Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
792 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Gestion pompe + ventilos par cm ou rhéobus ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion pompe + ventilos par cm ou rhéobus ?

n°2506773
kalix7
Posté le 13-01-2019 à 13:39:38  profilanswer
 

:hello:  
J'ai toujours géré mes ventilo par l'intermédiaire d'un rhéobus à 6 canaux voir plus et en mettant des Y sur chaque canal on arrive à gérer facilement 12 ventilos mais on se retrouve avec des fils de partout et la gestion n'est pas très précise.  
Quel moyen utilisez vous pour vos gérer la vitesse de vos ventilos et pompe(s) j'ai l'impression qu'on utilise de moins en moins les rhéobus sur les grosses config water.
Ma mobale est une ASUS en Z77 donc le bios n'est pas très développé peut être qu’aujourd’hui avec le RGB et tout ça on trouve plus de possibilités de réglages sur les carte mères plus récentes.
Merci à tous

mood
Publicité
Posté le 13-01-2019 à 13:39:38  profilanswer
 

n°2506957
kalix7
Posté le 15-01-2019 à 18:58:06  profilanswer
 

:bounce:


Message édité par kalix7 le 15-01-2019 à 18:58:17
n°2506969
lolo-1234
Posté le 15-01-2019 à 20:39:42  profilanswer
 

salut moi j utilise la carte mère et je gère avec le bios et désactive la gestion des ventilateur dans windows sa marche pas mal!

n°2506971
wiwitop
Posté le 15-01-2019 à 20:47:10  profilanswer
 

J'utilise ça :
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] eur?c=2088
Attention, pas très cher mais seulement 1 seul des connecteurs est PWM (mais la version 6 avec 4 PWM coute presque le double). Ca permet de caler la vitesse des ventilos en fonction de sondes. Prévoir de coller des radiateurs sur la carte si on charge bien les connecteurs. Gros avantage, une fois les courbes définies, elles sont stockées dans la carte et sont actives dès le boot. On ne se retrouve pas dépendant d'un OS une fois paramétrées, et on n'a pas à avoir un logiciel qui tourne en tache de fond juste pour contrôler ses ventilos.
Ca doit pouvoir contrôler une pompe.
Mais au final difficile d'échapper aux cables de partout, seul moyen, en faire des sure mesure.
Pour les RGB, via un arduino. Actif aussi dès le boot, indépendant de l'OS et surtout possibilité de contrôler des leds ws2812. Je dois au final avoir 400 leds dans mon PC que je peux contrôler une par une.

n°2506973
lolo-1234
Posté le 15-01-2019 à 20:51:06  profilanswer
 

comme  mon systeme mais avec plus de possibilité sa prend de la ressource ou sa tourne en autonome une fois réglé?

n°2507018
kalix7
Posté le 16-01-2019 à 12:46:56  profilanswer
 

wiwitop a écrit :

J'utilise ça :
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] eur?c=2088
Attention, pas très cher mais seulement 1 seul des connecteurs est PWM (mais la version 6 avec 4 PWM coute presque le double). Ca permet de caler la vitesse des ventilos en fonction de sondes. Prévoir de coller des radiateurs sur la carte si on charge bien les connecteurs. Gros avantage, une fois les courbes définies, elles sont stockées dans la carte et sont actives dès le boot. On ne se retrouve pas dépendant d'un OS une fois paramétrées, et on n'a pas à avoir un logiciel qui tourne en tache de fond juste pour contrôler ses ventilos.
Ca doit pouvoir contrôler une pompe.
Mais au final difficile d'échapper aux cables de partout, seul moyen, en faire des sure mesure.
Pour les RGB, via un arduino. Actif aussi dès le boot, indépendant de l'OS et surtout possibilité de contrôler des leds ws2812. Je dois au final avoir 400 leds dans mon PC que je peux contrôler une par une.


Très interessant je cherche en effet un système indépendant de l'OS , si j'ai bien compris c'est une carte avec une mémoire flash dans laquelle tu enregistre t'es courbes et elle fait ensuite le boulot pour réguler les ventilos.
Par contre les sondes faut les acheter à part et les brancher sur cette carte?
Si je ne veux pas faire de courbes de Tp mais juste fixer certains ventilos à 5V par exemple c'est possible ?
Finalement on arrive à réguler des fan en 3 pins mais normalement il faut le 4 ième fil pour recevoir la consigne de la sonde non ?

n°2507019
kalix7
Posté le 16-01-2019 à 12:52:13  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

salut moi j utilise la carte mère et je gère avec le bios et désactive la gestion des ventilateur dans windows sa marche pas mal!


J'aimerais bien connaitre la manip pour désactiver la gestion des ventilos dans windows  :)  
Quel est le degrès de précision dans ton bios ( 12V / 5V ) ou alors quelque chose de plus précis ?
En fait j'aime pas trop le PWM je préfère faire tourner les fan au minimum tout en respectant une certaine Tp maxi en testant au préalable in-game ou OCCT pour avoir une idée. Ensuite c'est fixé et ça bouge plus.
Le soucis du PWM surtout si on ne peut pas toucher les courbes ce qui est le cas du bios j'imagine, c'est qu'il va faire un peu n'importe quoi par exemple pour 60 malheureux degrés il va s'emballer.

n°2507030
lolo-1234
Posté le 16-01-2019 à 14:55:48  profilanswer
 

pour le degré de précision je sais pas mais peux regler 1° de diferentiel mais sur regLé à 3 et je regle met ventilo au mini aussi
 
pour la gestion des ventilo windows:
 
https://www.noelshack.com/2019-03-3-1547646625-vent.jpg

n°2507036
wiwitop
Posté le 16-01-2019 à 15:59:07  profilanswer
 

Les paramètres sont stockés sur la carte. Une fois paramétrée il n'y a donc même plus besoin d'un PC pour qu'elle fonctionne. C'est actif dès le boot. Il est possible de "lancer" les ventilos en leur mettant une tension plus élevée le temps qu'ils démarrent. L'interface est vraiment excellente. C'est fourni avec au moins 2 sondes de températures. Il suffit d'en poser une sur un raccord, une à l'extérieur du boitier et de créer une sonde virtuelle qui sera la négation des deux pour avoir un delta de température. Puis à partir de cette sonde virtuelle, on peut assigner des courbes à ses ventilos.
Son seul défaut c'est que ça ne gère pas les leds. Il y a une fonction led, mais c'est pour une seule led. Et on peut changer sa couleur en fonction de la valeur d'une sonde par exemple.
Mais il y a un port PWM en sortie. Il est alors possible de l'envoyer à un arduino qui pourra par exemple faire changer les couleurs en fonction du signal qu'il recevra.
 
C'est reproductible avec un arduino mais il faut alors coder soit même son interface. Et l'arduino ne pourra pas alimenter les ventilos directement. Et ça doit être plus compliqué lorsque les ventilos ne sont pas PWM.

n°2507042
lolo-1234
Posté le 16-01-2019 à 16:25:38  profilanswer
 

pas mal si on beaucoup de chose à gérer ! par ce qu en soft il y souvent des soucis et sa prend de la ressource et si Windows plante et coupe les ventilo+pompe c la cata!

mood
Publicité
Posté le 16-01-2019 à 16:25:38  profilanswer
 

n°2507045
kalix7
Posté le 16-01-2019 à 16:51:08  profilanswer
 

wiwitop a écrit :

Les paramètres sont stockés sur la carte. Une fois paramétrée il n'y a donc même plus besoin d'un PC pour qu'elle fonctionne. C'est actif dès le boot. Il est possible de "lancer" les ventilos en leur mettant une tension plus élevée le temps qu'ils démarrent. L'interface est vraiment excellente. C'est fourni avec au moins 2 sondes de températures. Il suffit d'en poser une sur un raccord, une à l'extérieur du boitier et de créer une sonde virtuelle qui sera la négation des deux pour avoir un delta de température. Puis à partir de cette sonde virtuelle, on peut assigner des courbes à ses ventilos.
Son seul défaut c'est que ça ne gère pas les leds. Il y a une fonction led, mais c'est pour une seule led. Et on peut changer sa couleur en fonction de la valeur d'une sonde par exemple.
Mais il y a un port PWM en sortie. Il est alors possible de l'envoyer à un arduino qui pourra par exemple faire changer les couleurs en fonction du signal qu'il recevra.
 
C'est reproductible avec un arduino mais il faut alors coder soit même son interface. Et l'arduino ne pourra pas alimenter les ventilos directement. Et ça doit être plus compliqué lorsque les ventilos ne sont pas PWM.


D'accord en fait c'est un système totalement autonome et qui en plus permet de gérer électroniquement à l'inverse du rhéobus qui contrôle mécaniquement à l'aide de potar, très très intéressant merci.
Je vais me renseigner sur l'arduino mais je crois que ça dépasse mes compétences.
c'est top de pouvoir attribuer une info visuelle en l'occurrence de la lumière à un signal (ici la température) pour détecter rapidement un problème de Tp, enfin ça existe déjà sur GPU bardés de Rgb mais là pour le coup ça permettrait d'avoir un système totalement custom avec plusieurs sondes là où veut surveiller.
Après si je veux brancher mes 10 ou 12 ventilos et leur attribuer chacun via l'interface une tension constante (que j’aurais choisie pour avoir le moins de nuisances sonores et respecter de bonnes températures) c'est tout à fait possible ?
 
 

n°2507047
kalix7
Posté le 16-01-2019 à 16:55:41  profilanswer
 

@ lolo Merci pour le screen  :) oui c'est très mauvais de passer par l'OS.
Pour une gestion via le bios, quand il n'y a pas assez de prises FAN sur la cm vous passez par des splitters ou un hub ? l'un ou l'autre entraine des pertes ou parasites ?
 :jap: merci

n°2507049
lolo-1234
Posté le 16-01-2019 à 17:05:24  profilanswer
 

j utilise des câbles en Y mais il ne faut pas trop charger les prises!  sinon les composant qui gère la sortie chauffe après sa dépend de la carte mère voir la puissance admissible sur les prises
 
pas de problèmes de parasites!

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 16-01-2019 à 17:06:31
n°2507051
disabled 9​3
Posté le 16-01-2019 à 17:17:44  profilanswer
 

Je passe par la CM perso.
CPUFAN : 1x140mm
CHAFAN1 : 1x120mm
CHAFAN2 : 2x140mm
CHAFAN3 : 2x140mm
 
PWM et Silent Mode pour l'ensemble aucun problème.
 
C'est 12v/1A une prise FAN en général donc 12W.

Message cité 1 fois
Message édité par disabled 93 le 16-01-2019 à 17:20:33

---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°2507052
lolo-1234
Posté le 16-01-2019 à 17:37:45  profilanswer
 

si t est un peu bricoleur tu peux aussi alimenter un spliter+var avec une alim molex 12V:  (pour des ventilo de caisse non regulé)
 
https://www.amazon.fr/Tension-1-8-1 [...] B00Y2AV4G8
ou regulé par une termistance:
https://www.youtube.com/watch?v=MZeUFOXtazU
https://www.banggood.com/fr/ZHIYU-D [...] rehouse=CN


Message édité par lolo-1234 le 16-01-2019 à 18:05:07
n°2507057
wiwitop
Posté le 16-01-2019 à 18:30:10  profilanswer
 

kalix7 a écrit :


D'accord en fait c'est un système totalement autonome et qui en plus permet de gérer électroniquement à l'inverse du rhéobus qui contrôle mécaniquement à l'aide de potar, très très intéressant merci.
Je vais me renseigner sur l'arduino mais je crois que ça dépasse mes compétences.
c'est top de pouvoir attribuer une info visuelle en l'occurrence de la lumière à un signal (ici la température) pour détecter rapidement un problème de Tp, enfin ça existe déjà sur GPU bardés de Rgb mais là pour le coup ça permettrait d'avoir un système totalement custom avec plusieurs sondes là où veut surveiller.
Après si je veux brancher mes 10 ou 12 ventilos et leur attribuer chacun via l'interface une tension constante (que j’aurais choisie pour avoir le moins de nuisances sonores et respecter de bonnes températures) c'est tout à fait possible ?
 
 


 
Tu ne pourras pas contrôler 12 ventilos indépendamment car il n'y a que 4 connecteurs. Ça sera donc 3 par prise, au delà ça sature. Par contre c'est bien fait, si le mofset dépasse un certaine température, il ne coupe pas les ventilos, il court circuite le contrôle et ils tournent alors à pleine vitesse.
Avoir une tension constante, c'est presque dommage. En surf, les miens sont à l'arrêt. Et c'est lorsque je surf que je veux du silence. Mais oui c'est possible.
On peut tout faire en DIY, l'intérêt de ce truc c'est que ça reste assez compact et que l'interface est déjà faite.

n°2507069
kalix7
Posté le 16-01-2019 à 22:10:54  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

j utilise des câbles en Y mais il ne faut pas trop charger les prises!  sinon les composant qui gère la sortie chauffe après sa dépend de la carte mère voir la puissance admissible sur les prises
 
pas de problèmes de parasites!


 
D'accord je vais me limiter à 2 ventilos par prises pour le moment  :jap:

n°2507070
kalix7
Posté le 16-01-2019 à 22:11:41  profilanswer
 

disabled 93 a écrit :

Je passe par la CM perso.
CPUFAN : 1x140mm
CHAFAN1 : 1x120mm
CHAFAN2 : 2x140mm
CHAFAN3 : 2x140mm
 
PWM et Silent Mode pour l'ensemble aucun problème.
 
C'est 12v/1A une prise FAN en général donc 12W.


 
D'accord merci pour ton retour  :)

n°2507072
kalix7
Posté le 16-01-2019 à 22:17:21  profilanswer
 

wiwitop a écrit :


 
Tu ne pourras pas contrôler 12 ventilos indépendamment car il n'y a que 4 connecteurs. Ça sera donc 3 par prise, au delà ça sature. Par contre c'est bien fait, si le mofset dépasse un certaine température, il ne coupe pas les ventilos, il court circuite le contrôle et ils tournent alors à pleine vitesse.
Avoir une tension constante, c'est presque dommage. En surf, les miens sont à l'arrêt. Et c'est lorsque je surf que je veux du silence. Mais oui c'est possible.
On peut tout faire en DIY, l'intérêt de ce truc c'est que ça reste assez compact et que l'interface est déjà faite.


 
Ah oui si on pense à la fonction arrêt effectivement c'est un peu dommage d'avoir une tension constante.
Merci pour toutes infos concernant le DIY j'ai appris pas mal de choses c'est très sympa il y'a beaucoup de possibilité  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Gestion pompe + ventilos par cm ou rhéobus ?

 

Sujets relatifs
probleme de gestion des ventilateursRégalge vitesse pompe Laing D5
Pompe après réservoir... Ou pasMeilleure solution : 1 ventilo 200mm ou 2 ventilos 120mm ??
Pompe cooler master master liquid 240L rgb bruyanteOu installer 4 ventilos?
Soucis régléH60 Pompe HS ?
Pompe Watercooling ne démarre pasPas de pression Pompe D5
Plus de sujets relatifs à : Gestion pompe + ventilos par cm ou rhéobus ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR