donner de référence de bon ventilo PWM, je ne me suis pas vraiment intéressé à cette fonctionnalité.
 
Mais le AF-12L est un très bon ventilateur, équivalent à un Noctua NF-S12 1200 (par contre, je sais pas si Artic Cooling a sortie une version PWM pour la version L).


 
Il y a 2 versions en PWM une "normale" et une plus exotique ou il n'y presque rien autour des pales
http://www.arctic-cooling.com/fans2.php?idx=111
http://www.arctic-cooling.com/fans2.php?idx=108
 
Suivant le ventirad que je vais prendre, je verrais bien... vu la sortie du IFX 14 et du Ultra 120 Extreme je crois que je vais attendre un peu  :whistle:  
 
Si les artic cooling sont au niveau du Noctua, ca me va !!

n°1549635
Antonxx
Posté le 04-04-2007 à 10:51:40  profilanswer
 

Zanskar03 a écrit :

Mon probleme (ou futur pb !) c'est que j'ai lu un peu partout que speedfan ne marche pas bien avec toutes les mobo. Avec ma p4c800 aucun pb mais j'en sais rien avec ma p5w dh  :??:  :??:  Je me suis donc dis qu'utiliser Qfan pourrait etre une bonne idee pour contourner le pb speedfan mais il faut des ventilos PWM  :whistle:  Donc quels sont les bons vetilos PWM ??
Je suis bien d'accord qu'en dehors de ca les ventilos d'origines ou autres classiques ne changeront pas grand chose en terme de perf.


 
 
apparemment, il n'y a pas de probleme majeur avec la P5W DH et Speedfan,
 
4 ou 5 ventilos sont parametrables avec Speedfan (en 3 groupes comme dans le bios)
 
tu peux meme utiliser un ventirad 3 pins sur ta prise 4 pins PWM et le piloter avec Speedfan apres une petite manip dans le bios  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Antonxx le 04-04-2007 à 10:53:54
mood
Publicité
Posté le 04-04-2007 à 10:51:40  profilanswer
 

n°1549636
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 04-04-2007 à 10:54:24  profilanswer
 

Ben... en fait, y a le 12, le 12L et le 12 PWM (et la même chose avec un cadre classique, référencé 12025).
Le 12L est équivalent au Noctua (la différence de 200RPM explique l'écart de bruit et de t° entre les deux). Hors là, il s'agit d'un 12 PWM, donc tournant à 1500RPM à 12V (au lieu de 1000RPM à 12V pour le 12L). Donc plus bruyant mais plus perf. Mais il est certains qu'à 1000RPM (donc un peu plus de 50% en PWM) il devrait être strictement identique au 12L et te permet d'en avoir un peu plus sous la pédale au cas où.

 

Après, est-ce que le PWM justifie le surcout d'1€ de la version 12 PWM par rapport à la version 12 (identique a la version 12 PWM, le PWM en moins) alors que Speedfan te permet de faire la même chose gratuitement et plus finement puisque la régulation n'est pas exclusivement dépendante de la t° du CPU mais moins précisément puisque c'est du tout ou rien ?

Message cité 1 fois
Message édité par MacIntoc le 04-04-2007 à 11:00:39
n°1549646
Zanskar03
Posté le 04-04-2007 à 11:33:36  profilanswer
 

Antonxx a écrit :

apparemment, il n'y a pas de probleme majeur avec la P5W DH et Speedfan,
 
4 ou 5 ventilos sont parametrables avec Speedfan (en 3 groupes comme dans le bios)
 
tu peux meme utiliser un ventirad 3 pins sur ta prise 4 pins PWM et le piloter avec Speedfan apres une petite manip dans le bios  ;)


 
Si speedfan marche avec ma P5W DH c'est cool  :D  
J'aime bien ce soft, le mec qui l'a fait devrait avoir une medaille  :love:  
J'ai jamais compris l'interet d'un rheobus ou autres potar quand on peut avoir un soft qui fait la meme chose, en plus precis et autamatiquement  :jap:  Le plaisir d'avoir plein de boutons a tripoter, faire style "j'ai un pc c'est super compliqué" ????
 
