Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1599 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Gestion des ventillateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion des ventillateurs

n°2518644
mewlantien
Posté le 26-05-2019 à 11:37:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Mon PC dispose de 2 ventilateurs situés au-dessus du boitier. Ces derniers sont reliés entre eux par un hub donc il n'y a qu'un seul fil PWM qui contrôle les deux.
La connectique PWM est branchée sur la carte-mère tandis que l'alimentation est maintenue débranchée car ces 2 ventilateurs ne doivent être actifs que sur demande.
 
En effet, un cache est présent sur le dessus du boitier qui n'est retiré que lorsque je fais du jeu vidéo afin que les ventilateurs puissent faire leur travail.
A ce moment là, je dois ouvrir le PC, brancher l'alimentation du hub sur une prise MOLEX, et refermer le PC.
 
À présent, je souhaite maintenir le hub -et par extension les ventilateurs- alimentés afin de ne pas devoir ouvrir le PC à chaque fois mais faire en sorte que ces ventilateurs ne s'activent que sur demande.
 
Ma carte mère étant une MSI Z87-G45 GAMING, l'utilitaire BIOS de gestion des ventilateurs ne permet pas de les mettre en dessous de 50%.
 
 
Après quelques recherches, 2 pistes m'ont semblé possibles :
 
-avoir un contrôle logiciel depuis windows
-utiliser un rhéobus ou similaire.
 
 
La première possibilité ne me plait pas trop car j'ignore si les ventilateurs seront actifs avant que le programme ne soit lancé et donne l'ordre de mettre les ventilateurs sur off. De plus, la mise en arrêt de la ventilation serait tributaire du programme et de windows, que se passera-t-il lorsque je reste dans le BIOS, ou que windows fait une mise à jour, que je réinstalle windows ou encore que je boot sur un autre média ?
 
 
La seconde possibilité, en revanche, me semble plus indiquée. Devant manuellement retirer le cache du dessus, activer en plus un bouton physique pour la ventilation ne serait pas contraignant.
Cependant, le problème est que mon boitier possède une façade unie (Corsair 275Q). Il ne peut donc pas accueillir de rhéobus en facade.
 
J'ai recherché l'existence de rhéobus "interne", qui soit contrôlé logiciellement ou par télécommande. J'ai trouvé ceci mais le problème reste le même : il faut ouvrir le PC. J'ai également trouvé cela mais les vitesses proposées n'incluent pas l'arrêt complet.
Enfin, j'ai également trouvé ce matériel. Avec celui-ci, je laisse le hub branché sur la carte mère mais j'active ou désactive son alimentation manuellement depuis l'arrière du PC.
 
J'ai également pensé à utiliser le bouton reset du boitier pour activer/désactiver la ventilation. Mais j'ignore dans quelle mesure un bouton peut être utilisé comme un interrupteur.
 
 
En définitive, auriez-vous des conseils ou des idées à m'apporter pour solutionner mon problème ?
Ou connaitriez-vous un matériel, hub, rhéobus interne ou autre qui pourrait convenir à ce que je recherche ?
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 26-05-2019 à 11:37:59  profilanswer
 

n°2518672
Bapt37
Posté le 27-05-2019 à 00:37:25  profilanswer
 

Il te faudrait quelque chose comme ça, qui se cale sur un équerre pci à l'arrière du pc.
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00206424.html
 
Par contre réglable de 20 à 100%, je ne sais pas s'il existe un modèle te permettant d'arrêter complètement les ventilateurs.

n°2518704
mewlantien
Posté le 27-05-2019 à 19:09:00  profilanswer
 

Effectivement, j'en ai trouvé sur Amazon aussi mais 30% minimum également :(

n°2518720
Bapt37
Posté le 27-05-2019 à 22:51:18  profilanswer
 

J'ai un rhéobus integré sur mon ancien pc (jonsbo RM3).
Je peux arrêter complètement les ventilateurs donc ça doit bien exister.

n°2518724
mewlantien
Posté le 28-05-2019 à 07:32:57  profilanswer
 

Les contrôles de ton rhéobus se trouvent-ils en façade ?

n°2518779
Bapt37
Posté le 29-05-2019 à 10:47:37  profilanswer
 

Non à l'arrière. Mais c'est intégré au chassis sur le jonsbo RM3

n°2520883
jeff4i3
Posté le 02-07-2019 à 18:21:39  profilanswer
 

Salut, je suis un peu perdu entre les variantes PWM et 3 pins + potentiomètre.

 

Est ce que le rhéobus là https://noctua.at/fr/na-fc1 peux influencé ces ventilateurs là https://noctua.at/fr/products/fan/nf-a20-flx.

 

Je pensais qu'il fallait une gamme PWM mais en voyant le lien ldlc apparemment les 3 pins sont variable.


Message édité par jeff4i3 le 02-07-2019 à 18:25:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Gestion des ventillateurs

 

Sujets relatifs
Gestion pompe + ventilos par cm ou rhéobus ?probleme de gestion des ventilateurs
Overclocking et gestion de l'alimWatercooling 4 way SLI, Ventillateurs
Fréquence maximale du processeur (gestion d'alimentation)Gestion de ventilateurs 100% hardware
[Resolu] Gestion Coef intel serie kProblème gestion ventilo PWM
Gestion de ventilateurs pour refroidissement CPUasus m5a97 evo R2.0 / gestion pwm ?
Plus de sujets relatifs à : Gestion des ventillateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR