Salut,
@ kenryu1981 :
Toi tu vas craquer dans pas longtemps, lol.
Messages que j'ai postés sur Laptopspirit :
Hello tout le monde,
Pas beaucoup de news ces derniers jours concernant l'U80V, mais il faut dire que le plus gros a été dit sur la machine elle-même.
Je suis allé à SATURN hier, où il était enfin arrivé. Je demande à un vendeur si il peut installer un jeu, et il me répond que ce PC n'est pas fait pour le jeu. LOL. Oui, c'est pas faux, mais dans ce cas là, si on ne peut pas jouer le mieux est de ne pas mettre de carte graphique dedans. Il me dit que c'est surtout pour les films, RE LOL, parce que dans ces cas là un simple chipset HD intégré (un X4500 HD par exemple) suffit amplement et coute moins cher. Heureusement, comme un de ses collègues un peu plus ouvert, sympa, et visiblement joueur à ses heures est à côté de lui, ce dernier accepte de tester un jeu, par curiosité professionnelle (tu penses !)
Il installe donc Prototype, et là, c'est plutôt une bonne surprise par qu'en 1280 x 720 (résolution qui permet de gagner un peu en ressources et surtout de ne pas avoir trop de déformation d'image par rapport à la résolution native), ça tourne, et ça tourne plutôt bien.
Les réglages sont en médium et l'aliasing en 2 X. Je n'ai pas voulu lui prendre la tête en lui demandant de tester aux réglages max, il a déjà été suffisamment patient comme ça.
Donc test assez intéressant à mon sens, qui ne fait que confirmer ce que je pense des capacités de la machine depuis le début. L'Asus U80V est parfaitement adapté aux jeux arcades récents, pour peu qu'on ait la main légère avec les réglages. Pour les FPS, je ne veux pas me battre avec vous, mais je crois que c'est une erreur d'acheter cet engin dans cette seule optique. C'est typiquement le genre de machine de bureautique de belle finition, sur laquelle on pourra faire du jeu d'arcade, si l'ordinateur principal de la maison plus puissant est squatté par votre tendre moitié, ou si vous voulez justement jouer un peu sur un portable parce que l'ordi principal n'a aucune carte graphique. Mais sorti des jeux arcades, je le répète, n'ayez pas trop d'exigences.
Et paradoxalement, c'est là que le bat blesse. Je suis le premier à avoir été très intéressé par cette machine pour les capacités que je viens d'évoquer. Bureautique plus que correcte, belle finition, bons composants, jeux arcades, c'est typiquement le genre de portable qu'on voudrait emporter partout avec soi pour pouvoir rester connecté quand on se déplace chez les potes, la copine, ou en famille pour quelques jours. Les vacances sont justement propices aux déplacements de son ordi portable.
Le problème est que l'engin est classieux, et n'en déplaise aux actuels propriétaires, fragile. Hier pour l'avoir vu et manipulé, j'ai eu quelques craintes très rapidement. Pour être glossy, il est glossy. La coque se salit vite, et marque très facilement. J'ai pu constaté que si vous fermez l'écran comme beaucoup de gens font, en tenant la base d'une main, et en fermant l'écran de l'autre main, la partie de l'écran opposée à votre main '' reste '' sur place. Pendant un petit centimètre, il y a une torsion de l'écran, sans doute du à un encadrement très fin. Beaucoup hurlent en disant qu'un encadrement large autour d'un écran c'est très moche, moi le premier, mais un encadrement très fin fragilise l'écran, c'est incontestable. Je conseille aux possesseurs de la machine de prendre l'habitude de fermer l'écran par le centre, avec délicatesse. Parce d'ici un an à peine, vous risquez de voir votre écran se '' décaler '' de l'encadrement et voir apparaître une ligne de couleur sur l'un des côtés.
Tout ça pour en arriver à ce constat, ça n'est que mon avis, vous en ferez ce que vous voudrez :
Si vous êtes un potentiel acheteur, que vous voulez un ordinateur portable pour avoir un deuxième pc à la maison, que vous allez vous en servir pour diffuser de la musique ou de la vidéo sur votre TV LCD, sur votre Ampli 5.1, que votre fils de 14 ou 15 ans va faire un peu de jeu, vous allez faire du surf sur le net, de la bureautique, et surtout que vous laisserez ce portable en utilisation sédentaire ou semi sédentaire (le changer de pièce dans la maison), FONCEZ, FONCEZ, FONCEZ.
Si vous êtes nomade ou ultra nomade, que vous allez bouger votre portable dans une sacoche, aller ici et là tout au long de la journée (fac, métro, famille, potes, terrasse de café...), que vous cherchez quelque chose de solide, qui supportera tous les outrages, OUBLIEZ, OUBLIEZ, OUBLIEZ. Et sans aller jusque là, même transporter l'U80V à l'extérieur devra rester exceptionnel si vous voulez garantir sa durée de vie.
Voilà, j'espère en avoir éclairé un peu plus certains d'entre vous. La version présente chez SURCOUF était équipée d'un T6000 quelque chose @ 2,1 Ghz (Core 2 Duo) pour 799 €. On trouve sur le net la version avec le P8700 @ 2,53, pour à peine 70 € de plus, ce pour quoi je vous conseille d'opter.
Le Asus F6VE en 13,3 pouces embarque les mêmes composants que l'U80V, mais plus compact et de construction plus solide, bien qu'il soit difficile de le trouver avec le P8700 en France. Je pense personnellement me tourner vers ce portable qui devrait mieux correspondre à mon usage. Ou attendre la perle rare. Sniff !!!
@ +
-------------------------------------------------------------------------
C'est dingue ce que l'on trouve sur le net quand on cherche bien et que l'on met les bons mots dans la case recherche, lol.
Une petite page en anglais nous décrit la 4570 comme étant quasiment l'équivalent d'une 9600 GT, à ceci prêt que l'on parle ici d'une 4570 embarquant de la mémoire GDDR3, ce qui fait apparemment une grande différence dans les benchmarks (on parle de 1 000 points de plus à 3DMark06). J'insiste depuis le début sur cette différence importante à connaître pour qui veut faire du jeu sur l'Asus U80V de manière confortable. Cette page renvoi également à des vidéos de Crysis tournant sur une 4570. Cela devrait en intéresser plus d'un je pense.
http://optimitza.cat/news/2009/05/ [...] enchmarks/
Sur LaptopSpirit aujourd'hui, une news concernant un nouveau TOSHIBA U500 en 13,3'' embarquant une 4570 en GDDR3. Sur le site du constructeur, un modèle U500-11D propose même le couple P8700 @ 2,53 GHz et la 4570, en GDDR3 d'après Marine. Non que je mette sa parole en doute, mais c'est tellement une bonne nouvelle, que je patiente et demande confirmation.
Le rapport avec l'Asus U80V : on peut s'attendre à ce que des versions de la 4570 en GDDR3 arrivent prochainement sur l'engin d'Asus, d'ici la rentrée sans doute, ce qui rassurera ceux, et j'en fait partie, qui comptait sur cette carte pour faire un peu de jeu sur un portable orienté bureautique, sobre et classe. Je n'ai jamais caché mon intérêt plus grand pour un modèle 13,3'' plutôt que les 14'' de l'U80V, mais si cette machine vous fait de l'oeil depuis le début, soyez patient si vous le pouvez, et surveillez les prochains arrivages.
---------------------------------------------
Si ça peut en inspirer certains avant achat, @ +