La manip dans le BIOS c'est quoi ? Désactiver Qfan ou choisir DC fan dans Qfan ?

n°1549649
Zanskar03
Posté le 04-04-2007 à 11:42:20  profilanswer
 

MacIntoc a écrit :


 
Après, est-ce que le PWM justifie le surcout d'1€ de la version 12 PWM par rapport à la version 12 (identique a la version 12 PWM, le PWM en moins) alors que Speedfan te permet de faire la même chose gratuitement et plus finement puisque la régulation n'est pas exclusivement dépendante de la t° du CPU mais moins précisément puisque c'est du tout ou rien ?


 
Euh le surcout d'1 € sur un ventilo c'est vrai que ca fait 10% mais sur une nouvelle config, je suis pas a ca pres...
 
Speedfan ne fait pas du tout ou rien, c'est juste qu'il varie la tension en DC et pas en PWM. Donc le ventilo cale plus tot, cause du couple insuffisant quand on sous volte trop, alors qu'on a pas ce phenomene en PWM.
Sur mon vieux Noiseblocker 120mm je descents a 35% minimum en dessous le ventilo s'arrete. Mais a cette vitesse la je ne l'entends plus.

n°1549656
Antonxx
Posté le 04-04-2007 à 11:56:37  profilanswer
 

Zanskar03 a écrit :

Si speedfan marche avec ma P5W DH c'est cool  :D  
J'aime bien ce soft, le mec qui l'a fait devrait avoir une medaille  :love:  
J'ai jamais compris l'interet d'un rheobus ou autres potar quand on peut avoir un soft qui fait la meme chose, en plus precis et autamatiquement  :jap:  Le plaisir d'avoir plein de boutons a tripoter, faire style "j'ai un pc c'est super compliqué" ????
 
La manip dans le BIOS c'est quoi ? Désactiver Qfan ou choisir DC fan dans Qfan ?


 
bon je t'aide mais tu m'aides un petit peu apres  :D  
voila la solution  :D  :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 6#t5173896
 
j'aurai besoin d'un petit renseignement sur cette carte mere P5W DH à propos de speedfan :  :hello:  

j'aimerais savoir si l'ensemble des 5 ventilos sont pilotables avec speedfan
, comme tu es en train de t'occuper de cela, tu pourras donc bientot repondre à ma question (je suis interessé par cette carte dans une config orientée silence)

Message cité 1 fois
Message édité par Antonxx le 04-04-2007 à 12:19:59
n°1549673
Zanskar03
Posté le 04-04-2007 à 12:27:21  profilanswer
 

Antonxx a écrit :

bon je t'aide mais tu m'aides un petit peu apres  :D  
voila la solution  :D  :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 6#t5173896
 
j'aurai besoin d'un petit renseignement sur cette carte mere P5W DH à propos de speedfan :  :hello:  

j'aimerais savoir si l'ensemble des 5 ventilos sont pilotables avec speedfan
, comme tu es en train de t'occuper de cela, tu pourras donc bientot repondre à ma question (je suis interessé par cette carte dans une config orientée silence)


 
Ok c'est bien Qfan en mode DC, merci
 
Pas de pb pour le renseignement, mais va falloir que tu patientes, je compte bien attendre la baisse des c2d le 22 avril pour m'acheter mon 6600. D'ici la j'espere que le Ultra 120 extreme sera sorti (ou IFX 14) et les cg 8600GTS aussi. Bref Je vois mon pc tourner debut Mai pas avant  :cry:  

n°1549689
Antonxx
Posté le 04-04-2007 à 12:58:56  profilanswer
 

ok, je comprends, l'attente est difficile, belle config de prevue à ce que je vois, mais ça va approcher vite ;) ,
 
n'oublie pas de revenir sur ton topic pour repondre à ma petite question
 
Merci d'avance  ;)


Message édité par Antonxx le 04-04-2007 à 12:59:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Quels ventilos PWM 4fils

 

Sujets relatifs
Regulation "mécanique" de PWMContrôler ses ventilos avec speedfan sur DFI NF4 ?
Alimenter ventilos par l'usb ? (tablette pour refroidir un portable)Avis ventilateur PWM
Windows Vista et Controle des ventilosFanMate 2 sur plusieurs ventilos ???
[Silence] choix ventilos + rads (P5W DH, C2D, 69U6, x650xt)Ventilos (flux d'air) : Mad X Omega ICE
tous mes ventilos en extraction ?Ventirad pour socket AM2 avec fonction PWM ( 4 pins )
Plus de sujets relatifs à : Quels ventilos PWM 4fils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR