Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2323 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Faut-il polir la base d'un ventirad Noctua ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faut-il polir la base d'un ventirad Noctua ?

n°1546181
Antonxx
Posté le 25-03-2007 à 18:55:55  profilanswer
 

en effectuant un polissage minutieux d'un ventirad, il est possible de gagner entre 2 et 5 degrés.

 

lorsqu'on s'aperçoit de la présence de stries sur la base d'un ventirad Noctua, on se dit qu'il serait intéressant d'effectuer cette opération pour gagner encore quelques degrés. On se demande aussi pourquoi un tel ventirad (plutôt haut de gamme) n'a pas la base polie comme un miroir afin d'optimiser son efficacité et d'acquérir un meilleur de niveau de silence.

 

Cependant, si l'on se renseigne sur le site de Noctua, il est indiqué :
http://www.noctua.at/main.php?show [...] 1&lng=fr#9

Citation :

Pourquoi le fond du refroidisseur NH-U n'est-il pas brillanté et poli ?
Etant donné que la plupart des enthousiastes d'ordinateurs personnels utilise encore aujourd'hui des pâtes thermiques à forte viscosité, le fond du refroidisseur NH-U a été optimisé pour l'utilisation de ces pâtes. Les fines rainures (micro-grooves) dans la surface du fond du refroidisseur NH-U permettent d'appliquer les pâtes thermiques à forte viscosité de manière homogène en une couche ultramince et sans aucune inclusion d'air n'existe entre le refroidisseur et la processeur central. Le risque d'une application non homogène serait beaucoup plus élevé si la surface était brillantée et polie. Des couches de pâte thermique trop épaisses et des inclusions d'air altérant sensiblement la transmission calorifique, les micro-rainures sont d'une importance décisive pour la performance de refroidissement totale du refroidisseur NH-U en cas d'utilisation des pâtes thermiques courantes à forte viscosité.

 

Alors, avis aux connaisseurs, faut-il s'en remettre aux indications prodiguées par le constructeur ou peut-on encore améliorer son refroidissement en polissant la base de son Noctua ?   :sol:

 

Le jeu en vaut-il réellement la chandelle (efficacité ?) en sachant que la garantie n'est plus effective après ces manipulations ?


Message édité par Antonxx le 25-03-2007 à 19:04:15
mood
Publicité
Posté le 25-03-2007 à 18:55:55  profilanswer
 

n°1546222
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 25-03-2007 à 20:43:51  profilanswer
 

A mon avis, c'est une excuse pour justifier l'économie d'une base non polie. Ca ne fait qu'augmenter la surface de contact avec une matière ayant un transfert thermique moins important que le cuivre ou l'alu.

Message cité 1 fois
Message édité par MacIntoc le 25-03-2007 à 20:44:15
n°1546223
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 25-03-2007 à 20:44:05  profilanswer
 

Salut
 
bon il faut savoir que Noctua est une grande société. Si tu polies la base avec du Belgun tu pourra gagner qqes degrès mais une question se pose : est-ce vraiment utile ? Je ne crois pas non
 
"le risque d'une application non homogène" je vois pas pkoi mais bon laisses ta base comme elle est vu déjà ses performances. Au fait t'en a eu du courage de le mettre ! c 2h l'install avec démontage de la mobo et donc on recommence tout à zéro OUCHHHHHHHHHHHHH [:aaah][:aaah][:aaah]
[:_linkin_]


---------------
Messatsu !
n°1546292
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 26-03-2007 à 01:39:49  profilanswer
 

MacIntoc a écrit :

A mon avis, c'est une excuse pour justifier l'économie d'une base non polie. Ca ne fait qu'augmenter la surface de contact avec une matière ayant un transfert thermique moins important que le cuivre ou l'alu.

:jap:   :lol:  Ils sont là pour vendre un produit qui doit rester compétitif !
 
Car en le polissant, le prix de revient ne serait pas le même et tout le monde ne voudrait pas payer pour ce luxe.  :sarcastic:


Message édité par bibir le 26-03-2007 à 01:42:59

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°1546338
Antonxx
Posté le 26-03-2007 à 11:04:34  profilanswer
 

quelques éléments de réponse de la part de Noctua sur cette page :

 

en anglais : http://www.dragonsteelmods.com/ind [...] mitstart=5

 

traduction google : http://66.249.93.104/translate_c?& [...] tstart%3D5

 
Citation :

« Concernant la finition basse : Nous nous rendons compte du fait qui la plupart des personnes
préférer voir un miroir-type finir, mais selon nos essais,
le gain d'exécution n'est pas que significatif (~1°) alors que le risque d'inégal
la dispersion, les trous d'air etc. est augmentée, particulièrement en cas de
utilisation inexacte des pâtes thermiques de grande viscosité. Un emplacement français a édité a
cours d'instruction sur enrouler le NH-U12 il y a quelques semaines
(http://www.materielpc.net/index.php?file=Page&name=polish) et
le rédacteur a confirmé qu'il réellement a dû réinstaller le refroidisseur 3 fois
afin d'éprouver un gain 2° (voir la fin de la page). Maintenant ce type sait
ce qu'il fait quand il applique la pâte thermique, mais un bon nombre de gens
pas, ainsi le risque est encore plus haut.

 

Nous avons couvert cette question dans des nos FAQ trop :

 

Pourquoi le fond des refroidisseurs de NH-U n'a pas poli, miroir comme
finition ?
Considérant que la majorité d'utilités d'aujourd'hui de fervents de PC
composés thermiques de grande viscosité, la fond-surface des refroidisseurs de NH-U
est optimisé pour l'usage avec ce type de pâtes thermiques.
les micro-cannelures sur la surface de la base des refroidisseurs de NH-U assurent cela
des composés thermiques de grande viscosité sont dispersés à une couche mince d'uniforme
à travers le secteur et celui de contact de totalité trou d'air ne reste pas entre
refroidisseur et l'unité centrale de traitement. Avec poli, le miroir aiment la surface, le risque de
la dispersion inégale est beaucoup plus haute. En tant que couches trop épaisses de pâte thermique
et les trous d'air détériorent rigoureusement la transmission de la chaleur,
les micro-cannelures sont est d'importance essentielle pour le refroidissement global
exécution des refroidisseurs de NH-U une fois utilisé avec de grande viscosité d'aujourd'hui
pâtes thermiques.

 

Comme j'ai dit, nous nous rendons compte que la plupart des personnes préfèrent un type finition de miroir
parce qu'elle regarde mieux, mais pour la majorité d'utilisateurs elle peut réellement
être un inconvénient et c'est pourquoi nous avons opté dehors pour les cannelures micro. Arctique
Le refroidissement est arrivé à la même conclusion d'ailleurs. «

 

je suis toujours aussi dubitatif, je me demande si ce n'est pas mieux de laisser tel quel pour ne pas effectuer des montages et démontages successifs de la carte-mère  :pt1cable:


Message édité par Antonxx le 26-03-2007 à 11:05:03
n°1546343
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 26-03-2007 à 11:25:43  profilanswer
 

Si tu sais étaler de la la pâte thermique et poser correctement un rad, tu peux tenter le coup. Sinon, garde la base striée.

n°1546346
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 26-03-2007 à 11:29:59  profilanswer
 

Fssabbagh a écrit :

Salut
 
bon il faut savoir que Noctua est une grande société. Si tu polies la base avec du Belgun tu pourra gagner qqes degrès mais une question se pose : est-ce vraiment utile ? Je ne crois pas non
 
"le risque d'une application non homogène" je vois pas pkoi mais bon laisses ta base comme elle est vu déjà ses performances. Au fait t'en a eu du courage de le mettre ! c 2h l'install avec démontage de la mobo et donc on recommence tout à zéro OUCHHHHHHHHHHHHH [:aaah][:aaah][:aaah]
[:_linkin_]


 
Pas besoin de démonter la mobo pour retirer le noctua. (en tout cas avec la fix en s775).
 
Je change souvent de proco et avec le noctua ça prend pas plus de deux minutes, (juste à dévisser les deux grosses vis montées sur ressorts)


---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein
n°1546523
laymine
Posté le 26-03-2007 à 21:00:11  profilanswer
 

Salut les gars, comme certain dise que la finition du noctua est purement commercial et qu il ne ce sont pas foulé ba peut etre pas car regardez ibm a l air d utiliser le meme procédé:
 
http://www.matbe.com/actualites/15 [...] ement-ibm/

n°1546585
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 26-03-2007 à 23:59:12  profilanswer
 

[:baxxter69]


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°1546619
Antonxx
Posté le 27-03-2007 à 10:22:36  profilanswer
 

laymine a écrit :

Salut les gars, comme certain dise que la finition du noctua est purement commercial et qu il ne ce sont pas foulé ba peut etre pas car regardez ibm a l air d utiliser le meme procédé:
 
http://www.matbe.com/actualites/15 [...] ement-ibm/


 
dans cette article, il est nullement indiqué que Noctua, à l'heure actuelle, utilise cette technologie donc je ne vois pas trop le rapport  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Antonxx le 27-03-2007 à 10:26:46
mood
Publicité
Posté le 27-03-2007 à 10:22:36  profilanswer
 

n°1546620
Antonxx
Posté le 27-03-2007 à 10:24:33  profilanswer
 

 

très enrichissant comme message

 

tu as un coup de fatigue intellectuelle ou tu as l'habitude d'être aussi mediocre  :??:


Message édité par Antonxx le 27-03-2007 à 10:26:11
n°1546623
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 27-03-2007 à 10:54:50  profilanswer
 


Hello je pense pas que Noctua utilise la technique d'IBM.
 
Rien à voir. Et d'après le traducteur automatique de leur article, j'ai l'impression qu'ils se trouvent une bonne excuse pour ne pas employer un procédé industriel plus poussé afin de rendre aussi lisse qu'un miroir leur bas de ventirad.
 
Tous les tests que j'ai vu sur les forums aboutissent à la conclusion qu'on gagne quelques degrés en polissant son ventirad.
 
Mais attention ce n'est pas facile de polir les gros ventirad car ils sont lourds et surtout : HAUTS.
ce qui veut dire que lors de la manipulation du ventirad (mouvements sur le papier de verre), il va avoir tendance à basculer ce qui n'est pas bon du tout.
 
Donc pour répondre à ta question :
oui ça vaut le coup, en tout cas tu ne risques pas grand chose.
mais es-tu prêt à en payer le prix, c'est à dire passer du temps pour gagner quelques degrés.
surtout que les noctua sont parmi les meilleurs ventirad actuellement.
 
:jap:


---------------
feedback / achat vente / worklog / boinc
n°1546636
chtitoy
...
Posté le 27-03-2007 à 11:32:57  profilanswer
 

pour moi, l'ideal serait d'avoir un rad ET un ihs extrement plats et bien polis et de ne pas mettre de pate thermique mais il faut vraiment que les 2 surface soient complémentaires...

n°1546654
Antonxx
Posté le 27-03-2007 à 12:24:00  profilanswer
 

supersnoopy a écrit :


Mais attention ce n'est pas facile de polir les gros ventirad car ils sont lourds et surtout : HAUTS.
ce qui veut dire que lors de la manipulation du ventirad (mouvements sur le papier de verre), il va avoir tendance à basculer ce qui n'est pas bon du tout.


 
tu as raison de le signaler :
http://www.ginjfo.com/Publics/Photodossiers/Noktua8.jpg
 
le but de la manip artisanale est d'obtenir une parfaite platitude, ce qui est loin d'etre gagné surtout avec la version U12 gigantesque et peu maniable :D  
 
pour moi, de toute façon, ce sera un U9 mais les conditions danslesquelles doivent etre manipulé l'objet restent les mêmes  :whistle:  
 
 

chtitoy a écrit :

pour moi, l'ideal serait d'avoir un rad ET un ihs extrement plats et bien polis et de ne pas mettre de pate thermique mais il faut vraiment que les 2 surface soient complémentaires...


 
c'est ce qu'on appelle la perfection mais difficilement atteignable avec le matériel artisanal  ;)


Message édité par Antonxx le 27-03-2007 à 12:24:33
n°1546657
Devil'sTig​er
Posté le 27-03-2007 à 12:28:43  profilanswer
 

supersnoopy a écrit :

Hello je pense pas que Noctua utilise la technique d'IBM.
 
Rien à voir. Et d'après le traducteur automatique de leur article, j'ai l'impression qu'ils se trouvent une bonne excuse pour ne pas employer un procédé industriel plus poussé afin de rendre aussi lisse qu'un miroir leur bas de ventirad.
 
Tous les tests que j'ai vu sur les forums aboutissent à la conclusion qu'on gagne quelques degrés en polissant son ventirad.
 
Mais attention ce n'est pas facile de polir les gros ventirad car ils sont lourds et surtout : HAUTS.
ce qui veut dire que lors de la manipulation du ventirad (mouvements sur le papier de verre), il va avoir tendance à basculer ce qui n'est pas bon du tout.
 
Donc pour répondre à ta question :
oui ça vaut le coup, en tout cas tu ne risques pas grand chose.
mais es-tu prêt à en payer le prix, c'est à dire passer du temps pour gagner quelques degrés.
surtout que les noctua sont parmi les meilleurs ventirad actuellement.
 
:jap:


Surtout quant on sait que personne n'a vu en vrai cette technique, même pas lors de cette conférence (IBM a présenté une explication théorique) et seul un proto qui n'a même pas tourné était présent pour les photos, donc effectivement rien a voir avec le Noctua...

n°1546839
laymine
Posté le 27-03-2007 à 20:02:38  profilanswer
 

Antonxx a écrit :

dans cette article, il est nullement indiqué que Noctua, à l'heure actuelle, utilise cette technologie donc je ne vois pas trop le rapport  :heink:


 
Je trouve que c est un peu le même procédé des micro sillons dans la base du ventilo  

n°1547007
benmohaa19​45
Aka RedBen
Posté le 28-03-2007 à 08:57:07  profilanswer
 

j'ai la même expérience avec mon silent square que j'ai poli
si tu ne veut pas trop t'embêter ou si tu n'as pas le matos ou encore si tu ne le sens pas laisses le comme ça ! mais sinon vas y


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Faut-il polir la base d'un ventirad Noctua ?

 

Sujets relatifs
Cherche ventirad particulierComment démonter le ventirad d'une 7600GT ?
[avis] noctua ou asus ?[MOD]ViperGTX { à base de big tower }
un ventirad pas trop haut pour un HTPC ?montage ventirad
Quel ventirad pour cette config?meilleur ventirad pour C2D 6600
Alimentation "Bluestorm 2" : remplacement ventilateur pour du silenceVentirad s939 qui utilise le système de fix d'origine?
Plus de sujets relatifs à : Faut-il polir la base d'un ventirad Noctua ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR