Les portables, ce n'est pas simple du tout.
Par exemple, est-ce que tu as besoin de mobilité, et donc de batterie amovible, pour pouvoir en avoir d'autre en secours, si l'autonomie est trop courte.
Pour ma part, j'apprécie bien le pilote Radeon, pour la gestion de la température de couleur, si tu n'as pas de sonde de calibration, ou plus les moyens de t'équiper, c'est une superbe solution pertinente, efficace et bienvenue de la part d'AMD. Cependant, avec les CPU Intel, c'est plutôt Nvidia qui est positionné, et là, la sonde devient quasi OBLIGATOIRE sur un portable.
Je dirais regarde HPinc si tu arrives à trouver un modèle répondant à tes besoins. Ils ont un moteur de recherche étendu sur leur site que je trouve pas mal.
En entré de gamme, pour des besoins ponctuels, j'étais parti sur cela :
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 2266_1.htm
Ça peut te donner une idée de la philosophie HP.
Ce que je regarderai, c'est l'indispensable pour toi, point batterie (fixe, ou amovible), Lecteur optique, résolution et antireflet, etc...
Ensuite, je mettrais le CPU le plus puissant que je suis en mesure d'acheter (en oubliant la gamme Intel HQ qui consomme un max pour de la mobilité, sinon, autant prendre une tour AMHA), et un max de RAM (8Go mini ou 16 maintenant ou après upgrade si bien accepté sur la machine), car j'ai l'impression que ce PC sera ton PC principal.
Bonne réflexion.
Xavier